<Desc/Clms Page number 1>
" Ecrou de sécurité " .......
La présente invention se rapporte à un écrou de sécurité caractérisé en ce qu'il est constitué par deux parties uniques l'une mâle, l'autre femelle, la partie mâle de forme conique, ve- nant se visser sur le boulon, présentant une fente longitudinale et un collet à son extrémité inférieure, ceci de telle façon qu'elle puisse s'en-gager dans la côonicité de la partie femelle qui est munie à sa partie inférieure d'un évidement circulaire, l'élasticité du cône mâle lui permettant, sous un effort de pres- sion, de pénétrer dans la pièce femelle afin que son collet vien- ne se placer dans le dit évidement circulaire.
Il s'en suit donc que les deux pièces ainsi assemblées
<Desc/Clms Page number 2>
ne peuvent plus êtres séparées l'une de l'autre après montage et l'on obtient ainsi un écrou standard simple, robuste, vraiment indesserrable et d'une sécurité absolue.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention. Dans celui-ci,
La figure 1 est une coupe du cône femelle,
La figure 2 en est une vue en plan,
La figure 3, une coupe du cône mâle,
La figure 4, une vue en plan de ce dernier,
Les figures 5 et 6 montrent le processus d'assemblage des deux pièces.
Le cône femelle est constitué par une pièce À de forme hexagonale ou autre munie axialement d'une partie tronconique D et d'un évidement circulaire E dont le diamètre est légèrement supérieur du plus petit diamètre du tronc de cône D. 0 sont les pans de serrage du cône.
Le cône mâle (figures 3 et 4) comprend une partie su- périeure hexagonale B portant les pans C', un cône Dt et un file- tage F correspondant au pas du boulon. Ce cône est fendu suivant sa longueur par une fente G.
Les deux pièces ainsi constituées sont alors assemblées comme le montre les figures 5 et 6.
Le cône mâle B étant sollicité à sa surface supérieure par un effort de presse commence à descendre progressivement dans le cône femelle A en se rétrécissant momentanément et vient alors loger son collet circulaire E' pratiqué à la base de son cône dans la cavité circulaire cylindrique E du cône femelle, prévue pour le recevoir.
A ce moment même, le cône mâle B a repris ses dimensions premières, rappelé par le nerf de son métal et les deux cônes mâle et femelle sont alors intimement assemblés entre eux.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces deux pièces coniques ayant épousé leurs formes res- pectives se trouvent donc assemblées entr'elles en un bloc homo- gène, restant d'une rigidité parfaite, et de cet assemblage vrai- ment très simple est né et prêt à fonctionner l'écrou de sécurité.
Les deux pièces B et A, cône mâle et cône femelle sont étudiées de façon à pouvoir se maintenir parallèles entr'elles suivant une rigidité parfaite après assemblage, sans le concours d'aucune autre pièce étrangère, tel que :butée, ergot, clavette, coin,goupille,etc...
Ces pièces restent donc parfaitement libres dans leurs mouvements respectifs qui leur permettent des efforts individuels constants, tout en restant solidaires l'une de l'autre dans leur mouvement de rotation hélicoïdal autour de l'axe du boulon.
L'écrou étant vissé s r la tige du boulon est mis en contact avec la pièce à serrer. Sollicité par la clé qui l'empris- sonne et lui imprimer un mouvement de rotation hélicoïdal parallèle à l'axe du boulon, le serrage de la pièce commence à s'effectuer.
L'écrou se trouve alors soumis à des efforts diamétralement oppo- sés.
A ce moment, le cône mâle pénètre en se rétrécissant dans le cône femelle, tout en restant guidé par la clé; il com- mence alors son action de freinage dont l'effort diamétral exercé sur la tige du boulon augmentera progressivement jusqu'au moment où la clé se trouvera arrêtée dans son même effort de mouvement de rotation, guidée par une résistance limite : l'écrou est blo- qué.
L'écrou fait corps avec son boulon en une fixité absolue Ni les trépidations, ni les vibrations d'aucune sorte, même vou- lues, ne peuvent amener aucun changement dans sa position bloquée laquelle ne peut être obtenue que par un desserrage voulu et avec le concours d'une clé.
Cette opération de blocage et de déblocage peut se ré-
<Desc/Clms Page number 4>
péter pratiquement d'une façon illimitée, sans nuire, ni à la ro- bustesse de l'écrou ni endommager son filetage ou celui du boulon sur lequel il a été freiné.
L'invention permet l'emploi des dimensions standard pour tous les écrous se montant sur les boulons de dimensions courantes, de même diamètre.
Les filetages sont également standard et correspondent à chaque dimension aux deux systèmes de pas Withworth et Interna- tionale seuls en usage dans le monde entier.
L'écrou peut donc être monté instantanément sur un'bou- lon quelconque de même diamètre à la place d'un écrou ordinaire sans avoir à changer le boulon lui-même.
Les profils ainsi que les dimensions extérieures soit en six pans, carré,méplat ou autres restent pour les deux pièces coniques mâle et femelle rigoureusement semblables, lesquelles une fois assemblées forment un bloc unique en un écrou parfaitement homogène.
Lécrou vissé sur un boulon et sollicité par une clé dans son mouvement de serrage, le cône mâle descend alors dans le cône femelle, lequel en se rétrécissant, embrasse sur tout son diamètre la tige du boulon en la freinant progressivement.
Ces daux pièces coniques constituant l'écrou, tout en faisant, durant l'opération de serrage, des efforts diamétralement opposés, restent constamment parallèles entr'elles, étant toujours guidées par la clé qui laisse à chacune d'elles cette liberté de mouvements qui assure ce freinage constant de l'écrou sur la tige du boulon, pouvant aller progressivement jusqu'au blocage.