BE365431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365431A
BE365431A BE365431DA BE365431A BE 365431 A BE365431 A BE 365431A BE 365431D A BE365431D A BE 365431DA BE 365431 A BE365431 A BE 365431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
mixture
separated
reaction
vapors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365431A publication Critical patent/BE365431A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B21/00Nitrogen; Compounds thereof
    • C01B21/20Nitrogen oxides; Oxyacids of nitrogen; Salts thereof
    • C01B21/38Nitric acid
    • C01B21/46Purification; Separation ; Stabilisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux procédés pour effectuer des réactions entre des gaz ". 



   L'exécution satisfaisante des réactions entre des gaz, plus spécialement celles qui se font en présence de contacts, n'est souvent possible qu'entre des limites de températures et de pressions très rapprochées et pour conserver ces limites les moyens couramment utilisés pour le réglage de la température et pour la constitution du mélange ne sont ordinairement pas suffisants. 



   On a déjà proposé, pour des réactions par contact, forte- ment exothermiques et sensibles à la température, de dériver la chaleur p adjonction de gaz inertes, qui peuvent être évacués aved le gaz final. Cette adjonction produit toutefois la dilution des gaz de réaction et   letrment   du mélange de réaction, dans des absorbeurs, des Tours, des condensateurs ou analogues, est rendu difficile. 



   Conformément à l'invention on évite ces difficultés en mélangeant au gaz   frais d es   substances telles que des sub- stances ou les produits finaux qui en résultent puissent être séparés du mélange gazeux avant que celui-ci subisse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un autre traitement. Des substances, qui peuvent être aisé- ment écartées sont, par exemple, de la vapeur d'eau et de l'acide carbonique, qui se laissent aisément condenser ou absorber après avoir passé la phase de réaction.

   Quand on effectue des réactions pour lesquelles un chauffage supplé- mentaire est voulu, on peut, par exemple, remplacer, dans les réactions par contact, la vapeur d'eau par de l'hydro- gène qui, avec dégagement de chaleur brûle, en présence des contacts, pour donner de l'eau que l'on condense avant l'ab- sorption et qui ne dilue plus les gaz pendant le traitement ultérieur. De la même façon on peut, dans certains cas, où une utilisation d'acide carbonique comme substance additive serait possible, avoir recours à de l'oxyde de carbone qui, en fournissant de la chaleur, brûle pour donner de l'acide carbonique qui peut alors être séparé du mélange gazeux. 



   On peut également utiliser, par exemple, du SO2 qui peut être séparé, ou bien comme tel, ou bien sous forme de SO3 ou   H2S04-   
Un exemple remarquable pour l'application de l'inven- tion réside dans la combustion de l'ammoniac pour donner des gaz nitreux. On parvient ainsi, par exemple, à brûler de l'ammoniac avec de l'oxygène pur directement sous forme d'acide nitrique fortement concentré en condensant de manière telle, dans des réfrigérants spéciaux, la vapeur d'eau ad- jointe, cela direotement après l'appareillage de combustion et éventuellement après le passage dans une chaudière, afin qu'il ne puisse se former de l'acide nitrique dilué. De cette façon on peut, en même temps, séparer l'eau contenue dans le produit de la réaction et qui résulte de la combustion. 



  Cette eau, ainsi que la vapeur d'eau adjointe, est également écartée quand on adjointe au gaz frais du SO2 qui est récu- péré, après le contact, sous forme d'acide sulfurique, de sorte que les gaz nitreux, en étant fortement débarrassés   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'eau. peuvent être traités ensuite de la manière voulue. 



  L'acide sulfurique peut alors être séparé à une concentration voulue (dilué, concentré ou fumant), par exemple à 60%. 



   Le procédé selon l'invention peut être exécuté avec tout genre de réfrigérant et à toute pression voulue. Pour exécuter les réactions de gaz, pour lesquels les vapeurs formées au cours de la réaction ou adjointes au   mélangea   gazeux avant la réaction sont condensées avant un traitement ultérieur du mélange gazeux, la nouvelle méthode suivante a été trouvée comme étant parti- culièrement efficace. 



   Jusqu'ici on a généralement refroidi jusqu'en dessous de point de condensation pour séparer, par réfrigération, un des consti- tuants des mélanges gazeux. Il se produit alors, dans la chambre des gaz, des condensations et des buées qui peuvent rendre diffi- cile la séparation des constituants liquides ou solides. 



   En outre, on doit refroidir toute la masse des gaz jusqu'au moment où le constituant à séparer ne peut plus subsister dans cette masse sous une forme gazeuse. Ceci se présente, par exemple, dans le cas d'une tour de condensation dont la température à la sortie règle la composition du mélange galeux évacué. Quand, au lieu d'une tour pour la condensation fractionnée, la rectification, la déflegmation ou des réfrigérants métalliques, la particularité susdite intervient plus ou moins. 



   L'amélioration apportée à la séparation par la présente in- vention repose sur les constatations suivantes. 



   Des surfaces froides se recouvrent, dans certaines   ciraon-   stances, d'un condensat quand un mélange gazeux lèche cette sur- face, ce condensat étant formé par des particules gazeuses qui touchent cette surface sans que la température de ce mélange soit abaissée même jusqu'à être voisine du point de condensation. En utilisant cette particularité on peut produire dans le mélange gazeux une chute de pression partielle telle vers la surface ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 frigérante, que les constituants à séparer   se/déposent,   a l'état solide ou liquide, sur cette surface, alors que le mélange gazeux qui quitte le réfrigérant, est non saturé en ce qui concerne les constituants séparés. 



   Si on veut condenser, par exemple, 3/4 de la teneur en eau, à une pression de 1 atm., d'un mélange, d'air et de 11,2% en volume de vapeur d'eau, chauffée x à 500  C ce qui correspond à de condensation égal à 48  C., la température du mélange gazeux à la sortie du condenseur peut être su- périeure à 48  0 et être, par exemple, 80  C quand la chute de pression partielle est, au début, par exemple, 0,2 atm/cm, cette pression étant, en conséquence, moindre après la sé- paration des 3/4 de la quantité totale de vapeur d'eau. On peut utiliser notamment dans ce cas le plus simple, donné simplement à titre d'exemple, des tubes en aluminium dont le diamètre intérieur est de 10 m/m et dont la longueur est de un mètre, ces tubes étant refroidis avec de l'eau à 2  C circulant en contre-courant.

   Un tel condensateur donnerait, en admettant que le condensat coule le long de la surface ré- frigérante dans le même sens que le courant gazeux, 8 litres d'eau liquide par heure et par m de surface réfrigérante, alors que le mélange gazeux qui s'échappe et dont le point de condensation est de 22.5  C a encore une température de 80  C. Ce mélange reste donc lcin du point de condensation initial qui est de 48  C. 



   Pour une teneur en vapeur d'eau plus élevée pour le mélange gazeux pénétrant ou sortant du condenseur on peut, éventuellement, utiliser par exemple des tubes plus gros, coniques ou de longueur différente ou encore des plaques réfrigérantes. Pour une teneur en vapeur d'eau moins élevée, on peut, par exemple, avoir recours à des températures moin- dres pour .les surfaces réfrigérantes. Le condensat et l'eau 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de refroidissement peuvent, dans certains cas particuliers, être déplacés en sans contraire par rapport au courant gazeux ou transversalement par rapport à celui-ci et les surfaces ré- frigérantes peuvent également être constituées par le condensat refroidi ou par un liquide réfrigérant.

   Toutes les indications concernant les températures et autres particularités du fonu- tionnement ne comptent donc, pour ce qui est dit ci-dessus ou ci-après, que pour l'exemple considéré. Dans chaque cas parti- culier, ces   valeus   sont modifiées en conséquence. 



   L'avantage résultant de la méthode selon l'invention ré- side, d'abord, dans une réduction notable de la surface réfrigé- rante utilisée. Un autre avantage dans bien des cas réside dans le fait que moins de chaleur doit être cédée aux parois réfri- gérantes. On peut utiliser des appareils qui servent à séparer le condensat obtenu pour gagner des constituants volatils, à récupérer des solvants, au fractionnement à la rectification ou analogues. 



   Le procédé présente une importance capitale dans le cas où se produisent des réactions chimiques, dans le cas où se forment des équilibres chimiques, car ces processus se laissent influ- encer principaliment par la température. Cette méthode permet, par exemple, en partant de mélanges d'oxydes d'azote chauds et con- tenant de l'eau tels qu'obtenus par exemple par la combustion de l'ammoniac de séparer un condensat ne contenant pas d'acide ni- trique ou pauvre en acide nitriqze en évitant des températures basses pour l'ensemble du mélange gazeux, ce qui   n'était.pas   pos- sible par toute autre méthode. 



   D'après ce qui est dit ci-dessus, on parvient à faire cette opération avec un minimum de surface refroidissante. Très souvent il est surtout avantageux de soustraire le condensat formé, dès qu'il quitte la surface réfrigérante, à toute action aupplémentai- re de la part du courant gazeux pour éviter par exemple une nou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 velle vaporisation, une réaction chimique non désirée ou tout autre effet. Ceci a lieu, par exemple, en faisant dé- vier le courant gazeux ou des courants partiels d'un angle de 90  ou 1800 par exemple ou en le soumetant à une ro- tation.

   On peut également engager, l'un dans l'autre, deux tubes éventuellement avec extrémités coniques ou de diamètre différents et faire passer le courant gazeux en ligne droite et sans perte de pression dans le tube le plus etroit alors que le condensat coule, de même, le long de la paroi du tube le plus large. On obtient également de bons résultats en faisant couler le condensat transversalement par rapport au courant gazeux ou en faisant passer le gaz extérieurement au contact d'ailettes réfrigérantes. Quand on le juge favo- rable, la séparation peut également se faire par des moyens mécaniques. 



   Un exemple de réalisation réside, par exemple, en un réfrigérant à tubes métalliques qui, par le procédé selon l'invention, sépare un condensat aqueux des oxydes azotiques chauds à 2000 C. C'est la température des oxydes azotiques résultant de la combustion de l'ammoniac, quand leur chaleur est utilisée dans la chaudière à vapeur, On monte, par exmm- ple et avantageusement, l'appareil de combustion de l'ammo- niao, la chaudière et le réfrigérant, intervenant dans la réalisation du présent procédé, directement les uns à la suite des autres.

   Pour une surface réfrigérante de 5 m2/t d'ammoniac brûlé on obtient une séparation des 3/4 de l'eau de réaction et 9% en volume des oxydes azotiques avec une teneur en acide nitrique tellement faible qu'on peut les uti- liser pour l'absorption finale des oxydes azotiques, alors que les oxydes azotiques mêmes entrent dans l'appareil de production bien refroidis et sans perte da concentration. On épargne-dans ce cas,'1/2 à 2/3 de la surface réfrigérante ré- sistant aux acides ou un multiple de cette surface dans le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cas où l'installation ne comportait, avant, pas de réfrigé- rant pour les gaz. Pour une ,chambre de condensation donnée on peut obtenir un acide plus concentré ou on peut adopter une chambre de condensation plus petite. On peut également écar- ter ou réduire toute absorption alcaline.

   Ceci peut également se faire quand l'air utilisé est enrichi en oxygène ou en   hy-     drogne,   de sorte que l'on obtient ainsi des procédésnooveaux et nullement appliqués jusqu'ici. 



   Si on monte, par exemple, directement l'un derrière l'autre, un appareil pour la combustion de l'ammoniac et un séparateur de condensat fonctionnant selon le procédé objet de l'invention, on peut, même dans le cas où le mélange con- tient 30% en volume en oxygène, séparer la moitié de l'eau de réaction avec moins de 1 gr. d'acide nitrique N/I pour une surface réfrigérante de seulement 5 m2/t de NH3. En même temps on refroidit les gaz, par exemple à 70  C ou 80  C. Pour un refroidissement ordinaire, en dessous du point de condensation, on doit utiliser si le gaz sortant est sensiblement saturé,une surface trois fois plus grande pour le même effet. On obtient par contre, pas le condensat pauvre en acide nitrique et tel que désiré, mais bien un acide nitrique dilué qui ne peut ser- vir ni à l'absorption finale ni comme acide d'utilisation. 



   Si on travaille avec des mélanges riches en oxygène et des gaz fortement concentrés, l'application du procédé selon l'invention permet un accroissement notable de la condentration que l'on peut obtenir pour l'acide et simultanément, une ré- duction notable de la surface réfrigérante. Ceci se présente, particulièrement, pour tous les procédés pour lesquels de la vapeur d'eau se trouve dans le gaz frais. Si on travaille, par exemple, avec des gaz contenant 20% en volume d'ammoniac et de l'air traité selon Linde et contenant environ 60% en vo- lume d'oxygène, ainsi que les déposants l'ont proposé dans und demande antérieure, on peut, en appliquant la méthode ci-des- sus,obtenir un rendement de plus de 95% en acide à 40  Bé. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Si on   travaille,   par exemple', avec de l'oxygène par,on peut obtenir du tétraoxyde, sous forme gazeuse ou liquide, qui peut être transformé en acide nitrique fortement concen- tré sonans avoir recours à la condensation selon les anciens procédés avec Tours de ruissellement, pompes, colonnes mon- tantes et ventilateurs. 



   Exemple: Si on brûle, plus particulièrement, un mélange de 1 volume de NH3 avec 1,5 à 2,5 volumes d'oxygène non di- lué, par exemple, selon la demande à laquelle il est fait allusion plus haut, on parvient, à l'aide du présent procédé, a condenser la plus grande partie de l'eau résultant de la combustion et celle adjointe au gaz frais ainsi que la va- peur d'eau dégagée de la couche liquide, cette eau étant pau- vre en azote. La condensation se fait avant la transformation du mélange gazeux en acide nitrique fortement concentré ou en tétraoxyde d'azote liquide. Le mélange gazeux quitte le réfrigérant à une température supérieure à 100 C par exemple a 1100 ou à 190  C. La température du mélange gazeux sortant se trouve donc au-dessus de la température d'ébullition du constituant séparé.

   Sans le présent procédé on ne pourrait pas obtenir, en partant de mélanges d'oxydes d'azote conte- nant un aussi fort pourcentage d'oxygène, un condensat pauvre en azote. 



   Un autre exemple pour l'application du procédé est la séparation, par exemple, d'eau, de sels d'ammonium et d'acide cyanhydrique de mélanges gazeux contenant de l'ammoniac et ainsi que cela se présente notamment lors de la synthèse de l'acide cyanhydrique en partant de l'ammoniac et d'oxyde de carbone ou pour la constitution de cyanamide, Le mélange ga- zeux traité selon l'invention peut être ramené dans le pro- cessus pour subir une nouvelle décomposition.

Claims (1)

  1. 1 RESUME.
    L'invention a pour objet des perfeotionnements apportés aux procédés pour effectuer des réactions entre des gaz, lesquels perfectionnements consistent, principalement, à adjoindre au gaz frais des substances et à écarter par condensation ces substances ou leurs produits de réaction, aussitôt après la zone de réaotion et avant que commence le traitement qui amène au produit finale -- dans le cas où il s'agit de la fabrication de N204 ou d'acide nitrique à pourcentage élevé ou fortement concentré ou ses dérivés par oxydation catalytique d'ammoniac, d'acide cyan- hydrique ou analogue à des pressions et concentrations voulues à introduire,
    avant la zone de réactio @ @ de la vapeur d'eau que l'on condense après la réaction et avant le traitement du mélange d'oxydes azotiques; et-- en ce qui concerne le procédé pour séparer des va- peurs, par condensation et par refroidissement, de mélanges gazeux ou de vapeurs -- à traiter le mélange gazeux qui sort du réfrigérant de façon qu'il soit non saturé en ce qui con- cerne les constituants à séparer, ceux-ci étant déposés, à l'état liquide ou solide, sur des surfaces féfrigérantes par une chute de pression partielle élevée vers lesdites surfaces,
    la température du mélange gazeux susdit pouvant être supéri- eure à la température d'ébullition des constituants à séparer et le condensat séparé pouvant être immédiatement mis hors contact du méliange de gaz ou de vapeur alors que les vapeurs condensés peuvent être séparées des mélanges de gaz ou de va- peurs dans lesquels ont lieu des réactions chimique ou dans lesquels se forment des équilibres chimiques.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation desdits per- fectionnements, notamment leur application à l'obtention de tétraoxyde ou d'acide nitrique à fort pourcentage ou fortement <Desc/Clms Page number 10> concentré, laquelle application est caractérisée par le fait qu'un appareil de combustion pour la combustion catalytique d'ammoniac,- acide cyanhydrique ou autre en mélange avec de l'air ou de l'oxygène et, le cas échéant, avec de la. vapeur d'eau ou d'autres substances adjointes, à, des pressions ou concentrations appropriées et un séparateur de condensât tel que spécifié plus haut, sont montées directement l'un derrière les autres.
    Et l'invention vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les substan- ces obtenues à l'aide du procédé comportant application des- dits perfectionnements, ainsi que les appareils et installa- tions pour la mise en oeuvre de semblables procédés.
BE365431D BE365431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365431A true BE365431A (fr)

Family

ID=37732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365431D BE365431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365431A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1869385B1 (fr) Procede et installation integres d&#39;adsorption et de separation cryogenique pour la production de co2
RU2519396C2 (ru) Способ производства серной кислоты или олеума
WO2010070226A1 (fr) Procédé de capture de c02 par cryo-condensation solide dans une turbine
CA2062493C (fr) Procede de traitement de gaz a base de fluor electrolytique et pouvant contenir des composes uraniferes
FR2903685A1 (fr) Procede d&#39;obtention de 1,2-dichloroethane par chloration directe avec etape de separation du catalyseur par evaporation directe, et installation pour sa mise en oeuvre.
WO2015067897A1 (fr) Appareil et procédé de compression et/ou refroidissement ainsi que de purification d&#39;un gaz riche en dioxyde de carbone contenant de l&#39;eau
BE365431A (fr)
EP0180704B1 (fr) Procédé perfectionné pour la production de l&#39;urée
FR2465686A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention de chlorure de cyanogene pur
FR2575742A1 (fr) Procede de post-traitement de l&#39;eau distillee, par dissolution de calcium et de dioxyde de carbone dans l&#39;eau distillee obtenue dans une installation de dessalement par evaporation
BE360978A (fr)
BE430336A (fr)
FR2829402A1 (fr) Procede d&#39;epuration de gaz de combustion contenant de l&#39;acide chlorhydrique et de l&#39;ammoniac
BE456738A (fr)
BE698068A (fr)
BE541143A (fr)
BE366521A (fr)
BE381186A (fr)
BE438425A (fr)
BE559304A (fr)
BE550782A (fr)
BE851293A (fr) Procede de purification sous pression de produits de gazeification
FR2473898A1 (fr) Procede d&#39;epuration des impuretes contenues dans une solution aqueuse d&#39;un corps gazeux
BE571426A (fr)
BE501215A (fr)