BE379041A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379041A
BE379041A BE379041DA BE379041A BE 379041 A BE379041 A BE 379041A BE 379041D A BE379041D A BE 379041DA BE 379041 A BE379041 A BE 379041A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partitions
transverse
cellular
longitudinal
tire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379041A publication Critical patent/BE379041A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C7/00Non-inflatable or solid tyres
    • B60C7/10Non-inflatable or solid tyres characterised by means for increasing resiliency
    • B60C7/12Non-inflatable or solid tyres characterised by means for increasing resiliency using enclosed chambers, e.g. gas-filled
    • B60C7/125Non-inflatable or solid tyres characterised by means for increasing resiliency using enclosed chambers, e.g. gas-filled enclosed chambers defined between rim and tread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perfectionnements aux bandages en caoutchouc à cloisonnement cellulaire pour roues de véhicules et moules permettant de les réaliser. 



   L'invention concerne des perfectionnements apportés aux bandages en caoutchouc à cloisonnement cellulaire pour roues de véhicules et destinés à améliorer la résistance et la souplesse de ces bandages, de façon à permettre d'augmenter leur charge malgré les obstacles et les aspérités de la route. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Parmi les bandages cellulaires ou alvéolaires préconisés à ce jour, il en est qui comportent des cloisons transversales, parallèles entre elles, séparées les unes des autres par des intervalles ou vides appelés cellules ". 



  Si on impose à ces bandages une charge quelque peu forte par rapport à leur section, il arrive   qutils   s'aplatissent pendant le roulement, ce qui a pour effet d'écraser et d'incliner les unes contre les autres les cloisons transversales ; il en résulte une usureconsidérable par frottement mutuel des surfaces et un échauffement très nuisible à la résistance du caoutchouc, 
L'invention remédie à ces inconvénients et assure une meilleure stabilité sans diminuer la souple.sse, en empêchant 1$inclinaison et le contact des cloisons transversales. 



   A cet effet, on entretoise ces cloisons transversales au moyen d'autres cloisons longitudinales, circulaires, de manière générale perpendiculaires aux cloisons transversales et formant avec elles un bloc cellulaire obtenu par moulage du caoutchouc sous forte pressions la cohésion de ce bloc est telle que le bandage possède une souplesse uniforme et ne présente plus de point faible. 



   Mais pour obtenir un enchevêtrement aussi régulier et aussi précis des diverses cloisons en caoutchouc moulé, il a fallu créer de toutes pièces des moules spéciaux dont la description générale permettra de bien faire comprendre la possibilité de réalisation d'un système cellulaire aussi complexe. 



   Et, afin de ne laisser aucun doute sur la nature de l'invention, on en a décrit ci-après quelques formes 
 EMI3.1 
 d'exécution, mais ce à titre dRexerples seulement, en regard, des dessins annexés sur lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un bandage conforme à 'invention et la figure 2 est une 'vue-perspective, avec arrachement partiel, d'un tronçon de ce bandage, 
La figure 3 montre, en perspective, partie   d'un   moule permettant d'obtenir le bandage représenté sur les figures 1 et 2. 



   La figure 4 est une vue-perspective   d'une   variante d'exécution du bandage cellulaire pour poids lourds et fortes charges avec base renforcée dans la région des talons de fixation sur jante et la figure 5 est une vue-perspective d'une autre forme d'exécution présentant des contreforts extérieurs en combinaison avec les cloisons internes. 



   Les figures 6 et 7 représentent des portions de surface intérieure développées du bandage cellulaire, montrant différents modes d'entretoisement des cloisons. 



   La figure 8 est une vue-perspective avec coupe transversale   dtune   autre variante d'exécution du nouveau bandage comportant un dispositif de mise sous tension permanente des cloisons et la figure 9 est une vue-perspective, également avec coupe transversale, dune forme d'exécution analogue. 



   En se reportant aux figures 1 et 2, on voit en 1 les cloisons transversales ménagées, à la manière connue, à l'intérieur du bandage cellulaire 2 maintenu par les tringles élastiques 3 dans la jante 4; comme il est montré, ces cloisons 1 laissent un creux central 5 (fig.   1).   



   Conformément à l'invention, les cloisons 1 sont entretoisées par des cloisons longitudinales dont les unes 6, de préférence latérales, stétendent   jusquau   creux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 central 5 et dont les autres 7 peuvent s'arrêtre avant le creux central 5; l'ensemble forme deux séries de cloisons qui, dans l'exemple représente, se croisent à angle droit et limitent des cellules de section rectangulaire. 



   La figure 3 représente 1'élément principal ou noyau du moule qui permet de produire les creux et évidements destines à former les divers profils des cloisons 1, 6 et 7; ce noyau est utilisé avec'deux ou plusieurs enveloppes métalliques ou coquilles qui forment par moulage la surface extérieure du bandage, 
Pour apprécier la nouveauté de conception d'un semblable noyau en acier d'un seul bloc, cet organe est décrit ci-après en regard de la figure 3.

