<Desc/Clms Page number 1>
" Grue pour le chargement de briques ". la présente invention concerne une grue pour le chargement ou déchargement de briques,/ou autres matériaux analogues. Selon l'invention les différents mouvements de la charge sont combi- nés de telle façon que les opérations de chargement ou de dé- chargement sont effectués dans le strict minimum de temps. Dans ce but, le chemin parcouru par la charge est le plus court pos- sible.
A cet effet, lors du déplacement sur le chemin de roulement, le chariot et la charge suspendue passent entre les montants de la grue, permettant le déchargement au bout de la grande contre- flèche, sans devoir utiliser le mouvement de giration de la grue
<Desc/Clms Page number 2>
@
La grue selon la présente invention permet en outre d'ac- tionner simultanément avec le mouvement de levage de la charge, le mouvement de translation du chariot de sorte que le chemin parcouru par la charge est une ligne courbe ascendant vers la hauteur voulue de chargement ou descendant vers la profondeur de déchargement.
Selon la présente invention, un palonnier spécial de même longueur que le wagonnet et muni de chaînes avec crochets,per- mettant d'accrocher les wagonnets,est suspendu au moufle de.le- vage de sorte qu'on peut charger les briques pan' les wagonnets, même avec lesquels elles arrivent aux quais.
Les différents mouvements tels que la translation de la grue, la giration, le levage de la charge, et la translation du chariot sont commandés par des moteurs électriques séparés et peuvent être commandes simultanément ou séparément, ce qui per- met de charger des bateaux à un ou plusieurs mâts relevés, sans être gênés par les mâts, étant donné que ces opérations peuvent être exécutées sans devoir faire une giration complète à la grue, d'autant plus que la contre-flèche de cette grue peut être de longueur quelconque. le chemin parcouru pendant le chargement ou le déchargement s'effectuant suivant une ligne droite ou suivant la courbe la plus avantageuse, réduit le temps nécessaire au strict minimum et assure de la sorte un gain de temps considérable sur les au- tres systèmes courants.
D'autres caractéristiques de la présente invention ressor- tiront de la description ci-dessous, faite avec référence aux figures des dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple non-limitatif, une forme de réalisation de la présente invention.
Figure 1 est une vue en élévation; figure 2 est une vue en plan, et figure 3 est une vue de face de la grue.
Se référant aux figures , 1 est le moteur.électrique acoou-
<Desc/Clms Page number 3>
plé au réducteur de vitesse qui assure lesmouvements de translation de la grue sur les rails 3 et 3' par l'intermédiaire de l'arbre 4 et des trains d'engrenages 5 et 5', ce dispositif pouvant être toutefois supprimé de façon à réaliser une grue fixe. Entre les montants 6 et 6' de la charpente et sur la plate- forme 7, qui repose sur les galets de roulement 9, est placé le moteur électrique 8 qui assure la giration de la grue par l'in- termédiaire du train de direction 10, gui engrène avec la roue dentée 11. Sur un des montants est fixée, en dehors de la char- pente, la cabine de commande 12.
Sur les montants 6 et 6' sont montées rigidement la flèche 13 et la contre-flèche 14, qui forment de la sorte une poutre continue dont les montants 15 et 15' sont réunis par un tablier 16. Ce tablier 16 est muni d'une fente dans laquelle se meut le chariot 17 sur les cornières de roulement 18, 18'. Sur le tablier 16 se trouve le moteur 19 qui, le tambour 21, le câble 22 et les systèmes de poulies 23 et 24 par l'intermédiaire du train de réduction 0 ssure la trans- lation du chariot 17, qui a la même longueu et la même largeur que les wagonnets par lesquels arrivent les briques. Au moufle
25 de levage esg suspendu le palonnier 26, de même longueur que le wagonnet, et portant deux chaînes 27 et 27' munies de crochets qui passent par les oeillets dont sont pourvus les wagonnets.
Le levage de la charge est assuré par le moufle 25 et le câble 28 qui s'enroule sur le tambour 29, actionné par l'intermédiaire du train de réduction 30 par le moteur électrique 31. La grue est équilibrée à l'aide du contrepoids 32. Les vitesses de levage et de translation de la charge sont telles qu'ellepermettent ces deux mouvements en même temps, réduisant de la sorte le chemin parcouru par la charge au minimum et supprimant pour ain- si dire la giration de la grue, étant donné que la charge peut se déplacer le long de son chemin de roulement et passer de la flèche à la contre-flèche, en passant entre les montants de la grue.
<Desc/Clms Page number 4>
@
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée la forme de réalisation décrite et représentée aux figures des dessins annexés, mais que celle-ci peut subir des modifications constructionnelles sans se départir de ce fait du domaine de l'in- vent ion,
REVENDICATIONS.
@
1./ Grue pour le chargement ou le déchargement des briques, caractérisée par le fait que la flèche et la contre-flèche for- la charge passe libremententre les montants de la grue, mant une poutre continue, sorte que le trajet, parcouru du point de chargement a oint de déchargement ou inversement par la charge, s'effectue suivant une ligne droite ou suivant la courbe la plus avantageuse.