BE361081A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361081A
BE361081A BE361081DA BE361081A BE 361081 A BE361081 A BE 361081A BE 361081D A BE361081D A BE 361081DA BE 361081 A BE361081 A BE 361081A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
silencer
duct
sound
exhaust
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361081A publication Critical patent/BE361081A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/08Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling
    • F01N1/10Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling in combination with sound-absorbing materials

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ,RETTO1FNEIViENTS AUX SILENCIEUX TOUR MOTEURS A -*" .'-'- . -1lBUOX INTERNE ET APPLICATIONS ANALOGUES tt 
 EMI1.2 
 ,j Cette invention a. trait aux silencieux employés ,pat éc3ir8 le bruit résultant de 1' échappement de gaz et 'plua particulierement aux silencieux employés pour réduire , t. 'f.." e Ç1tt 'ujprimer le bruit produit par l'échappament pulsatoire de ;"p' éônmle par exemple dans les moteurs à combustion interne, ' "'v'-'' Ma construction du silencieux suivant l'invention  ,H .Ff,^"-# ¯'i z .Y',Y ;ae"':'.d1&tinu.e très nettement de celle des silencieux appliqués ;,"1/J',; i; 'i{ ''' ''.t, ",'tf r è; jour. 



  ::<<- .¯.: ,. .n; y Our, :::!'!1") Il explos 10tl qui produit dans cylindre d'un µ.:-'% explosion qui se produit dans le cylindre d'un z':/:'':1;; èf.,-}'," 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moteur à combustion interne crée dans ce cylindre une pres- sion énorme. La vapeur d'eau que renferme le cylindre d'une machine à vapeur est aussi soumise à une pression très éle- vée. Lorsqu'on ouvre la lumière d'échappement, le gaz s'é- chappe à une vitesse élevéem ce qui diminue très rapidement la pression régnant dans le cylindre. Par le mot   -gaz.   on entend ici  à   la fois lesgaz et vapeurs. Il en.résulte une succession d'échappements pulsatoires de   gaz à haute     pression   passant à une vitesse élevée par le collecteur* tuyau ou dispositif d'échappement.

   A l'arrivée du gaz à l'atmosphères, il acquiert probablement une impulsion de vitesse   supplémen-     taire   en raison de l'expansion, et il en résulte un son per- çant, la vitesse est d'autant plua grande et le son d'au- tant plus perçant que la différence de pression entre la pul-   sation   de gaz et l'atmosphère est plus grande.. Pour suppri- mer les bruits d'échappement, il faut que le silencieux sup- prime les pointes de pression et égalise ainsi le courant des pulsations de gaz d'échappement jusqu'au point oÙ un son ces- se d'être créé. De   plus,.   on a trouvé qu'il importe de suppri- mer le son communiqué au silencieux ou engendré dans le silen- cieux. 



   Les silencieux actuels réalisent le résultat désiré par l'un quelconque ou plusieurs des   procédés,   suivants: En refroidissant les gaz d'échappement et diminuant leur volume; en permettant à ces gaz de se détendre et de diminuer de pres- sion pendant qu'ils sont confinés; en créant   de&   courants tourbillonnants et un frottement interne entre les gaz entre eux et avec les parois et conduits internes du silencieux; et en faisant obstacle à l'avancement des gaz par   l'interposi-   tion de chicanes.

   Le silencieux typique actuellement en usa- courant est une douille métallique montée sur l'appareil d'échappement d'un moteur et pouvant préaenter un ou plusieurs des éléments. suivants: Une chambre d'expansion et de mélange 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   suivie   d'un petit orifice d'échappement; un conduit tortueux; une série   d'obstacles   ou chicanas disposés dans le conduit; une enveloppe dans laquelle on fait ,circuler un agent réfri- gérant. 



