BE375605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375605A
BE375605A BE375605DA BE375605A BE 375605 A BE375605 A BE 375605A BE 375605D A BE375605D A BE 375605DA BE 375605 A BE375605 A BE 375605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
male
female
nut
cones
bolt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375605A publication Critical patent/BE375605A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt
    • F16B39/36Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt with conical locking parts, which may be split, including use of separate rings co-operating therewith

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Ecrou de sécurité " ....... 



   La présente invention se rapporte à un écrou de sécurité caractérisé en ce qu'il est constitué par deux parties uniques l'une mâle, l'autre femelle, la partie mâle de forme conique, ve- nant se visser sur le boulon, présentant une fente longitudinale et un collet à son extrémité inférieure, ceci de telle façon qu'elle puisse s'en-gager dans la côonicité de la partie femelle qui est munie à sa partie inférieure d'un évidement circulaire,   l'élasticité   du cône mâle lui permettant, sous un effort de pres- sion, de pénétrer dans la pièce femelle afin que son collet vien- ne se placer dans le dit évidement circulaire. 



   Il s'en suit donc que les deux pièces ainsi assemblées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ne peuvent plus êtres séparées l'une de l'autre après montage et l'on obtient ainsi un écrou standard simple, robuste, vraiment indesserrable et d'une sécurité absolue. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention. Dans celui-ci, 
La figure 1 est une coupe du cône femelle, 
La figure 2 en est une vue en plan, 
La figure 3, une coupe du cône mâle, 
La figure 4, une vue en plan de ce dernier, 
Les figures 5 et 6 montrent le processus d'assemblage des deux pièces. 



   Le cône femelle est constitué par une pièce À de forme hexagonale ou autre munie axialement d'une partie tronconique D et d'un évidement circulaire E dont le diamètre est légèrement supérieur du plus petit   diamètre   du tronc de cône D. 0 sont les pans de serrage du cône. 



   Le cône mâle (figures 3 et 4) comprend une partie su- périeure hexagonale B portant les pans C', un cône Dt et un file- tage F correspondant au pas du boulon. Ce cône est fendu suivant sa longueur par une fente G. 



   Les deux pièces ainsi constituées sont alors assemblées comme le montre les figures 5 et 6. 



   Le cône mâle B étant sollicité à sa surface supérieure par un effort de presse commence à descendre progressivement dans le cône femelle A en se rétrécissant momentanément et vient alors loger son collet circulaire E' pratiqué à la base de son cône dans la cavité circulaire cylindrique E du cône femelle, prévue pour le recevoir. 



   A ce moment même, le cône mâle B a repris ses dimensions premières, rappelé par le nerf de son métal et les deux cônes mâle et femelle sont alors intimement assemblés entre eux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces deux pièces coniques ayant épousé leurs formes res-   pectives   se trouvent donc assemblées entr'elles en un bloc homo- gène, restant d'une rigidité parfaite, et de cet assemblage vrai- ment très simple est né et prêt à fonctionner l'écrou de sécurité. 



   Les deux pièces B et A, cône mâle et cône femelle sont étudiées de façon à pouvoir se maintenir parallèles entr'elles suivant une rigidité parfaite après assemblage, sans le concours d'aucune autre pièce étrangère, tel que :butée, ergot, clavette, coin,goupille,etc... 



   Ces pièces restent donc parfaitement libres dans leurs mouvements respectifs qui leur permettent des efforts individuels constants, tout en restant solidaires l'une de l'autre dans leur mouvement de rotation hélicoïdal autour de l'axe du boulon. 



   L'écrou étant vissé s r la tige du boulon est mis en contact avec la pièce à serrer. Sollicité par la clé qui   l'empris-   sonne et lui imprimer un mouvement de rotation hélicoïdal parallèle à l'axe du boulon, le serrage de la pièce commence à s'effectuer. 



  L'écrou se trouve alors soumis à des efforts diamétralement oppo-   sés.   



   A ce moment, le cône mâle pénètre en se rétrécissant dans le cône femelle, tout en restant guidé par la clé; il com- mence alors son action de freinage dont l'effort diamétral exercé sur la tige du boulon augmentera progressivement jusqu'au moment où la clé se trouvera arrêtée dans son même effort de mouvement de rotation, guidée par une résistance limite : l'écrou est blo- qué. 



   L'écrou fait corps avec son boulon en une fixité absolue Ni les trépidations, ni les vibrations d'aucune sorte, même vou- lues, ne peuvent amener aucun changement dans sa position bloquée laquelle ne peut être obtenue que par un desserrage voulu et avec le concours d'une clé. 



   Cette opération de blocage et de déblocage peut se ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 péter pratiquement d'une façon illimitée, sans nuire, ni à la ro- bustesse de l'écrou ni endommager son filetage ou celui du boulon sur lequel il a été freiné. 



   L'invention permet l'emploi des dimensions standard pour tous les écrous se montant sur les boulons de dimensions courantes, de même diamètre. 



