BE367557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367557A
BE367557A BE367557DA BE367557A BE 367557 A BE367557 A BE 367557A BE 367557D A BE367557D A BE 367557DA BE 367557 A BE367557 A BE 367557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
propellers
wings
axis
propeller
wing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367557A publication Critical patent/BE367557A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/04Helicopters
    • B64C27/12Rotor drives
    • B64C27/16Drive of rotors by means, e.g. propellers, mounted on rotor blades
    • B64C27/18Drive of rotors by means, e.g. propellers, mounted on rotor blades the means being jet-reaction apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " perfectionnements apportés   aux   hélicoptères " 
L'invention concerne an hélicoptère, dont la caractéris- tiqae principale réside en ce qae les ailes de ses hélices sastentatrices   ooaxiales   et toarnant suivant des directions inverses, ayant des empennages de queue (goavernails de profondear), sont montées folles autour de leur axe longita-   dinal   des centres de gravité et sont aassi pivotées libre- ment autour d'un axe normal à l'axe de rotation desdites hélices et passant par cet axe. Ledit axe des centres de gravité des ailes, autour duquel les ailes sont folles,pas- se par l'axe de rotation des hélices et se trouve à proximité du liea des centres de pression aérodynamiqae de l'ensemble constitué par l'aide et par l'empennage. 



   Dans le mouvement de rotation des hélices ainsi agen- cées, chaque aile desdites hélices se dispose longitudinale- ment suivant la résultante de la poussée aérodynamiqae et de la force   centrifuge,   et transversalement elle se dispose suivant une inclinaison dépendant de l'action des empennages 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de   queue.   De plas, dans le cas d'arrêt da moteur, les ailes se disposent automatiquement à cause desdits empennages, suivant le meilleur angle d'incidence poar le vol plané, de manière qae les hélices, en tournant, sustentent l'appa- reil, et lui permettent de descendre avec une faible vitesse qui dépend de la charge et des caractéristiques aérodynami- ques du   système   constitué par l'aile et l'empennage. 



   Ledit empennage de queue des ailes des hélice est poar- va, pour la commande de l'élévation, de parties mobiles qai peuvent être manoeuvrées par le pilote, de manière que l'on obtient, avec le mouvement des parties mobiles desdits em- pennages, la commande   aérodynamiqae   d'indidence des ailes par rapport aa vent relatif, 1 et donc le mouvement de l'ap- pareil dans la direction verticale. 



   Lorsqu'on emploie deux hélices sustentatrices qui   tournant   saivant des directions inverses, lesdites hélices peavent être actionnées par an mouvement à engrenages plané- taires, dont la roue centrale est entrainée par le moteur   à   ane grande vitesse de rotation , et les hélices sont soli- daires respectivement, dans leur rotation, l'une avec le support des roues planétaires et l'autre avec la couronne dentée da système d'engrenages, de   sorto   que l'on obtient l'é- quilibre automatique des couples de réaction des deux   hélices   qui tournent suivant des directions inverses. 



   Avec la disposition qu'on vient de décrire, il suffit pour la commando de l'élévation, d'appliquer aux empennages de l'héiice   inférieure   seulement des parties mobiles   manoeu-   vrables par le pilote, tandis que les empennages de l'hélice supérieure sont fixes et les ailes supérieures marchent donc avec  an     agio   d'incidence constant;

   on obtiendra la com- mande de l'élévation en changeant l'incidence des ailes de l'hélice inférieure par la manoeuvre de la partie mobile de ses empennages et donc en ohangeant la poussée ascensionnel- le du système des deux hélices, dans l'hélice inférieure par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la variation même de l'incidence et dans l'hélice supérieure par l'augmentation ou la diminution automatique de la vites- se de rotation, dépendant des variations de réaction de l'hé- lice inférieare. 



   Une ou plusieurs petites hélices auxiliaires, dont les pales peuvent être orientées par le pilote et qai sont en-   traînées   par le moteur et tournent autour des axes normaux à l'axe de rotation des hélices sustentatrices et éloignées de cet axe, permettent de créer, en changeant le pas desdites hélices auxiliaires, une poussée latérale qui peut compenser le couple de réaction différentiel de l'arbre principal tour- nant à une grande vitesse, et qui est ainsi capable d'orien- ter dans la direction désirée l'appareil. 



