<Desc/Clms Page number 1>
Interrupteur fonctionnant dans les deux sens ,
La présente invention se rapporte à un interrupteur fonc- tionnant dans les deux sens comprenant un ressort placé entre l'arbre et le cylindre de commande dans lequel le cylindre est à chaque connection immobilisé et maintenu dans la posi- tion de cette connection par la rencontre d'organes de blocage dont il est muni avec des butées fixes jusqu'à ce que par une nouvelle tension du ressort un des organes de blocage soit dégagé par unecame de l'arbre de commande. Dans les interrup¯ teurs connus de ce type, les organes de blocage sont constitués par deux languettes élastiques qui coopèrent avec les butées fixes de telle manière que,dans la position de repos du cylin¯ dre de commande les deux languettes prennent entre elles une des butées.
<Desc/Clms Page number 2>
La libération du cylindre de commande en vue de permettre la rotation a lieu alors par une flexion élastique de l'une ou de l'autre languette.
Vis à vis de ces dispositifs connus, l'interrupteur objet de 1,invention,se distingue essentiellement en ce que deux becs de blocage munis d'une face inclinée sur leur partie postérieure sont disposés rigidement sur une plaque maintenue -de façon à pouvoir basculer sur le cylindre de commande à l'en contre de l'action du ressort ,de telle façon qu,ils prennent appui dans la position de repos du cylindre de commande en sens opposés contre deux butées situées sur un organe fixe de l'interrupteur et placées l'une en face de l'autre dans la direction du diamètre.
La libération du cylindre de commande lors de la tension du ressort n' a plus lieu alors par la compression élastique d'une languette sur elle-meme, mais grâce au fait que la came située sur l'arbre de commande abaisse la partie de la plaque portant le bec à débrayer à ce moment tandis que la plaque exé- cute un mouvement de basculement autour de son point d'appui se trouvant vis à vis de ce bec. La plaque est ainsi basculée., suivant le sens de rotationde l'interrupteur,une fois vers 1,un et une fois vers l,autre coté et est à nouveau ramenée auto matiquement dans la position horizontale.
La plaque portant les becs qui peut être disposée dans une cavité ouverte vers le haut du cylindre de commande repose de préférence sur un ressort hélicoïdal conique qui a sa grande surface de base tournée vers la plaque et qui presse la plaque contre les butées fixes qui se trouvent de préférence sur un palier surmontant lecylindre de commande,et la nain- tiennent ainsi normalement dans la position horizontale. pour entrainer la plaque en rotation avec le cylindre on dispose sur son bord des saillies qui prennent, dans des évi- déments de la paroi du cylindre.
<Desc/Clms Page number 3>
La disposition d9interrupteur objet de l'invention se distingue par une grande simplicité de construction.
Un autre avantage consiste en ce que les organes de blocage ne sont plus maintenus dans leur position de service par leur propre élasticité mais par un ressort hélicoïdal spécial .
Des ressorts hélicoïdaux de ce genre ne sont pas exposés si facilement à un arret de leur fonctionnement et peuvent etre ainsi employés pendant longtemps ce qui assure un fonctionnement constamment normal du système élastique. En outre le dégagement des becs peut avoir lieu de telle manière que le cylindre n'est libéré pour permettre sa rotation que lorsque l'arbre a tourné d'à peu près la quantité complète nécessaire pour la connection et que le ressort a donc été tendu dans une mesure telle que le cylindre a été amené immédiatement avec certitude dans la position de connection suivante et qu,un maintien dans une posi- tion intermédiaire n'est pas à craindre. les dessins ci¯joints montrent un exemple de réal:sation de l'objet de l'invention. l
La fig. 1 est une voupe axiale verticale par la ligne A-A de la fig. 3 .
La fig. 2 est une coupe axialeverticale par la ligne B-B de la fig. 3.
La fig. 3 est une vue en plan de l'interrupteur dans la.. quelle le palier a été dessiné en traits mixtes.
La fig. 4 est une vue de dessous du palier.
1 est la base de l'interrupteur et 3 le cylindre de commande.
La base porte comme d'ordinaire sur sa face supérieure quatre saillies 2 ayant un contour de forme circulaire vers 1,intérieur , et entourant le cylindre 3 jusqu'aux ouvertures de passage pour les contacts de la base. Le cylindre 3 est monté de manière pouvoir sur un arbre vertical 4 qui repose par son extrémité inférieure dans la base 1 et sa partie supérieure dans un palier métallique 5 fixé à deux saillies de la base.
<Desc/Clms Page number 4>
L'arbre 4 porte à sa partie supérieure une poignée ou une clef,non représentée, à l'aide de laquelle il peut etre mis en rotation. Le cylindre de commande 3 est muni d'un creux 6-7 ouvert vers le haut,dans lequel une plaque en tôle 8 est placée de telle manière qu'elle forme en quelque sorte une cloison entre la moitié supérieure et la moitié inférieure du creux 6-7. Cette plaque 8 présente deux parties 9 placées l'une en 'face de l'autre recourbées vers le haut et prenant dans des rainures 10 de la paroi du cylindre de sorte que la plaque 8 ne peut pas tourner par rapport à l'arbre 3.
La partie inférieure 6 du creux 6-7 contient un ressort il pouvant tourner et entourant l' arbre 4; les extrémités de ce ressort prennent appui d'une manière connue sur l'arbre 4 contre des saillies de la paroi du cylindre et contre un organe d'entraînement 12 de telle sorte que le ressort peut être tendu lors de chaque totation de l'arbre 4 .
La partie supérieure 7 du creux contient un ressort bélicor da] conique 13 entourant l'arbre 4 et tourné avec sa surface de base la plus grande vers le haut. Sur le ressort 13 repose une plaque circulaire 14 qui présente sur son bord deux saillies radiales 15 situées l'une en face de l'autre dans le sens du diamètre,et guidées dans des fentes des parties recourbées 9 de la plaque de tôle 8, ce qui permet à la plaque 14 d'être entrainée en rotation avec le cylindre 3 .
La plaque 14 contient pour le passage de l'arbre 4 une ou- verture centrale 24 d'une largeur telle que la plaque 14 peut être placée d'une manière convenablement inclinée sans en être empe chée par l' arbre 4 c'est à dire qu'ellepeut être basculée vers l'un ou vers l'autre côte.
Taplaque 14 porte sur ses moitiés se trouvant sur des cotés opposés des tourillons d'entrainement 15 un bec de blocage 16,17 qui est pourvu d'une face postérieure inclinée et qui est formé par une patte estampée de la plaque 14 et recourbée obliquement vers le haut. Avec les becs de blocage 16,17 coopèrent quatre
<Desc/Clms Page number 5>
butées 18,19,20,21 qui sont déplacées de 90 l'une par rapport à l'autre, qui sont disposées sur la face inférieure du palier 5 surmontant le cylindre 3 et qui sont formées par des pattes recourbées à angle drcit vers lebas et estampées du palier .
Avec les deux becs 16,17 de la plaque 14 coopèrent chaque fois deux butées par exemple 18,20 ou 19,21 se faisant vis à vis dans le sens du diamètre. Les becs 16 17 sont disposés comme cela est montré par le dessin,de telle manière qu'un des becs 16 s'appuie dans le sens des aiguilles d'une montre contre lgune des butées, par exemple 18 et que loutre 17 par contre s?appuie dans le sens inversé à celui des aiguilles d'une montre contre l'autre butée,par exemple 20,de sorte que le cylindre :3 est em- pêché de tourner dans les deux sens par Inapplication des becs contre les butées.
Immédiatement au¯dessus de la plaque 14 portant les deux becs de blocage 16-17 est fixée dans un alésage transversal de l'arbre de commande 4 une broche 22 qui sert à dégager l'un ou l'autre des becs de blocage. Cette broche coopère avec des faces inclinées prévues sur la plaque 14 et formées dans lexem ple représenté par la face postérieure des becs 16-17. Dans ce but la broche 22 possède sur un côté de l'arbre une lori.- gueur telleque son extrémité peut monter sur la face inclinée de l'un ou (le l'autre des becs 16 ou 17 suivant le sens de ro- tation de l'arbre.
La plaque 14 est ainsi comprimée d'un côté vers le bas par la pression de la broche 22 sur sa face inclinée .Elle exécute de cette façon un mouvement de basculement et l'axe de pivotemeni est formé par le bord inférieur de la butée 18,19,20 ou 21 du palier 5 se trouvant en face du bec de blocage à dégager , ce moment .
<Desc/Clms Page number 6>
En position de repos,la plaque 14 portant les becs de blocage 17,16 est pressée vers le haut par le ressort 13 et est maintenue en position horizontale grace au fait qu'elle s'appuie sur le palier 5 par sa face supérieure contre les bords inférieurs des quatre butées 18,21. Si le cylindre de commande 3 doit être déplacé ,l'arbre 4 est misen rotation par la clef qu'il parte, par exemple dans lesens des aiguilles d'une montre et le ressort 11 se tend. Apres une rotation par¯
EMI6.1
t:!.el1e de l 'Ili"lJre 4 la broche 22 monte sur la 1;,ee inalin6c du bec de blocage 16,ce qui a pour effet que la moitié de la plaque portant ce bec est pressée vers le bas .
