<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements à des récipients et aux dispositifs de ferme- tare de ceax-ci.
La présente invention a trait à des récipients et à des dis- positifs de ferme tare de ceux-ci et plus particulièrement à des récipients tels qae les boateilles, les bocaux et aatres réci- pients avec ane capsale à bord ondulé on à couronne et un dispo- sitif d'enlèvement de la capsule constrait de façon à s'appuyer en serrant contre le cote da récipient, 9 sa rebord duquel il est attaché à pivotement.
Les récipients avec fermetures appliquées par recoarbage et ondalement sont sa. jets à des inconvénients variés. Quand la cap- sale est soulevée avec an dispositif d'enlèvement de la capsule (déboachoir), le rebord, et parfois aassi le dessas dela capsule subit, ane déformation permanente suffisante pour rendre la capsu- le inatilisable poar l'emploi altériear, limitant ainsi ce genre de fermeture aux récipients poar des matières dont tout le conte- na doit être consommé immédiatement après l'oavertare.
On s'est aussi aperça de ce que les arêtes tranchantes des rebords des capsules à rebord ondalé saillent à travers les sceaux et les bandes oa les papachons de recouvrement en fe'a'illes d'é- tain et les déchirent, et qae fréquemment des personnes sehcou- pent aux mains sur les arêtes acérées des capsules,en maniant le
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
boteille8.
De plus, en fabriquant des bouteilles avec des captés dans -le rebord, pour recevoir les extrémités du dispositif d'en- ll\vo)n('lnt do In noarmpa, ici (1 olllbvo mont âo la paraison, Par ln bague -du goulot, du moule pendant la formation de la boateille ame- ne parfois la distorsion dans la région des cavités dans le rebord d'orifice qui doit intervenir .dans la ferme tare hermétique parfai-
EMI2.2
te..l'objet de la présente invention est de fournir certains per- 'f."".fectiooneit]ents''aax récipients avec capsules à rebord ondoie et dis- positifs d'enlèvE3ment (déboachoirs)de capsule, montés à pivote- ment, qui agrandiront ma.tér iellell13nt le champ dans lequel ces ré- cipients peuvent être appliquée et qui vaincront les inconvé- nients susdits.
EMI2.3
L'invention consiste à espacer les cavités dans la c ircon- férence du rebord du récipient, à une distance telle (par exem- ple par non moins qu'environ 60 dans le cas de capsules métalli-
EMI2.4
ques de Q25 mm dtepaisseur) que le soalèvement de la capsule, de l'onifiso du Pouipiont, par :Le d18poaitH êl'enlèvo1cmt de ;La capsule, soit effectue sans déformation permanente appréciable
EMI2.5
de la caps oie.
" l'invention consiste aussi in. manir le récipient diane. bague de goalot disposée juste en-dessoas du rebord, mani de cavités, destiné à recevoir le rebord et ayant environ le même diamètre que la capsule quand on l'applique en ondulant sur le récipient , Décrivons maintenant en détail la manière saivant laquelle l'in- vention peut être réalisée, avec l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un ré- cipient à large orifice réalisant l'invention.
EMI2.6
.La figure 2 est une vue du dessasen plan da récipient repré- senté dans la fig. 1 seulement.
La figure 3 est une élévation de profil da récipient, le dispositif d'enlèvement de la capsule étant mis en place.
La figure 4 est une coupe longitudinale verticale faite suivant la ligne 4-4 de la figure 2, avec un débouchoir et ane
<Desc/Clms Page number 3>
capsule à rebord, mis en place, la capsule fermant hermétiquement l'orifice da récipient.
La figaro 5 est une coupe horizontale de détail et agrandie, saivant la ligne 5-5 de la figare 3.
La figare 6 est une vue en élévation diane partie de la fi- gare 5, sans le débouchoir, la figaro 7 est une vue en perspective d'un récipient,mon- trant comment le débouchoir peat servir d'anse de suspension pour le récipient lorsque la capsale a été enlevée (permettant l'emploi du récipient comme pot-à-fleurs si on le désire).
La figure 8 est une vue fragmentaire de profil en éléva- tion d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 9 est une vue en coupe verticale de la forme représentée dans la figure 8, montrant la capsule appliquée.
La figure 10 est une vae similaire à la figure 8 mais montrant le récipient sans le débouchoir.
La figare 11 est une vae en élévation représentant le déboachoir employé en relation avec les figures 8, 9 et 10.
La figure 12 est une vue fragmentaire de profil en élé- vation représentant une autre modification.
La figure 13 est une vue de dessus en plan de la for- me de réalisation représentée dans la figure 12.
La figure 14 est une vae en coupe horizontale suivant la ligne 14-14 de 'la figure 12.
La figure 15 est une vae en élévation du débouchoir employé dans la forme de réalisation de l'invention repré- sentée dans les figares 1 à 7 et 12 à 14 incluse.
La figaro 16 est une vue de dessus en plan oa vue de champ du débouchoir représenté dans la figure 15.
La figure 17 est une vae en perspective diane bouteille à laquelle l'invention est appliqaée, un sceau en feuille d'étain étant placé sar la capsule et le goulot.
La figare 18 est une élévation de face à échelle: agrandie, représentant une aatre manière de " sceller " la bouteille.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 19 est une vue en élévation des parties représen- tées dans la figure 18, prise d'ane position à 90 autour de la bouteille, par rapport à cella de la figaro 18 représentant la capsule en cours d'enlèvement, le sceau ayant été brisé.
La fig. 20 est une vue de détail représentant une capsule enlevée, la capsule étant représentée en coupe et le sommet de la bouteille en élévation.
La figure 21 est une vue de détail en élévation du goalot de la bouteille, la capsule étant enlevée.
La figare 22 est une coupe horizontale saivant la ligne 22-
22 de la figure 21.
La figure 23 èst une coupe horizontale suivant la ligne
23-23 de la figare 21.
L'invention cherche à fournir un montage perfectionné de débouchoir qui permette d'enlever la capsule de chacun de ces récipients sans distorsion permanente sensible du bord ondu- lé, et sans pliage da dessus ou du corps de la capsule, ce qui permet que la capsule soit réappliqués sur le récipient après qu'une partie seulement du contenu de celui-ci a été utilisée.
Quoique ce réemploi de la capsule ne foarnisse plas une fermeture hermétique à vide, à cause d'an léger courbage oa pliage du bord ondalé, on a découvert que l'invention fournit ane fermeture her- métique qui protégera le contena da récipient ou bocal moyen, mime après que la fermeture hormétique à vide a été brisée en enlevant la capsule.
Pour atteindre ce but, l'invention prévoit an déboachoir qui est constrait de façon à exercer sar la capsale an effort de le- vier pour l'enlever, en des points séparés et espacés autour de l'orifice da récipient à une distance déterminée par la dimension oa le diamètre de la capable, et l'épaisseur ou la jaage du métal dont est faite la capsule.
On a trouvé qu'avec des capsulas à couronne faite de métal de
0,25 mm d'épaisseur, qui est l'épaisseur asaelle du métal des cap- sales? il est désirable d'appliquer une pression d'ouverture en
<Desc/Clms Page number 5>
des points distante de 60 au moins de la circonférence totale du bord de la capsule .
Quand on utilise un métal plus épais que d'habitude poar la fabrication de la capsule, ou que la capsule à des bagues de renforcement, une séparation an peu moindre peat être prévue
D'aatres caractéristiques de l'invention sont la forme par- ticulière des cavités dans le récipient, destinés à former des assises pour les extrémités da débouchoir rejaillissant, et la fot- me donnée aux extrémités du débouchoir pour que lorsqu'il est mis en place sar le récipient, il soit retena automatiquement sur le récipient et assuré contre le détachement accidentel avant que la capsule soit,)et après que la capsule est, appliquée, et pour que le débouchoir reste immobile quand il est mis en place sar le récipient lorsqu'on remplit le récipient et/oa qu'on y applique la capsule.
Dans les figabes 1 à 7 incluse, qui représentent une forme de réalisation de l'invention, 1 désigne an récipient à large orifice tel qu'an bocal à conserves, bocal à olives ou à pickles, dont l'orifice 2 est encerclé par la baguette d'ori- fice ou rebord 4, une surface de rebord supérieur de fermetare hermétique 3 étant prévae, contre laquelle l'élément d'étanchéité, bague ou disque 7 de fermeture hermétique, est maintenu par la capsule-5.
La capsule est du type à rebord (de préférence une capsule du genre bien connu en pratique, à couronne oa à bord'ondoie) dont le rebord 6 est construit pour recouvrir le rebord 4 et être pressé contre lui de façon à se maintenir l'on l'autre quand la capsule est appliquée pour fermer hermétiquement le récipient.
Dans les récipients à large orifice, l'élément d'étanchéité 7 à fréquemment la forme d'un anneau,tandis que dans les réci- pients de petite dimension tels que les bouteilles de ginger-ale et les bouteilles analogues, cet élément est habituellement un disque de même superficie que la surface intérieure de la capsu- le .
<Desc/Clms Page number 6>
Toachant à l'orificedu récipient et disposés entièrement en dessous du niveau, du bord de fermeture hermétique 3, sont mé- nagées des assises espacées à environ 60 destinés à recevoir des'parties d'un débouchoir de forme appropriée, tel que, par exemple, celai qui est représenté dans les figuras 1 à 15 des dessins.
Ce débouchoir consiste en an corps ayant des bras rejail- lissants écartés l'an de l'autre et qui peuvent'âtre écartés ou rapprochés l'un de l'autre; les bras ont des parties terminales destinées à pénétrer dans les dites assises et coopérer avec elle$ pour maintenir en place le débouchoir sur an récipient avec un frottement de retenue (c'est-à-dire sans avoir recours à des moyens qui ne font pas partie intégrante du débouchoir ou du ré- cipient lui-même).
De préférence, le déboachoir employé avec la forme de réali- sation de l'invention représentée dans les figures 1 à 7 est formé de fil métallique rejaillissant ayant une rigidiqé adéqua- te et quand il est ainsi formé il comprend une courbure inverse 14 pour fournir une paire de bras faisant ressort 15, terminés par des parties 16 (appelées ci-après parties terminales ) qui sont recourbées, comme en 17, latéralement vers l'intérieur et vers le bras.
Les creux ou cavités 8 formés dans l'anneau du récipient sont ménagés entièrement en dessoàs du plan du. bord, anneau ou. aire de fermeture hermétique 3, et ces creux ou cavités compren- nent des parois intérieares ou arrières 9 qui sont de préférence à angles droits avec le milieu de la médiane des c'avités. Les ca- vités comprennent dans le sens de la circonférence des parties allongées 10 qui, dans la forme de réalisation qae nous éxaminons s'avancent l'une vers l'antre. 11 désigne les parois latérales inférieures des cavités et 12 désgine les parois latérales sapé- rieures descavités, ees parois étant de préférence dans des plans verticaux rayonnant de l'axe du récipient ou.
de quelque point aa delà de l'axe opposé à l'enduit ou soit ménagées les
<Desc/Clms Page number 7>
cavités, de façon à fournir, comme chétait le cas, une oreille 18 en forme de coin entre les cavités adjacentes.
Comme on s'en rendra compte en se référant plas spécialement à la figure 5 des dessins, quand le débouchoir est pressé dans les cavités,,les extrémités 19 des parties terminales 16 repose- ront en pressant sur les parois 19 ..inclinée avers l'intérieur, qai tendent constamment à déplacer ces extrémités vers les parois arrières 9, maintenant ainsi le débouchoir, par friction, en pla- ce sar le récipient. La longueur des parties terminales 16 peut varier.
Quelquefois, il est désirable que seales les extrémités 19 des parties terminales du déboachoir saisissent le récipient avec une pression d'agrippement, Dans ce cas, les parties termi- nales 16 seront faites assez longaes poar espacer les bras 15 des parois latérales inférieures 11 (voir figure 5) D'autrefois, on trouve désirable de prévoir des moyens de retenus addition- nels et cela est réalisé en faisant les parties terminales 16 assez courtes pour que les bras 15 , quand les extrémités 19 tou- chent les parois 12, touchent aussi les parois inférieures 11, appliquant ainsiune pression de fr ott ement de retenue par l'in- termédiaire des parties du déboachoir qui sont en cnntact avec la paroi latérale inférieure 11 et la paroi latérale supérieure 12 des cavités respectives.
Il est également à remarquer que le rebord 6 de la capsule 5 recouvre les cavités ou creux 8 et les ferme effectivement, grâce à quoi le débouchoir est maintenu et est assuré contre l'enlèvement volontaire ou fortait sans préalablement dégager la c apsule .
Quand la capsule doit être enlevée, le débouchoir est sou- levé vers le hatt et vers l'extérieur et par son engagement avec le rebord de la capsule, il agit comme levier à deax places pour soulever la capsule et fait saater le rebord hors de l'anneau 4. Toutefois, le débouchoir , durant ces opérations, n'est pas sé- Paré du récipient.
Il peut être dirigé vers le haut, parrapport au récipient après que la capsule a été enlevée et être employé
<Desc/Clms Page number 8>
comme anse pour pondre le récipient à un clou oa à un crochet,si on le désire , voir figure 7.
EMI8.1
z intenùéÉ2nàanae des parties terminales 16 et leur contact à friction avec les parois 12 des cavités, saffisent à permettre que le poids da récipient soit supporté par le déboachoir agissant comme dispositif de saspension ou comme anse.
EMI8.2
Au lieu de construire les assises oa les rainures comme el- 'l'ës''s'6nt représentées dans les figares précédentes, 'on peat at 1- liser la construction modifiée des figures, 8, et 10. Dans ces figures , le récipient 21 a un rebord 22 en forme de bague et une surface supérieure de fermeture hermétique 23 qui est non seulement ininterrompue dans un plan continu mais est partout de largeur uniforme.
Ceci est réalisé en ménageant les oavertares des assises destinées à recevoir le déboachoir, sar le côté du
EMI8.3
récipient adjacent a'l'orifice, c fa st-àaâira dans la partie da côté du récipient que le rebord de la capsule est construit pour recouvrir. Dans ce bat, les assises 24 consistent en des
EMI8.4
rainuras qui s'étendent dans le sens de la c irc.oJl1férence, sépa- rées aa moyen de parois de séparation 25.
Chaqae cavité a une paroi de bout 26 qui limite la dilata-
EMI8.5
tion da déboachoir et les cavités ou assises sont espacées l'une de l'antre de telle sorte que, afin d'introduire le débouchoir (figure 11), les bras, formant ressort, de celai-ci doivent être placé. Bons tension comme dans la forme antérieurement décrite,
EMI8.6
mais dlano le présent oxomplo en rapproo11ant les bras par traction c test-â-dire par contraction.
Le débouchoir est formé de fil métallique rejaillissant ayant ane courbure renversée 27 formant des bras 28 constitaant ressort, recourbés en 29 pour former des parties terminales ou crochues 30 s'avançant latéralement et suivant la circonférence, construites peur être introduites dans les cavités qaand les bras sont pressés légèrement l'an contre
EMI8.7
l'autre et tendus..
Quand la partie terminale Eâ de ohaean'des deux bras est intrQda3.ta dans son assise respective 24 (un dans chaclue assise), les bras sont sons tension et entrd4n contact à
<Desc/Clms Page number 9>
friction avec les parois de boat 26 des assises, et quand le dé- bouchoir est mis dans la position représentée dans la fig. 9, il se fait un autre engagement des bras avec tension et fric- tion, par contact des parties pliées 29 avec les coins 31 ( figare 10) où les assises s'étendant suivant la circonférence se prolongeant en des rainures 32 s'étendant verticalement, disposés de façon à recevoir les bras 28.
Ces rainares peuvent être prolongées vers le bas à toute distance désirable pour aug- menter l'engagement à friction dans les assises, grâce à quoi le débouchoir, par tension des deux bras séparés formant ressort, et est maintenu enclenché avec le récipientvest assuré contre an déplacement sar celai-ci avant que la capsule soit appliquée,
Dans cette forme de ré'alisation, comme dans la forme mise en lumière par les figures 1 à 7 inclusela capsule recouvre les assises , ainsi que les parties du débouchoir qui y sont disposées, et empêche positivement le déplacement du débouchoir jusqu'à ce qu'il soit employé dans le but de lever la capsule,
Une autre forme qu'on peut donner à l'invention est repré- sentée dans les figures ,12, 13 et 14. Dans cette forme,
comme dans uolle des figures 8 et 9, le récipient 34 a un rebord ou anneau de fermeture hermétique 35 dont la surface est interrompue et est de largear uniforme. L'enclenchement d'un débouchoir avec le récipient, comme représenté dans la figare 12, est effec- tué au moyen d'une paire d'épaulements ou assises espacés 36 qui forment des creux pour recevoir les extrémités 16 recourbées et dirigées vers l'intérieur (figure 15). Les assises ou épaule- ments sont ménagées sous le rebord de fermeture hermétique du récipient (figare 12) en découpant les parois latérales arriè- res 37 des cavités 38,
de façon à foarnir de courtes parois verti- cales 39 au-dessus de ces assises.L es parois 39 au-dessus des assises 36 sont distantes liane de l'autre et forment entra elles (figure 14) une oreille 40, qui, en verta des plans convergents (de préférence des plans approximativement radiaux) dans les- quels les parois 37 sont découpées vers l'intérieur au-dessus des
<Desc/Clms Page number 10>
assises,a sensiblement la forme d'un coin.
Cette partie en for- me 'de coin joue le même rôle que celle qui se retrouve dans la forme de réalisation de la figure 1, rôle qui consiste à fournir
EMI10.1
a.n amlenàhement à friction avec les extrémités 16 du débouchoir. les parois 39 sont espacées l'une de l' antre à une distance su- fiaante pour exiger tins tension des bras du àébonchoir pour les introduire dans les creux ou assises 36. Les assises 36 sont
EMI10.2
spécialennnt construites pour les extrémités 16 , ploies vers ,1'ixtériéar et défléchies latéralement, du débonehoir représenté dans les fjgates 15 et 16.
Le d6fléchissement latéral oa en arrière des extrémités fait qu'elles sont disposées sensiblement suivant les lignes vertica-
EMI10.3
les 41 où les deux parois verticales ail desslls des assises se rencontrent. Cette conformation de l'assise et la disposition des extrémités pliées du débouchoir rejettent la charge vers l'inté- rieur àa, dessus des épaulements ou assises 36 et, quand le débou- choir est levé, la charge est supportée par les pointes ou extré-
EMI10.4
mités 16 da déboachoir suivant les lignes verticales tintérieures 41 des assises.
En outre, an soulèvement du débouchoir, à cause de l'in- elinaison des extrémités 16 vers le bas (figure 15), provoque une entrée en contact à friction des coins extérieurs 30 avec les sommets des cavités, et ce contact à friction tend, dans une cer- taine mesure, à rabattre le débouchoir de sa position levée avec an brait sec le long de la paroi latérale du récipient, quand
EMI10.5
le ddbouchoir est libéré. La liaison relativement intime des coins 20 avec la paroi supérieure dès cavités au-dessus des assi- ses 36'est représentée clairement dans la figure 12, et on com- prendra aisément que le s enlèvement du débouchoir met ces coins en contact avec la partie supérieure des parois des cavités.
En constraisant le débouchoir avec ces parties terminales
EMI10.6
repliées vers le bas et hors du plan général du débouchoir,comme on le voit représenté dans la figure 16, quand le débouchoir est levé le point d'appui du levier sur le récipient ne se place pas aux coins des assises 36 adjacents aux parois. latérales 37
EMI10.7
'.) 'r""/ 9 f"1 ,
<Desc/Clms Page number 11>
comme ce serait le cas siles pa rties terminales étaient paral-
EMI11.1
lèles aax assises.
Les points d'appni , comme on lda expliqaé e i-dessus, sont aax extrémités 16 des parties terminales da dé- boachoir et fournissent ainsi des moyens poar s'opposer à toute tendance du débouchoir à prendre son point d'appui aux coins des assises 36 adjacents aax parois latérales 37 et à sortir des siè- ges par torsion, quand on enlève la capsule.
Sous les épaulements 36,le cavités 38 s'avancent vers le bas pour former les rainares 43, qui peavent être légèrement entaillées à leur partie inférieure et espacées suffisamment poar aider les épaulements oa les parois 39 à tendre les bras 15 da déboachoir dans les assises et au-dessus de celles-ci.
Ainsi,
EMI11.2
il est fourni,, outre un ongngenient b ressort à friot ion dans les plans de l'assise oa sensiblement dans ces plans, ane action d'agrippement en dessous des assiseso Comme on l'a expliqué ci- dessus, cette seconde action de tension peat être éliminée,si on le désire, puisque le contact à friction sur les assises s'est
EMI11.3
montré suffisant poar retenir le débouchoir s or le réel digeant avant que la capsule soit appliquée et pour maintenir le déboa- choir 'dans la position pendante représentée dans la figure 9.
Evidemment, des récipients moulés on en verre, tels que les
EMI11.4
bouteilles et flacons poar les boissons ont un joint on cou tare de séparation désigné par 43, dans les, figures 8 J..:'''"'in" c:.x.:Aru"l,ryrii?", et 1 Les -5.' assises on sièges du clébouchoir sont de proféra' né 0 at ass ises Oll siège dll débo 1.10 ont pr:f'élH !;;,Q.::,i;f!'Ollt près d'un de ces joints et le meilleur moyen est de disposer les assises symétriquement de chaque côté d'au joint de séparation .
Cette disposition des assises facilite la fabrication du réci- pient dans lequel sont pratiqués les assises et rend possible la formation d'assises avec des creux relativement profonds pour re-
EMI11.5
cevoir les extrémités du débouchoir. Il sera fréqaemmant désirable d'appliquer le débouchoir avant qae le récipient oa la bout eille soit remplie, et il sera toujours indispensable d'appliquer le,
EMI11.6
déboauriair avant l'application de la capaale. oar les opérations de remplissage et de capsalage, les bouteilles sont amenées en grand nombre dans des machines à remplir et à capsuler, et le, .
,
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
fait de fournir des moyens d'0nolanaharnent poar un déboaehoir, simples et de forme pratique, qai servent non seulement à retenir le débollchoir sar la bouteille, mais aussi à résister aa moave- ment de celui-ci pendant qu'il traverse ces machines, est une
EMI12.2
caractéristique' importante de l'invention.
On ro'marqoera aussi qlle le déboaohoir at être facilement appliqué en introdaisant les extrémités repliées 16 dans leurs assises , et la simplicité de 'cette opération permettra l'emploi d'an mécanisme aùt oma t 1 çna f pour l'application des déboachoirs. Des mouvements latéraux de vibration da récipient, après la mise en place du déboachoir,
EMI12.3
ne peuvent déloger celai-ci , cause de l'action coinçante des parois 12 (figure 5) ou 39 (figare 14) disposées entre les bras formant ressort et recourbés vers l'intériear et le contact à
EMI12.4
friction de certaines parties du débouchoir avec les parois.
Dans les figaies 17 à 23, 44 représente le réelpiont (une bouteille 'étant représentée llniqaement à titre d'exemple) dont Ltanneatz oa bague d'orifice 45 a une surface d'orifice 46 inin- ; terrompae et de niveau1contre laquelle la garniture intérieure en liège ( de la capsule 4:8 peat appuyer poar effectaer une fer- metl.'1J:'o 7lrrnt.gu,t Ótonohe Qi l'air.
Le 'bord inférieur 49 de l'anneau d'orifice 45 est plat , de manière à servir d'arrêt poar les ondulations 50 da rebord de la capsule'.
L'anneau. d'orifice est aussi muni d'ane paire d'échancrures 51, 52 espacées l'une de l'autre de 60 au moins, ces échancrures ayant la forme générale d'un L renversé et ayant lears surfaces adjacentes entaillées par en dessous comme en 53 et 54, les échan- crares ayant des parties verticales comme le montre la figure, Boas l'anneau d'orifice se trouve an anneau de goalot 55 qui a
EMI12.5
plus3.aa.rs fonctions,' primo, agir comme garde pour l'arête da rebord de la capsule 46 et empêcher qut on se coupe aax zna ins sur les arêtes tranchantes de la capsale :
seconde, servir à empêcher l'enlèvement de la capsule par an autre instrument que le débou-
EMI12.6
choir foarni avec la 'boa.taille; taroio, servir comme moyen ao.xi- liaire pour retenir le déboachoir 56 en place sur la bouteille
<Desc/Clms Page number 13>
avant que la capsule soit applique;et quarto, il peut être uti- lisé dans la fabrication des récipients pour lever le récipient partiellement fabriqué et éliminer ainsi la distorsion dans la région des cavités.
L'anneaa auxiliaire ou anneau de goulot 55 a des r a inares verticales 57 pour recevoir les jambes 58 du débouchoir 56, les extrémités 59 en forme de crochet de ce déboachoir pénètrent dans ces cavités ou échancrures 51, 52, les parties verticales des cavités étant dans l'alignement des rainures 57, ces dernières étant entaillées par en dessous comme en 60 de façon similaire aux entailles faites par en dessous 53, 54 de l'anneau d'orifi- ce .
Comme le représente la figure 17, le goulot de la bouteille fermée par la capsule peut être couvert d'ane enveloppe ou capa- chon de scellement 61 faite d'une feuilla métallique adéquate, ou/comme représenté dans la figure 18, un sceau 59 ayant la for- me d'ane bandelette peut être appliqué autour du goulot de la bou- teille par dessus le débouchoir 56.
De la description qui précède, en se référant au dessin, on remarquera que le diamètre de l'anneau 55 n'est pas moindre que le diamètre extérieur du rebord de la capsule quand celui-ci est recourbé ondulé et serré fermement et il est de préférence d'un diamètre un tout petit peu plus grand, de façon que le dia- mètre de l'anneau 55 et le diamètre du rebord ondulé paissent être sensiblement égal.
Il est à noter en outre, que lorsque le rebord de la capsule a été recoullé, ondulé et serré fortement sur la bouteille, l'arê- te inférieure du rebord reposera partiellement sur l'anneaa 55, dont la surface supérieure est faite plate de façon à permettre à la capsule de venir reposer contre elle. ' ;Pour enlever la capsule, il suffit de lever le débouchoir 56, qui en même temps brise le sceau 61 ou 62 suivant le cas,et enlève la capsule de la bouteille.
Dans cette opération, la partie de l'arête( de la capsule,
<Desc/Clms Page number 14>
diamétralement opposée au débouchoir'reposera sur 1'anneau 55 comne point d'appui, facilitant ainsi l'enlèvement rapide et ai- sé de la capsule au moyen du débouchoir prévu è cet effet (voir figures 20 et 21.)
Bien que l'invention ait été particulièrement conçue pour l'enlèvement de capsules métalliques à rebord ondulé, il est évi- dent quelle peut être employée avec des capsules à rebord de n'importe quelle type et faits d'autres matières que da métal, 'la composition particulière de la capsulo étant une carautéristi- que accessoire, pourvu que la matière de la capsule soit d'une rigidité saffisante pour résister à l'arrachement par' le déboa- c ho ir .
'REVENDICATIONS
1. Un récipient avec une capsule à rebord ondalé ou à cou- ronne et an dispositif d'enlèvement de la capsule (débouchoir) construit de façon à s'appuyer fermement contre le coté de l'ori- fice du réc ipient, le dit débouchoir ayant des sailliesextrêmes. engagées à pivotement dans des cavités dans le rebord da réci- pient, caractérisé en ce que les cavités sont espacées l'une de l'autre sur la circonférence à une distance telle (par exemple de 60 au moins dans le cas de capsules métalliques de 0,,25 mm) que l'enlèvement de la capsule de l'orifice du récipient par le débouchoir soit effectuée sans déformation permanente appréciable de la caosule.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to these containers and closing devices.
The present invention relates to containers and tare firming devices thereof and more particularly to containers such as boateilles, jars and other containers with corrugated rim or crowned capsal donkey. The capsule removal device is constructed so that it rests by pressing against the side of the container, its rim to which it is pivotally attached.
The containers with closures applied by recoarbage and corrugation are sa. jets with various disadvantages. When the cap- sale is lifted with a device for removing the cap (loosener), the rim, and sometimes also the bottom of the cap, suffers a permanent deformation sufficient to render the cap- tail unusable for other use, limiting thus this kind of closure to the containers for materials, the entire contents of which must be consumed immediately after warning.
It has also been found that the sharp edges of the rims of the wavy-rimmed capsules protrude through the seals and bands of the tin-leaf covering papachons and tear them apart, and frequently people clasp their hands on the sharp edges of the capsules, handling the
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
box 8.
In addition, by making bottles with captured in -the rim, to receive the ends of the en- ll \ vo) n ('lnt do In noarmpa, here (1 olllbvo mont âo the parison, By the ring - of the neck, of the mold during the formation of the boateille sometimes leads to the distortion in the region of the cavities in the orifice rim which must intervene in the perfect hermetic seal.
EMI2.2
The object of the present invention is to provide certain perf. "". fectiooneit] ents''aax containers with wavy-rimmed capsules and capsule-removing devices (deboachers), mounted to pivot. - ment, which will ma.tér iellell13nt the field in which these containers can be applied and which will overcome the aforementioned drawbacks.
EMI2.3
The invention consists in spacing the cavities in the c ircumference of the rim of the container, at such a distance (for example by no less than about 60 in the case of metal caps.
EMI2.4
ques of Q25 mm thick) that the removal of the capsule, from the onifiso of Pouipiont, by: The d18poaitH be removed from the capsule, is carried out without appreciable permanent deformation
EMI2.5
of the goose caps.
"the invention also consists in. handling the diane container. goalot ring disposed just below the rim, mani cavities, intended to receive the rim and having approximately the same diameter as the capsule when applied by undulating on the container, Let us now describe in detail the manner in which the invention can be carried out, with the aid of the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a perspective view of part of a wide orifice container embodying the invention.
EMI2.6
Figure 2 is a top plan view of the container shown in fig. 1 only.
Figure 3 is a side elevation of the container with the cap removal device in place.
