<Desc/Clms Page number 1>
"PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'EXECUTION DE SERIES DE PHOTO.
GRAPHIES SUCCESSIVES" , La présente invention est relative à un procédé et un séries de dispositif pour l'exécution de/photographies successives. Sui- vant l'invention, l'objet ou la personne dont on désire prendre une série de photographies réunies, est, pendant l'ex- position, éclairée successivement par plusieurs sources de lumière artificielle, dont l'intensité est réglée convenable- ment et dont l'emplacement est déterminé d'avance, de façon à obtenir une série de photographies représentant la même per- sonne ou le même sujet, sous un éclairage chaque fois diffé- rent.
Dans chaque série d'expositions, la personne photogra- phiée est éclairée successivement par les mêmes sources
<Desc/Clms Page number 2>
d'éclairage, dont l'emplacement est déterminé d'avance, de sorte que chaque série de photographies présente les mêmes effets d'éclairage. Afin de permettre la comparaison entre les photographies obtenues avec les modes d'éclairage diffé- rents et, surtout, afin de faire ressortir plus nettement l'influence des divers modes d'éclairage sur le caractère de la photographie, toutes les photographies faisant partie d'une même série seront utilement reproduites sur une seule carte.
Par le fait que la personne devant être photographiée est éclairée par des sources d'éclairage situées en plusieurs points déterminés d'avance, on peut obtenir une succession de photographies dans lesquelles la personne ou l'objet à photo- graphier est.éclairé tantôt par une lumière latérale diffuse, tantôt par une lumière crue venant d'en haut, tantôt par une lumière atténuée venant d'en bas, à la manière de la lumière , produite par le foyer d'une cheminée.
Afin que l'éclairage puisse se faire au moyen de sources lumineuses situées en plusieurs points différents déterminés d'avance, on peut disposer plusieurs lampes ou groupes de lampes en des points différents, en assurant leur allumage successif au moyen d'un dispositif commutateur, ou bien, les lampes ou les groupes déterminés de lampes, peuvent être amenés d'un endroit à l'autre dans l'intervalle de temps entre deux expositions successives faisant partie d'une même série d'expositions, de manière que les mêmes lampes puissent pro- duire des effets d'éclairage différents. En outre, et afin d'obtenir les effets d'éclairage désirés, on peut utiliser des réflecteurs, des écrans et analogues, en les disposant suivant le mode d'éclairage qu'on désire obtenir.
La commutation ou le changement des lampes, des réflec- \ pleurs, des écrans etc... s'opère de préférence depuis un
<Desc/Clms Page number 3>
point central, de manière que tout profane puisse, sans aucune hésitation, obtenir lui même rapidement et correctement chaque mode d'éclairage désiré, ou bien que cette opération puisse être exécutée automatiquement au moyen d'un dispositif mécanique. Il est surtout préférable de combiner le disposi- tif suivant l'invention, avec un mécanisme a prépaiement.
L'objet de l'invention est représenté schématiquement et à titre d'exemple dans les dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 représente l'objet de l'invention, en coupe sui- vant la ligne I - I de la Fig. 2.
Fig. 2 est une vue en coupe, de l'objet de l'invention, suivant la ligne II - II de la Fig. 1.
Fig. 3 représente une vue en coupe suivant la ligne III - III de la Fig. 1.
Fig. 4 montre le schéma de montage du dispositif d'éclai- rage.
Fig. 5 représente schématiquement une carte sur laquelle se trouve reproduite une série de photographies.
Dans ces Figures, 1 désigne un compartiment à l'intérieur duquel se trouve l'appareil photographique 2. Ce compartiment 1 communique avec un autre compartiment 3 dans lequel prend place la personne devant être photographiée et dans lequel se trouvent en outre les dispositifs d'éclairage. Une partie de ces derniers est fixe, telle que la lampe 4, par exemple, tandis que l'autre partie est disposée sur un cadre 5 pouvant être entraîné suivant un mouvement circulaire au moyen de manivelles 6.
Une partie des dispositifs d'éclairage reste allumée pendant toute la durée du cycle d'expositions, tandis qu'une autre partie ne s'allume qu'à des moments déterminés, en vue de produire les effets d'éclairage désirés. Le contrôle des dispositifs d'éclairage qui ne restent allumés que pendant la
<Desc/Clms Page number 4>
durée d'une exposition déterminée, est assuré au moyen d'un commutateur 7 (voir Figs. 1, 2 et 4). Dans le mode d'exécu- tion représenté aux dessins annexés, le commutateur 7 porte des lames de contact 8 et une bague collectrice 9. Devant les lames de contact 8 et la bague collectrice 9 se trouvent des balais 10, connectés aux conducteurs 11,12, 13, 14, et 15.