   Une ou plusieurs petites hélices auxiliaires,dont les pales peavent, être orientées par le pilote et qui sont en- traînées par le moteur et tournent autour des axes parallè- les à l'axe de rotation des hélices sustentatrices, permet- tent de créer, en changeant le pas desdites hélices auxiliai- res, une poussée verticale qui produit l'inclinaison de   l'axe   de l'appareil et dons une composante horizontale de la pous- sée due aux hélices sustentatrices, laquelle composante pro- duit une translation de l'appareil. 



   L'hélispptère suivant l'invention comporte aassi d'au- tres dispositifs, que l'on décrira dans ce qui sait, et qui servent   pour   la commande automatique du. gouvernail de pro- fondear lorsque l'axe longitudinal de l'aile des hélices s'in- cline au delà d'un degré donné sur l'horizon pour faire tour- ner diane manière automatique les ailes autour de leur axe longitudinal pour augmenter l'incidence desdites ailes lors de l'atterrissage; pour relier entre elles, d'une manière rigide ou élastique les ailes   d'ane   même hélice; pour permet- tre aux hélices de toarner librement même dans l'absence du couple moteur; et poar amortir les mouvements brusques des ailes des hélices sustentatrices autour de leur axe   longitu-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dinal. 



   Une forme de réalisation de l'invention est illustrée,   d'une   manière schématique, à titre d'indication sur les dessins ci-joints, dans   ' le 5 quels:   
La figure 1 montre l'hélicoptère en vue latérale, avec parties coupées. 



     La figare 2   donne une vue en plan   (la   même hélicoptère, dont les bras des ailes supérieures sont montrés en coupe horizontale ; la figure 3 montre une aile des hélices sustentatrices, vue suivant la direction de son axe longitudinal. la figaro 4 montre une liaison poar les ailes d'une même hélice; et la figure 5 montre en perspective   schématique   l'ensem- ble des gouvernes. l'hélicoptère suivant l'invention figaros 1 et 2 est constitué par un fuselage 1 monté sur un train   d'atterrissa-   ge élastique.      



   Dans ledit fuselage sont disposés la siège pour-le pi- lote, les gouvernes, les réservoirs, etc., et le moteur 2 actionnant, avec l'intermédiaire de l'embrayage 3 manoeuvra- ble parle pilote et d'an engrenage d'angle 4, un arbre vertical 5 qui tourne à une, grande vitesse. A l'extrémité su- périeure dudit arbre 5 est calé un pignon central 6   d'un   en- grenage planétaire. Les tourillons qui portent les satellites 7 dudit engrenage sont fixés à l'extrémité supérieure   d'un   arbre creux 8 coaxial à l'arbre 5 et monté sur le fuselage de manière à pouvoir tourner dans les paliers 9 et 10. A l'extrémité supérieure de l'arbre 8 est calée aussi la boite de la couronne 11 de l'engrenage planétaire. 



   Les deux systèmes des ailes qui constituent les deux hélices de l'hélicoptère sont fixées respectivement à la boite de la couronne 11 de l'engrenage planétaire et à l'ar- bre 8. Chaque aile est constituée par au bras 13 et par une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aile proprement dite 12.   @@tte   aile est montée par son tou- rillon   14,   sar son bras, avec l'intermédiaire de paliers con- vanables, oa   ar   un autre système quelconque qui permet à l'aile de tournerlibrement sar son bras aatoar de l'axe longitadinal 15 des centres de gravité, se trouvant à proxi- mité du lieu des centres de pression aérodynamiquedes dif- férentes sections de l'aile.

   Le bras 13 est à son toar pi- voté à l'arbre central 8 ouà la boite de la coaronne 11, res-- pectivement sur deux paires de pivots 17 et 16, chaque paire étant placée   saivant   an même axe normal à l'axe de rotation des hélices et croisant cet axe. 



   Chaque aile comporte aassi une sarface stabilisatrice placée à une distance opportane dd son bord de sortie et à proximité de son extrémité extérieure, de manière qu'elle se troave dans un champ de vitesse périphérique maximum.   La-   dite surface stabilisatrice, d'une manière analogue aux em- pennages horizontaux des aéroplanes ordinaires, est cons-   titaêe   par deux éléments, dont l'un 18, est fixé rigidement à l'aile, et l'autre 19, est pivoté sur l'élément 18 et peut être ma par le pilot, d'une manière semblable au goavernail de profondeur des aéroplanes. 



   Sur le faselage sont aussi montées, à une distance convenable de l'axe vertical central, deux petites hélices de commande, 20 et 21. L'hélice 20 est placée à. proximité de la queue da fuselage et son axe est parallèle à l'arbre 8, tandis que l'hélice 21 est placée latéralement aa fuse- lage et son axe est horizontal.

     L'hélice   20 est entrainée par le moteur avec l'intermédiaire du petit arbre 22 formant prolongement de l'arbre secondaire de l'embrayage et d'un engrenage d'angle de renvoi 23 ou bien elle peut être entrai- née d'une manière quelconque différente* L'hélice 21 est entraînée par le moteur avec l'intermédiaire de deux engrena- ges d'angle de renvoi, dont   l'un   24, est disposé dans le car- ter même de l'engrenage 4, concentriquement à cet engrena- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ge, et l'autre, 25 est placé à l'extrémité da petit arbre 26. Les pales des hélices 20 et 21 peuvent être orientées par une commande manoeuvrée par le pilote. 2our obtenir un bon équilibre on pourra adapter deux hélices 21 disposées symétriquement par   rapport) a,   l'axe de l'hélicoptère. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le saivant. Lorsque le moteur marche et son mouvement a été transmis, avec l'in- termédiaire de l'embrayage ou d'une autre manière semblable, à l'engrenage planétaire, les deux hélices sastentatrices tourneront suivant des directions différentes et avec de telles vitesses de rotation, qu'il y ait an équilibre entre les deux couples de réaction des deux hélices. Il en résulte qae l'appareil ressentira seulement le couple de réaction dû à l'arbre secondaire 5, lequel couple sera certainement petit, puisque ledit arbre secondaire marche à une grande      vitesse.

   Ce couple sera aisément compense par la petite héli- ce latérale 21 qai servira aussipour la commande de direc- ti.on de l'appareil parce que, en changeant l'orientation des pales de cette hélice, l'appareilchangera de direction dans an sens ou dans l'autre, ou maintiendra sa direction, conformément à ce que le moment de la poussée de l'hélice, ou des hélices, 21, par rapport   à   l'axe central de l'appa- reil, soit plus grand, ou   plas   petit,   oa   égal, au couple de réaction dudit arbre 5.

   lorsque les hélices sustentatrices marchent, chaque ai- le étant folle et   équilibrée'   autour de son axe longitudinal, se disposera par l'action de l'empennage de quaue, suivant un   @   certain angle d'incidence par rapport au vent relatif et produira par conséquent une poussée utilisable pour l'éléva- tion de l'appareil. Les mouvements brusques des ailes des hélices sustentatrices autour de leur axe longitudinal sont freinés par des amortisseurs, par exemple hydraulique,non montrés. puisque l'aile de l'hélice est aussi pivotée,par son bras 13, à la boîte de la couronne 11 de l'engrenage planétaire ou à l'arbre 8, elle se disposera longitudinale- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment suivant la résultante de la force centrifuge et de la poussée. 



   En manoeavrant les goavernails de profondeur on change- ra l'incidence des ailes par rapport au vent relatif et donc la poussée des hélices sustentatrices dans le sens vertical. 



   On peut aisément comprendre que le systène qu'on vient de décrire donne une stabilité parfaite à l'appareil. Lorsqu'un coup de vent frappe les ailes d'une manière non uniforme, il ne pourra pas -produire une inclinaison de l'appareil, puisque le centre de pression des deax systèmes des ailes reste toujours le même et passe toajoars par les pivots d'articulation et, par conséquent, par   l'axa   central de 1 appareil, La commande de l'élévation sera d'ailleurs aassi aisée et   semi-aatomatiqae   que dans les aéroplanes ordinaires puisqu'elle est réalisée d'une manière tout à fait analogae.

   pour la commande de translation il suffira de manoeuvrer la petite hélice de queue, en orientant convenablement ses pales, de manière qu'elle produit une poussée du bras en haat tendant incliner l'arbre central en avant et par con-   séqaent   tendant à produire   ane   composante horizontale de la poassée des l'élices susientatrices. laquelle composante en- traînera l'appareil en avant. Avec;   ane   manoeuvre inverse on poarra réaliser le freinage si l'appareil marche horizontale- ment, oa bien on pourra réaliser la marche arrière. 



