<Desc/Clms Page number 1>
Procédés et dispositifs pour séparer les gaz d'évacuation des fours de la poussière de matière à brûler qui ils contienment.
Les gaz d'évacuation des fours pour la combustion du ciment avaient autrefois une température de 7 à 800 et davantage de sorte que l'on utilisait des chaudières de récupération ou installations analogues pour récupérer cette chaleur.
Par d'autres moyens, on a obtenu ensuite une meilleure uti- lisation de la chaleur des gaz comburants pour la combustion de la matière de sorte que la chaleur encore contenue dans les gaz d'évacuation ne constitue plus une perte appréciable.
Ces moyens pour réaliser dans le four une combustion plus économique ont ..eu.- malheureusement pour conséquence un tourbil- lonnement de poussière extrêmement important. Parmi ces moyens
<Desc/Clms Page number 2>
figureen effet principalement l'emploi d'un courant d'air plus fort et régnant dans le four tout entier, de même que, dans les fours mobiles et notamment les fours à tubes tour- nants, l'emploi de dispositifs pour secouer, diviser et brasser la matière à 'brûler et l'emploi de plus grandes vitesses de circulation.
Le tourbillonnement de poussières est particulièrement fort lorsque, pour obtenir un meilleur rendement thermique, la
EMI2.1
peu/ tB3.'biëre à brûler est envoyôe1 u pas du tout humïdïfïês' ou io lorsque son humidité naturelle lui est, avant la combustion proprement dite, enllvée par séchage préalable par les gaz d'évacuation.
Abstraction faite de la gêne qu'une telle teneur des gaz en poussières cause au voisinage,' cet entraînement de poussiè- res constitue un gaspillage important de matière première, qui vient s'ajouter aux pertes se produisant pendant la manutention, le broyage,etc... En outre, la teneur en poussière constitue en elle-mens une grande perte de chaleur, car si la chaleur spécifique de la matière brute est plus petite que celle des gaz d'évacuation riches en acide carbonique, son poids spéci- fique est néanmoins beaucoup plus élevé que celui de ces derniers de sorte que ces poussières entraînent avec elles une bien plus grande quantité de chaleur.
Si donc oh arrive, tout en conservant les procédés actuels de combustion, à arrêter les poussières qui se forment et à les ramener dans la zone de combustion, on empêchera de se perdre une partie importante de la chaleur non utilisée dans le four ce qui constitue un avantage technique important, abstraction faite des quantités de matières dissipées inutilement dans l'air en constituant une gêne pour le voisinage.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
L'invention a donc pour objet un procédé pour dstarasser les gaz d'évacuation du four, de la poussière qu'ils entraînent et de les réintroduire dans le four, ceci étant réalisé en envoyant les gaz travers des tamis, filtres ou analogues,
EMI3.2
lesquels sont garnis avec la matière brute '311e-lii0Le d 'stinée au four avant ou après l'adjonction du co:
...1)US tiole l1:08S..:w.ire le cas échéant; c'est donc cette entière qui agit COLLe uoyen de filtrage. Comme naturelleuont encore u-e partie dt, la ciia- leur contenue dans les gaz d'évacuation est absorbée par les corps de filtrage, les gaz d'un four équipé ,Juiv.út 1'ic.':tJ1Ülol-, sont évacués non seulement dépoussiérés Lais encore une
EMI3.3
température plus basse, Si on outre e'D 3o ,cl; filtrage sont disposés dans une chambre imperméable a la. chaleur de manière que les pertes par rayor:':'1eLO{lt soient évitées, si la matière brute ayant servi de corps de filtrage etenrichie des poussières filtrées et envoyées directement du four après un réchauffage préalable toute perte de chaleur ou de poussière est évitée.
Pour obtenir un bon filtrage, la Entière brute servant
EMI3.4
de garnissage des filtres doit être on gros c-orcoaux, car une matière fine ne laisserait pas les gaz passer assez faci- lement et amènerait rapidement un bouchage des orifices. Si donc la matière brute n'a pas subi déjà un traitement appro- prié au but considérée et se trouve au contraire totalement ou partiellement à l'état finement granulé ou pulvérulent, le fin est, avant de passer sur les plateaux de filtrage,séparé lui-même par un passage au crible;
ou bien la matière brute est soumise à une agglomération ou une mise en grains,Ceci ne constitue par une difficulté du procédé suivant l'invention,
EMI3.5
car il suffit souvent d'envoyer aeuleuent une partie de la
<Desc/Clms Page number 4>
matière sur les filtres de gaz et de traiter le reste direc- tement à la manière connue: Il n'y a pas à craindre non plus que la poussière absorbée bouche les ouvertures de filtrage puisque, et ce 1 constitue une caractéristique importante de l'invention, la matière brute est constamment renouvelée et que sa quantité dépasse toujours celle de la poussière.
L'invention concerne en outre des dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus dans lesquels une surface mobile formant grille ou crible et chargea de matière cons- tamment renouvelée, est traversée par les gaz d'évacuation", cette matière étant ensuite conduite au four sans sortir d'une enceinte protégée par une garniture étanche à la chaleur qui la protège contre le rayonnement. Ces dispositifs sont bien entendu extrêmement nombreux, et c'est seulement à titre d'exem- ple que le dessin annexé et la description qui s'y réfère montrent schématiquement quelques modes de réalisation.
Sur ce dessin, les fig. 1 à 4 montrent quelques dispositifs de filtres fixes, dans le cas de fours à tubes tournants;
Les fig. 5 à 14 montrent les installations à filtres mobiles dans le cas également de fours à tubes tournants, à 1.'exception de la fig.6 qui se réfère à un four à cuve.
Les fig. 15 à 17 montrent un dispositif de filtrage avant le filtrage par la matière de traitement elle-même.
Les fig. 18 à 22 montrent des dispositifs de broyage de la matière.
Dans la chambre 2 (fig.l) formée, à la partie .supérieure, du tube tournant de four 1, est disposée une plaque inclinée perforée 3 qui s'étend dans toute la largeur de la chambre et pénètre, par son extrémité inférieure, à l'intérieur du tube 1.
La matière brute provenant de la trémie de chargement 4,glisse
<Desc/Clms Page number 5>
sur le plan 3 et tombe dans le tour 1. La matière s' 'boule naturellement en formant un talus qui recouvre eu plan incline d'une couche continue de matière. Les gaz d'évacustion soctant du four 1 comme indiqué par les floches, sont obliges do tra- verser cette couche de matière brute desorte que toutes les poussières qu'ils contiennent sont retenues et qu'ilscénètrent entièrement dépoussiérés dans la chambre;:;. En faisant monter et descendre le volet 6, on peut faire varier à volonté l'épais- seur de la couche de matière recouvrant le plan incline 3.
L'angle d'inclinaison de ce plan par rapport à l'horizontal, doit ôorrespondre à l'angle d'éboulement naturel de la natière de manière que la couche ait sur toute sa longueur lamême épaisseur; ces deux angles peuvent toutefois être 1 jurement différents de manière que la couche aille en augmentant d'épais- seur vers le bas ou vers le haut. Par des moyens non rerpé- sentés, le plan incliné peut être monté oscillant autour d'un axe horizontal de manière que son angle d'inclinaison puisse varier à volonté.
Dahs le mode de réalisation représenté fig.2, la matière servant au filtrage s'écoule entre deux plaques perforées 7 et 8 ; les gaz sortant du tube 9 et pénétrant dans la chaire 10 sont obligés de traverser ces deux plaques perforées 7 ot 8 et la matière maintenue entre elles avant de quitter l'Installa- tion par l'orifice d'évacuation 11.
Dans le canal d'amenée 12 de la matière servant au filtrage, est prévu un crible 13 qui sépare le fin et le conduit par la trémie 14 directement au plan incliné 15.
La matière est continuellement enlevée du filtre par une plaque tournante 16 et jetée par l'éjectour 17 sar la plaque inclinée 18 d'où elle pénètre dans le four 9. On peut ainsi régler l'action de filtrage en Eedifiant la vitesse de
<Desc/Clms Page number 6>
rotation de la plaque tournante 16. Quant à l'évacuation des gaz par le canal d'amenée 12, elle est empêchée par la matière remplissant ce canal.
Dans la fig.3, la matière à traiter servant au filtrage et provenant de la conduite d'amenée 19, est maintenue entre doux panneaus/formant jalousies 20 et 21; l'espace entre ces deux parois est fermé à la partie inférieure par un tambour tournant 22 qui laisse tomber la matière en pluie sur le plan incliné 23 d'où- elle pénètre dans le tube tournant. Ses parois 20 et 21 obturant toute la largeur de la chambre 24, les gaz d'évacuation sont obligés de traverser la matière pour se rendre au carneau d'évacuation 12. Le tambour 22 est refroidi par une circulation d'eau 25.
Dans le dispositif de la fig.12, on a prévu, avant le conduit d'amenée de matière 26,' une vis 27 pour le brassage et la mise sous forme de morceaux ou de grains de la farine humide ou humidifiée. Après avoir traversé la conduite 26 dans laquelle sont prévues des vannes 28 étanches aux gaz, la matière pénètre dans la trémie 29 d'Où elle se déverse dans le filtre proprement dit qui est ici constitué par une chambre cylindrique. La paroi interne formant grille est constituée par une série d'anneaux coniques 50 s'emboitant les uns dans ïes. autres et la paroi externe 31 perforée et formant tamia est en même matière réfractaire. Les orifices 32 sont inclinés vers le haut pour que la matière s'y bloque et ne puisse s'échapper.
