BE374963A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374963A
BE374963A BE374963DA BE374963A BE 374963 A BE374963 A BE 374963A BE 374963D A BE374963D A BE 374963DA BE 374963 A BE374963 A BE 374963A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
helium
argon
light
mixture
proportion
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE374963A publication Critical patent/BE374963A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/12Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature
    • H01J61/16Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature having helium, argon, neon, krypton, or xenon as the principle constituent

Landscapes

  • Discharge Lamp (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TUBE   D'ECLAIRAGE   A DECHARGE   ELECTRIQUE.        



   La présente invention se rapporte aux dispositifs d'éclairage à décharge électrique dans lesquels une décharge électrique à travers des gaz rares produit l'émission de lumière* 
La présente invention a pour objet un dispositif de ce genre qui   donner   à l'oeil, l'impression que la lumière est blanche. 



   La présente invention a, en outre, pour objet, un dispositif d'éclairage de ce genre dans lequel un tube est rempli d'une atmosphère gazuse contenant une grande proportion d'hélium et qui est, néanmoins, capable d'émettre une lumière donnant l'impression d'une lumière blanche et qui possède, égaiement, une grande durée de fonctionnement,

   malgré la tendance que l'hélium présente d'être absorbé ou rendu inafficace par l'action des élec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trodes et d'autres   phénomènes*   
L'inventionencore pour objet un dispositif d'éclairage par   tubes'   lumineux contenant un mélange d'hélium et d'argon établi en proportions telles que la couleur de la lumière émise par ce mélange donne à   loeil   l'impression d'une lumière blanche par une combinaison appropriée des spectres des'gaz formant   @e   mélange. 



   L'invention a également pour objet un dispositif d'éclairage par tubes lumineux qui., quoique contenant un gaz relativement très actif à une pression comparativement faible possède, néanmoins, une durée de   fonctionnement   remarquable* 
L'invention a encore pour objet   l'utilisation@   d'un   mélange   de gaz en proportion appropriée à l'émission d'une lumière donnant l'impression de la lumière blanche et qui, à une pression relativement basse et avec un rondement énergétique élavé, est capable do fonctionner avec des électrodes établies de manière telle que la combinaison de ces éléments donne une lumière blanche d'une grande durée. 



   Lorsque de l'hélium est utilisé comme chemin de passage d'une décharge électrique dans une atmosphère gazeuse contenue dans un tube pourvu d'électrodes, la disparition de l'hélium est ordinairement très rapide., probablement en raison de son action destructrice sur la cathode. La durée du dis- positif peut être augmentée en'utilisant de   l'hélium   à une pression relativement élevée, par exemple, de 10 à 15   m/m   de mercure., maisl'augmentation de durée ainsi obtenue n'est pas suffisante pour répondre à certains besoins de l'industrie et, en outre, la consommation d'énergie par unité de volume de gaz soumis à ces pressions élevées est si   importante   que le rendement du dispositif considéré comme   moyen   de production de lumière se trouve abaissé considérablement.

   D'autre part, lorsque   -de   l'hélium est utilisé à des pressions plus   efficaces,   par exemple., des   pressi ons   voisines ou inférieures à 5 m/m , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la durée du dispositif est extraordinairement courte et pout être réduite à   30 ou.   50 heures. En outre, la couleur de la lumière émise par l'hélium, nome aux basses pressions, est une couleur brunâtre qui ne donne pas à l'oeil l'impression   (la   blanc. 



   Suivant la présente invention$ la coloration jaunâtre de la couleur de 1'hélium est blarchie par la coopération d'argon dans   l'atmosphère   gazeuse du dispositif d'éclairage, ce dernier gaz étant utilisé en proportion suffisante à l'obtention de ce   résultat,   quoique la quantité d'argon ainsi utilisée dans ce but soit relativement faible par rapport à la   quantité   d'hélium. La proportion d'argon   nécessaire   à l'obtention de ce résultat est cependant beaucoup plus grande que celle qui serait requise pour obtenir seulement une réduction du gradient de potentiel du mélange gazeux. Par exemple, les proportions d'hélium et d'argon peuvent être représentées par 99,6 % d'hélium et 0,4 % d'argon.

