<Desc/Clms Page number 1>
Installation pour la production de sulfate d'ammoniaque.
L'invention se rapporte aux dispositifs connus sous le nom de saturateurs pour la production de sulfate d'ammoniaque solide à partir d'ammoniaque ou de vapeurs ou gaz ammoniacaux et d'acide sulfurique ou d'une solution acide de sulfate d'am - moniaque, dans lesquels le liquide d'absorption se trouve dans un récipient fermé pourvu d'un fond de préférence conique dans lequel le gaz ammoniacal est introduit par des tuyaux, etc. débouchant en dessous du niveau de l'acide et d'où le gaz dé - barrassé de son ammoniaque s'échappe, après avoir traversé le bain d'acide, par un orifice prévu dans le couvercle du réci - pient, tandis que le sulfate d'ammoniaque solide se formant dans le liquide se rassemble au fond du récipient et peut, de là, être évacué régulièrement au moyen d'un siphon ou d'une au - tre manière appropriée.
L'acide sulfurique consommé dans le travail d'absorption est remplacé, d'une manière continue ou par intermittences, par l'addition d'acide neuf au bain du satura - teur.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les saturateurs qui ont été en usage jusqu'ici, on a constaté ce défaut grave que le sulfate d'ammoniaque produit est finement cristallin ou boueux. De ce fait, le sel se con - glomère et se pelotonne très fortement, ce qui diminue beaucoup ses qualités d'emploi comme engrais. Un autre inconvénient du sulfate d'ammoniaque finement cristallin réside dans le fait que les fins cristaux sont emportés par le vent dans une mesure relativement grande lorsqu'ils sont répandus sur le champ.
Par contre, un sulfate d'ammoniaque formé de gros cristaux, par exemple de plus de 0,5 mm de diamètre, possède les propriétés avantageuses de ne pas se pelotonner, même en cas de longue durée d'entreposage, et que, grâce au poids élevé des cristaux, ceux-ci tombent rapidement sur le sol lorsqu'ils sont répandus sur le champ.
Or, il a été trouvé qu'il est possible d'obtenir un sel en gros cristaux à partir d'ammoniaque gazeuse ou de gaz ammo - niacaux et d'acide sulfurique ou d'une solution acide de sulfa- te d'ammoniaque si l'on établit le saturateur destiné à rece - voir la solution de sulfate d'ammoniaque de telle manière que, pendant l'introduction du gaz à traiter, le bain oontenu dans le saturateur soit maintenu en mouvement à tel point que les petits 'cristaux qui se forment soient maintenus en suspension dans le liquide et que les gros cristaux ayant les dimensions voulues se déposent seuls au fond du saturateur.
A cet effet, l'invention prévoit que le saturateur destiné à recevoir le liquide d'absorption est pourvu d'un fond établi comme cône plat dont l'angle d'inclinaison sur l'horizontale est inférieur à 35 , et qu'il est disposé à la périphérie de ce saturateur une couronne de tuyères en forme de fentes diri - gées à peu près tangentiellement, par lesquelles le gaz entre dans le liquide du bain de telle manière que celui-ci soit mis en mouvement de rotation de façon à empêcher les petits cris - taux de se déposer.
<Desc/Clms Page number 3>
On peut a,ussi , d'aprèsl'invention, provoquer le mouve - ment nécessaire du liquide du saturateur en disposant dans le saturateur, au sein du liquide d'absorption, un agitateur qui tourne autour d'un axe vertical ou horizontal placé dans une position centrale ou latérale et dont les bras agitateurs ont une forme telle que, lors de la rotation de l'agitateur, on obtienne le mouvement voulu du liquide.
