BE377463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377463A
BE377463A BE377463DA BE377463A BE 377463 A BE377463 A BE 377463A BE 377463D A BE377463D A BE 377463DA BE 377463 A BE377463 A BE 377463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rods
plates
thickness
manufacturing
wood
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377463A publication Critical patent/BE377463A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M1/00Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching
    • B27M1/02Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching by compressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Matière végétale comprimée de faible épaisseur. 



   On oonnait le bois comprimé sous haute pression et stabilisé sous moindre volume par l'action de haute tem- pérature. On connaît également le bois comprimé agglomé- ré produit par   compression   de faisceaux de fibres ou de minces tranches de bois enduits de résine ou liant appro- priés et également stabilisés sous haute pression   à   moin- dre volume, 
Il est parfois nécessaire pour la   confeotion   de ver- tains objets de faible épaisseur qui pourraient utilement être fabriqués en bois durci d'avoir à sa disposition des tiges ou des plaques dE, ce bois de faible épaisseur, on peut évidemment scier des plaques en bois durci ou en cou- per des tiges, Ce travail est déjà onéreux quand il s'agit de bois ordinaires,

   car outre la dépense de force et de main d'oeuvre on a toujours des pertes de matière assez importantes. Quand il s'agit de bois duroi la dépense de force et de main d'oeuvre est   pncore   plus importante 
 EMI1.1 
 ab b lra porba do mnttiùro cràvo rnooro plus le prix de re- vient, car cette matière est évidemment plus coûteuse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que le bois ordinaire.' 
Il apparaît donc que le meilleur moyen consiste à fabriquer des plaques de bois durci en comprimant des pla- ques de bois ordinaire de faible épaisseur, après quoi ces plaques peuvent être employées dans certains cas telles quelles ou découpées   en   tiges. 



   On se heurte, néanmoins à nouveau à des difficultés sérieuses en opérant de telle façon. Il est nécessaire pour différentes raisons d'opérer la compression du bois ou   de'-la   matière végétale dans des conditions telles que celle-ci contienne et conserve une quantité déterminée 
 EMI2.1 
 cllottu lzyxonoaiyo>, Oav on nu pC.lJt t é v 5: L G 18 d <ius h c i i<  <nc n superficiel de ces plaques en contact avec les plateaux chauffés de la presse. Il en résulte un préjudice très sérieux pour le produit obtenu. D'autre   part   il est tou- jours préférable d'enduire de graisse ou d'huile les pla- teaux chauffants afin d'éviter l'adhérence de ceux-ci au bois. Une certaine quantité de cette huile ou graisse imprègne inévitablement le bois à faible profondeur.

   Cet inconvénient n'est pas grand quand il s'agit de blocs d'u- ne certaine épaisseur. Il devient très grave dans le cas présent et il peut facilement rendre les minces plaques obtenues tout à   feit   inutilisables pour le but auquel elles sont destinées. 



   La présente invention a pour but d'obvier à toutes 
 EMI2.2 
 QQB t d7 i:>;1 a u b 6 on 0 J.! Ú J: 1.1.lt do o l fi 11\ I111.i I :r'(J fi l1:i v rm t \1 
Le bois est d'abord divisé en finestranches, ces tranches sont portées au degré d'humidité nécessaire. 



  Elles sont découpées à largeur voulue et empilées l'une   :sur   l'autre entre les plateaux chauffés d'une presse hydraulique. 



     @     Cette   pile de bois est maintenue pendant un certain temps à température et pression voulues et puis refroidis.   la presse   est ensuite déchargée. Les plaques obtenues se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décollent facilement l'une de l'autre et sont passées en- suite au papier de verre ou à l'émeri afin d'obtenir une surface lisse,   La.   perte de matière produite par cette o- pération et la forco et main d'oeuvre dépensées sont de beaucoup inférieures à ce qu'il faut compter pour scier ou découper le bois durci. 



   Un autre grand avantage consiste en ce que ce n'est que les deux plaques Extérieures qui ont été soumises à l'action directe des plateaux chauffants et qui risquent d'être altérées par le dessèchement ou abimées par   l'hui-   le de graissage. 



   Dans les cas ou les plaques doivent être découpées en tiges il n'est évidemment pas nécessaire d'égaliser au préalable leur surface. 



   Enfin la possibilité de traiter en une seule opéra- tion une pile entière de plaques a pour conséquence une excellente- utilisation de la capacité de la presse, 
 EMI3.1 
 On (l. c;mc,om un iLut,;<..iioy<.n Il' p;Wrlcucx dC(1 td1eos En bois durci qui est d'ailleurs inspiré par le même prin- cipe. on commence par fabriquer des tiges de bois ou d'au- tre matière végétale comme bambou ou jonc en découpant d'abord cette matière première et en formant des tiges de plus forte épaisseur que celle qui est exigée, on fait un paquet de ces   tigos   et on les comprime dans un moule prismatique de préférence de telle façon que la compres- sion soit effectuée des quatre côtés latéraux afin d'é- viter l'aplatissement des tiges.

   On procède plus loin comme indiqué plus haut après quoi la presse est déchar- gée, lestiges sont séparéesles unes desautresetpas- sées par une raboteuse spéciale afin de leur donner le pro- fil et l'épaisseur voulus. 



