<Desc/Clms Page number 1>
Signal de direction pour automobiles
La présente invention se rapporte à un signal de direction pour automobiles; son but est de procurer un signal d'une Structure simple que l'automobiliste assis sur son sige puisse aisément ma- noeuvrer et qui, monté sur le pare-brise,puisse être vu de l'ar- rière et de 1,1) avant du véhicule et aussi par l'automobiliste lni- même, afin qu'il puisse placer exactement le signal dans la position désirée.,
Le'invention a aussi pour objet de procurer un moyen pour caler le signal quand on lâche sa poignée,et pour le rendre libre par une traction extérieure sur la poignée, puis le fixer en place par un mouvement de rotation de la poignée,tandis qu'on la tient dans sa position extérieure,
un ressort agissant automatiquement pour main- tenir en place les parties quand la poignée est lâchée
Le dessin ci-annexé représentes fig.1, le dispositif de l'invention en place sur une automobile*, fig.2, une coupe verticale à travers le pare-brise et le signal; fig.3, une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2; fig.4, une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 2>
La vitre 1 du pare-brise est percée d'un trou dans lequel est engagé un manchon 2 avec rebord 3 portant contre la face interne de la vitre; à l'extrémité extérieure du manchon est vissé un écrou 4 avec rebord portant contre la face externe de la vitre. Des tresses de garniture 5 sont prises entre les rebords et la vitre pour main- tenir le manchon en place dans le trou de la vitre.
L'extrémité intérieure du manchon est elargie et munie de dents 6 avec lesquelles sont mises en prise les dents 7 d'une par- tie large 8 d'un manchon 9 en forme de L, dont le bras horizontal est fileté intérieurement pour recevoir le.extrémité intérieure d'un corps tabulaire 10 qui est engagé dans le manchon 2 dans lequel il peut tourner. un coude creux 11 est vissé, à un bout, sur l'extrémi- té extérieure du tube 10, tandis qu'à l'autre bout est vissée une tige 12 à laquelle tient le chapeau d'une lanterne 14 qui peut être détachée de cette tige et qui a un peu la forme d'une main dont l'index est tendu; les faces avant et arrière 15 de cette lanterne sont transparentes.
Un alvéole 16 fixé sous le chapeau de la lanterne supporte une ampoule d'éclairage 17. A la pièce flexible 18 reliée à l'inter- rupteur de l'alvéole est attaché un fil métallique 19 qui traverse les éléments 9, 10 et 11; son extrémité forme une boucle 20 pendant sous l'élément 9 et que l'on tire pour ouvrir et fermer l'interrup- teur. Un ressort 21 entoure la partie extérieure de relaient 10; il porte contre un rebord 22 servant d'appui à l'écrou 4, et contre un rebord 23 formé sur l'élément 10; ce ressort tient les dents 7 de la partie 8 en prise avec les dents à de la pièce 2, de sorte que le manche 9, l'élément 10 et la lanterne sont immobilisés.
Quand on tire le manche vers l'intérieur, les dents se dégagent de façon qu'en faisant mouvoir le manche, l'élément 10 bascule dans la manchon et la lanterne peut être amenée vers l'extérieur ou vers l'intérieur, à volonté. Puis quand on lâche le manche, le res- sert provoque l'engagement des dents d'.un coté avec celles de l'au- tre, ce qui immobilise les parties dans la position où elles se trouvant.
<Desc/Clms Page number 3>
Avec un dispositif établi comme il e st dit ci-dessus, 1?auto mobiliste peut aisément et rapidement mettre le signal dans la posi- tion horizontale pour indiquer qu'il va tourner à gauche,ou le met- tre dans une position dirigée vers le haut et extérieurement au côté du venicule pour indiquer qu'il va tourner à droite.Quand la lamè terne ou botte-signal est. dans la position indiquée sur la figure 1, elle ne peut pas être vue de derrière le véhicules c'est la position d'inaction.
Le conducteur peut éclairer le signal la nuit; il suffit pour cela qu'il tire sur le fil 19.Les fils conducteurs 24 de la lampe du signal passent par les parties tubulaires,comme le montre la figure 2.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.