BE369688A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369688A
BE369688A BE369688DA BE369688A BE 369688 A BE369688 A BE 369688A BE 369688D A BE369688D A BE 369688DA BE 369688 A BE369688 A BE 369688A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bauxite
materials
manufacture
before use
bituminous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369688A publication Critical patent/BE369688A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRODUITS EN MATIERES BITUMINEUSESET LEUR   R POCEDE   
DE FABRICATION, 
L'invention concerne des produits en matières bitumineuses naturelles et/ou artificielles, destinés à trouver leur emploi principalement pour la construction des routes:, pour la super- structure et l'infrastructure:, en outre pour la fabrication de matières isolantes, de revêtement, agglutinantesde scellement, pour la fabrication de pierres artificielles  c'est-à-dire   pour toutes les applications nécessitant des matières anhydres,   d'une   bonne résistance mécanique, visqueuses;, résistantes à la gelée / et aux influences atmosphériques, ou isolantes. 



   Pour la construction des routes, par exemple on emploie,   @   servant comme on le sait, des liants/d'agglutinants pour les ma- tières additionnelles grossières telles que cailloutis,   bal-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 last, roches silica, chaux, dolomie, roches alumineuses, briques ou briquaille de laitier, gravier etc...qui forment l'infras- tructure et aussi la couverture des routes. 



   Pour la fabrication de liants ou agglutinants de ce genre, on a déjà fait les propositions les plus diverses, qui se résument essentiellement à mélanger des matières bitumineuses avec des matières de remplissage, par exemple la chaux, l'argile, le schiste argileux, le trass, la silice etc. 



   Ces propositions connues n'ont cependant pas apporté une solution satisfaisante. A l'aide de ces matières de remplis- sage, on réussit bien à augmenter la résistance mécanique et aus- si, jusqu'à un certain degré, la ductilité, la stabilité et la résistance à la compression des matières   bitumineuses,mais   on n'est pas parvenu à réaliser d'une manière suffisante la viscosité, la résistance à l'eau, l'imperméabilité, la résistance aux variations de température et à la gelée, ainsi que la possibilité d'une pré- paration et d'un travail à froid de ces produits connus. 



   Le manque de liants répondant à tous les desiderata indiqués est donc très sensible. 



   Ce but est atteint d'une façon   complète 'et   parfaite par les matières fabriquées conformément à l'invention. Leur sphère d'application s'étend en première ligne, comme il a été dit, à la construction des routes, principalement à l'infrastructure et à la couverture des routes. Dans ce domaine d'application, les matières d'après l'invention servent avantageusement   à.remplir   les joints de l'infrastructure et du pavage et à les étanchéier d'une façon permanente et   efficase.   



   Leur application n'est cependant nullement limitée à là construction des routes, mais elles présentent aussi la plus grande importance   pour'la   superstructure et l'infrastructure, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi que pour la fabrication de matières isolantes électriques et de matières isolantes contre l'humidité:pour la fabrication de revêtements pour las planchers et autres revêtements, ainsi que pour la fabrication de matières agglutinantes, de matières à remplir les joints en dehors de la construction des routes, de matières de scellement des joints des tuyaux en poterie, pour la fabrication de pierres artificielles, d'enduits, de cartons pour la couverture des toitures   etc....   c'est-à-dire partout où s'impose l'emploi de matières résistantes à l'eau, résistantes aux efforts mécaniques:

  ) visqueuses, résistantes à la gelée et aux variations de température, élastiques etc... de couches de couverture, de revêtements etc.. 



   Conformément à la présente invention, oh a réussi à fabriquer des matières répondant d'une façon parfaite et com- plète aux desiderata indiqués ci-dessus,en mélangeant intime- ment ou en faisant fondre des matières bitumineuses avec de la bauxite de préférence à   1 état   très finement broyé. 



   Par matières bitumineuses, on doit comprendre, en corrélation avec la présente invention, d'une part les bitumes et matières bitumineuses existant dans la nature, comme par exemple les asphaltes (asphalte de Trinidad, gilsonite, alber- tite, wurtzilite   etc...),   les asphaltites, les grès asphaltiques, les calcaires asphaltiques, le goudron minéral, les huiles mi- nérales, leurs distillats et résidus, les schistes bitumineux ou les bitumes fabriqués au moyen de ces derniers, d'autre part les bitumes artificiels et matières bitumineuses artificielles ainsi que les produits de la distillation du bois,de la tourbe, du lignite,de la houille, de l'anthracite,,du schiste noir et du schiste houiller, les goudrons, les poix, ainsi que les mé- langers quelconques des matières énumérées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La bauxite peut être ajoutée aux matières bitumi- neuses seules ou en commun avec d'autres matières additionnel- les connues, et destinées en particulier aussi à la construc- tion des routes, telles que calcaire, dolomie, argile, trass,      silice, sable, roches etc... 



