BE379421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379421A
BE379421A BE379421DA BE379421A BE 379421 A BE379421 A BE 379421A BE 379421D A BE379421D A BE 379421DA BE 379421 A BE379421 A BE 379421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
switch
box
contact
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379421A publication Critical patent/BE379421A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/04Rear lights
    • B62J6/045Rear lights indicating braking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/16Arrangement of switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lucien L A B O U L L E Dispositif de signalisation pour vélos et véhicules analogues. 
 EMI1.1 
 



  -1 La présente invention est relative à un dispositif 1 signalisation intermittente pour vélos et véhicules ana- lgues qui ne comportent pas normalement de source permanente d'énergie électrique . 



   L'invention a principalement pour but de mettre à la disposition du cycliste un dispositif qui signale automatique- ment tant le jour   que   la nuit aux autres véhicules qui le suivent , l'instant où il ralentit ou   s'arrête ,   
Un autre but de l'invention est de prévoir un dispositif qui convient à tous les vélos existants quel que soit le mode d'éclairage de nuit qu'ils ont adopté . 



   Suivant l'invention le dispositif comporte une lampe électrique de signalisation adaptée à l'arrière du véhicule et dont le fonctionnement est contrôlé par l'actionnement des freins. 



   La lampe est , suivant   l'invention ,   adaptée dans une boite pourvue d'une fenêtre et dans laquelle est disposée une pile ou source d'énergie analogue 
La boite susdite est fixée sur le garde-boue arrière du vélo au moyen de pattes de fixation tandis que la fenêtre est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposée sur un couvercle pivotant sur la dite boite . De plus suivant l'invention la dite boite sur lequel elle est fixée , peut avantageusement épouser la forme du garde- boue . 



   Le contrôle du circuit électrique de la lampe peut, suivant l'invention, être commandé par le déplacement des organes de frein portant les éléments de friction. 



   L'invention prévoit que dans le cas d'utilisation de freins à branches pivotantes, tels que les freins   Bowden,   un plot mobile est déplacé par une des branches du dit frein, tandis qu'un plot fixe coopérant avec le premier plot est disposé à écartement réglable avec   celui-ci .   



   Dans le cas d'utilisation de freins à étriers , l'invention prévoit qu'un des contacts mobiles ést porté par le porte-patin du frein, tandis que l'autre contact est prévu dans un élément solidaire de l'étrier de frein, le porte-patin étant séparé de l'élément susdit par un ressort ou analogue . 



   Suivant l'invention , le contact du circuit de la lampe de signalisation peut encore être effectué par une manette,bouton ou analogue, adapté à la poignée de freins. 



  Dans ce cas l'action du conducteur pour réaliser le frei- nage est transmise à la poignée de frein par   l'intermé-   diaire de la manette, bouton ou analogue . 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'invention prévoit qu'un interrupteur fixé sur le cadre du vélo est commandé par le déplacement de la tringle ou du cable de frein . 



   La commande de cet interrupteur peut avantageusement être réalisée au moyen d'un prolongement de la tringle ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du cable susdit , l'interrupteur étant dans ce cas fixé au voisinage du frein . Pour la réalisation de cet interrupteur, l'invention prévoit qu'il est composé de deux tubes rigidement réunis entre eux par exemple par soudure , l'un des tubes servant comme logement de la tringla ou du cable de frein et de son ressort de rappel et l'autre tube servant de logement au contact   mobile .   



   A l'effet d'éviter que l'entrée en fonction de l'inter- rupteur ne bloque le déplacement des organes de   freinage ,   un ressort est   interposé   entre la contact mobile et l'organe qui le supporte . D'autre part l'invention prévoit afin de rendre possible la fermeture du circuit de signalisation avant la mise en action des freins que le réglage entre le contact fixe et le contact mobile est tel que le circuit puisse être fermé avant que las freins   n'agissent .   



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif divers modes d'exécution de   l'invention .   Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent le.s dispositions représentées . 



   La   fig.l   est une vue d'une boite de signalisation dont le couvercle est montré dans la position ouverte . 



   La fig. 2 est une vue de dessous de la dite boite . 



   La fig.3 concerne un mode d'exécution de l'invention appliqué à un frein à branches pivotantes . 



   La fig. 4 est une vue en coupe de la fig.3 , 
La fig. 5 est une vue en coupe à travers le porte-patin dans le cas d'application de l'invention à un frein à étriers. 



   La fig. 6 est une vue partielle d'un étrier auquel est appliqué le dispositif de la   fig.5.   