   Sous l'action d'une décharge élec- trique appropriée, un tel mélange est capable de fournir une lumière blanche. Par l'expression "lumière blanche, ici utilisée, il faut   entendre   une lumière qui donne à l'oeil une impression similaire à celle de la lumière solaire reflétée par une surface blanche, telle qu'une surface de papier   blanc   ou de marbre blanc. 



  La couleur   prédominante   de l'argon est bleue et son effet sur la coloration jaunâtre de l'hélium est analogue à l'effet du   "bleu"   utilisé en blanchisserie pour donner 1'impression du blanc aux articles blanchis. 



   L'importance de la, préparation soigneuse du mélange   hélium-argon   ost évidente si l'on explique qu'un mélange d'hélium . :d'argon dans lequel la proportion d'argon est supérieure à 0,6 % serait   Lui   mélange dont la lumière donnerait à l'oeil l'im- pression d'une lumière moins blanche que celle désirée. 



     Il   a été constaté qu'un mélange d'hélium et d'argon soi- gneusement exécuté dans la proportion ci-dessus indiquée est capable d'émettre une lumière blanche présentant les caractéris- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tiques désirées lorsqu'on soumet ce mélange à l'action d'une décharge électrique,, mais que ce mélange est généralement inapte aux applications industrielles en raison de la, disparition rapide de l'hélium, particulièrement aux basses pressions considérées de 3à 5 m/m, par exemple, de sorte que toute application indus- trielle de ce mélange serait difficile en raison de la courte durée de fonctionnement du dispositif. 



   En utilisant des électrodes convenablement stabilisées en combinaison avec uh mélange hélium-argon des pressions de 3 à 5 m/m, et en utilisant l'hélium et l'argon dans les proportion correctes ci-dessus   indiquées,   on réalise un dispositif qui a: 
1 . un rendement énergétique très élevée c'est-à-dire qui:a une consommation relativement faible d'énergie par unité de longueur du tube ou par unité de volume du gaz, et donne une émission de lumière relativement élevée pour une   consommation   d'énergie électrique donnée,comparée à celle dos mélanges gazeux utilisés à des pressions plus élevées. 



   2 . une grande durée de fonctionnement malgré la basse pression utilisée et, par   suite,   la quantité   relativement   faible de gaz présent. 



   3 . la propriété d'émettre une lumière donnant à l'oeil l'impression de la lumière blanche. 



   La stabilisation des électrodes ou. de¯la cathode peut être opérée de différentes manières. A ce sujets il y a, lieu de remarquer que l'électrode est stabilisée, non seulement de manière à donner une longue durée de   fonctionnement   au dispositif en réduisant l'absorption de l'hélium, maisqu'elle agit, également, de manière telle que la proportion convenable d'argon et d'hélium mécessaire pour l'émission d'une lumière blanche soit maintenue. 



  La proportion d'argon est très petite par rapport à celle de l'hélium et quoique l'hélium tende à être absorbé beaucoup plus rapidement que l'argon, ce dernier gaz tendrait ordinairement à disparaitre rapidement en raison de la trèsfaible proportion dans laquelle il est utilisé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La   présente   invention donna, cependant,   dea  moyens de stabilisation à l'aide desquels l'équilibre entrela très petite proportion d'argon et la grande proportion d'hélium peut être maintenu, de sorte que la couleur de la lumière émise par le mélange d'hélium et d'argon peut être maintenue de manière plus ou moins constante. 



   Dans le cas d'utilisation de courant continu, il est nécessaire de stabiliser seulement la cathode, tandis que, dans le cas de courant alternatif, chaque électrode agissant alternativement comme cathode, il est nécessaire de stabiliser les deux électrodes. 



