<Desc/Clms Page number 1>
Système de transmission pour téléphonie à cou- rant porteur.
@ On a déjà proposé des systèmes de transmission dits systèmes à deux bandes, dans lesquels sur une ligne une conversation à basse fréquence est transmise- dans une direction et une conversation à fréquence porteuse dans l'autre direction. Ces systèmes de transmission compor- tent les avantages des lignes à quatre fils et n'ont be- soin que de la moitié .de conducteurs. En conséquence il n'existe pas aux amplificateurs intermédiaires de mon- tages ou couplages compensateurs' qui peuvent provoquer des phénomènes d'accouplement de retour et qui nuisent à la stabilité. La tendance au sifflement n'est pas augmen- tée avec l'augmentation du nombre des amplificateurs, et on obtient une plus grande portée par rapport aux systèmes à deux fils.
Ces avantages du système à deux bandes,qui consistent aussi en ce que les amortissementsde champ
<Desc/Clms Page number 2>
amplificateur sont indépendants de la capacité de repro- duction des divers conducteurs de la section de ligne en question, ont une importance particulière notamment pour le raccordement de parcours à fort amortissement sans am- plificateurs, par exemple pour les communications marines.
Dans les systèmes à quatre fils avec deux con- versations complètes, l'une à basse fréquence, l'autre à haute fréquence, dans lesquels chacune des deux branches transmet une bande'de basse fréquence et une bande de fré- quence porteuse dans la même direction, des effets de sau- tillement peuvent être provoqués lors de la transmission sur des systèmes chargés, par la sollicitation simultanée des bobines de charge par les deux bandes. Ces phénomènes de sautillement ou de tremblotement sont supprimés dans les systèmes à deux bandes, dans lesquels on ne parle pra- tiquement pas simultanément sur la même ligne.
La présente invention concerne un autre système de transmission qui comporte les mêmes avantages que le système à deux bandes mentionné et qui consiste en ce qu'on emploie sur des mêmes lignes, dans les deux directions, des conduits de fréquence porteuse séparés, dont les fréquences porteuses se trouvent entre les deux conduits.
La position des fréquences porteuses peut être choisie de différentes manières d'après la présente inven- tion. Par exemple on peut utiliser pour un conduit la ban- de de fréquence inférieure de la fréquende porteuse plus basse et pour l'autre conduit la bande de fréquence supé- rieure de la fréquence porteuse plus élevée. Pour pouvoir se tirer d'affaire avec une petite portée totale de fré- quences, il peut être avantageux d'utiliser pour un con- duit la bande latérale inférieure de la fréquence porteu- se plus élevée et comme deuxième conduit, la bande latéra- le supérieure de la fréquence porteuse plus basse.
Par assemblage des deux fréquences porteuses on s'assure l'avantage que, à la modulation et à la démodulation, on peut
<Desc/Clms Page number 3>
employer la même fréquence porteuse et la même source de fréquence porteuse pour le transmetteur et le récepteur.
Gomme amplificateurs intermédiaires pour ces systèmesil s'agit aussi bien d'amplificateurs dans les- quels les éléments d'amplification amplifient simultané- ment les courants des deux directions, que d'amplifica- teurs dans lesquels on a prévu pour chaque direction un élément ou tube amplificateur particulier. La séparation des directions de conversation aux points d'amplification intermédiaire se fait de préférence au moyen de filtres.
En cas de transmission par des câbles de Pupin, le conduit inférieur est choisi de préférence dans le do- maine des basses fréquences et le câble est faiblement pupinisé, de sorte que le conduit supérieur se trouve lui aussi au-dessous de la fréquence limite. Les déformations de phase, qui se produisent dans une mesure particulière- ment forte pour le conduit supérieur,peuvent être redres- sées au moyen d'organes de connexion connus et les défor- mations d'amortissement peuvent être compensées par des dispositifs de réseau ou par un cours correspondant du coefficient d'amplification. Les organes compensateurs sont montés de préférence aux points des conduits séparés.
Pour réduire les troubles de diaphonie il est avantageux de faire fonctionner les conducteurs de manière que dans des conducteurs voisins, ou dans tous les conclue- teurs, on se sert des mêmes conduits pour les mêmes direc- tions. Dans ce cas,il ne peut se produire entre deux conducteurs voisins qu'une diaphonie contraire à haute ou basse fréquence,, car les courants de diaphonie sont rete- nus par des filtres. Si les types de lignes employées permettent une utilisation en quarte, la quarte formée peut être employée pour le trafic normal à basse fréquen- ce. La diaphonie et la diaphonie contraire entre le cir- @ suit physique et la quarto est dans ce cas incompréhensi- ble.