Entre les deux parois sont prévus des ringards 33 pour brasser la matière, et clos marteaux 34 actionnés par des leviers
35 la décolères parois internes, A/la partie Inférieure de cette chambre cylindrique, la matière est projetée* par un plateau tournant 36 sur lequel peuvent être. prévues des dents
<Desc/Clms Page number 7>
de concassage 37 ainsi qu' il sera exposé plus loin, sur le plan incliné 38 la conduisant au tube 9.
Le long de ce plan incliné, peut âtre prévu un concasseur 39 qui réduit la matière avant son entrée dans le four, car,pour la combustion véritable, une finesse (le matière plus grande
EMI7.1
est nécessaire que pour la préeouibustion.
Les gaz d'évacuation du .four, guides dans la chambre annu- laire extérieure 40, sont alors obligés de traverser la matière pour se rendre, par le panier 41 refroidi par un ruissellement d'eau, lu tuyau d'évacuation 42;. Ce tuyau est entouré par un
EMI7.2
autre tube 43 prolongeant la paroi interne de la crl.&r..1Jre de filtrage pour recueillir les poussières encore entraînées à la sortie du filtre et isoler du la chaleur, 10 =,;211':èai de distribution 36 et son mécanisme G.'L;nt=><z1;.i<=i..c.-t.
On notera que les anneaux coniques 30 peuvur-t. =tße uo différentes grosseurs pour obtenir en ili c':'::cont8 points des couches de filtrage d é;c.i.:ïc;ur ,:;.irfr'n1;e..
La fig.5 représente un. dispositif à filtre mobile. On a prévu, comme précédemment, le cas ae i...ti'.:o fY.? L10 qui risque de 2s plus laisser, âpres criblage, adsez de ros morceaux; la matière est conduite à une/vis 5arlS fin 7 el t oè.. elle sort spus forme de morceaux ou de grains qui traversent les vannes 20 et tombent dans la trémie de chargement 29.
En-*dessous de lorifice de cette trémie, ici disposé, monte sur l'arbre tournant 44, un panier de criblage à double paroi qui est constitue des anneaux de base 45 et 46 réunis l'un à lautre de manière appropriée par exemple.' par des
EMI7.3
nervures, et la plaque supérieure 47 réunie de i..ês.¯e par des nervures à l'anneau de tête 48. entre les C.:Ul.8D,UX 45 e 4G d'um part. et la plaque de tête 47 et l'anneau 48 d'autre part,sont
<Desc/Clms Page number 8>
disposés des barreaux 49 laissant entre eux des espaces libres ou des fontes. de manière à constituer les. surfaces de tamisage du filtre:
Ce panier de filtrage tourne d'un côté au- dessus du plateau fixé 50 solidaire de la maçonnerie de la chambre 5 et de l'autre au-dessus du plan incliné 52 le long duquel il éjecte la matière qu'il contient, qui s'écoule ainsi dans le tube du four 9, la matière non utilisée pour le fil- trage est conduite d'autre part directement à ce tube par le plan incliné 53.
Le plan incliné 52 étant sur une longueur appréciable entièrement recouvert de matière, les gaz d'évacuation du four dontconduits vers l'ouverture ménagée dans le milieu de la plaque 50 à l'intérieur du panier de filtrage; ils @ traversent alors la matière comprise entre les bureaux 49 et.se rendent à la chambre d'évacuation 54 disposée au-dessus de la chambre 51, pour êtreévacués enfin en 55 à l'air libre.
Les gaz d'évacuation du four à cuve représenté fig.6, ,,on'(, conduits, à travers le gueulard 56, à la surface supérieure d'une grille mobile 57 constamment recouverte de matière com- bustible par la trémie 58 ; ces gaz sont donc obligés de traverser la couche de matière combustible et la grille avant de parvenir à l'orifice d' évacuation 59.La hauteur de la couche de matière peut être également réglée par les vannes 60 tandis que le déversement dans le four à cuve de la matière chargée des poussières recueillies peut se faire à la manière connue par le plan incliné tournant 61.
Dans le mode de réalisation d-es fig.76 et 8 (la fige étant une coupe de la fig.7 par la ligne VID-VIDI la couche de matière peut être formée sur la périphérie d'un talbour tournant et perforé 62 à l'intérieur- duquel -les gaz de combustion pro- ..
<Desc/Clms Page number 9>
venant du four à tubes tournants 9 sont conduits par le carnoau
63 pour se dégager par l'orifice 64 prévu à l'extrémité de la chambre d'évacuation 65.
Le tambour 42 dont l'autre section droite est fermée, tourne à la partie inférieure dans une chambre cluse 65 de manière qu'aucune évacuation de gaz ne puisse se faire par là. Dans cette chambre, tombe seulement la matière qui ne passe pas directement dans le four par le plan incliné 66; cette matière se réunit dans le fond de la chambre 65 et est envoyée dans le four suivant les besoins en ouvrant le volet 66.
