<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
3ERFBcTioxNù.EisTs APPOKCES AUX APPAREILS PROJECTEURS DE FILMS SYNCHR01'flSES.-
La présente invention vise les appareils projecteurs de films snchnonisés, et plus particulièrement ceux dans lesquels la reproduction des sons se fait au moyen d'enregistrements phonographiques Un des objets de l'in- vention est d'établir des appareils permettant à l'opérateur d'obtenir tout ré- glage désiré des projections et des sons qui les accompagnent, suivant les di- verses conditions de fonctionnement susceptibles d'affecter le synchnonisme des images et des sons* Une des caractéristiques des appareils perfectionnés, objet du brevet, réside dans leur simplicité, leur prix réduit, leur fonctionnement sûr, l'accès facile des organes, etc...
On comprendra mieux les caractéristiques nouvelles et avantages
<Desc/Clms Page number 2>
de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins qui l'accompagnent, donnés simplement à titre d'exemple et sans aucune limitation, dans lesquels :
La Figure 1 représente une vue perspective d'un appareil à images et sons établi suivant l'invention.
La Figure 2 est une vue en plan du même, avec arrachement par- tiel.
La Figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la Figure 2.
Les figures 4, 5 et 6 sont des vues de détail, à échelle agran die.
; La Figure 5 est une vue en coupa suivant la ligne 5-5 de la
Figure 4.
; On peut considérer l'appareil décrit à titre d'exemple comme composé de trois parties ; le projecteur 1, l'appareil reproducteur de sons 2 et l'organe de support commun ou châssis 3. La partie 1 comporte la console de base 4 à l'arrière de laquelle est montée la lanterne ordinaire 5, et à l'avant de laquelle l'enveloppe 6 contient le mécanisme entraînant la film, le système optique, ainsi que les accessoires ; magasins à pellicules, etc...
Des engrenages convenables seront prévus pour permettre à l'c- pérateur de déplacer la lanterna sur san console par rapport à l'organe 6- .
Pour entratner le film et le disque phonographique, on utilise un moteur approprié 10, qui peut être du type à courant continu, ou du type synchrone* On a représenté le moteur 10 comme supporté par un prolongement de la console de support 4 ; sur l'arbre du moteur est monté le pignon 11 placé dans le carter 12 et faisant prise avec la roue d'engrenage 13 qui transmet le mouve- ment au mécanisme contenu dans le carter 6*, La description et les figures sont données à titre d'exemple et se rapportent seulement à uno des modes de liaison entre le moteur et l'appareil entraîneur de film. La base 3 dans l'exemple donné, affectant la forme d'un A portant une tête 15 à son sommet, et à l'avant deux pieds 16 et 17 et un seul pied arrière 19, qui seront décrits plus loin.
Ce der- nier comporte une tige 21 qui coulisse dans l'alésage incliné pratiqué dans la base et est serrée rigidement dans celui-ci par le boulon et l'écrou 23. La tête 15 au sommet du support, qui doit fournir une monture à pivot approprié pour la console 4 portant l'appareil de projection d'images, qui est assez lourde est pourvue d'une surface cylindrique 24 usinée à l'intérieur et s'engageant avec
<Desc/Clms Page number 3>
le portée en saillie 25 pratiquée sur le rebord 26 de la console 4. Le côté opposé de la tête de montage présente une surface cylindrique analogue 27 portant une saillie cylindrique du gendre de la saillie 25, portée par la console 28 sup- portant la table tournante de l'appareil sonore.
Ces deux surfaces cylindriques servant de support ne sont nécessairement pas du marne diamètre, mais elles sont disposées dans le même axe. Les deux consoles 4 et 28 sont maintenues en place sur la tête 15, au moyen d'un seul bouton 30 portant à ses extrémités opposées, les écrous 31 et 32. Le boulon 30 a en plus le rebord 33 qui porte contre la partie centrale de la tête de montage et grâce auquel la console de table tour- tante peut être réglée sur la base 3, sans qu'on aie à changer le réglage sur celle-ci du projecteur d'images. D'après cette construction, tout le poids des consoles et des appareils lourds qu'elles portent reposera sur les surfaces cy- lindriques aménagées dans la tête de la base, le boulon 30 ne sera donc pas sou- mis qu'à un effert faible et servira uniquement comme moyen d'assemblage.
Le pi- votement de la console 4, qui supporte le projecteur d'images, se fait par rota- tion du volant 35 sur l'arbre 36 qui, par la vis sans fin 37, entraîne le seyant hélicoïdal 38 sur la console 4- Un ressort 73 peut être prévu entre la base et la console 4 pour facilite? la basculement de cette dernière en contrebalançant une partie de l'effort exercé par les poids d'organes pivotés sur l'engrenage de commande. Ce mécanisme assure le basculement du projecteur au mainmum d'angle généralement nécessaire. Dans'certains cas cependant, par exemple lorsque la salle de projection est placée près du plafond du théâtre,, le basculement assuré par le volant de commande 35 n'est pas suffisant.
