BE365756A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365756A
BE365756A BE365756DA BE365756A BE 365756 A BE365756 A BE 365756A BE 365756D A BE365756D A BE 365756DA BE 365756 A BE365756 A BE 365756A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
sub
cam
fluid
shutters
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365756A publication Critical patent/BE365756A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/30Seats having provisions for heating, deodorising or the like, e.g. ventilating, noise-damping or cleaning devices
    • A47K13/302Seats with cleaning devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour désinfecter au stériliser les sièges de cabinets ou analogues". 



   L"invention est relative aux procédés et disposi- tifs pour désinfecter ou stériliser les sièges de cabinets ou analogues. 



   Elle consiste principalement -- pour ce qui est des procédés du genre en   question   --, à   enfermer   temporai- rement le siège, à désinfecter ou à stériliser, dans une ca- pacité   dans   laquelle on injecte, pendant un temps déterminé, un fluide qui peut être chaud et qui eat propre à désinfecter ou à stériliser ledit sièges, ce fluide étant ensuite évacué et le siège étant ensuite séché et, le cas échéante refroidi et -- pour ce qui est des.

   dispositifs du genre en question à combiner, avec un siège de   cabinetp   une capacité établie et agenoée de manière telle que, le siège étant écarté du pot, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il puisse venir se loger dans ladite capacité, des moyens étant prévus pour injecter, dans ladite capacité, un fluide propre à désinfecter ou à stériliser son contenu, des moyens pour permettre au fluide d'y demeurer pendant un temps dé- terminé et des moyens pour assurer l'évacuation dudit fluide. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   La capacité ou chambre de stérilisation comporte des volets et est reliée au pot du cabinet, la disposition étant telle que lorsque le siège est soulevé, il s'engage entre les volets ouverts, et est enfermé dans ladite chambre, après fermeture des volets, le siège étant ensuite désinfecté ou stérilisé. 



   La désinfection ou stérilisation se fait par l'in- termédiaire d'un fluide, par exemple de la vapeur à une tem- pérature relativement élevée, le siège étant, après un temps convenable, séché et, au besoin, refroidi par un jet d'air, qui refoule la vapeur condensée et l'air chargé d'humidité, de préférence dans le pot. 



     L'invention   prévoit comme moyens désinfectants ou stérilisateurs un gaz, tel que la vapeur, ou un liquide chaud tel que l'eau. On peut, bien entendu, introduire dans ce gaz ou ce liquide des produits chimiques désinfectants ou stéri- lisateurs appropriés. 



   Le siège est articulé au pot de façon à pouvoir être soulevé jusqu'à pénétrer, entre les volets, dans la ca- pacité ou chambre, ces volets étant, ensuite, automatique- ment fermés et verrouillés. Le fluide stérilisateur est alors injecté automatiquement et agit pendant un temps déterminé. 



  Le débit du fluide est,   ensuite],   arrêté et l'air est   injec-   té pendant que le siège reste logé dans la capacité. 



   L'invention consiste, en outre, à combiner l'ap- pareil, constitué comme indiqué ci-dessus, avec un   disposi-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tif à   Jeton   de façon qu'en introduisant un jeton convenable dans le dispositif et en agissant sur un organe qui ferme la porte de la cabine, dans laquelle se trouve le cabinet, on provoque automatiquement le fonctionnement de l'appareil, c'est-à-dire   l'ouverture   des   volets.,   l'abaissement du siège et la fermeture des volets. L'autre phase des opérations est provoquée par un léger mouvement vers le haut du siège qui est enfermé, à nouveau, dans la capacité ou chambre pour être stérilisé, séché et, le cas échéant, refroidi. 



   D'autres dispositions apparaîtront au cours de la description d'un dispositif établi conformément à l'inven- tion et montré, à titre d'exemple, sur les dessins ci-annexes 
La   fig. 1     montre,en   perspective (parties arra- chées), l'ensemble de l'installation selon l'invention et plus spécialement le dispositif à jeton. 



   La fig. 2 montre, en coupe verticale suivant la ligne brisée   2-2   fig. 7, la capacité pour la désinfection ou la stérilisation et plus spécialement les organes etablis à la partie arrière ou intérieure du mécanisme de commande. 



   La fig. 3 montre,en coupe verticale suivant la ligne 3-3 de la fig. 7 certaines parties du mécanisme de commande susdit. 



   La fig. 4 montre,à plus grande échelle (parties arrachées), certains détails du mécanisme représenté sur la fig. 3, quelques-uns des organes étant omis sur cette derniè- re figure pour des raisons de   clartéo   
La fig. 5 montre en coupe verticale suivant 5-5 fig. 7, de quelle façon le siège est logé dans la chambre de stérilisation ainsi que certaines parties d'une des portes ou volets. 



   La fig. 6 montre, en élévation, les portes ou vo- lets dans leur position de fermeture, une partie de la plaque centrale fixe étant arrachée pour montrer les moyens de fer- meture desdits portes ou volets. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 7 montre, en coupe horizontale suivant 7-7   fige   5, la disposition représentée sur ladite fige 5. 



   La fig. 8 montre, en coupe verticale détaillée suivant 8-8 iig. 5, la   valYe   pour l' évacuation de l'air, 
La fig. 9 montre, en coupe verticale suivant 9-9 fig. 5, de quelle façon la capacité ou chambre de stérili- sation est montée et supportée sur la botte contenant le mé-   canisme   de commande. 



   La fig, 10 montre, en coupe horizontale suivant 10-10 fig. 3, le mécanisme qui sert à la commande des portes ou volets. 



   La fige 11 est une coupe verticale détaillée sui- vant la ligne 11-11 fig. 3 d.u mécanisme de commande pour sou- lever et abaisser le siège. 



   La fig. 12 montre, en coupe verticale suivant 12- 12 fig. 4, la disposition représentée sur cette figure   4.   