Enfin, on peut disposer dans le sa,turateur, au sein du liquide, un corps directeur conique ou cylindrique ouvert de part et d'autre, dont l'axe longitudinal est vertical et dont la position en hauteur est réglable, et placer à l'intérieur de ce corps, ou dans un tube raccordé latéralement au corps directeur et débouchant dans le creux de celui-ci, un agitateur dont les bras agitateurs sont établis de manière que le liquide soit mû vers le haut à l'intérieur du corps directeur lors de la rotation de l'agitateur et passe en un circuit à travers le sa,turateur et le creux du corps directeur.
Le dessin ci-joint représente, sur la fig.l, une coupe longitudinale verticale d'un satura,teur établi d'âpres l'in - vention. Les figs.2 et 3 sont des coupes longitudinales verti - càles d'autres formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig.4 est une coupe horizontale suivant la ligne A-A de la fig.3. La fig. 5 est une coupe longitudinale verticale d'une quatrième forme d'exécution. La fig.6est une coupe suivant la ligne B-B de la fig.5.
Dans la forme d'exécution représentée par la fig.l le li - quide d'absorption 1 consistant en une solution acide de sulfa- te d'ammoniaque est reçu par un récipient de préférence cylin - drique 2, dont le fond 3 a une forme faiblement conique et forme avec l'horizontale, comme le montre le dessin, un angle a de moins de 35
Autour de la partie inférieure du saturateur est établi, extérieurement, un canal annulaire 4 dont la paroi extérieure
<Desc/Clms Page number 4>
est pourvue de tubulures 5 servant au raccordement des canali- sations à gaz non dessinées.
Le gaz à traiter entre par la tubulure 5 dans le canal 4 et quitte celui-ci par des tuyères en forme de fentes 6 disposées à la périphérie intérieure du saturateur, en dessous du niveau du liquide, lesquelles tuyères sont établies et dirigées, à peu près tangentiellement, de ma - nière que le liquide d'absorption soit, au passage du gaz, mis en un mouvement giratoire par celui-ci.
Le gaz s'élève à travers le liquide et quitte le satura - teur par un orifice de sortie/prévu dans la couverture 7.
L'évacuation du tas 9 de gros cristaux s'accumulant au cours du service dans le fond du saturateur, à l'endroit le plus bas, se fait, dans le saturateur représenté, au moyen d' un tube de siphon central 10 aboutissant à peu de distance au dessus de l'endroit le plus bas du fond du saturateur. Ce tube de siphon est introduit à travers un tuyau plongeur 11 fixé à la couverture du saturateur et pénétrant dans le liquide d' absorption à une profondeur telle que son extrémité inférieure plonge toujours dans le liquide pour toute pression de gaz se présentant dans la pratique.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig.l, l'inten- sité du mouvement du liquide et, par suite, la grosseur des cristaux produits se règlent en modifiant la pression du gaz à traiter introduit par les tuyères tangentielles en forme de fentes.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig.2, il est fixé à la couverture 12 du saturateur 13 un tube 14 dont l'axe longitudinal coïncide avec l'axe longitudinal du saturateur et qui plonge partiellement, en dessous, dans le liquide d'absorp- tion 15 se trouvant dans la partie inférieure du saturateur, de telle manière que son extrémité se trouve toujours au sein du liquide d'absorption, dans le saturateur 13, pour toute pression de gaz se présentant dans la pratique.
<Desc/Clms Page number 5>
Le tube 14 est traversé par un arbre creux 17 monté de manière à pouvoir tourner sur la couverture du saturateur, de préférence par l'intermédiaire d'un roulement à billes 16 , et pouvant être mû par exemple par un engrenage . visans fin 18.
L'arbre creux 17 dépasse le tube 14 à son extrémité inférieure et est pourvu de bras agitateurs 19 se trouvant au sein du liquide d'absorption. Les bras agitateurs 19 sont établis de manière que, lors de la rotation de l'arbre creux et des bras agitateurs, le liquide d'absorption 15 se trouvant dans la partie inférieure du saturateur reçoive un mouvement giratoire, la vitesse de rotation du liquide d'absorption pouvant être amenée à la mesure voulue en réglant convenablement la vitesse de rotation de l'arbre creux.