   Une méthode de stabilisation d'une cathode destinée à coopérer avec les autres éléments de la combinaison consiste à garnir la cathode d'un métal du groupe alcalin tel que du sodium, du potassium, du lithium, du caesium ou autre. Par exemple,      une cathode en fer, en cuivre ou en nickel reoouverte ou garnie de toute autre manière, de caesium métallique peut être utilisée. 



  Au lieu de caesium,du potassium peut être utilisé de manière similaire et avec une électrode ainsi établie, on obtient un tube dont la durée de fonctionnement peut être de   340   heures environ, 
Dans quelques cas, on peut utiliser une cathode chaude comprenant un filament métallique, ce filament étant établi, par exemple, le manière à pouvoir être porté, au moyen d'une source électrique auxiliaire, à une température élevée ou à l'incandescence. 



  Dans ces circonstances, l'émission d'électrons par la cathode chauffée tend à préserver   celle-ci   du bombardement par les ions positifs de gaz, tel que l'hélium, favorise l'augmentation de la durée du tube et conserve un équilibre convenable entre la   petite   proportion d'argon et la grande proportion d'hélium. 



   On a trouvé, cependant, que si la cathode est pourvue d'oxydes appropriés ou de produits appropriés de décomposition, la durée du tube est augmentée remarquablement et la conserva- tion d'un équilibre convenable des proportions de gaz utilisé, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   . et,   par conséquent, la conservation   d'une   lumière présentant les qualités requises sont assurées à un degré remarquable* 
Par l'utilisation de ces moyens, on obtient un tube capable de fonctionner trois mille heures ou plus, bien que la pression du gaz soit de 5 m/m environ ou moins, et bien que le gaz utilisé soit constitué principalement par de l'hélium. 



   Ceci est   -on   opposition avec le résulta,t obtenu en utilisant un métal alcalin comme agent stabilisateur, ainsi que cela a. été ci-dessus décrit, l'utilisation de ce métal donnant des dispositifsde durée notablement inférieure. En   outre,, l'équilibre   entre la très petite proportion d'argon présent dans le mélange et la grande proportion d'hélium contenue dans celui-ci est maintenu de façon satisfaisante. 



   Pour réaliser la stabilisation, des oxydes des éléments électro-positifs peuvent âtre utilisés,, 'par exemple, des oxydes des métaux alcalino-terreux et, dans quelques cas, des oxydes des métaux des terres rares. 



   Les oxydes utilisés sont déposés ou appliqués sur la cathode où les électrodes de manière à constituer un revêtement adhérent permanent. Les oxydes eux-mêmes peuvent être utilisés dans ce but ou ils peuvent être obtenus par décomposition thermolytique de composés convenables. 



   Les   sous-oxydes   sont particulièrementdésirables. Ceux- ci peuvent être produits en recouvrant, une électrode métallique réfractaire avec un dérivé oxygénée par exemple, un peroxyde et en décomposant ce composé par la chaleur en   présence   du métal réfractaire de l'électrode, métal qui peut être du fer, du nickel, du cuivre, etc.

   Par exemple, une électrode en fer peut être recou- verte de peroxyde de baryum,, puis soumise l'action de la cha- leur pour déterminer la décomposition ou la réduction   de'ce)   peroxyde et obtenir un revêtement réduit ou un sous-oxyde qui possède les   propriétés   stabilisantes ci-dessus décrites et   qui.,   utilisé en combinaison avec le mélange hélium-argon de la manière 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 indiqua donne les résultats qui ont été exposés¯ 
Les dessins schématiques   ci-joints   donnés à titre d'exemple et qui ne sauraient en aucune façon limiter la   portée de la présente invention montrent s   
Fig. 1, un tube pourvu d'électrodes et contenant une atmosphère gazeuse du type   oi-dessus   décrit, 
Fig.

     2,   une électrode métallique réfraotaire pourvu d'un revêtement convenablement stabilisé. 



   Le tube 1 peut être cintré de toute manière désirée; ici., il a la tonne d'un U.   Il   est pourvu d'électrodes 2; ces électrodes sont reliées à une   souroe   de courant électrique non représentée et capable de produire, par décharge électrique   à   travers ce tube, l'émission de   lumière.   L'électrode 2 représentée à plus grande échelle dans la fig. 2 est une cathode dans le cas où l'on utilise du courant continu. 