   On comprend aussi qae par le système suivant l'inven- tion, on peut réaliser la commande de l'élévation en manoea- vrant seulement les ailes de l'hélice inférieure, qui sont alors pourvues, elles seales, du gouvernail de profondeur 19, tandis que les ailes 12 de l'hélice   supérieure   portent seu- lement l'empennage fixe 18 et tournent avec an angle d'inci- dence constant.

   En effet, en changeant l'incidence des ailes de l'hélice inférieare moyennant la manoeuvra da gouvernail de   profondear   19, on obtient aisément, la variation de la poassée ascensionnelle da système des deux hélices, et par- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ticalièrament dans l'hélice inférieure par la variation même de l'incidence, et dans l'hélice supérieure par l'augmenta- tion oa la dimination automatique de la vitesse de rotation dépendant des variations de réaction de   l'hélice   inférieure. 



   La liaison des ailes de l'hélice à l'arbre peut aassi être réalisée d'une manière différente, par exemple conformément à ce que montre schématiquement la figure 4. 



   Dans cette figure, les ailes 12 de chaque hélice, au lieu d'être pivotées singulièrement, ainsi   que   l'on avait supposé dans la forme des figares 1 et 2, autour d'an axe normal   à   l'arbre 8,   peuvent,être   reliées entre elles d'une manière rigide on élastique, par un système de tiges 28, 29, 
30, 31, et   32 ,   ou par an système analogue.

   L'ensemble des ailes constitaant une hélice est toujours pivoté à l'arbre central 8 et respectivement   à   la boita de l'engrenage plané- taire. si chaque hélice comporte   deax   ailes, l'artioulatin sera simple, c'est-à-dire égale à l'articulation déjà décri- te pour chaqae aile;

   au contraire, si les ailes de chaque hélice sont supérieures à   daax,   il faudra utiliser une arti- calation de cardran.Ainsi on obtient   que ,   alors que la ré- saltante d'une action aérodynamique passe toujours par le point d'articulation da système à l'arbre 8, la vitesse de rotation de cet arbre   peut   être diminuée à volonté, puis-   qu'il   n'est plus nécessaire de produire sur les ailes une force centrifuge donnée   pour   obtenir qad lear axe longitadi- nal soit maintenn à une inclinaison   convenable.   



   L'appareil suivant l'invention peut descendre lentement même lorsque le moteur ne marche pas, puisque   les)ailes   des hélices, en fonctionnant chacone comme an aéroplane élémen- taire, se disposeront automatiquement lors de l'arrêt da   moteur,   saivant la   meilleur     aangle   de vol plané , et ell? poarsaivront dans leur rotation à cause de l'action de la composante horizontale de la gravité. La vitesse de descente sera alors en fonction de la forme des hélices, da la charge et des caractéristiques aerodynamiques du système consti- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tué par l'aile et l'empennage, et l'on pourra agencer lesdits éléments de manière à réduire ladite vitesse de descente jus- qu'à une donnée et pouvant être bien supportée par le train d'atterrissage. 



   Dans la transmission, entre le moteur et les ailes,on dispose un mécanisme de roue libre (non montré), ou plusieurs mécanismes de roues libre, au but d'obtenir que, en cas d'arrêt du moteur, les ailes paissent tourner   librement,sans   entraîner   d'natres   pièces en mouvement , et sans nécessité de manoeuvrerl'embrayage. 



   Les ailes des hélices sastentatrices sont maintenaes dans   ane   position donnée de repos par des haubans élastiques 27. Le point d'attaque de ces haubans aux ailes est placé un pea en avant par rapport à, l'axe longitudinal, de rota- tion de l'aile sur elle-même, et par conséquent, lorsque l'appareil roçoit le choc de l'atterrissage, les ailes sont   toarnées   automatiquement dans le sens d' aagmenter leur in- cidence, ce qui amortit le choc et freine en même temps les hélices. 



   Toutes les gouvernesde l'appareil sont actionnées par la manoeuvre   d'un   seul volant de commande. 



   La figare 5 montre, en perspective schématique, l'en- semble des   goavernes.   En plas l'on a indiqué, avec des poin- tillées, l'arbre central et deux bras pour les ailes pivotés sur cet arbre, et cela au bat de montrer la disposition des gouvernes par rapport aux dits éléments. 



