BE371137A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371137A
BE371137A BE371137DA BE371137A BE 371137 A BE371137 A BE 371137A BE 371137D A BE371137D A BE 371137DA BE 371137 A BE371137 A BE 371137A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
rotary reaction
reaction machine
outer ring
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371137A publication Critical patent/BE371137A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B5/00Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes arranged substantially tangentially to a circle centred on main shaft axis
    • F01B5/003Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes arranged substantially tangentially to a circle centred on main shaft axis the connection of the pistons with an actuated or actuating element being at the outer ends of the cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine rotative à réaction ". 



   L'invention concerne une machine rotative   à   réaction, sus- oeptible d'être utilisée comme moteur à explosion comme compres- seur, pompe à vide, pompe à liquide,,   etc..   



   L'invention a pour but de réaliser un moteur de construction très simple en supprimant le villebrequin, le réducteur de vites- se,, l'arbre à cames et les soupapes, et d'assurer un moteur d'un faible encombrement et d'une grande légèreté pour une puissance donnée par l'utilisation de vitesses de rotation très élevées. 



   Suivant   l'invention,   cette machine rotative à réaction se compose de deux couronnes excentrées l'une par rapport à l'autre et réagissant entre elles par l'intermédiaire d'un système de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cylindres et pistons (dont le nombre est variable), ce qui a pour effet de provoquer la rotation de l'ensemble enfermé dans un car- ter fixe. Sous l'effet de l'explosion des gaz contenue dans le cylindre,la couronne intérieure ou rotor va tourner dans le sens inverse au sens des aiguilles d'une montre en entraînant la pis- ton et la couronne extérieure   reliés   à ce dernier par une bielle articulée, cette couronne extérieure étant mobile sur des rou- lements à billes ou autres reposant sur le carter fixe et étant excentrée par rapport à la couronne extérieure. 



   Suivant l'inTention, le déplacement relatif du cylindre et du piston est permis par suite de   l'excentricité   et de la mobi- lité des deux couronnes intérieures et extérieures. 



   Le système de distribution au genre d'une distribution sans soupape constitué par un fourreau Tenu de fonderie portant à l'in- térieur les conduite d'aspiration et d'échappement dans l'orifi- ce central 8' est animé d'un mouvement alternatif. 



   Le refroidissement du distributeur peut être accru dans de grandes   proportions   soît par ventilation venant du croisillon porte-rotor on encore par une circulation d'eau entourant les conduits qui se trouve dans le fourreau-distributeur. 



   D'ailleurs l'invention sera décrite en détail ci-dessous avec référence aux figures du dessin annexé, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. 



     La   figure 1 est une coupe perpendiculaire   à   l'axe de la machine rotative à réaction ; la figure 2 est une coupe suivant l'axe   II-II   de la figure 1; la figure 3 est une coupe longitudinale du fourreau-distri- buteur; la figure 4 est une coupe transversale suivant l'axe IV-IV de la figure 3. 



   Ainsi que visible .aux.figures, la machine rotative à réao- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion constituant par exemple un moteur rotatif à réaction com- porte un carter fixe 1 dans lequel sont logées une couronne ex- térieure 2 mobile et une couronne Intérieure 3 ou rotor fixe à l'arbre moteur 4 de la machine monté sur le roulement à billes 
13 supporte par le carter 1. Dans ce rotor 3 sont ménagés les cylindres 5 dont les   axes   sont inolinés d'une certaine façon par rapport à l'axe du rotor afin d'obtenir une réaction maxi- mum. Dans ces cylindres coulissent des pistons 6 reliés par des bielles articulées 7 à la couronne extérieure 2. 



   La couronne extérieure 2 montée sur des roulements à billes 12 est excentrée par rapport à la couronne intérieure 3 ce qui a pour effet de permettre le mouvement relatif des pistons 6 et cylindres 5. 



   Le rotor 3 est pourvu d'un orifice central 8 servant de chambre de distribution et ou débouchendes conduite 9 aboutis- sant au fond des cylindres 5. Le distributeur du genre d'un dis- tributeur sans soupape,   représenté   au dessin constitué par un fourreau portant à l'intérieur les conduits et lumières d'aspi- ration et d'échappement dans l'orifiae central 8 est animé d'un    mouvement alternatif. Le rotor 3 et la couronne mobile 2 sont montés sur des roulements à billes 12,14 portés par des flasques   10 réunies par une bague 15 servant d'entretoise. 