L'évacuation des gaz par la trémie de chargement G7 est également emp8hée par la densité de la matière elle-même qui la remplit. Au-dessus du plan incliné 66 est dispose un volet de fermeture 68 qui est appuyé par le poids 69 contre la matière chargée de poussières tombant sur le plan incliné 66 ; on empêche ainsi une évacuation des gaz au-dessus du plan incliné 66 et une chute trop rapide de la matière servant de corps de filtrage.
Dans la fig.9, la couche filtrante 70 est formée au-des- sus d'un crible oscillant 71 occupant toute la largeur du carneau d'évacuation des gaz 72. La matière est amenée par un tube 73 et forme, en-dessous du crible et dans toute la hauteur du carneau 72, un brouillard 74 que les gaz sont obligés de traverser et où ils subissent an commencement de filtrage: La circulation des gaz peut être activée par un ventilateur.
Dans la fig.10 la couche filtrante est formée sur une grille en gradins 75 occupant toute la largeur du carneau d'évacuation 76, cette grille pouvant être fixe ou mobile totalement ou partiellement.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans la fig.11, le filtrage s'opère dans un tambour 77 fortement incliné et tournant sur lui-même; à l'intérieur de ce tambour sont ménagés une série de chicanes et de cribles 78-79 sur lesquels la matière est maintenue plus ou. moins longtemps avant de pénétrer dans le tube 9 et dont les couches sont traversées par les gaz d'évacuation, avant de se rendre à la cheminée d'évacuation 64.-
Dans le mode de réalisation des fig.12 et 13, l'extrémité du tube tournant 54 est aménagée elle-même comme tambour de filtrage élargi en cône et muni d'orifices 80.
Une trémie de chargement 81 remplit la partie supérieure de ce manteau conique avec de la matière, de sorte que les gaz d'évacuation sont obligés de passer à travers les orifices 80 pour pénétrer dans la chambre 82 laquelle est séparée de tous cotés de la chambre Inférieure 83 par des cloisons 84, La matière entraînée par la rotation du tube 9 passe',' partie par les plans inclinés 85 et 86 depuis la face avant du tube tournant jusque dans le four', partie par le canal oblique 87 à l'intérieur du tube tournant 9 d'où elle tombe dans le four par les orifices 88 passant périodiquement en regardde ce canal 87.
Pendant le reste de leur parcours; ces orifices 88 sont ternes par les manteaux circulaires 89 solidaires des paliers du four (Le sorte que ni les gaz d'évacuation, ni la matière de combustion, ne puissent sortir: Le fin tombait continuellement par les orifices 80 et 88 est conduit par la dérivation 90 à un dispositif d'entrainement non représenté au dessin qui le ramène renouvelé à la trémie 81 ou au plan incliné 86.
Dans le mode de réalisation de la fig.14, le tambour 91 servant de crible est disposé à l'intérieur du tube tournant 9
<Desc/Clms Page number 11>
et pour ainsi dire inversé par rapport à lui. La partie supé- rieure de la face avant du tube tour ant est fermée par un volet 92 en forme de segment circulaire. Ce volet est monté oscillant sur l'axe 93 et est poussé, par la matière pro-- venant de la trémie 94 ou par le poids 95 contre la face avant du four de sorte qu'il se prête ainsi aux modifications de longueur du tube 9 pendant les opérations.
Le tambour conique 91 perforé à sa périphérie, est maintenu par des parois radiales 96 qui divisent l'extrémité du tube tournant 9 entourant le tambour 91 en un certain nombre de chambres périphériques disposées côte à côte. Les gaz provenant du four sont obligés de passer à travers la paroi inférieure du tambour 91 reuouverte de mantièrepour s'échapper ensuite par les chambres se présentant périodiquement à la partie inférieure du carneau d'évacuation 97; les chambres se trouvant à la,partie inférieure sont en effet fermées par le volet 92 et un courant tangentiel par rapport au tambour 91 est empêché par les cloisons radiales de ces chambres.
L'extrémité des chambres radiales tournées vers la sortie du four, est fermée par la matière 98 accumulée dans le bas du tube à moins que ce ne soit par l'une (les paroi- transversales 99.
Les fig.15 à 17 montrent un dispositif de préfiltrage que les gaz d'évacuation doivent traverser avant de se rendre sur la couche de matière. Ce ispositif est, dans les fige 15 et 16, constitué par ue grille spéciale !il ou 102, cette dernière (fig.16) étant munie d'un racleur extérieur 103.