   La fig.7 est un mode de réalisation dans le cas où le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contrôle de signalisation se fait par un dispositif adapté à la poignée de freinage '. 



   La fig.8 est une vue en coupe longitudinale à travers un interrupteur suivant un autre mode de réalisation de l'invention . 



   La fig.9 est une vue en   c.oupe   transversale à travers les tubes constitutifs   de   cet interrupteur . 



   La fig.10 concerne le mode de fixation de cet inter- rupteur aux vélos , 
Dans le cas des figures   1 .et   2 , la boite 2 recevant la source lumineuse 3 porte   intérieurement   des pinces élastiques telles que 2a destinées à recevoir une pile électrique 4. Un ressort 4a adapté dans le fond de la dite boite force l'un des pôles de la dite pile à prendre appui contre une pièce 5 à l'extrémité de laquelle est adapté un socket 5a d'une ampoule . Cette pièce est reliée à l'un des pôles de la pile par l'intermédiaire du ressort   4b   et de la masse de la boita . Un fil de connection 6 connecté à la masse de la boite va vers un interrupteur . Le fil de retour 6a est connecté à une pièce 7 reliée à la boite avec interposition d'un isolant .

   Un couvercle 8 portant une fenêtre 8a sur laquelle est inscrit par exemple le mot "stop" est pivoté en 8b sur la boite susdite. 



   Le couvercle peut également porter en face de la lampe de signalisation une fenêtre transparente colorée avec ou non l'inscription du mot "stop" sur le couvercle . 



   Des pattes de fixation telles que 9 sont fixées directement à la partie arrière de la boite et sont des- tinées à serrer le garde-boue par l'intermédiaire d'autres pattes telles que 9a solidarisées des premières au moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'écrou tel que 9b. La fenêtre 8a peut être constituée par une fenêtre en verre coloré sur laquelle est réalisée l'inscription . Elle peut également être constituée par une fenêtre métallique dans laquelle   l'inanition   est   réalisée   par perforation . 



   Dans le cas des figures 3 et 4 , un frein à branches 10 et 10a pivotant autour   d'un   axe lOb porte las patins de frein tels que 10c venant agir sur la jante 10d de la   roue .   



   Sur la fourche arrière 11 est fixé au moyen d'un collier lla et d'une branche llb , un interrupteur montré en détails à la fig.4 . Cet. interrupteur comporte une tige mobile 12 portant à son extrémité des écrous de réglage 12a contre lesquels vient agir la branche 10 du frein . Cette tige mobile 12 ainsi que l'écrou sont complètement séparés du reste de l'appareil par des plaques isolantes telles que 12c , 12d etc... 



  En face de la tige 12 est adaptée une autre tige 13 portant à son extrémité une   butôe     mobile   13a reliée à la tige 13 susdite par l'intermédiaire d'un ressort 13b. La partie 13c dans laquelle se visse la tige 13 est en matière isolante . 



  Les tiges 12 et 13 sont respectivement reliées aux deux pôles du circuit par des connections non figurées . 



   Lorsque l'on freine , les branches pivotantes 10 et 10a se rapprochent , la branche 10 déplace les écrous 12a jusqu'à ce que ceux-ci viennent en contact avec une partie isolante 12f. Le déplacement de la branche 10 continuant , l'élément 12m se déplace en entier en coulissant dans son logement et en comprimant un ressort 12r . Suivant la position initiale que   1 on   a donné à la tige fixe 12 , le contact entre la tige mobile et le plot 13a est réalisé pour un freinage déterminé. 



  Des écrous 13n vissés sur la tige 13 permettent de choisir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le degré de freinage ou de régler celui-ci suivant   l'état   d'usure des patins de frein . 



   Dans les figures 5   et 6 ,   le porte-patin 14 est relié au moyen d'une connection 14a à l'un des pôles du circuit électrique de signalisation , Un ressort à lame 14b est disposé entre ce patin et l'élément 15 appartenant à l'étrier 15a. Une plaquette isolante est destinée à éviter la liaison électrique entre le dit porte-patin et   l'élément   15 relié à l'autre pôle du circuit . Lorsque l'on freine, sous l'effet de la pression de contact intervenant entre le patin et la jante de la roue , le porte-patin s'enfonce dans l'élément 15 en comprimant le ressort 14b jusqu'à ce que le circuit électrique soit fermé par le contact du porte-patin avec les plots tels que 15b adaptés dans le fond de   l'élément .   



