<Desc/Clms Page number 1>
Four continu à pots pour la fabrication du ver- re ou autre matière similaire.
Actuellement la fabrication du verre en four à pots et spécialement du verre destiné à la fabrication des glaces brutes s'opère dans des fours à récupération et en pots ouverts.
Le cycle opératoire (fig. 1) comprend les pha- ses suivantes dont chacune s'applique séparément à'tous les points du laboratoire et du contenu de celui-ci ion a indiqué sur la fig. 1 en abscisses le temps et en or- données la température du four).
1 ) Période de coulée CR pendant laquelle le - four est maintenu à 1.100 environ; la durée de cette pe- riode varie avec le nombre de pots contenus dans le four @ pour des glaces d'épaisseur donnée: la coulée est donc
<Desc/Clms Page number 2>
discontinue.
2 ) Période RE de réchauffe qui commence dès le dernier pot du four coulé et supplique à tous les pots en même temps et après fermeture de la dernière tuile.
3 ) Période EF d'enfournement pendant laquelle les matières premières sont introduites dans les pots par l'ouverture des tuilettes ; a lieu pour tous les pots en même temps et exige de ce fait momentanément un nombre important d'ouvriers; elle trouble l'allure du four qui subit une chute de température.
L'enfournement ayant lieu librement dans le laboratoire du four, il se produit des pertes de matières premières lesquelles sont entraînées avec les produits de combustion et encombrent les récupérateurs.
4 ) Période FA de fonte qui est une phase acti- ve.
5 )La période AB d'affinage pendant laquelle s'effectue le travail de brassage des pots qui a lieu en même temps pour tous les pots.
6 )La période BC de braise et de verre à cou- ler pendant laquelle le laboratoire du four est non seule- ment privé de combustion, mais pendant laquelle on évacue par rayonnement et parfois par tirage direct à la cheminée les calories nécessaires pour amener le verre à la tempé- rature de travail.
Il en résulte que dans le cycle opératoire ac- tuel les périodes 4 et 5 sont actives, mais précédées et suivies des périodes 1, 2, 3, 6, qui sont nuisibles à la . bonne allure du four, à la consommation de combustible, à la réduction de la durée utile du cycle, au rendement de la production et à la bonne utilisation de la main- d'oeuvre aussi bien .qu'à la réduction de celle-ci.
La nécessité de sortir les pots du four pour la coulée et de rentrer après la coulée ces pots dans le four et aux divers endroits de la sole du four, exige la
<Desc/Clms Page number 3>
présence dans les pignons des fours actuels de piliers et arcades qui rendent fragile et onéreuse leur construction.
Cette construction oblige à prévoir dans l'établissement du prix de revient actuel un coefficient d'amortissement sérieux.
La consommation des portes ou tuiles du four augmente sensiblement (3 % environ) le prix de revient du mètre carré de glaces brutes. La fabrication de ces tui- les nécessite un outillage de poterie important et notam- ment des fours de cuisson; de plus, cette fabrication en- traîne à des travaux d'entretien et d'armature de ces tui- les. D'autres inconvénients résultent encore du système actuel: matériel important de défournement et d'enfourne- ment, marche irrégulière des gazogènes, mauvaise et cou- teuse marche des récupérateurs.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précédents ; concerne un four conti- nu à sole mobile supportant les pots pour la fabrication du verre ou autre matière similaire, caractérisé par des brûleurs de chauffage à réglage indépendant assurant dans le laboratoire du four un cycle opératoire d'allure varia- ble propre à la fabrication du verre et plus spécialement à la fabrication des glaces brutes, chaque période du cycle opératoire étant indépendante, quoique toutes les opérations de fabrication se réalisent à l'intérieur du four.
Suivant une forme de réalisation de l'invention des écrans verticaux isolants sont disposés au-dessus de la sole du four et partagent ce four en compartiments cor- respondant aux opérations successives de la fabrication du verre.