   Par le mélange des matières bitumineuses avec la bauxite, on réalise aussi l'effet technique important consistant dans la possibilité d'utiliser et de travailler des matières bi- tumineuses de provenance naturelle ou artificielle, qui ne pou- vaient pas être employées jusqu'à présent avec une réussite con- venable pour les applications indiquées, comme par exemple cer- tains poix et goudrons, plus spécialement de l'industrie du lignite. 



   Par le mélange ou la fusion de la bauxite avec des matières bitumineuses, on réussit donc à fabriquer des produits qui sont au moins équivalents aux meilleurs asphaltes naturels. 



  En effet, non seulement la solodité ou résistance des produits est augmentée et leur résistance à la gelée est remarquable, mais encore la viscosité, la résistance à l'eau, l'élasticité, le pouvoir calorifuge , le pouvoir isolant contre l'électricité, et l'homogénéité sont augmentés dans une mesure surprenante, car la bauxite, par suite de sa nature colloïdale ,se distribue dans le bitume à la façon d'une suspension ou d'une émulsion, et, pour ainsi dire, so résout corporellement et   disparaît   com- me telle dans le bitume. En outre, l'écart entre la température d'amollissement et la température de fusion des produits ainsi fabriqués est accru considérablement, ce qui facilite grande- ment leur travail à chaud ou dans l'état plastique. 



   Contrairement aux résultats indiqués ci-dessus obte- nus par la présente invention,   l'emploie   par exemple, de calcaire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou de quartz comme matières de remplissage n'augmente pas sensiblement les valeurs de résistance des matières bitumi- neuses, ainsi que cela ressort aussi des indications publiées dans la revue "Asphalt und Teer" Année 1929page 367.La même remarque s'applique à 1 argile et au schiste alumineux comme matières de remplissage. Cela provient précisément de ce que, même dans le produit fini, la faible résistance mé- canique du bitume même se manifeste encore toujours. 



   Cette différence entre l'effet de la bauxite et des autres matières de remplissage connues doit être attribuée probablement en première ligne à la structure colloidale des bauxites et à la grande activité qu'elles exercent en particu- lier à l'état finement divisé. 



   La préparation des bauxites pour les buts de la pré- .sente invention consiste généralement dans un broyage très fin. 



  Dans certains cas, il suffit aussi de laisser les bauxites ex- posées à l'action de l'air pendant un temps prolongé, et elles se réduisent alors à   1 état   de fine poussière qui peut rendre superflue toute division mécanique. 



   Il est parfois avantageux de soumettre la bauxite ou une partie de celle-ci, avant son emploi, à un traitement pré- lable tel que par exemple le séchage, la calcination, le frit- tage, la fusion. Il est possible aussi de mélanger la bauxite brute ou prélablement traitées) ou ces deux genres de bauxites, avec du ciment de bauxite 
La bauxite fine doit être mélangée intimement par voie mécanique, ou être fondue avec les matières bitumineuses. 



   De. cette façon, on peut produire des émulsions ou des suspen- sions assez fluides ou encore des asphaltes artificiels épais, visqueux au plastiques qui peuvent être travaillés de la même 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière que celles-ci. 



   Au moyen des matières fabriquées conformément à 1/invention, on peut produire par différents modes opératoires, par laminage, moulage, lamage etc... des pièces formées qui peuvent trouver leur emploi direct pour les buts les plus divers. 



   Pour la construction des routes, on peut fabriquer- conformément à l'invention, même en partant de bitume de valeur très minime, des mastics élastiques, étanches,, résistants à l'eau et à de fortes différences de température. Les produits fabriqués d'après la présente invention peuvent être employés par exemple de la manière suivante: 
1. Pour la fabrication d'asphalte damé, auquel on ajoute de la bauxite etc.. en quantité telle que l'on obtienne une matière présentant l'état d'agrégation de menu gravier- 
2. Pour la fabrication d'asphalte coulé. Dans ce cas, on ajoute de la bauxite etc.. en quantité telle qu'on obtienne un état d'agrégation pâteux, lourd. 



   3. Pour la fabrication d'asphalte en plaques, dont le mode de mélange est le même que celui de   l'asphalte   damé. 



   4. Pour la fabrication d'asphalte laminé. 



   5. Pour la fabrication de macadam imprégné, pour lequel on doit envisager principalement le mélange de bauxite et de goudron, qui remplace l'asphalte. 



   6. Pour la fabrication de macadam mixte. Pour ce dernier, on mélange au goudron une plus grande quantité de bauxite, que pour le macadam imprégné. 



   7. Comme revêtements de surfaces. 



   Les propriétés techniques remarquables qui sont ob- tenues par le mélange de bauxite avec des matières bitumineuses, sont rendues compréhensibles par   le' phénomène   surprenant que, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par exemple après le mélange de bauxite avec du goudrons, même dans des mélanges dans lequels le teneur en goudron n'atteint pas plus de 15 à 30%, tandis que celle de la bauxite est de 70 à 85%, la bauxite ne peut plus être reconnue comme telle même sous le microscope. On doit admettre qu'il se produit entre la bauxite et la matière bitumineuses une union de nature encore inexpliquée jusqu'à présent.

