<Desc/Clms Page number 1>
Installation pour la production de courant rigou- reusement constant,
Jusqu'ici l'alimentation des postes de télégra- phie et de téléphonie sans fil radioviseurs, tubes à gaz rares, etc... nécessitant ,du courant rigoureusement oons.. tant, n'a pu être réalisée d'une façon satisfaisante à partir des secteurs de distribution d'énergie éleotri- que.
Les secteurs ou autres souces de courant continu. n'ont pu. être utilisées à cause des variations de ten- sion lors des surcharges ou des disjonctions, ainsi que des parasites CLUB aux collecteurs des génératrices des centrales ou des moteurs des abonnés.
Sur les secteurs à courant alternatif, l'emploi de redresseurs n'a pu donner satisfaction, car, outre les brusques variations de tension qui se transmettent évidemment au courant dit continu, on rencontre des para- sites à allure régulière, c'est-à-dire des harmoniques.
Ces derniers peuvent provenir soit des transformateurs (harmonique III des transformateurs triphasés), soit des @
<Desc/Clms Page number 2>
alternateure de la station centrale (harmonique de den- ture) soit des appareils des abonnes (harmonique de den- ture des moteurs asynchrones). Or les filtres des re- dresseurs ne peuvent filtrer qu'un nombre limita d' har- moniques. Il est, notamment, impossible de filtrer ceux dûs aux appareils des abonnés, car ils sont imprévisi- bles.
D'autre part, le fonctionnement d'un moteur uni- versel (aspirateur, frigidaire, ascenseur, etc...) rend toute réception impossible, par suite des émissions pa- rasitaires qui en résultent.
Il importe donc, tout en supprimant l'emploi fastidieux des accumulateurs, d'alimenter le poste ou autre appareil avec le secteur, sans établir aucune connexion entre ledit secteur et les circuits dudit poe- te ou appareil.
La présente invention a pour objet une installa- tion pour l'alimentation des postes de télégraphie et téléphonie sans fil et, d'une façon plus générale, l'ali- mentation de tous les appareils nécessitant du courant ri- goureusement constant, ladite installation étant remar- quable, notamment en ce que un moteur monophasé alimenta par le courant alternatif du secteur, ou un meteur à col- lecteur, entraîne une génératrice de courant continu, un ou plusieurs enroulements, qui alimente le poste ré- cepteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le cas du moteur à collecteur, ledit moteur est combiné à. un régulateur centrifuge qui régularise la vitesse du moteur.
Une telle installation ne saurait cependant être parfaite, en raison, d'une part, de petites variations de tension inhérentes aux génératrices à collecteur. et, d'autre part, des ondes émises par le on les oolleoteurs
<Desc/Clms Page number 3>
de la génératrice et par le collecteur du moteur dans le cas d'un moteur à collecteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le ou les circuits alinaentatzt le poste et relatifs cha- cun à l'un des collecteurs de la génératrice, sont agen- o4s de façon à s'opposer aux variations de tension inhé- rentes à l'emploi d'une génératrice à collecteurs.
Selon une autre caractéristique, la génératrice, ou le groupe moteur-génératrice dans le cas du moteur avec collecteur, sont agencés de façon à éviter la pro- pagation vers le poste, directement ou par les conduc- teurs, des ondes à basse et haute fréquence produites par les collecteurs.
L'invention vise également l'application de cette dernière caractéristique et de ses différents modes de réalisation possibles à. l'élimination des émissions para- sitaires provenant des moteurs à collecteur (moteurs in- dustriels, ascenseurs, as pirateur s, etc...).
D'autres caractéristiques de l'invention résulte- ront de la description qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exem- ple :
La fig. 1 est un schéma montrant l'ensemble du groupe moteur-génératrice suivant l' invention.
La fig. 2 est un schéma montrant un mode d'uti- lisation de ce groupe.
La fig. 3 est un graphique montrant les variations de la force électro-motrice d'une génératrice à courant cont inu,
La fig. 4 est un schéma montrant: un collecteur fonctionnant comme émetteur d'ondes.
La fige 5 est une variante, montrant un autre dis- positif, permettant d'amortir les variations de la force électro-motrice de la génératrice.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant l'exemple d'exécution représenté aux figures 1 et 2. l'installation comporte un moteur éleo- trique 1, alimenté par les lignes S et 3 du réseau à courant alternatif ou continu. L'arbre du moteur 1 porte, éventuellement, un régulateur à force centrifuge 4 (fig.1).