   Le silencieux, à enveloppe de refroidissement ne peut recevoir que des applications limitées.   La.   chambre. d'expansion seule ne donne pas satisfaction parce qu'elle se rapproche   de.l'état   de l'atmosphère et qu'un son est créé à l'intérieur de cette chambre, Les types comprenant des chemins tortueux. des obstacles et des chicanes retardent l'écoulement du gaz et, par cela même, créent une contre pression à l'intérieur du silencieux et diminuent le rende- ment du mateur.   Il existe   un silencieux qui seconde réelle- ment le balayage du cylindre. mais son application est limi-   tée à   des types spéciaux de moteurs à vitesse constante connue,. 



   L'invention a pour objet un silencieux qui est applicable pratiquement à tous les types usuels de moteurs à explosion et de machines à vapeur. aux armes à feu et aux dispositifs, d'admission et d'échappement d'air, par exemple des compresseurs d'air. 



   L'invention a en outre pour objet un silencieux présentant un ou plusieurs des avantages   suivants:    Il   ne crée pas une contre pression suffisante pour diminuer d'une façon appréciable le rendement du moteur; il supprime lesbruits d'explosion d'une façon plus efficace que les silencieux   employés:     actuellement;   sa construction est plus simple que celle des silencieux actuels. 



   D'autres buta et avantages de l'invention seront mis en évidence au cours de la description donnée ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels: 
Fig.1 est une coupe longitudinale d'un mode de réalisation de l'invention. 



   Fig.2 est une coupe transversale suivant 2-2 (fig. 



  1). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 3 est une coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation. 



   Fig. 4 est une coupe longitudinale   d'un.   autre mode de réalisation. 



   Fig. 5 est une vue en bout de   fige 4.   



   Fig. 6 est une coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation. 



   Fig. 7 est une coupe tranaversale suivant 7-7   (fig. 6).    



   Figs.8, 9 et   10   représentent en coupe longitudi-   ne,le   trois autres modes de réalisation,   Fig. 11   est une coupe transversale suivant 11-11 (fig.   10) .   



     Fig. 12   et 13 sont des diagrammes représentant l'effet du silencieux sur des gaz d'échappement. 



   Dans la construction de silencieux pour moteurs à combustion interne représentée dans lea figs. 1 et 2,   un   cylindre externe 1 fait de métal en feuille et convenablement fixé par ses extrémités à des plateaux métalliques annulaires 5 et 6 enveloppe un espace annulaire intermédiaire 2 garni d'une matière poreuse absorbant les   sana.   laquelle matière appelée ci-après "absorbant   acoustique..   peut être une fibre minérale, de la mousse d'acier, de cuivre ou d'un autre métal ou mélanges de métaux ou toute matière ininflammable et po- reuse absorbant les sons, par exemple des matières minérales broyées et triées à la même grosseur,, le mica, la vermiculite exfoliée telle que la   zonolite,   le laitier soufflé, le coke,

   la pierre ponce ou d'autres agrégats ou.mélangea d'agrégats poreux de ce genre. Pour supprimer le bruit   dea   gaz de souf- filage, les bruits d'admission et d'échappement dea compres- seurs d'air et les bruita produits par des gaz à la tempé- rature ambiante, on peut faire usage d'absorbants acoustiques. inflammablea, comme par exemple de   laine,   de coton au d'autres 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fibres cellulosiques. 



     Etant   donné Que toute matière qui ne réfléchit pas les sons   d'une'   façon parfaite les absorbe dans une certaine mesure, il serait bon de définir ce qu'on entend ici par "matière absorbant les- sons" ou "absorbant acoustique", Dans toutes les   dosages   acoustiques, le son transmis par une fenê- tre ouverte est employé comme étalon de comparaison. Le rap- port entre   le .son.   absorbé,, par unité de surface d'une matière et celui 'transmis par unité de surface d'une fenêtre ouverte est appelé. "coefficient d'absorption de cette matière". Si une matière possédant un mètre carré de surface absorbe le quart du son transmis par un mètre carré de   fentre   ouverte, on dit   que*   le coefficient d'absorption de cette matière est de. 25 %.

   Dans. la présente description, chaque fois qu'on emploiera.. le terme "coefficient d'absorption des sons" au sujet   d'une   matière ou construction absorbante dans un silen- cieux, cela. s'entendra pour le coefficient obtenu de la ma- nière usuelle en mesurant l'absorption d'une telle matière ou construction à l'aide de tampons plats et organes analo- gues faits d'une matière (ou construction) identiques. Oeci est nécessaire parce qu'il est très difficile, sinon impossi- ble, de trouver le coefficient après le montage du silencieux. 



  Dans les. silencieux suivant l'invention, à mesure que le coef- ficient d'absorption des sons de l'absorbant acoustique dimi- nue, il faut augmenter les dimensions du silencieux, et un absorbant dont le coefficient ne dépasserait pas la $ exige.. rait   probablement   un silencieux de grandes dimensions. Par suite, dana la présente description, on n'envisage comme absor- banta acoustiques que des matières dont le coefficient d'ab- sorption est au moins de 10 % à 1024 vibrations doubles par   seconde. Dans   la description qui suit, tous les coefficients d'absorption sont basés sur 1024 vibrations doubles par secon- de.

   Pour-la. plupart des applications, un excellent silencieux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pourra être établi avec une matière ayant un coefficient d'absorption de 25 % ou davantage, Si l'on veut obtenir des résultats supérieurs., il sera préférable d'employer une ma- tière dont le coefficient d'absorption eat aupérieur à 45   %.   



  En vue des meilleurs résultats, l'absorbant acoustique devra posséder une épaisseur   appréaiablo,   Cette épaisseur devra être supérieure à 6 millimètres et'il est   préférable   qu'elle soit supérieure à 12 millimètres. Comme fibre minérale,. on envisage l'application de laine naturelle ou minérale, d'a-   miante   en fibres ou de toute autre matière minérale de la même nature   générale.   



   Un cylindre   interne, 1   en matière rigide- ajourée telle que la tôle perforée constitue un conduit central recti- ligne ouvert et inobstrué 4 s'étendant d'une extrémité à l'autre du silencieux. Le plateau ou disque 5 peut présenter une ouverture centrale taraudée pour recevoir le tuyau 7 qui admet les   az   d'échappement à l'intérieur du silencieux. Il est usuel, dans les silencieux pour automobiles, de prévoir un joint  à   glissement permettant au tuyau 7 de ae mouvoir librement dans le   disque   et cette   construction   peut être substituée au pas de vis   représenta,   Les flèches indiquent la direction du courant de gaz. Les gaz s'échappent finale- ment par le tuyau 9monté dans une ouverture à du disque 6. 



   Ainsi qu'il a été. expliqué précédemment. une série de pointes de gaz sous pression   s'échappant   à une vitesse' élevée du tuyau 7. Ces pointes tendent à se détendre dans toutes les directions, Le gaz et les ondea de pression pas- sent librement à travers le cylindre ajouré ou perforé 1 et pénètrent dans l'espace annulaire 2. La propriété que   possè-   de la tôle perforée de permettre au gaz et   au   son d'être transmis librement à travers elle et   ses   antres- avantagea font qu'elle constitue le matériau perforé préféré, pour un dispositif de ce genre, Les dimensions et formes des perfo- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rations peuvent varier. Les trous circulaires sont préféra- bles, en vue de diminuer le prix de revient.

   Le diamètre de ces troua peut avantageusement être compris entre 1,8 et 
5,2 millimètres environ, mais l'invention n'est pas limitée à ces dimensions. Pour la plupart des applications, les trous seront distribués uniformément en tous les points de la sur- face de la. tôle, mais cette distribution uniforme n'est pas indispensable.   On.   pourra prévoir un nombre de trous suffi- sant pour que leur surface totale constitue jusqu'à 35 % de la surface du métal quoique de bons résultats puissent être obtenus avec des trous dont la surface constitue une propor- tion aussi faible que 1% de cette surface. La forme,,les dimensions et la distribution des trous sont des facteurs qui toua ont une influence sur la facilité avec laquelle les   gaz.   et le son traversent le métal en feuille.

   Les trous doi- vent être assez petits pour éviter que l'absorbant acousti- que ne   finisse   par les traverser au cours de l'utilisation du silencieux. D'excellents résultats sont obtenus lorsque le   rappart   entre la partie pleine et la partie perforée de la tale de revêtement est tel qu'une surface sensiblement conti- nue est offerte aux ondes acoustiques et aux ondes de pres- sion du gaz, En pareils cas, les dimensions moyennes des ou- vertures individuelles seront usuellement inférieures à la distance qui sépare les bords desdites ouvertures.

   Des es- saia ont démontré qu'un silencieux contenant un absorbant a- coustique revêtu d'une tôle perforée rigide dont la surface perforée est si faible qu'elle ne dépasse pas   25   de la sur- face du. métal et dont les trous ont 2 millimètres environ de   diamètre absorbe   autant de son et possède un rendement d'as- sourdissement aussi grand qu'un silencieux analogue non revê- tu   de@   tôle perforée. 



   L'absorbant fibreux comprend des fibres, ininflamma-   bles.   distribuées d'une façon hétérogène de façon à constituer 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de très petits interstices, pores   ou cellule   de dimensions et distribution plus ou moins uniformes.. L'absorbant est comprimé assez faiblement pour que lea fibres. réelles n'occu- pent usuellement qu'un faible pourcentage ne   dépassant   pas 20% de l'espace annulaire 2, de sorte que 80 % au. moins de cet espace sont libres. Le poids des fibres. faiblement comprimées varie bien entendu selon   leurs,   propriétés, physi- ques.

   Si elles sont trop libres, ellea aont sujettes à se tasser,sous l'influence des secousses,, et à se transformer en une masse plus compacte après une certaine période de ser- vice du silencieux, et si elles sont trop serrées, l'absorp- tion de la pression du gaz et des aona est moindre, ce qui diminue l'efficacité de l'appareil. L'absorbant est soumis à des   cnocs   et des vibrations violenta sous l'action oscil- lante des gaz d'échappement et il ne faut   paa     quil   soit su- jet à se désagréger dans ces conditions.

   La partie garnie du silencieux constitue donc une capacité d'expansion pour les pointes de pression, et la pression maximum de la pulsation de gaz diminue comme résultat de l'expansion, l'onde de pres- sion étant plus longue et son intensité plus faible, Les traits pleins de fige 12 sont une représentation schématique hypothétique de plusieurs impulsions de gaz-pénétrant dans le silencieux, et les traits pointillés de cette figure sont une représentation analogue des mêmes pulsations après que l'ex- pansion a eu lieu. La caractéristique de l'onde de pression s'est aplatie. Un second phénomène a lieu. aussi dans l'es- pace annulaire 2 pour aplatir encore cette caractéristique. 



    Le   gaz animé d'un mouvement rapide pénètre dans la chambre an-   nulaire   sous forme d'une succession de compressions et raré- factions rapides, Les compressions sont supprimées et   òn-   dues ensemble par l'effet d'étranglement des parois des petits pores ou cellules, ce qui a pour effet de diminuer les raré- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 àctions intermédiaires.. Fig. 13 montre par des traits pleins la caractéristique d'onde de pression correspondant   à,   la cour- be en pointillé de fig. 12. Les lignes pointillées de fig. 



   13 représentent la caractéristique de l'onde de pression a- près. que le gaz a subi l'action d'étranglement de l'absorbant poreux, La matière poreuse n'offre pratiquement aucune ré- sistance à l'écoulement assez régulier du courant de gaz à travers. le conduit rectiligne et   inobstrué 4,   et cette ma-   tière.   surtout- ai le conduit 9 est fait de tôle perforée lisse, facilite 1'écoulement°   d'OÙ- il   résulte qu'aucune ré- sistance n'est pratiquement offerte à cet écoulement et que la contre   preasion   créée est très faible sinon   nulle&   
Un certain bruit est créé   à l'extrémité   du tuyau 7   ainsi.     qu'iL   a été expliqué précédemment au sujet des chambres d'exepansion.