   La fige 13 montre, en coupe verticale détaillée suivant   13-13   fige 2, un des organes de commande électriques. 



   La fig. 14 montre,en coupe verticale détaillée suivant   14-14   fig. 2, la soupape de sûreté pour   l'air.   



   La fige 15 montre, en coupe suivant la ligne bri- sée 15-15 fig. 6, une partie du mécanisme établi à l'inté- rieur de   l'envelopp'e,   une partie de la chambre de stérilisa- tion et un des organes pour le verrouillage des portes ou volets. 



   La fig. 16 montre, en coupe suivant   16-16   de la fige 6, le mécanisme de verrouillage des portes ou volets. 



   La fig. 17 montre, en coupe longitudinale. la val- ve distributrice de   l'eau.   



   La fig. 18 montre, en élévation et à plus grande échelle, la plaque coulissante et sa commande pour ouvrir la, valve d'air assurant la distribution de l'air dans la chambre de stérilisation.. 



   La fige 19 est une coupe détaillée suivant   19-19   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fig. 2. 



   La lige 20 montre un schéma électrique pour la commande du mécanisme.. 



   La fig.   21,   enfin;, montre, en coupe verticale(par- ties en élévation) un mécanisme à jeton approprié. 



   Sur la fig, 1 est montré l'ensemble de l'instal- lation aeon l'invention. Sur ce dessin on a désigné par 11 le pot de cabinet;, derrière et au-dessus duquel se trouve le logement pour la chambre de stérilisation, les mécanismes de commande pour l'ouverture et la fermeture des volets, pour le mouvement du siège, pour l'injection de la vapeur et de   l'air,   etc. Une porte est désignée par 13 et,   qur   cette por- te, est monté le dispositif à jeton 14. Ce dernieren comman dant un circuit électrique,   déclanche   le fonctionnement de l'appareil. 



   Les détails caractéristiques, du logement sont les suivants; Une paire de consoles 15 sont fixées rigidement au pot 11 et portent la plaque inférieure 16 qui constitue le fond de la botte 17 avec parois latérales   18,   une plaque supérieure 19 et une paroi arri.ère   20,   de préférence plane. 



   Cette botte est fixée à la paroi de la cabine par un organe tubulaire 21 dans lequel sont logées les conduites d'eau ain- si que les fils électriques   (figs.  1, 2 et 7). 



   1,$enveloppe 211 du moteur électrique,dans la- quelle eat logé un'ventilateur 22, est suspendue au fond 16, 
Le ventilateur est relié en 221 à une conduite 23 pour l'air qui, à sa partie inférieure,se trouve en dessous du fond 16 puia traverse ce fond et se termine par un coude 24, prévu du cote gauche de la botte quand on   regarde   celle-ci de l'a-   vanto   La conduite 23 comporte une valve de sûreté 25 avec volet articulé 26   (fig,   14) qui laisse échapper l'air quand ,.la pression devient trop grande. Une tige 27, montée en un point fixe, porte un ressort 28 intercalé entre le volet 26   1 'extrémité   fixe de ladite tige. Le volet comporte un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 joint d'étanchéité 29.

   A la partie supérieure de la botte 17. la conduite d'air forme un coude 30 qui se termine par une valve 31 (fig. 2). Cette valve est commandée et actionnée comme indiqué ci-dessous et l'air débité sert,d'une part, à refouler la vapeur après que celle-ci a servi à la stérilisation   et d'au-   tre part, à sécher et à refroidir le siège. 



   L'arbre   d'entratnement   principal 32 du moteur, qui est de préférence horizontale est relié par une vis sans fin à une roue hélicoïdale 33 logée dans une boite 34 et portée par un arbre   35.dirigé   vers le haut et supporté par un pa- lier 36 fixé à une partie 37 du fond 16. Cet arbre 35 pénè- tre dans un carter 38 dont la paroi arrière est montrée sur la fig.2 et la section transversale aur les fig. 7 et   15.   



   L'extrémité supérieure de l'arbre 35 porte une vis sans in 381 ou autre qui engrène avec une roue hélicoïdale 39 montée sur   un..arbre   40 supporté par le carter. Cet arbre porte'un pignon 41 engrenant avec une grande roue 42 montée sur un   a,rbre   43 qui, à son tour, porte un pignon 44 engrenant avec la roue à cames. 45. 



   La chambre de stérilisation 46 (fig. 7) est éta-   blie à   proximité de la face avant de la boîte 17. Cette cham- bre comporte une paroi arrière 47, une paroi extérieure 48 et une paroi centrale 49 et est ouverte, vers l'avant, en 50. 



  Cette chambre a une forme rappelant celle d'un fer à cheval de façon que le siège puisse s'y loger. La paroi extérieure 4 porte une série de saillies 51 (fig. 5) pour laisser un cer- tain intervalle entre elle et   la ,paroi   extérieure 18 de la boîte 17. Une pièce de raccord creuse 52 est prévue entre les extrémités écartées de ladite chambre (fig. 5, 7, 15 et le). 



   Le siège 53 comporte un rebord extérieur 54, une paroi 55 formant le siège proprement dit et une paroi 56 in- clinée vers le bas et présente. de préférence, une cavité 57 sur toute sa longueur (fig. 5, 7 et 15). Le siège est de pré-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

   fêrenae   en un produit de condensation phénol-formaldéhyde   (bakélite)   ou analogueo   A   l'arrière du siège   snt   prévues des- charnières. 58 (fig. 11) articulées aux axes 59 et por- tant des manchons 60. Un de ces derniers porte un pignon 61 engrenant avec un pignon fou 62, monté sur un axe   65 prévu   en un point fixe en dessous du fond 16, ce pignon 62 engrenant avec une crémaillère 64 portée par une barre de commande 65. 



   L'engrènement entre ces deux organes est   aasuré   par une pla- que d'appui 66 (fig. 2, 3 et 11). 



   Devant le siège, quand celui-ci se trouve dans la chambre de stérilisation, se trouvent deux volets 67 (fig.6)      portés respectivement par des charnières latérales 68 montées sur les. parois latérales 18 de la boîte   17.   Ces Volets se rencontrent suivant leurs bords 69 et chaque volet comporte un bord   incurvé   70 à l'endroit où il vient en contact avec une'plaque fixe 71 établie dans l'intervalle existant entre les parois intérieures 49 de la chambre de stérilisation 46. 



   Cette plaque 71 est maintenue par des montants 72 (fig.   7   portés par la plaque avant 73 du carter 38. 



   Chaque volet est fixé rigidement sur un axe 74, portant un pignon 75 engrenant avec une roue folle 76. Cette dernière engrène avec une crémaillère 77 commandée par une barre 78 (fig. 3 et 7). Une enveloppe 79 entoure ces engrena- ges et est constituée par un rebord porté par la paroi exté- rieure 18 de la botte. La partie avant de cette enveloppe est fermée par le bord recourbé 80 des volets 67. 



   L'admission de   l'eau   est commandée par une valve 
91 (fig. 2 et 17), établie dans la botte 17, à laquelle aboutit une conduite d'amenée 92 alimentée par le tuyau 21 (fig. 1). Cette valvea une tige 93, avec un raccord 94, cette tige portant la soupape 95. La décharge se fait par la conduite 86 à parois minces, et recourbées de façon à pouvoir passer librement au travers de la botte en évitant d'autres organes y contenus,cette conduite aboutissant aux pompes établies à l'extérieur de la   boite,   La valve 91 est comman- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dée par une came comme expliqué ci-après. L'eau passe dans un dispositif de chauffage approprié 100 chauffé par exemple à l'électricité (fig. 1). La vapeur ainsi produite pénètre dans un -tube 107   (fige   5) aboutissant dans la boite 17.

   Ce tube se prolonge par lea conduites 108, 109 et 110 qui com- muniquent avec le tuyau perforé 111 (fig. 5 et 7) longeant la paroi interne 49 de la chambre de stérilisation, tout en se trouvant   à   proximité du bord interne 112 du   âiège   quand celui-ci est logé. dans la chambre de stérilisation 46. 



   On a prévu une valve de décharge 113 (fig. 8) pour la valeur et l'air et qui appuie sur un siège 114 pré:- vu sur le fond de la chambre 46, cette valve comportant une tige 115 et une soupape 116 normalement appliquée sur son siège par un ressort 118. La tige est commandée de la façon indiquée ci-dessous et la décharge de vapeur et d'air se fait par un tube 119 avec bride 120 fixée au pot,   l'évacuation   ayant lieu par ce dernier. 



   La commande par les cames se fait de la façon suivante. Comme indiqué plus haut, l'effet moteur est trans- mis par l'arbre 35 et une transmission à engrenages à la roue à cames 45 montée sur la paroi arrière de la boîte   (fig. 2   et 7). Cette roue est portée par un axe 125   reposant   librement dans des paliers prévus dans les faces avant et arrière du carter 38. Sur cet axe est également calée une roue intermé- 
 EMI8.1 
 d.iaire 126, (fig, 3 et 7)..Cette roue por e, e âents 127 en- Ct. ':T.<tAt! grenant aveccCuhe ue bzz a dents irrégulières-# calée sur un arbre 129 portant la came 130, Cette came comporte deux che- mins de roulement 131 et 132 (fig. 7 et 15). 



   La came   131,   qui setrouve à l'avant,   c.ommande   l'ouverture et la fermeture des volets. Un bras   133 ,est   arti- culé sur l'axe 125 (fig. 3 et 4) et porte une paire de doigts articulés indépendants 134 sur chacun desquels est monté un 
 EMI8.2 
 y- 1 galet 135 en contact avec la cameVQorreapon an e. 



  L'extrémité libre de chaque doigt est constituée      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par une boule 136 agissant aur la barre 78 qui commande la crémaillère correspondante. Dans l'extrémité de chaque barre est logée une tige 137 prenant appui sur le bras 138 d'un levier coudé 139 articulé en 140 à un support 141 porté par la barre 78 correspondante. Un ressort 142, engagé au fond du logement de la tige 137, appuie sur le bras 138 susdit. 



   Les barres 78 ont une action élastique en étant interrompues en 143   (fig    3) et en partant deux bras latéraux 144 entre lesquels est établie une tige 145, fixée à l'un des bras et pouvant coulisser par rapport à l'autre, cette tige portant un ressort 146. Cette disposition permet à une personne de fermer les volets à la main, les ressorts 146 étant compri- més. pour la commande des volets on a recours à des bras 147 articulés en 148 et terminés par des boules 149 en contact avec les supports   141,   ces bras étant sollicités l'un vers l'autre par un ressort de traction 150 (fig. 3 et 4). Ceci per- met aux galets de rester en contact avec la   carnet et   donner lieu à l'ouverture et à la fermeture des volets. 



   Le mécanisme pour soulever et abaisser le siège, par l'intermédiaire de la barre 65 qui commande la crémaillè- re 64 (fig. 3 et   11),est   constitué comme suit. La barre passe au travers d'un palier 151, monté sur la paroi inférieure du carter et son extrémité supérieure est sollicitée par un le- vier 152, terminé par une boule 153, et porté par l'axe 1540 Le levier porte un galet 155 qui roule sur la came arrière 132 (fig. 3 et 4). En vue d'obtenir un contact permanent du galet et de la came, on a prévu un bras 156 terminé par une boule 157 prenant appui sur une pièce 158 solidaire de la barre 65. Ce bras 156 est articulé à un des axes 148 et est sollicité par un ressort de traction 159 attaché à l'extré- mité libre 160 du bras 133.

   L'action de la roue dentée in- termédiaire 126 coopérant avec la roue à denture partielle 128 est telle que l'on obtienne l'ouverture et la fermeture des volets ainsi que l'abaisaement et le soulèvement du siè-      

 <Desc/Clms Page number 10> 

   ge   avec la période d'arrêt pendant laquelle la roue 120 effectue sa rotation complète. 



   Le mécanisme pour verrouiller les volets est :mon- tré plus spécialement sur les fig. 6, 15 et 16. Chaque volet 
67 comporte des. encoches 163 ménagées dans des pièces 161 rendues solidaires desdits volets par des vis 162 ou analo-   gues.   Dans chaque encoche peut pénètrer un manchon 164 porté par un verrou 165 monté, par l'intermédiaire de via   167,sur   un bloc   166   susceptible d'être déplacé angulairement autour d'un pivot 168 fixé sur un support 169. Sur le bloc 166 est monté un doigt 170 dont l'extrémité libre est en contact avec une tige coulissante   171,   guidée en 172 par la plaque 169. 



   Cette tige porte un galet 173 engagé dans une rainure camée 
174 tracée dans la roue 126.   Il   en résulte que, lors de la rotation de cette roue, les verrous subissent d'abord, un déplacement angulaire jusqu'à ce qu'ils soient engagés dans les encoches 163 de sorte que les volets sont bien fermés et maintenus dans cette   positLon   et, ensuite, un déplacement angulaire qui libère les volets et permet leur ouverture. 



   La commande pour les différentes valves est la suivante. 



   La valve 91 pour l'eau porte, comme dit ci-dessus, une tige 93 avec raccord 94 pour permettre sa liaison à une tige 175 (fig. 2) coulissant dans un guide 176 fixé à la pa- roi arrière du carter. Cette tige 175 porte un galet 177 coo- pérant avec une came 178 prévue sur la roue 45. Un ressort, 
179 maintient le galet constamment.en contact avec la came. quand celle-ci tourne, la valve 91 est maintenue ouverte pen- dant un temps déterminé et au moment voulu et est, ensuite, refermée. Aussi longtemps que cette valve est ouverte, la vapeur est formée et introduite dans la chambre de stérili-   sation.   pour refouler la vapeur hors de cette chambre et pour refroidir le siège, on souffle de l'air dans ladite 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 chambre, la décharge,de la vapeur et de l'air ayant lieu par la valve 113 (fig. 8) avec tige 115.

   Cette tige est re- liée à une plaque coulissante 180 mobile entre des guides 
181 fixas à la paroi de la boîte   (figo   2). Une tringle 1811 est reliée à la plaque 180 à une plaque coulissante 182   (fig.   2 et 18) mobile entre des guides 183. Cette plaque 182 porte deux saillies 184 formant une rainure 185 dans laquelle est engagée la tête 186 d'un levier oscillant 187 articulé en 188. Dans ce levier est ménagée une rainure 189 dans la- quelle pénètre un doigt 191 monté sur un collier 191 porté par une tige de commande 1920 
Les extrémités de cette dernière (fig. 2 et 18) coulissent respectivement dans des guides 193 et 194 et elle porte un. galet 195 qui est maintenu en contact avec une came 
196 par l'intermédiaire d'un ressort 197.

   Un léger ressort 
198 est interposé entre le guide 193 et le collier 191 pour supporter le poids des plaques   coulissantes 180 et 182   et des orga- nes coopérants. 



   La soupape par laquelle se lait   l'injection   de 1'air dans la chambre de stérilisation est montrée plus spé- cialement sur la fig. 19.  Comme   indiqué ci-dessus une pièce de raccord creuse 152 est établie entre les extrémités écar- tées de ladite chambre, cette pièce étant ouverte à ses   ex-   trémités 200. Le coude supérieur 30 de la conduite d'air 23   (fig.   2) est fixé à la face inférieure de la pièce 52 et fer- me le siège   201dune   soupape 202 avec tige 203. Cette tige traverse la paroi   d'une   pièce 204 dans laquelle est ménagé un logement 205, la tige étant maintenue en place par un écrou 206. La pièce et l'écrou sont vissés dans une partie 207 de la conduite d'air 23. 



   La tige est raccordée à une came 208 et la soupa- pe est appliquée sur son siège par un ressort 209 établi dans le logement 205. Cette came 208 est en contact avec un .galet 210 (fig. 18) porté par des oreilles 211 prévues sur la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 plaque coulissante 182. 



   Il en résulte que lorsque le galet 195 est dé- placé par la came 196 (fig. 2),on obtient le déplacement des plaques 180 et   182 par   l'intermédiaire de la tige 192 et l'ouverture de la valve pour l'air de sorte que l'air est chassé, par le ventilateur, dans la conduite 23 et pénètre, après avoir passé par la pièce de raccord 52, des deux cô0 tés dans la chambre de stérilisation. A ce moment la valve 113 (fig. 8) pour la vapeur et pour l'air est ouverte et    permet la décharge de ces fluides dans le pot ? non seu-   lement chasse la vapeur hors de la chambre mais produit le refroidissement du siège. 



   Les commandes électriques peuvent être constituées comme suit et sont schématisées sur la fig. 20. 



   Comme montré plus spécialement sur les fig. 1 et 21. la porte 13 du cabinet comporte un dispositif   à   jeton 14. Les jetons sont introduits par une ouverture 215 et tom- bent sur un balancier 216 qui les décharge en 217. De là les jetons valables tombent, en étant convenablement guidés, dans une encoche 218 ménagée dans un loquet 2190 Les dispo- sitifs pour sélectionner les jetons et pour les guider ne sont pas montrés en détail, tout moyen approprié pouvant ê- tre utilisé à cet effet. 



   Le loquet 219 est calé sur l'axe 220 de la poignée 221   (fig.   1). Cet axe peut également être relié à la serrure de la porte. Un interrupteur à mercure 222 est monté sur un balancier 223 et comporte des contacts 224 reliés aux fils conducteurs 225 et 2251 principaux du moteur. Le balancier est articulé   à   une bille 226 portant un ergot 227 engagé dans une rainure ménagée dans une biellette 228 articulée à   un.   chien 229 monté sur un pivot 230 et sollicité par un ressort 231.

   Ce chien comporte une Saillie 232 propre à coopérer avec une encoche 233 ménagée dans le loquet 219 quand aucun jeton ne se trouve dans l'encoche   218,   ce qui empêche donc le fonc- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tionnement de la poignée 221, le mercure s'étalant sur le fond de l'interrupteur 222 et interrompant le circuit en 
224. 



   Si, au contraire,, un jeton pénètre dans l'encoche 
218, le chien 219 s'écarte de l'encoche 233 en tournant dans le sens   horlogique   par rapport à la fig. 21, ce qui soulève la biellette 228 et la bielle 226 en laisant basculer   l'in-   terrupteur de aorte que le circuit est fermé en 2240 
Quand l'appareil fonctionne, un dispositif de blo- quage   234-pour   les jetons entre en action. Ce dispositif com- porte une tige coulissante 235 montée dans des guides 236 et munie   d'un   ergot 237 propre à empêcher l'introduction des jetons quand il est déplacé vers la, gauche, par rapport à la fig. 24.

   Ce déplacement est produit par un levier coudé 238   onté   sur un pivot 239 et agissant sur un ergot 240 porté par la tige 235.   Ue   levier coudé est deplacé par une bielle   241   reliée à un collier 242 d'une tige coulissante verticale 
243, guidée en   244,   laquelle tige est reliée à un deuxième collier 245 articulé à la bielle 2260 Il en résulte que lors- que l'interrupteur   222   est soulevé pour établir le circuit, l'ergot est déplacé vers la gauche (fig. 21) empêchant l'in- troduction d'un jeton. 



   On a également prévu un dispositif électro-magné- tique, tel un électro-aimant dont l'armature basculante 247 eat montée sur un pivot 248,   lextrémité   opposée de   l'armatu-   re étant reliée, en 249, à l'extrémité inférieure de la tige 243. L'interrupteur   222,   le adénoïde 246 et la connexion entre oea organes sont montrés sur le acharna fig. 20. 



   Sur cette figure on a désigné par 250 la source d'énergie et l'interrupteur 222 est dans la position d'ouver- ture. Quand le circuit est fermé, le courant passe de la soue ce dans le fil 2251, par les contacts 224, le fil 225 au mo- teur 2501 et de là, par le fil 251 au contact 252 de l'in- terrupteur à mercure 253 décrit en détail ci-après.   uand   le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
222 loquet 219 est déplacé, il amène l'interrupteur dans la po- sition de fermeture et l'ergot 237 dans sa position active. 



   Ces organes restent dans ces positions quand le loquet est relâché. De même l'armature 247 est écartée de l'électro- 
253 animant 246. L'interrupteur est normalement maintenu dans sa position de fermeture par un ressort 2541. 



   Un interrupteur à mercure 255 est monté sur un pivot 256 et a des bornes. 257. Cet interrupteur est actionné par une tige 258, y   articulée.et   une came 261 (fig. 2 et 20). 



   Cette tige est guidée en 259 et porte un galet 260. Un res- sort 262 maintient le galet 260 en contact avec la came. Sur les fig.   2   et 20 le galet est montré au moment où il se trou- ve au-dessus du bossage   unique 263 de   cette came et ceci fait basculer l'interrupteur 255 de sa position   d'ouverture   vers la position de fermeture. quand le galet se trouve au bas de ce bossage, l'interrupteur est dans sa position d'ouvertu- re. 



   Quand l'interrupteur 255 est dans cette position de   fermeture,   il ferme le circuit comportant la source 250, le fil 225, les bornes 224 de l'interrupteur 222, une par- tie du iil 225, le fil 264 de l'électro-aimant 246, le fil 265, les bornes 257 de l'interrupteur 255, le fil 266 et une partie du fil 254 aboutissant à la source. L'électro-aimant attire son armature   247   qui entraîne la tige 243 vers le bas et fait basculer l'interrupteur 222, amenant celui-ci de la position de fermeture à sa position d'ouverture (fig. 20 et   Si), ce   qui produit l'arrêt du moteur. 



   Le circuit pour le dispositif de chauffage élec- trique poure l'eau, pour l'obtention de la vapeur, fonction- ne comme suit. Il comporte un bloc interrupteur 270 (fig.2) avec contact fixe 271 coopérant avec le   contact,:,     prévu,-   sur le bras 272 monté par pivot sur une plaque 273. 



   Ce bras est relié en 274 à la tige 192 qui   comman-   de, d'une part, la soupape d'air pour le jet d'air qui balaie 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 la chambre   et,   d'autre part, la valve de   décharge   pour la va- peut et   l'air.   L"interrupteur électrique est lermé quana lesdites valves sont fermées et pendant ce temps   l'eau   est chauffée et la vapeur est injectée dans la chambre. par con- tre, il eat ouvert quand le jet d'air passe au travers de la- dite chambre. 



   Un mécanisme de sécurité est prévu pour interrom- pre le circuit du moteur dans le cas où une personne voudrait essayer d'ouvrir lea volets ou d'abaisser le siège, ce méca- nisme é.tant, de préférence, établi comme montré plus spécia-   'lement   sur la fig. 4. Comme indiqué ci-dessus on a prévu une paire de leviers coudés 139 articulés en 140 et dont un bras pénètre dans une rainure 138 en étant sollicité par un res- sort 142. Les bras 281 de ces leviers portent des doigts 282 dirigés vers le bas et appuyant sur une plaque 283 montée sur une tige 284 coulissant dans des guides 285 et 286, ce der- nier guide comportant une boîte de bourrage. 



   Si on agit à la main sur les volets de façon à dé- placer les barres. 78 vers l'térieur, les ressorts 142 sol- licitent élastiquement les bras 138 des leviers coudés   139,   ce qui produit l'abaissement de la plaque 283 par les bras 
281. La tige 284 est ainsi entraînée vers le cas et son ex- tremité intérieure 287 vient en contact avec la partie 288 du support de 1 interrupteur à mercure 253 en interrompant le circuit par l'intermédiaire de cet   interrupteurs/en   provo- quant l'arrêt du moteur. 



   Le dispositif de sécurité, qui arrête le moteur quand on veut abaisser le siège, comporte un levier couaé 
289 monté sur un pivot 290 porté par un support 158 fixé à la barre 65 de la crémaillère   (figo   3 et 4). Le bras 291 de ce levier est actionné par un ressort 292 et le bras 293 porte un doigt 294 qui vient en contact avec une plaque 295 portée par une traverse 296 susceptible de coulisser par rap- ^port au guide 285. Cette tige agit sur un autre levier 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 coudé 297 en venant en contact avec son bras 298 et en fai- sant pivoter le levier autour de 299, le doigt prévu sur l'autre bras 300 étant appliqué sur la plaque 283.

   Une tige coulissante 301 est montée dans percé dans la barre 65 et elle porte une butée 302 sur laquelle agit la boule 153 constituant l'extrémité du levier 152 qui, comme dit ci- dessus,est   commandé   par une   came 132 pour   assurer les déplace- ments du siège. Il en résulte que lorsqu'on déplace le levier coudé 289 de   façan   qu'il refoule la plaque 295 vers   l'inté-   rieur, celle-ci transmet le mouvement par le levier coudé 297 et entraîne vers le bas la tige 284 en ant l'inter- rupteur à mercure 253 pour interrompre le circuit du moteur. 



   Quand l'appareil cesse de fonctionner, à la fin des opérations, l'interrupteur 255 est amené dans la position de fermeture par le bossage 263 de la came 261. Ceci soulève le doigt 305 du'support de l'interrupteur 255 au-dessus du cliquet 306 monté sur l'extrémité du support de l'interrup- teur 253 (fig. 4 et 20). Ceci amène l'interrupteur 222 dans la position d'ouverture, en excitant l'électro-aimant 246, et arrête le moteur. L'inertie des organes mobiles est toutefois suffisante pour dégager le galet 260 du bossage 263 et pour faire rouler celui-ci sur la partie en retrait de la came 261 en produisant,   ainsi))   l'interruption du circuit par l'in- terrupteur 255. 



   Il est à   temarquer   que la valve de décharge 113 pour la vapeur et l'air (fig. 8) agit enréalité comme soupape de sûrcté pour la vapeur utilisée 'dans la chambre de stéri- lisation. Cette valve est normalement fermée par le   ressort   118 et ce n'est que pour une pression excessive quelle s'ou- vre. 



   Le cycle des opérations est le suivant. L'appareil tel que décrit s'arrête quand le siège se trouve dans la. chambre de stérilisation, quand la stérilisation est termi- née et quand la vapeur est refoulée par   l' air.   L'interrupteur 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
222 est alors ouvert, l'interrupteur 253 ferme et l'inter- rupteur 255 ouvert, Quand un jeton est introduit dans le dispositif à jetons, il actionne l'interrupteur.222 pour l'amener dans sa position de fermeture., Celui-ci ferme le   circuit   du moteur qui entraîne les différentes cames. Comme indiqué   ci-dessus,   la carne 130, avec les chemins de roule- , ment 131 et   132,est   entraîné par la roue à   uents  irregalrè res 128 montée sur l'arbre 129 et engrenant avec les dents 
127 de la roue 126.

   La fonction de la came 131 est d'ouvrir les volets et celle de la came 132 d'abaisser le siège. Ces cames dont un demi-tour et le galet 155 oblige le siège à s'abaisser vers le pot, le galet pénétrant alors dans l'en- coche 308. 



   Entre temps le galet 260 a pénétré dans l'encoche 
307 de la came 261 par suite de la rotation de celle-ci, ce qui produit un basculement vers le bas de l'interrupteur 255 de sorte que le doigt 305 vient en contact avec le cliquet 
306 de l'interrupteur 253 et amène ce dernier dans sa   posi-   tion d'ouverture. Ceci arrête le moteur jusqu'à ce que le siège soit déplacé à la main, 
Cette opération amène le siège dans une position légèrement inclinée par rapport au pot. Le siège est alors abaissé   à   la main sur le pot, au cours de l'usage et cette opération produit un mouvement vers le bas de la tige 65, ce qui, par l'intermédiaire du levier coudé   289,   de la tra- verse 296, du levier coudé 297 et de la tige 284, actionne un mécanisme à levier coudé 309. 



   Ce dernier' est monté sur un bras 288 du support de l'interrupteur 253 et son extrémité supérieure 310 est pressée vers le bas par un collier 311 fixé sur l'extrémité inférieure de la tige 284, cette action débiscant l'extrémi- té inférieure 312 du levier coudé et, par l'intermédiaire du levier 313, produisant le refoulement vers l'intérieur du cliquet 306. Ce levier coudé est normalement sollicité vers 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 l'extérieur par le ressort 314. Ceci permet le basculement de l'interrupteur 253 de sa position ouverte vers la posi- tion fermée sans que le cliquet 306 vienne en contact avec le doigt 305 de l'interrupteur 255. De cette façon ce dernier reste dans la position d'ouverture et le galet 260 se dépla- ce sur la partie circulaire de la carne 261. 



   Les autres opérations consistent en le soulèvement du siège et la fermeture des volets par l'action des cames 131 et   132   de la pièce 130 et après que ces volets sont fer- més, la valve 91 pour l'eau est ouverte sous l'action du ga- let   177   roulant sur la came 178. Le circuit électrique du dispositif de   chauffage   est fermé par l'action du galet 195 roulant sur la came 196, ce qui produit l'injection de vapeur dans la chambre de stérilisation. 



   Après que le débit de l'eau est arrêté et que le circuit du réchauffeur électrique est interrompu, la valve 31 pour 1'air est ouverte par l'action du galet 195 roulant sur la came 196, ce qui produit un jet d'air au travers de la chambre de stérilisation, refoulant le restant de vapeur et   refroidissant   le siège. Comme opération finale le moteur est arrêté par le galet 260 qui s'engage sur le bossage 263 de la came 261 et qui ramène l'interrupteur 255 dans sa position de fermeture en'excitant l'électro-aimant 264. L'interrupteur 222 vient dans sa position d'ouverture et, grâce à son iner- 
260 tie, le galet s'écarte du bossage de la came. L'appareil est donc prêt à fonctionner à nouveau par l'insertion d'un nou- veau jeton. 



   Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà   (,Le   ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties,ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrassé, au contrai- re, toutes les variantes.

Claims (1)

  1. EMI19.1
    R.-'VExT CATIONS.
    1. Procédé pour désinfecter ou stériliser les sièges de cabinets ou analogues, caractérisé par le lait que l'on introduit temporairement le siège dans une capacité ou cham- . 'pre dans laquelle on injecte un fluide désiniectnt ou stéri- lisateur, que l'on laisse séjourner ce iluide pendant un temps déterminé dans ladite capacité ou chambre et qu'on refoule ledit fluide par un fluide gazeux sec, qui, en même temps, sert au séchage et, le cas échéant, au refroidisse- ment du sièe, EMI19.2 , . rroccae zel que revenaique suo 1, caracmnse par le lait que le fluide désiniectant ou stérilisateur est constitué par de la vapeur d'eau contenant ou non des suostan EMI19.3 ces chimiques désiniectantea.
    3. Procède tel que revendiqué sub 2, caractérise par le :Lait que le fluide désinfectant ou stérilisateur est chauffé au fur et à mesure de son emploi, par exemple par chauffage électrique.
    4. procédé tel que revendiqué sub 1, caractérisé par le fait que le fluide gazeux sec, utilisé pour refouler le fluide désinfectant ou stérilisateur hors ae la chambre de stérilisation test constitué par de l'air froid.
    5, procédé tel que revendiqué sub 1 à 4, caractéri- sé par le fait que le fluide stérilisateur ainsi que le fluide sécheur sont évacués par le pot du cabinet.
    6. Dispositif pour la désinfection ou la stérilisa- tion des sièges de cabinets ou analogues selon les procédés tels que spécifiés sub 1 à 5, caractérisé par le lait qu'il comporte une chambre de stérilisation avec un ou plusieurs volets mobiles qui, étant ouverts, permettent l'introduction du siège et qui, étant fermésfl obturent la chambre d'une fa- çon étanche pour qu'on puisse y injecter, d'abord, un fluide désinfectant ou stérilisateur et, ensuite, un fluide sécheur et refroidisseur qui refoule le premier fluide. <Desc/Clms Page number 20>
    7. Dispositif tel que revendiqué sub 6, applicable plus spécialement aux cabinets pour lesquels le siège est articulé à la partie arrière du pot, caractérisé par le fait que la chambre de stérilisation se trouve en arrière dudit pot de façon que le siège puisse y pénétrer, en pivotant au- tour de ses charnières, jusqu'à se trouver dans une position sensiblement verticale.
    8. Dispositif tel que revendiqué sub 6 et 7, carac- trisé par le fait que l'ouverture et la fermeture des volets (07) se fait automatiquement par l'intermédiaire d'une came (131) entraînée par une roue motrice (126) et qui agit sur des barres (78) reliées respectivement aux volets à déplacer de façon que la translation dans un sens, sous la poussée de la. came, provoque la fermeture des volets et que la transla- tion dans l'autre sens, sous la traction d'un ressort de rap- pel (150) provoque l'ouverture de ceux-ci.
    9. Dispositif tel que revendiqué sub 8, caractérisé par le fait que le mouvement de la came (131) se fait d'une manière intermittente et est déclenchée au moment voulu en intercalant entre son arbre de commande (125) et son axe (129) une transmission à engrenages (126) et (128) à dentures incomplètes.
    10. Dispositif tel que revendiqué sub 8 et 9, carac- trisé par le fait que chaque barre (78) est constituée en deux pièces dont l'une subit l'action de la came (131) et dont l'autre agit sur l'axe d'articulation du volet par une trans- mission à crémaillère (77), une liaison 'élastique (146) étant interposée entre ces deux pièces qui permet @@ture du vol et à la main en comprimant l'organe élastique de ladite liaison.
    11. Dispositif tel que revendiqué sub 10, caractéri- sé par le fait que pour interrompre automatiquement le fonc- tionnement du moteur électrique (2501) qui entraîne la came (131) quand on agit à la main sur les volets, on fait agir <Desc/Clms Page number 21> chaque barre (78) par un ressort (144) sur un mécanisme à leviers (281) qui, par l'intermédiaire d'Orne tige (284), ou- vre un interrupteur (253) intercalé dans le circuit d'alimen- tation du moteur.
    12. Dispositif tel que revendiqué sub à 11, ca- ractérisé par le lait que le ou les volets (67) coopèrent avec un dispositif de verrouillage commandé par une came (174) qui amène les verrous (165) dans la position de blo- quage aussitôt après la fermeture des volets et dégage ces verrous pour permettre leur ouverture.
    13. Dispositif tel que revendiqué sub 12, caracté- risé par le lait que les verrous (165) sont portés par une pièce (166) susceptible d'être déplacée angulairement autour d'un axe (168) sous la commande d'une carne (167), les extré- mités desdits verrous étant ainsi engagées dans des loge- ments inclinés (163) pour obtenir une application étanche des volets sur les parois de la chambre de stérilisation.
    14. Dispositif tel que revendiqué sub à 11, ca- ractérisé par le lait que le soulèvement et l'abaissement du siège se femt automatiquement et aux moments voulus ar l'intermédiaire d'une transmission à roue dentée (61),portée par l'axe d'articulation (59) du siège, et à crémaillère (64) portée par une tige (65) sollicitée dans la sens correspon- dant du siège par une came (132) actionnée de la même façon que celle (131) qui commande l'ouverture et la fermeture des volets, tout en étant convenablement décalée par rapport à celle-ci, cette tige étant sollicitée dans le sens correspondant 44±4 du siège par un ressort derappel (159).
    15. Dispositif tel que revendiqué sub 14, caracté- risé par le fait que la tige (65) appuie librement sur un organe intermédiaire (152) sollicité par la came (132) de -La- çon que l'on puisse abaisser le siège à la main, indépendam - ment de l'action de la came (13), jusqu'à l'appliquer sur le <Desc/Clms Page number 22> pot.
    16. Dispositif tel que revendiqué sub 13, caractéri- sé par le fait qu'en agissant à la main sur le siège on ob- tient automatiquement l'arrêt du moteur électrique qui com- mande les déplacements de la came (132), en faisant agir la. tige (65)'Sur un système à leviers (293) et (298) qui pro- duit le déplacement de la tige (284), dont question dans la revendication 11, dans un sens pour lequel cette tige ouvre l'interrupteur (253) intercalé dans le circuit d'alimenta- tion du moteur.
    17. Dispositif tel que revendiqué sub 6 à 16, carac- térisé par le fait que les différents organes étant à l'état de repos,pour lequel le siège (53)\/enfermé dans la chambre de stérilisation (17) on obtient, après le démarrage du moteur principal, par exemple par l'introduction d'un jeton dans un EMI22.1 appareil ad hoc;fgrâce' aux formes et dispositions'reapecti- ves des cames (131) (132) et (174) convenablement décalée les unes par rapport aux autres, les opérations successives sui-, vantes :
    le déverrouillage des volets, l'ouverture de ceux-ci, l'abaissement du siège et l'arrêt du moteur, ensuite, après avo¯r'soulevé quelque peu le siège à la main, un nouveau dé- marrage du moteur, le soulèvement mécanique' du siège jusqu'à ce qu'il pénètre dans la chambre de,stérilisation, la ferme- ture des volets, leur verrouillage, le chauffage de l'eau jusqu'à la formation de vapeur, introduite au fur et à. mesure dans la chambre de stérilisation, l'arrêt du chauffage, l'in- troduction de l'air dans ladite chambre et, finalement, la décharge de la vapeur restante et de l'air.
    18. Dispositif .tel que revéndiqué sub 17, caracté- risé par le fait que l'appareil à jetons est monté sur la porte (13) du cabinet et commande en même temps le verrou de la serrure.
    19. Dispositif tel que revendiqué sub 6 à 18, ca- ractérisé par le fait que l'injection du fluide stérilisateur <Desc/Clms Page number 23> dans la chambre (17) a lieu par un tube perforé (111) établi dans la chambre de stérilisation de façon qu'il longe le bord interne du siège (53), y logé;) l'ouverture et la fermeture de la valve obtura triée pour ce tube étant commandées aux moments voulus par un mécanisme à came (177r178) entraîné par le moteur principal.
    20. Dispositif tel que revendiqué sub à 18, carac- térisé par le i'ait que le fluide sécheux est constitué par un courant d'air produit par exemple par un ventilateur (22) monté sur l'arbre (32) du moteur principal, cet air étant em- magasiné dans un réservoir intermédiaire (23) avec Soupape (25) pour limiter la pression, une came (196) entraînée par le moteur principal agissante simultanément et au moment vou- lu, sur un obturateur (202) (fig. 19) pour mettre le réser- voir en communication aveo la chamore de stérilisation et sur un obturateur (113) (fig. 8) pour mettre cette dernière en communication avec une conduite de décharge (119) débouchant, de préférence, dans le pot du cabineto
BE365756D BE365756A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365756A true BE365756A (fr)