   Un levier 35 à double foarche est pivoté sur l'extrémi- té supérieure de deux supports 33 solidaires au fuselage, l'axe 34 du pivot étant normal à l'arbre central 8.   Sur     l'ex-   trémité postérieure du levier 35 est pivoté, aatoar d'an axe 36 parallèle à l'axe 34, une deuxième fourche 37 dans la- quelle peat tourner an levier tabulaire 38.

   Sur l'extrémité supérieure du levier 38 est fixé le volant de commande 39, alors que sar l'extrémité inférieure da dit levier 38 est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 monté, par articulation de cardan, dans le croisement de l'axe du levier 38 avec l'axe 36, an pignon   4.0 entraînant   une chaîne 41 laqaelle, à son tour, entraîne un pignon   42,   monté par articulation de cardan sar l'extrémité supérieure d'an arbre 43, dans le croisement de l'axe 34 avec l'axe longitudinal du levier 35. Sur l'extrémité inférieure l'ar- bre 43 est calée une poulie 44 entraînant par   l'intermédiai-   re d'an câble 45, une poulie 46. dont la rotation produit, par an système conna, les variations du pas de l'hélice la- térale. 



   Sur l'axe   34   est aussi pivoté an levier 47 relié, d'un côté avec l'intermédiaire d'une tige 48 au levier   37,   et d'autre côté , avecl'intermédiaire d'une tige 49, à an bras   d'un   levier coudé 50 pivoté sur un axe 51 parallèle   à   l'axe 34 et dont l'autre bras est relié au cable 52, entrainant deux poulies 53 et 54. La rotation de la poulie 54 produit, d'une manière analogue   à   la rotation de la poulie 46, la variation da pas de l'hélice de quelle. 



   Les extrémités de la fourche antérieure da levier 35 pénètrent dans la gorge d'un collier 55 coaxial à,   l'arbre   8 et calé sur cet arbre de manière à pouvoir se déplacer dans le sens axial. Ce collierest relié, avecl'intermédiaire des tiges 56, à la foarche   d'un   levier   coudé   57 pivoté autour d'an axe 58, supporté par l'arbre 8 dans une position normale à l'axe de cet arbre. L'extrémité supérieure du levier   57   porte an pivot 59, parallèle à l'axe 58. Sur le pivot 59 sont pivotés deux leviers coudés 60, dont le bras horizontal com- porte une   rainure   dans laquelle glisse une cheville 61.

   Les deux chevilles 61 sont solidaires respectivement avec deux tiges 62 qui peuvent   glisser 1 dans   des glissières 63 solidai- res,avec l'arbre 8 et sont disposées parallèlement aadit arbre 8. Les tiges 62 sont entraînées en bas par l'action de re sso rts 64, 
Les extrémités des bras   @   Vertieaux des le- viers 60 sont reliées. par l'intermédiaire de tiges 65, avec 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des leviers coudés 66 pivotés autour des axes 67 supportés par les bras 13 des   aileso L   es leviers 66 sont aussi reliés, par l'intermédiaire des tiges 68 placées intérieurement aux ailes 12, des leviers coudés de renvoi 69 et des tiges 70, avec le levier 71 da goavernail de profondeur 19 de l'empen- nage de queue de chaque aile 12. 



   Les extrémités inférieures des tiges 62 sont reliées, par l'intermédiaire de câbles 72, avec des points des bras 13 convenablement éloignés de l'axe 73 autour duquel les dits bras sont pivotés. 



   On comprendra aisément le fonctionnement des gouvernes. 



   Lorsqu'on plce le volant 39 en sens axial suivant la direction de la flèche 74, on obtient la commande de l'appa- reil dans le sens vertical, puisque le levier   35,   en pivo- tant autour de son axe 34, produit, par l'intermédiaire des systèmes déjà décrits de tiges et de leviers, le mouvement du gouvernail de profondeur de l'empennage de queae de cha- que aile, et change ainsil'incidence et par conséquent la poassée verticale. 



   Lorsqu'on déplace ledit volant 39 dans la direction de la flèche 75, c'est-à-dire dans la direction de l'axe longi- tudinal da fuselage, on obtient la commande du mouvement de translation de l'appareil. E n effet, puisqu'on fait pivoter le levier 37 autour de l'axe 36, on obtient que le câble 52, par l'intermédiaire de la tige 48, da levier 47, de la tige 49, et da levier coudé   50,   soit déplacé dans on sens ou dans l'autre et que la poulie   5@   soit tournée, en changeant ainsi la poussée de la petite hélice de queue 20, ce qai prodait à son tour l'inclinaison de l'axe de l'appareil et la création de la poassée de translation. 



