<Desc/Clms Page number 1>
Montage électrique à dispositif filtreur.
La présente invention est relative aux montages ser-' vant à fournir à des appareils du courant continu constant ou sensiblement constant qui ne présente pas d'ondulations ou autres perturbations. Utilises pour fournir du courant aux appareils de T.S.F., ces appareils sont connus sous le nom d' "appareils de tension anodique" et dans ce cas ils sont ali- mentés habituellement par le réseau électrique. L'invention se rapporte plus particulièrement aux appareils de ce genre destinés à fournir aux appareils de T.S.F. les courants à basse tension ou de chauffage.
Ils sont utilisés le-plus sou- vent en combinaison avec une source principale de courant al-
<Desc/Clms Page number 2>
ternatif en raison du fait que, combinée avec un transforma- teur, cette source convient très bien à la réduction et au re- dressement subséquent de la tension. Les circuits-filtres se composent habituellement d'une self-inductance en série et d' une capacité montée en parallèle entre les lignes d'alimenta- tion. Comme on le sait, la tension existant sur les condensa- teurs utilisés croit, lorsque le circuit est interrompu, à une valeur très élevée par rapport à la tension qui existe lorsque le circuit est chargé et qu'il s'écoule ,par conséquent, un courant vers la charge extérieure.
L'invention a plus particu- lièrement pour but de rendre possible dans ces circuits l'em- ploi de condensateurs qui autrement ne pourraient pas être u- tilisés parce qu'ils seraient exposés à être détruits par sui- te de l'augmentation de tension se produisant lorsque le cir- cuit est interrompu.
Conformément à l'invention, dès que la connexion avec la charge extérieure est interrompue, une charge artificielle est mise automatiquement en circuit. Du fait que cette charge artificielle remplace aussitôt la charge normale, la tension est empêchée de s'accroître, de sorte qu'on obtient une pro- tection parfaite des condensateurs. La charge artificielle est parcourue par un courant du même ordre de grandeur que la char- ge normale jusqu'à ce que l'interrupteur reliant l'appareil de tension anodique à la source principale soit ouvert. Il est évident que grâca à l'invention, ces dispositifs sont assurés contre de fausses manoeuvres car il revient au même que ce soit l'interrupteur pour la charge extérieure ou l'interrup- teur reliant l'appareil de tension anodique à la source dali- mentation principale qui soit ouvert le premier.
La charge ar- tificiellepeut être constituée, entièrement ou partiellement, par une lampe électrique à incandescence qui, dans ce cas,peut servir en même temps d'indicateur.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour la commodité, 'il est avantageux d'utiliser une des bobines de réactance constituant tout ou partie de la self- inductance en série pour la mise en circuit automatique de la charge artificielle, ce qui peut être effectué au moyen d'un induit en combinaison avec le noyau de cette bobine de sorte que, lorsque le courant de la charge extérieure cesse de cir- culer, l'induit est retiré, ce qui a pour résultat que le cir- cuit de la charge artificielle est fermé à travers le circuit de sortie du redresseur,
soit en amont ou en aval du circuit- filtre.'
L'invention va être expliquée en détail en se réfé= rant au dessin annexé sur lequel la figure 1 représente un chéma de connexions mon= trant la manière dont la charge artificielle est reliée au circuit et la figure 2 représente schématiquement une vue de détail de l'interrupteur.
Le montage représenté, à titre d'exemple, sur la figure 1 est supposé être alimenté par un réseau à courant alternatif A au moyen d'un transformateur T dont l'enroule- ment secondaire Sp fournit la basse tension qui, après re= dressement et filtrage, est prise aux bornes de sortie 0, cet- te tension étant destinée par. exemple, à fournir le courant de chauffage pour les tubes thermoioniques d'un appareil ré- cepteur de T.S.F.
Le mode ,de réalisation représenté sur la fig. 1 comprend un tube redresseur V servant au redressement biphasé et comportant un filament alimenté,par l'enroulement secondaire auxiliaire Sf du transformateur T. Le-s deux anodes du tube redresseur sont 'reliées de la manière habituelle pour pouvoir redresser les deux alternances de la tension.'
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l'exemple représentée le dispositif filtreur se compose de deux-condensateurs CI et C2 de capacité élevée,par exemple de l'ordre de 1000 à 1500 microfarads,shuntés à tra- vers les lignes de sortie L du redresseur V, d'une bobine de réactance 11 à noyau de fer intercalée dans l'une des lignes L entre les condensateurs CI et C2, et d'une seconde bobine de réactance 12 à noyau de fer, intercalée dU côté de sortie des condensateurs CI et C2 dans l'autre ligne.
Dans le mode de ré- alisation représenté, cette seconde bobine de réactance est utilisée pour l'interruption automatique, ce qui est représen- té en detail sur la figure 2.
Une résistance de réglage R est intercalée dans un des fils d'alimentation L. Il est avantageux d'intercaler entre les bornes de sortie 0 un volmètre v destiné à avertir l'opérateur si celui-ci laisse le dispositif raccordé au réseau. Comme il sera ci-après décrit en détail, la charge artificielle, repré- sentée sous la forme d'une résistance R, est mise automatique- ment en circuit dès que la connexion avec la charge raccordée aux bornes 0, est interrompue. La résistance R peut être conw- tituée par une lampe qui sert alors en même temps d'indicateur spécial pour l'opérateur si celui-ci laisse le dispositif rac- cordé au réseau.
Le dispositif représenté sur la figure 2, est consti- tué par un noyau rectangulaire K composé de lamelles imbriquées et présentant un entrefer étroi't G. La bobine de réactance 12 est enroulée sur une des branches du circuit magnétique du noyau K et le dispositif comporte un induit B en fer, monté sur un bras D muni d'une lame de ressort qui, au moyen d'une vis, est fixée à un bloc non-magnétique E. La position normale de l'induit B est celle représentée sur la figure 2, c'est-à-dire si la bobine 12 n'est pas traversée par un courant. Le contact F1 monté sur la face supérieure de l'induit B, est alors en contact avec le contact F2 prévu à l'extrémité inférieure de la vis de réglage H vissée dans un étrier non-magnétique M.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque, par suite de la charge; un courant à basse tension est pris aux bornes 0, ce courant passe par la bobine 12 de sorte que l'induit B est attiré vers le bas et que, par conséquent, le contact entre F1 et F@ est interrompu, la charge artificielle R étant ainsi mise hors circuit comme il ressort de la figure 1. Pour empêcher le collage de l'induit, une piè- ce de matière isolante péut être interposée entre celui-ci et le noyau K.
Lorsque la connexion de la charge extérieure avec le bornes 0 est interrompue,,la. bobine 12 n'est plus traversée par le courant de sorte que l'induit B est libéré immédiatement et que le contact entre FI et F2 se rétablit, la résistance R étant alors parcourue par un. courant qui empêche l'augmentation excessive de la tension sur les condensateurs CI et C2, de sor- te que l'on peut, pour ceux-ci, utiliser des condensateurs é- lectrolytiques de grande capacité qui, si le dispositif protec- teur n'existait pas, ne pourraient pas être utilisés.
L'invention n'est pas limitée au mode de téalisation représenté sur le dessin, mais peut être appliquée à tout ap- pareil de tension anodique ou autre dispositif filtreur dans leqqel on utilise comme élement filtreur la combinaison d'une self=inductance ou résistance connectée en série avec une capa- cité en dérivation. En outre, il est évident qu'il n',est pas nécessaire qu'une des bobines de réactance joue le rôle de dis- positif interrupteur. Au lieu de cette bobine, on peut aussi utiliser un relais ou appareil analogue-spécial, bien que le' dispositif représenté sur le dessin soit moins couteux et plus simple.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Electrical assembly with filter device.
The present invention relates to arrangements for supplying apparatus with constant or substantially constant direct current which does not exhibit ripples or other disturbances. Used to supply current to T.S.F. devices, these devices are known as "anode voltage devices" and in this case they are usually supplied by the electrical network. The invention relates more particularly to devices of this type intended to supply T.S.F. low voltage or heating currents.
They are most often used in combination with a main source of al- current.
<Desc / Clms Page number 2>
This source, combined with a transformer, is very suitable for reducing and subsequently rectifying the voltage. Filter circuits usually consist of a series self-inductor and a capacitor connected in parallel between the supply lines. As is known, the voltage existing on the capacitors used increases, when the circuit is interrupted, to a very high value compared to the voltage which exists when the circuit is loaded and flowing, therefore, a current to the external load.
The object of the invention is more particularly to make possible in these circuits the use of capacitors which otherwise could not be used because they would be liable to be destroyed as a result of the increase in power. voltage occurring when the circuit is interrupted.
According to the invention, as soon as the connection with the external load is interrupted, an artificial load is automatically switched on. Since this artificial charge immediately replaces the normal charge, the voltage is prevented from increasing, so that perfect protection of the capacitors is obtained. The artificial load is traversed by a current of the same order of magnitude as the normal load until the switch connecting the anode voltage apparatus to the main source is opened. It is obvious that thanks to the invention, these devices are insured against false operations because it is the same whether it is the switch for the external load or the switch connecting the anode voltage apparatus to the dali source. - main entry which is opened first.
The artificial charge can be constituted, wholly or partially, by an electric incandescent lamp which, in this case, can serve at the same time as an indicator.
<Desc / Clms Page number 3>
For convenience, it is advantageous to use one of the reactance coils constituting all or part of the self-inductor in series for the automatic switching on of the artificial load, which can be carried out by means of an armature in series. combination with the core of this coil so that when the current from the external load stops flowing, the armature is removed, resulting in the artificial load circuit being closed through the circuit rectifier output,
either upstream or downstream of the filter circuit. '
The invention will be explained in detail with reference to the appended drawing in which FIG. 1 represents a connection diagram showing the way in which the artificial load is connected to the circuit and FIG. 2 diagrammatically represents a detailed view of the switch.
The assembly shown, by way of example, in FIG. 1 is assumed to be supplied by an alternating current network A by means of a transformer T whose secondary winding Sp supplies the low voltage which, after re = erection and filtering, is taken at the output terminals 0, this voltage being intended by. for example, to provide the heating current for the thermionic tubes of a T.S.F.
The embodiment shown in FIG. 1 comprises a rectifier tube V serving for two-phase rectification and comprising a filament supplied by the auxiliary secondary winding Sf of the transformer T. The two anodes of the rectifier tube are 'connected in the usual way to be able to rectify the two halfwaves of the voltage.'
<Desc / Clms Page number 4>
In the example shown, the filter device is composed of two capacitors CI and C2 of high capacity, for example of the order of 1000 to 1500 microfarads, shunted through the output lines L of the rectifier V, with a iron core reactance coil 11 interposed in one of the lines L between capacitors CI and C2, and a second iron core reactance coil 12, interposed on the output side of capacitors CI and C2 in the other line.
In the embodiment shown, this second reactance coil is used for automatic shutdown, which is shown in detail in Figure 2.
An adjustment resistor R is interposed in one of the supply wires L. It is advantageous to interpose between the output terminals 0 a volmeter v intended to warn the operator if the latter leaves the device connected to the network. As will be described in detail below, the artificial load, shown in the form of a resistor R, is automatically switched on as soon as the connection with the load connected to terminals 0 is interrupted. Resistance R can be supplied by a lamp which then serves at the same time as a special indicator for the operator if the latter leaves the device connected to the network.
The device shown in FIG. 2 is made up of a rectangular core K composed of overlapping lamellae and having a narrow air gap G. The reactance coil 12 is wound on one of the branches of the magnetic circuit of the core K and the device comprises an iron armature B, mounted on an arm D provided with a leaf spring which, by means of a screw, is fixed to a non-magnetic block E. The normal position of the armature B is that shown on FIG. 2, that is to say if the coil 12 is not traversed by a current. Contact F1 mounted on the upper face of armature B is then in contact with contact F2 provided at the lower end of adjustment screw H screwed into a non-magnetic bracket M.
<Desc / Clms Page number 5>
When, as a result of the load; a low voltage current is taken across terminals 0, this current flows through coil 12 so that the armature B is drawn downwards and therefore the contact between F1 and F @ is interrupted, the artificial load R thus being switched off as shown in FIG. 1. To prevent sticking of the armature, a piece of insulating material can be interposed between it and the core K.
When the connection of the external load with terminal 0 is interrupted ,, la. coil 12 is no longer traversed by the current so that the armature B is released immediately and the contact between FI and F2 is reestablished, resistance R then being traversed by one. current which prevents the excessive increase of the voltage on the capacitors CI and C2, so that it is possible, for them, to use electrolytic capacitors of large capacity which, if the protective device n 'did not exist, could not be used.
The invention is not limited to the embodiment shown in the drawing, but can be applied to any anode voltage device or other filtering device in which the combination of an inductance or resistance is used as the filtering element. connected in series with bypass capacity. Further, it is evident that it is not necessary for one of the reactance coils to act as a switch device. Instead of this coil, it is also possible to use a relay or the like-special device, although the device shown in the drawing is less expensive and simpler.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.