BE364074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364074A
BE364074A BE364074DA BE364074A BE 364074 A BE364074 A BE 364074A BE 364074D A BE364074D A BE 364074DA BE 364074 A BE364074 A BE 364074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
key
under
automatic
skip according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364074A publication Critical patent/BE364074A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C3/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith and intended primarily for transmitting lifting forces to loose materials; Grabs
    • B66C3/06Grabs actuated by a single rope or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SOCIETE FRANCAISE DE CONSTRUCTION DE BENNES AUTOMATIQUES 
La présente invention a   our   objet des perfectionnements aux bennes Preneuses, automatiques, du type "à déclic" et est plus particulièrement relative au dispositif   d'encliquetage   qui, dans les bennes de ce type, sert à solidariser, à certains moments (périodes de   fermeture   de la benne), une poutre cen- trale, chargée par sa   chute   de provoquer l'ouverture de la benne et une chape, portant des poulies de mouflage et munie, sur chacune de ses faces, d'un coulisseau lui   permettant   de glisser,   verticalement. 1 dans   deux glissières, solidaires de ladite po titre. 



   Selon une   caractéristique   de   l'invention,   le dispositif d'encliquetege- la benne en comportant deux affectas à l'une et à l'autre des glissières précitées - sont constituée, cha- cun par deux cliqueta oscillants, disposés, à la même hauteur, dans un logement, pratiqué dans le coulisseau de la chape, lesdits   cliquets   pouvant émerger par des lumières latérales, sous l'action   d'un   dispositif approprié d'enclenchement soumis à l'action du poids de la chape, de façon à venir en contact avec deux taquets ou batées, portés par les parois latérales internes des glissières, le dispositif de déclenchement étant indépendant et soustrait à   Inaction   de la benne et de la    oharge.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres perfectionnements résulteront de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple: la fig.   1 est   une vue en élévation de la benne,   perfeo-     tionnêe   selon l'invention, dans la position de fermeture, avec une coupe partielle du dispositif de verrouillage, sui- vant la ligne 1-1 de la figure 2 ;      la figure 2 est une vue de profil avec coupe partielle du dispositif de verrouillage, suivant la ligne II-II de la fi- gure 1; la fig. 3 est une vue en élévation   du.   dispositif de verrouillage dans la position correspondant à la benne ou- verte (chape coulissante sous la poutre supérieure, poutre centrale abaissée);

   ' la fig. 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, du dispositif de verrouillage dans la position du début de ver-   rouillage   (chape coulissante et poutre centrale éloignées de la poutre supérieure); la fig. 5 montre le dispositif de verrouillage dans la position de fermeture avant le déverrouillage (chape coulis- sante et poutre   centrale   relevées); la figure 6 est une coupe horizontale suivant la ligne VI-VI de la figure 5; 
La benne représentée aux figures 1 et 2 est d'un type connu, Elle comporte essentiellement deux coquilles A, munies suivant leurs cotes latéraux de pattes B, reliées, chacune par un axe d'articulation C à une poutre centrale D, métalli- que, formée de deux poutres élémentaires D1 et   D   (fig. 2) réunies par des entretoises à leurs deux bouts et sur leur face supérieure.

   Quatre tirants E relient également les co- quilles A à une poutre supérieure ou tête de benne F sur la-      quelle ils sont articulés par des axes G. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La poutre centrale comporte de part et d'autre, fixées sur les faces internes des poutres   élémentaires   D1 et D2 deux glissières verticales constituées chacune par un fer H en forme d'U. Ces glissières servent de guides à une chape I, dont les flasques I1 et I2 (figure 1) sont solidaires de deux coulisseaux J se déplaçant dans lesdites glissières. Ladite chape coulissante porte un certain nombre de poulies de mou- flage K montées folles sur l'axe L porté par les deux flasques 
Il et I2. Des poulies de mouflage M (fig. 2) sont disposées également dans la tête de la benne F. Un ou deux brins de liaison (câble ou chaîne N fig. 2) passent sur ces poulies de   monflage   et sont reliés à   l'appareil   de levage, non repré- senté.      



   On sait que le fonctionnement d'une telle benne est le   suivant:,   pour fermer   la.benne,   la chape coulissante I est descendue et verrouillée - l'invention vise un dispositif de verrouillage - avec la poutre centrale D. On opère une trac- tion sur le brin de fermeture qui rapproche les poulies de mouflage. K et M, et par Inaction des tirants E, sur les co- quilles A, fait fermer ces coquilles, 
Pour ouvrît la benne, la chape coulissante I reste en contact avec la tête F, pendant qu'un déclenchement libère la poutre centrale D qui descend par gravitât faisant ouvrir les' coquilles   A.   



   Un frein 0, soit à hile, soit à friction, fixé dans la poutre de la benne, et commandé par une des pattes B des co- quilles ralentit la descente de la poutre centrale D pour évi- ter une ouverture trop brusque et les chocs qui en résulte- raient. 



   Selon   l'exemple   d'exécution représenté,, le dispositif de verrouillage* objet de   l'invention,   de la chape I par rapport à la poutre D, est   oonstit é   par deux dispositifs identiques, disposés sur les deux coulisseaux J.   Chaque        

 <Desc/Clms Page number 4> 

 coulisseau comporte an logement 1 (figures 1 et 2) débouchant latéralement contre les ailes des fers U constituant les glissières H. Face au fond de la glissière, le logement est fermé par uns plaque 2 (figure 1)   destinée   à maintenir en place les organes de verrouillage, oonstitués par deux lin- guets 3 pouvant osciller autour d'exes 4 (figure 2). Ces linguets sont rappelés   l'un   vers l'autre par un ressort 5 fixé par deux vis 6 à ces liguets (fig.5).

   Une clavette   7,   guidée dans une rainure 8, prolongeant vers le haut le logement rectangulaire 1, peat glisser verticalement. La tête de cette clavette 7 peut   s'engager   entre les deux lin- guets 3, lorsque ceux-ci sont écartés (fig.   4).   Dans cette position, les linguets émergent latéralement du cou- lisseau J. 



   Sur la face interne de   l'âme   de l'U formant la   glissiè-   re H est fixée une batée 9, sur laquelle viennent reposer les liguets 3 lorsque la chape I est descendue. Sur les ailes du fer H sont fixés, à la même hauteur, deux taquets 10. Ces taquets traversent lesdites ailes (fig. 2) per- oées de deux fenêtres 12 et sont fixés, sur ces ailes,   extérieurement.   



   Un double levier, 13, fige 2, 5 et 6, dont les deux points d'articulation 14 (fig.6) sont fixés également sur la chape   coulissante   I, s'engage, par une de ses extrémités dans une fente 15, ménagée dans la clavette 7, Les deux bran- ches de ce levier sont retîntes par une entretoise 16 qui les rend solidaires. Le poids de ce levier double est tel qu'il tend toujours à le faire basculer dans le sens de la flèche f1 (fig. 5) et par conséquent à soulever la cla- vette 7. Un ressort 17, placé dans un tube 18, fixé sur la chape coulissante I, relève la tige 19 grâce à l'épaulement 20 sur lequel prend appui le ressort 17.

   Cette tige 19 porte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un taquet 21 qui, passant sous une des branches du levier 13, opère = effort suffisant pour relever celui-ci.   Diantre   part cette tige 19 dépassant le   tube   18 vient en contact: avec une butée 22, placée sur la bête ? de la benne. Le fonctionnement est le suivant; si on suppose la benne ouverte (figure 3) avec la chape coulissante I, placée à la partie hante de sa course, les linguets 3, maintenue par le ressort 5, sont ca- chés dans le logement 1. La tête da la clavette 7 porte sar le sommet des linguets 3. La pourtre D est abaissée. 



   En donnant du mou au brin de liaison (câble ou chaîne N) la ohape coulissante I descend vers la poutre centrale D, gui- dée par ses glissières H.Lorsqu'elle arrive à fin de course   (fig.)   les linguets 3 viennent porter sur la butée 9 et, sous l'action du poids de la chape coulissante I, ils   s'écar-   tent. 



   Autant par gravité, que sous l'action   du.   levier 13 qui est lui-même relevé par le ressort 17, la tête de la clavette 7 vient se placer entre les linguets 3.Si l'on tire sur le lien de fermeture, la chape coulissante I monte,les   lingue,ts   viennent en contact   avec   les taquets 10 portés par la glisse re   H,solidaira   de la poutre centrale.Il en résulte an en- oliquetage entre la chape coulissante et la poutre, et la   be@   ne se ferme, ainsi qu'il a été expliqué dans la description sommaire du fonctionnement de la benne rappelé au début de la description, la chape I et la poutre. remontant vers la poutre supérieure F. 



   La benne étant fermée (fig. 5) il suffit d'ipérer une traction sur le levier 13 pour faire glisser la clavette 7 dans sa rainure 8 et la dégager des linguets, qui n'étant plus calés par la clavette, tournent dans le sens de la flè- che f2 et se dégagent des taquets 10 dès que la clavette 7 est remontée. La poutre centrale D étant libérée, elle re- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tombe et la benne et Ouvre sous Inaction du poids de cette poutre   ainsi  qu'il   a été indiqué au début. 



   Il oonvient de remarquer que lorsque la benne est fermée, la tige 19 vient en contact avec la butée 22, placée sur la tête F de la benne. Cette tige 19 comprime le ressort 17 et le levier 13 n'est plus .soutenu. On n'a donc pas à vaincre la tension du ressort 17 pour ouvrir la benne (figure 5). 



   Pour ouvrir la benne sans actionner le levier   d'enclen-   chement 13, il suffit de poser la benne de telle façon que le brin de fermeture soit légèrement mou. A ce moment, la pression exercée par les linguets 3 sur la clavette 7 est nulle et le ' levier 13, n'étant plus soutenu par le ressort   17,     s'inaline   dans le sens de la flèche fl relevant la clavette 7. Dès que l'on tire à nouveau, sur le brin de fermeture, les linguets 3 n'étant plus calés par la tête de la clavette 7, sont replus- sés par les taquets 10 à l'intérieur des lumières; si l'on continue à tirer, la benne s'ouvre. 



   Le dispositif de verrouillage, objet de l'invention, offre de multiples avantages. Les linguets 3 étant placés de part et d'autre du. coulisseau, permettent de réduite la hauteur totale de la benne. En outre, l'effort nécessaire pour déclencher la bonne est très doux, grâce aux linguets. L'ef- fort de fermeture ne s'exerce pas, en effet, directement sur le levier de déclenchement, et l'inclinaison des surfaces de portée des linguets et des taquets est prévue, de façon à ne donner qu'une réaction très faible sur la clavette de déclen- chement. Il en résulte, en outre, une usure à peu près nulle de ces organes qui étant de petites dimensions peuvent être faits en acier très dur. 



   Il convient de remarquer, également, que les linguets travaillent à la compression, ce qui leur évite les efforts 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 considérables que supportent généralement les dispositifs similaires ayant la forme de crochets. 



   Naturellement   l'invention   n'est nullement limitée au.mode d'exécution, représenté et décrit, qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple. Il s'applique, bien entendu., à tous les types de bennes similaires. 



   REVENDICATIONS 
1 - Une benne   automatique   du type à déclic, caractérisée      en ce que les dispositifs d'encliquetage- la benne en   compor-   tant deux fonctionnant à la fois et affectés à l'une et à l'autre des glissières de la chape coulissante portant les poulies de mouflage- sont constitués, chacun, par deux cli-      qaets oscillants, disposés à la même hauteur dans un logement pratiqué dans le coulisseau de la chape, lesdits cliqueta pou- vant émerger par des lumières latérales, sous   Inaction   d'un dispositif approprié d'enclenchement, soumis à   Inaction   du poids de la chapes de façon à venir en contact avec deux taquets ou bâtées portées par les parois latérales internes des glissières,

   le dispositifde déclenchement étant indépen- dant et soustrait à l'action du poids de la benne et de sa charge. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Une benne automatique suivant 1 , caractérisée en ce que le dispositif d'enclenchement est constitué par une butée disposée dans le fond de la glissière, sur son axe lon- gitudinal, et qui vient en contact avec les cliquetai obli- geant ceux-ci à pivoter et émerger, lorsque la chape coulis- sante cccupe, par rapport à la poutre centrale, une position telle que les cliquets se tro,avent au-dessous des taqaets latéraux précitée.
    ' 3 -Une benne automatique suivant 1 , caractérisée en ce que le dispositif de déclenchehment est constitué par une cla- <Desc/Clms Page number 8> vette, solidaire d'un levier de manoeuvre, susceptible de lui communiquer un déplacement vertical, tel, que, dans la position 'basse, la clavette s'engage entre les deux cliquets et empêche leur effacement (période de verrouilla- ge), le déclenchement ayant lieu, automatiquement, lorsque la clavette est relevée sous l'action du levier de manoeu- vre, 4 - Une benne automatique suivant 3 , caractérisée en ce que les faces de contact des taquets et des cliquets sont inclinées sur l'axe longitudinal des glissières de tel. le façon que la traction verticale du brin de fermeture de la benne.
    qui s'execre sur la chape coulissante, déter- mine une légère réaction qui fait tourner les lingnets de telle sorte que leur effacement est immédiat dès que la .clavette est relevée; 5 - Une benne automatique suivant 3 , caractérisée en ce que le levier de déclenchement a la forme d'une four- che et est unique pour les deux dispositifs de verrouilla- ge, il est articulé autour d'un axe tel que'sous Inaction de son propre poids il tend à basculer provoquant alors le soulèvement des clavettes.
    6 - Une benne automatique suivant 5 , caractérisée en ce qu'un ressort tend, par l'intermédiaire d'une tige munie d'un taquet ou autre dispositif approprié, à faire basculer le levier de déclenchement dans le sens provoquant la chute des clavettes, 7 - Une benne automatique suivant 6 , caractérisée en ce qu'une butée disposée sur la poutre supérieure de la benne et sur laquelle vient prendre appui la tige précitée lorsque la benne est fermée, libère le levier de manoeuvre de l'action du ressort précité et permet son basculement dans le sens du soulèvement des clavettes, c'est-à-dire du déverrouillage, soit sous l'action de son propre poids, soit <Desc/Clms Page number 9> sous Inaction d'une traction très faible exercée sur lui.
    1
BE364074D BE364074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364074A true BE364074A (fr)

Family

ID=36623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364074D BE364074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652376A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de fenetre et structure a charniere.
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d&#39;autoguidage d&#39;un véhicule routier le long d&#39;un rail directeur.
FR2833229A1 (fr) Appareil a portes laterales coulissantes pour automotrice electrique
BE364074A (fr)
EP0233090B1 (fr) Conteneur à verre
CA1162213A (fr) Cremone, serrure ou cremone-serrure pour fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d&#39;un lit à l&#39;intérieur d&#39;une structure
FR3094737A1 (fr) Système de poignée avec dispositif de sécurité.
FR2921312A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehiculede depannage.
EP0355527A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d&#39;un store mécanique
FR2703648A1 (fr) Treuil à câble pour la roue de secours d&#39;un véhicule.
FR2722489A1 (fr) Appareil de levage ou de traction a machoires, agissant sur des sangles souples a profil plat
FR2593104A1 (fr) Pince a serrage automatique, en particulier pour blocs de beton.
WO1993015016A1 (fr) Ispositif de manutention d&#39;une charge par un outil de prehension commande par un unique cable
BE563718A (fr)
EP0542600B1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge
EP0083466B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
EP0878415A1 (fr) Lève-conteneurs et bennes à ordures équipées de tels léve-conteneurs
FR2805803A1 (fr) Monte-materiaux
BE389555A (fr)
FR2538835A1 (fr) Enceinte telle que garage, a porte basculante manoeuvrant un portillon coulissant
CH498738A (fr) Installation de transport d&#39;une charge
CH404447A (fr) Dispositif pour ouvrir les serrures de sûreté
EP0143722A1 (fr) Porte de véhicule à vitre coulissante