Figure 4 is a vertical longitudinal section taken along line 4-4 of Figure 2, with a plunger and ae
<Desc / Clms Page number 3>
rimmed capsule, put in place, the capsule hermetically closing the opening da container.
Figaro 5 is a detailed and enlarged horizontal section, following the line 5-5 of Figare 3.
Fig. 6 is an elevational view from part of fi- station 5, without the plunger, Figaro 7 is a perspective view of a container, showing how the plunger can serve as a hanging handle for the container. when the capsalum has been removed (allowing the container to be used as a flowerpot if desired).
Figure 8 is a fragmentary side elevational view of another embodiment of the invention.
Figure 9 is a vertical sectional view of the form shown in Figure 8, showing the applied capsule.
Figure 10 is a diagram similar to Figure 8 but showing the container without the plunger.
Fig. 11 is an elevation showing the looper used in relation to Figs. 8, 9 and 10.
Figure 12 is a fragmentary side elevational view showing a further modification.
Figure 13 is a top plan view of the embodiment shown in Figure 12.
Figure 14 is a horizontal sectional view taken along line 14-14 of Figure 12.
Figure 15 is an elevational view of the plunger employed in the embodiment of the invention shown in Figures 1 to 7 and 12 to 14 inclusive.
Figaro 16 is a top plan view oa field view of the plunger shown in Figure 15.
Figure 17 is a perspective view of the bottle to which the invention is applied, a tin foil seal being placed on the cap and neck.
Fig. 18 is a front elevation to scale: enlarged, showing another way of "sealing" the bottle.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 19 is an elevational view of the parts shown in Figure 18, taken in a 90-degree position around the bottle, relative to that of Figure 18 showing the cap being removed, the seal having been broken.
Fig. 20 is a detail view showing a cap removed, the cap being shown in section and the top of the bottle in elevation.
Figure 21 is a detail elevational view of the bottle goalot with the cap removed.
Fig. 22 is a horizontal section along line 22-
22 of figure 21.
Figure 23 is a horizontal section along the line
23-23 of Fig. 21.
The invention seeks to provide an improved plunger assembly which enables the cap to be removed from each of these receptacles without substantial permanent distortion of the corrugated edge, and without bending of the top or body of the cap, thereby enabling the cap to be removed. capsule is reapplied to the container after only part of the contents of the container have been used.
Although this re-use of the cap does not provide an airtight vacuum seal, due to a slight bending or folding of the wavy edge, it has been found that the invention provides a hermetic seal which will protect the container from the medium container or jar. , mime after the hormetic vacuum seal has been broken by removing the capsule.
To achieve this object, the invention provides an unblocker which is constricted so as to exert the capsal by an effort of the lever to remove it, at points separated and spaced around the opening of the container at a distance determined by the dimension o has the diameter of the cap, and the thickness or jacket of the metal of which the capsule is made.
It was found that with capsulas with a crown made of metal from
0.25 mm thick, which is the same thickness of the metal of the caps? it is desirable to apply an opening pressure in
<Desc / Clms Page number 5>
points at least 60 from the total circumference of the edge of the capsule.
When a thicker than usual metal is used in the manufacture of the capsule, or the capsule has reinforcing rings, a little less separation may be expected.
Other features of the invention are the particular shape of the cavities in the receptacle, intended to form seats for the ends of the protruding plunger, and the shape given at the ends of the plunger so that when it is put in place. placed in the container, it is automatically retained on the container and secured against accidental detachment before the capsule is,) and after the capsule is, applied, and so that the plunger remains stationary when it is placed in the container when filling the container and / oa applying the capsule.
In figures 1 to 7 inclusive, which represent an embodiment of the invention, 1 designates a container with a wide opening such as a mason jar, olive or pickle jar, the opening 2 of which is surrounded by the orifice strip or rim 4, with an upper rim surface of hermetic fermetare 3 being provided, against which the sealing element, ring or disc 7 of hermetic closure, is held by the capsule-5.
The capsule is of the rim type (preferably a capsule of the type well known in the art, with a crown oa on a rim), the rim 6 of which is constructed to cover the rim 4 and be pressed against it so as to hold the one the other when the capsule is applied to hermetically seal the container.
In large orifice containers the sealing member 7 is frequently in the form of a ring, while in small containers such as ginger ale bottles and the like this member is usually. a disc of the same area as the inner surface of the cap.
<Desc / Clms Page number 6>
Plunging through the opening of the container and disposed entirely below the level of the sealing edge 3, there are provided seats spaced about 60 apart for receiving parts of an appropriately shaped plunger, such as, for example, , that which is represented in figures 1 to 15 of the drawings.
This debouchure consists of a body having arms extending apart from each other and which can be separated or brought closer to one another; the arms have end parts intended to penetrate into the said bases and to cooperate with it to keep the uncorker in place on a container with a retaining friction (that is to say without having recourse to means which do not part of the plunger or of the container itself).
Preferably, the looper employed with the embodiment of the invention shown in Figures 1 to 7 is formed of spurting wire having adequate stiffness and when so formed comprises a reverse curvature 14 to provide. a pair of spring arms 15, terminated by parts 16 (hereinafter called end parts) which are curved, as in 17, laterally inward and towards the arm.
The hollows or cavities 8 formed in the ring of the container are formed entirely below the plane of the. edge, ring or. hermetic closure area 3, and these recesses or cavities comprise interior or rear walls 9 which are preferably at right angles to the midpoint of the median of the cavities. The cavities include circumferentially elongated portions 10 which, in the embodiment we are looking at, advance toward each other. 11 designates the lower side walls of the cavities and 12 designates the sapphire side walls of the cavities, these walls preferably being in vertical planes radiating from the axis of the container or.
from any point a beyond the axis opposite to the plaster or the
<Desc / Clms Page number 7>
cavities, so as to provide, as was the case, a wedge-shaped ear 18 between the adjacent cavities.
As will be appreciated with special reference to Fig. 5 of the drawings, when the plunger is pressed into the cavities, the ends 19 of the end portions 16 will rest by pressing on the walls 19. The interior, qai constantly tend to move these ends towards the rear walls 9, thus maintaining the plunger, by friction, in place in the container. The length of the end portions 16 may vary.