La plaque est ainsi basculée autour d'un axe horizontal cest à, dire autour de son point d'application contre la butée 20 se trouvant en face du bec 16- Dés que l'arbre 4 a tourné d'à peu près 90 a que le ressort 11 a donc atteint à peu près sa tension compote la plaque 14 est basculée dans une mesure telle que le bec de blocage 16 se trouve sous la butée la et que le cylindre 3 est ainsi rendu libre de tourner grâce à la tension du ressort 11 ,le cylindre 3 tourne instantanément de 90 c c'est à dire dans la position de connection suivante .
La rotation du cylindre est automatiquement limitée grâce au fait que le bec 16 qui a été ramené entre-temps dans sa posi- tion de blocage heurte labutée 19 la plus voisine dans le sens de rotation. L'autre bec de blocage 17 vient se placer par suite de la rotation du cylindre de commande 3 sous la butée 21 et cela est possible sans difficulté parce que la partie de la plaque 14 portant le bec 17 est abaissée par la pression de la butée 21 sur la face postérieure inclinée du bec 17 et que la plaque est ainsi basculée une seconde fois,mais en sens inverse comme elle l,a été par la broche 22. Dés que le cylindre 3 a terminé sa rotation de 90 Qmles deux becs
EMI6.2
de blocage 16-17 S,appliquent sur les butées 19p21 ce qui bloque à nouveau le cylindre 3 contre une rotation dans les deux sens.
<Desc/Clms Page number 7>
Si l'arbre de commande 4 est mis en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre,le ressort i1 est également tendu, âpres quoi sans l'action de la pression de la broche 22 sur la face inclinée du bec 17,la plaque 14 est basculée,autour de son point d'application sur la butée 18 se trouvant en face du bec 17 et de ce gait, la moitié de la plaque portant le bec 17 est abaissée dans une mesure telleque le cylindre 3 est libre de tourner. Il se produit alors à nouveau un déplacement instan- tané du cylindre 3 par leressort il et enfin une nouvelleimmo- bilisation du cylindre par la coopération des deux bevs 16,17 avec deux butées se trouvant en face d'elles (19 et 21).
Comme on le voit, le dispositif de commande objet de l'inven- tion se distingue par une grande simplicité et aussi par le fait qu'il procure une connection sûre et rapide. Un avantage particulier réside encore dans le fait que toutes les parties du mécanisme se trouvent dans une cavité ouverte vers le haut. du cylindre de commande, de sorte qu'elles peuvent etre montées facilement et être placées dans la base en formant un toutavec le cylindre,
Les pattes formant les butées 18-21 sont de préférence,comme représenté, estampées du palier 5,de telle manière quelles soient disposées avec leur axe de coupe le plus long radialement ne par rapport au palier.
Ce sont pas alors les bords coupants relativement étroits,mais bien les bords larges des pattes qui forment les faces d'application pour les becs 16,17 de la plaque 14.
De ce fait on évite un endommagement réciproque des becs 16, 17 et des butées 18,21 qui pourrait se produire par les bords coupants étroits dans le cas d'une autre disposition des butées.
Les becs 16,17 et avec eux également les butées 18,21 sont donc ménagées ce qui assure une longue durée au système de blocage.
<Desc/Clms Page number 8>
Au lieu que le basculement de la plaque 14 en vue de libérer le cylindre de commande se produise par l'action d'une came formée par une broche sur les faces inclinées des becs 16-17 on peut prévoir dans ce but,également un disque à came qui coopè- re avec des encoches spéciales situées sur la face supérieure de la plaque 14 portant les becs.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée par les exemples représentés et que de nombreuses modifications sont au contraire possibles. C'est ainsi que l'entraînement de la plas que 14 avec le cylindre 5 au lieu de se produire par l'inter médiaire de parties recourbées 9, de la plaque en tôle 8, peut avoir lieu aussi grace au fait que les saillies 15 prenneni directement dans les rainures 10 de la paroi du cylindre, les parties g pouvant être complètement supprimées. En outre, la plaque basculante 14 pourrait être éventuellement divisée sur sa ligne médiane reliant les deux saillies 15 et dans ce cas chacune desmoitiés de la plaque 14 portent un bec de blocage pourrait être basculée séparément .
Les contacts de connection et de la base n'ont pas été repré¯ sentés en vue de la simplicité . peur disposition varie suivant que 1 'interrupteur doit etre établi comme simple interrupteur de mise en ¯ou hors circuit,comme interrupteur à mouvement de va et vient,comme interrupteur de mise en série ou comme in terrupteur à deux pôles.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.