<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif permettant de raccorder des instruments de mesure et dès compteurs dans les installations électri- ques à courant alternatif.
La présente invention a pour objet un dispositif destiné au raccord d'instruments de mesure et de compteurs dans les installations électriques à courant alternatif et permet tant de mettre rapidement hors circuit lesdits instruments
<Desc/Clms Page number 2>
de mesure et compteurs, de même que de connecter des in- struments d'étalonnage et de court-circuiter des transforma- teurs d'intensité auxquels sont raccordas les instruments de mesure et les compteurs..
Ce résultat est obtenu dars le dispositif conforme à l'invention, en fixant sur un socle isolant des bornes de jonction, composées de plusieurs pièces séparées pouvant être reliées ensemble par des organes de jonction intercalés entre elles et venant chacune en contact avec deux parties de bornes voisines, de telle sorte que suivant qu'on insère ou qu'on retire les organes de jonction mentionnés, on connec- te ou on disconneote les instruments de mesare et les comp- teurs, alors que les enroulements secondaires des transforma- teurs d'intensité, auxquels ces instruments sont raccordes, peuvent être mis en court-circuit.
Dans cette disposition, le plateau servant de socle ou support isolant se compose, de préférence, de plusieurs éléments en forme de plaques, alignés les uns à côté des autres et portant chacun une borne ou un groupe de bornes, ces éléments étant maintenus assemblés par des organes de liaison qui les traversent tous.
Un mode de réalisation de l'objet de l'invention est montré, à titre d'exemple, sur le dessin annexé dans le- quel :
La fig. 1 est une coupe longitudinale du dispositif de jonction ou de connexion, le couvercle étant coupa.
La fig. 2 est un plan, le couvercle étant enlevé.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 est une coupe transversale des bornes d'intensité suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe transversale des bornes de tension suivant la ligne IV-IV de la fig.2.
Sur le dessin, on a représenté pour plus de simplici- té une partie d'un dispositif de jonction pour le raccorde- ment d'une phase d'intensité et de tension. Toutes les bornes sont montées sur un support en matière isolante 12 qui se compose d'un certain nombre d'éléments 12c, 12t. Entre les divers éléments 12 et à leurs extrémités extérieures de front sont disposées des couches isolantes 21 qui débordent de la plaque de support sur les côtés longitudinaux et sur le côté supérieur, les bornes des diverses phases étant ainsi efficacement séparées les unes des autres et isolées. Chaque¯ élément 12 présente deux perforations 12b disposées perpendi- culairement à ses côtés de front, proximité du bord ex- térieur.
Des boulons 13 passant par les perforations 12b fi- xent les éléments 12c et 12d à une plaque de fondation et servent, en même temps, à loger le corps de support entre deux tôles verticales en forme d'U, 14, qui sont fixées au tableau de distribution S au moyen de vis 15 disposées sur les rebords inférieurs 14a, tandis que des vis 16 disposées sûr les brodes ou rebords supérieurs 14b servent h la fixa- tion du couvercle 8.
Sur l'élément 12c de la phase d'intensi- té sont disposées cinq pièces de borne 01,02,03,04,05. Les deux premières servent a la jonction des conducteurs du transformateur d'intensité au moyen des vis de serrage appropriées 22, les trois dernières servent à la jonction des con- docteurs d'arrivée au compteur, aux ampèremètres,etc. au
<Desc/Clms Page number 4>
moyen des bornes 23. Indépendamment de cela, chaque pièce de borne est pourvue des vis de serrage 24,25 pour la jonc- tion des conducteurs d'instruments d'étalonnage. Les diver- ses pièces de borne, dont la section transversale est montrée à la fige 3, sont fixées sur le socle au moyen de deux vis 17 pénétrant dans l'élément 12c par le dessous de celui-ci.
Entre les diverses pièces de borne sont logées dans l'élément 12c des écrous 18, dans lesquels des vis d'assemblage ou de mise en court-circuit 19,20 sont vissées depuis le haut, ces vis assurant une liaison conductrice des pièces de borne en question, uniquement par le dessous de leur tête, dès qu'elles sont vissées à fond,' tandis que les tiges de ces vis ne viennent pas en contact avec les bornes dont les bords, comme on le voit en pointillé à la fig. 2, sont évidés tout autour de la tige de la vis.Pour rompre une connexion, il n'est donc pas nécessaire de reti- rer la vis correspondante 19. 20, mais il suffit de la dévis- ser suffisamment pour que la tête ne vienne plus en contact avec la tête des pièces de borne.
Dans la marche normale, les vis de jonction 19 sont fermement serrées et par contre les vis 20 de mise en court- circuit sont désserrées. Toutes les tiges de vis présentant à l'extrémité inférieure une partie surépaissie ou ren- forcée que l'on obtient par exemple en perdant un patit trou dans la tige de la vis après introduction de la vis dans l'écrou 18, dont l'extrémité est matée par la chasse ou l'enfoncement d'un pointeau dans le trou de la vis.
<Desc/Clms Page number 5>
Ce renflement empêche un dévissage complet et la perte de la vis qui en résulte. Indépendamment de cela, la vis re- pose fermement, par son extrémité épaissie, dans l'écrou
18, de sorte qu'elle ne peut se dévisser d'elle même sous l'influence des vibrations qui se produisent la plupart du temps dans les installations de distribution à courant alternatif et ne peut établir d'une manière intempestive un faux contact. Aux pièces de borne C3, C4, sont raccordés des xxxx fils d'arrivée au compteur M d'une phase et à la pièce de borne C5 un fil d'arrivée au compteur d'une des deux autres phases.
Sur l'élément de plaque de fondation 12t portant une des quatre bornes de tension sont fixées, au moyen de vis 17 introduites par le dessous, quatre pièces de borne Tl,T2,T3,T4. La pièce Tl, qui sert raccorder un conducgeur de tension aux vis 26, s'étend sur toute la longueur de l'élément 12t, tandis que les pièces de borne T2,T3,T4, isolées les unes des autres par des côtés ou ner- vures 12r et auxquelles est raccordé au moyen des vis 27 le conducteur de tension allant eux compteurs et instruments de nesure des trois phases, n'occupent chacune qu'un tiers de la longueur disponible.
Pour relier les trois pièces de borne T2,T3,T4 à la pièce Tl, on se sert de vis d'assemblage 21 qui sont vissées depuis le haut dans des écrous 18, les- quels sont noyés dans l'élément 12t de la même manière que pour les bornes d'intensité. Les têtes des vis 28 sont pourvues de chapeaux isolants 28a.
<Desc/Clms Page number 6>
Suivant la position que prennent les vis de liai- son 19 ou les vis de mise en court-circuit 20, on peut ou bien raccorder les compteurs ou les instruments d'étalonnage à raccorder ou bien les deux à la fois et lors de la mise hors circuit de tous les instruments, le circuit secondaire du transformateur d'intensité correspondant 'peut être mis en court-circuit d'une manière simple, au moyen de la vis de mise en court-circuit entre les bornes 01,02 de telle sorte qu'aucune tension dangereuse ne peut se produire dans ce circuit.
Revendications.
EMI6.1
**- ********************x---***c
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for connecting measuring instruments and meters in alternating current electrical installations.
The present invention relates to a device intended for the connection of measuring instruments and meters in alternating current electrical installations and allows both to quickly switch off said instruments
<Desc / Clms Page number 2>
meters and meters, as well as connecting calibration instruments and short-circuiting current transformers to which measuring instruments and meters are connected.
This result is obtained in the device according to the invention, by fixing on an insulating base junction terminals, composed of several separate parts that can be connected together by junction members interposed between them and each coming into contact with two parts of neighboring terminals, so that depending on whether the mentioned junction members are inserted or removed, the measuring instruments and the counters are connected or disconnected, while the secondary windings of the transformers d The current to which these instruments are connected can be short-circuited.
In this arrangement, the plate serving as a base or insulating support is preferably made up of several plate-shaped elements, aligned one beside the other and each carrying a terminal or a group of terminals, these elements being kept assembled by liaison bodies that cross them all.
An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the appended drawing in which:
Fig. 1 is a longitudinal section of the junction or connection device, the cover being cut.
Fig. 2 is a plan with the cover removed.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 3 is a cross section of the current terminals along line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a cross section of the voltage terminals along the line IV-IV of fig.2.
In the drawing, there is shown for the sake of simplicity part of a junction device for the connection of a current and voltage phase. All the terminals are mounted on an insulating material support 12 which consists of a number of elements 12c, 12t. Between the various elements 12 and at their front outer ends are arranged insulating layers 21 which protrude from the support plate on the longitudinal sides and on the upper side, the terminals of the various phases thus being effectively separated from each other and isolated. . Each element 12 has two perforations 12b arranged perpendicular to its front sides, near the outer edge.
Bolts 13 passing through the perforations 12b secure the elements 12c and 12d to a foundation plate and at the same time serve to house the support body between two vertical U-shaped plates, 14, which are fixed to the base. distribution board S by means of screws 15 arranged on the lower flanges 14a, while screws 16 disposed on the upper flanges or flanges 14b serve to fix the cover 8.
On element 12c of the intensity phase are arranged five terminal pieces 01,02,03,04,05. The first two serve for the junction of the conductors of the current transformer by means of the appropriate clamping screws 22, the last three serve for the junction of the incoming conducers to the meter, to the ammeters, etc. at
<Desc / Clms Page number 4>
means of terminals 23. Regardless of this, each terminal piece is provided with set screws 24.25 for joining the conductors of calibration instruments. The various terminal parts, the cross section of which is shown in fig. 3, are fixed to the base by means of two screws 17 penetrating into the element 12c from below thereof.
Between the various terminal pieces are housed in the element 12c nuts 18, in which assembly or short-circuiting screws 19, 20 are screwed from the top, these screws providing a conductive connection of the terminal pieces in question, only from the underside of their head, as soon as they are fully screwed in, 'while the shanks of these screws do not come into contact with the terminals, the edges of which, as seen in dotted lines in FIG. 2, are recessed all around the shank of the screw. To break a connection, it is therefore not necessary to remove the corresponding screw 19. 20, but it is sufficient to unscrew it sufficiently so that the head does not come into contact with the head of the terminal parts.
In normal operation, the connecting screws 19 are firmly tightened and on the other hand the shorting screws 20 are loosened. All screw shanks having at the lower end a thickened or reinforced part which is obtained, for example, by losing a small hole in the shank of the screw after the screw has been introduced into the nut 18, of which the end is put down by driving or driving a punch in the screw hole.
<Desc / Clms Page number 5>
This bulge prevents complete unscrewing and the resulting loss of the screw. Regardless of this, the screw rests firmly, by its thickened end, in the nut.
18, so that it cannot unscrew by itself under the influence of the vibrations which occur most of the time in AC distribution installations and cannot inadvertently make a false contact. To terminal pieces C3, C4, are connected xxxx incoming wires to the counter M of one phase and to the terminal piece C5 an incoming wire to the counter of one of the other two phases.
On the foundation plate element 12t carrying one of the four voltage terminals are fixed, by means of screws 17 introduced from below, four terminal pieces T1, T2, T3, T4. The piece T1, which serves to connect a voltage conductor to the screws 26, extends over the entire length of the element 12t, while the terminal pieces T2, T3, T4, isolated from each other by sides or ner - Vures 12r and to which is connected by means of screws 27 the voltage conductor going to them meters and measuring instruments of the three phases, each occupy only one third of the available length.
To connect the three terminal pieces T2, T3, T4 to the piece Tl, assembly screws 21 are used which are screwed from above into nuts 18, which are embedded in the element 12t of the same. way as for the current terminals. The heads of the screws 28 are provided with insulating caps 28a.
<Desc / Clms Page number 6>
Depending on the position taken by the connecting screws 19 or the short-circuiting screws 20, it is possible either to connect the meters or the calibration instruments to be connected or else both at the same time and when switching on. when all instruments are switched off, the secondary circuit of the corresponding current transformer can be short-circuited in a simple way, by means of the short-circuiting screw between terminals 01,02 in such a way that no dangerous voltage can occur in this circuit.
Claims.
EMI6.1
** - ******************** x --- *** c
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.