Suivant une variante de l'invention, des écrans horizontaux sont placés dans une partie du four, de maniè- re à recouvrir les pots lors de leur passage dans cette partie. Cette disposition permet ainsi de transformer
<Desc/Clms Page number 4>
automatiquement au moment voulu le pot ouvert en pot fer- mé isolé du laboratoire, on peut ainsi transformer la zo- ne de renforcement en zone fermée et effectuer les en- fournements dans le four même, sans provoquer d'entraîne- ment de matières premières par les flammes, ni de chute de température dans les zones avant et après enfournement.
Les brûleurs sont combinés avec les écrans pré- cédents de manière à assurer dans chaque période du cycle et indépendamment pour chacune d'elles, le réglage de la combustion et de la température.
L'invention s'étend aussi à d'autres caractéris- tiques nombreuses ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons.
Un four pour la fabrication du verre conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple sur les dessins ci-joints dans lesquels :
Les fig. 2 et 3 sont respectivement une coupe horizontale et une coupe verticale d'un four conforme à l'invention, ces coupes étant faites respectivement sui- vant les lignes 2-2 et 3-3 des fig. 2 et 3.
'Les fig. 4,5, 6, sont trois coupes verticales partielles de ce four suivant les lignes 4-4, 5-5 et 6-6 de la fig. 2.
La fig. 7 est une autre coupe suivant la ligne '7-7 de la fig. 2.
La fig. 8 est un schéma du cycle opératoire de la marche du four, conforme à l'invention.
La fig. 9 est une coupe horizontale d'un four tunnel continu conforme à l'invention.
La fig. 10 est une coupe transversale suivant la ligne 10-10,10-10, de la fig. 9.
Le four représenté sur les figures de 2 à 7 comporte des pignons 11 12 ménageant entre eux un espace annulaire 2 fermé à sa.partie supérieure par une voûte 23 et formant laboratoire. Cet espace annulaire 2 est
<Desc/Clms Page number 5>
limité à sa partie inférieure par une sole 3 constituée d'une partie fixe 31 et d'une partie centrale mobile 32.
La partie fixe 31 est creusée en forme de cu- vette 4 destinée à recevoir les pertes de verre chaud provenant soit du travail du verre dans le pot, soit de la rupture possible de ces pots.
D'autres dispositifs semblables peuvent être réalisés pour l'évacuation du verre fondu de la sole 32.
Des bouchons amovibles sont ménagés de place en place en 30 dans le pignon 11 de manière à permettre l'écoulement à l'extérieur du verre recueilli par la cu- vette 4.
La partie centrale 32 de la sole est consti- tuée par un anneau mobile monté sur galets de roulement
5 par exemple ou tout autre dispositif approprié; les pots 61 62...624... sont disposés sur cette sole mobile 32 qui est animée d'un mouvement de rotation par tout moyen approprié.
Le chemin de roulement des galets 5 est avanta- geusement monté sur vérin 31 ou de toute manière propre à régler en hauteur la position de la sole mobile 32 par rapport à la sole fixe 31. Un joint hydraulique 7 est prévu entre les parties 31 et 32 de façon à isoler le laboratoire de l'extérieur. La partie 32 est construi- te de façon à déborder au-dessus de la cuvette 4 afin que le, verre chaud ne puisse jamais passer de la cuvette 4 dans l'espace libre 8. On peut construire par exem- ple la partie 32 avec un rebord 9 vers l'intérieur afin de rendre inactive la cuvette intérieure 41 dans le cas où les brûleurs sont placés au centre du four.
On remarque que cette disposition particulière, du chemin de roulement 5 monté sur les vérins 31 permet non seulement de régler la position en hauteur de. la sole tournante 32, mais aussi la liberté du joint 7 de ma- nière à assurer par un soulèvement de cette sole
<Desc/Clms Page number 6>
l'évacuation des matières qui pourraient se loger dans l'espace libre 8.
Dans les pignons 11 sont prévus des regards
32 pour la surveillance et l'accès aux pots.
Pour la compréhension du système, on a indiqué (fig. 2 et 3), des brûleurs 10 placés au centre du four dont la flamme traverse radialement le laboratoire pour s'échapper vers les récupérateurs et la cheminée par des . conduits 11 ménagés vers le bas dans le pignon exté- rieur 11; ces brûleurs sont réglés indépendamment les uns des autres par des registres 37.
Il est évident que toute autre répartition des brûleurs peut être appliquée et que la flamme peut être soit en fer à cheval ou d'allure circulaire. Dans le pi- gnon extérieur 11 deux portes 121 122 placées l'une en face du pot 624, l'autre en face du pot 61, permet- tent la sortie du pot pour la coulée et la rentrée du pot
624 après coulée à la place du pot 61 dans la période de réchauffe.
Afin d'isoler la zone de verre à couler C de la zone de réchauffe R, un écran 13 est établi entre ces deux zones jusqu'au niveau de la sole tournante 32; on voit sur la fig. 5 que l'écran 13 ne peut gêner le mou- vement de la sole 32, puisque pendant la coulée 624, la sole tournante qui ne supporte aucun pot en 624,a amené le pot 61 en position 6, tandis que la position li- bre 624 est venue en 61 et peut, par la porte 122, re- cevoir le pot 624 qui vient d'être coulé.
On comprend aisément que chaque pot coulé entre immédiatement d'une façon indépendante dans la zone de réchauffe R disposée dans le four même et que cette zone est d'allure constante d'une façon permanente. La pério- de de réchauffe R étant effectuée, suivant la candence de coulée après un certain nombre de pots coulés, le pot 61 entrera dans la zone d'enfournement E qui se trouve
<Desc/Clms Page number 7>
entre deux écrans verticaux 141 142 dont la partie in- férieure s'arrête au-dessus de la ligne des pots 6 et qui supportent les dalles 15 (fig. 6 et 7) qui forment écrans horizontaux. Au moment du réenfournement le pot est ainsi transformé en pot fermé, afin d'isoler le pot du laboratoire du four dont l'allure n'est plus troublée par le travail d'enfournement effectué par la porte 12 .
Le volume compris entre les faces intérieures des cloisons verticales 141 142 et les faces supérieures des dalles horizontales 15 et le pot, est ainsi automa- tiquement indépendant des parties adjacentes du four; les flammes pourront, d'autre part, passer sous les cloi- sons horizontales 15, ce qui empêche l'entraînement des matières premières par le courant de flammes. L'enfour- nement a ainsi lieu dans le four même et non en dehors de celui-ci.
Il est clair que chaque pot se présente succes- sivement à l'opération d'enfournement à l'inverse des systèmes connus dans lesquels les pots se présentent tous ensemble à l'opération d'enfournement; de ce fait la main-d'oeuvre est réduite et facilitée.
Les pots 6 passent ensuite successivement dans les zones de fonte F et d'affinage A dans lesquelles la combustion est stable et régulière; chacune de ces zones est soumise séparément au réglage propre des brûleurs qui l'alimentent.
Chaque pot se présentant successivement dans la zone d'affinage A, il y a possibilité, si on le désire, d'appliquer le brassage mécanique du verre fondu lequel, outre les avantages de main-d'oeuvre, contribue énormé- ment à assurer la pureté de la pâte. Des écrans sembla- bles aux écrans 14 peuvent être placés dans cette zone de brassage à l'extrémité de laquelle un écran 17 est placé pour isoler la zone de refroidissement ou de braise B.
Celle-ci se règle également par le jeu des cheminées 11
<Desc/Clms Page number 8>
agissant pour évacuer vers les récupérateurs l'excès des calories si besoin s'en fait sentir (fig. 3).
Enfin, un écran 18 peut isoler la zone de dé- fournement C de l'ensemble du four.
Le diagramme (fig. 8) indique le processus de la fabrication du verre à l'aide du four précédemment dé- crit. Ce diagramme a été tracé en portant en abscisses le temps et en ordonnées les températures du four. On voit notamment sur Ce diagramme le cycle opératoire du four pour chaque période, chacune d'elles étant constante et indépendante (CC1 R1 REE1 ABBC).
La ligne figurée en trait mixte indique pour chaque pot l'utilisation du cycle et la réduction de la durée de celui-ci (C1 R1 FA1 B1 C2).
On réalise ainsi un four pour la fabrication du verre dans lequel chaque pot individuellement et indépen- damment des autres pots subit le cycle opératoire complet du travail requis et dans lequel toutes les opérations, même celle d'enfournement, s'effectuent'à l'intérieur mê- mé de ce four, ce qui évite de sortir les pots.
La durée du cycle est diminuée du fait que cha- que pot coulé entre immédiatement dans la période de ré- chauffe, du fait de l'isolement du pot pendant le renfour- nement, du fait de l'allure constante et régulière de cha- que période cyclique, du fait du maintien constant du ré- gime des récupérateurs et des gazogènes.
De cette réalisation on obtient une augmentation de la production horaire par pot, une économie de combus- tible et une diminution sensible du prix de revient.
D'autre part, on obtient la suppression des tui- les, piliers, arcades, tuilettes, d'où découle une écono- mie.sérieuse de matériel et d'entretien. La simplicité de la construction assure une solidité plus .grande,du four et une réduction du coefficient d'amortissement en est la conséquence.
<Desc/Clms Page number 9>
L'enfournement des matières premières se fai- sant au même endroit et celui-ci étant isolé du labora- toire, l'allure du four n'est point troublée et les per- tes de matières par entraînement des flammes ne sont pas à craindre.
Le brassage se faisant également à un endroit déterminé, il est possible de faire mécaniquement cette opération. Les enfournements et brassage ne constituant plus des travaux d'ensemble, la main-d'oeuvre est réduite au minimum; son travail sera moins fatigant et son recru- tement plus aisé.
Les périodes de braise, verre à couler, coulée, enfournement, n'agissent plus, ni sur l'ensemble du four, ni sur les récupérateurs, il en résulte la réduction de la durée du cycle et des pertes de calories - par suite une sensible réduction du prix de revient.
Dans l'exemple précédent on a supposé que le four était à sole circulaire et rotative; mais on peut appliquer l'invention à ce four quelle que soit la gran- deur de son rayon, en particulier ce rayon peut devenir infiniment grand, c'est-à-dire que ce four peut devenir un four tunnel pour la fabrication des glaces brutes, ce four présentant encore les mêmes caractéristiques,c'est- à-dire la disposition des brûleurs de chauffage indépen- dants, des écrans verticaux partageant le four en compar- timents qui correspondent aux opérations successives de la fabrication du verre, des écrans horizontaux transfor- mant momentanément au moment voulu les pots ouverts en pots fermés, des moyens pour l'évacuation du verre de la sole mobile, et le déplacement en hauteur de ladite sole.
Le four tunnel représenté sur les fig. 9 et 10 comporte, comme le four précédent, des pignons latéraux 11, 12, sur lesquels s'appuie la voûte 23.
La sole 3 est constituée par une partie fixe 31 et une partie mobile 32 recevant les pots 6, cette
<Desc/Clms Page number 10>
partie mobile est montée par exemple sur des chariots 20 mobiles sur les rails R de préférence posés sur vérins hydrauliques ou mécaniques 31.
Des joints 7, de préférence hydrauliques, sont prévus entre chaque chariot et la sole, et entre les cha- riots successifs aussi bien dans le sens transversal que dans le sens longitudinal.
Le mouvement de translation des chariots 20 est réalisé soit par engrenage, câble ou de toute autre manière. Par exemple, on peut utiliser à cet effet des vis sans fin 331 332 actionnant des couronnes dentées 341 342 solidaires des arbres des roues.
La sole 32 est construite de façon à éviter toute introduction de verre dans les joints entre les chariots et à titre d'exemple on pourra ménager des re- bords 21 (fig. 10) sur la surface supérieure de la sole 32. L'évacuation du verre se fait, soit vers l'extérieur du four à l'aide de la cuvette 22, et des trous 23,soit par le centre même du four par un trou de coulée habituel 35.
Des écrans sont disposés comme dans l'exemple précédent, de manière à partager le four en compartiments successifs et.à rendre les phases du cycle indépendantes entre elles.
On retrouve en effet :
1 ) Un écran 141 qui ménage entre lui et l'extrémité droite du four une zone R pour le réchauf- fage des pots.
2 ) Un écran 142 qui ménage entre lui et l'é- cran 141 l'espace E correspondant à l'enfournement ou chargement des pots, et les dalles 15 1 152 isolant com- plètement la zone de renfournement, tout en transformant à ce moment le pot ouvert en pot fermé.
3 ) L'écran 17 qui ménage entre lui et l'é- cran 142 l'espace correspondait à l'opération de fusion F.
<Desc/Clms Page number 11>
4 ) L'écran 18 disposé de telle sorte que l'espace libre B ménagé entre 17 et 18 corresponde,à l'opération de braise ou de refroidissement; cet écran
18 ménage d'autre part entre lui et l'extrémité gauche du four l'espace correspondant au défournement de la char- ge des pots.
L'indépendance des phases du cycle est assurée par le libre fonctionnement des brûleurs du four, comme expliqué dans le cas des figures de 2 à 8, ce four étant d'ailleurs à récupération, soit continue, soit par inver- sion. La fige 10 montre en particulier les récupéra- teurs 36 combinés au four.
Les brûleurs 10 à registres 37 peuvent don- ner naissance à une flamme de trajectoire rectiligne, en fer à cheval, en éventail, etc...
Il est évident que chaque brûleur 10 a une al- lure propre et un réglage distinct. Le mode opératoire consiste à sortir par les portes 25 1 252 les pots pour la coulée et à les remettre au four par les portes 261 262 sur le chariot libre.
Chaque chariot débarrassé des pots en K est ramené en Q pour recevoir les pots coulés.
Il résulte de la description ci-dessus que le pot d'un chariot suivra par lui-même et indépendamment des autres pots le régime de chaque phase du cycle opératoire et que chaque phase est rendue indépendante par l'allure propre des brûleurs, ainsi que par le jeu des écrans.
En résumé, le four faisant l'objet de l'inven- tion permet de réaliser la fabrication du verre en pots dans un procédé à phases indépendantes les unes des autres, toutes les opérations s'effectuant à l'intérieur du four et réalisant ainsi le maximum d'économie d'énergie-et de main-d'oeuvre.
<Desc / Clms Page number 1>
Continuous pot furnace for the manufacture of glass or other similar material.
Currently the manufacture of glass in jar furnaces and especially of glass intended for the manufacture of raw ice creams takes place in recovery furnaces and in open jars.
The operating cycle (fig. 1) consists of the following phases, each of which applies separately to all points of the laboratory and the contents thereof as indicated in fig. 1 on the abscissa the time and the oven temperature on the ordinate).
1) CR casting period during which the - furnace is maintained at approximately 1,100; the duration of this period varies with the number of pots contained in the oven @ for ice creams of a given thickness: the pour is therefore
<Desc / Clms Page number 2>
discontinuous.
2) RE warm-up period which begins with the last pot of the oven poured and requests all the pots at the same time and after closing the last tile.
3) FE period of charging during which the raw materials are introduced into the pots by opening the tiles; takes place for all the pots at the same time and therefore temporarily requires a large number of workers; it disturbs the appearance of the oven which undergoes a drop in temperature.
As the charging takes place freely in the furnace laboratory, losses of raw materials occur which are entrained with the combustion products and encumber the recuperators.
4) FA melting period which is an active phase.
5) The ripening period AB during which the pot brewing work is carried out, which takes place at the same time for all the pots.
6) The period BC of embers and pouring glass during which the laboratory of the furnace is not only deprived of combustion, but during which one evacuates by radiation and sometimes by direct draft to the chimney the calories necessary to bring the glass at working temperature.
It follows that in the current operating cycle periods 4 and 5 are active, but preceded and followed by periods 1, 2, 3, 6, which are detrimental to the. good furnace performance, fuel consumption, reduction in cycle life, production efficiency and good use of labor as well as reduction of labor .
The need to take the pots out of the oven for casting and to return these pots after casting to the oven and to the various places on the floor of the oven, requires the
<Desc / Clms Page number 3>
presence in the gables of current kilns of pillars and arches which make their construction fragile and expensive.
