<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de sauvetage pour soas-marin La, présente invention a pour objet,un dispositif de sauvetage pour sous-marin.
Ce dispositif fait partie de l'équipement du sous- marin et comporte un réservoir pouvant affecter la forme d'un obus et dans lequel peut prendre place un ou des naufragés, Ce tube peut alors être lâché du sous-marin pour monter à la surface.
Le réservoir peut se fermer hermétiquement et compor- ter une ports, d'entrée,des fenêtres et/ou hublots, des accumulateurs,de l'emplacement pour des vivres, à sa base une hélice pour une propulsion ascensionnelle, des flotteurs,des lampes électriques,un appareil téléphonique avec raccordement au sous-marin et un anneau pour remonter facilement le réservoir à bord d'un navire.
D'autre part,des cylindres fixes sont prévus à bord du sous-marin. Ces cylindres possèdent des portes hermétiques tant à l'intérieur du bateau qu'à l'extérieur,
<Desc/Clms Page number 2>
et reçoivent les réservoirs; leur porte intérieure sert avoir accàs à la porte du réservoir et la porte extérieure pour donner libre passage au réservoir.
Aux dessins annexés,est représentée,à titre d'exemple,une forme de réalisation de la présente invention.
La fig.l est une vue en élévation d'un cylindre vertical appliqué dans le sous-marin et contenant un réservoir de secours, une partie de la face supérieure du sous -marin étant représentée en coupe.
La fig.2 est une vue partielle sur le sous-marin montrant la disposition de deux cylindres avec des portes coulissantes.
La fig.3 est une vue en élévation d'un réservoir de secours et la fig.4 en est une coupe verticale.
Suivant le dessin, a, représente an cylindre disposé verticalement,à fond hermétiquement fermé et débouchant à la partie supérieure de l'enveloppe du sous-marin b
Ce cylindre est fermé à l'aide de portes coulissantes fermant hermétiquement le cylindre a à sa partie supérieure,Dans ce cylindre est prévue une porte d'accès d permettant d'avoir accès au cylindre de l'intérieur du sous-marin.
Dans le cylindre a,se trouve disposé un réservoir e pouvant affecter la for:ne d'un obus.
Ce réservoir comporte un dôme e' pourvu d'une porte dnetrée f et de hublots g, pouvant constituer des fenêtres.
Sur ce dôme,est également prévu un anneau h pour l'accrochage des crochets nécessaires pour soulever le réservoir à bord d'un navire en cas de naufrage ou pour
<Desc/Clms Page number 3>
introduire ce réservoir dans le cylindre a.f A l'intérieur du réservoir e est placé un accumulateur i lequel peut actionner éventuellement,une hélice disposée au fond du réservoir et devant servir à accélérer le mouvement de remonté du réservoir de secours,
En même temps,cet accumulateur fournit le courant électrique nécessaire pour allumer des lampes pouvant être disposées à l'intérieur du réservoir,de même qu'une lampe k placée au sommet du dôme e'. Cette lampe k est portée par un tube 1 pouvant coulisser dans le dôme.
Ce tube peut éventuellement être en plusieurs éléments têlescopants.
Un appareil téléphonique peut également être installé dans le réservoir pour que l'occupant puisse se tenir en communication téléphonique avec l'équipage emprisonné dans le sous-marin sombré.
Autour du réservoir,est disposée une bouée m allégeant le réservoir immergé et lui donnant la possibilité de flotter sur l'eau. Cette bouée peat être en liàge ou être constituée par une ceinture d'air.
Un banc n est appliqué à l'intérieur du réservoir et permet à l'occupant de s'y asseoir et de s'y mettre debout, la capacité se trouvant en dessous du banc pouvant être utilisée pour caser une quantité de nourriture et boissons suffisantes pour permettre un certain séjour en mer,en attendant l'arrivée d'un bateau de sauvetage.
La manoeuvre de sauvetage s'effectue comme suit:
L'homme à libérer du sous-marin sombré entre à l'intérieur du réservoir e par les portes d et !.Il ferme ensuite la porte f et l'équipage,la porte d.Par
<Desc/Clms Page number 4>
suite d'une commande appropriée.la'porte coulissante c sera ouverte et du fait que le réservoir est plus léger que le volume d'eau qu'il déplace,même en tenant compte de la pression de l'eau,le réservoir quittera son cylindre et montera à la surface,aidé en cela par le propulseur j.
Une fois à la. surface,l'homme libéré peut ouvrir la fenêtre ou un hublot pour le renouvellement de l'air.
Il allumera la lampe 1 incorporée dans le dôme et la fera monter aussi .haut que possible pour attirer Inattention des bateaux qui pourraient être dans les environs. Il donnera également des signaux de détresse en lancent des fusées.
L'emplacement du soas-marin est ainsi exactement connu et d'autre part,êtant donné que l'on peut toujours rester en communication téléphonique avec l'équipage,du sous-marin sombrê,les scaphandriers auront la besogne facilitée et pourront travailler sans aucun tâtonnement à l'enchaînement du sous-marin pour le remonter à la surface.
On pourrait cependant,prévoir plusieurs réservoirs de secours de manière à sauver tout l'équipage par cette combinaison nouvelle.
Le réservoir de secours pourrait aussi servir directement à soulever le sous-marin et dans ce cas,une commande devrait être prévue à l'intérieur du sous-marin Pour faire redescendre le réservoir dons son cylindre a On ferait partiellement reglisser la porte .±,et comme au préalable,on aurait attaché des chaînes à la couronne h, une traotion pourrait s'opérer sur le sous-marin sans que des scaphandriers doivent descendre au fond de la mer,ce qui est quelquefois tres difficile,surtout
<Desc/Clms Page number 5>
lorsque le sous-marin se trouve à des profondeurs dépas- sant 50 mètres;
,
On pourrait même,par le retour de ce réservoir dans le sous-marin,permettre d'introduire de l'air frais à l'intérieur de celui-ci,par suite d'une canalisation allant jusqu'au bateau sauveteur ,et des moyens d'accouplement qui seraient étudiés à cet effet.
Bient d'autres combinaisons pourraient être envisagées toujours basées sur l'emploi du réservoir de secours d'après la présente invention.
Du reste,l'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif,et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.