BE370771A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370771A
BE370771A BE370771DA BE370771A BE 370771 A BE370771 A BE 370771A BE 370771D A BE370771D A BE 370771DA BE 370771 A BE370771 A BE 370771A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
barrel
spring
hunting rifle
tilting barrel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370771A publication Critical patent/BE370771A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C7/00Shoulder-fired smallarms, e.g. rifles, carbines, shotguns
    • F41C7/11Breakdown shotguns or rifles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A15/00Cartridge extractors, i.e. devices for pulling cartridges or cartridge cases at least partially out of the cartridge chamber; Cartridge ejectors, i.e. devices for throwing the extracted cartridges or cartridge cases free of the gun
    • F41A15/06Cartridge extractors, i.e. devices for pulling cartridges or cartridge cases at least partially out of the cartridge chamber; Cartridge ejectors, i.e. devices for throwing the extracted cartridges or cartridge cases free of the gun for breakdown guns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/42Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having at least one hammer
    • F41A19/52Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers
    • F41A19/54Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers for breakdown guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fusil de chasse à canon   basculât..   



  La présente invention est relative à des perfectionne- ments apportés aux fusils de chasse à canon basculant en vue de la simplification du mécanisme de   l'arme .   



   L'invention se rapporte à la fois aux mécanismes de platine , d'éjection et de sûreté . 



   L'invention prévoit de loger le mécanisme de   platine   dans l'axe du canon lui-même et da plus de monter les pièces du mécanisme de platine sur un organe de support placé dans l'axe du canon et amovible de façon à   permettre   aisément une vérification du mécanisme . 



   Dans les mécanismes connus , les pièces du   mécanisme   d'éjection sont montées séparément sur l'armature métallique de la longuesse, la dite armature affectant différentes formes à cette   fin .   De cette disposition résulte également la difficulté de vérification du mécanisme . 



   Suivant l'invention , les pièces du mécanisme d'éjection sont montées sur une même pièce de support amovible par rapport à   l'armature   métallique de la longuesse et facilitant ainsi le démontage et la visite du mécanisme . 



   Les organes de support des mécanismes d'éjection et de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 platine sont largement découpés de façon à permettre d'atteindre toutes les parties des pièces des dits mécanismes. 



   Les dessins annexés indiquent à titre   d'exemple   non   limitatif   un mode d'exécution de l'invention.Celle- ci   s'étend   aux diverses   particularités   originales que comporte la disposition représentée . 



   La   fig.l   représente une vue en perspective de l'arme fermée , le bois de la longuesse étant ôté de façon à laisser voir le mécanisme   d'éjection .   



   La   fig.2   représente une coupe longitudinale dans l'axe de la longuesse et montre la manière suivant la- quelle la longuesse est fixée au canon . 



   La fig.3 représente l'arme ouverte , la bascule étant dégagée de la crosse et le bois de la longuesse étant ôté; des coupes partielles dans la bascule et dans le canon sont pratiquées pour faire apparaître le chien de tir et la   partie   du mécanisme d'éjection cachée dans le canon. 



     La fig.4   montre la coopération du levier d'armement d'éjection avec la pièce du mécanisme/agissant sur le chien éjecteur. 



   La fig.5 est une coupe horizontale dans la partie de la bascule dans laquelle est situé l'axe de verrouillage, cette coupe étant pratiquée au niveau de la tige de percussion . 



   La   fig.6   est une coupe horizontale dans la partie de la bascule dans laquelle est placé l'axe de verrouillage, cette coupe étant pratiquée à hauteur du ressort de verrouillage . 



   L'éjection hors du tonnerre de la cartouche percutée est réalisée par une glissière 2 disposée dans la longuesse 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et susceptible de se déplacer légèrement suivant un plan parallèle à l'axe du canon 3. Cette glissière est poussée vers l'avant de l'arme par un ergot 4a du levier d'armement 4 venant en contact avec un creux 2a de la dite glissière , lors du basculement du canon . 