Dans le cas du saturateur représenté par la fig. 2, le gaz est introduit dans le liquide par un canal annulaire 20 prévu le long des parois latérales du récipient du saturateur et com- muniquant, en 21, avec l'intérieur du saturateur par les fen - tes d'entrée de gaz habituelles disposées en forme de couronne.
Le gaz quitte le saturateur, après avoir traversé le liquide d'absorption, par l'orifice 25.
Le fond 22 du saturateur possède, comme il a été décrit à propos de la première forme d'exécution, une forme faiblement conique. A son endroit le plus bas débouche à l'intérieur, de la manière connue, un tube de siphon 23 passant à travers l' arbre creux et a,u moyen duquel on peut retirer d.u liquide d' absorption, de temps en temps ou d'une manière continue, le sel 24 se rassemblant au cours du service à l'endroit le plus bas du fond.
Le saturateur représenté par la fig. 3 est destiné, de préférence, au traitement de très grandes quantités de gaz.
Dans ce saturateur, l'introduction du gaz a donc lieu, d'une part, par des orifices en forme de fentes prévues en 27 à la périphérie du saturateur 26 et, d'autre part, par des orifices
<Desc/Clms Page number 6>
en forme de fentes prévues en 30 à l'extrémité inférieure d' un tube 28 occupant une position centrale dans l'espace inté - rieur du saturateur et communiquant avec la canalisation d' amenée de gaz 29. Après avoir traversé le liquide d'absorption, le gaz quitte le saturateur par l'orifice 39. Dans ce satura - teur, le mouvement giratoire nécessaire à la réalisation du procédé d'après la partie principale de l'invention, pendant le service du saturateur, est opéré par une ou plusieurs héli - ces d'agitation 31 disposées au sein du liquide d'absorption, dans la partie inférieure du récipient 26 du saturateur.
Cette hélice d'agitation (voir fig.4) est fixée à une extrémité d'un arbre horizontal tournant 33 qui traverse la paroi latérale du saturateur et dont l'autre extrémité est reliée, pour la commande de l'arbre, à un moteur électrique 34 ou un autre organe de commande approprié se trouvant en dehors du satura - teur, un presse-étoupe habituel 35 étant avantageusement prévu à l'endroit où l'arbre de l'hélice traverse la paroi du satu - rateur.
L'arbre 33 de l'hélice est disposé dans la partie infé - rieure du saturateur dans une direction telle que, lors de la rotation de l'arbre, le liquide soit mû par l'hélice 31 à peu près dans la direction indiquée par les flèches 36 de la fig.4.
On peut, par l'emploi de surfaces directrices de forme appro - priée se trouvant sur le fond 37 du saturateur, ou d'une autre manière convenable, faire en sorte que l'hélice d'agitation ne fasse pas s'élever de nouveau dans le liquide, d'une manière indésirable, les gros cristaux de sulfate d'ammoniaque s'accu - mulant à l'endroit le plus bas du saturateur pendant le service et devant être siphonés.
Le saturateur 56 représenté aux figs.5 et 6 est pourvu, au fond, de deux renfoncements coniques 41 dans lesquels s' accumule le sel se formant pendant le service et dont le sel produit peut être enlevé au moyen des siphons à injecteur ha -
<Desc/Clms Page number 7>
bituels 42 ou d'une autre manière appropriée. Les tubes à in - jecteur 42 sont placés à l'intérieur de tubes plongeurs 43 qui sont fixés à la couverture 44 du récipient du saturateur et dont l'extrémité inférieure plonge de la manière habituelle dans le liquide 40 se trouvant dans le saturateur.
