BE374967A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374967A
BE374967A BE374967DA BE374967A BE 374967 A BE374967 A BE 374967A BE 374967D A BE374967D A BE 374967DA BE 374967 A BE374967 A BE 374967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bed
coating
ice rink
specified
rink
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374967A publication Critical patent/BE374967A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/10Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds for artificial surfaces for outdoor or indoor practice of snow or ice sports
    • E01C13/102Civil engineering aspects of the construction of ice rinks or sledge runs made from frozen-liquid, semi-liquid or frozen-pasty substances, e.g. portable basins
    • E01C13/105Civil engineering aspects of the construction of ice rinks or sledge runs made from frozen-liquid, semi-liquid or frozen-pasty substances, e.g. portable basins of artificially refrigerated rinks or runs, e.g. cooled rink floors or swimming pools or tennis courts convertible into rinks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Patinoire artificielle. 



   On connaît déjà des patinoires artificielles dans lesquelles un système de tubes réfrigérants servant à la congélation de l'eau amenée sur la patinoire est noyé dans uh   matériau,   granuleux ou analogue. 



   La présente invention a pour objet des perfec-   tionnements   aux patinoires de ce type dont les particulari- tés essentielles sont les suivantes: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On forme un lit relativement épais   d'un   matériau, bien perméable à l'eau, fortement poreux et en même temps calorifuge. Sur la face supérieure de ce lit ou à proximité de celle-ci, on pose le système de tubes réfrigérants, puis enfin un   royalement   qui est aussi formé d'un matériau   granu-   leux irais dont la porosité, c'est-à-dire la perméabilité à l'eau est essentiellement plus petite que celle du matériau utilisé pour la fabrication du lit. 



   La couche supérieure qui est désignés sous le nom de revêtement, n'a besoin que d'être   relativement     mince.   Le matériau utilisé pour la constituer peut posséder une certai- ne porosité, afin qu'il laisse pénétrer l'eau. Mais il doit être assez peu poreux pour que, quand on laisse couler de l'eau sur ce revêtement, pour l'amener à congélation, elle ne puisse pas s'écouler facilement au travers de ce revêtement et que la résistance à la chaleur soit faible; on obtient ainsi une valeur favorable du coefficient de   transmission   de chaleur importante pour la bonne marche du procédé de congélation . 



   Le matériau destiné , au   revêtement   doit être constitué de telle sorte que ce revêtement soit non seulement utilisable comme support de la glace de patinoires mais aussi pour d'autres applications par exemple comme terrain de sport, si le matériau du revêtement est choisi correctement, la patinoi- re peut après sa mise hors service, c'est-à-dire après dégel de la glace et égouttage de l'eau contenue dans le   revêtement   être utilisée par exemple comme court de tennis. 



   Pour répondre à ce but, le lit ( couche inférieure) doit posséder les qualités suivantes: 
Il doit être bien perméable à l'eau, c'est-à-dire être   fortement   poreux, afin que l'eau, qui dégoutte du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 revêtement, puisse être drainée rapidement. En outre, la lit doit être construit de telle manière qu'il forme vers le bas un isolant calorifique. A cela contribuent aussi bien le choix d'un matériau adéquat que la grande porosité de ce matériau par le fait que les petites bulles d'air présentes dans ce matériau augmentent de façon appréciable le pouvoir isolant du lit, Comme matériau, approprié on peut utiliser, conformément à l'invention, dès scories, mâchefer ou laitier de haut-fourneau ou matières ou déchets équivalents. 



   Afin que le système de tubes, au travers duquel passe l'agent réfrigérant, ne soit pas déplacé par les mouvements du sol ou soumis de façon défavorable à des efforts, on peut utiliser un procédé de pose particulier pour le système de tubes. Dans ce procédé, on tient compte du fait que la   patinoire,quand   elle n'est pas utilisée comma tells,doit pouvoir servir de terrain de sport, en particulier de court de tennis, c'est-à-dire qu'elle doit avoir une certaine élasticité. Conformément à l'invention on obtient une bonne élasticité de la patinoire qui peut alors   âtre   utilisée   comme   terrain de sport, en posant les tubes du système réfrigérant sur des traverses qui de préférence aient une certaine élasticité propre. Les traverses peuvent être en bois ou en fer.