  Lorsqu'on emploie du courant alternatif, les électrodes disposées à, chaque extrémité du tube peuvent être identiques ou bien la oathode peut être construite de la, manière décrite et une double anode peut être utilisée.   L'électrode 3     consiste,   lois en un cylindre métallique creux, tel qu'un cylindre de nickel, ouvert à l'une de ses extrémités et pourvu,   intérieu-   rement, d'un enduit convenable 3, ainsi que cela a été décrit, Le tube est rempli aveo un mélange d'hélium et d'argon à une pression de 3 à 5 m/m de mercure, par exemple, à une pression de 4 m/m de mercure.

   La proportion d'argon dans le mélange est telle qu'elle modifie nettement le, coloration de la lumière émise par l'hélium seul et cela, dans la limite désirée et suffisante à l'obtention d'une lumière donnant à l'oeil l'impression du blanc, cette lumière résultant de la combinaison des spectres de l'hélium et de l'argon* La   propor-   tion d'argon qui a été trouvée appropriée à l'obtention de ce résultat est, comme il a été dit, d'environ quatre dixièmes d'un pour cent.

   Comme la pression totale dans le tube est de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'ordre de 3 à 5 m/m de mercure, on peut noter que la quantité d'argon est extrêmement   petite   et que l'invention donne un moyen d'éviter la destruction ou l'absorption de cette quantité d'argon extrêmement petite ou la modification de cette proportion extrêmement faible d'argon et, par suite, de maintenir une valeur convenable au rapport de la proportion de l'argon à l'hélium. 



   Les électrodes 2 du tube sont reliées par le conducteur   4 à   une source d'énergie électrique, non repré- sentée, qui peut comprendre un transformateur capable de fournir au tube un courant dont l'intensité est de .25 milliampères environ à un potentiel de 15.000 volts dans le cas d'un tube de 5 mètres de long environ et d'un diamètre de 11 m/m; le courant fourni peut être du courant alternatif et, dans ce cas, les deux électrodes peuvent être de construction et de composition identiques et peuvent agir, alternativement, comme cathode et comme anode. 



   L'éleotrode ou la cathode représentée dans la Fige 2 consiste en un cylindre de nickel fermé à une de ses extrémités. Ce cylindre est   pouxwu   intérieurement d'un revête- menr qui,   ici,   est désigné sous le nom   de   sous-oxyde de baryum, ce revêtement étant obtenu, par exemple, par la décomposition thermolytique du peroxyde de baryum en contact avec le cylindre de nickel. 



   En   fonctionnement,   les électrodes étant reliées   à   une source convenable de potentiel, une décharge électrique est envoyée à travers la colonne gazeuse pour produire une colonne positive de lumière et cette décharge peut être envoyée pendant plus de 2.000 heures par exemple, 3000 heures ou plus, la lumière conservant,   pendant   tout ce temps, une intensité et des qualités   constantes.   



   Ainsi, l'invention pernet de réaliser un dispositif d'éclairage par décharge   électrique   dans une atmosphère 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   gazeuso,   ce dispositif étant capable de fournir, pendant une durée de fonctionnement considérable, une lumière donnant à   l'oeil   l'impression du blanc e't qui est, par conséquent, une lumière apparemment blanche ou   pseudo-blanohe.   



   Il y a lieu de remarquer que la proportion d'argon nécessaire pour produire une lumière qui est blanche suivant la définition qui a été ci-dessus donnée exige un réglage attentif et que, dans l'exemple concret qui a été donné, cette proportion doit être inférieure   à   six dixièmes d'un pour cent et être, par exemple, de quatre   dixièmes   d'un pour cent. Par lumière blanche, on doit entendre une lumière qui est apparemment blanche pour la distinguer de la lumière qui est blanche en ce sens   qu'elle   a un spectre bien équilibré comme celui de la lumière solaire. pour l'obtention d'une lumière ainsi définie sous le nom de lumière blanche, il y a également lieu de noter que la valeur de la pression de l'atmosphère gazeuse du tube joue un rôle important.

   Lorsque le mélange d'hélium et d'argon est utilisé à des pressions supérieures   à   5 m/m de mercure la couleur n'est pas aussi nettement blanche à l'oeil que lorsque la pression totale du mélange   gaze&x   est inférieure à 5 m/m et que cette couleur peut même être nettement jaune. 



   La proportion de l'argon à l'hélium en combinaison avec la valeur de la pression totale du mélange gazeux utilisé est donc une des caractéristiques de la présente invention. 



   Les avantages de l'invention ont été exposés en détails et les modes préférés de mise en oeuvre ont été décrits. dépendant, il doit être compris que des modifications nombreuses peuvent , être apportées sans sortir des limites de la présente demande de brevet et en obtenant tout ou partie de   ces avantages   ou tout   autre'résultat   avantageux 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dû à l'application de tout ou partie des moyens   ci-dessus     définis. 



  REVENDICATIONS.   



   1.- Tube lumineux à décharge   électrique     caractérise   par une enveloppe transparente contenant des   électrodes   et un mélange d'hélium et d'argon en proportions appropriées à l'émission d'une lumière   blanche.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ELECTRICAL DISCHARGE LIGHTING TUBE.



   The present invention relates to electric discharge lighting devices in which an electric discharge through rare gases produces the emission of light *
The present invention relates to a device of this type which gives the eye the impression that the light is white.



   The present invention further relates to a lighting device of this type in which a tube is filled with a gas atmosphere containing a large proportion of helium and which is, nevertheless, capable of emitting a light giving the impression of a white light which also has a long operating life,

   despite the tendency of helium to be absorbed or rendered ineffective by the action of electri-

 <Desc / Clms Page number 2>

 trodes and other phenomena *
A further subject of the invention is a lighting device using luminous tubes containing a mixture of helium and argon established in proportions such that the color of the light emitted by this mixture gives the eye the impression of a white light by a suitable combination of the gas spectra forming the mixture.



   The invention also relates to a lighting device using luminous tubes which., Although containing a relatively very active gas at a comparatively low pressure, nevertheless has a remarkable operating life *
A further subject of the invention is the use @ of a gas mixture in an appropriate proportion to the emission of a light giving the impression of white light and which, at a relatively low pressure and with a well-rounded energy , is able to operate with electrodes established in such a way that the combination of these elements gives a white light of great duration.



   When helium is used as a passageway for an electric discharge in a gaseous atmosphere contained in a tube provided with electrodes, the disappearance of helium is usually very rapid., Probably due to its destructive action on the gas. cathode. The duration of the device can be increased by using helium at a relatively high pressure, for example, 10 to 15 m / m of mercury., But the increase in duration thus obtained is not sufficient to meet this requirement. to certain industrial needs and, moreover, the energy consumption per unit volume of gas subjected to these high pressures is so great that the efficiency of the device considered as a means of producing light is considerably lowered.

   On the other hand, when helium is used at more efficient pressures, for example, pressures close to or less than 5 m / m,

 <Desc / Clms Page number 3>

 the duration of the device is extraordinarily short and can be reduced to 30 or. 50 hours. In addition, the color of the light emitted by helium, known at low pressures, is a brownish color which does not give the impression to the eye (white.



   According to the present invention $ the yellowish coloration of the color of helium is blarched by the cooperation of argon in the gas atmosphere of the lighting device, the latter gas being used in sufficient proportion to obtain this result, although the amount of argon thus used for this purpose is relatively small compared to the amount of helium. The proportion of argon necessary to obtain this result is however much greater than that which would be required to obtain only a reduction in the potential gradient of the gas mixture. For example, the proportions of helium and argon can be represented by 99.6% helium and 0.4% argon.

   Under the action of a suitable electric discharge, such a mixture is capable of providing white light. By the term "white light, as used herein, is meant a light which gives the eye an impression similar to that of sunlight reflected by a white surface, such as a surface of white paper or white marble.