Sur l'extrémité inférieure des tubes plongeurs est enfilé un corps directeur 45 en forme d'entonnoir, lequel est fixé au corps du tube plongeur à une hauteur telle que le courant de liquide passant entre le bord inférieur du corps directeur et le fond du saturateur - c'est-à-dire en 46 - atteigne l'in- tensité nécessaire pour soulever les petits ctistaux dans le liquide. La fixation des corps directeurs 45 aux tubes plon - geurs 43 a lieu, par exemple, au moyen de boulons 48 attaquant la douille d'embouchure 47 du corps directeur dirigée vers le haut.
A chaque corps directeur est fixé un tronçon de tube 49 débouchant dans l'espace intérieur en forme d'entonnoir ; les tronçons de tube se réunissent en forme de fourche en 50. Le raccord entre les deux tubes 49 s'ouvre dans la solution de sel. A son embouchure est disposée, de manière à pouvoir tour - ner autour d'un axe horizontal, une hélice d'agitation 51 dont l'arbre-support 52 traverse une paroi latérale du récipient du saturateur, l'étanchéité de l'endroit de traversée de l'ar - bre de l'agitateur étant assurée par un presse-étoupe habituel 53. L'extrémité de l'arbre d'agitateur se trouvant en dehors du récipient du saturateur est en liaison de commande avec une source de force motrice non dessinée, par exemple un moteur électrique.
La forme et l'inclinaison des bras agitateurs sont choisies telles qu'un courant ascendant vertical du liquide soit produit à l'intérieur des corps directeurs en forme d' entonnoirs pendant la marche de l'agitateur et que le liquide soit mû hors des entonnoirs directeurs à, travers les tronçons de tube 49, de telle sorte que la solution traverse, en un
<Desc/Clms Page number 8>
circuit, l'entonnoir directeur, les tubes 49 et le saturateur.
La vitesse du courant de liquide peut, en cela, être réglée par la modification de la vitesse de rotation de l'agitateur, de telle manière que les cristaux soient maintenus en suspen - sion dans le liquide jusqu'à ce qu'ils aient juste la grosseur voulue.
Dans le saturateur représenté, l'introduction du gaz a lieu par des fentes 54 prévues à la périphérie du saturateur et disposées en dessous du niveau du liquide, tandis que la sortie du gaz a lieu par un tube 55 débouchant dans la couver - ture du saturateur.
Au lieu que, comme le représentent les figs.5et 6, la douille d'embouchure du corps directeur en forme d'entonnoir ait un diamètre peu supérieur à celui du tube plongeur, on peut laisser un espace plus grand entre la douille et le tube plongeur. Dans ce cas, il est utile de disposer l'agitateur à l'intérieur du corps plongeur dont la forme n'est alors de préférence que faiblement conique ou cylindrique, de sorte que les tubes de liaison 49 et 50 peuvent être supprimés.
En cas d'application de l'invention à des saturateurs ayant un seul renfoncement conique de fond, la canalisation en forme de fourche entre les corps directeurs est supprimée.
Dans ce cas, le corps directeur est pourvu seulement, comme on le comprend tout de suite, d'un tube débouchant latérale - ment, à l'intérieur ou à l'embouchure duquel est disposé l'a - gitateur rotatif.
Enfin, il est également possible, au lieu de fixer le corps directeur au tube plongeur, de le placer sur des tiges-supports déplaçables verticalement et traversant la couverture du satu - rateur, ce qui, éventuellement, facilite considérablement la mise au point en hauteur des corps directeurs. Dans ce cas, évidemment, l'agitateur doit également être monté sur un arbre vertical traversant la couverture du récipient, et le tube d'em-
<Desc/Clms Page number 9>
bouchure du corps directeur doit être dirigé vers le haut.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour l'obtention de sulfate d'ammoniaque gros- sièrement cristallin dans des saturateurs de gaz, caractérisé en ce que le bain est, pendant l'introduction du gaz à traiter, maintenu en un mouvement tel que les cristaux qui se forment soient longtemps tenus en suspension dans la zone du bain sa - turée de sulfate d'ammoniaque et ne descendent sur le fond du saturateur qu'après avoir atteint les dimensions voulues.