   Enfin, En toarnant ledit volant autour de son axe, on obtient l'orientation désirée de l'appareil, puisque la rota- tion da volant produit, par l'intermédiaire de la chaîne 41 et du câble 45, la rotation de la poulie 46 et par conséquent la variation de la poussée de l'hélice latérale, ou des héli- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cas .latérales 21. 



   Il a été déjà dit qae les bras 13 des ailes 12, pivotés sur leur articalation, se disposent   auto iiia ti (luement   suivant une inclinaison donnée au-dessus de l'horizon, laquelle in- clinaison est la résultante de la force centrifuge et de la poussée verticale. les câbles' 72 sont d'une longeur telle, qu'ils soient tendus lorsqae les bars surpassant ladite inclinaison de régime, tandis qu'ils sont lâches lorsque les bras 13 se maintiennent peu inclinés.

   Si, à caase   d'un   coup de vent, oa de la vitesse plus grande possédée par l'aile s'avançant contre le vent pendant la translation, ou bien à causa   d'une   manoeuvre fautive, la poussée verticale surpas- se una limite donnée et par conséquent l'inclinaison des bras 13 surpasse l'inclinaison de régime, le soulèvement du bras produira une élévation des tiges 62, lesquelles dépla- ceront par l'intermédiaire 'des chevilles 61, les leviers 60, ce qui actionnera le go uvernail de profondeur 19 dans le sens de diminuer   l'incidence   de l'aile en question et par conséquent sa poussée verticale. 



    REVENDICATIONS   
1.   Hêlipoptère   ayant aa moins deux hélices sustentatri- ces coaxiales et tournant en sens inverse, pourvues de gouver- nails de profondeur (empennagede queue ), oaraotérisé en ce qae les ailes desdites hélices sont montées folles autour de lear axe longitudinal des centres de gravité et sont aussipivotées autour d'un axe normal à l'axe de rotation des hélices et passant par cet axe, dans le but expliqué.

Claims (1)