  The predominant color of argon is blue and its effect on the yellowish coloration of helium is analogous to the effect of "blue" used in laundry to give the impression of white to laundered articles.



   The importance of the careful preparation of the helium-argon mixture is evident when one explains that a mixture of helium. : argon in which the proportion of argon is greater than 0.6% would be a mixture whose light would give the eye the impression of a less white light than that desired.



     It has been found that a carefully executed mixture of helium and argon in the proportion indicated above is capable of emitting white light exhibiting the characteristics.

 <Desc / Clms Page number 4>

 ticks desired when this mixture is subjected to the action of an electric discharge, but this mixture is generally unsuitable for industrial applications due to the rapid disappearance of helium, particularly at the low pressures considered of 3 to 5 m / m, for example, so that any industrial application of this mixture would be difficult due to the short operating time of the device.



   By using properly stabilized electrodes in combination with a helium-argon mixture at pressures of 3 to 5 m / m, and using helium and argon in the correct proportions indicated above, a device is produced which has:
1. very high energy efficiency, i.e. which: has a relatively low energy consumption per unit length of the tube or per unit volume of the gas, and gives a relatively high light emission for an energy consumption electrical power, compared to that of gas mixtures used at higher pressures.



   2. a long operating time despite the low pressure used and, consequently, the relatively small quantity of gas present.



   3. the property of emitting a light giving the eye the impression of white light.



   Stabilization of the electrodes or. dēthe cathode can be operated in different ways. In this regard, it should be noted that the electrode is stabilized, not only so as to give a long operating life to the device by reducing the absorption of helium, but that it also acts in such a way. that the proper proportion of argon and helium necessary for the emission of white light be maintained.



  The proportion of argon is very small compared to that of helium, and although helium tends to be absorbed much faster than argon, the latter gas would usually tend to disappear quickly due to the very low proportion in which it is absorbed. is used.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The present invention, however, provided stabilizing means by which the equilibrium between the very small proportion of argon and the large proportion of helium can be maintained, so that the color of the light emitted by the mixture of helium and argon can be kept more or less constant.



   In the case of using direct current, it is necessary to stabilize only the cathode, while, in the case of alternating current, each electrode acting alternately as a cathode, it is necessary to stabilize both electrodes.



   One method of stabilizing a cathode intended to cooperate with the other elements of the combination consists in lining the cathode with a metal of the alkali group such as sodium, potassium, lithium, cesium or the like. For example, an iron, copper or nickel cathode reopened or otherwise lined with metallic caesium can be used.



  Instead of cesium, potassium can be used in a similar way and with an electrode thus established, a tube is obtained, the operating time of which can be about 340 hours,
In some cases, it is possible to use a hot cathode comprising a metallic filament, this filament being established, for example, so as to be able to be brought, by means of an auxiliary electric source, to a high temperature or to incandescence.



  Under these circumstances, the emission of electrons by the heated cathode tends to preserve it from bombardment by the positive ions of gases, such as helium, favors the increase in the duration of the tube and maintains a suitable balance between the small proportion of argon and the large proportion of helium.



   It has been found, however, that if the cathode is provided with suitable oxides or suitable decomposition products, the life of the tube is remarkably increased and the maintenance of a proper balance of the proportions of gas used.

 <Desc / Clms Page number 6>

   . and, therefore, the conservation of a light with the required qualities is assured to a remarkable degree *
By the use of these means, a tube is obtained capable of operating for three thousand hours or more, although the gas pressure is about 5 m / m or less, and although the gas used consists mainly of helium.



   This is in contrast to the result obtained by using an alkali metal as a stabilizing agent, as is the case. been described above, the use of this metal giving devices of considerably shorter duration. In addition, the balance between the very small proportion of argon present in the mixture and the large proportion of helium contained therein is maintained satisfactorily.



   To achieve stabilization oxides of the electro-positive elements can be used, for example oxides of alkaline earth metals and, in some cases, oxides of rare earth metals.



   The oxides used are deposited or applied to the cathode or the electrodes so as to constitute a permanent adherent coating. The oxides themselves can be used for this purpose or they can be obtained by thermolytic decomposition of suitable compounds.



   Particularly desirable are the sub-oxides. These can be produced by covering a refractory metal electrode with an oxygenated derivative for example a peroxide and by decomposing this compound by heat in the presence of the refractory metal of the electrode, a metal which can be iron, nickel, copper, etc.

   For example, an iron electrode can be coated with barium peroxide, then subjected to the action of heat to determine the decomposition or reduction of this peroxide to obtain a reduced coating or a suboxide. which has the stabilizing properties described above and which., used in combination with the helium-argon mixture in the manner

 <Desc / Clms Page number 7>

 indicated gives the results which have been exposed ¯
The attached schematic drawings, given by way of example and which in no way limit the scope of the present invention, show s
Fig. 1, a tube provided with electrodes and containing a gas atmosphere of the type oi above described,
Fig.

     2, a refraotary metal electrode provided with a suitably stabilized coating.



   The tube 1 can be bent in any way desired; here., it has the ton of a U. It is provided with 2 electrodes; these electrodes are connected to a source of electric current, not shown and capable of producing, by electric discharge through this tube, the emission of light. The electrode 2 shown on a larger scale in FIG. 2 is a cathode in the case where direct current is used.



  When using alternating current, the electrodes disposed at each end of the tube may be the same or the cathode may be constructed as described and a double anode may be used. The electrode 3 consists, according to a hollow metal cylinder, such as a nickel cylinder, open at one of its ends and provided internally with a suitable coating 3, as has been described, The tube is filled with a mixture of helium and argon at a pressure of 3 to 5 m / m of mercury, for example, at a pressure of 4 m / m of mercury.

   The proportion of argon in the mixture is such that it clearly modifies the coloration of the light emitted by helium alone and this, within the desired limit and sufficient to obtain a light giving the eye l 'impression of white, this light resulting from the combination of the spectra of helium and argon * The proportion of argon which has been found suitable for obtaining this result is, as has been said, about four tenths of a percent.

   As the total pressure in the tube is

 <Desc / Clms Page number 8>

 around 3 to 5 m / m of mercury, it can be noted that the amount of argon is extremely small and that the invention provides a means of avoiding the destruction or absorption of this extremely small amount of argon or the modification of this extremely small proportion of argon and, consequently, to maintain a value suitable for the ratio of the proportion of argon to helium.



   The electrodes 2 of the tube are connected by the conductor 4 to a source of electrical energy, not shown, which may include a transformer capable of supplying the tube with a current the intensity of which is approximately .25 milliamperes at a potential of. 15,000 volts in the case of a tube approximately 5 meters long and with a diameter of 11 m / m; the current supplied can be alternating current and, in this case, the two electrodes can be of identical construction and composition and can act, alternately, as cathode and as anode.



   The eleotrode or cathode shown in Fig. 2 consists of a nickel cylinder closed at one end. This cylinder is internally coated with a coating which is here referred to as barium suboxide, this coating being obtained, for example, by the thermolytic decomposition of barium peroxide in contact with the nickel cylinder. .



   In operation, with the electrodes connected to a suitable source of potential, an electric discharge is sent through the gas column to produce a positive column of light and this discharge can be sent for more than 2,000 hours for example, 3,000 hours or more, the light retaining, during all this time, a constant intensity and qualities.



   Thus, the invention enables a lighting device to be produced by electric discharge in an atmosphere

 <Desc / Clms Page number 9>

   gazeuso, this device being capable of providing, for a considerable period of operation, a light giving the eye the impression of white and which is, therefore, an apparently white or pseudo-white light.



   It should be noted that the proportion of argon necessary to produce a light which is white according to the definition which has been given above requires careful adjustment and that, in the concrete example which has been given, this proportion must be less than six tenths of a percent and be, for example, four tenths of a percent. By white light is meant a light which is apparently white to distinguish it from light which is white in that it has a well balanced spectrum like that of sunlight. for obtaining a light thus defined under the name of white light, it should also be noted that the value of the pressure of the gas atmosphere of the tube plays an important role.