<Desc / Clms Page number 1>
Plant for the production of ammonia sulphate.
The invention relates to devices known as saturators for the production of solid ammonium sulphate from ammonia or ammoniacal vapors or gases and sulfuric acid or an acidic solution of ammonium sulphate - moniac, in which the absorption liquid is in a closed container provided with a preferably conical bottom into which the ammoniacal gas is introduced through pipes, etc. emerging below the level of the acid and from which the gas stripped of its ammonia escapes, after having passed through the acid bath, through an orifice provided in the lid of the container, while the sulphate solid ammonia forming in the liquid collects at the bottom of the container and can from there be drained regularly by means of a siphon or other suitable manner.
The sulfuric acid consumed in the absorption work is replaced, continuously or intermittently, by the addition of new acid to the saturator bath.
<Desc / Clms Page number 2>
In saturators which have been in use heretofore, this serious defect has been found that the ammonium sulphate produced is finely crystalline or muddy. As a result, the salt conglomerates and curls up very strongly, which greatly reduces its qualities for use as a fertilizer. Another disadvantage of finely crystalline ammonium sulphate is that the fine crystals are blown away to a relatively large extent when spread over the field.
On the other hand, an ammonia sulphate formed of large crystals, for example of more than 0.5 mm in diameter, has the advantageous properties of not curling up, even in the event of long storage time, and that, thanks to the high weight of the crystals, they fall quickly to the ground when spread over the field.
Now, it has been found that it is possible to obtain a salt in coarse crystals from gaseous ammonia or ammonia gases and sulfuric acid or from an acidic solution of ammonia sulphate if the saturator intended to receive the ammonia sulphate solution is established in such a way that, during the introduction of the gas to be treated, the bath contained in the saturator is kept in motion to such an extent that the small crystals which form are maintained in suspension in the liquid and that the large crystals having the desired dimensions are deposited alone at the bottom of the saturator.
To this end, the invention provides that the saturator intended to receive the absorption liquid is provided with a bottom established as a flat cone whose angle of inclination to the horizontal is less than 35, and that it is arranged at the periphery of this saturator a ring of nozzles in the form of slits directed approximately tangentially, through which the gas enters the liquid of the bath in such a way that the latter is set in a rotational movement so as to prevent the little cries - rate of settling.
<Desc / Clms Page number 3>
It is also possible, according to the invention, to cause the necessary movement of the liquid from the saturator by placing in the saturator, within the absorption liquid, a stirrer which rotates around a vertical or horizontal axis placed in the saturator. a central or lateral position and the agitator arms of which have a shape such that, during the rotation of the agitator, the desired movement of the liquid is obtained.
Finally, one can have in the sa, turator, within the liquid, a conical or cylindrical steering body open on both sides, whose longitudinal axis is vertical and whose height position is adjustable, and place at the 'inside this body, or in a tube laterally connected to the director body and opening into the hollow thereof, a stirrer whose stirrer arms are established so that the liquid is moved upwards inside the director body during the rotation of the agitator and passes in a circuit through the sa, turator and the hollow of the directing body.
The accompanying drawing shows, in fig.l, a vertical longitudinal section of a saturation, tor established according to the invention. Figs.2 and 3 are vertical longitudinal sections of other embodiments of the object of the invention.
Fig.4 is a horizontal section along the line A-A of Fig.3. Fig. 5 is a vertical longitudinal section of a fourth embodiment. Fig. 6 is a section taken along line B-B of Fig. 5.
In the embodiment shown in FIG. 1, the absorption liquid 1 consisting of an acid solution of ammonia sulphate is received by a preferably cylindrical container 2, the bottom 3 of which has a weakly conical shape and shape with the horizontal, as shown in the drawing, an angle a of less than 35
Around the lower part of the saturator is established, externally, an annular channel 4 whose outer wall
<Desc / Clms Page number 4>
is provided with pipes 5 for connecting gas pipes not shown.
The gas to be treated enters through the pipe 5 into the channel 4 and leaves the latter through nozzles in the form of slots 6 arranged at the inner periphery of the saturator, below the level of the liquid, which nozzles are established and directed, at little near tangentially, so that the absorption liquid is, when the gas passes, put into a gyratory movement by the latter.
The gas rises through the liquid and leaves the saturator through an outlet / provided in the cover 7.
The evacuation of the heap 9 of large crystals accumulating during service in the bottom of the saturator, at the lowest point, takes place, in the saturator shown, by means of a central siphon tube 10 ending in little distance above the lowest point of the saturator bottom. This siphon tube is introduced through a dip pipe 11 attached to the cover of the saturator and penetrating the absorption liquid to a depth such that its lower end always plunges into the liquid for any gas pressure occurring in practice.
In the embodiment shown in fig. 1, the intensity of the movement of the liquid and, consequently, the size of the crystals produced are regulated by modifying the pressure of the gas to be treated introduced by the tangential nozzles in the form of a slits.
In the embodiment shown in fig. 2, there is fixed to the cover 12 of the saturator 13 a tube 14 whose longitudinal axis coincides with the longitudinal axis of the saturator and which partially immerses, below, in the liquid absorber 15 located in the lower part of the saturator, such that its end is always within the absorption liquid, in the saturator 13, for any gas pressure which occurs in practice.
<Desc / Clms Page number 5>
The tube 14 is crossed by a hollow shaft 17 mounted so as to be able to rotate on the cover of the saturator, preferably by means of a ball bearing 16, and which can be moved for example by a gear. visans end 18.
The hollow shaft 17 protrudes from the tube 14 at its lower end and is provided with agitator arms 19 located within the absorption liquid. The agitator arms 19 are established so that, during the rotation of the hollow shaft and the agitator arms, the absorption liquid 15 in the lower part of the saturator receives a gyratory movement, the rotational speed of the liquid d The absorption can be brought to the desired extent by suitably adjusting the speed of rotation of the hollow shaft.
In the case of the saturator represented by FIG. 2, the gas is introduced into the liquid through an annular channel 20 provided along the side walls of the saturator vessel and communicating, at 21, with the interior of the saturator through the usual gas inlet windows arranged crown-shaped.
The gas leaves the saturator, after passing through the absorption liquid, through orifice 25.
The bottom 22 of the saturator has, as has been described with regard to the first embodiment, a slightly conical shape. At its lowest point there opens inside, in the known manner, a siphon tube 23 passing through the hollow shaft and by means of which absorption liquid can be withdrawn from time to time or from time to time. in a continuous fashion, the salt 24 collecting during service at the lowest point of the bottom.
The saturator represented by FIG. 3 is preferably intended for the treatment of very large quantities of gas.
In this saturator, the introduction of gas therefore takes place, on the one hand, through orifices in the form of slots provided at 27 at the periphery of the saturator 26 and, on the other hand, through orifices
<Desc / Clms Page number 6>
in the form of slits provided at 30 at the lower end of a tube 28 occupying a central position in the interior space of the saturator and communicating with the gas supply pipe 29. After passing through the absorption liquid , the gas leaves the saturator through the orifice 39. In this saturator, the gyratory movement necessary for carrying out the process according to the main part of the invention, during the service of the saturator, is operated by one or more heli - these agitation 31 arranged within the absorption liquid, in the lower part of the container 26 of the saturator.
This stirring propeller (see fig. 4) is fixed to one end of a rotating horizontal shaft 33 which passes through the side wall of the saturator and the other end of which is connected, for the control of the shaft, to a motor electric 34 or other suitable control member located outside the saturator, a usual gland 35 being advantageously provided at the point where the propeller shaft passes through the wall of the saturator.
The propeller shaft 33 is disposed in the lower part of the saturator in a direction such that, upon rotation of the shaft, the liquid is moved by the propeller 31 in approximately the direction indicated by arrows 36 in fig. 4.