  1. 2. Hélicoptère suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe longitadinal des centres de gravité des aile autour duquel elles sont folles, passe par l'axe de rotation des ailes et se trouve à proximité du lieu des centres de pression aérodynamique du système constitué par l'aile et son empennage.
    3. Hélicoptère saivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 13> en ce que, poar la commande de l'élévation, on change , par rapport au vent relatif, l'incidence des ailes folles autour de lear axe longitudinal, en manoeuvrant des parties mobiles dont sont pourvus les empennages de queue.
    4. Hélicoptère saivant la revendication 1, ayant deux hélices susnentatrices coaxiales toarnant en sens inverse, caractérisé en ce que les dites hélices sont entrainées par an engrenage planétaire, dont le pignon central est entraîné par le motear à une grande vitesse de rotation, et en ce que les hélices sont solidarisées respectivement dans leur rota- tion, l'ane avec le support des pignons satellites de l'en- grenage planétaire , et l'antre avec la courorme dentée du- dit engrenage, de manière à obtenir l'équilibre automatique des couplas de réaction des deux hélices tournant en sens inverse.
    5. Hélicoptère suivant les revendications 1 et 4, carac- térisé en ce que, pour la commande de l'élévation, seulement les empennages de queue des ailes de l'hélice inférieure sont poarvas de parties mobiles manoeavrables par le pilote,sai- vant la revendication 2, tandis qae les empennages de queue de l'hélice supérieure sont fixés et par conséquent les ailes supérieures marchent avec an angle d'incidence constante.
    6. Hélicoptère suivant la revendication 1, dont les hé- lices sustentatrices toarnant en seus inverse ent leurs ai- les folles autour de lears axes longitudinaux, caractérisé en ce que, pour diriger l'appareil dans la direction désirée et poar l'incliner de manière à obtenir la translation, on emploie de petites hélices auxiliaires.
    7. Hélicoptère saivant la revendication 6, caractérisé en ce que les pales de l'hélice oa des hélices auxiliaires potzr diriger l'appareil dans la direction désirée sont orien- tables par lE pilote et toarnent, entraînées par le moteur, aatoar d'an axe normal à l'axe de rotation des hélices sas- tentatrices et éloigné de cet axe, sa bat de créer une <Desc/Clms Page number 14> poussée compensant le coaple de réaction différentiel de l'arbre principal tournant à grande vitesse, et poavant aussi diriger l'appareil dans la direction désirée.
    8. Hélicoptère saivant la revendication 6, caractérisé en ce que les pales de l'hélice auxiliaire prodaisant l'in- clinaison de l'appareil pour obtenir le mouvement de trans- lation sont orientables par le pilote et tournent, entraînées par le motear, autour d'an axe parallèle à l'axe de rotation des hélices sustentatrices.
    9. Hélicoptère suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'an tirant placé sous tension lors- que l'axe longitudinal de l'aile relative s'incline au delà d'une limite donnée sur Idhorizon, et actionnant, par ladite tension, an système de leviers et de câbles agissant aatoma- tiqaement sur le gouvernail de profondeur, de manière à dimi- naer l'incidence de l'aile par rapport aa vent relatif et donc de faire descendre automatiquement l'aile dans la limi- te d'inclinaison prédéterminée.
    10, Hélicoptère suivant la revendication 1, pourvu de tirants élastiques pour supporter dans une position de repos les ailes des hélices sustentatrices, caractérisé en ce que lesdits tirants sont fixés aux ailes dans des points un peu en avant par rapport à l'axe longitudinal de rotation desdi- tes ailes, de manière à toarner chaque aile automatiquement lors de l'atterrissage, dans le sens d'augmenter son inci- dence, en obtenant ainsi en même temps l'effet d'amortir le choc et de freiner les hélices.
    11. Hélicoptère suivant la revendication 1,'caractérisé en ce qu'il comporte, dans un point ou. dans plusieurs points de la transmission du. mouvement de moteur aux hélices susten- tatrices, un ou plusieurs embrayages à roae libre, oa analo- gues, poar obtenir que lesdites hélices reçoivent le couple moteur et paissant aassi tourner librement lorsque il n'y a pas de couple moteur, de manière à obtenir la meilleure utili- <Desc/Clms Page number 15> sation de la disposition automatique des ailes saivant l'an- gle optimam d'incidence de vol plané.
    12. Hélicoptère saivant la revendication 1, caractérisa en ce qae les mouvements brusques des ailes des hélices sus- tentatrices aatoar de leur axe longitadinal sont freinés par des amortisseurs, par exemple hyraulique.
    13. Hélicoptère saivant la revendication 1, caractérisé en ce qae les ailes de chaque hélice sont reliées entre elles, rigidement ou élastiquement, par an système de tiges ou analogues, de manière qae chaqae hélice constitue an seal nombre, qai à son toar est pivoté à l'arbre central oa respectivement à la boîte de la coaronne de l'engrenage planétaire.
    RESUME L'invention concerne an hélicoptère dont les ailes des deux ou plusieurs hélices sustentatrices ooaxiales et toarnant en sens inverse, poarvaes d'empennages dequeue. sont montées folles autour de lear axe longitudinal des centres de gravité et sont aussi pivotées librementautour d'an axe normal à l'axe de rotation desdites hélices et passant par ledit axe. L'axe des centres de gravité des ailes aatoar duquel elles sont folles, passe par l'axe de rotation des hélices et se troave à proximité du liea des centres de pression aérodynamique du système formé par l'aile et par l'empennage.
    Ledit empnnage de queue des ailes des hélices sastenta- trices comporte des parties mobiles manoeuvrées par le pilo- te et fonctionnant comme gouvernails de profondeur poar la commande de l'élévation parce qae lear mouvement produit le changement de l'incidence des ailes par rapport aa vent re- latif, et par conséquent, le mouvement de l'appareil dans le sens vertical.
    Lorsqu'on emploie deux hélices sustentatrices qai tour- nent saivant des directions inverses, lesdites hélices pea- <Desc/Clms Page number 16> vent être actionnées par un mouvement à engrenages planétai- res, dont la roue centrale est 'entraînée par le moteur à une grande vitesse de rotation, et les hélices sont solidai- res respectivement, dans lear rotation, l'aile avec le sup- port des roues planétaires et l'antre avec la couronne dentés du système d'engrenage, de sorte que l'on obtient l'équili- bre automatique des couples de r.éact ion des deux hélices qui toarnent saivant des directions inverses.
    On peut alors pour la commande de l'élévation, appliquer aux empennages de l'hélice inférieure seulement des parties mobiles manoeavra- bles par le pilote, tandis que les empennages de l'hélice supérieure sont fixes et les ailes supérieures marchentdone avec un angle d'incidence constant;
    on obtiendra la commande ,de l'élévation en changeant l'incidence des ailes de l'héli- ce inférieure par la manoeuvre de la partie mobile de ses empennages et donc en changeant la poussée ascensionnelle du système des deax hélices, dans l'hélice inférieare par la variation même de l'incidence et dans l'héli@e supérieure par l'aagmentation ou. la diminution automatique de la vitesse de rotation, dépendant des variations de réaction de l'hélice inférieure Uneou plusieurs petites hélices auxiliaires,
    dont les pales peuvent tre orientées par le pilote et qui sont en- traînées par le motear et tournent autour des axes normaux à l'axe de rotation des hélices sustentatrices et éloignées de cet axe, permettent de créer, en changeant le pas desdites hélices auxiliaires, une Poussée latérale qui peut compenser le couple de réaction différentiel de l'arbre principal tour- nant à une grande vitesse, et qui est ainsicapable d'orien- ter dans la direction désirée l'appareil.
    Une ou plasieurs petites hélices aaxiliaires, dont les pales peuvent être orientées par le pilote et qai sont en- , traînées par le moteur et toarnent autour des axes parallè- les à l'axe de rotation des hélices sastentatrices, permet- <Desc/Clms Page number 17> tent de créer, en changeant le pas desdites hélices auxiliai res, ane poussée verticale qui produit l'inclinaison de l'axe de l'appareil et donc une composante horizontale de la polis- sée due aux hélices sustentatrices, laquelle composante pro- dait une translation de l'appareil.
    .L'hélicoptère suivant l'invention composte aassi d'au- tres dispositifs, qae l'on décrira dans ce qui suit, et qai servent: poar la commande automatique da gouvernail de pro- fondeur lorsque l'axe longitudinal de l'aile des hélices s'incline au delà d'an degré donné sur l'horizon ; pour faire tourner d'une manière automatique las ailes autour de leur axe longitudinal pour aagmenter 1 incidence desdites ailes, lors de l'atterrissage ; pour relier entre elles, d'une manière rigide oa élastique, les ailes d'une même héli- ce; poar permettre aax hélices de tourner librement même dans l'absence du coaple motear; et pour amortir les moave- ments brusques des ailes des hélices sustentatrices autour de leur axe longitudinal.
BE367557D BE367557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367557A true BE367557A (fr)