Dans ce cas,oû peut obtenir un basculement supplémentaire en élevant la partie arrière de la base, après avoir pris soin de desserer d'abord l'écrou de serrage 22; après quoi la tige 21 du pied 19 glisse vers le haut dans sa douille, tandis que les pieds 20 restent immobiles sur le plancher- Par suite de l'inclinaison de cette douille, la base reste dans toute position inclinée qu'on lui donne, la précaution à prendre pour l'y maintenir étant simplement le serrage de l'écrou 22. Le basculement de la base a évidemment pour effet de déranger le niveau horizontal de la table tour- nante; mais, d'après ce qu'on a déjà vu, il est évident que l'opérateur peut le rétablir après le réglage de position de la base, en desserrant l'écrou 32, en basculant la console 28, et en resserrant l'écrou.
Les deux pieds frontaux 16 et 17 de la base sont traversée par un axe 75 (figure 6) aux extrémités duquel sont montées les roulettes 18,
<Desc/Clms Page number 4>
retenues par les goupilles 77. Une fente verticale est aménagée dans le pied 16 permettant d'introduire l'axe, et une vis 74 sert pour ajuster ce pied sur cet axe, la course est limitée par un crochet 76. Pour obtenir le maximum de stabilité, le pied arrière 19 de la base est muni de deux sabots pivotables 20, montés à ses extrémités, et qui s'ajustent automatiquement aux dénivellations du terrain sur lequel repose l'appareil entier.
Pour permettre le déplacement latéral de l'ensemble, en vue de l'adapter à le projection sur deux écrans dif- férents, on peut placer les sabots 20 sur une planche comportant une butée fixe 79 et une butée déplaçable 80, ce qui permet à l'opérateur de régler facilement la direction de la protection lumineuse. Pour immobiliser l'ensemble, il suffit de placer l'une des roulettes 18 du pied avant dans une coupe.
La console de la table tournante 28 présente un prolongement 40 sur lequel est monté à pivot le bras porte-style 41. Ce bras est représenté comme ayant, à une de ses extrémités, le pick-up électromagnétique 42, et à l'au- tre le contrepoids 43. La table tournante 45 portant un disque de phonographe 46, est assujettie)* sur l'arbre 47. pour lequel on a prévu dans la console deux coussinets à manchons espacés 48 et 49. L'arbre 47 bute contre l'écrou 50 qui est assujetti au manchon du coussinet inférieur, et qui, grâce à une garniture appropriée forme un joint étanche et empêche l'huile de fuir en ce point. La roue hélicoïdale 52 a sa partie 53 en forme d'un manchon disposé entre l'arbre 47 et le coussinet supérieur 48.
Comme la table tournante et les disques de phonographe à y adapter sont d'un diamètre relativement grsnd et offrent un certain poids, on a établi une connexion élastique entre la roue hélicoïdale 52 et la table tournante. Cette connexion est représentée comme composée de deux paires de ressorts amortisseurs 55, chaque paire ayant les extrémités adjacentes attachées à une tige 56 fixée dans la face supérieure de la roue hélicoïdale, et ses extrémités opposées attachése aux oreilles 57, sur la face inférieure de la table tournante* Dans les conditions normales de fonctionnement, les ressorts de chacune des paires de la suspension fonctionnent à peu près à tension égale, puisque la réactance offerte par style du pick-up est négligeable.
Toutefois au démarrage, et surtout quand l'appareil est entraîné par un moteur à couple de démarrage élevé (par exemple un moteur synchrone qu'en met directement sur le r seau), on a reconnu désirable d'éplablir des connexions intermédiaires
<Desc/Clms Page number 5>
flexibles entre le moteur et la table tournante* Quand les sons à enregistrer sur le phonographe offrent un caractère tel qu'il convient de maintenir ceux- ci en synchronisme avec la table tournante, on munit le film enregistré et le disque de repères et on fait tourner les deux en synchronisme. Le film est en- gagé dans le projecteur, de façon que son repère occupe une/position déterminée à l'avance, par exemple dans le champ de la fenêtre ménagée dans la porte.
On place de même le disque phonographique sur la table tournante dans une position telle que le style porte sur le disque, au repère correspon- dant de celui-ci. Lorsqu'on ferme le circuit du moteur, le film et le disque se mettent en mouvement et s'accélèrent jusqu'à pleine vitesse-
Comme il y a beaucoup d'inertie dans la table tournante et dans le disque entraîné, la liaison d'entraînement entre le moteur et la table se- rait ,si on l'effectuait rigidement, soumise à des surcharges prohibitives qui pourraient entraîner une usure excessive de certains organes, et notamment des engrenages, ce qu'il faut éviter, parce que les organes doivent tous être de grande précision pour ne donner lieu à aucune vibration du disque et assurer une bonne reproduction à tous moments.
Le moteur lui-même, dans de telles con- ditions de dëmarraga, subirait des surcharges dangerenses et en plus une accélé- ration trop rapide de la tabla tournante, pourrait entraîner même un glissement du disque sur la table et compromettre le synchronisme entre disque et film.