Family

ID=38007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365756D BE365756A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365756A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027064B1 (fr) Procédé et appareil de support et de contention notamment de volatiles
FR2635131A1 (fr) Module sanitaire a nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
FR2652594A1 (fr)
CA2502150A1 (fr) Machine pour rouler des cigarettes
BE365756A (fr)
FR2842091A1 (fr) Machine a cafe comportant un dispositif de verrouillage perfectionne
CH150563A (fr) Procédé et dispositif pour désinfecter ou stériliser les sièges de cabinets ou analogues.
EP1653017B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant une cuvette et un dossier mobiles par basculement
EP1161168A1 (fr) Appareil electrique du type gaufrier a ouverture automatique
BE389967A (fr)
FR2717361A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil de préparation des aliments.
FR2513079A1 (fr) Appareil pour l&#39;extrusion de pates alimentaires
BE521416A (fr)
FR2539223A1 (fr) Four pour transformation de la paille en fourrage d&#39;alimentation des ruminants
BE521226A (fr)
CH269962A (fr) Machine pour sceller un emballage.
FR2713322A1 (fr) Four vertical de traitement thermique sous vide.
BE475238A (fr)
EP3897945A1 (fr) Procédé et appareil de fabrication pour la fabrication d&#39;une composition a partir d&#39;un mélange de formulations
BE533307A (fr)
BE370686A (fr)
BE701206A (fr)
BE474167A (fr)
BE538268A (fr)
BE533677A (fr)