   La dite glissière transmet la poussée reçue du levier 
6a d'armement sur un ergot / solidaire du chien 6 d'éjection et détermine un pivotement léger de celui-ci . Ce chien présente une face courbe contre laquelle appuie constamment l'extrémité d'un ressort 7 en V. 



   Lorsque le chien est armé , c'est-à-dire lorsque l'arme est fermée , l'action du ressort s'exerce dans la direction du chien ; celui-ci est donc ainsi immobilisé. Lors de l'ouverture de l'arme , par suite du pivotement léger susdit du chien   d'éjection ,     l'extrémité   du ressort est mise à un moment donné en contact avec une face oblique du chien telle que la direction de la force exercée par le ressort   sur     culte   face passe en dehors du pivot 6b   c'est-à-dire   vers la face non frappante du chien ; à ce moment , le rabat bernent du chien se produit. 



   Il est à remarquer que la poussée exercée par l'ergot du levier d'armement , provient de la projection du dit ergot vers l'avant , lors du pivotement du levier d'armement . 



  Cette projection vers l'avant est encore accentuée par le fait que l'axe 4b de pivotement du dit levier est situé   excentriquement   par rapport à l'axe 3a de pivotement du canon. 



   Il faut aussi noter que si l'arme est ouverte sans que la percussion ait été produite , le levier d'armement restant dans la position   d'armé ,   l'ergot de celui-ci n'entrera pas en contact avec le creux correspondant de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissière et le pivotement du chien d'éjection ne se produira   pas .   Seul le décollement de  la   cartouche se produira ainsi qu'il sera dit plus loin . 



   Le ressort , le chien et la glissière du mécanisme d'éjection sont montés sur une même   pièce 5.' de   support. 



  Cette pièce est munie d'une rainure dans laquelle se déplace la glissière . 



   Cette pièce de support est fixée par une vis 8a à l'armature métallique 8 de la longuesse. Une pièce de bois 9 est également fixée par les vis 8b et 8c à la dite armature et sert de protection au mécanisme d'éjection. 



   La   longue a se   se fixe au canon au moyen d'un petit verrou 10 actionné par la pression d'un bouton 10a et venant emprisonner un tenon   3b   solidaire du canon. 



   En se rabattant violemment sous l'action du ressort 7 le chien d'éjection vient frapper l'extrémité d'une tige 12a glissant dans un trou cylindrique de la loupe du canon.   CetLe   tige est, d'autre part fixée solidairement à un anneau 12 prévu à l'arrière du tonnerre et de diamètre inférieur à celui de la basa de la douille de la cartouche. 



    Ainsi   donc la   rabattement   du chien d'éjection entraine la sortie brusque de l'anneau susdit hors du tonnerre en produisant l'éjection de la cartouche . 



   Sur la bascule 13 , à proximité de l'endroit de pivo-   @   tement du canon , est disposé un ergot solidaire de la dite bascule . La face de cet argot tournée vers le méca- nisme de percussion présente une partie droite et verti- cale à laquelle succède une partie arrondie . Cet ergot pénètre dans une échancrure 3c pratiquée dans   la   loupe du canon et dans laquelle vient aboutir une tige 12b reliée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 également à l'anneau susdit .

   Le basculement du   canon     déter-   minera un déplacement relatif da l'ergot dans l'échancrure et par suite une poussée du dit ergot sur l'extrémité de la tige , ce qui détermine la sortie légère de l'anneau hors du tonnerre et l'extraction de la cartouche ; ce mécanisme fonctionne tout à fait indépendamment du mécanisme de platine, donc si la cartouche n'est pas percutée elle sera , lors de l'ouverture de l'arme , simplement décollée, d'autre part si elle a été percutée , elle sera décollée avant d'être éjectée . 