Sometimes it is desirable that the ends 19 of the end parts of the loosener grip the container with gripping pressure, in which case the end parts 16 will be made long enough to space the arms 15 from the lower side walls 11 ( see figure 5) In the past it has been found desirable to provide additional retaining means and this is accomplished by making the end portions 16 short enough so that the arms 15, when the ends 19 touch the walls 12, touch. also the lower walls 11, thereby applying a restraining frictional pressure through the parts of the looper which are in contact with the lower side wall 11 and the upper side wall 12 of the respective cavities.
It should also be noted that the rim 6 of the capsule 5 covers the cavities or hollows 8 and effectively closes them, thanks to which the plunger is maintained and is secured against voluntary or forced removal without first releasing the capsule.
When the capsule is to be removed, the plunger is lifted upward and outward and by its engagement with the rim of the capsule, it acts as a lever in places to lift the capsule and bleeds the rim out. the ring 4. However, the plunger, during these operations, is not separated from the container.
It can be pointed upwards, relative to the container after the capsule has been removed and be used
<Desc / Clms Page number 8>
as a handle to lay the container on a nail or a hook, if desired, see figure 7.
EMI8.1
z intenùéÉ2nàanae of the end portions 16 and their frictional contact with the walls 12 of the cavities, saffiser to allow the weight of the container to be supported by the licker acting as a saspension device or as a handle.
EMI8.2
Instead of constructing the foundations where the grooves are as shown in the previous figures, we can use the modified construction of figures, 8, and 10. In these figures, the container 21 has a ring-shaped rim 22 and an upper sealing surface 23 which is not only uninterrupted in a continuous plane but is uniform in width throughout.
This is achieved by sparing the oavertares of the seats intended to receive the looper, on the side of the
EMI8.3
container adjacent to the orifice, it will be in the side portion of the container which the rim of the capsule is constructed to cover. In this bat, the foundations 24 consist of
EMI8.4
grooves which extend in the direction of the c irc.oJl1ference, separated by means of dividing walls 25.
Each cavity has an end wall 26 which limits the dilation
EMI8.5
tion da unblocker and the cavities or seats are spaced one from the antrum so that, in order to introduce the plunger (Figure 11), the arms, forming a spring, thereof must be placed. Good tension as in the form previously described,
EMI8.6
but in the present oxomplo, the arms are brought together by traction, ie by contraction.
The plunger is formed by projecting metal wire having an inverted curvature 27 forming arms 28 constituting a spring, curved at 29 to form end or hooked parts 30 projecting laterally and along the circumference, constructed to be introduced into the cavities in the arms. are pressed lightly the year against
EMI8.7
the other and tense ..
When the terminal part Eâ of ohaean 'of the two arms is intrQda3.ta in its respective seat 24 (one in each seat), the arms are under tension and contact with each other.
<Desc / Clms Page number 9>
friction with the boat walls 26 of the seats, and when the unclog is put in the position shown in fig. 9, there is a further engagement of the arms with tension and friction, by contact of the folded parts 29 with the wedges 31 (fig. 10) where the seats extending along the circumference extending into grooves 32 extending vertically. , arranged to receive the arms 28.
These grooves can be extended down to any desirable distance to increase the frictional engagement in the seats, whereby the plunger, by tensioning the two separate spring arms, and is kept engaged with the container secured against an displacement by this before the capsule is applied,
In this embodiment, as in the form highlighted by Figures 1 to 7 inclusive, the capsule covers the seats, as well as the parts of the plunger which are arranged therein, and positively prevents the displacement of the plunger until it is '' it is used for the purpose of lifting the capsule,
Another form that can be given to the invention is shown in Figures 12, 13 and 14. In this form,
as in figures 8 and 9, the container 34 has a sealing rim or ring 35 the surface of which is interrupted and is of uniform width. The engagement of a plunger with the container, as shown in Fig. 12, is effected by means of a pair of spaced apart shoulders or seats 36 which form recesses to receive the curved and directed ends 16. interior (figure 15). The seats or shoulders are made under the hermetic sealing rim of the container (fig. 12) by cutting the rear side walls 37 of the cavities 38,
so as to form short vertical walls 39 above these seats. The walls 39 above the seats 36 are spaced apart from each other and form between them (figure 14) an ear 40, which, in vert has converging planes (preferably approximately radial planes) in which the walls 37 are cut inwardly above the
<Desc / Clms Page number 10>
sitting, has roughly the shape of a wedge.
This wedge-shaped part plays the same role as that found in the embodiment of FIG. 1, which consists in providing
EMI10.1
a.n amlenàhement friction with the ends 16 of the plunger. the walls 39 are spaced apart from each other at a sufficient distance to require tension from the arms of the deboncher to introduce them into the recesses or seats 36. The seats 36 are
EMI10.2
specially constructed for the ends 16, folded towards, the ixteriear and deflected laterally, of the debonehoir shown in figures 15 and 16.
The lateral deflection behind the ends means that they are arranged substantially along the vertical lines.
EMI10.3
the 41 where the two vertical walls garlic desslls of the seats meet. This conformation of the seat and the arrangement of the folded ends of the plunger rejects the load inwardly ata, over the shoulders or seats 36 and, when the plunger is raised, the load is supported by the spikes or end. -
EMI10.4
mites 16 da loosening along the interior vertical lines 41 of the seats.
Further, the lifting of the plunger, due to the downward tilt of the ends 16 (Fig. 15), causes the outer corners 30 to come into frictional contact with the tops of the cavities, and this frictional contact tends , to a certain extent, to fold the plunger back from its raised position with a dry brait along the side wall of the container, when
EMI10.5
the ddbouchoir is released. The relatively intimate connection of the corners 20 with the top wall of the cavities above the seats 36 is clearly shown in Figure 12, and it will be readily understood that removal of the plunger brings these corners into contact with the portion. upper cavity walls.
By constricting the plunger with these end parts
EMI10.6
folded down and out of the general plane of the plunger, as shown in Figure 16, when the plunger is lifted the fulcrum of the lever on the container does not sit at the corners of the seats 36 adjacent to the walls. side 37
EMI10.7
'.)' r "" / 9 f "1,
<Desc / Clms Page number 11>
as would be the case if the terminal parts were
EMI11.1
the seated aax.
The attachment points, as explained above, are at the ends 16 of the end parts of the slicer and thus provide means to oppose any tendency of the plunger to take its fulcrum at the corners of the slicers. 36 adjacent to the side walls 37 and out of the seats by twisting, when removing the capsule.
Under the shoulders 36, the cavities 38 protrude downwards to form the grooves 43, which can be slightly notched at their lower part and sufficiently spaced to help the shoulders or the walls 39 to extend the arms 15 da loosening in the seats and above these.
So,
EMI11.2
it is provided ,, in addition to an ongngenient b friot ion spring in the planes of the seat oa substantially in these planes, an action of gripping below the seatso As explained above, this second tension action can be eliminated, if desired, since the friction contact on the seats has
EMI11.3
shown sufficient to retain the plunger or the actual digest before the capsule is applied and to maintain the plunger in the hanging position shown in Figure 9.
Obviously, molded or glass containers, such as
EMI11.4
bottles and flasks for drinks have a separating seal designated by 43, in figures 8 J ..: '' '"' in" c: .x.: Aru "l, ryrii?", and 1 The -5. ' seated on seats of the key are from proféra 'né 0 at sits Oll siege dll debo 1.10 have pr: f'élH! ;;, Q.::,i;f!' Allt near one of these joints and the best way is to arrange the seats symmetrically on each side of the separation joint.
This arrangement of the seats facilitates the manufacture of the container in which the seats are made and makes it possible to form the beds with relatively deep recesses to re-fit.
EMI11.5
See the ends of the plunger. It will often be desirable to apply the plunger before the container has been filled with the tip, and it will always be essential to apply the,
EMI11.6
deboauriair before applying the capaale. oar filling and capping operations, the bottles are brought in large numbers into filling and capping machines, and.
,
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
the fact of providing means of unblocking for a deboaehoir, simple and of practical form, which serve not only to retain the unblocker by the bottle, but also to resist its movement as it passes through these machines, is a
EMI12.2
important characteristic of the invention.
We also ro'marqoera qlle the deboaohoir at be easily applied by introducing the folded ends 16 in their seats, and the simplicity of 'this operation will allow the use of an aùt oma t 1 çna f mechanism for the application of the loppers. Lateral vibration movements of the container, after the installation of the loosener,
EMI12.3
cannot dislodge this, because of the wedging action of the walls 12 (figure 5) or 39 (fig. 14) arranged between the arms forming a spring and curved inwards and the contact to
EMI12.4
friction of certain parts of the plunger with the walls.
In figs 17 to 23, 44 represents the realpiont (a bottle 'being shown llniqaement by way of example) of which Ltanneatz oa orifice ring 45 has an orifice surface 46 inin-; terrompae and level1 against which the inner cork filling (from the capsule 4: 8 peat press poar effectaer a closing. '1J:' o 7lrrnt.gu, t Ótonohe Qi air.
The lower edge 49 of the orifice ring 45 is flat, so as to act as a stop for the corrugations 50 of the rim of the capsule.
The ring. orifice is also provided with a pair of notches 51, 52 spaced from each other by at least 60, these notches having the general shape of an inverted L and having adjacent surfaces notched from below as at 53 and 54, the notches having vertical parts as shown in the figure, Boas the orifice ring is found in the goalot ring 55 which has
EMI12.5
plus3.aa.rs functions, 'first, to act as a guard for the edge of the rim of the capsule 46 and to prevent us from cutting ourselves aax zna ins on the sharp edges of the capsale:
second, serve to prevent the removal of the capsule by an instrument other than the opening
EMI12.6
choir foarni with the 'boa.size; taroio, serve as an ao.xi- liary means to hold the loosener 56 in place on the bottle
<Desc / Clms Page number 13>
before the capsule is applied, and quarto, it can be used in the manufacture of the containers to lift the partially manufactured container and thereby eliminate distortion in the region of the cavities.
The auxiliary ring or neck ring 55 has vertical ra inares 57 to receive the legs 58 of the plunger 56, the hook-shaped ends 59 of this plunger penetrate into these cavities or notches 51, 52, the vertical parts of the cavities being in line with the grooves 57, the latter being notched from below as well as at 60 in a manner similar to the notches made from below 53, 54 of the orifice ring.
As shown in figure 17, the neck of the bottle closed by the cap may be covered with a sealing envelope or cap 61 made of a suitable metal foil, or / as shown in figure 18, a seal 59. in the form of a strip can be applied around the neck of the bottle over the plunger 56.
From the foregoing description, with reference to the drawing, it will be noted that the diameter of the ring 55 is not less than the outer diameter of the rim of the capsule when the latter is bent corrugated and tightened firmly and it is preferably a little larger in diameter, so that the diameter of the ring 55 and the diameter of the corrugated rim graze to be substantially equal.
It should be further noted that when the rim of the cap has been recolded, corrugated and tightened tightly to the bottle, the lower rim of the rim will partially rest on the ring 55, the upper surface of which is made flat of so as to allow the capsule to come to rest against it. '; To remove the cap, it suffices to lift the opening 56, which at the same time breaks the seal 61 or 62 as the case may be, and removes the cap from the bottle.
In this operation, the part of the ridge (of the capsule,
<Desc / Clms Page number 14>
diametrically opposed to the plunger will rest on the ring 55 as a fulcrum, thus facilitating the rapid and easy removal of the capsule by means of the plunger provided for this purpose (see Figures 20 and 21.)
Although the invention has been particularly designed for the removal of metal caps with a corrugated rim, it is evident that they can be used with rim caps of any type and made of materials other than metal. the particular composition of the capsulo being an ancillary feature, provided that the material of the cap is of sufficient rigidity to resist tearing by deboating.
'CLAIMS
1. A container with a wavy-rimmed or crowned cap and a cap removal device (plunger) constructed to rest firmly against the side of the receptacle opening, said plunger having extreme projections. pivotally engaged in cavities in the rim of the container, characterized in that the cavities are circumferentially spaced from each other at such a distance (for example at least 60 in the case of metal caps of 0.25 mm) that the removal of the cap from the opening of the container by the plunger is carried out without appreciable permanent deformation of the caosule.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.