   La commande de la distribution est assurée par tout moyen approprié contrôlé par l'arbre moteur. Dans cet orifice 8 pou- vent aussi déboucher les conduits d'amenée et d'évacuation de l'eau de refroidissement du distributeur disposé dans l'orifice central 8. L'allumage du mélange explosif contenu dans le fond du cylindre 5 est assuré au moyen de bougies 11 disposées dans le fond de ce cylindre et dont les plots extérieurs viennent en contact avec des lamelles ou balais montés sur un anneau 20 de contact coulissant sur le palier 14 de la machine. Ce déplace- ment de l'anneau 20 de contact de manière à permettre l'allumage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des bougies au moment approprié est assuré au moyen d'un système de commande convenable traversant une lumière 21 ménagée à cet effet dans la paroi du carter 1. 



   Les cylindres 5 sont Tenus de fonderie avec la rotor 3 pourvu d'ailettes appropriée* pour assurer le refroidissement par l'air de ce dernier.   Ces   cylindres peuvent également être rapportée et ils sont alors fixés sur un rotor spécial approprié au moyen de boulons   convenables.   



   La liaison entre la couronne extérieure 2 et le piston 6 des cylindres 5 peut être également assurée en faisant coulis- ser les têtes appropriées des tiges de pistons dans les loge- ments correspondante ménagée dans la couronne extérieure 2 ce qui aurait pour effet de supprimer les bielles articulées. 



   Le fonctionnement du rotor du moteur est le suivant : 
Supposons que le mélange explosif amené par le conduit 9 est comprimé dans le cylindre 5 et que l'inflammation de ce mé- lange est produite au moyen de la bougie   11,   la force   explosive   du mélange tend à écarter le piston 6 du fond au cylindre 5 ce qui ne pourra se produire que si le rotor 3 se met à tourner dans le sens de la flèche X, c'est-à-dire dans un sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, tout en entraînant avec lui les pistons 6, les bielles articulées   7   et la couronne extérieu- re 2 libre de tourner du fait qu'elle repose sur les roulements à billes 12.

   Au cours de cette rotation du système couronne in- térieure 3 et extérieure 2, la détente se produit dans le cy- lindre et cette détente sera complète lorsque le piston et le cylindre occuperont la position inférieure diamétralement oppo- sée à leur position de départ, c'est-à-dire la position B qui est donc atteinte après que le rotor a parcouru un demi-tour de la circonférence, A partir de ce moment le distributeur qui,

   pendant le premier demi-tour avait obturé complètement le con- duit ou canal du   cylindre.commence   à découvrir ce dernier et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      ses lumières resteront ouvertes pendant tout le demi-tour suivant permettant ainsi l'échappement des gaz brûlés dans l'orifice cen- tral 8 jusqu'au moment où le cylindre 5 entraîné par la force vi- ve acquise pendant la détente précédente dépasse le point mort haut A. 



   Pendant ce parcours du rotor 3 le distributeur est resté   fixo,à   ce moment le distributeur est déplacé et est relié par ses lumières gauches au carburateur et le cylindre 5 aspire le mélan- ge carburé pendant la demi-course du point mort hant A au point mort bas B, Le canal 9 est obturé et le mélange carburé commence à être comprimé dans le cylindre 5 du fait du coulissement du piston 6 dans ce dernier, coulissement produit par l'excentricité des deux couronnes 2 et 3. La compression aéra au maximum lorsque le cylindre 5 aura dépassé le point mort haut A; à ce moment le distributeur se   déplace., le   canal 9 est obturé et la détente se produit recommençant ainsi un nouveau cycle.

   Par suite de cette disposition du distributeur animé d'un mouvement transversal al- ternatif il est possible d'établir et d'interrompre alternative- ment la communication du cylindre avec l'échappement ou avec l'ad- mission. Ce mouvement alternatif du distributeur qui effectue un mouvement dans un sens pour un tour complet du rotor est assuré par tout moyen approprié contrôlé par l'arbre moteur. 



   Ainsi que visible aux figures, l'orifiee 9 d'échappement des cylindres 5 est alternativement placé à droite ou à gauche de l'axe 1-1 de la figure 2 en sorte que les trois cylindrée 5,5' et 5" suivent consécutivement les phases du cycle de détente, tandis que les cylindres 5''',5'''', 5'''''sont en décalage par rapport aux cylindres 5' , 5". 



     L'avantage   de ce moteur réside surtout dans le fait que pres- que toutes les pièces motrices à mouvement sont animées d'un mou- vement de rotation ce qui permet des vitesses de rotation très élevées et par conséquent un faible encombrement et une grande 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 légèreté pour une puissance donnée. D'autre part la construction du moteur est très simple ; il n'y a en effet que trois pièces en mouvement, le rotor 3, la couronne mobile 2 et le piston 6. 
 EMI6.1 
 



  REVENDICATIONS. t"t-tit"tt"tt"tttttt"   1./   Machine rotative à réaction, susceptible d'être utili- sée comme moteur à explosion, compresseur, pompe à vide, pompe à liquide,   etc..,   caractérisée en ce que le cylindre et le pis- ton sont mobiles angulairement, les cylindres dont le nombre est variable étant ménagés dans une couronne rotative et la tige du piston prenant appui sur et étant reliée a une couronne extérieu- re mobile   angulairement,   un déplacement relatif du piston par rapport au cylindre étant assuré par suite de   l'excentrement   de la couronne extérieure par rapport à la couronne intérieure, la réaction du système cylindre et piston provoquant la rotation de l'ensemble enfermé dans un carter fixe.

Claims (1)

  1. 2. Machine rotative à réaction suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison entre le piston et la couronne extérieure mobile sur des roulements à billes ou autre prenant appui sur le carter est assurée au moyen d'une bielle articulée d'une part à la couronne extérieure et d'autre part au piston.
    3. Machine rotative à réaction suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le système de distribution, con- stitué par un fourreau se déplaçant transversalement, est assu- ré de telle manière à obtenir le cycle d'un moteur a. quatre temps, le cycle de trois cylindres impairs étant décalé par rap- port au cycle des trois autres cylindres alternés compris entre les derniers, ce décalage étant obtenu par la disposition de part et d'autre d'un plan médian longitudinal des conduite d'ad- mission et d'échappement des cylindres.
    4./ Machine rotative à réaction suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que les plots extérieure des bougies d'allumage, pénétrant latéralement dans le fond des oy- <Desc/Clms Page number 7> lindres sont connectés à une/bagne de contact susceptible de se déplacer angulairement sur le support des roulements à billes de la couronne extérieure, ce déplacement étant produit de l'exté- rieur par tout mpyen approprié.
    5./ Machine rotative à réaction suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le fourreau susdit est logé dans un ori- fioe circulaire central ménagé dans la couronne intérieure par laquelle débouché les conduits reliés au cylindre, le refroidis- sement du distributeur étant augmenté en provoquant une circula- tion d'eau dans le distributeur susdit, ou par ventilation cen- trale appropriée.
    6./ Machine rotative à réaction en substance comme décrite ci-dessus avec référence aux figures du dessin annexé.
BE371137D BE371137A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371137A true BE371137A (fr)

Family

ID=42478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371137D BE371137A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371137A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0391866A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 MAC S.r.l. Moteur à fluide avec mouvement de rotation
EP2758639A4 (fr) * 2011-09-23 2015-03-18 Dale Pelfrey Trustee Of The R Dale Pelfrey Trust R Moteur à combustion interne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0391866A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 MAC S.r.l. Moteur à fluide avec mouvement de rotation
EP2758639A4 (fr) * 2011-09-23 2015-03-18 Dale Pelfrey Trustee Of The R Dale Pelfrey Trust R Moteur à combustion interne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4836149A (en) Rotating cylinder block piston-cylinder engine
US20090266316A1 (en) Rotary Piston Engine
JP2001522962A (ja) ラジアルポンプ又はモーター
CN105781727B (zh) 旋转活塞发动机
US3902465A (en) Rotary engine
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
BE371137A (fr)
US9664106B2 (en) Rotary combustion engine system having toroidal compression and expansion chambers
US4086879A (en) Rotary engine with revolving and oscillating pistons
JP2575054B2 (ja) 内燃機関
JPH08510313A (ja) ピストン及び内燃機関
US20020056420A1 (en) Internal combustion rotary engine
EP0210960A2 (fr) Moteur à combustion interne rotatif
FR2619596A1 (fr) Agencement rotatif pour le deplacement de pistons
EP0245245A1 (fr) Moteur orbital avec cylindres radiaux
US2818839A (en) Rotary power machine
US8684714B2 (en) Internal orbital engine
AU756522B2 (en) Axial piston machine
FR2747154A1 (fr) Moteur a explosion deux temps a crosse comportant un systeme de distribution a chemise rotative
WO2004085813A1 (fr) Moteur a combustion interne a transmission hydraulique et distribution sans soupape alimente par un générateur d&#39;oxygène
RU2272164C2 (ru) Роторный двигатель внутреннего сгорания
EP1085182A1 (fr) Moteur rotatif à combustion interne
AU2004203238B2 (en) Radial motor/pump
RU2008471C1 (ru) Двухтактный двигатель внутреннего сгорания кретова
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle