BE365460A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365460A
BE365460A BE365460DA BE365460A BE 365460 A BE365460 A BE 365460A BE 365460D A BE365460D A BE 365460DA BE 365460 A BE365460 A BE 365460A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
pedal
lever
control lever
ratchet wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365460A publication Critical patent/BE365460A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/52Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ''PERFECTIONNEMENTS   AUX   FREINS   POUR AUTOMOBILES ET AUTRES VE- HICULES ANALOGUES. 



   La présente invention concerne les freins pour automobiles ou véhicules analogues, et a pour objet un dispositif perfec- tionné par lequel le frein est automatiquement réglé pendant   l'usage de   manière à compenser automatiquement l'usure des sabots et/ ou du tambour du frein. 



   Conformément à la présente invention la longueur effective du système de liaison entre la pédale ou le levier de commande du frein et ce dernier est automatiquement raccourcie durant le mouvement d'avancement ou de commande de la dite pédale ou levier de commande} lorsque la course de ce dernier excède une valeur donnée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Déplus, conformément à la présente invention la pédale ou le levier de commande du frein est relié au frein par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage   qui,-   dans le cas où' la course de la dite pédale ou levier, nécessaire pour serrer complètement le frein, excède une valeur donnée,- pro- voque un raccourcissement automatique de la liaison entre la dite pédale ou levier et le frein, de manière à régler la position' normale des sabots parrapport au tambour. 



   Avantageusement le   dispositif   de réglage   fonctionne   au moyen d'un système à roue à   rochts,   actionné par la pédale ou le levier de commande lorsque la limite déterminée d' avance de la course de commande de la dite,   pédale   ou levier est dépassée.

   Le dit dispositif de   réglage   peut   comprendre   un palan ou dispositif analogue, par l'intermédiaire duquel   la,   pédale ou lelevier de commande est relié au frein et dont l'une des moufles est   attirée   vers la dite pédale, ou levier de commande du frein, au moyen d'un câble qui est attaché à un tambour destiné à enrouler le dit câble, et ainsi compenser le jeu excessif du frein le tambour étant actionné à cet effet par un dispositif à roue à rochets,   commandé   à son tour d'une manière progressive par l'actionnement de lapédaie ou levier de commande du frein lorsque la limite   donnée   de la course de commande de la dite pédale ou levier est dépassée. 



  Ainsi, l'une dus moufles, ou chape de moufles du palan veut être reliée directement à la pédale ou   levier   de   commande   du frein, tandis que l'autre moufle est reliée au système de liaison ou de transmission actionnant le frein, le câble pas- sant autour des poulies du palan ayant l'une de ses extrémités attachées à l'une des moufles, et l'autre au tambour actionné par le système à roue à rochet . 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple non limitatif deux modes d'application de la présente invention. 



   La figure' I représente une vue 'en   élévation,   partiellement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en coupe, du   mécanisme   de réglage automatique perfectionné faisant   objet   de la présente invention, appliqué à un frein de l'espèce   décrite   et revendiquée dans le brevet belge 
355840. 



   La figure 2 représente une coupe dans le mécanisme à roue à rochet. 



   La figure   représente   une vue en plan dé l'objet suivant la figure 1, partiellement en coupe . 



   La figure 4 représente une élévation du levier de commande du frein avec organes s'y rattachant, vu du côté opposé à celui représenté à la figure 1. 



   La figure 5 représente une coupe transversale faisant voit le pivot reliant les leviers primaire et secondaires du frein l'un à   l'autre.   



   La figure 6 représente l'application de l'invention à un mécanisme de freinage ordinaire avec levier de commande ' simple. 



   La figure 7 représente une vue de fape, faisant voir com- ment le levier de commande simple et le treuil commandé par roue à rochet sont montés. 



   Suivant les figures 1 à 5 qui représentent l'application d'un mécanisme de réglage automatique suivant- la présente   inven   tion à une commande de 'frein suivant le brevet belge N  355840, le levier intermédiaire ou inférieur 1 est pivoté par son exle   trnité   inférieure en 2 à un support et par son extrémité ex- térieure au moyen d'un   pivot .3.   à l'extrémité inférieure du le- vier de commande 4 portant la pédale .5, ou autrement actionna- ble par le conducteur du véhicule, les deux leviers prenant ap- pui l'un contre l'autre par des   facs   de butée, sous l'action d'un   ressurt 6   (voir figure   4)

  .   Les deux leviers sont destinés à se déplacer   ensemble   pour rattraper le jeu du frein jusqu' à ce que le frein lui-même. ou le levier inférieur 1 prenant appui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur la butée 7, offrent une résistance suffisante pour que le levier de commande 4 se déplace relativement au levier 1 autour du pivot 3 et serre le frein par un bras de levier plus long, au moyen de la tringle de commande 8 qui lai est raccordée en 9.

   Mais dans   le   cas, où les sabots sont consi-   dérablement   usés, le levier intermédiaire 1 prend appui sur la butée 1 avant que le jeu ne   soit     complètement   rattrapé, de sorte qu'une partie de la seconde   ,hase   du mouvement de commande est employée pour rattraper le   rste   du jeu,   d'où   le levier de commande 4. est amena en une position moins effi- cace, avant que les sabots ne soient définitivement   appliqués.   



   La présente invention   supprima   ce désavantage par des moyens qui compensent automatiquement le jeu risultant   d'une   usure excessive des sabots, ou analogues, en   pennettant   ainsi d'obtenir continuellement   .malgré   1' .sure progressive du frein, tous les avantages que peut offrir un levier de freinage en deux pièces de l'espèce envisagée.- Ainsi, la tringle de transmission 8, articulée   d'une   part au levier 4, est articulée d'autre part au moyen d'un pivot   10   à un bras 32 pivoté à un   support, -   et en outre à une pièce en   tonne   d'U II constituant l'une des moufles d'un palan interposéentre la dite tringle 8 et le frein.

   La seconde moufle de ce palan est constituée d'une pièce en forme d'U similaire et renversée 12, articulée par le pivot 13 à une tringle 14 reliée au frein. Chacune des moufles 11,12 supporte deux poulies disposées l'une à côté de   l'autre   mais   indépendantes   l'une de   l' autre   15,15 et 16,16 respoctive- ment, montées sur des axes fixés aux flasques   latérales   des moufles.

   Un câble en fil d'acier   /, ou   une   chaîne,   ou autre   confection   similaire flexible, est fixé par une extrémité au bloc 12, par exemple en 18, et, après avoir passeautour de toutes les poulies   comme.dans   un   palan   ordinaire, son ex-   traite   libre passe par un oeillet   du ;   idage dans le pivot 10, sur un tambour ou roue à flasques 19 monté de manière rotative 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur le pivot 3 des deux leviers I et 4,la dite extrémité libre du câble étant fixée au tambour 19 par exemple en 20. 



   Ce   tambour 12   porte sur son   cota   intérieur une roue à rochet 21, sur laquelle s'engage, en vue de l'actionner dans un sens   contrai 'e   au sens du mouvement d'une aiguille d'une montre, un taquet à ressort 22 pivoté en 23 au levier 4. Un taquet de retenue 24, actionne par un ressort et pivot   en 25   sur le levier intermédiaire   1,   s'engage également sur la roue à rochet en vue de l'assurer contre les mouvements de retour dans le sens du mou- vement d'une aiguille de montre. 



   La disposition est telle qu'avec le frein desserré et les leviers 1, 4 en position normale ou de repos, le taquet de rete- que 24 s'engage derrière une dent de la roue à rochet tandis que le taquet de   propulsion   22 se trouve à une faible distance de la face   d'engagement   d'une ent de la roue à rochet. 



   Dans les conditions normales,-lorsqu'une pression est exercée sur la pédalez-les deux leviers 1, 4 avec le tambour 19 et la système à roue à rochet 21,22,24, se   déplacent   solidairement ou ensemble -mais aussitôt que le levier 4 commence sa seconde phase d'action ou de mouvement, en tournant par rapport au levier 1, le taquet   22     SI avance   vers la dent voisine et entraine éven- tuellement la roue à rochet dans une direction inverse à celle des aiguilles d'une montre sur une distance trou courte pour que le taquet de retenue 24 puisse s'engager derrière la dent suivante pendant que les sabots des freins sont fortement serrés sur leurs tambours.' Aussitôt que la pression sur la pédale cesse, les   or-   ganes retournent vers leurs positions initiales . 



   Mais dans le cas, où il y a forte usure des garnitures des freins et où la seconde phase d'action du levier 4 ne commence que lorsque le lverer 1 à   été   arrêtépar sa but ée 7, le levier 4 peut su mouvoir par rapport au levier 1 d'une valeur telle, que le   taque.1   22   déplace   la roue à rocnet 19 suffisamment pour que le taquet de retenue 24 s'engage derrière la dent suivante .

   Ainsi le   tambour   19 est avance d'une   manière   dite permanente de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 valeur d'une dent de la roue à rocimt et le câble 11 est con- s'âquemment enroulé d'une valeur correspondante) ce qui entraîne un raccourcissement de la distance entre les moufles II, I2 du palan et du fait un raccourcisseMu-it de la longueur effective dans le système de liaison entre le levier   4   et le frein,   d'où   le jeu excessif des sabots ou analogues est   automatiquement   compensé. 



   Le réglage normal du frein est tel, que les sabots se serrent 
 EMI6.2 
 fortement contre leurs ta:::îoours respectifs et que la pédale ne peut plus avancer, lorsque le taquet 22 vient justement de toucher la dent la plus proche devant lui, de sorte qu'une usure considérable de la garniture des freins doit se produire avant que le levier secondaire 4¯ puisse se   déplacer   d'une valeur suf- fisante pour   permettre   au taquet 24 de s'engager derrière une nouvelle dent e t de retenir la roue à rochet avec le   tambour     par   cette nouvelle dent.

   Au fur et à mesure de l'usure ultérieure, la roue à rochet est   progressivement     tournée   par le fait, que 
 EMI6.3 
 le taquet 24, la retient dans des positions ava 1C '5es de la va- leur d'une ou de plusieurs dents nouvelles, la liaison entre le levier de commande et le frein ',tant correspondamment raccour- cie. 



   Le palan peut être protégé contre la poussière, l'eau et 
 EMI6.4 
 la woue, par une couverture flexible, i.¯,erraéable 26, supportée par un ressort à boudin à conrpr0ssio.1 à spires ouvertes ou dis- tantes 27, dont les extrémités s'a.puient contre des plaques 28,g, supportées par les moufles .11., 1. , le dit ressort étant comprimé au fur et à mesure que les moufles sont   rapprochées   l'u- ne de   l'autre.   La plaque 28 peut être découpée en 30 (voir figure 3) pour laisser passer le câble 17. 
 EMI6.5 
 



  En cas d' aß.plication de l'invention à une pédale à levier simple pour commande de freins, comme représenté   -un   figures 6 et 7, le palan est interposéentre la, tringle 8, attachée au levier à pédale 4, et :La tringle 14 s'étendant vers le frein, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lesmoufles 11,12 du palan étant reliées aux dites tringles respectives, tandis que le câble 17  pa@sant   autour des poulies 15,16 est attacha par son   extrémité  é libre au tambour 
19 qui est monté   d   manière librement rotative sur le pivot 
31 de la pédale et porte la roue à rochet 21 sur laquelle s' en- gage le taquet de propulsion 22 monte sur le levier à pédale 
4, et le taquet de retenue 24, montssur une partie appropriée de la boite   d'embrayage   ou du chassis.

   Le fonctionnement est le même que celui du ca,s   précédent,   le mouvement de la pédale étant normalement insuffisant pour avancer la roue à rochet d'une manière dite permanente, jusqu' à ce que les sabots ou organes de   freinage   soient considérablement usés, le mouvement du dit levier à pédale devenant alors tel, que le taquet de retenue 24,   SI engage   derrière une   nouvelle   dant de la roue à rochet, en   provoquant   du fait l'enroulement du câble sur le tambour et le raccourcissement de la liaison entre le levier de   commande   et le frein. 



   Suivant une variante d'exécution de la présente invention la tringle de liaison, ou analogue, peut être automatiquement raccourcie par une vis, ou un dispositif analogue,   actionnée   par un   mécanisme   à roue à rochet ou par d'autres moyens, con- trôlés par la.: mouvement de la pédale de freinage de manière, à ce que le réglage s'effectue par le mouvement   d'avancement   de la pédale. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I) Mécanisme de freinage à réglage automatique,-caracté- ris en ce que la longueur effective de la liaison entre la pédale ou le levier de commande du frein et le frein est automatiquement raccourcie durant le mouvement d'avancement ou de commande de la dite pédale ou levier, lorsque la course de ce dernier, nécessaire pour serrer le frein, dépasse une longueur ou valeur donnée. <Desc/Clms Page number 8>
    2) Mécanisme de freinage à réglage automatique,- caractérisé en ce que la pédale ou le levier de commande du EMI8.1 frein est relié au frein par l'int8rmédiaire dllli1 dispositif de réglage qui,- dans le cas où la course de la. dite pédale ou levier, nécessaire .J!uur serrer 1 fr&in, excède une cer- taine longueur ou valeur,-provoque u¯: raccourcissement a' - ùomatique de la liaison e1>ti?.+ 1:;, (üt,:: .U "(1<.:,18 ou levier et le frein.
    3) ivl µc a.à s1le de freinage à rglag'-: automatique,-caractérise en ce qu' il comprend dans le système de liaison entre la pédale ou le levier de coiamande du frein et le fronn, un dis- positif de réglage automatique fù,lctio:lc1al1t de manière à rac- courcir là longueur effective du dit système de liaison par l'inteimédiaire d'un mécanisme de roue à rocbdt qui est pro- gressivement actionnée en vertu du fonctionnement de la dite pédale ou levier de commande, lorsque la course de ce dernier, nécessaire pour serrer le frein, excède une longueur ou va- leur donnée.
    4) Mécanisme de freinage à réglage automatique,-caractérisé en ce qu' il comprend un palan, ou analogue par lequel la pé- dale ou le levier de commande du frein est relié au frein et dont l'une des moufles ast attirée vers la dite pédale ou levier par un câble, lorsque la course de la dite pédale ou le- vier, nécessaire pour serrer le frein, excède une longueur ou valeur donnée, le dit câble étant attaché à un tambour rotatif qui l'enroule et est commande à cet effet- par un dispositif à roue à rochet actionné progressivement par la dite pédale ou levier de commande du frein, lorsque la limite de'la course EMI8.2 de commande de ce dernier est d'3yass'e, su'bstantiellemt::nt comme décrit.
    5) Mécanisme de freinage à réglage automatique,-caractérisé en ce qu'il comprend un palan, ou analogue, composé de deux moufles, dont l'une est reliée au frein et l'autre à une pédale <Desc/Clms Page number 9> ou levier servant à commander le frein, un câble passant autour des poulies du palan, une extrémité de ce câble étant attachée à l'une des moufles et l'auto extrémité à un tambour rotatif susceptible d'enrouler le câble est commandé à cet effet par un mécanisme à roue à rochet qui est actionna progressivement par la dite pédale ou levier lorsque la course de ce dernier, nécessaire pour serrer le frein,
    excède une longueur ou valeur donnée, la long@eur effective du système de liaison du frein étant du fait raccourcie substantiellement comme décrit.
    6) Mécanisme de freinage à réglage automatique suivant les revendications 3,4 ou 5,- caractérisé en ce que le mécanisme à roue à rochet comprend: une roue à rochet reliée au tambour enrou- lant le câble. un taquet dit de propulsion disposé sur une pédale ou levier de commande du frein et servant à actionner la dite roue à rochet, ainsi qu'un taquet de retenue ou analogueservant à empêcher la roue à rochet d'exécuter un mouvement de retour après qu'elle a été tournée en avant par le dit taquet de propulsion , parsuite de ce que le levier de commande du frein a dû être dé- placée au delà d'une limite donnée pour serrer le frein, substan- tiellement comme décrit.
    7) Mécanisme de freinage à réglage automatique substantielle- ment comme décrit, envisagé et représenté dans la présente spé- cification et les dessins en faisant partie.
    RESUME La longueur effective de la liaison entre le levier de com- mande du frein et ce dernier est automatiquement raccourcie par un dispositif compensateur approprié durant le mouvemer t de com- mande du dit levier lorsque la course de ce dernier, nécessaire pour serrer le frein, dépasse une valeur donnée.
BE365460D BE365460A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365460A true BE365460A (fr)

Family

ID=37758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365460D BE365460A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365460A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030494B1 (fr) Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
EP0069657B1 (fr) Frein à tambour
BE365460A (fr)
FR2493943A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicules a rattrapage de jeu automatique
EP0083881B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
WO2009000993A2 (fr) Dispositif d&#39;assistance a l&#39;actionnement d&#39;une pedale d&#39;embrayage
FR2502717A1 (fr) Dispositif de rattrapage du jeu et de centrage du coulisseau d&#39;un servofrein a machoires internes
FR2544428A1 (fr) Dispositif de commande a rattrapage automatique de jeu pour embrayage a friction
EP1509706A1 (fr) Frein a tambour d&#39;un vehicule et procede de montage associe
FR2648882A1 (fr) Agencement de rattrapage automatique de jeu pour frein a tambour duo-servo
FR2704504A1 (fr) Dispositif de traction tel un levier de commande de frein de stationnement en particulier pour véhicule automobile.
FR2464407A1 (fr) Mecanisme de rattrapage automatique de l&#39;usure pour freins a tambour
EP1726857A1 (fr) Dispositif à double commande pour un clapet
EP1640631B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique d&#39;usure de frein à tambour et frein munis de ce dispositif
FR2580048A1 (fr)
EP0263562A2 (fr) Dispositif pour la commande mécanique manuelle d&#39;un frein hydraulique à disque pour véhicule
EP1006285A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur câble de commande d&#39;un frein de stationnement pour véhicule automobile
BE680327A (fr)
BE438851A (fr)
EP0447332A1 (fr) Dispositif de blocage de mouvement dans une transmission mécanique
EP1767807A1 (fr) Frein de garage à tambour
BE373280A (fr)
BE334126A (fr)
BE493684A (fr)