BE378995A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378995A
BE378995A BE378995DA BE378995A BE 378995 A BE378995 A BE 378995A BE 378995D A BE378995D A BE 378995DA BE 378995 A BE378995 A BE 378995A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bituminous
pitches
fatty
oily
oils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378995A publication Critical patent/BE378995A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10CWORKING-UP PITCH, ASPHALT, BITUMEN, TAR; PYROLIGNEOUS ACID
    • C10C1/00Working-up tar

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Working-Up Tar And Pitch (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux procédés de préparation de substances bitumineuses à séchage rapide, et aux procédés   d'accélération   
On s'est beaucoup occupé de la question du traitement de masses bitumineuses, du fait qu'elles constituent les matériaux les plus importants pour le recouvrement de la surface des routes de même que pour enduire les métaux. Un des problèmes à résoudre consistait à trouver un diluant approprié permettant d'utiliser à froid les composés bitumi- neux sans diminuer leurs qualités au point de vue séchage ou prise en masse ainsi qu'il arrive dans le cas des distillats 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à point d'ébulition élevé des huiles minérales brutes qui, étant des hydrocarbures saturés sont des huiles très stables, ne donnant pas une prise rapide.

   Des diluants à point d'ébul- lition bas tels que le naphte, le white spirit,   etc...... ,   présentent l'inconvénient de rendre les matières bitumineuses diluées très inflammables; d'autre part, leurs vapeurs peu- vent présenter des inconvénients ou même être malsaines com- me celles de la pyridine ou des hydrocarbures nitrés. 



   On a trouvé que l'on fait disparaître ces inconvénients en utilisant comme diluants des huiles ou des liquides con- tenant des hydrocarbures non saturés qui, sous l'influence de l'oxygène de l'air, ou d'autres substances agissant sur eux, polymérisent, se résinifient ou se modifient d'une manière avantageuse au point de vue de leur utilisation. 



   Il existe un grand nombre de diluants convenables que l'on peut utiliser en raison de leur bon marché, par exemple l'huile solaire, le goudron obtenu par carbonisation à basse température, ou bien l'huile de schiste brute ou encore mieux les résidus de la distillation de cette dernière par fractionnement jusqu'à 190  C et qui peuvent contenir du soufre ou des substances basiques.

   Etant donné que les fractions à point d'ébullition bas de l'huile de schiste ne sont pas utiles pour remplir le but de l'invention et que l'on peut en retirer un meilleur prix comme essences pour moteurs, non seulement, il est plus économique d'utiliser les résidus comme diluants, mais en outre ces résidus conviennent mieux du fait qu'ils sont moins inflammables et plus riches en substances non saturées et asphaltiques qui font que le goudron et/ ou le brai ne sont pas susceptibles de se casser. et conviennent mieux pour. servir à la construction des routes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les huiles de schiste, et produits analogues ont déjà été utilisés en combinaison avec des matières bitumineuses mais dans des proportions et des mélanges tels qu'on n'aurait pas pu les utiliser pour les buts poursuivis par l'invention, à savoir la préparation de substances bitumineuses fluides pouvant servir à froid pour le .recouvrement de même que pour la construction des routes et qui, sous l'influence de ca- talyseurs, modifient rapidement leurs qualités physiques et chimiques et forment des recouvrements solides qui, par exemple, lient solidement la pierraille.

   Suivant l'invention, on ajoute un diluant à une certaine quantité, constituant la masse, de goudron, de bitume ou de substances bitumineuses pouvant, naturellement, renfermer déjà des composés non saturée; cette masse se trouve ainsi liquéfiée et acquiert la propriété de réagir avec l'oxygène de l'air et de durcir, ce qui peut être accéléré par une action catalytique. On a trouvé, que pouvaient servir comme catalyseurs convenables, certains oxydes et hydroxydes basiques, particulièrement ceux des métaux alcalino-terreux et du magnésium, lesquels non seulement accélèrent le durcissement mais de plus augmentent l'adhérence. On peut également utiliser comme catalyseurs les silicates basiques, le ciment Portland ou autres ciments anhydres, le carbure de calcium et la   cyanamide   calcique. 



  Alors qu'il faudrait des journées pour le séchage, sans catalyseurs, d'un mélange contenant 20% de masses polymé- risables, seulement 1% de chaux éteinte pulvérisée a le pouvoir'de réduire le séchage à un nombre d'heures corres- pondant au nombre de jours nécessaire dans le premier cas. 



  De plus, l'utilisation de catalyseurs permet de se servir par tous les temps de ces substances bitumineuses diluées. On 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut ajouter les catalyseurs à l'état sec ou à l'état humi- de et on peut les mélanger soit à l'agglomérat soit au liqui- de bitumineux. 



   La preuve que leur action est seulement catalytique est démontrée par le fait qu'il suffit d'un faible pour- .centage, 1/2 à 1% en poids de la pierraille, pour consta- ter leur influence qui est entièrement différente del'action des métaux alcalino-terreux employés dans le brevet alle- mand N . 484.641 du 7 Janvier 1928, suivant lequel on utili- se de fortes proportions d'oxydes ou hydroxydes de métaux alcalino-terreux afin de saponifier de la graisse, de l'huile ou des acides résineux qui émulsionnent les substances bitu- mineuses. 



   Pour l'application de l'invention à la construc- tion des routes, on peut procéder de la façon suivante : on mélange 100 parties de goudron à 20 parties de bitume à la température de 50 C; afin d'obtenir un liquide bien coulant, on dilue ce mélange au moyen de   20   à 25 parties d'huile de schiste dont on a enlevé les fractions passant avant 190"C. 