Dans la fig.17 qui montre un dispositif de filtrage principal analogue à celuz de la fig.3, c' est la première grille en jalousie 104 qui constitue le préfiltre et les poussières
<Desc/Clms Page number 12>
qu'elle recueille sont soufflées par une conduite d'air comprime fixe 104 ou réglable 105. Oesspoussières sont.dans tous les cas, ramenées avec la matière principale entrainée dans le four par les conduits 106,107 ou 108. Cette dérivation peut fig.16 âtre fermée périodiquement par un clapet 109.
Dans les fig.18 à 21, les dispositifs d'amenée de matière sont combinés avec un broyeur du type connu pour les fours à cuve de combustion du ciment .Dans la fig.18,en-dessous de la cou- che de Matières,sont disposés quatre cylindres broyeurs 110. Dans la fig.19 est disposée une assiette munie de dents lll'qui doit être conique et peut être constituées de plusieurs anneaux tournants distincts 112 et 113. Dans la fig.20, sont prévus. des bras tournants 114 qui brisent la matière entre les parois de criblage et la sole fixe de préférence conique 115.
Dans la fig.21,la sole fixe 116 est perforée et la matière passe à travers ces trous auxquels correspondent des orifices de plus grand. diamètre ménagés dans la plaque 117 tournant en regard. On voit enfin un dispositif analogue sur la fig.17 précédemment décrite
EMI12.1
f plaqu dans laquelle labase 38 est munie.de dents 37, de 20 La fig.22 montre enfin un dispositif correspondant au dis- / positif général de la fig.l dans lequel la trémie 4 présente un couple de cylindres 118 pour mettre la matière sous forme de gros morceaux destinés à la combustion préalable ;
mais avantla combustion finale, qui a lieu ici dans une partie très profonde du tube l,non visible au dessin, la matière est réduite par des chaines 119 suspendues dans le tube et alourdies par des poids appropriés 120 qui agissent comme des marteaux lorsque le tube 1 tourne .
Les dispositions qui viennent d'être décrites dans les différents modes de réalisation pour le criblage, la mise en forme de la matière', de même que le régalge du legré d'évacuation
<Desc/Clms Page number 13>
des surfaces de filtrage peuvent naturellement être utilisées sans sortir du. cadre de l'invention,dans tous les modes de réalisations où ils n'ont pas été décrits spécialement.
Les ouvertues des surfaces de filtrage ont été, pour la clarté du dessin, représentées à une échelle trop grande, en réalité elles doivent être un peu plus petites que les plus petits morceaux ou grains de ratière brute utilises pour le filtrée, de manière que celles-ci ne puissent pas passer au travers. Comme surfaces de filtrage, on peut donc em- ployer des toiles métalliques, des tôl.e perîorées ou analogues. Mais on peut utiliser également des barreaux disposés côte à côte comme dans une grille ou des tôles se recouvrant comme des ardoises de toiture de manière à laisser des jours entre elles.
<Desc / Clms Page number 1>
Methods and devices for separating the exhaust gases from the furnaces from the dust of the material to be burnt which they contain.
The flue gases from the kilns for combustion of cement used to have a temperature of 7 to 800 and above so that recovery boilers or the like were used to recover this heat.
By other means, a better utilization of the heat of the oxidizing gases for the combustion of the material has subsequently been obtained so that the heat still contained in the exhaust gases no longer constitutes an appreciable loss.
These means of achieving more economical combustion in the furnace unfortunately result in extremely high dust swirling. Among these means
<Desc / Clms Page number 2>
The main reason for this is the use of a stronger current of air prevailing in the entire furnace, as well as, in mobile furnaces and in particular rotary tube furnaces, the use of devices for shaking, dividing and stirring up the material to be burnt and employing higher circulation speeds.
Dust swirling is particularly strong when, to obtain better thermal efficiency, the
EMI2.1
little / tB3.'beer to burn is sentôe1 u not at all humidïfïês' or io when its natural moisture is, before the actual combustion, removed by prior drying by the exhaust gases.
Apart from the inconvenience that such a dust content of gases causes in the vicinity, this entrainment of dust constitutes a significant waste of raw material, which adds to the losses occurring during handling, crushing, etc. ... In addition, the dust content itself constitutes a great loss of heat, because if the specific heat of the raw material is smaller than that of the flue gases rich in carbonic acid, its specific weight is nevertheless much higher than that of the latter so that this dust carries with it a much greater quantity of heat.