Ce moteur entraîne une génératrice 5 à excitation shunt et qui comporte (fig. 2) deux collecteurs 6 et 6a correspondant à deux enroulements indépendants. Sur le collecteur basse tension est tranchée une dérivation 7-7a comportant les inducteurs 8 et une résistance réglable 9.
Chaque collecteur alimente un circuit constitué par les deux conducteurs 10, 11 - 10a-11a. Les doux enroulements de la génératrice sont déterminés de façon à fournir, respectivement, des tensions v1 et v2 qui pour- ront, par exemple, être égales à 160 volts et 4 volts en charge. 'La tension v1 pourra être utilisée en totalité ou en partie comme tension plaque, la tension v2 pourra être utilisée, au contraire, pour le ohauffage.
Le dispositif est complété par une série de selfe et de condensateurs dont les raisons d'être seront ex- posées plus loin, Sur chaque circuit relatif à un col- lecteur est disposé un système amortisseur constitué Par deux selfs la-13 (12a-13a) en série dans les conducteurs 10-11 (10a-11a) et par des condensateurs 14, 14a dispo- sés aux bornes du collecteur correspondant. De préfé- rance, les selfs 12-13-12a-13a seront bobinées en fil ma.. gnétique (fer, niokel, etc). la section du fer augmentant de ce fait à chaque couche.
]la outre, chaque conducteur 10-11-10a-11a est re- lié à la masse par l'intermédiaire d'un condensateur 15, sauf pour le conducteur 10 qui se trouve relié au conduc- teur 11 par le condensateur 33 dont il sera question plus loin. Les condensateurs 15 ont une caracité prasde via- à-vis de colle des conducteurs 10-11, par rapport à la
<Desc/Clms Page number 5>
terre. La mise à la terre est réalisée par le conducteur 17 de self-induction négligeable et qui est branché sur la borne 18 correspondant au (-4).
Enfin, la génératrice 5 ou le groupe moteur-gêné:- ratrice s'il s'agit d'un moteur à collecteur est enferm à l'intérieur d'unecage de Faraday 16 constituée par ex- emple par une caisse en métal magnétique à l'intérieur de laquelle sont disposés les condensateurs 14 et 15, les selfs 18 et 13, cette cage 16 porte la borne 18 reliée à la masse.
A l'intérieur de la cage 16, le moteur 1 est isolé de la cage au moyen d'un socle isolant, et de la génératri- ce au moyen d'an accouplement isolant, de façon à ré- duire toutes les communications par capacité, (capacité des bobinais par rapport à la masse) Outre le secteur et les circuits du poste.
La masse de la génératrice est réunie à la boite 16 par un conducteur 19, et se trouve par suite réunie à la borne 18 et à la terre.
L'installation que l'on vient de décrire fonotion- ne comme suit. La suppression de toutes les connexions entre le secteur et le poste et de toute communication par capacité ave,o le secteur permet d'éliminer d'une façon absolue les parasites du secteur.
On obtient donc aux bornes des deux collecteurs des tensions V1 et Va qui ne sont nullement influencées par le secteur, la vitesse du moteur restant; constante grâce au régulateur 4, dans le cas d'un moteur à. oollec.. tour. Quant à la vitesse des moteurs monophasés à. champ alternatif, elle ne dépend que de la Séquence.
Malgré cette régularité les tensions V1 et V2 ne sont pas constates, car on sait que la tension aux bornes d'une génératrice à collecteur, peut êtrerepré- sentée en fonction du temps, par une courbe en feston
<Desc/Clms Page number 6>
comme celle représentée à la fig. 3. La tension varie entre un maximum U et un minimum U1; les écarts u U -
U1 ne sont pas compatibles avec une bonne audition.
Ces variations se trouvent supprimées dans chaque circuit par les ensembles amortisseurs constitues par les condensateurs 14, 14a et les selfs 12 et 13, 12a et 13a, Grâce à ce dispositif, le courant d'alimentation du poste est constant, Mais l'utilisation d'une généra- trice 5, et éventuellement d'un moteur 1 dans le cas d'un moteur à collecteur occasionne la production d'ondes à hante et basse fréquence qu'il est indispensable d'élimi- ner. Si on considère, en effet, (fig. 5), l'enroulement
88 d'une machine (enroulement supposé réduit à une des moitiés pour simplifier), cet enroulement est à la masse par une capacité 21 qui est grande par rapport aux capa- cités antenne-terre courantes. Entre la lame 22 et le balai 23 jaillit un arc.
Si donc la masse est à la terre, chacun des conducteurs 10-11, 10a-11a se comportera comme une antenne et on aura deux postes émetteurs par colleo- teur. Au cas où la masse ne serait pas à la terre, le résultat serait le même, chacun des fils fonctionnant en contrepoids pour l'autre.
Les ondes à haute et basse fréquence ainsi créées tendent à se propager vers le poste, d'une part, direc- tement et, d'autre part, par les conducteurs 10-11 et
10a-11a.
La propagation des ondes à basse fréquence par les conducteurs est empêchée par les selfs 12 et 13,
12a et 13a, jouant déjà le rôle d'amortisseurs pour les tensions de la génératrice.
Mais la capacité entre les entrées et les sorties des selfs précitées n'étant pas négligeables, les ondes à haute fréquence pourraient les traverser. Cette tra- versée n'a pas lieu grâce au court-circuit des postes d'émission représentés par chaque collecteur au moyen
<Desc/Clms Page number 7>
des condensateurs de sortie 15 qui réunissent chaque conducteur la borne 18 déjà. reliée à la masse de la génératrice. L'écoulement des charges statiques à parti)* de la borne 18 ou de la cage de Faraday 16 est assurée par le fil à. la terre 17.
Il reste à empêcher la propagation directe des ondes. C'est justement le rôle de la cage de Faraday 16.
Le dispositif permet donc d'éliminer toutes les ondes dues aux collecteurs de la génératrice. Dans le cas où on emploie un moteur 8, collecteur, il sera indis- pensable de l'enfermer également dans la cage de Faraday.
Dans le cas où le secteur fournit du courant al- tematif, on utilisera de préférence un moteur à cage, monophasé, à démarrage par coupleur. Il suffira de dis- poser ce moteur sur un socle isole et de l'isoler de la génératrice au moyen d'on joint d'accouplement en matière isolante.
L'utilisation d'une toile installation pourra être quelconque. A titre d'indication on a figuré sur la droite de la figure 2, un schéma des connexions per- mettant en combinaison avec un potentiomètre 24 à tois prises intermédiaires 85, 26 et 27 (1a prise 27 étant 'variable) d'obtenir quatre tensions savoir : entre la borne 18 (qui est reliée à la terre par le fil 17) et la borne 28 une tension de 160 volts par exemple ; entre les bornes 18 et 29, 80 volts; entre les bornes 18 et 30, 40 volts, entre les bornes 18 et 31, de zéro à 25 volts; et enfin entre les bornes 18 et 32,4 volts.
Les trois premières tensions pourront être utili- sées comme tensions-plaques, la quatrième comme tension de polarisation, et la dernière pour le chauffage des lampes.
La tension V1 devant être utilisée comme tension plaque le dispositif devra être complété par un condensa-
<Desc/Clms Page number 8>
toux 33 permettant le passage des fréquences audibles qui se trouveraient arrêtées par les selfs la et 13.
Dans la variante représentée à la fig. 5, les con- ducteurs la ou 12a et 13 ou 13a alimentés par la dynamo, forment, chacun, un enroulement 34, 35 entourant respec- tivement les cadres en fer doux 36 et 37. Deux enroule- ments secondaires 38 et 39 entourent d'autre part, en une autre position, respectivement les cadres en per doux
36 et 37.
Ce dispositif peut être utilisé aux lieu et place des circuits amortisseurs constitués par les selfs 18-13 et les condensateurs 14. Lorsqu'il se produit une varia- tion de la force électromotrice de la dynamo, cette va- riation qui se transmet dans les enroulements 34 et 35 produit un phénomène d'induction dans la masse magnétique des cadres 36 et 37. Cette induction produit des pertes par hystérésis et par courant de Foucault, qui absorbent l'énergie correspondant à la partie ondulée de la courbe de la fig. 3.
Si cette induction magnétique n'est pas suffisante pour amortir les oscillations du courant de la dynamo, les enroulements secondaires 38 et 39 interviennent alors sous l'action du flux magnétique traversant les cadres 36 et 37 pour amortir ces oscillations d'une façon aussi précise que possible.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution, représentés et décrits, qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
@ Bien entendu, ainsi qu'il a été indiqué plus haut, l'invention n'est pas limitée à son application à l'ali- mentation des postes de réception de télégraphie et télé- phonie sans fil, mais est utilisable dans tous les cas où du courant rigoureusement constant est demandé (postes d'émission, radiovisenurs, etc...) ainsi que pour éviter
<Desc/Clms Page number 9>
les omissions parasitaires provenant des moteurs à col-, lecteurs (moteur industriel, ascenseur, aspirateur, etc.,
REVENDICATIONS.
-
1 - Une installation pour la production de cou- rant rigoureusement constant et pour l'élimination des omissions parasitaires provenant des moteurs à collec- tours, utilisable, notamment en télégraphie et télépho- nie sans fil, radio vision, etc... caractérisée en ce qu'un moteur alimenté par le courant continu ou le cou- rant alternatif du secteur, entraîne une génératrice de courant continu., à un ou plusieurs enroulements.
2 .- Une installation suivant 1 , caractérisée en ce que ledit moteur est un moteur à collecteur dans le cas où le secteur fournit du courant alternatif ou continu.
3'.- Une installation suivant 1 , oaractérisée en ce que ledit moteur est un moteur monophasé à champ al- ternatif, ou un moteur à cage à démarrage par coupleur à l'aide d'un enroulement auxiliaire, dans le cas d'un secteur alternatif.
4 .- une installation suivant 1 , caractérisée en ce que le moteur (1) qui entraîne la génératrice (5) est combiné à un régulateur centrifuge (4) qui régulari- se la vitesse du. moteur.
5 . - Unet installation suivant 1 , caractérisée en ce que le ou les circuits (10-10 - II-IIa) d'alimenta- tion relatifs chacun à l'un des collecteurs de la généra- trice, sont agencés de façon à supposer aux variations de tension inhérentes auxdits collecteurs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Installation for the production of strictly constant current,
Up to now, the power supply for telegraphy and wireless telephony sets, radi-view mirrors, rare gas tubes, etc., requiring current strictly oons .. so much, has not been able to be achieved in a satisfactory manner. from the electrical energy distribution sectors.
Sectors or other sources of direct current. could not. be used because of voltage variations during overloads or circuit breakers, as well as CLUB interference to the collectors of power plant generators or subscriber motors.
On the alternating current sectors, the use of rectifiers has not been satisfactory, because, in addition to the sudden variations in voltage which are obviously transmitted to the so-called direct current, there are disturbances at regular pace, that is to say that is, harmonics.
These can come either from transformers (harmonic III of three-phase transformers), or from @
<Desc / Clms Page number 2>
alternator of the central station (tooth harmonic) or of the subscriber devices (tooth harmonic of asynchronous motors). However, the rectifier filters can only filter a limited number of harmonics. In particular, it is impossible to filter those due to subscribers' devices, because they are unpredictable.
On the other hand, the operation of a universal motor (vacuum cleaner, refrigerator, elevator, etc.) makes any reception impossible, owing to the resulting parasitic emissions.
It is therefore important, while eliminating the tedious use of accumulators, to supply the station or other device with the sector, without establishing any connection between said sector and the circuits of said poe or apparatus.
The object of the present invention is an installation for the supply of wireless telegraphy and telephony stations and, more generally, the supply of all apparatus requiring rigorously constant current, said installation being remarkable, in particular in that a single-phase motor supplied by the AC mains current, or a collector, drives a DC generator, one or more windings, which supplies the receiver station.
According to another characteristic of the invention, in the case of the commutator motor, said motor is combined with. a centrifugal governor which regulates the speed of the engine.
Such an installation could not however be perfect, on the one hand, due to small voltage variations inherent in collector generators. and, on the other hand, waves emitted by the oolleoteurs
<Desc / Clms Page number 3>
generator and by the engine manifold in the case of a manifold engine.
According to another characteristic of the invention, the circuit or circuits alinaentatzt the station and each relating to one of the collectors of the generator, are arranged so as to oppose the variations in voltage inherent in the generator. use of a generator with collectors.
According to another characteristic, the generator, or the motor-generator unit in the case of the motor with a manifold, are arranged so as to avoid the propagation towards the station, directly or by the drivers, of low and high waves. frequency produced by collectors.
The invention also relates to the application of this latter characteristic and of its various possible embodiments to. elimination of parasitic emissions from manifold motors (industrial motors, elevators, vacuum cleaners, etc.).
Other characteristics of the invention will emerge from the description which follows.
In the accompanying drawing, given by way of example only:
Fig. 1 is a diagram showing the entire motor-generator unit according to the invention.
Fig. 2 is a diagram showing a mode of use of this group.
Fig. 3 is a graph showing the variations of the electro-motive force of a direct current generator,
Fig. 4 is a diagram showing: a collector operating as a wave emitter.
Fig. 5 is a variant, showing another device, making it possible to damp the variations in the electro-motive force of the generator.
<Desc / Clms Page number 4>
According to the embodiment shown in FIGS. 1 and 2. the installation comprises an electric motor 1, supplied by lines S and 3 of the AC or DC network. The shaft of the motor 1 possibly carries a centrifugal force regulator 4 (fig. 1).
This motor drives a generator 5 with shunt excitation and which comprises (FIG. 2) two collectors 6 and 6a corresponding to two independent windings. On the low voltage collector is cut a bypass 7-7a comprising the inductors 8 and an adjustable resistor 9.
Each collector supplies a circuit formed by the two conductors 10, 11 - 10a-11a. The soft windings of the generator are determined to provide, respectively, voltages v1 and v2 which could, for example, be equal to 160 volts and 4 volts under load. 'The voltage v1 can be used in whole or in part as plate voltage, the voltage v2 can be used, on the contrary, for heating.
The device is completed by a series of chokes and capacitors, the reasons for which will be explained later. On each circuit relating to a collector is arranged a damping system consisting of two chokes la-13 (12a-13a ) in series in the conductors 10-11 (10a-11a) and by capacitors 14, 14a arranged at the terminals of the corresponding collector. Preferably, the chokes 12-13-12a-13a will be wound in magnetic wire (iron, niokel, etc.). the section of the iron thereby increasing with each layer.
] furthermore, each conductor 10-11-10a-11a is connected to the ground by means of a capacitor 15, except for the conductor 10 which is connected to the conductor 11 by the capacitor 33 of which it is connected. will be discussed later. The capacitors 15 have a prasde caracity with respect to the glue of the conductors 10-11, with respect to the
<Desc / Clms Page number 5>
Earth. Earthing is carried out by the negligible self-induction conductor 17 and which is connected to terminal 18 corresponding to (-4).
Finally, the generator 5 or the motor-hampered unit: - ratrice if it is a collector motor is enclosed inside a Faraday cage 16 constituted for example by a magnetic metal case with inside which are arranged the capacitors 14 and 15, the inductors 18 and 13, this cage 16 carries the terminal 18 connected to ground.
Inside the cage 16, the motor 1 is isolated from the cage by means of an insulating base, and from the generator by means of an insulating coupling, so as to reduce all communications by capacity. , (coil capacitance with respect to ground) In addition to the sector and the substation circuits.
The mass of the generator is joined to the box 16 by a conductor 19, and is consequently joined to the terminal 18 and to the earth.
The installation which has just been described functions as follows. The suppression of all connections between the sector and the station and of all communication by capacity with the sector makes it possible to eliminate absolutely the parasites of the sector.
One therefore obtains at the terminals of the two collectors voltages V1 and Va which are in no way influenced by the sector, the speed of the remaining motor; constant thanks to the regulator 4, in the case of a. oollec .. turn. As for the speed of single-phase motors at. alternating field, it depends only on the Sequence.
Despite this regularity, the voltages V1 and V2 are not observed, because we know that the voltage at the terminals of a generator with collector can be represented as a function of time, by a festoon curve.
<Desc / Clms Page number 6>
like that shown in FIG. 3. The voltage varies between a maximum U and a minimum U1; the deviations u U -
U1 are not compatible with good hearing.
These variations are eliminated in each circuit by the damper assemblies formed by the capacitors 14, 14a and the chokes 12 and 13, 12a and 13a, Thanks to this device, the supply current of the station is constant, But the use of 'a generator 5, and possibly a motor 1 in the case of a commutator motor, causes the production of haunting and low-frequency waves which it is essential to eliminate. If we consider, in fact, (fig. 5), the winding
88 of a machine (winding assumed to be reduced to one of the halves for simplicity), this winding is grounded by a capacitor 21 which is large compared to current antenna-earth capacities. Between the blade 22 and the broom 23 arcs an arc.
If therefore the mass is to the ground, each of the conductors 10-11, 10a-11a will behave like an antenna and there will be two transmitting stations per collector. In the event that the mass is not to earth, the result would be the same, with each of the wires acting as a counterweight to the other.
The high and low frequency waves thus created tend to propagate towards the station, on the one hand, directly and, on the other hand, by the conductors 10-11 and
10a-11a.
The propagation of low-frequency waves by the conductors is prevented by the chokes 12 and 13,
12a and 13a, already playing the role of dampers for the voltages of the generator.
But the capacitance between the inputs and outputs of the aforementioned chokes not being negligible, the high frequency waves could pass through them. This crossing does not take place thanks to the short-circuit of the transmitting stations represented by each collector by means of
<Desc / Clms Page number 7>
output capacitors 15 which join each conductor to terminal 18 already. connected to the mass of the generator. The flow of static charges from) * terminal 18 or Faraday cage 16 is provided by wire to. earth 17.
It remains to prevent the direct propagation of the waves. This is precisely the role of the Faraday 16 cage.
The device therefore makes it possible to eliminate all the waves due to the collectors of the generator. If a motor 8, a collector is used, it will be essential to enclose it also in the Faraday cage.
In the case where the sector supplies alternating current, a single-phase squirrel cage motor with starting by a coupler will preferably be used. It will suffice to place this motor on an insulated base and to isolate it from the generator by means of an insulating material coupling joint.
The use of an installation canvas can be arbitrary. As an indication there is shown on the right of FIG. 2, a diagram of the connections making it possible in combination with a potentiometer 24 with three intermediate taps 85, 26 and 27 (the tap 27 being variable) to obtain four voltages namely: between terminal 18 (which is connected to earth by wire 17) and terminal 28 a voltage of 160 volts for example; between terminals 18 and 29, 80 volts; between terminals 18 and 30, 40 volts, between terminals 18 and 31, from zero to 25 volts; and finally between terminals 18 and 32.4 volts.
The first three voltages can be used as plate voltages, the fourth as bias voltage, and the last for lamp heating.
The voltage V1 to be used as plate voltage, the device must be completed by a capacitor.
<Desc / Clms Page number 8>
cough 33 allowing the passage of the audible frequencies which would be stopped by the chokes 1a and 13.
In the variant shown in FIG. 5, the conductors la or 12a and 13 or 13a supplied by the dynamo, each form a winding 34, 35 respectively surrounding the soft iron frames 36 and 37. Two secondary windings 38 and 39 surround d 'on the other hand, in another position, respectively the frames in soft
36 and 37.
This device can be used instead of the damping circuits constituted by the inductors 18-13 and the capacitors 14. When there is a variation in the electromotive force of the dynamo, this variation which is transmitted in the windings 34 and 35 produces an induction phenomenon in the magnetic mass of frames 36 and 37. This induction produces losses by hysteresis and by eddy current, which absorb the energy corresponding to the corrugated part of the curve of FIG. 3.
If this magnetic induction is not sufficient to damp the oscillations of the dynamo current, the secondary windings 38 and 39 then intervene under the action of the magnetic flux passing through the frames 36 and 37 to damp these oscillations in such a precise manner. as possible.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiments, shown and described, which have been chosen only by way of example.
@ Of course, as indicated above, the invention is not limited to its application to the supply of wireless telegraphy and telephony reception stations, but can be used in all case where a strictly constant current is required (transmitting stations, radioviewers, etc.) as well as to avoid
<Desc / Clms Page number 9>
parasitic omissions from collector motors, readers (industrial motor, elevator, vacuum cleaner, etc.,
CLAIMS.
-
1 - An installation for the production of rigorously constant current and for the elimination of parasitic omissions coming from collector motors, usable, in particular in telegraphy and wireless telephony, radio vision, etc ... characterized by that a motor supplied by direct current or the alternating current of the sector, drives a generator of direct current., with one or more windings.
2 .- A following installation 1, characterized in that said motor is a commutator motor in the case where the sector supplies alternating or direct current.
3 '.- An installation according to 1, characterized in that said motor is a single-phase motor with alternating field, or a squirrel cage motor starting by a coupler using an auxiliary winding, in the case of a alternative sector.
4 .- an installation according to 1, characterized in that the motor (1) which drives the generator (5) is combined with a centrifugal regulator (4) which regulates the speed of. engine.
5. - Unet installation according to 1, characterized in that the supply circuit or circuits (10-10 - II-IIa) each relating to one of the collectors of the generator, are arranged so as to assume the variations voltage inherent in said collectors.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.