Claims (1)

  1. En RESUME 9' 1 invention a pour objet: 1. Des produits en matières bitumineuses naturelles ou artificielles, plus spécialement pour la construction des routes, pour la superstructure et l'infrastructure, pour la fabrication de matières isolantes, de revêtement, agglutinantes, et de scellement, pour la fabrication de pierres artificielles, de cartons pour la couverture des toitures etc.. ces produits présentant les charactéristiques suivantes: a) Les matières bitumineuses sont mélangées intimement ou fondues avec de la bauxite à l'état finement divisé. b) En plus de la bauxite, d'autres matières inorga- niques connues, telles que par exemple, l'argile, le schiste argileux, la dolomie, du calcaire, du sable sont ajoutées comme matière de remplissage.
    2. Un procédé de fabrication des produits spécifiés, présentant les charactéristiques suivantes.* c) On mélange à froid ou à chaud des matières bitu- mineuses naturelles ou artificielles avec de la bauxite fine- ment divisée et à ce mélange, en ajoute ,le cas échéant, d'au- tres matières minérales. d) La bauxite est émulsionnée avec les matières bi- tumineuses et d-autres matières inorganiques sont mélangées éventuellement avec l'émulsion. <Desc/Clms Page number 8> e) La bauxite est séchée avant son emploi. f) La bauxite est calcinée avant son emploi. g) La. 'bauxite est frittée avant son emploi. h) La bauxite est fondue avant son emploi. i) La bauxite est remplacée partiellement ou complètement par du ciment de bauxite.
    j) L'emploi des mélanges de bauxite brute dans des proportions voulues avec la bauxite ayant subi un traite- ment préalable comme indiqué dans les paragraphes f,g,h,i ci-dessus. k) L'emploi des mélanges de bauxite brute ou de bauxite ayant subi um traitement préalable comme indiqué dans les paragraphes e, f, g, h ci-dessus, avec du ciment de bau- xite ou du ciment d'alumine dans les proportions voulues.
BE369688D BE369688A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369688A true BE369688A (fr)

Family

ID=41286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369688D BE369688A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369688A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706477A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-23 Strasbourg Communaute Urbaine Produit de jointoiement.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706477A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-23 Strasbourg Communaute Urbaine Produit de jointoiement.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4443770B2 (ja) 固体粒子及びバインダーを含有するソリッドステート組成物
FR2855523A1 (fr) Liant thermofusible pour produit asphaltique a temperature de fabrication abaissee, et applications de ce liant.
EP0690102A1 (fr) Liants organiques thermofusibles pour produits asphaltiques, produits asphaltiques correspondants et utilisations de ces liants
US1674523A (en) Art of road making
US20240166880A1 (en) Asphalt modification with recycled plastic and crumb rubber for paving, roofing, waterproofing and damp proofing
RU2194729C2 (ru) Способ получения асфальтовой композиции и асфальтовая композиция
KR20010023054A (ko) 도로 토핑 제조용 비튜멘 또는 아스팔트, 도로 토핑 및 비튜멘 또는 아스팔트의 제조방법
BE369688A (fr)
EP0760386A1 (fr) Utilisation d&#39;un liant bitumineux très dur dans la préparation d&#39;un enrobé bitumineux, destiné notamment aux assises de chaussées
US20030192456A1 (en) Emulsion of bitumen in a colloidal clay and water slurry
CA2888071C (fr) Procede pour former une composition brute d&#39;asphalte synergique
US6203606B1 (en) Performance grade asphalt and methods
EP1745108B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;asphalte coule
KR102504820B1 (ko) 폐아스콘 및 슬래그 골재 활용에 적합한 아스팔트 조성물의 제조방법
US5401308A (en) Quebracho-modified bitumen compositions, method of manufacture and use
US1894630A (en) Process of making bituminous material
RU2804046C1 (ru) Холодная складируемая органоминеральная смесь для капитального и ямочного ремонта асфальтобетонного дорожного покрытия с высоким содержанием переработанного асфальтобетона
RU2769049C1 (ru) Применение нефтяного кокса в качестве модификатора битума
US409504A (en) Clifford richardson
RU2751628C1 (ru) Состав композиционного материала для изготовления асфальтобетонного покрытия
US721906A (en) Process of forming wearing-surfaces for asphalt pavements.
RU2177460C2 (ru) Композиционный материал
PL241175B1 (pl) Mieszanka asfaltobetonowa i sposób wytwarzania mieszanki asfaltobetonowej
US1529829A (en) Treatment of rock asphalt
US863096A (en) Pavement.