<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux poulies portant les câbles
La présente invention se réfère à des poulies folles des- tinées à porter les câbles de traction et autres cibles mobiles de l'espèce.
Les poulies destinées à commander des courroies ou qui sont commandées par des courroies et des câbles servant à transmettre la force motrice présentent des surfaces en cuir, caoutchouc, composition de liège ou autres matières élastiques de l'espèce.
Ces matières sont, dans certains cas, façonnées sous forme d'un certain nombre d'anneaux, comprimés et serrés axialement entre des brides terminales métalliques.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention consiste à prévoir, dans un câble por- tant une poulie folle comme exposé ci-dessus, un "pas" en caout- ahouo dont l'épaisseur n'est pas plus faible que la moitié de la dimension radiale du diamètre du pas. L'épaisseur en question est calculée de manière que le pas de caoutchouc ne soit pas écrasé sous la pression donnée par le câble. D'une façon générale, il est plus grand que la moitié de la dimension radiale du diamètre du pas, suivant les dimensions du câble, sa vitesse de déplace- ment, et son angle. On obtient les meilleurs résultats en fai- sant le corps de la poulie entièrement en caoutchouc, à l'excep- tion de l'axe usuel, qui est métallique.
L'invention porte ensuite sur une poulie folle, comme expo- sé précédemment, dans laquelle le pas en caoutchouc est formé par un certain nombre de disques de caoutchouc se vissant sur un noyau ou axe et comprimés axialement par les brides termina- les de la poulie, l'épaisseur de chaque disque en question étant plus faible, nettement, que son rayon, de manière que les dis- ques en question soient assemblés par suite du contact à frotte- ment de leurs surfaces transversales et de la sorte mis dans l'impossibilité de se déplacer radialement quand un choc se fait sentir sur l'un d'entre eux, le choc, dans ce cas, étant distri- bué à l'autre. Le flambage dû à la compression axiale se mani- feste dans chaque disque séparément et la forme cylindrique gé- nérale de la poulie est maintenue.
L'invention est représentée par les dessins ci-joints dant
La figure 1 est une vue, partie en coupe, d'une poulie con- struite conformément à l'invention; la figure 2 montre partie en coupe et en perspective une variante de poulie tandis que la figure 3 est une coupe à travers une variante d'un dé- tail de la poulie représentée par la figure 2.
Dans la figure 1 on a représenté une poulie à câble d'un diamètre d'environ six pouces. La référence 2 désigne l'axe mé-
<Desc/Clms Page number 3>
tallique à tourillons 3. Un certain nombre de plateaux ou dis- ques en caoutchouc 4 sont montés sur l'axe en question pour for- mer le pas oa chemin de roulement de la poulie; à chaque extré- mité est monté de même un plateau en caoutchouc 5 formant des brides qui est renforcé par un plateau métallique 6. Des écrous métalliques 7 viennent se visser sur les parties filetées 8 de l'axe pour assembler les parties et faire agir la pression axia- le requise sur le caoutchouc.
La référence 9 désigne des tirants traversant l'ensemble et qui sont rivés par leurs extrémités sur les écrous 7. Non seulement les tirants empêchent la rotation des écrous mais ils résistent à la tendance qu'ont les chocs donnés par le câble à cisailler les filets des écrous.
Dans certains cas, les plateaux 4 peuvent présenter des épaulements et des rainures annulaires de verrouillage ce qui permet chaque plateau de mieux supporter ceux qui se trouvent de chacun de ses côtés, contre les effets d'un mouvement de compression radial.
Dans une poulie des dimensions ci-dessus indiquées, on pré- fère se servir de caoutchouc élastique sur toute l'étendue; mais quand on emploie des poulies de dimensions plus grandes, on peut faire la partie intérieure de chaque plateau 4 en caoutchouc qe qualité inférieure.
On voit que l'épaisseur de chaque plateau en caoutchouc 4 est nettement plus petite que le rayon du plateau et que l'é- paisseur du pas ou chemin de roulement en caoutchouc,formé par les disques assemblés, est considérablement plus grande que la moitié de la dimension radiale du diamètre du pas.
Dans la figure 2, le corps d'une poulieconforme à l'inven- tion comporte une partie "pas" 12 essentiellement cylindrique, occupant un espace considérablement moindre que la longueur du corps et des joues terminales 13 qui occupent une distance nor- male ou la distance requise du corps et font partie intégrante du pas. Le pas peut avoir environ le tiers de la longueur du corps.
<Desc/Clms Page number 4>
Les joues 13 peuvent engager le câble mais ne sont pas des- tinées à porter celui-ci contiluellement; elles ont une forme conique, leur gros bout étant tourné vers l'extérieur de sorte que quand le câble entre en contact avec elles, elles le ramè- nent sur le pas 12.
On préfère monter le pas et les joues sur une douille com- mune 14, tournant avec eux, et assembler les joues et le pas les unes à l'autre par des boulons 15,15,15,15 qui les traversent.
Le pas est de préférence en caoutchouc comme décrit pour la figure 1. Les joues terminales coniques permettent de se ser- vir d'un pas de peu de longueur et .de la sorte de réaliser une économie de caoutchouc considérable. L'épaisseur radiale du caoutchouc est calculée pour permettre à ce dernier de résister à l'effort de pression du câble. A cet effet, l'épaisseur est généralement plus élevée que la moitié du rayon du pas. Et l'on préfère que la partie du pas, extérieure à la douille, soit com- plètement en caoutchouc comme représenté. De préférence égale- ment, le caoutchouc se présente sous forme de plateaux séparés mis sous pression longitudinale en serrant les boulons 15, la buselure 14 présentant à ses extrémités des épaulements 16 con- tre lesquels les joues viennent buter quand on serre les boulons 15.
De la sorte, les plateaux de caoutchouc sont pressés dans la mesure voulue.
Dans la variante de la figure 3, les joues terminales se trouvent au-dessus du pas 12. Deux minces disques en caoutchouc 12a, ayant le même diamètre que les extrémités intérieures des surfaces de joues coniques, se trouvent aux extrémités du pas pour empêcher que les joues ne soient coupées par le câble quand ce dernier a una tendance à circuler vers l'extrémité du pas.
Les joues 13 se composent commodément d'un alliage léger à parties coniques minces ce qui réduit le moment du corps dans l'ensemble. Ceci a cette importante conséquence de permettre au
<Desc/Clms Page number 5>
corps de démarrer et de s'arrêter facilement avec le câble, ce qui réduit la glissement entre le pas et le cble et assure une longue durée au pas.
Pour la même fin, on se sert d'un axe fixe 17 qui porte la poulie par l'intermédiaire de roulements à billes ou à galets 18,18a.
18
Les cuvettes extérieures/des roulements à billes sont en- castrées dans des réduits des joues. Les cuvettes intérieures 18a sont poussées sur l'axe 17 et sur les épaulements 19 de celui -ci, en vue de fixer la position du corps sur l'axe. Le roule- ment est clos et sa cuvette extérieure est fixée en place par un capuchon conique 20 qui peut être fixé par deux des boulons 15 .
Le seul accessoire nécessaire pour mettre la poulie en usa- ge consiste en supports quelconques, tels que blocs de bois sur lesquels on fixe les extrémités saillantes de l'axe 17. Les rou- lements clos assurent une résistance à la rotation faible et uniforme, ce qui est un facteur important pour prolonger la durée du pas.
Un réservoir à lubrifiant est ménagé en formant l'intérieur des moyeux 21, entre les boulons 15, en chambres à lubrifiant, dont l'une est désignée par la reférence 22. Les chambres en question sont séparées les unes des autres, par la partie métal- lique entourant les boulons 15, ce qui tend à empêcher le lubri- fiant de se rassembler en un seul endroit et ainsi de rompre l'équilibre de la poulie. Toutefois, les diverses chambres com- muniquent à chaque extrémité, avec la rainure annulaire 23 for- mée dans le moyeu autour de l'axe 17 et arrivent en 24 pour faire passer le lubrifiant dans le roulement. On a accès aux réservoirs par des ouvertures pourvues d'oreilles ou organes de même genre 25.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to pulleys carrying cables
The present invention relates to idler pulleys for carrying traction cables and other moving targets of the species.
Pulleys intended to control belts or which are controlled by belts and cables used to transmit the motive force have surfaces of leather, rubber, cork composition or other elastic materials of the kind.
These materials are, in some cases, shaped as a number of rings, compressed and clamped axially between metal end flanges.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention consists in providing, in a cable carrying an idler pulley as explained above, a rubber "pitch" the thickness of which is not less than half the radial dimension of the diameter of the shaft. not. The thickness in question is calculated so that the rubber pitch is not crushed under the pressure given by the cable. Generally speaking, it is greater than half the radial dimension of the diameter of the pitch, depending on the dimensions of the cable, its speed of movement, and its angle. The best results are obtained by making the pulley body entirely of rubber, with the exception of the usual axle, which is metallic.
The invention then relates to an idler pulley, as explained above, in which the rubber pitch is formed by a number of rubber discs screwed onto a core or axle and compressed axially by the end flanges of the. pulley, the thickness of each disc in question being distinctly smaller than its radius, so that the discs in question are assembled by frictional contact of their transverse surfaces and thus placed in the pulley. inability to move radially when a shock is felt on one of them, the shock, in this case, being distributed to the other. The buckling due to axial compression occurs in each disc separately and the general cylindrical shape of the pulley is maintained.
The invention is represented by the accompanying drawings dant
Figure 1 is a view, partly in section, of a pulley constructed in accordance with the invention; Figure 2 shows part in section and in perspective a variant of the pulley while Figure 3 is a section through a variant of a detail of the pulley shown in Figure 2.
In Figure 1 there is shown a rope pulley with a diameter of about six inches. Reference 2 designates the mid-axis
<Desc / Clms Page number 3>
trunnion metal 3. A number of rubber plates or discs 4 are mounted on the axle in question to form the pitch in the track of the pulley; at each end is also mounted a rubber plate 5 forming flanges which is reinforced by a metal plate 6. Metal nuts 7 are screwed onto the threaded parts 8 of the axle to assemble the parts and make the required axial pressure on the rubber.
Reference 9 designates tie rods passing through the assembly and which are riveted by their ends to the nuts 7. Not only do the tie rods prevent rotation of the nuts but they resist the tendency of the shocks given by the cable to shear the threads. nuts.
In certain cases, the plates 4 may have shoulders and annular locking grooves which allow each plate to better support those which are on each of its sides, against the effects of a radial compression movement.
In a pulley of the dimensions indicated above, it is preferred to use elastic rubber over the entire extent; but when using pulleys of larger dimensions, the inner part of each plate 4 can be made of inferior quality rubber.
It can be seen that the thickness of each rubber plate 4 is markedly smaller than the radius of the plate and that the thickness of the rubber pitch or raceway formed by the assembled discs is considerably greater than half. of the radial dimension of the pitch diameter.
In FIG. 2, the body of a pulley according to the invention has a substantially cylindrical "pitch" portion 12, occupying a space considerably less than the length of the body and end cheeks 13 which occupy a normal distance or the required distance from the body and are an integral part of the walk. The step can be about a third of the length of the body.
<Desc / Clms Page number 4>
The cheeks 13 can engage the cable but are not intended to carry the latter continuously; they have a conical shape, their big end being turned outwards so that when the cable comes into contact with them, they bring it back on step 12.
It is preferred to mount the pitch and the cheeks on a common bush 14, rotating with them, and to assemble the cheeks and the pitch to each other by bolts 15,15,15,15 which pass through them.
The pitch is preferably rubber as described in Figure 1. The tapered end cheeks allow a small pitch to be used and thus a considerable saving in rubber. The radial thickness of the rubber is calculated to allow the latter to resist the pressure force of the cable. For this purpose, the thickness is generally greater than half the radius of the pitch. And it is preferred that the part of the pitch, external to the bush, is completely made of rubber as shown. Also preferably, the rubber is in the form of separate plates put under longitudinal pressure by tightening the bolts 15, the nozzle 14 having at its ends shoulders 16 against which the cheeks abut when the bolts 15 are tightened.
In this way, the rubber plates are pressed to the desired extent.
In the variant of Figure 3, the end cheeks are above the pitch 12. Two thin rubber discs 12a, having the same diameter as the inner ends of the tapered cheek surfaces, are located at the ends of the pitch to prevent the cheeks are not cut by the cable when the latter has a tendency to circulate towards the end of the step.
The cheeks 13 are conveniently made of a light alloy with thin tapered parts which reduce the overall body moment. This has the important consequence of allowing the
<Desc / Clms Page number 5>
The body can easily start and stop with the cable, which reduces the slip between the pitch and the cable and ensures a long duration in the walk.
For the same purpose, a fixed axis 17 is used which carries the pulley by means of ball bearings or rollers 18,18a.
18
The outer cups / ball bearings are encased in recesses of the cheeks. The inner cups 18a are pushed on the axis 17 and on the shoulders 19 thereof, in order to fix the position of the body on the axis. The bearing is closed and its outer cup is secured in place by a conical cap 20 which can be secured by two of the bolts 15.
The only accessory required to put the pulley into use consists of any supports, such as wooden blocks on which the protruding ends of the axle 17 are fixed. The closed bearings ensure a low and uniform resistance to rotation, which is an important factor in extending the duration of the step.
A lubricant reservoir is formed by forming the inside of the hubs 21, between the bolts 15, in lubricant chambers, one of which is designated by the reference 22. The chambers in question are separated from each other by the part. the metal surrounding the bolts 15 which tends to prevent the lubricant from collecting in one place and thus upset the balance of the pulley. However, the various chambers communicate at each end, with the annular groove 23 formed in the hub around the axle 17 and arrive at 24 to pass the lubricant into the bearing. Access to the reservoirs is through openings provided with ears or similar organs 25.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.