@
<Desc/Clms Page number 4>
On décrira plus explicitement en se reportant au dessin.; ci-joint le système de transmission d'après l'in- vention. La fig. 1 montre un système de transmission de ce genre par une ligne double 1 entre deux abonnés T1 et T2. Les paroles émises par Tl passent dans le modu- lateur M1 et y modulent la fréquence porteuse f1. La F1 fréquence porteuse modulée passe par le filtr;' qui n'est perméable que pour l'une des deux bandes latérales, par exemple la bande inférieure. Les courants de la bande la- térale inférieure passent par la ligne 1 au récepteur, où ils sont démodulés à l'aide de la fréquence f1 et par- viennent à l'abonné T2.
Les courants de conversation de T2 passent de manière correspondante, après modulation dans le modulateur M2 à la fréquence f2, par le filtre F'2, qui ne laisse passer par exemple que la bande latérale su- périeure, par la ligne, le filtre F2 qui lui aussi n'est perméable que pour la bande latérale supérieure, au démo- dulateur D2 et à l'abonné T1.
Le choix des fréquences porteuses et leur posi- tion réciproque sont représentés à titre d'exemple sur la fig. 2 et ce suivant trois cas typiques. D'après la fig.
2a, une fréquence porteuse fl est fixée à 2700 Hertz et la deuxième f- à 2800 Hertz. Comme conduit inférieur (I) on se sert de la bande latérale inférieure de f1 entre 300 et 2400 Hertz; et comme conduit supérieur (II) de la bande latérale supérieure de la fréquence porteuse f2 entre 3100 et 5200 Hertz.
La fig. 2b représente le cas dans lequel les fréquences porteuses possèdent les valeurs f1 = 2500 et f2 = 2700. Le conduit inférieur est formé par la bande latérale inférieure de f1 de 300 à 2400 Hertz et le con- duit supérieur (II) par la bande latérale supérieure de f2 entre 2800 et 4900 Hertz.
Dans la fig. 2c les deux fréquences porteuses f1 et f2 coïncident à 2700 Herts. Le conduit inférieur (I)
<Desc/Clms Page number 5>
est formé par la bande latérale inférieure entre 300 et 2400, le conduit supérieur (II) par la bande latérale supé- rieure entre 3000 et 5100 Dans ces figures, 2a. b, c, les domaines bloqués sont indiqués par les parties hachurées.
Les figo 3 et 4 représentent des amplificateurs intermédiaires qui peuvent être employés dans le système de transmission d'après l'invention. La fige 3 montre un amplificateur intermédiaire avec un élément amplificateur
V pour les deux directions de transmissiono Les filtres
U pour le conduit inférieur et les filtres 0 pour le conduit supérieur font passer les courants des deux direc- tions par l'élément amplificateur Vp qui peut être par exemple un tube.
L'amplificateur intermédiaire représenté sur la fig. 4 possède des éléments amplificateurs séparés Vu et Vo pour les conduits inférieur et supérieur', Les chemins de courant sont séparés par des filtres U et 0 et on évite ainsi des accouplements en retour,, - :
REVENDICATIONS - 1,,- Système de transmission pour téléphonie à courant porteur,caractérisé en ce qu'on se sert pour les deux directions de conversation sur chaque ligne, de con- duits de fréquence porteuse séparés, et que les fréquences porteuses se trouvent entre les deux conduits,,
2.- *.Système d'après 1 , caractérisé en ce que les deux fréquences porteuses coïncident sur chaque ligne et qu'on utilise la bande latérale supérieure pour la trans- @ission de la conversation dans une direction;, et la bande latérale inférieure pour la transmission dans l'autre di- rection.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Transmission system for power line telephony.
@ Transmission systems known as two-band systems have already been proposed, in which on a line a low-frequency conversation is transmitted in one direction and a carrier-frequency conversation in the other direction. These transmission systems have the advantages of four-wire lines and only require half the conductors. Consequently, there are no compensating assemblies or couplings at the intermediate amplifiers which can cause return coupling phenomena and which impair stability. The tendency to whistle is not increased with the increase in the number of amplifiers, and a greater range is obtained compared to two-wire systems.
These advantages of the two-band system, which also consist in that the field dampings
<Desc / Clms Page number 2>
amplifier are independent of the reproduction capacity of the various conductors of the line section in question, are of particular importance in particular for the connection of high damping paths without amplifiers, for example for marine communications.
In four-wire systems with two complete conversions, one at low frequency, the other at high frequency, in which each of the two branches transmits a low frequency band and a carrier frequency band in the In the same direction, skipping effects can be caused during transmission on loaded systems, by simultaneous stressing of the load coils by the two bands. These jittering or flickering phenomena are suppressed in two-band systems, in which practically no simultaneous talk is done on the same line.
The present invention relates to another transmission system which has the same advantages as the two-band system mentioned and which consists in using on the same lines, in both directions, separate carrier frequency paths, whose frequencies carriers are located between the two conduits.
The position of the carrier frequencies can be chosen in various ways according to the present invention. For example, the lower frequency band of the lower carrier frequency can be used for one path and the higher frequency band of the higher carrier frequency for the other. In order to be able to cope with a small total frequency range, it may be advantageous to use the lower sideband of the higher carrier frequency for a conduit and as a second conduit the sideband. the higher of the lower carrier frequency.
By assembling the two carrier frequencies we ensure the advantage that, with modulation and demodulation, we can
<Desc / Clms Page number 3>
use the same carrier frequency and the same carrier frequency source for transmitter and receiver.
As intermediate amplifiers for these systems, these are both amplifiers in which the amplifying elements simultaneously amplify the currents in both directions, and amplifiers in which an element or particular amplifier tube. The separation of the directions of conversation at the intermediate amplification points is preferably done by means of filters.
In the case of transmission by Pupin cables, the lower duct is preferably chosen in the low frequency range and the cable is weakly pupinized, so that the upper duct is also below the cutoff frequency. The phase distortions, which occur to a particularly strong extent for the upper duct, can be rectified by means of known connecting devices and the damping distortions can be compensated by network devices or by a corresponding course of the amplification coefficient. The compensating members are preferably mounted at the points of the separate ducts.
To reduce crosstalk disturbances it is advantageous to operate the conductors in such a way that in neighboring conductors, or in all concluders, the same conduits are used for the same directions. In this case, only opposite crosstalk at high or low frequency can occur between two neighboring conductors, because the crosstalk currents are retained by filters. If the types of lines employed allow for quad use, the quad formed can be used for normal low frequency traffic. Crosstalk and opposite crosstalk between the physical circuit and the quarto is in this case incomprehensible.
@
<Desc / Clms Page number 4>
We will describe more explicitly with reference to the drawing .; Herewith the transmission system according to the invention. Fig. 1 shows a transmission system of this kind by a double line 1 between two subscribers T1 and T2. The words emitted by T1 pass through modulator M1 and there modulate the carrier frequency f1. The modulated carrier frequency F1 passes through the filter; ' which is permeable only for one of the two side bands, for example the lower band. The lower sideband currents pass through line 1 to the receiver, where they are demodulated using frequency f1 and reach subscriber T2.
The conversation currents of T2 pass correspondingly, after modulation in the modulator M2 at the frequency f2, through the filter F'2, which only lets pass for example the upper sideband, through the line, the filter F2 which is also permeable only for the upper sideband, to the demodulator D2 and to the subscriber T1.
The choice of carrier frequencies and their reciprocal position are shown by way of example in FIG. 2 and this following three typical cases. According to fig.
2a, a carrier frequency f1 is set at 2700 Hertz and the second f- at 2800 Hertz. As the lower duct (I) we use the lower lateral band of f1 between 300 and 2400 Hertz; and as upper duct (II) of the upper sideband of the carrier frequency f2 between 3100 and 5200 Hertz.
Fig. 2b represents the case in which the carrier frequencies have the values f1 = 2500 and f2 = 2700. The lower duct is formed by the lower lateral band of f1 from 300 to 2400 Hertz and the upper duct (II) by the lateral band higher than f2 between 2800 and 4900 Hertz.
In fig. 2c the two carrier frequencies f1 and f2 coincide at 2700 Herts. The lower duct (I)
<Desc / Clms Page number 5>
is formed by the lower lateral strip between 300 and 2400, the upper duct (II) by the upper lateral strip between 3000 and 5100 In these figures, 2a. b, c, blocked domains are indicated by the hatched parts.
Figures 3 and 4 represent intermediate amplifiers which can be used in the transmission system according to the invention. Figure 3 shows an intermediate amplifier with an amplifier element
V for both directions of transmission o Filters
U for the lower duct and the filters 0 for the upper duct pass the currents of the two directions through the amplifier element Vp which may for example be a tube.
The intermediate amplifier shown in fig. 4 has separate amplifying elements Vu and Vo for the lower and upper conduits', The current paths are separated by filters U and 0 and thus back coupling is avoided ,, -:
CLAIMS - 1 ,, - Transmission system for powerline telephony, characterized in that for the two directions of conversation on each line, separate carrier frequency conduits are used, and the carrier frequencies are between the two conduits,
2.- *. System according to 1, characterized in that the two carrier frequencies coincide on each line and that the upper sideband is used for the transmission of the conversation in one direction ;, and the sideband lower for transmission in the other direction.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.