   L'armement du chien d'éjection est réalisé suivant une marche inverse de celle décrite plus haut . Lors de la fermeture de l'arme , la tige 12a solidaire de l'anneau oblige le chien à pivoter dans le sens inverse de l'éjection jusqu'à çe qu'il mette en contact avec le ressort 7 une face telle que l'action du ressort sur cette face se produise suivant une direction passant par le pivot du chien ou au delà de celui-ci vers la face frappante du chien 
Lors du basculement de l'arme , le levier d'armement pivote dans le même sens que le canon et oblige le   chien   14 du mécanisme de platine à pivoter également mais dans un sens inverse au sien . A un certain moment au cours da ce pivote- ment le chien est immobilisé dans sa position acquise par l'extrémité de la gâchette 15.

   La chien étant ainsi armé , il suffit pour exercer la percussion , d'exercer une pression sur la de fiente 16 , qui appuie par un épaulement 16a sur un nez de la gachette 15a et détermine son pivotement en rendant libre le chien .   Celui-ci ,   sous l'action de son ressort de platine 17 est immédiatement et violemment rabattu dans le sens de la percussion . Le chien en s'abattant frappe la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tige 18 de percussion qui se   déplace   dans un trou cylin- drique prévu à travers la bascule et dans le prolongement de l'axe du canon . 



   Les chien , ressort et gâchette du mécanisme de percussion sont montés sur une même pièce 19 de support fixée par vis 19a à la partie supérieure de la carcasse de la bascule , et se trouvant exactement dans   l'axe   du canon. 



   L'immobilisation du canon dans la position de ferme- ture s'obtient au moyen de verrous , non représentés sur les dessins , glissant à l'intérieur de la bascule , actionnés par une clef 20 et venant emprisonner les tenons 3d et 3f placés à la partie inférieure du canon . 



  L'axe de verrouillage 21 , disposé verticalement dans la bascule passe par le prolongement da l'axe du canon et est pourvu à cet endroit d'une ouverture   21@ traversée   par la tige de percussion et suffisamment large pour que les opérations de la percussion et du verrouillage ne se gênent pas   réciproquement .   



   L'axe de verrouillage est soumis à l'action d'un ressort à boudin 2lb agissant par une extrémité sur un méplat 21c pouvant être prévu sur le dit   axe ,   l'action du ressort étant rendue variable par le serrage plus ou moins fort   d'une   vis   21@   placée sur une des   parois13a   de la bascule, . 



   La mise en sûreté de l'arme est réalisée par un bras mobile 22 relié soiidairement à un bouton 23 disposé sur la partie supérieure de la carcasse- de la bascule et   capable   de se déplacer sur une'petite distance . 



   Un ressort à lame   24   est attaché par une de ses 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 extrémités à ce bras mobile , l'autre extrémité 24a arrondie glissant le long de la face interne de la partie supérieure de la carcasse de la bascule , et pouvant s'introduire dans deux crans 13b et 13c pratiqués dans   celle-ci ,   Lorsque l'extrémité arrondie du ressort est logée par suite du déplacement correspondant du bouton , dans le cran   13b   la plus éloigné du canon , l'extrémité 22a du bras mobile se trouve exacte- ment au dessus d'une saillie 16b que porte la détente , empêche tout mouvement de la détente et par voie de conséquence la percussion .

   Si l'extrémité du ressort se trouve dans l'autre   cran ,   la détente est libérée et peut   déclancher   le   tir ,   
Il va de soi que l'invention prévoit aussi l'application des dispositifs  susdits   aux fusilsà plusieurs canons . 



   REVENDICATIONS. 



   1. Fusil de chassa à canon basculant comportant un mécanisme d'éjection armé lors da la fermeture du fusil , le dit mécanisme contenant un chien d'éjection soumis à l'action d'un ressort dont la   ligne d'action   passe de part et d'autre de l'axe de pivotement du dit chien ,c a r   a @ -   t é r i   s é   en ce que dans le but de ne permettre l'éjec- tion que lorsque la cartouche a été   percutée ,   le chien d'éjection est , lors de l'ouverture de l'arme , pivoté légèrement dans le sens de l'éjection sous l'action   d'une   poussée exercée par une glissière déplacée   longitudinalement   par rapport au canon sous   l'action   d'un ergot prévu à l'ex-   trémité   du levier   d'armement ,

     ce levier d'armement étant pivoté autour d'un axe situé excentriquement par rapport à l'axe de basculement du canon . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Fusil de chasse à canon basculant suivant la reven- <Desc/Clms Page number 8> dication 1 caractérisé en ce que la glissière susdite , le chien et le ressort sont montés sur une même pièce de support .
    3. Fusil de chasse à canon basculant suivant la re- vendication 2 caractérisé en ce que la dite pièce de support est fixée à l'armature métallique de la longuesse par une vis unique et d'autre part par une saillie pénétrant dans un trou correspondant de la dite armature , de façon à ce que par le seul enlèvement de la vis , la, saillie puisse être retirée du trou qui la contient et tout le mécanisme libéré .
    4. Fusil de chasse à canon basculant c a r a c t é- r i s é en ce que le mécanisme de platine est situé dans l'axe du canon , la tige de percussion traversant l'axe de verrouillage .
    5. Fusil de chasse à canon basculant suivant la re- vendication 4 caractérisé en ce que le chien, le ressort et la gachette du mécanisme susdit sont montés sur une même pièce de support fixée à la partie supérieure de la!bascule par vis .
    6. Fusil de chasse à canon basculant suivant la re- vendication 5 caractérisé en ce que à 1 ' endroit de traverse de l'axe du verrouillage par la tige de per- cussion , l'axe susdit est percé d'une ouverture suffisamment grande pour empêcher la gêne réciproque des organes de verrouillage et de percussion .
    7. Fusil de chasse à canon basculant suivant la re- vendication 4 caractérisé en ce que l'axe de verrouillage est soumis à l'action d'un ressort à boudin dont une extrémité agit sur un méplat prévu sur le dit axe, <Desc/Clms Page number 9> l'action du dit ressort pouvant, être rendue variable par une vis montée sur une des faces de la bascule , 8. Fusil de chasse à canon basculant comportant un mécanisme de sûreté caractérisé é en ce que les deux positions du bras mobile , empêchant et permettant le tir sont déterminées par un ressort fixé par une extrémité au dit bras mobile et dont l'extrémité libre est arrondie et peut se loger dans deux encoches prévues à la face supérieure et interne de la bascule .
    9. Fusil de chasse à canon basculant réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
BE370771D BE370771A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370771A true BE370771A (fr)

Family

ID=42187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370771D BE370771A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370771A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1387141A3 (fr) * 2002-08-02 2005-09-07 S.A.T. Swiss Arms Technology AG Arme à feu à bascule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1387141A3 (fr) * 2002-08-02 2005-09-07 S.A.T. Swiss Arms Technology AG Arme à feu à bascule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
FR2500147A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la culasse d&#39;une arme a feu, telle qu&#39;un fusil, et procede pour sa fabrication
BE370771A (fr)
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
FR2526534A2 (fr) Dispositif de detentes doubles et independantes, adaptable en detente unique, selective ou non, avec mise en surete, pour fusils de chasse a canons superposes
BE372097A (fr)
EP3901554B1 (fr) Séurité de détente d&#39;un pistolet
FR2779167A1 (fr) Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d&#39;une chambre froide
FR2477618A1 (fr) Serrure a barillet a combinaison modifiable
BE454048A (fr)
BE465645A (fr)
BE522394A (fr)
CH339092A (fr) Mitraillette
EP2180120B1 (fr) Agencement de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;un vantail tel que la porte de l&#39;espace de chargement d&#39;un véhicule de transport
BE336806A (fr)
BE547715A (fr)
BE509412A (fr)
CH533504A (fr) Outil de perforation
FR2565680A1 (fr) Dispositif de blocage du chien d&#39;armes a feu a canon du type pliable.
CH262868A (fr) Pistolet pulvérisateur.
CH100837A (fr) Dispositif de sûreté pour prévenir le vol des véhicules, utilisable aussi comme dispositif de fermeture.
CH102782A (fr) Pistolet dissimulé dans un objet.
BE523315A (fr)
BE375910A (fr)
FR2907354A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante