BE366947A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366947A
BE366947A BE366947DA BE366947A BE 366947 A BE366947 A BE 366947A BE 366947D A BE366947D A BE 366947DA BE 366947 A BE366947 A BE 366947A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamps
lamp
elements
effects
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366947A publication Critical patent/BE366947A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/155Coordinated control of two or more light sources

Landscapes

  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF D'ECLAIRAGE"      
La présente invention concerne des appareils électriques permettant d'obtenir des effets d'illumi- nation en blanc ou en couleur ou bien en blanc et en couleur, pour le théâtre.la scène, pour la réclame et pour d'autres buts, avec un jeu de lampes électriques à incandescence blanches ou de diverses couleurs, 
Conformément à la présente invention, un cer- tain nombre de lampes électriques à incandescence à con- tacts multiples, ont chacun des éléments de leurs   fila**   ments réunis à un mécanisme de commande, grâce auquel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les éléments de filaments d'une seule lampe ou de plusieurs lampes peuvent être mis en circuit avec possibilité de faire varier les divers éléments de filaments mis en circuit. 



   L'invention consiste en outre à établir un dispositif grâce auquel on peut mettre en circuit un nombre d'éléments de filaments supérieur ou inférieur au nombre de ceux   aompris   dans une seule lampe ou un seul jeu de lampes, de facon à obtenir des effets d'obscurité ou de grand éclat,et également à établir un dispositif grâce auquel les éléments de filaments d'une seule lampe ou d'un seul jeu de lampes ou bien de plusieurs lampes ou de plusieurs jeux de lampes, peuvent être rapidement mis en circuit et hors de circuit,de façon à obtenir des effets d'éclairs brusques. 



   L'invention va être décrite en se référant au dessin annexé: 
La fig. 1 est une schématique de l'un des modes de réalisation de l'invention, dans lequel les ef- fets lumineux sont commandés par un commutateur à deux bras tournant sur un certain nombre de plots fixes, reliés électriquement aux divers filaments des lampes ou des jeux de lampes montés en parallèle. 



   La fig. 2 est une élévation de face du com- mutateur représenté schématiquement sur la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe transversale du même appareil. 



   La fig. 4 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation de l'invention, procurant des effets plus variés que le type simple de commutateur représenté sur les fig. 1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figo 5 est une élévation latérale   partiellener   en coupe du commutateur représenté sur la fig. 4. 



   La figo 6 est un plan du même commutateur. 



   La fige 7 en est une coupe transversale. 



   La figo 8 est une coupe transversale d'un des modes de réalisation d'une lampe à contacts multiples et de son support. 



   La fige 9 est un plan de cet appareil. 



   La fige 10 est une élévation du support de lampe. 



   La fige 11 est un plan de ce support. 



   La fige 12 est une coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'une lampe àcontacts multiples et de' son support. 



   La fig. 13 est une coupe de cet appareil faite perpendiculairement à la coupe représentée sur la fig. 



  12. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les fig, de 1 à 3, le commutateur A est établi en vue de com- mander quatre lampes électriques à incandescence il, L2 L3 et L4 à contacts multiples, ou bien un certain nombre de jeux de lampes à contacts multiples montées en   parai**'. '   lèles suivant la puissance du commutateur. Les lampes sont de diverses couleurs et, par exemple, la lampe L1 est une lampe ordinaire ou blanche, la lampe L2 est de couleur jaune, la lampe L3 est de couleur rouge et la lampe L4 est de couleur bleue.

   Chacune des lampes com  porte sept éléments de filaments dont chacun est réuni au commutateur A de manière telle que un seul ou plusieurs des filaments de chaque lampe, de açon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à constituer un total de sept. montés en série, peuvent être mis en circuit pour faire varier l'effet lumineux. 



  Avec un tel arrangement, on peut obtenir vingt neuf effets lumineux différents   d'incandescence   électrique et en plus, on peut obtenir des effets d'obscurité et d'éclairs brusques. 



   Les quatre lampes L1, L2, L3, L4 sont montées en séries les unes avec les autres par des boucles de fil 1 et lorsque l'on emploie d'autres jeux d'un nombre semblable de lampes, ces derniers sont montés en parallèle avec les jeux précédents. Le commutateur A est muni d'un certain nombre de plots a en concordance avec le nombre d'amenées de courant aux filaments, le même plot étant employé pour la dernière amenée de courant dans l'une des lampes et la première amenée de courant dans la lampe qui suit, de sorte que ces amenées de courant sont mises en court-circuit par les boucles de fils 1 Dans l'exemple représenté, il y a de ce fait vingt-huit plots a dont chacun est relié par un conducteur b à une amenée de courant de filament.

   un commutateur tournant C est réuni au plot auquel aboutit le dernier conducteur de la lampe L4 ce qui établit la continuité électrique entre les lampes L1 et L4,de façon que , lorsque l'on veut modi- fier les effets lumineux d'incandescence en blanc ou en couleur, ou bien en blanc et en couleur, ou obtenir des effets de fondu, les éléments de filaments qu'il n'est pas nécessaire de faire fonctionner à l'incandes-   cence,     reçoivent   suffisamment d'énergie pour faciliter l'effet   optique   de cette modification lumineuse, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lorsque l'on veut diminuer les effets lumineux, le   commu-   tateur C est ouvert, un nombre quelconque des éléments de filaments de toutes les lampes peuvent être mis en circuit, ainsi que'on le désire. 



   Les plots a sont disposés suivant un   cercle! :   , concentriquement à ce cercle sont disposées deux bagues métalliques A1 et A2 auxquelles sont fixés des fils positif et négatif al, a2 amenant le courant de la source B. 



   Deux bras A3 et A4 amenant le courant, porten chacun deux touches a3 ,a4 respectivement. Une des touches a3 est en contact avec les plots a alors   qulune   touche a4 du bras A3 est en contact avec la bague positive A1. De   meme,   sur le bras A4, une touche a4 est en contact avec la bague négative A2 .

   Les bras A3 et A4 sont disposés de façon à pouvoir passer sur les plots a et leur position relative est ajustée par un dis- positif réglable à glissement A5, fixé de façon   perma-     ;   nente au bras A4, de sorte que normalement les bras se déplacent ensemble en oonservant le même écartement angulaire, ce qui est une garantie contre tout excès de oourant à envoyer dans les lampes, ce dispositif permet- tant aussi de déplacer chaque bras séparément et indépen- damment pour obtenir des effets d'obscurité et d'éclairs brusques.

   Les deux bras A3 et A4 portent des conducteurs a5. a6 reliant leurs touches a3, a4 et par suite, quand l'interrupteur principal B est fermé et que les bras cc- cupent la position indiquée en A6 et A7,le courant venant de la source B traverse les bagues et les touches   3 4 a3 et! les plots a du commutateur A, les conducteurs    

 <Desc/Clms Page number 6> 

 b et les amenées de courant 1 et 8 des filaments de la première lampe ou lampe blanche, ou bien du jeu de lampes montées en parallèle, ainsi toute la longueur des fila- ments de la lampe ou des lampes blanches se trouve:

   directement en circuit avec la source de courant et fonctionne au maximum   d'efficacité ,   les amenéesin-   termédiaires   2, 3, 4,5, 6 et 7 de courant aux   filaments   de la lampe ou des lampes blanches étant en circuit ouvert. 



   Lorsque l'on fait tourner le bouton pour obtenir un effet de fondu, les bras A3 et A4 se déplacent sur les plots a et dans l'exemple choisi (voir la po- sition représentée en pointillé sur la fig. 1) le courant traverse les contacts a du commutateur et va,par les conducteurs appropriés b , aux amenées de courant 2 2 des lampes L1 et L2, le circuit étant germé par les éléments de filaments correspondants des deux lampes; dans ce cas, six éléments de filaments de la lampe blanche et un élément de filament de la lampe jaune   fonctionnent.   



  En continuant de faire tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, les éléments de filaments sont mis hors circuit successivement dans la lampe L1 et les lampes L2, L3,L4 sont illuminées à leur tour, le voltage, dans un élément illuminé quelconque de filament, étant maintenu constant. 



   Si le bras A3 reste fixe et que le bras A4 soit déplacé sur les plots a ainsi qu'il est indiqué pour le bras en pointillé,lesélémnts intermédiaires des filaments de la lampe ou des lampes jaunes sont intercalés dans le circuit, les uns après les autres, en plus des élements 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des filaments de la lampe ou des lampes blanches, ou bien en variante , le bras A3 peut être déplacé indé- pendamment du bras A4 en passant sur les plots de la lampe ou des lampes bleues, ou bien comme seconde va- riante, chacun des bras peut être déplacé indépendamment à partir d'un point central , on intercale ainsi un nombre d'éléments de filaments variable, mais supérieur à celui de ces éléments déjà mis en circuit: on diminue ainsi l'intensité lumineuse;

   ou inversement on fait décroître le nombre   d'éléments   de filaments en circuit pour accroître l'intensité lumineuse. Les effets d'é- clairs brusques sont obtenus en écartant les deux bras l'un de l'autre rapidement,   Au   lieu d'employer un conducteur indépendant unique, reliant les amenées de courant des filaments des lampes L1 à L4 aux   plots du   commutateur A, il est préférable d'employer un câble à plusieurs fils pour chaque lampe, ce câble multiple comportant le nombre voulu de conducteurs pour chaque lampe. 



   Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur les fig. 4 à 7, la combinaison des plots et le mouvement du commutateur D ont pour but de com- mander un jeu de quatre lampes L1, L2, L3,L4 ou un cer- tain nombre de $eux semblables de quatre lampes montées en parallèle avec chaque Jeu recèdent de quatre lampes. 



   Les lampes L1, L2,L3,L4 sont blanche, jaune rouge et bleuerespectivement, comme celà a été décrit précédemment. Ainsi qu'il est représenté sur le dessin, il y a trente-deux plots d de commutation, un pour chacun le la totalité des supports e d'éléments de filaments de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de chaque lampe ou de chque jeu de lampe montés en pa- rallèle, chaque amenée de courant .9:. étant reliée à un fil   conducteur   d'un ou de plusieurs câbles multiples G, les autres extrémités des conducteurs g étant   relies   à leurs plots respectifs d de commutation portés par un panneau porte-plots D monté sur le côté d'une paroi du com- mutateur D4.

   Les fils d'amenée positif et négatif al et a2 sont reliés respectivement à l'amenée de courant ex- trême e de la lampe blanche   Ll   et à celle e de la lampe bleue L4 :- ainsi le courant passe dans tous les éléments des filaments de chaque lampe. 



   Un conducteur en boucle 11 réunit la dernière amenée de   courant.9:.   de la.lampe L1à la premièrede la lampe L2, des boucles conductrices semblables   12   et 13 réunissant les dernières amenées de courant d des lampes L2 et L3 aux aux premières des lampes L3 et L4 respectivement. 



   Les balais   D,   établis en bande de métal formant ressort, sont fixés de façon permanente sur l'une de leurs extrémités aux amenées de courant d correspondante et à, leurs autres extrémités, ils sont en contact avec la sur- face d'un tambour D3 en matière non-conductrice. Le tam bour D3 comporte des fentes en queue d'aronde, ainsi qu'il est représenté, pour faciliter la fixation de longueurs variables des bandes métalliques   CI 9     CI 10     ci -il   et d12 dont le rôle est de lettre en court-circuit des élé- ments variés des filaments des lampes L1, L2, L3, et L4 respectivement. 



   Par exemple, lorsque le point 1 du tambour   D   est en contact aveo un balai d2, le contact est établi avec les bandes correspondantes de métal d10, d11, d12; de ce fait, le courant passe dans les éléments des fila- ments de la lampe Ll et dans les bandes, ce qui met en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 court-circuit les lampesL2,   13 et 140   
Lorsqu'on fait tourner le tambour D3, les éléments de filaments de la lampe L1 sont mis en court- circuit, un ou plusieurs à la fois et des nombres égaux d'éléments de filaments des autres lampes L2, L3 ou sont intercalés dans le circuit en remplacement , ce qui fait que le nombre total d'éléments de filaments en circuit reste constants 
Comme on peut le voir dans la vue schématique de la figé 4, lorsque l'on fait tourner le tambour D3 du point 1 au point 29,

   les lampes illuminées passent graduellement du blanc au jaune, du jaune au rouge, et ' du rouge au bleu et du bleu au blanc de nouveau, et quand on continue à faire tourner du point 29 au point 44, on obtient un passage progressif du blanc au rouge et du jaune au   bleue)   
Les points restants   fonrnissemt   divers   oombi-   naisons arbitraires d'effets en blanc ou en couleur, ou bien les deux ensemble, coniormément au schéma' mais on peut les modifier en employant des commutateurs différents.

   si on le désire 
Par exemple, lorsque le point 56 est en contact avec un balai   D,  la lampe L1 est mise en court-circuit, ' deux éléments de filaments de la lampe L2, deux de ceux des lampes L3 et trois de ceux des lampes L4 étant en circuit, tandis que les autres éléments de filaments de ces lampes sont également en court-circuit. 



   On produit des effets d'obscurité ou des effets d'éolairs brusques en augmentant ou en diminuant le nombre d'éléments de filaments mis en circuit, de fa- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 con que ce nombre soit supéreiur ou inférieur au nombre normal. On dispose un régulateur H1 pour chacune des lampes L1, L2, L3 et   L   pour relever les balais D2 hors. du tambour D3 et leur permettre de retomber de façon à produire les effets mentionnés ci-dessus. Les régulateurs H sont cylindriques et comportent une série de bandes circongérentielles h1 de longueurs différentes faisant saillie sur la surface du cylindre pour soulever les balais D2 et les éloigner du tambour D lorsque l'on fait tourner le régulateur H.

   Les régulateurs H sont montés sur un arbre Hl et sont munis d'un secteur denté venant en prise avec une vis hélicoïdale H2, commandée chacune par un bouton ou un cadran k1,k2,   K ou   k4 respective-   ment .    



   Lors du fonctionnement, en faisant tourner un quelconque des boutons ou des cadrans de gauche à droite, les bandes 25 font descnedre les balais 
D2,les uns à la suite des autres, sur la surface du tambour   D ,   ce qui ferme le circuit par les bandes de métal   9 , ci 10  d11,d12 ou bien par plusieurs de ces bandes comme on le veut, et par les amenées de courant aux filaments correspondants, 
Inversement, si l'on fait tourner les boutons .de droite à gauche , les balais D2 sont soulevés les uns à la suite des autres. 



   On produit des effets d'éclairs brusques en faisant tourner rapidement le tambour D3, de sorte, que les balais   D,   viennent en contact alternativement avec les barres de métal et avec les   parties isolées   du tambour D3. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans un autre procédé, on peut disposer un arbre carré en matière non conductrice sous les balais de façon à les faire monter et descendre comme on le veut, dans le but d'obtenir les effets d'éclairs   brusques,   
Les lampes   Il@   L2, L3, L4 peuvent être de forme de tube, d'ampoule ou autre et l'on peut employer un nombre quelconque d'amenées de courant pour les élé- ments de filaments, mais en général, les lampes repré- sentées fig.

   8 et 9 et aussi figé 10 à 13, conviennent tout particulièrement* 
Le filament de la lampe peut être d'une   conclue-   tivité telle qu'il fonctionne soit dans une lampe à vide, soit dans une lampe à atmosphère gazeuse et la longueur totalà du filament d'une seule lampe doit être cons- truite pour le voltage de ligne, la lampe étant directe- ment reliée à une source convenable de courant. Lorsque l'on désire des effets graduels, croissants ou décrois- sants, le filament m doit être d'une conductivité telle que l'on obtienne progressivement le maximum d'incandes-   cence.   



   La lampe représentée sur les fig. 8 à 11 est de forme bulbeuse, les élements de filaments m étant   por-   tés par des supports m2 traversant un pied isolé 13. scellé dans la partie bulbeuse et se terminant par des amenées de   courant 14 .  La lampe est portée par un sup- port N1, chaque amenée de courant 14 étant munie d'un dispositif de contact à   ressort nl   dans lequel sont fixés les balais D du commutateur, de telle sorte que chacun des éléments de filaments puisse être mis en   circuit   indépendamment des autres. ' 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Le support N' comporte une pièce triangulaire de fixation n2 de telle sorte que quand il est fixé à la lampe il assure toujours une position correcte de l'un par rapport à l'autre. 



   La lampe L représentée sur les fig. 12 et 15 est de forme tubulaire, le filament étant divisé en une série d'éléments m ,d'égale longueur., portés chacun par un support m1, tous ses supports étant montés dans une base isolée   m et   réunis en série. Chaque support m3 est scellé hermétiquement dans la base m3 et muni d'une amenée de courant f. La lampe est portée par un support N, chaque amenée de courant t étant munie d'un   dispo-.   sitif de contact à ressort n dans lequel sont fixés les balais D2 du commutateur, de sorte que chaque élément de filament n peut itre mis en circuit indé-   pendamment   des autres. 



   L'invention peut s'appliquer pour obtenir n'im- porte quel effet lumineux par incandescence électrique en blanc ou en couleur simple, ou n'importe quelle com-   biaaiaon   d'effets lumineux en blanc ou en couleur ou bien en blanc et en couleur ou bien encore n'importe quelle intensité, sana avoir à employer des résistances extérieures, des interrupteurs, des disques colorés, des dispositifs à glissière ou à volet. 



   On peut employer ces effets non seulement pour le théâtre, la   scène,   pour la réclame et pour d'autres buts semblables, mais aussi pour des recherches   soien-   tifiques dans des buts médicaux et photographiques, pour des analyses de couleurs,   etc........   



   De plus, on peut employer le commutateur pour commander un certain nombre de circuits   électriques,   par exemple, un certain nombre de soupapes actionnées ma- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   gnétiquement,   de leviers ou de mécanismes semblables pour combiner ou mélanger des gaz, des liquides ou des poudres.

Claims (1)