   When the mixture of helium and argon is used at pressures greater than 5 m / m of mercury the color is not as clearly white to the eye as when the total pressure of the mixture of gauze & x is less than 5 m / m and that this color can even be distinctly yellow.



   The proportion of argon to helium in combination with the value of the total pressure of the gas mixture used is therefore one of the characteristics of the present invention.



   The advantages of the invention have been explained in detail and the preferred embodiments have been described. depending, it should be understood that many modifications can be made without going beyond the limits of the present patent application and obtaining all or part of these advantages or any other advantageous result

 <Desc / Clms Page number 10>

 due to the application of all or part of the means defined above.



  CLAIMS.



   1.- Luminous electric discharge tube characterized by a transparent envelope containing electrodes and a mixture of helium and argon in proportions suitable for the emission of white light.


    

Claims (1)

2.- Tube lumineux conforme à celui défini dans la revendication 1, caractérisé par le fait que le mélange d'hélium et d'argon est à une pression inférieure à 5 m/m de mercure. 2. A light tube according to that defined in claim 1, characterized in that the mixture of helium and argon is at a pressure of less than 5 m / m of mercury. 3.- Tube lumineux conforme à celui défini dans la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la proportion d'argon dans le mélange d'hélium et d'argon est inférieure à 0,6 %. 3. A light tube according to that defined in claim 1 or 2, characterized in that the proportion of argon in the mixture of helium and argon is less than 0.6%. 4.- Tube lumineux conforme à celui défini dans la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par.une cathode stabilisée, cette cathode pouvant être, elle-même, caractérisée par le fait qu'elle comporte un oxyde actif., tel qu'un sous-oxyde d'un métal électro-positif, le sous-oxyde de baryum, par exemple, ou bien le produit de la décomposition thermolytique d'un oxyde métallique. 4. A light tube according to that defined in claim 1, 2 or 3, characterized par.une stabilized cathode, this cathode can be, itself, characterized in that it comprises an active oxide., Such as' a suboxide of an electro-positive metal, for example barium suboxide, or the thermolytic decomposition product of a metal oxide.
BE374963D BE374963A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374963A true BE374963A (en)

Family

ID=45638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374963D BE374963A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374963A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SE457033B (en) KOMPAKTLYSROER
FR2641125A1 (en)
BE374963A (en)
RU2480859C2 (en) Luminescent lamp with low power consumption
FR2478374A1 (en) FLUORESCENT LAMP WITH PERFECTIONALLY FLUORESCENT COATING
US2103038A (en) Gaseous electric arc discharge lamp device
US3947714A (en) Metal iodide vapour discharge lamp
FR2482781A1 (en) DISCHARGE LAMP DEVICE COMPRISING TWO GROUPS OF ELECTRODES PLACED IN A TUBE
US1965587A (en) Gaseous electric discharge device and method of making the same
US3536945A (en) Luminescent gas tube including a gas permeated phosphor coating
FR2493042A1 (en) DISCHARGE LAMP IN LOW PRESSURE MERCURY VAPOR THROUGH PLATED DISCHARGE
El-Dakrouri et al. VUV emission from a novel DBD-based radiation source
FR2490005A1 (en) DISCHARGE LAMP IN HIGH PRESSURE SODIUM STEAM
CH161686A (en) Light tube with electric discharge.
BE374961A (en)
BE375494A (en)
JP3246666U (en) Amalgam Lamp
US1946477A (en) Luminescent tube
CA2006279A1 (en) Glow discharge lamp containing nitrogen
Vasils’ ev et al. Effect of a protective layer on the lifetime and output radiation intensity decay rate of quartz low-pressure gas discharge lamps
BE883489A (en) HIGH PRESSURE SODIUM STEAM DISCHARGE LAMP
CH217340A (en) Electric discharge device using luminescent materials.
NO120120B (en)
Langmuir et al. Tungsten lamps of high efficiency—I and II
BE385340A (en)