   Celle-ci représente, en   perspective   une portion d'un tore qui est pris dans un bloc d'acier, profilé par tournage   (le   manière à lui laisser   l'aspect   de la partie 8 sur laquelle on aperçoit le profil 6a et 7a des cloisons longitudinales circulaires 6   et 7.   Pour obtenir les cloisons transversales 
1, on pratique dans le corps A du noyau profilé des entailles,transversales 1a de forme appropriée, au moyen   dtune   fraise en acier dur de profil convenable, selon les procédés couramment employés dans la taille des engrenages. 



  Le noyau est ensuite sectionné et ajusté comme d'ordinaire afin de rendre possible l'opération du démoulage du bandage 'cellulaire obtenu; après que ce dernier a subi l'opération de la vulcanisation du caoutchouc. 



   La souplesse et la résistance des nouveaux bandages cellulaires étant, de manière générale, réalisées comme il est dit plus haut, il est possible d'augmenter encore la stabilité des bandages pour poids lourds ou fortes charges, stabilité connue sous le nom de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 " tenue de route " en améliorant la solidité de la base du bandage dans la région des talons de fixation sur jante, comme il est montré sur la figure 4. Cette figure représente un bandage cellulaire complexe du type décrit, à la base duquel se trouve un évidement circulaire 10 destiné à loger un cercle 11 en caoutchouc entoilé, fil biais, et armé de tringles extensibles 3a. Ce cercle 11 a pour r8le de pénétrer avec serrage dans son logement 10 légèrement plus étroit, de manière à étendre ce logement par pression transversale exercée sur les bords 12 des talons 13.

   Afin de faciliter centrée du cercle 11, le profil transversal affecte la forme trapézoïdale aussi bien pour le cercle 11 que pour le   logement 10.   



  Par le fait de l'entrée en serrage du cercle 11 qui est légèrement plus grand que son logement 10, celui-ci se trouve élargi'; et comme une traction-extension est exercée sur l'ensemble des cloisons 1, le cercle 11 se trouve emprisonné dans le logement 10. L'extension ou l'écartement des talons 13 donne une consistance plus rigide au caoutchouc des cloisons 1; le diamètre de la base du bandage se trouve un peu augmenté et cette base, légèrement conique, entre en serrage dans les bords 14 de la jante 4. 



  En outre, on peut coller et vulcaniser le cercle 11 sur les surfaces   12   afin que l'ensemble constitue un bloc inséparable. 



   Bien entendu, on peut, sans sortir des limites de L'invention, lui apporter toutes les modifications qui n'en altèrent pas l'esprit et utiliser pour sa réalisation tous matériaux appropriés, de même qu'on peut varier les formes représentées sous réserve de satisfaire aux conditions indiquées et d'atteindre le but recherché.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ainsi, la figure 5 correspond à une forme d'exécution qui comporte, en même temps que les cloisons intérieures, soit transversales 1, soit longitudinales 6 et 7, soit transversales et longitudinales   (fig.   1 et 2), un cloisonnement extérieur également transversal 15 ou longitudinal 16, constituant des   arcs-boutants   sur la surface extérieure du bandage et des rainures anti-dérapantes sur la surface de roulement. 



   D'autre parte comme il ressort notamment de la figure 6, les cloisons longitudinales intérieures peuvent être toutes plus saillantes que les cloisons transversales 1 ou bien en partie seulement plus saillantes 6b, aussi saillantes 7c ou moins saillantes 7d que les cloisons transversales   (fig. 7).   



   Evidemment, on peut aussi prévoir d'autres entretoisements appropriés des cloisons, notamment des entretoisements obliques, de même   quton   peut combiner avec les formes ci-dessus décrites des bandages cellulaires, tous moyens connus de réalisation des bandages tels que tringles amovibles, entoilage en fil droit ou fil biais 17 et ainsi de suite. 



   Plus particulièrement, et conformément aux figures 8 et 9, on peut aussi prolonger vers le bas une ou plusieurs des cloisons longitudinales, par exemple la cloison 7esur la figure 8 et les cloisons 7f sur la figure 9 
Ces cloisons 7eet 7f sont armées à leur partie inférieure   dtune   tringle extensible 9 formée d'un fil d'acier dur enroulé en spirale 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Lesdites armatures ont pour but de maintenir les cloisons 7e et 7f en état de tension constante lorsque le bandage est en place sur la jante.

   Cette mise en place entraîne, en effet, une certaine tension élastique des armatures 9, ainsi que des tringles 3 et cet état de tension des cloisons longitudinales 7e et 7f est communiqué aux cloisons transversales 1 qui en sont solidaires et donne à l'ensemble une rigidité qui lui permet de résister aux efforts subis pendant le roulement. 



   Les armatures 9 sont noyées dans le caoutchouc. des cloisons longitudinales 7e, 7f lesquelles sont, de préférence, entoilées en fil biais, comme il est indiqué en   17.   