If therefore oh manages, while maintaining the current combustion processes, to stop the dust which forms and to return them to the combustion zone, we will prevent a significant part of the heat not used in the furnace from being lost, which constitutes an important technical advantage, apart from the quantities of matter dissipated unnecessarily in the air constituting a nuisance for the neighborhood.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
The subject of the invention is therefore a method for removing the exhaust gases from the oven, from the dust they entrain and reintroducing them into the oven, this being carried out by sending the gases through sieves, filters or the like,
EMI3.2
which are filled with the raw material '311e-lii0Le of stinea in the oven before or after the addition of the co:
... 1) US tiole 11: 08S ..: w.ire if applicable; it is therefore this whole which acts COLLe as a filtering medium. As still a part of the dt, the ciia contained in the exhaust gases is absorbed by the filter bodies, the gases of an equipped furnace, Juiv.út 1'ic. ': TJ1Ülol-, are not only discharged. dusted off Let one more
EMI3.3
lower temperature, If we besides e'D 3o, cl; filtering are arranged in an impermeable chamber. heat so that losses through rayor: ':' 1eLO {lt are avoided, if the raw material having served as filter body and enriched with filtered dust and sent directly from the oven after preheating any loss of heat or dust is avoided .
To obtain a good filtering, the raw Whole serving
EMI3.4
of the packing of the filters must be coarse c-oral, because a fine material would not allow the gases to pass easily enough and would quickly cause the orifices to clog. If therefore the raw material has not already undergone a treatment appropriate to the purpose in question and is on the contrary totally or partially in the finely granulated or pulverulent state, the end is, before passing on the filtering plates, separated itself by sifting;
or else the raw material is subjected to agglomeration or granulation, This does not constitute a difficulty of the process according to the invention,
EMI3.5
because it is often sufficient to send only part of the
<Desc / Clms Page number 4>
material on the gas filters and treat the rest directly in the known manner: There is also no fear that the dust absorbed will clog the filter openings since, and this is an important feature of the filter. invention, the raw material is constantly renewed and its quantity always exceeds that of dust.
The invention further relates to devices for carrying out the above process in which a movable surface forming a grid or screen and loaded with constantly renewed material, is traversed by the exhaust gases ", this material then being conducted into the oven without leaving an enclosure protected by a heat-tight gasket which protects it against radiation. These devices are of course extremely numerous, and it is only by way of example that the appended drawing and the description which refers thereto schematically show some embodiments.
In this drawing, figs. 1 to 4 show some fixed filter devices, in the case of rotary tube furnaces;
Figs. 5 to 14 show the installations with movable filters also in the case of rotary tube furnaces, with the exception of fig. 6 which refers to a shaft furnace.
Figs. 15-17 show a filtering device prior to filtering by the treatment material itself.
Figs. 18 to 22 show devices for grinding the material.
In the chamber 2 (fig.l) formed, at the upper part, of the rotating furnace tube 1, is arranged a perforated inclined plate 3 which extends across the entire width of the chamber and penetrates, through its lower end, inside the tube 1.
The raw material from the loading hopper 4, slides
<Desc / Clms Page number 5>
on the plane 3 and falls in the turn 1. The material ball naturally forming a slope which covers in the inclined plane with a continuous layer of material. The exhaust gases from furnace 1 as indicated by the flasks, are forced to pass through this layer of raw material so that all the dust which they contain is retained and which they penetrate entirely dusted into the chamber;:;. By moving the shutter 6 up and down, the thickness of the layer of material covering the inclined plane 3 can be varied as desired.
The angle of inclination of this plane with respect to the horizontal must correspond to the natural collapse angle of the natural material so that the layer has the same thickness over its entire length; however, these two angles can be significantly different so that the layer increases in thickness downwards or upwards. By means not shown, the inclined plane can be mounted to oscillate about a horizontal axis so that its angle of inclination can vary at will.
In the embodiment shown in fig.2, the material used for filtering flows between two perforated plates 7 and 8; the gases leaving the tube 9 and entering the pulpit 10 are obliged to pass through these two perforated plates 7 ot 8 and the material held between them before leaving the Installation through the exhaust port 11.
In the feed channel 12 of the material used for filtering, there is provided a screen 13 which separates the end and leads it through the hopper 14 directly to the inclined plane 15.
The material is continuously removed from the filter by a turntable 16 and thrown by the ejector 17 onto the inclined plate 18 from where it enters the furnace 9. The filtering action can thus be regulated by increasing the speed of the filter.
<Desc / Clms Page number 6>
rotation of the turntable 16. As for the evacuation of gas through the supply channel 12, it is prevented by the material filling this channel.
In fig.3, the material to be treated used for filtering and coming from the supply pipe 19, is held between soft panels / forming louvers 20 and 21; the space between these two walls is closed at the lower part by a rotating drum 22 which lets the rain material fall on the inclined plane 23 from which it enters the rotating tube. Its walls 20 and 21 closing off the entire width of the chamber 24, the exhaust gases are forced to pass through the material to reach the exhaust duct 12. The drum 22 is cooled by circulating water 25.
In the device of FIG. 12, there is provided, before the material supply conduit 26, a screw 27 for mixing and shaping wet or moist flour into pieces or grains. After passing through the pipe 26 in which the gastight valves 28 are provided, the material enters the hopper 29 from where it flows into the filter proper which is here constituted by a cylindrical chamber. The internal wall forming a grid is constituted by a series of conical rings 50 fitting into each other. others and the perforated outer wall 31 and forming chipmunk is made of the same refractory material. The orifices 32 are inclined upwards so that the material is blocked there and cannot escape.