  Cette préparation est prête pour servir aux températures nor- males et peut être appliquée à froid; elle couvre convenable- ment 30 à 40 fois son poids de pierre concassée ou pierrail- le   qui',   avant son mélange dans un malaxeur avec le liquide goudronneux, est malaxé avec environ 1/2 à 1% de chaux éteinte en poudre dans un tambour-mélangeur convenable. On peut effec- tuer le goudronnage de la pierraille et sa mise en place sur la route par tous les temps, du fait que ni la pluie ni le froid ne peuvent nuire au durcissement de la surface. La pierraille traitée, après avoir été répandue sur la route, est cylindrée; elle sèche et durcit rapidement de sorte que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 route peut être mise en service quelques heures plus tard. 



   On peut donner aux solutions bitumineuses de l'élas- ticité, ou d'autres qualités désirées, en ajoutant au diluant ou aux susbtances bitumineuses, des solutions ou gels de brais huileux ou   ,gras,tels   que des stéarates qui, ainsi que le demandeur l'a découvert, peuvent être obtenus en chauffant pendant plusieurs heures ces brais sous pression à environ 150 à 160  C avec des solvants convenables tels que l'aniline ou ses homologues, la pyridine, les phénols, les huiles végétales telles que l'huile de lin, les huiles minérales, la térébenthine, ou en chauffant les brais, à la pression ordinaire, à 120 à 130  C, avec environ 10 fois leur poids de goudron obtenu par carbonisation à basse température.

   L'exemple suivant montre la façon dont on peut procéder pour préparer du bitume liquéfié renfermant   du brai gras : onchauffe, dans un autoclave, 2 parties de   stéarates avec 5 parties d'huile de schiste jusqu'à   150"C   pendant 4 heures, ce qui donne une solution analogue à cel- le du caoutchouc. On la dilue avec 40 parties d'huile de schiste et on la mélange alors dans 250 parties de goudron chaud à environ 50 C. Après refroidissement, on a un goudron liquide pouvant être utilisé à froid. Le demandeur a obtenu de très bons résultats en mélangeant d'abord 200 parties de pier- raille, qui peut être calcaire, avec de 1 à 2 parties de chaux éteinte en poudre et en y ajoutant, dans le tambour-mélangeur, 10 parties du mélange de goudron. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -:- ----------------------------- 1. Procédé pour la préparation de substances bitu- mineuses séchant facilement, caractérisé en ce que des substan- ces bitumineuses sont diluées au moyen d'huiles ou de fluides <Desc/Clms Page number 6> renfermant des composés non saturés.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les huiles ou fluides renfermant des composés non saturés sont l'huile de schiste, l'huile solaire, ou le gou- dron obtenu par carbonisation à basse température.
    3.- Procédé permettant d'accélérer le séchage ou durcissement des masses bitumineuses diluées suivant les re- vendications 1 et 2.,*caractérisé en ce que ces masses sont exposées à une action catalytique.
    4. - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les catalyseurs sont des oxydes ou hydroxydes de métaux alcalino-terreux ou de magnésium.
    5. - Procédé permettant d'améliorer l'élasticité et l'adhérence des substances bitumineuses préparées suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on ajoute des brais huileux et / ou gras à l'état de dispersion.
    6.- Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les brais huileux et/ ou gras sont chauffés sous pres- sion avec des agents de dispersion appropriés.
    7.- Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les brais huileux et/ ou gras sont chauffés avec du goudron obtenu par carbonisation à basse température.
BE378995D BE378995A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378995A true BE378995A (fr)

Family

ID=48986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378995D BE378995A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378995A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900822B1 (fr) Liant bitumineux, composition et utilisation
CA2391172C (fr) Composition hydrocarbonee contenant des agents de suppression d&#39;odeur
EP3559136B1 (fr) Composition d&#39;asphalte coulé pour la réalisation de revêtements
CA2801520C (fr) Procede de fabrication d&#39;enrobes hydrocarbones a froid, enrobes hydrocarbones a froid a maniabilite controlee et leur utilisation pour la realisation de revetements routiers
RU2729649C2 (ru) Битумно-полимерная композиция, обладающая улучшенными механическими свойствами
Syroezhko et al. Modification of paving asphalts with sulfur
Pucułek et al. Evaluation of the possibility of reduction of highly modified binders technological temperatures
BE378995A (fr)
FR2785603A1 (fr) Procede pour preparer un enrobe bitumineux repandable a froid
EP2121847A1 (fr) Composition bitumineuse resistante au vieillissement
US2093450A (en) Method of producing bodies of bituminous or tarry material
Gawel et al. Bitumen fluxes of vegetable origin
EP0661369B1 (fr) Compositions améliorées de bitume, leur procédé de préparation et leur applications
US1847805A (en) Preparation of tarry and bituminous solutions
US565675A (en) Process of hardening bituminous substances
US244788A (en) Ltjdwig beckees
RU2191201C1 (ru) Способ получения вяжущего для строительной индустрии
BE455494A (fr)
BE392806A (fr)
FR2834305A1 (fr) Procede pour preparer un enrobe bitumineux routier
WO2024038177A1 (fr) Composition de bitume/polymere à propriétés mécaniques améliorées
BE481333A (fr)
Schneider The emulsification of water gas tar for use as a dust preventative
RU2187535C1 (ru) Способ термической переработки рядового и обогащенного сланца
BE403494A (fr)