   Sur les figures 8 et 9, on a laissé subsister l'évidement circulaire 10, mais on peut aussi le supprimer et combiner les cloisons longitudinales armées 7e et7f avec des cloisons transversales 1 non évidées qui isolent complètement les différentes cellules. 



  Revendications

Claims (1)

  1. Revendications 1 - Bandage en caoutchouc à cloisonnement cellulaire pour roues de véhicules, caractérise par la combinaison de cloisons intérieures transversales 1 et de cloisons intérieures longitudinales 6, 7, de préférence venues d'un seul bloc avec le bandage en caoutchouc, par moulage sous pression.
    2 Forme d'exécution du bandage cellulaire suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les cloisons longitudinales circulaires 6 (fige 6) et 6b (fig. 7), respectivement 7 (fig. 7) sont au moins aussi saillantes que les cloisons transversales 1.
    3 Forme d'exécution du bandage cellulaire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les cloisons longitudinales centrales 7d (fige 7) sont moins saillantes que les cloisons transversales 1.
    4 - Forme d'exécution du bandage cellulaire suivant les revendications 1 respectivement 2, caractérisée en ce que une ou plusieurs des cloisons longitudinales centrales par exemple 7e (fig. 8) $et 7f (fig. 9) dépassent les cloisons intérieures transversales 1 et se prolongent vers le bas ou elles sont armées d'une tringle extensible: 9, 5 Variante de construction du bandage cellulaire suivant les revendicationsl respectivement 2, 3 et 4, caractérisée en ce que le cloisonnement Intérieur, formé de cloisons transversales 1 et de cloisons longitudinales 6, respectivement 7, est combiné avec un cloisonnement extérieur 15,16 formant contrefort et arc-boutant sur les flânas du bandage et antidérapant sur la surface de roulement. <Desc/Clms Page number 10>
    6 Forme d'exéoution du bandage cellulaire suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que le bandage comporte un cercle en caoutchouc 11, armé de tringles extensibles 3a en vue d'écarter les talons 13 du bandage et de renforcer la base de ce dernier et de lui donner la stabilité voulue.
    7 Un système de moule pour la confection des bandages en caoutchouc à cloisonnement cellulaire suivant les revendications précédentes, comprenant un noyau en acier d'un seul bloc, présentant la forme d'un tore profilé par tournage aux profils des cloisons transversales et des cloisons longitudinales circulaires, en combinaison avec des coquilles de forme correspondante.
BE379041D BE379041A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379041A true BE379041A (fr)

Family

ID=49021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379041D BE379041A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379041A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913916A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-26 Amazonen Werke Gmbh & Co Kg Pneumatique creux.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913916A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-26 Amazonen Werke Gmbh & Co Kg Pneumatique creux.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2834089B1 (fr) Bande de roulement de pneu pour essieu moteur de poids lourd
EP2504176B1 (fr) Roue composite, notamment pour un cycle, et procede de fabrication d&#39;une telle roue
EP3368350B1 (fr) Pneumatique à couches de travail comprenant des monofilaments et à bande de roulement rainurée
EP2627524B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs atténuateurs de bruit pour pneu
CA2596631A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l&#39;incorporant
FR2995253A1 (fr) Bande de roulement et pneu pour poids lourd
EP0925907A1 (fr) Procédé et élément moulant pour mouler une découpure dans une bande de roulement de pneumatique
EP3766715B1 (fr) Insert de renfort muni d&#39;orifices traversants
LU83779A1 (fr) Pneumatique de securite
CA2603272C (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d&#39;un pneumatique sur un moyeu de vehicule
FR2765151A1 (fr) Armature de sommet pour pneumatique radial
EP3017669B2 (fr) Roue agricole amelioree
FR2768691A1 (fr) Pivot de fourche de bicyclette, et fourche de bicyclette equipee d&#39;un tel pivot
EP1868824B1 (fr) Systeme de verrouillage d&#39;un anneau de montage sur un moyeu de vehicule
EP3478519B1 (fr) Dispositif de roulage à plat
BE379041A (fr)
FR2554042A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de galets par une technique de moulage par injection
CA2300505A1 (fr) Element moulant pour moule de bande de roulement de pneumatique
FR2859662A1 (fr) Methode pour alleger un dispositif de roulage a plat de roue de vehicule automobile et dispositif ainsi obtenu
EP1233874B1 (fr) Appui de securite et ensemble appui et jante pour pneumatique comportant des moyens de centrage et a montage facilite
EP3661774B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ensemble stabilisateur pour véhicule
FR2913369A3 (fr) Jante, notamment pour bicyclettes, et son procede de fabrication
WO2008129169A1 (fr) Pneumatique pour cycle et jante adaptée à ce pneumatique, ainsi qu&#39;une roue de cycle les comportant
FR2814398A1 (fr) Systeme de roulage a plat pour vehicule automobile
FR2702420A1 (fr) Pneumatique à armature de carcasse conférant, sous l&#39;effet de la pression de gonflage des profils ondulés.