  1. t RESUME EMI14.1 -:-:-:-:-:-:--:-:-:-:- 1 - Appareil d'éclairage électrique permettant d'obtenir des effets en blano ou en couleur, ou bien les deux ensemble, caractérise en ce que un certain nombre de lampes électriques à filaments à contacts multiples sont disposés en série et commandées par un commutateur rotatif pouvant mettre en circuit un nombre déterminé d'éléments de filaments montés en série et changer les divers filaments mis en circuit .
    2 - Un certain nombre de lampes à contacts multiples sont disposés en parallèle avec le premier jeu de lampes et sont actionnées en même temps que ces dernières lampes.
    3 .. On peut mettre en circuit un nombre d'élé- ments de filaments supérieur au nombre de lampes isolées ou de jeux de lampes, afin d'obtenir des effets d'obscur rite ou de diminution d'éclat , ou bien on peut les mettre an court-circuit pour obtenir un éclat plus grand 4 - Les éléments de filaments d'une lampe isolée ou d'un jeu de lampes ou bien de plusieurs lampes isolées ou de plusieurs jeux de lampes peuvent être mis en circuit ou hors-circuit rapidement , de façon à obtenir des effets d'obscurité ou d'éclair brusque.
    5 - Les élements des filaments des lampes à contacts multiples sont réunis à un cercle de plots sur lesquels on peut faire tourner les bras amenant le courant, de façon à faire passer progressivement le courant d'une lampe isolée ou d'un jeu de lampes à une autre lampe isolée, <Desc/Clms Page number 15> ou à un autre jeu de lampes, ou bien à plusieurs lampes isolées ou à plusieurs jeux de lampes,de façon à produire des effets en blanc ou en couleur, ou les deux ensemble, variant ou se fondant progressivement.
    6 - Les éléments des filaments des lampes à contacts multiples sont réunis à une rangée de plots reliés à un tambour en matière isolante muni de barres longitudinales en matière conductrice, placées à des écartements différents, de telle sorte,que, lorsque ces barres sont amenées en contact avec les plots par la rotation du tambour, les éléments des filaments d'une lampe isolée ou d'un jeu.de lampes peuvent être mis en court-circuit progressivement et que ceux d'une autre lampe isolée ou d'un autre jeu de lampes peuvent être mis en circuit progressivement pour produire des effets lu- mineux d'incandescence électrique en blanc ou en couleur ou bien les deux à la fois, variant ou se fondant progrès- ' sivement.
    7 - Le tambour est également muni d'un certain nombre de barres longitudinales espacées, de sorte que l'on peut obtenir n'importe quelle combinaison déterminée à l'avance d'effets en blanc ou en couleur, ou bien les deux à la ;toise, 8 - Des balais peuvent être relevés ou abaissés sur le,tambour, de sorte qu'un nombre oroissant d'éléments de filaments des lampes peuvent être mis en circuit ou en court-circuit, de façon à obtenir des effets d'obsou- rité ou de grand éclat.
    9 . Un appareil électrique de commande compreant un jeu de balais venant en prise avec la surface d'un <Desc/Clms Page number 16> tambour comportant des surfaces alternativement conclue. trices et non-conductrices, la position dans le sens longitudinal et la longueur des surfaces conductrices, variant sur la circonférence du tambour:
    ainsi, lorsque l'on fait tourner ce dernier, différents plots viennent en prise aveo le tambour et différents circuits ou Mécanismes électriques sont commandés par ce dernier, 10 - Une lampe , contacts multiples oompor- tant un certain nombre d'éléments de filaments aveo des supports amenant le courant, chaque élément de filament étant relié au plot d'un support isolé, de telle sorte que l'un quelconque ou plusieurs des éléments de filaments puissent etre illuminé.indépendamment ou simultanément.
BE366947D BE366947A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366947A true BE366947A (fr)

Family

ID=38999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366947D BE366947A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366947A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4322129A (en) Illuminating light control device for endoscope
WO2000052384A1 (fr) Lampe electrique portative a double eclairage et a reglage de la focalisation
FR2537334A1 (fr) Contacteur
BE366947A (fr)
US2449765A (en) Multiple circuit stand lamp
CH147943A (fr) Appareil d&#39;éclairage électrique.
US777116A (en) Automatic rheostat.
EP0858148A1 (fr) Agencement de mise hors-circuit des moyens de démarrage par rhéostat pour moteur asynchrone à bagues et moteur équipé d&#39;un tel agencement
US2924748A (en) Lighting unit
EP0715324A1 (fr) Interrupteur électrique, notamment sous vide
FR2593985A1 (fr) Telephone lumineux
CN212361956U (zh) 一种台灯照明时电压过载保护电阻
CN113745036A (zh) 一种led照明控制系统
CN111202339B (zh) 一种翻转式化妆镜
FR2678711A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;ambiance a couleur et intensite reglables.
US1192876A (en) Spot-light.
US1809181A (en) Electrical illuminating apparatus
BE376976A (fr)
FR2569302A1 (fr) Interrupteur ou commutateur d&#39;installation electrique
JPH10125104A (ja) 照明装置
US20250113417A1 (en) LED Light Bulb with Adjustable Wattage and Brightness
RU2031475C1 (ru) Осветительное устройство
FR2634614A1 (fr) Dispositif de commande de puissance, notamment pour foyers de plaques de cuisson ou analogues
FR2495420A1 (fr) Chaine de roentgentelevision a amplificateur de luminance, comportant un diaphragme pour le flux lumineux
BE499446A (fr)