Between the two walls are provided rings 33 to stir the material, and closed hammers 34 actuated by levers
35 the internal walls, A / the lower part of this cylindrical chamber, the material is projected * by a turntable 36 on which can be. planned teeth
<Desc / Clms Page number 7>
crushing 37 as will be explained below, on the inclined plane 38 leading it to tube 9.
Along this inclined plane, a crusher 39 may be provided which reduces the material before it enters the furnace, because, for true combustion, a fineness (the greater material
EMI7.1
is necessary only for the préeouibustion.
The exhaust gases from the oven, guides in the outer annular chamber 40, are then forced to pass through the material to reach, through the basket 41 cooled by a stream of water, the exhaust pipe 42 i. This pipe is surrounded by a
EMI7.2
another tube 43 extending the internal wall of the filtering crl. & r..1Jre to collect the dust still entrained at the outlet of the filter and to insulate from the heat, 10 =,; 211 ': distribution bay 36 and its mechanism G. 'L; nt => <z1; .i <= i..c.-t.
Note that the conical rings 30 peuvur-t. = tße uo different sizes to obtain in ili c ':' :: cont8 points of the filter layers d é; c.i.: ïc; ur,:;. irfr'n1; e ..
Fig. 5 represents a. mobile filter device. As previously, the case ae i ... ti '.: O fY.? L10 which is likely to leave 2s more, after sifting, add ros pieces; the material is led to a / screw 5arlS end 7 el t oè .. it comes out in the form of pieces or grains which pass through the valves 20 and fall into the loading hopper 29.
Below the orifice of this hopper, here disposed, mounted on the rotating shaft 44, a double-walled screening basket which is constituted by base rings 45 and 46 suitably joined together for example. ' by
EMI7.3
ribs, and the upper plate 47 joined from i..ês.¯e by ribs to the head ring 48. between the C.:Ul.8D,UX 45 e 4G from one part. and the head plate 47 and the ring 48 on the other hand, are
<Desc / Clms Page number 8>
arranged bars 49 leaving between them free spaces or castings. so as to constitute the. filter sieving surfaces:
This filter basket rotates on one side above the fixed plate 50 integral with the masonry of the chamber 5 and on the other above the inclined plane 52 along which it ejects the material it contains, which s In this way, the material not used for filtering flows into the tube of the furnace 9, and on the other hand it is led directly to this tube by the inclined plane 53.
The inclined plane 52 being over an appreciable length entirely covered with material, the exhaust gas from the furnace dontconduits towards the opening made in the middle of the plate 50 inside the filter basket; they @ then pass through the material between the offices 49 et.se go to the evacuation chamber 54 disposed above the chamber 51, to be finally evacuated at 55 to the open air.
The exhaust gases from the shaft furnace shown in fig.6, ,, on '(, conducted, through the throat 56, to the upper surface of a movable grate 57 constantly covered with combustible material by the hopper 58; these gases are therefore forced to pass through the layer of combustible material and the grate before reaching the discharge orifice 59. The height of the layer of material can also be regulated by the valves 60 while the discharge into the oven. tank of the material loaded with collected dust can be done in the known manner by the rotating inclined plane 61.
In the embodiment of Figs. 76 and 8 (the freeze being a section of Fig. 7 by the line VID-VIDI the layer of material can be formed on the periphery of a rotating and perforated talbour 62 at the 'inside which -the combustion gases produced ..
<Desc / Clms Page number 9>
coming from the rotating tube furnace 9 are driven by the carnoau
63 to release through the orifice 64 provided at the end of the discharge chamber 65.
The drum 42, the other cross section of which is closed, rotates at the bottom in a cluse chamber 65 so that no gas evacuation can take place there. In this chamber, falls only the material which does not pass directly into the furnace through the inclined plane 66; this material meets in the bottom of the chamber 65 and is sent into the oven as needed by opening the shutter 66.
The gas discharge through the loading hopper G7 is also emp8hée by the density of the material itself which fills it. Above the inclined plane 66 is disposed a closing flap 68 which is supported by the weight 69 against the material charged with dust falling on the inclined plane 66; this prevents an evacuation of the gases above the inclined plane 66 and a too rapid fall of the material serving as the filter body.
In fig. 9, the filter layer 70 is formed above an oscillating screen 71 occupying the entire width of the gas discharge flue 72. The material is fed through a tube 73 and forms, below of the screen and throughout the height of the flue 72, a mist 74 which the gases are forced to pass through and where they undergo at the start of filtering: The circulation of the gases can be activated by a fan.
In fig.10 the filtering layer is formed on a stepped grid 75 occupying the entire width of the discharge flue 76, this grid being able to be fixed or movable totally or partially.
<Desc / Clms Page number 10>
In fig.11, the filtering takes place in a drum 77 strongly inclined and rotating on itself; inside this drum are formed a series of baffles and screens 78-79 on which the material is held more or. less time before entering the tube 9 and the layers of which are crossed by the exhaust gases, before going to the exhaust chimney 64.-
In the embodiment of Figs. 12 and 13, the end of the rotating tube 54 is itself arranged as a filtering drum widened in a cone and provided with orifices 80.
A loading hopper 81 fills the top of this conical mantle with material, so that the exhaust gases are forced to pass through the orifices 80 to enter the chamber 82 which is separated from all sides of the chamber. Lower 83 by partitions 84, The material entrained by the rotation of the tube 9 passes', 'part through the inclined planes 85 and 86 from the front face of the rotating tube into the furnace', part through the oblique channel 87 to the inside the rotating tube 9 from which it falls into the furnace through the orifices 88 passing periodically opposite this channel 87.
During the rest of their journey; these orifices 88 are dull by the circular mantles 89 integral with the bearings of the furnace (The so that neither the exhaust gases, nor the combustion material, can come out: The end continuously falling through the orifices 80 and 88 is led by the branch 90 to a drive device not shown in the drawing which brings it back to the hopper 81 or to the inclined plane 86.
In the embodiment of FIG. 14, the drum 91 serving as a screen is arranged inside the rotating tube 9
<Desc / Clms Page number 11>
and so to speak reversed with respect to him. The upper part of the front face of the rotating tube is closed by a flap 92 in the form of a circular segment. This flap is mounted oscillating on the axis 93 and is pushed, by the material coming from the hopper 94 or by the weight 95 against the front face of the furnace so that it thus lends itself to changes in the length of the tube. 9 during operations.
The conical drum 91, perforated at its periphery, is held by radial walls 96 which divide the end of the rotating tube 9 surrounding the drum 91 into a number of peripheral chambers arranged side by side. The gases coming from the furnace are forced to pass through the lower wall of the drum 91 reopened with mantièrepour then escape through the chambers which periodically present themselves at the lower part of the exhaust flue 97; the chambers located at the lower part are in fact closed by the shutter 92 and a tangential current with respect to the drum 91 is prevented by the radial partitions of these chambers.
The end of the radial chambers facing the outlet of the furnace is closed by the material 98 accumulated in the bottom of the tube unless it is by one (the transverse walls 99.
Figs. 15 to 17 show a pre-filtering device that the exhaust gases must pass through before reaching the layer of material. This device is, in the figs 15 and 16, constituted by a special grid! He or 102, the latter (fig. 16) being provided with an external scraper 103.
In fig. 17 which shows a main filtering device similar to that of fig. 3, it is the first louvered grid 104 which constitutes the pre-filter and the dust
<Desc / Clms Page number 12>
that it collects are blown by a compressed air duct fixed 104 or adjustable 105. Oesspoussières are.in all cases, brought back with the main material entrained in the furnace by the ducts 106, 107 or 108. This derivation can fig.16 hearth periodically closed by a valve 109.
In figs. 18 to 21, the material feed devices are combined with a grinder of the type known for cement combustion chamber kilns. In fig. 18, below the material layer, are arranged four grinding cylinders 110. In fig.19 is arranged a plate provided with teeth lll'which must be conical and may consist of several separate rotating rings 112 and 113. In fig.20, are provided. rotating arms 114 which break up the material between the screening walls and the preferably conical fixed hearth 115.
In fig.21, the fixed sole 116 is perforated and the material passes through these holes to which correspond larger orifices. diameter formed in the rotating plate 117 opposite. Finally, we see a similar device in fig. 17 previously described
EMI12.1
f plate in which the base 38 is provided with teeth 37, of 20 Fig. 22 finally shows a device corresponding to the general device of fig.l in which the hopper 4 has a pair of cylinders 118 to put the material in the form of large pieces intended for preliminary combustion;
but before the final combustion, which takes place here in a very deep part of the tube 1, not visible in the drawing, the material is reduced by chains 119 suspended in the tube and weighed down by suitable weights 120 which act like hammers when the tube 1 turns.
The arrangements which have just been described in the various embodiments for the screening, the shaping of the material, as well as the adjustment of the degree of evacuation
<Desc / Clms Page number 13>
filter surfaces can of course be used without leaving the. framework of the invention, in all the embodiments where they have not been specially described.
The openings of the filter surfaces have been, for clarity of the drawing, shown at too large a scale, in reality they should be a little smaller than the smallest pieces or grains of raw dobby used for the filtered, so that those -this cannot pass through. As filter surfaces, therefore, wire cloths, perforated sheets or the like can be employed. But one can also use bars arranged side by side as in a grid or sheets overlapping like roofing slates so as to leave gaps between them.