BE379214A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379214A
BE379214A BE379214DA BE379214A BE 379214 A BE379214 A BE 379214A BE 379214D A BE379214D A BE 379214DA BE 379214 A BE379214 A BE 379214A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
skirt
piston
pistons
head
well
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379214A publication Critical patent/BE379214A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F3/00Pistons 
    • F02F3/02Pistons  having means for accommodating or controlling heat expansion
    • F02F3/025Pistons  having means for accommodating or controlling heat expansion having circumferentially slotted piston skirts, e.g. T-slots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION.   



  " Perfectionnements apportée aux pistons, notamment à ceux pour moteurs à. explesions ". 



   L'invention est relative aux pistons! et elle concerne plus particulièrement (parce que c'est dans leur cas que son application semble devoir offrir le plus d'intérêt), mais non exclusivement, parmi lesdits pistons, ceux pour moteurs à explosions. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces pistons tels qu'ils répondent,   mteux   que   jusqu'ici/aux   desiderata de la pratique. 



   Elle consiste, principalement, -- et en   même   temps qu'à établir d'une seule pièce la tète et la jupe à faire comporter aux pistons du genre en question   -   à relier, en outre, les susdites tête et jupe par des nervures ra-   diales   s'appuyant, à leur base, sur un bourrelet transversal comporté intérieurement par la jupe du piston. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitementparlé si-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mede d'application 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (celai où on l'applique aux pistons pour moteurs à explosions!, ainsi que certains modes de réalisation (ceux qui vont tire indiquée ci-après); desdites dispositions, et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les organes du genre en ques- tion, comportent application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils   spéciaux   propres à leur établissement, ainsi que les dispositifs, les appareils, les moteurs (notamment les moteurs à explosions) et les installations, fixes ou mobiles, comportent de semblables pistons. 



   Et, elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnes surtout   à   titre d'indication. 



   Les fig. 1 et 2, de ce dessin, montrent, respectivement en   coups   axiale verticale et en coupe horizontale selon 2-2 fig. 1, un piston pour moteur à explosions établi conformément à l'invention. 



   Les fig. 3 et 4, enfin, montrent semblablement aux fig. 1 et 2, deux coupes faites selon 5-5 fige 2 et 4-4 fig. 3 dans le susdit piston. 



   Selon l'invention, et plus particulièrement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses di- verses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la   préfé-   rence, se proposant, par exemple, d'établir un piston pour moteur à ex- plosions, on s'y prend comme suit ou de façon analogue. 



   On établit d'une seule pièce la tète et la jupe, à faire com- porter au piston, et on les relie, en outre, par des nervures radiales, de préférence incurvées, s'appuyant, à leur base, sur un bourrelet trans- versal présenté intérieurement par la jupe du piston. 



   A cet effet, par exemple, on peut,   conformément   au mode de réalisation indiqué sur les figures du dessin, procéder ainsi qu'il suit. 



   On établit, d'une seule pièce, en forma de dé, le corps a du piston composé de la partie latérale inférieure constituant la jupe b et de la partie supérieure, de diamètre inférieur à celui de la jupe de, par exemple, un demi-millimètre, constituant la tête e du piston. 



   On ménage, circulairement, sur la surface latérale de la tête   des   gorges en nombre et de profils appropriés,propres à   recevoir,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de manière usuelle, des   segments,   par exemple, comme l'indique la fig. l, trois gorges c1 pour des segments d'étanchéité et une double   gorga   c2 pour un segment râcleur; avantageusement, on perce, de place en place, en des points convenables de la gouttière c20 présentée par la double gor- ge c2, des trous c200, pour l'évacuation du lubrifianttraversant l'épaisseur de la tète du piston; avantageusement encore, on creuse une gouttière indépendante c30 que l'on perce semblablement de troua d'éva- cuation c300 avantageusement remontant, ds l'extérieur vers l'inté- rieur, vers la tète du piston. 



   On prévoit, reliant la tête c et la   jupe b.   des nervures radiales! ' d'épaisseur appropriée,par exemple de quelques millimètres, avantageusement en nombre pair, nervures que l'on établit de préférence incurvées, par exemple en forme d'arc-boutent ou de demi-ogive; on les réunit entre elles à leur sommet, au centre du fond du piston, par l'in- termédiaire d'un téton d1 et on les fait reposer, à leur naissance, sur un bourrelet annulaire e que l'on fait comporter intérieurement à la jupe b du piston, ce bourrelet débordant de, par exemple, 3 à 4 millimètres et étant situé, par exemple encore, aux environs de la mi- hauteur de ladite jupe. 



   On munit, bien entendu, l'ensemble ainsi établi, de tout dis- positif approprié, pour le logement et l'articulation de l'axe du pied de bielle; on peut, par exemple, faire comporter, au corps a du pis- ton, à une hauteur appropriée, par exemple à hauteur du susdit bourre- let e, et dans un plan axial contenant deux nervures! ' deux bos- sages usuels! . de diamètre et de portée convenables; on raccorde alors, avec lesdits bossages 1., d'une part, horizontalement, le bour- relet e , que l'on a interrompu afin qu'il puisse livrer passage aux susdits bossagea f , et, d'autre part, les deux nervures d situées dans le plan axial contenant l'axe des bossages f. 



   Avantageusement enfin, afin d'assurer une bonne élasticité à la jupe du piston, on peut découper   celle-ci,   ainsi que connu, sui- vant une fente b , voire plusieurs. 



   En suite de quoi, on a établi un piston pour moteur à explo- nions, piston qui présente, sur ceux déjà existants, entre autres aven- tagea, ceux ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De par sa constitution même, ce piston présente une très grande solidité et des déformations de sa tête absolument   isotro-   pes, ce qui   supprime   des coincements possibles des segments dans leur gorge et   conserve.   en toutes circonstances, l'alignement   dea   bossages f. 