   La figure 7 montre un cas d'application de l'inven- tion dans lequel un dispositif similaire à celui de la fig. 5 est fixé au moyen de pattes flexibles telles que 16 sur la poignée 17. Le porte-patin est dans le cas de cette figure remplacé par une manette 18 en matière iso- lante . Pour freiner , le cycliste enserre d'une seule main la poignée de frein ainsi que le guidon 19 . Le serrage de la main provoque en premier lieu la mise en contact de l'élément 14m relié à l'un des pôles du circuit avec des plots telsque 15b1 reliés à l'autre pôle du circuit , ce déplacement se faisant en comprimant le ressort 14b1. 



   Il est à remarquer que l'on peut réaliser la ferme- ture du circuit de la lampe de signalisation au moyen de ce dispositif sans cependant réaliser le freinage . Il 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suffit pour cela d'exercer une légère pression à la'main sur l'élément 14m. De plus on peut , suivant l'invention , prévoir un dispositif auxiliaire de sécurité permettant de maintenir en permanence l'élément 14m contre les plots tels que 15b de façon par exemple à réaliser la fermeture du circuit de signalisation à l'arrêt du véhicule et en l'absence du conducteur . 



   L'invention concerne également le cas où l'interrupteur électrique est adapté , dans le cas d'une moto , à la pédale de freinage de celle-ci . Cet interrupteur peut par exemple être disposé en dessous de la pédale et être manoeuvré lors du freinage soit par la dite pédale , soit par le pied   du   conducteur agissant sur cette pédale . 



   Suivant les figures 8 et 9 le baitier de l.' interrupteur est constitué par deux tubes tels que 20 réunis entre eux par soudure avec interposition de fils 21 servant comme disposi- tif de   renforcement .  Entre   ces   deux tubes est ménagée une rainure longitudinale 22 dont la fonction sera décrite ci- aprè s . 



   A l'intérieur de l'un des tubes se déplace un élément 23 relié au cable de frein 24 avec interposition d'un ressort 25 servant à ramener l'élément 23 dans la position représen- tée . Cet élément est réuni au moyen d'une tige d'entraine- ment 26 à une capsule 27 servant comme organe de support à un contact mobile 28 et un ressort 29 intercalé entre ce contact mobile et le fond de la capsule 
Le contact fixe 30 dont la position est éventuellement réglable par le bouchon isolant 31 est réuni à l'un des pôles de la source de courant   tandis   que l'autre pôle est réuni à l'un des bouchons moletés 32 métallique en liaison   électrique   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec le contact mobile . 



   Il est aisé de se rendre compte par cette disposition que dès que le cable de-frein s'est quelque peu déplacé, le contact mobile 28 ferme le circuit de la lampe de signa- lisation par coopération avec le contact fixe 30 et le fonctionnement du frein n'est nullement influencé par cet interrupteur du fait qu'un déplacement du cable de frein est permis grâce au ressort 29 interposé . il va de soi que cet interrupteur peut également au lieu d'être commandé par un prolongement du cable de frein être commandé par un cable séparé mû par une manette adaptée sur le guidon .