This construction makes it necessary to provide for a serious damping coefficient in establishing the current cost price.
The consumption of oven doors or tiles significantly increases (approximately 3%) the cost price per square meter of raw ice cream. The manufacture of these tui- les requires significant pottery tools and in particular baking ovens; in addition, this manufacture entails maintenance and reinforcement work on these pipes. Other drawbacks still result from the current system: significant material for unloading and charging, irregular operation of gasifiers, poor and costly operation of recuperators.
The object of the present invention is to remedy the above drawbacks; relates to a continuous bogie-hearth furnace supporting the pots for the manufacture of glass or other similar material, characterized by heating burners with independent adjustment ensuring in the laboratory of the furnace an operating cycle of variable appearance specific to the manufacture glass and more especially to the manufacture of raw ice creams, each period of the operating cycle being independent, although all the manufacturing operations are carried out inside the oven.
According to one embodiment of the invention, vertical insulating screens are arranged above the bottom of the furnace and divide this furnace into compartments corresponding to the successive operations of the manufacture of the glass.
According to a variant of the invention, horizontal screens are placed in a part of the oven, so as to cover the pots as they pass through this part. This arrangement thus makes it possible to transform
<Desc / Clms Page number 4>
automatically at the desired time the open pot in a closed pot isolated from the laboratory, it is thus possible to transform the reinforcement zone into a closed zone and to carry out the furnaces in the oven itself, without causing the entrainment of raw materials by flames, nor any drop in temperature in the areas before and after charging.
The burners are combined with the previous screens in such a way as to ensure, in each period of the cycle and independently for each of them, the regulation of combustion and temperature.
The invention also extends to many other features described below and to their various combinations.
A furnace for the manufacture of glass according to the invention is shown by way of example in the accompanying drawings in which:
Figs. 2 and 3 are respectively a horizontal section and a vertical section of a furnace according to the invention, these sections being taken respectively along lines 2-2 and 3-3 of FIGS. 2 and 3.
'Figs. 4,5, 6, are three partial vertical sections of this furnace along lines 4-4, 5-5 and 6-6 of FIG. 2.
Fig. 7 is another section taken along line 7-7 of FIG. 2.
Fig. 8 is a diagram of the operating cycle of the operation of the oven, according to the invention.
Fig. 9 is a horizontal section of a continuous tunnel kiln according to the invention.
Fig. 10 is a cross section taken on line 10-10,10-10, of FIG. 9.
The oven shown in Figures 2 to 7 comprises pinions 11 12 forming between them an annular space 2 closed at sa.partie upper by a vault 23 and forming a laboratory. This annular space 2 is
<Desc / Clms Page number 5>
limited at its lower part by a sole 3 consisting of a fixed part 31 and a movable central part 32.
The fixed part 31 is hollowed out in the form of a bowl 4 intended to receive the losses of hot glass originating either from working the glass in the jar, or from the possible breaking of these jars.
Other similar devices can be made for removing the molten glass from the hearth 32.
Removable stoppers are provided from place to place at 30 in the pinion 11 so as to allow the flow to the outside of the glass collected by the bowl 4.
The central part 32 of the sole is constituted by a mobile ring mounted on running rollers
5 for example or any other suitable device; the pots 61 62 ... 624 ... are arranged on this mobile hearth 32 which is driven in a rotational movement by any suitable means.
The track of the rollers 5 is advantageously mounted on a cylinder 31 or in any case suitable for adjusting the height of the position of the mobile sole 32 relative to the fixed sole 31. A hydraulic seal 7 is provided between the parts 31 and 32 so as to isolate the laboratory from the outside. Part 32 is constructed so as to protrude above the bowl 4 so that the hot glass can never pass from the bowl 4 into the free space 8. Part 32 can be constructed, for example, with a rim 9 towards the interior in order to render the inner bowl 41 inactive in the event that the burners are placed in the center of the oven.
Note that this particular arrangement of the raceway 5 mounted on the jacks 31 not only allows the height position to be adjusted. the rotating hearth 32, but also the freedom of the joint 7 so as to ensure by lifting of this hearth
<Desc / Clms Page number 6>
evacuation of materials that could become lodged in the free space 8.
In the pinions 11 are provided manholes
32 for monitoring and access to pots.
For the understanding of the system, it has been indicated (fig. 2 and 3), burners 10 placed in the center of the furnace, the flame of which passes radially through the laboratory to escape towards the recuperators and the chimney by. conduits 11 formed downwards in the outer gear 11; these burners are regulated independently of each other by registers 37.
It is obvious that any other distribution of the burners can be applied and that the flame can be either horseshoe or circular in shape. In the outer sprocket 11 two doors 121 122 placed one in front of the pot 624, the other in front of the pot 61, allow the exit of the pot for the pouring and the retraction of the pot.
624 after pouring in place of pot 61 in the reheating period.
In order to isolate the glass zone to be cast C from the heating zone R, a screen 13 is established between these two zones up to the level of the rotary hearth 32; we see in fig. 5 that the screen 13 cannot hinder the movement of the hearth 32, since during casting 624, the rotary hearth which does not support any pot at 624, has brought the pot 61 to position 6, while the position li- bre 624 came in 61 and can, through door 122, receive the pot 624 which has just been poured.
It is easily understood that each poured pot immediately enters independently into the heating zone R placed in the oven itself and that this zone has a constant appearance in a permanent manner. The reheating period R being carried out, depending on the casting candence after a certain number of pots poured, the pot 61 will enter the charging zone E which is located
<Desc / Clms Page number 7>
between two vertical screens 141 142, the lower part of which stops above the line of pots 6 and which support the slabs 15 (fig. 6 and 7) which form horizontal screens. When refurnishing the pot is thus transformed into a closed pot, in order to isolate the laboratory pot from the furnace, the appearance of which is no longer disturbed by the work of charging carried out by door 12.
The volume included between the interior faces of the vertical partitions 141 142 and the upper faces of the horizontal slabs 15 and the pot is thus automatically independent of the adjacent parts of the oven; the flames can, on the other hand, pass under the horizontal partitions 15, which prevents the entrainment of the raw materials by the stream of flames. The baking thus takes place in the oven itself and not outside it.
It is clear that each pot is presented successively to the charging operation, unlike known systems in which the pots are all presented together for the charging operation; therefore the labor force is reduced and facilitated.
The pots 6 then pass successively through the melting zones F and refining A in which the combustion is stable and regular; each of these zones is subjected separately to the proper adjustment of the burners which feed it.
Each pot being presented successively in the refining zone A, it is possible, if desired, to apply the mechanical stirring of the molten glass which, in addition to the advantages of labor, contributes enormously to ensuring the purity of the dough. Screens similar to screens 14 can be placed in this mixing zone at the end of which a screen 17 is placed to isolate the cooling or ember zone B.
This is also regulated by the set of chimneys 11
<Desc / Clms Page number 8>
acting to evacuate excess calories to the recuperators if necessary (fig. 3).
Finally, a screen 18 can isolate the discharge zone C from the entire oven.
The diagram (fig. 8) shows the glass making process using the furnace described above. This diagram was drawn by plotting the time on the abscissa and the oven temperatures on the ordinate. This diagram shows in particular the operating cycle of the furnace for each period, each of them being constant and independent (CC1 R1 REE1 ABBC).
The line shown in phantom indicates for each pot the use of the cycle and the reduction in its duration (C1 R1 FA1 B1 C2).
A furnace is thus produced for the manufacture of glass in which each pot individually and independently of the other pots undergoes the complete operating cycle of the work required and in which all the operations, even that of charging, are carried out at the inside of this oven, which avoids removing the pots.
The duration of the cycle is reduced because each poured pot immediately enters the reheating period, due to the isolation of the pot during the refilling, due to the constant and regular pace of each. cyclical period, due to the constant maintenance of the speed of the recuperators and gasifiers.
This results in an increase in hourly production per pot, fuel savings and a significant reduction in the cost price.
On the other hand, we obtain the elimination of the tiles, pillars, arches, tiles, from which results a serious saving of material and maintenance. The simplicity of the construction ensures greater solidity of the oven and a reduction in the damping coefficient is the consequence.
<Desc / Clms Page number 9>
As the raw materials are loaded in the same place and this one being isolated from the laboratory, the appearance of the oven is not disturbed and the loss of materials by entrainment of the flames is not to be feared. .
As the stirring also takes place at a specific location, it is possible to do this mechanically. The charging and mixing no longer constituting overall work, the workforce is reduced to a minimum; his work will be less tiring and his recruitment easier.
The periods of embers, pouring glass, pouring, charging, no longer act on the entire furnace, nor on the recuperators, resulting in a reduction in cycle time and loss of calories - as a result significant reduction in cost price.
In the previous example, it was assumed that the furnace had a circular and rotary hearth; but the invention can be applied to this oven whatever the size of its radius, in particular this radius can become infinitely large, that is to say that this oven can become a tunnel oven for making ice cream. raw, this furnace still having the same characteristics, that is to say the arrangement of independent heating burners, vertical screens dividing the furnace into compartments which correspond to the successive operations of the manufacture of glass, screens horizontal momentarily transforming the open jars into closed jars at the desired moment, means for removing the glass from the bogie, and moving said sole upward.
The tunnel oven shown in FIGS. 9 and 10 comprises, like the previous oven, side gables 11, 12, on which the vault 23 rests.
The sole 3 is constituted by a fixed part 31 and a movable part 32 receiving the pots 6, this
<Desc / Clms Page number 10>
movable part is mounted for example on carriages 20 movable on the rails R preferably placed on hydraulic or mechanical jacks 31.
Seals 7, preferably hydraulic, are provided between each carriage and the sole, and between the successive carriages both in the transverse direction and in the longitudinal direction.
The translational movement of the carriages 20 is achieved either by gear, cable or in any other way. For example, worm screws 331 332 can be used for this purpose actuating toothed rings 341 342 integral with the shafts of the wheels.
The sole 32 is constructed in such a way as to avoid any introduction of glass into the joints between the carriages and, by way of example, edges 21 (FIG. 10) can be provided on the upper surface of the sole 32. The outlet Glass is made either towards the outside of the oven using the bowl 22 and holes 23, or through the very center of the oven through a usual tap hole 35.
Screens are arranged as in the previous example, so as to divide the oven into successive compartments and to make the phases of the cycle independent of each other.
We find in fact:
1) A screen 141 which provides between it and the right end of the oven a zone R for heating the pots.
2) A screen 142 which leaves between it and the screen 141 the space E corresponding to the charging or loading of the pots, and the slabs 15 1 152 completely isolating the filling zone, while transforming this moment the open jar in closed jar.
3) Screen 17 which leaves space between itself and screen 142 corresponded to the merger operation F.
<Desc / Clms Page number 11>
4) The screen 18 arranged such that the free space B provided between 17 and 18 corresponds to the embers or cooling operation; this screen
18 also leaves between it and the left end of the oven the space corresponding to the discharge of the load from the pots.
The independence of the phases of the cycle is ensured by the free operation of the burners of the furnace, as explained in the case of Figures 2 to 8, this furnace being moreover with recovery, either continuous or by reversal. Fig. 10 shows in particular the collectors 36 combined with the oven.
The register burners 37 can give rise to a flame with a rectilinear, horseshoe, fan, etc. trajectory.
Obviously, each burner 10 has its own flame and a separate setting. The procedure is to take the pots out for casting through doors 252 and return them to the oven through doors 261 262 on the free carriage.
Each cart cleared of the K-shaped pots is brought back to Q to receive the poured pots.
It follows from the above description that the pot of a trolley will follow by itself and independently of the other pots the regime of each phase of the operating cycle and that each phase is made independent by the proper shape of the burners, as well as by the play of screens.
In summary, the furnace forming the subject of the invention makes it possible to manufacture glass in jars in a process with phases independent of each other, all the operations being carried out inside the furnace and thus carrying out maximum savings in energy and labor.