   La tête du piston n'est pas portée à une température exagérée. D'une part, en effet, les nervures d assurent avec ef- ficatité l'écoulement d'une partie de la chaleur vers le corps du   piatan   et, agissant en outre comme ailettesà grand pouvoir radiant, permettent la dispersion   d'une   notable autre partie de la chaleur dans l'air ambiant et l'huile projetée du carter. D'autre part, en- fin, la jupe b du piston, faisant corps   avec   la tête c, est utilisée tout entière à l'évacuation des calories transmises.

   Ainsi se trouvent évités les échauffements exagérés de la tête du piston, fréquents avec les pistons à jupe séparée et fond non muni d'ai- lettes, échauffements qui favorisent la carbonisation du lubri- fiant et le   dépôt   de calamine derrière les segments, avec tous les inconvénients qui en   résultent.   



   La segmentation du piston, même pour des alésages usuels est sérieusement assurée et, tout en conservant à l'ensemble une notable résistance, la distance du fond à   l'axe   des bossages n'est -- à rencontre de ce qui arrivait avec les pistons à jupe rappor- tée -- pas exagérée, ce qui conserve un bon guidage du piston dans son cylindre et, la jupe b   équilibrant   bien la   tête.! ,   diminue la tendance au   basculement.   



   Avantageusement, on choisira,   écorne   matière constitutive du piston, un alliage léger d'aluminium à haute résistance, ce qui accroîtra encore la résistance globale de l'organe établi et éli- minera lea arrachements de métal en cas de serrage et les masages dans les gorgea des segments. De plus, un piston établi en un tel métal présentera un fort coefficient de conductibilité,   ce   qui fa- vorisera encore   l'évacuation   des calories. Le piston sera également de faible poids, d'autant mieux que son fond   nervure,qui,   bien consolidé par les éléments d formant arc-boutants, pourra être de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 faible 4pe.bseu, et m hauteur, qui n'ont paa oaaive, réduiront encore la valeur de la masse en mouvement. 



  Enfin on oonçoit qu'un piston, da genre de celui venant d'être décrit, soit d'un éùah1iweoenD très simple à la fonderie, ce qui diminuera notablement le prix de revient et permettra le travail en grande série, cala d'autant   mieux   que la suppression des 
 EMI5.2 
 tentes entratue celle des opérations et des montages délicate 13, qu'allée   nécessitaient.   



   Comme il va de   aoi   et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement  à     celui   de 
 EMI5.3 
 son modes d'a,pplioation,non plus qu'à ceux des modes de zttqlisat1en 4  mon diverses parties ayant été plus Iilpéa6et indiqués; elle en embrasse, au contraire,   toutou   les variantes. 
 EMI5.4 
 



  RESUME L'invention a pour objet des porteo%lonneman%4 apportés aux pistons, notamment à ceux pour moteurs à explosions, lesquels perfectionnements consistent prin6ipelemen% - et en môme temps

Claims (1)

  1. qu'à établir d'une seule pièce la tête et la jupe à faire comporter aux pistons du genre en question -- à relier,, en outre, lee sus- dites tête et jupe par des nervures radiales s'appuyant, à leur base, sur un bourrelet transversal comporté intérieurement par la jupe du piston. Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique aux pistons pour moteurs à explosions}, ainsi que certains modes de réalisation desdits per- EMI5.5 footionnemanta, et elle vise plua particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les organes du genre en question, comportant application de cou mômes perfeotionnements, les éléments et outils spéciaux propres & leur établissement, ainsi que les dispositifs, les appareils,
    les acteurs (notamment les mo- EMI5.6 teur. à e;ploai6nst et Ion installations, fixes ou mobiles, compor- tant de semblables pistons.
BE379214D BE379214A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379214A true BE379214A (fr)

Family

ID=49158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379214D BE379214A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379214A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483521A1 (fr) Piston de machine a pistons alternatifs, notamment de moteur a combustion interne
FR2602827A1 (fr) Piston pour machines alternatives a compression de fluide gazeux et machines equipees de tels pistons
FR2562163A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne
BE379214A (fr)
FR2792683A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un carter de vilebrequin
US20170159604A1 (en) Piston with sealed cooling gallery containing a thermally conductive composition
EP0095951B1 (fr) Axe de piston et piston, notamment pour moteur à combustion interne, équipé dudit axe
BE403020A (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide
EP0927840A1 (fr) Segment racleur pour piston de moteur à combustion interne
FR2596808A1 (fr) Piston de moteur diesel a injection directe
FR2524936A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne
TW201634841A (zh) 跨坐型車輛用之內燃機及跨坐型車輛
FR2905145A1 (fr) Piston a dissipation thermique amelioree
LU87609A1 (fr) Canon a argile d&#39;une machine a boucher les trous de coulee d&#39;un four a cuve
FR2561713A1 (fr) Segment d&#39;etancheite notamment pour moteurs a combustion interne
BE403709A (fr)
FR2887004A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour piston de moteur a combustion interne
FR2629870A1 (fr) Agencement de segment de piston racleur et de compression pour moteur a combustion interne
CH346068A (fr) Piston de moteur à combustion interne
BE509009A (fr)
EP1904768B1 (fr) Segment d&#39;etancheite superieur
FR2492032A1 (fr) Segment de piston a auto-alimentation controlee en lubrifiant
FR2527270A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour moteur a combustion interne
EP0516500B1 (fr) Segment de compression pour machines à pistons alternatifs
BE367074A (fr)