   Exemple 1. On prend du bois de hôtre découlé ayant une épaisseur de 2,5 mm. Cos plaques sont séchées afin qu'elles atteignent le degré d'humidité "sèche à   l'air".   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Les plaques sont ensuite découpées à dimension voulue et empaquetées à raison de   20   entre les   plateaux     d'une   presse hydraulique. On soutient pendant une heure une pression de 200   Kg/cm 2   et on chauffe les plaques à 145 . 



  Après ceci les plateaux sont refroidis par circulation 
 EMI4.1 
 dtl,HJL1. An 'boni c3ton 1, la hOlll;() on p{1l]t c7a)auxE.r Un T se. 



   Les plaques obtenues sont décollées l'une   de.     l'autre.   



  On les passe à l'émeri après quoi elles présentent une épais-   seur   de 1 mm. environ. 



   Il est préférable de les conserver empilées et sous une certaine pression afin de les conserver planes. 



   Exemple II. Les plaques obtenues dans l'exemple sont coudées en tiges un peu plus épaisses que 1 mm. après 
 EMI4.2 
 quoi elles sont passées-par une r&botQ.use>rprafileuse et en sortent sous forme de tige prismatique de 1 mm. de côté, 
Exemple III. Des troncs de jonc plein sont découpés en tiges de 5   mm.   de côté et puis sèches à   l'air,   Ces tiges sont empaquetées parallèlement dans des moules et puis comprimées d'abord à moitié dans une direction ct puis définitivement dans la direction perpendiculaire. 



  Dans ce. dernier état le moule est tenu sous une pression de 250 kg/cm2 et à une température de 1350 pendant deux heures. On laisse refroidir sous pressionet on déchar- geles moules.

Claims (1)

  1. Les tiges séparées les unes des autres sont passées par une raboteuse profilense pour en obtenir des tiges prismatiques de 1 mm. de côté, RESUME ----------- 1. procédé de fabrication de tiges, plaques et ana- logues eh matière végétale comprimée et durcie de faible épaisseur caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre à <Desc/Clms Page number 5> une haute pression dans la direction perpendiculaire aux fibres dansdes conditions appropriées de durée, de tem- EMI5.1 pérature ot d'humidité dr s p.yunta rk matière vogotale divisée, chaque élément ayant une épaisseur convenable après quoi les plaques ou tiges individuelles sont sé- parées les unes des autres.
    2. Procédé de fabrication de plaques en matière vé- gétale durcie de faible épaisseur d'après 1 caractérisé par le fait qu'on assujetti à la pression des piles de boi tranché naturel, ou déroulé d'épaisseur Expropriée.
    3. Procédé de fabrication de tiges e.n matière végé- talc durcie d'apràs 1 et 3 caractérisé par le fait que les plaques obtenues sont débitées en tiges.
    4. Procédé de fabrication de tiges en matière végé- tale d'après 1 caractérisé par le fait que des tiges d'é- paisseur appropriée sont formées d'espèces de jonc ou ro- seaux et comprimées en paquets.
    5. procédé selon 1 et 4 caractérisé par le fait que la compression se fait en deux étapes consécutive- ment dans deux directions perpendiculaires entre eux et aux fibres.
    6. Procédé suivant 1 et 4 caractérisé par le fait que la compression s'opère simultanément dans deux direc- tions perpendiculaires entre elles et aux fibres.
BE377463D BE377463A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377463A true BE377463A (fr)

Family

ID=47733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377463D BE377463A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377463A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0085986A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-17 J. Rettenmaier &amp; Söhne GmbH + Co. Procédé pour réduire la capacité d'absorption du bois

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0085986A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-17 J. Rettenmaier &amp; Söhne GmbH + Co. Procédé pour réduire la capacité d'absorption du bois
WO1983002745A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-18 Rettenmaier, Josef Procede de reduction de la capillarite du bois

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3674219A (en) Green-wood fibrating means and method
US6333097B1 (en) Dimensionally stable oriented strand board (OSB) and method for making the same
KR20050085824A (ko) 강화목 및 그 제조방법
US4036359A (en) Baled wood chips
FR2514294A1 (fr) Dispositif de coupe telecommande pour sectionner des cables rompus sous l&#39;eau
CH322731A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit moulé et moulé obtenu par ce procédé
JP3675820B2 (ja) 木材の硬い要素を製造するための方法
BE377463A (fr)
EP0586415A1 (fr) Pastille de combustible en bois comprime et procede de fabrication.
EP0027824B1 (fr) Produit fibreux compresse et moule et appareil de moulage pour celui-ci
JP7498041B2 (ja) オイルパーム材の維管束の抽出方法および成形体の製造方法
WO2023176286A1 (fr) Procédé de production de panneau de fibres et matériau comprimé pour la production de panneau de fibres
BE563628A (fr)
EP0947130B1 (fr) Milieu de culture pour plantes à base de fibres de bois et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel milieu de culture
RU2820984C1 (ru) Способ изготовления декоративно-отделочного изделия
WO2003092990A1 (fr) Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
JP2007296811A (ja) 木製板材の圧密固定化方法
BE552542A (fr)
RU2098268C1 (ru) Способ получения уплотненной модифицированной древесины и изделий из нее
CH350793A (fr) Procédé pour le défibrage du bois, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et matière obtenue par ledit procédé
BE434886A (fr)
JP6083701B2 (ja) 圧密材及びその製造方法
CH354244A (fr) Procédé de traitement du bois par compression et trempage
US1146963A (en) Process of preparing and packing tanbark.
WO1994001259A1 (fr) Procede de densification des bois tendres et produits obtenus par ce procede