   Cette disposition convient   avanta-   geusement dans le cas par exemple de freins torpédo , 
Dans le cas où l'interrupteur est commandé par le prolongement du cable du   frein ,   cet interrupteur est fixé en 33 sur l'une des branches de la fourche arrière au cadre et immédiatement en dessous du frein ainsi que le montre la   fig.10 .   Cette disposition offre l'avantage de réduire au minimum la longueur des fils de connnection électrique entre l'interrupteur et la lampe de signalisation. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de signalisation lumineuse intermittente pour vélos et véhicules analogues ne comportant pas normale- ment de source d'énergie électrique permanente c a r a c -   t é r i s é en ce qu' il comporte une lampe électrique de   signalisation adaptée à l'arrière du véhicule et dont le fonctionnement est contrôlé par l'actionnement des freins.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1 c a r a c- t é r i s é en ce que la lampe est adaptée à una boite pourvue d'une fenêtre et dans laquelle une pile ou source <Desc/Clms Page number 9> d'énergie électrique analogue est disposée .
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé é en ce que la fenêtre susdite est disposée sur un couvercle pivotant adapté sur la boite .
    4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé é en ce que la boite susdite est fixée sur le garde-boue arrière au moyen de pattes de fixation pinçant le dit garde-boue la boite pouvant épouser la forme du garde-boue .
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4 caractérisé é en ce qu'un interrupteur contrôlant le circuit électrique de la lampe de signalisation est commandé par le déplacement des organes du frein portant les éléments de friction , 6. Dispositif suivant la revendication 5 car a c - t é r i s é en ce que l'interrupteur susdit comporte un plot de contact mobile déplacé par l'une des branches d'un frein à branches pivotantes tel que le frein Bowden , l'autre plot de contact avec lequel le plot mobile coopère étant avec le dit plot mobile disposé à écartement réglable.
    7. Dispositif suivant la revendication 5 c a r a c t é r i s é en ce que dans le cas de freins à étriers, un des contacts est porté par le porte-patin du frein , tandis que l'autre contact est prévu dans un élément solidaire de l'étrier de frein , le porte-patin étant séparé de l'élément susdit par un ressort ou analogue .
    8. Dispositif suivant les revendications 1 à 4 caractérisé é en ce qu'une manette , bouton ou analogue est adapté à la poignée de frein et contrôle le circuit de la lampe de signalisation , <Desc/Clms Page number 10> 9. Dispositif suivant la revendication 8 c a r a c- térisé en ce que l'action du conducteur pour opérer le freinage est transmise à la poignée de frein par l'in- termédiaire de la manette , bouton ou analogue .
    10. Dispositif suivant les revehdications 1 à 4 caractérisé en ce qu'un interrupteur fixé sur le cadre du vélo est commandé par le déplacement de la tringle du cable de frein .
    11. Dispositif suivant la revendication 10 c a r a c- térisé en ce que la commande de cet interrupteur est commandée par un prolongement de la tringle ou du cable de frein , l'interrupteur étant fixé au voisinage du frein .
    12. Dispositif suivant les revendications 10 et 11 caractérisé é en ce que l'interrupteur est composé de deux tubes réunis rigidement entre eux par exemple par soudure , 1un des tubes servant comme logement de la tringle ou du cable de frein et de son ressort de rappel et l'autre tube servant de logement au contact mobile .
    13. Dispositif suivant la revendication 12 c a r a c- térisé en ce qu'un ressort est interposé entre le contact mobile et l'organe qui le supporte .
    14. Dispositif suivant les revendications 12 et 13 caractérisé é en ce que le réglage entre le contact fixe et le contact mobile est tel que le circuit puisse être fermé avant que les freins n'agissent .
    15. Dispositif de signalisation pour vélos et véhicules analogues réalisé et mis en oeuvre en substance de la. façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
BE379421D BE379421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379421A true BE379421A (fr)

Family

ID=49340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379421D BE379421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1655190B1 (fr) Commande à retour d&#39;effort de frein secondaire électrique de véhicule automobile
FR2481732A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d&#39;un vehicule automobile
FR2885108A1 (fr) Dispositif maitre cylindre pour vehicule automobile
FR2614362A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un papillon de gaz pour regulation du glissement de traction ou de la vitesse
EP0486341B1 (fr) Frein à tambour à commande mécanique
EP0857644A2 (fr) Frein à disque perfectionné
BE379421A (fr)
EP0050086B1 (fr) Contacteur de feu arrière &#34;stop&#34; pour véhicule tel que cyclomoteur ou motocyclette
EP0993398B1 (fr) Maitre-cylindre perfectionne a reaction hydraulique dynamiquement annulable
FR2476577A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance au freinage
EP0754610B1 (fr) Système de frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2739827A1 (fr) Dispositif de commande pour un frein de bicyclette, comprenant un dispositif destine a limiter la force de freinage
FR2549182A1 (fr) Dispositif de commande de frein a disque pour vehicules automobiles ou remorques
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP0704872A1 (fr) Interrupteur ou disjonteur moyenne tension
EP0515754A1 (fr) Ensemble de commande d&#39;un circuit hydraulique d&#39;un véhicule
EP0306562A1 (fr) Appareil avertisseur de décélération, pour véhicules
EP1323607B1 (fr) Contacteur de feux d&#39;allumage des freins intégré sur le servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage
FR2681116A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un frein a disque pour vehicule.
FR2467112A1 (fr) Dispositif pour la signalisation de la deceleration d&#39;un vehicule
EP0263562A2 (fr) Dispositif pour la commande mécanique manuelle d&#39;un frein hydraulique à disque pour véhicule
EP0978431A1 (fr) Dispositif de commande à main d&#39;un actionneur électrique d&#39;activation d&#39;un frein secondaire d&#39;un véhicule automobile
FR2837449A1 (fr) Fixation de la tige de commande dans un maitre-cylindre pour installation de freinage d&#39;une automobile et son procede de montage
FR2551502A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de remise en marche automatique du moteur d&#39;un vehicule automobile s&#39;arretant quelques instants
FR2503079A1 (fr) Cycle comportant un dispositif d&#39;eclairage