La liaison à deux ressorts interposés entre la roue hélicoïdale 52 et la tabla' tournante 55 sert non seulement à assurer l'élasticité voulue entre le moteur et la table tournante, mais encore à rendre automatiquement à celle-ci après une certaine détonation de la transmission due au choc de démarrage la posi- tion assurant un synchronisme parfait avec le film.
Comme on l'a représenté sur la Figura 3, la console de table 28 est construite de manière à fournir un réservoir d'huile dans lequel tournent la roue hélicoïdale 52 et la vis sans fin 60 dont l'arbre tourne dans des cous- sinets portés par la console, le moteur 10 1'entraîne par l'arbre de renvoi 61.
Cet arbre est représenté comme relié à l'arbre du moteur par un engrenage spi-' rale 62, et à la vis sans fin 60 par les pignons d'angle 63 et 64- L'arbre de renvoi 61 est renfermé dans la pièce tabulaire 65 dont une des extrémités est fixée au carter 66 qui, à son tour, se termine par un boitier entourant l'ar- bre de vis sans fin, porté par la console de la table tournante.
L'axe de la
<Desc/Clms Page number 6>
via sana fin 60 et son arbre sont en alignement avec l'axe des deux surfaces cylindriques de montage 27 et 24 dant la téta de support 15 au sommet de la base 3, de sorte qu'il est permis d'effectuer des réglages séparés ou indépen- dants des appareils de projection du film et de phonographe par rapport à leur base commune, sans que soit d'aucune manière affectée le système do commande de ces appareils*
Dans la construction du mécanisme de commande de la tabla tour- nante, il a été prévu divers dispositifs facilitant l'enlèvement de la table de son arbre, de la roue hélicoïdale, etc...., comme un tout, ce qui permet le facile exeme des organes et la réparation ou le remplacement des pièces.
Dans le moyeu de la table 45, qu'on a déjà décrit comme étant fixé à l'arbre 47, sont vissées deux vis 68 dont les t&tes passent à travers des rainures oblongues 69 pratiquées dans la partie centrale de la roue 52. Les tâtes des vis sont écar- tées de cette dernière et un ample jeu est laissé entre les via et les bords des rainures; cela laisse une certaine liberté de mouvement angulaire à la ta- ble tournante par rapport à la roue hélicoïdale sous l'effet des ressorts 55, mais il n'en reste pas moine que la table est reliée à la roue hélicoïdale de telle faqon qu'on peut enlever tout 1'ensemble constitué, comma on l'a vu ci- dessus, par la tabla tournante, l'arbre, la roue hélicoïdale, etc..., séparant cet ensemble de la console 28 et laissant en place la vis sans fin 60.
On peut prévoir, au moyen d'une pompe, l'alimentation en huila des coussinets supé- rieurs 48 de l'arbre de la table tournante et de la vis sana fin, à l'aide du réservoir d'huile ménagé dans la console 28.
Par suite des liaisons élastiques établies entre la table tour.. nanta et la vis hélicoïdale, il peut arriver que la table tournante ait une certaine tendance à entrer en oscillations. Ces oscillations offiraient de graves inconvénients, si elles se produisaient au cours de la reproduction des discours ou de la musique. On a donc prévu un dispositif amortisseur '- frotte- ment interposé entre la table tombante et la roue hélicoïdale, dispositif glui est constitué par une pièce à rainure 70, qui est pivotéesur une des vis 68.
Dans cette rainure est engagée une vis 71 vissée dans la roue hélicoïdale 52. et un léger ressort 72 est comprimé entre les rondelles adjacentes respective- ment à la tête de vit et à la rainure de la pièce 70- De cette manière, les oscillations de la table tournante sont amorties sans que la liaison élesti-
<Desc/Clms Page number 7>
que perde sa liberté de mouvement.
Bien qu'on ait décrit et représenté les appareils de projec- tion et de reproduction phonographique comma entraînée par un seul moteur, il est évident que, dans certains cas, on peut donner des moteurs individuels à chacun des appareils, en prenant soin de relier au besoin les mécanismes de commande, de façon à assurer le synchronisme, par exemple par une liaison entre l'arbre de renvoi et les engrenages d'entraînement de la table tournante.
Pour la reproduction des sons enregistrés sur disques phono- graphiques, un peut avec avantage utiliser un pick-up électromagnétique du genre représenté en 42, et le relier à des amplificateurs aboutissant à un haut-parleur placé au voisinage de l'écran.
Bien entendu la base et son'mode d'assemblage avec la console porte appareils peuvent être combinés avec toutes autres formes d'appareils de reproduction sonore et optique que celles décrites* de même que cette base peut titre destinée à supporter uniquement un seul de ces appareils* On peut également utiliser cette base pour supporter les appareils d'enregistrement.
La description donnée est relative à une forme préférée de réalisation de l'invention, mais elle n'a aucun caractère limitatif, et il va de soi que toutes les variantes ayant même principe et même objet que les dispositions indiquées rentreraient comme elles dans le cadre du présent brevet.