   Dans la patinoire indiquée au début, qui se compose d'un lit très poreux et d'un revêtement moins poreux, les traverses sont posées de préférence sur le lit perméable à   l'eau.   



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 est une coupe de la patinoire. 



   La figure 2 est une vue en plan d'une partie de la patinoire. 



   La figure 3 est une coupe d'une patinoire avec montage sur traversas du système de tubes réfrigérants. 



   La figure 4 est une coupe verticale des dispositifs de raccordement des tubes de la   patinoire   représentée figure 3. 



   La figure 5 est une vue en plan de la patinoire de la figure 3. 



   Sur la figure 1, la patinoire comprend un lit 1 d'épaisseur relativement grande. Ce lit est forme par exem- ple d'une couche de 40 à 50 cm de scories, de mâchefer ou de laitier de haut-fourneau. 'Ces matériaux présentent une très grande porosité, de sorte que l'eau peut s'écouler rapidement de la face supérieure de la couche vers le bas, 
Le système de tubes réfrigérants est disposé sur la face supérieure du lit 1. Il se compose de boucles ou de serpentins 2 qui peuvent être disposés de façon quelconque   connue.   Après montage du système de tubas   réfrigé-   rants 2, on dispose au-dessus du lit le revêtement 3. Ce revêtement estfait, suivant   l'invention,   d'un matériau granuleux du genre utilisé pour les courts de tennis et les terrains de sport.

   Ce matériau, doit avoir cependant, salon l'invention, une porosité essentiellement plus faible que le matériau du lit 1, afin que, à la mise en service de la patinoire,   l'eau,   amenée sur le  revêtaient   ne paisse 
 EMI4.1 
 pas s' écouler. immédiatement. D'antre part, le matériau. du revêtement doit cependant posséder une certaine porosité pour les considérations de   technique   calorique indiquées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ci-dessus et pour obtenir qu'un écoulement et un dessèche-   aient   du revêtement soient possibles dans un temps relati- vement court, au cas où la patinoire doit être mise, hors service après débrayage de la machine à glace et où le revêtement doit être utilisé comme terrain de sport, par exemple comme court de tennis.

   Le revêtement 3 peu; comme l'indique le dessin, être essentiellement plus mince ( par exemple avoir 3cm d'épaisseur au-dessus de la face supérieure des tubes) que le lit 1. 



   L'essentiel de l'invention consiste donc en ce que deux couches sont utilisées pour constituer la pati- noire, dont   l'uns,   la couche inférieure possède une grande perméabilité à   l'eau,   donc une grande porosité et un bon pouvoir calorifuge tandis que l'autre, la couche supérieure ou   revêtement,   possède une bonne conductibilité calorique et peut être utilisée comme revêtement pour un terrain de sport. Entre ces deux couches est monté le système de tubes réfrigérants. 



   Comme l'invention doit aussi permettre d'utili- ser la surface supérieure comme terrain de sport, ou comme court de tennis, il est désirable que la couche supérieure possède la meilleure élasticité possible. 



   Pour obtenir ce résultat, on dispose, selon l'invention, le système de tubes sur des traverses comme on le fait pour les rails de chemin de fer. Les traverses doivent avoir une élasticité aussi grande que possible. 



  Elles peuvent être en bois ou en métal, par exemple en fer. Ce mode de réalisation de l'invention est représenté aux figures 3 à 5. Sur ces figures 1 désigne le lit exécuté de la manière décrite en regard de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur ce lit sont disposées les traverses 4 et sur ces traver- ses est fixé le système de tuyaux 2, Le revêtement 3 est ensuite applique; il a les propriétés indiquées ci-dessus en regard de la figure 1. 



   Les figures 4 et 5 représentent à titre d'exemple la disposition des traverses et du système de tubes ainsi que le raccordement du système de tubes aux conduits du. réfrigérant. 5 est la conduite d'amenée   du.   réfrigérant, par exemple de la saumure refroidie et 6 la conduite de retour du réfrigérant. ? et 8 sont des soupapes   d'arrêt,   Les conduites 5 et 6 sont reliées de façon quel- conque à une installation de production de froid. 



     Diaprés   les explications données ci-dessus en regard des figures, il est évident que lesdites figures ne représentent que schématiquement des exemples de réalisation de l'invention. Il est clair que le principe de l'invention exposé ci-dessus et reproduit dans le résumé qui va suivre peut s'appliquer aux variantes d'exécu- tion les plus différentes. 



    REVENDICATIONS.   



     19   Patinoire artificielle comportant un sys-   @   terne de tubes réfrigérants noyés dans une masse granuleuse ou de constitution analogue, caractérisée   @n   ce qu'elle comprend un lit en matériau de bonne perméabilité à l'eau, poreux et calorifuge sur ou près de la surface supérieure duquel est disposé le système de tubes réfrigérants ainsi qu'un   revêtement   en un matériau granuleux dont la porosité,   sont   la perméabilité à   l'eau,   et les qualités calorifuges inférieu- res à celles du matériau constituant lalit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ 2 Une patinoire comme spécifié en 1 caracté- risée en ce que la couche inférieure ou lit est fait en scories par exemple laitier de haut-fourneau., mâchefer de <Desc/Clms Page number 7> charbon ou matériau:analogues.
    3 Patinoire comme spécifié en il=) caractérisée en ce que le système de tubes réfrigérants disposé sur EMI7.1 le lit ""J..,.-+ par [h'interi'Mediaire de traverses.
    4 Patinoire comme spécifié en 1 et 3g caractéri- sée en ce que les traverses sont élastiques, 5 Patinoire corne spécifié en 1 , 3 et 4 caractérisée en ce que les traverses sont en bois, 6 Patinoire comme spécifié en 1 , 3 et 4 carac- térisée en ce que les traverses sont en métal, par exemple en fer.
BE374967D BE374967A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374967A true BE374967A (fr)

Family

ID=45642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374967D BE374967A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374967A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2427714B1 (fr) Dispositif d&#39;echange thermique a coefficient d&#39;échange thermique augmenté et procédé de réalisation d&#39;un tel dispositif
GB2342148A (en) Preventing snow from melting and for packing snow in an artificial ski facility
FI102627B (fi) Menetelmä öljyn keräämiseksi vedestä tai maasta
Sooäär et al. Long-term changes in the sea ice regime in the Baltic Sea near the Estonian coast.
FR3000496A1 (fr) Composition pour surface exterieure
BE374967A (fr)
EP0373282A1 (fr) Procédé pour la réalisation et l&#39;entretien d&#39;un terrain, en particulier d&#39;un terrain de sport, et terrain obtenu par ce procédé
FR2796616A1 (fr) Dispositif de fixation pour un reservoir cryogenique de satellite
FR2570482A1 (fr) Tube de chaleur en aluminium, en acier ou fonte grise
EP0609140A1 (fr) Procédé et installation de production de neige
EP0477045B1 (fr) Installation de coulée continue entre cylindres
CN207334095U (zh) 保温性能好的石油管道
Ogrin et al. Climate change and the future of winter tourism in Slovenia.
BE377165A (fr)
EP1178155B1 (fr) Terrain stabilisé et méthode de fabrication d&#39;un tel terrain stabilisé
US8695366B2 (en) Apparatus and method for producing and storing more ice over ocean
WO2006010854A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur pour machine de production de froid
CN106895644A (zh) 一种制冷装置的防结霜结构
FR2583811A1 (fr) Patinoire artificielle couverte a recuperation d&#39;energie par pompes a chaleur
CH692241A5 (fr) Piste de glisse démontable.
EP4107443B1 (fr) Système d&#39;échange thermique pour la régulation thermique d&#39;un bâtiment
JP2019052783A (ja) オープンラック式気化器
PL202378B1 (pl) Parownik do urządzenia chłodniczego
BE412461A (fr) Procédé de fonçage des puits en terrains aquifères et puits en résultant
FR2716907A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une piste de glace à partir de neige ou d&#39;écailles de glace, d&#39;eau et d&#39;azote liquide.