Le conducteur 11 va aux lampes 16. 17 disposées sur le cadre
5, le conducteur 12 va à la lampe 18, le conducteur 13 à la lampe 19, le conducteur 14 à la lampe 20 et le conducteur 15 à la lampe 21. Toutes les lampes, soisnt les lampes 16 - 21, sont raccordées au conducteur circulaire 22, lequel est connec- té à un pôle du réseau électrique, au moyen du conducteur de retour 23, tandis que l'autre pôle de ce réseau est réuni, au moyen du conducteur 24, au balai 10 qui coopère avec la bague
9 du commutateur 7. Les autreskmpes 25, prévues sur le cadre 5, en plus des lampes 16 - 21, ne sont pas contrôlées par le commutateur 7 mais restent allumées pendant toute la durée de la série d'expositions.
Il y a lieu de faire remarquer que l'invention n'est nullement limitée au cas cù les dispositifs d'éclairage con- trôlés par le commutateur 7 sont constitués par des lampes individuelles. Ce mode d'exécution n'a été choisi que pour faciliter la représentation de l'objet de l'invention dans les dessins. En réalité et en règle générale, le commutateur
7 contrôle des groupes d'éclairage composés de plusieurs lampes.
L'entraînement du commutateur 7 est assuré par un moteur électrique 26, lequel, par l'intermédiaire d'une poulie
27 et d'une courroie 28, entraîne une seconde poulie 29. Cette dernière produit à son tour la rotation d'un petit pignon 30, lequel entraîne une roue dentée 31. Cette dernière est calée --,sur 'un arbre 32 qui porte également un petit pignon 33, lequel
<Desc/Clms Page number 5>
engrène avec une autre roue dentée 34 qui est calée sur l'ar- bre 35. L'arbre 35 porte en même temps le commutateur 7.
L'arbre 35 porte en outre une poulie-came 36 dont la surface de guidage agit sur le levier 37. Ce dernier est réuni au moyen d'une tige 38 avec un diaphragme (non représenté) qui con- trôle l'ouverture de l'objectif 39.
En outre du petit pignon 33, l'arbre 32 porte également un pignon cônique 40.
Le pignon cônique 40 engrène avec un autre pignon côni- que 41. Ce dernier entraine, par l'intermédiaire d'un système de leviers, le mécanisme prévu à l'intérieur de l'appareil photographique et destiné à produire le déplacement intermit... tent de la pellicule sensible sur laquelle sont successivement impressionnées les photographies faisant partie de la même série. Le dit système de leviers est réuni en même temps au mécanisme de déclanchement pour le dispositif obturateur de l'objectif, de sorte que ce dernier mécanisme est entrainé synchoniquement avec le dispositif d'avancement de la pelli- cule sensible et avec le commutateur 7.
A l'extrémité de l'arbre 32 se trouve fixée une poulie , 48 qui entraîne une autre poulie 50 par l'intermédiaire d'une courroie 49. La poulie 50 est fixée à une extrémité d'un ar- bre 51 dont l'extrémité opposée porte une manivelle 6. Une deuxième poulie 52 montée sur l'arbre 51 est réunie par l'in- termédiaire d'une courte 53 à une poulie 54 qui est calée sur l'arbre 55. Ce dernier arbre entraîne la manivelle supérieu- re 6 du cadre 5.
A l'intérieur du compartiment 3 se trouve un siège 56 à hauteur réglable, sur lequel s'assied la personne devant être photographiée. Entre cette personne et l'appareil photogra- phique se trouve disposé un cadre 57 pouvantêtre établi en
<Desc/Clms Page number 6>
perles de verre par exemple. Ensuite, un miroir 59 est disposé en-dessous de l'ouverture 58 prévue dans la paroi du compar- timent 1. Le but du cadre 57 et du miroir 59 sera exposé en détail dans la suite. Entre les bords du cadre 57 et la paroi du compartiment 3 on tend des rideaux de gaze ou analogue, grâce auxquels la personne devant être photographiée est pro- tégée contre l'éblouissement par les source lumineuses placées derrière ces rideaux.
Enfin, le compartiment 3 contient également des petits miroirs 61,62, 63, 64,65, 66, 67 et 68, dont le but sera également exposé en détail plus loin.
L'objet de l'invention fonctionne comme suit :
L'ensemble du mécanisme est mis en action par le moteur 26. Ce moteur peut être mis en marche et arrêté d'une manière voulue quelconque, à savoir, soit au moyen d'un interrupteur actionné à la main, soit par un mécanisme à prépaiement. Dès que le moteur est mis en marche, le commutateur commence à tourner de sorte que les lampes 16, 17 réunies en un seul groupe, et les lampes 18, 19,20 et 21 sont amenées à s'allumer successivement. Une photographie est prise chaque fois qu'une lampe ou un groupe de lampes se trouve allumé. Etant donné les différents emplacements des lampes s'allumant successive- ment on obtient chaque fois un éclairage différent.
Le dispo- sitif d'avancement de la croix de Malte pour la pellicule, le dispositif obturateur de l'objectif et le diaphragme de l'objectif sont entraînés par le motsur en même temps que le commutateur 7. L'entraînement se fait de telle manière que chaque fois qu'un dispositif d'éclairage est allumé, une par- tie, non encore exposée, de la pellicule, occupe une place appropriée en vue dela prochaine exposition. Afin de conformer l'exposition à l'intensité de l'éclairage, laquelle varie sui- vant les différents modes d'éclairage, l'ouverture de l'ob-
<Desc/Clms Page number 7>
jectif est modifiée automatiquement par les organes de commande 35, 36 , 37, 38.
La mobilité du cadre 5 sur lequel est disposée une partie des dispositifs d'éclairage a pour but de rendre l'éclairage plus doux. Par la prévision du cadre 57 et du miroir 59, on obtient que la personne à photographier peut prendre facilement une position correcte par rapport à l'appareil photographique.
La personne assise sur le siège 56 doit seulement observer sa propre image réfléchie dans le)miroir, lequel réfléchit en même temps l'espace délimité par le cadre, et veiller à ce que son image dans le miroir occupe la position désirée par rap- port à l'image du cadre. En outre, les petits miroirs 62 à 68 permettent à la personne devant être photographiée de placer la tête, pendant chaque exposition, dans la pose la plus favorable pour le mode d'éclairage correspondant à cette exposition. Il suffit que la personne photographiée regarde successivement dans les différents miroirs numérotés dans l'or- dre courant, pour que sa tête occupe la position la plus favo- rable pour chaque exposition.
Dès qu'une série déterminée de photographies a été prise; l'appareil est déconnecté. La série des images exposées peut alors être développée dans un dispositif approprié quelconque, automatique ou non.
De préférence, les photographies sont reproduites sur une même carte comme montré schématiquement et à titre d'exem- ple dans la Fig'. 5. La reproduction sur une seule carte des différentes photographies prises avec des modes d'éclairage différents facilite la comparaison entre ces photographies.
Suivant la Fig. 5, on suppose que 10 photographies ont été reproduites sur la carte. Etant donné que le commutateur ne contrôle que 5 modes d'éclairages différents, chaque mode d'é- clairage sera reproduit deux fois/dans la série de photographies
<Desc/Clms Page number 8>
se trouvant sur la même carte. Pour obtenir, malgré ce fait, 10 images tout à fait différentes, il est nécessairede veiller à ce que la personne photographiée occupe deux positions différentes pour le même mode d'éclairage.
Il est bien entendu que la présente invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés aux dessins l'objet de l'invention étant, bien au contraire, susceptible de nombreuses modifications. Ainsi, par exemple, les groupes des dispositifs déclairage contrôlés par le commutateur et s'allumant successivement, peuvent être constitués entièrement ou partiellement par des lampes fixes. En outre, le procédé suivant l'invention peut être exécuté au moyen de dispositifs d'éclairage qui sont transportés d'un point à l'autre entre deux expositions, de sorte que pour produire les différents effets d'éclairage, il n'est pas nécessaire d'allumer chaque fois des lampes différentes, les mêmes lampes pouvant être utilisées en leur faisant constamment changer de place.
De plus, on peut prévoir des écrans et des réflecteurs de forme appropriée et deles soumettre éventuellement au contrôle des dispositifs commutateurs. Il est à peine nécessaire de rappeler que les photographies en série peuvent être prises non seule- ment sur des pellicules photographiques, mais aussi sur des plaques, lesquelles peuvent être changées au cours du procédé autant de fois que cela est nécessaire.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"METHOD AND DEVICE FOR EXECUTING PHOTO SERIES.
SUCCESSIVE GRAPHS "The present invention relates to a method and a series of devices for carrying out successive photographs. According to the invention, the object or the person of which it is desired to take a series of combined photographs is , during the exhibition, illuminated successively by several sources of artificial light, the intensity of which is suitably regulated and the location of which is determined in advance, so as to obtain a series of photographs representing the same per- sounds or the same subject, each time under different lighting.
In each series of exposures, the person photographed is illuminated successively by the same sources.
<Desc / Clms Page number 2>
lighting, the location of which is determined in advance, so that each series of photographs has the same lighting effects. In order to allow comparison between the photographs obtained with the different lighting modes and, above all, in order to bring out more clearly the influence of the various lighting modes on the character of the photograph, all the photographs being part of 'the same series will be usefully reproduced on a single map.
By the fact that the person to be photographed is illuminated by lighting sources located at several predetermined points, it is possible to obtain a succession of photographs in which the person or object to be photographed is sometimes illuminated by a diffuse side light, sometimes by a harsh light coming from above, sometimes by a dimmed light coming from below, in the manner of the light produced by the hearth of a fireplace.
So that the lighting can be done by means of light sources located at several different points determined in advance, several lamps or groups of lamps can be arranged at different points, ensuring their successive lighting by means of a switching device, or, the lamps or the determined groups of lamps, can be brought from one place to another in the time interval between two successive exposures forming part of the same series of exposures, so that the same lamps can produce different lighting effects. In addition, and in order to obtain the desired lighting effects, reflectors, screens and the like can be used, arranging them according to the desired illumination mode.
The switching or changing of lamps, reflectors, screens etc ... is preferably carried out from a
<Desc / Clms Page number 3>
central point, so that any layman can, without any hesitation, himself quickly and correctly obtain each desired lighting mode, or else this operation can be carried out automatically by means of a mechanical device. It is above all preferable to combine the device according to the invention with a prepayment mechanism.
The object of the invention is shown schematically and by way of example in the accompanying drawings in which:
Fig. 1 represents the object of the invention, in section taken along the line I - I of FIG. 2.
Fig. 2 is a sectional view, of the object of the invention, along the line II - II of FIG. 1.
Fig. 3 shows a sectional view along the line III - III of FIG. 1.
Fig. 4 shows the mounting diagram of the lighting device.
Fig. 5 schematically represents a map on which is reproduced a series of photographs.
In these Figures, 1 designates a compartment inside which the camera 2 is located. This compartment 1 communicates with another compartment 3 in which the person to be photographed takes place and in which are also located the devices for. lighting. A part of these is fixed, such as the lamp 4, for example, while the other part is arranged on a frame 5 which can be driven in a circular movement by means of cranks 6.
A part of the lighting devices remain on throughout the duration of the exposure cycle, while another part is only lit at specific times, in order to produce the desired lighting effects. The control of lighting devices which only remain on during the
<Desc / Clms Page number 4>
duration of a determined exposure, is ensured by means of a switch 7 (see Figs. 1, 2 and 4). In the embodiment shown in the accompanying drawings, the switch 7 carries contact blades 8 and a slip ring 9. In front of the contact blades 8 and the slip ring 9 are brushes 10, connected to the conductors 11, 12, 13, 14, and 15.
The conductor 11 goes to the lamps 16. 17 arranged on the frame
5, conductor 12 goes to lamp 18, conductor 13 to lamp 19, conductor 14 to lamp 20 and conductor 15 to lamp 21. All lamps, being lamps 16 - 21, are connected to the conductor. circular 22, which is connected to one pole of the electrical network, by means of the return conductor 23, while the other pole of this network is joined, by means of the conductor 24, to the brush 10 which cooperates with the ring
9 of switch 7. The other lights 25, provided on frame 5, in addition to lamps 16 - 21, are not controlled by switch 7 but remain on for the duration of the series of exposures.
It should be noted that the invention is in no way limited to the case where the lighting devices controlled by the switch 7 consist of individual lamps. This embodiment was chosen only to facilitate the representation of the subject of the invention in the drawings. In reality and as a rule, the switch
7 control of lighting groups made up of several lamps.
The switch 7 is driven by an electric motor 26, which, via a pulley
27 and a belt 28, drives a second pulley 29. The latter in turn produces the rotation of a small pinion 30, which drives a toothed wheel 31. The latter is wedged - on a shaft 32 which carries also a small pinion 33, which
<Desc / Clms Page number 5>
meshes with another toothed wheel 34 which is wedged on shaft 35. Shaft 35 carries switch 7 at the same time.
The shaft 35 also carries a pulley-cam 36, the guide surface of which acts on the lever 37. The latter is joined by means of a rod 38 with a diaphragm (not shown) which controls the opening of the lever. goal 39.