   Les filetages sont également standard et correspondent à chaque dimension aux deux systèmes de pas   Withworth   et Interna- tionale seuls en usage dans le monde entier. 



   L'écrou peut donc être monté instantanément sur   un'bou-   lon quelconque de même diamètre à la place d'un écrou ordinaire sans avoir à changer le boulon lui-même. 



   Les profils ainsi que les dimensions extérieures soit en six pans, carré,méplat ou autres restent pour les deux pièces coniques mâle et femelle rigoureusement semblables, lesquelles une fois assemblées forment un bloc unique en un écrou parfaitement homogène. 



     Lécrou   vissé sur un boulon et sollicité par une clé dans son mouvement de serrage, le cône mâle descend alors dans le cône femelle, lequel en se rétrécissant, embrasse sur tout son diamètre la tige du boulon en la freinant progressivement. 



   Ces   daux   pièces coniques constituant l'écrou, tout en faisant, durant l'opération de serrage, des efforts diamétralement opposés, restent constamment parallèles entr'elles, étant toujours guidées par la clé qui laisse à chacune d'elles cette liberté de mouvements qui assure ce freinage constant de l'écrou sur la tige du boulon, pouvant aller progressivement jusqu'au blocage.

Claims (1)

  1. RESUME Ecrou de sécurité caractérisé : 1 - En ce qu'il est constitué par deux parties uniques l'une mâle, l'autre femelle, la partie mâle de forme conique, ve- <Desc/Clms Page number 5> nant se visser sur le boulon, présentant une fente longltudinale et un collet à son extrémité inférieure, ceci de telle façon qu'elle puisse s'engager dans la cOnici té de la partie femelle qui est munie à sa partie inférieure d'un évidement circulaire, l'é- lacticité du cône mâle lui permettant, sous un effort de pression, de pénétrer dans la pièce femelle afin que son collet vienne se 'placer dans le dit évidement circulaire, 2 - Ecrou de sécurité suivant revendication 1 caracté- risé en ce qu'il est constitué de deux pièces uniques venues cha- cune d'un seul bloc.
    3 -. En ce que l'assemblage des deux cônes s'effectue automatiquement par pression sans le secours d'aucune pièce étran- gère telles que goupilles, ergots, clavettes, cônes, butées,etc...
    4 - En ce que les profils et les diamètres extérieurs des deux pièces constituant l'écrou sont rigoureusement semblables 5 - En ce que les deux cônes exactement semblables sont guidées par la clé lors du serrage en conservant toujours leur liberté d'action dans leurs mouvements respectifs,
BE375605D BE375605A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375605A true BE375605A (fr)

Family

ID=46157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375605D BE375605A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375605A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104246244A (zh) * 2012-03-14 2014-12-24 联合工业有限公司 具有改进的振动和紧缩特性的紧固件和紧固件装配
CN109099047A (zh) * 2018-09-25 2018-12-28 毕晓峰 永不松动螺母及安装方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104246244A (zh) * 2012-03-14 2014-12-24 联合工业有限公司 具有改进的振动和紧缩特性的紧固件和紧固件装配
CN109099047A (zh) * 2018-09-25 2018-12-28 毕晓峰 永不松动螺母及安装方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381603B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un raccord étanche pour tube rigide et raccord en résultant
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
EP0016669B1 (fr) Manchon d&#39;assemblage pour la fixation d&#39;une vis dans un objet, notamment en matériau tendre
FR2907859A1 (fr) Ensemble a vis a rupture programmee
FR2554185A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces par vis imperdable et procede de fixation correspondant
WO2012126930A1 (fr) Presse a maintenance amelioree
BE375605A (fr)
EP0533561A1 (fr) Dispositif amovible d&#39;assemblage de pièces présentant chacune un trou
EP2833006B1 (fr) Vis à couple de serrage limité
EP3495068B1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;armatures
BE1005401A0 (fr) Dispositif de broche de support destine a des tubes de guidage de barre de commande d&#39;un reacteur nucleaire.
EP0124430B1 (fr) Dispositif de raccordement télédémontable
FR2525704A1 (fr) Tige pour dispositif de fixation a fluage et cisaillement et dispositif de fixation comportant une telle tige
FR2566295A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un insert filete, outil pour la mise en oeuvre de ce procede et insert ainsi obtenu
BE497537A (fr)
EP3938125B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une barre d&#39;armature pour béton armé
EP1160027B1 (fr) Pince à emboiture
FR2580613A1 (fr) Anneau de levage articule
FR2991410A1 (fr) Ensemble de serrage a vis
WO2008068300A1 (fr) Ecrou a collet deformable
BE1012328A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;hydroformage d&#39;un element tubulaire.
BE1008473A5 (fr) Procede de fermeture d&#39;un troncon de tube interne de carottier et carottier mettant en oeuvre le procede.
FR2998626A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
CH181320A (fr) Dispositif d&#39;assemblage comprenant au moins un écrou dilatable indesserrable et procédé pour sa fabrication.
BE564252A (fr)