Family

ID=39498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367557D BE367557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3239049B1 (fr) Drone comportant au moins trois rotors de sustentation et de propulsion
EP0808768B1 (fr) Aérodyne à décollage et atterrissage verticaux
WO2001053150A1 (fr) Aeronef a ailes tournantes
EP1165369B1 (fr) Helicoptere a pilotage pendulaire a haute stabilite et a grande manoeuvrabilite
CH155974A (fr) Hélicoptère.
EP2530013B1 (fr) Mécanisme de vrillage d&#39;une pale de rotor pour giravion, et pale
WO2015189684A1 (fr) Aéronef convertible à aile basculante
BE367557A (fr)
FR2523546A1 (fr) Equipement pour vehicules ayant au moins un dispositif a pales tournantes et un corps helicoptere et aeronef
EP0317554B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au pilotage d&#39;aeronefs a voilure tournante
CA1064885A (fr) Helicopteres a rotors coaxiaux, et notamment de type convertible_
FR2591187A1 (fr) Perfectionnements aux aeronefs a decollage vertical.
WO2022130151A1 (fr) Aérodyne à décollage et atterrissage verticaux optimisé pour le vol horizontal
FR2830237A1 (fr) Aerodyne a decollage et atterissage verticaux comprenant des nacelles d&#39;helice aptes a pivoter librement de 90° sous le controle de moyens de freinage
BE434423A (fr)
BE342941A (fr)
BE332834A (fr)
BE369132A (fr)
BE475207A (fr)
BE393390A (fr)
BE464896A (fr)
BE411298A (fr)
BE331615A (fr)
BE334214A (fr)
BE419068A (fr)