In addition to the small pinion 33, the shaft 32 also carries a conical pinion 40.
The conical pinion 40 meshes with another conical pinion 41. The latter drives, by means of a system of levers, the mechanism provided inside the camera and intended to produce the intermittent displacement. tent of the sensitive film on which the photographs belonging to the same series are successively printed. Said system of levers is joined at the same time to the trigger mechanism for the shutter device of the lens, so that the latter mechanism is driven synchronously with the device for advancing the sensitive film and with the switch 7.
Attached to the end of shaft 32 is a pulley 48 which drives another pulley 50 via a belt 49. Pulley 50 is attached to one end of a shaft 51 whose opposite end carries a crank 6. A second pulley 52 mounted on the shaft 51 is joined by means of a short 53 to a pulley 54 which is wedged on the shaft 55. The latter shaft drives the upper crank. - re 6 of frame 5.
Inside the compartment 3 is a seat 56 with adjustable height, on which the person to be photographed sits. Between this person and the camera is disposed a frame 57 which can be established in
<Desc / Clms Page number 6>
glass beads for example. Next, a mirror 59 is disposed below the opening 58 provided in the wall of the compartment 1. The purpose of the frame 57 and of the mirror 59 will be explained in detail in the following. Curtains of gauze or the like are stretched between the edges of the frame 57 and the wall of the compartment 3, thanks to which the person to be photographed is protected against glare by the light sources placed behind these curtains.
Finally, compartment 3 also contains small mirrors 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 and 68, the purpose of which will also be explained in detail below.
The object of the invention operates as follows:
The entire mechanism is actuated by motor 26. This motor can be started and stopped in any way desired, namely, either by means of a hand operated switch or by a hand operated mechanism. prepayment. As soon as the engine is started, the switch begins to turn so that the lamps 16, 17 united in a single group, and the lamps 18, 19, 20 and 21 are caused to light up successively. A photograph is taken each time a lamp or group of lamps is turned on. Given the different positions of the successively lit lamps, different lighting is obtained each time.
The Maltese cross film advancement device, the lens shutter device and the lens diaphragm are driven by the motur at the same time as the switch 7. The drive is done in this way. so that each time a lighting device is switched on, an unexposed portion of the film occupies an appropriate place for the next exposure. In order to conform the exposure to the intensity of the lighting, which varies according to the different lighting modes, the opening of the lens
<Desc / Clms Page number 7>
jective is automatically modified by the controls 35, 36, 37, 38.
The mobility of the frame 5 on which a part of the lighting devices is placed is intended to make the lighting softer. By providing the frame 57 and the mirror 59, it is achieved that the person to be photographed can easily take a correct position relative to the camera.
The person seated in the seat 56 need only observe their own image reflected in the mirror, which at the same time reflects the space delimited by the frame, and ensure that their image in the mirror occupies the desired position relative to the frame. like the frame. In addition, the small mirrors 62 to 68 allow the person to be photographed to place the head, during each exposure, in the most favorable pose for the lighting mode corresponding to this exposure. It suffices for the person photographed to look successively in the various mirrors numbered in the current order, for his head to occupy the most favorable position for each exposure.
As soon as a determined series of photographs has been taken; the device is disconnected. The series of exposed images can then be developed in any suitable device, automatic or not.
Preferably, the photographs are reproduced on the same card as shown schematically and by way of example in FIG. 5. The reproduction on a single card of the different photographs taken with different lighting modes facilitates the comparison between these photographs.
According to FIG. 5, it is assumed that 10 photographs have been reproduced on the card. Since the switch only controls 5 different light modes, each light mode will be reproduced twice / in the series of photographs.
<Desc / Clms Page number 8>
on the same map. To obtain, despite this fact, 10 completely different images, it is necessary to ensure that the person photographed occupies two different positions for the same lighting mode.
It is understood that the present invention is in no way limited to the embodiments shown in the drawings, the object of the invention being, on the contrary, susceptible of numerous modifications. Thus, for example, the groups of lighting devices controlled by the switch and turning on successively, can be constituted entirely or partially by fixed lamps. Furthermore, the method according to the invention can be carried out by means of lighting devices which are transported from one point to another between two exposures, so that in order to produce the different lighting effects, it is not necessary no need to turn on different lamps each time, the same lamps can be used by constantly having them change places.
In addition, screens and reflectors of suitable shape can be provided and possibly subjected to the control of switching devices. It is hardly necessary to remember that serial photographs can be taken not only on photographic film, but also on plates, which can be changed during the process as many times as necessary.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.