It is possible, by the use of suitably shaped guide surfaces on the bottom 37 of the saturator, or in another suitable manner, that the stirring propeller does not cause the stirring propeller to rise again. in the liquid, in an undesirable manner, the large crystals of ammonium sulphate accumulate at the lowest point of the saturator during operation and which must be siphoned.
The saturator 56 shown in figs. 5 and 6 is provided, at the bottom, with two conical recesses 41 in which the salt forming during service accumulates and from which the salt produced can be removed by means of the injector siphons ha -
<Desc / Clms Page number 7>
rituals 42 or other suitable manner. The injector tubes 42 are placed inside dip tubes 43 which are attached to the cover 44 of the saturator container and the lower end of which plunges in the usual manner into the liquid 40 in the saturator.
On the lower end of the dip tubes is threaded a funnel-shaped director body 45, which is fixed to the body of the dip tube at a height such that the flow of liquid passing between the lower edge of the director body and the bottom of the saturator - that is to say at 46 - reaches the intensity necessary to lift the small crystals in the liquid. The fixing of the directing bodies 45 to the immersion tubes 43 takes place, for example, by means of bolts 48 attacking the mouth sleeve 47 of the directing body directed upwards.
To each directing body is fixed a section of tube 49 opening into the interior space in the form of a funnel; the tube sections meet in the form of a fork at 50. The connection between the two tubes 49 opens into the salt solution. At its mouth is disposed, so as to be able to rotate around a horizontal axis, a stirring propeller 51, the support shaft 52 of which passes through a side wall of the saturator container, the sealing of the place of passage of the agitator shaft being ensured by a usual stuffing box 53. The end of the agitator shaft outside the saturator container is in control connection with a source of motive force not drawn, for example an electric motor.
The shape and inclination of the agitator arms are chosen such that a vertical upward current of liquid is produced inside the funnel-shaped governing bodies during operation of the agitator and the liquid is moved out of the funnels. directing through the tube sections 49, so that the solution passes through, in a
<Desc / Clms Page number 8>
circuit, the directing funnel, the tubes 49 and the saturator.
The speed of the liquid stream can, in this, be regulated by changing the speed of rotation of the stirrer, so that the crystals are kept suspended in the liquid until they have just reached. the desired size.
In the saturator shown, the introduction of the gas takes place through slits 54 provided at the periphery of the saturator and arranged below the level of the liquid, while the gas outlet takes place through a tube 55 opening into the cover of the gasket. saturator.
Instead of, as shown in Figs. 5 and 6, the mouth sleeve of the funnel-shaped steering body has a diameter slightly greater than that of the dip tube, a larger space can be left between the sleeve and the tube. diver. In this case, it is useful to place the stirrer inside the plunger body, the shape of which is then preferably only slightly conical or cylindrical, so that the connecting tubes 49 and 50 can be omitted.
In the event of application of the invention to saturators having a single conical bottom recess, the fork-shaped pipe between the directing bodies is omitted.
In this case, the directing body is provided only, as will be understood immediately, with a tube opening laterally, inside or at the mouth of which the rotary valve is placed.
Finally, instead of fixing the steering body to the dip tube, it is also possible to place it on support rods that can be moved vertically and pass through the cover of the saturator, which, if necessary, considerably facilitates the overhead focusing. governing bodies. In this case, of course, the agitator must also be mounted on a vertical shaft passing through the cover of the container, and the em-
<Desc / Clms Page number 9>
mouth of the directing body should be directed upwards.
CLAIMS.
1. Process for obtaining roughly crystalline ammonium sulphate in gas saturators, characterized in that the bath is, during the introduction of the gas to be treated, maintained in such a movement that the crystals which form. are kept in suspension for a long time in the zone of the bath saturated with ammonia sulphate and do not descend to the bottom of the saturator until they have reached the desired dimensions.