     (le   bruit est supprimé ou diminué par l'absorbant   acoustiques     Il   n'est pas projeté dans la direction longitudi- nale du.   conduit!,   étant donné que les sons ne se propagent pas dans une direction unique à la façon de rayons, Les sons   ae   propagent également dans toutes les directions, à moins qu'ils ne rencontrent des surfaces réfléchissantes. Le cylindre perforé 3 permet au susdit son de passer librement travers lui, et ce son est ensuite absorbé par la matière que renforme l'espace annulaire 2. 



   Comme la profondeur à laquelle les gaz pénètrent   @   dans la matière que renferme la   capacité   dépend de   la.   pres- sion,, une pénétration plus grande devrait se produire à l'ex- trémité adjacente au tuyau 7. Pour cette raison, on peut don- ner au. silencieux la forme représentée dans la fig. 3, dans laquelle la. capacité   annulaire  L   possède une section plus   grande à.   l'extrémité d'admission des gaz. 



   Une autre construction de silencieux qu'on a trouvé être très efficace est représentée par les figs. 4 et 50 Une botte métallique 10, qui peut être d'une seule pièce mais qui 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 est préférablement composée de deux pièces assemblées par un pas de vis au milieu de   la.   boîte, présente latéralement une ouverture taraudée près d'une de ses extrémités, pour rece- voir tangentiellement le tuyau d'échappement 11. Une partie 12 de l'intérieur de la boite, près de l'ouverture d'entrée, ne contient pas   d'absorbant.   Un disque est fixé   à   l'in- térieur de la boite 10. Le tube de tôle perforée 14 peut être fixé par ses extrémités au disque 13 et à la botte 10, respectivement.

   Le tube 14 limite la capacité annulaire 15 qui contient l'absorbant à un état faiblement comprimé, Le tuyau 16 peut être vissé ou autrement monté dans l'extré- mité d'échappement de la botte   10.   



   Les gaz d'échappement pénètrent par le tuyau tan- gentiel 11 dans   la-   chambre d'expansion    puis   passent par le tube 14 et le tuyau 16. L'expansion des gaz d'échappement a lieu dans la chambre 12 et effectue une diminution consi-   dérable   ae l'amplitude et de l'acuité des- pointes de pression. 



  Un bruit appréciable est certainement crié dans   la. chambre   12 en raison de l'expansion du gaz, ce bruit étant supprimé ou diminué par l'absorbant acoustique que renferme la capa- cité annulaire 15. Ainsi qu'il a été dit précédemment, les pointes de pression subissent une nouvelle diminution comme résultat de l'expansion, qui a lieu   dana   L'absorbant   acousti-   que. La disposition tangentielle du tuyau.d'admission 11 semole être avantageuse, mais on pourrait aussi   faire;pénétrer   les gaz.par une ouverture axiale   il*,   représentée par des traits mixtes. 



   Fib. 6 et 7 représentent un autre mode de réalisa- tion de l'invention. Une botte cylindrique externe 17 est fixée à des disques 18 et 19 qui présentent des. ouvertures filetées recevant les tuyaux d'échappement et d'admission 20, 21, respectivemment. 22 désigne une botte perforée interne, qui peut être composée de sections fixées   les,   unes aux au- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 très par'des. rebords ou.nervures destites   sections..   comme représentai dans la fig. 7, les rebords reposant sur la sur- face interne de l'enveloppe ou boite externe 17 et maintenant la batte 22 en place, La boîte 22 renferme l'absorbant ininflammable faiblement comprimé de la façon   précédemment   décrite,, les gaz passent sans obstruction à travers le conduit annulaire.

   Le noyau central absorbant de fige 6 peut être   subatitué à   l'anneau absorbant de   fige   4 et donne d'excellents résultats en combinaison avec la chambre d'ex- panaion à admission tangentielle. 



   Fig. 8 représente un autre mode de réalisation basé sur le principe de la chambre d'expansion   ouverte.   Une enveloppe cylindrique externe 23 est reliée   à   des plateaux de fermeture extrêmes 24 et 25 qui peuvent être taraudés pour recevoir des tuyaux d'échappement et d'admission 26 et 27. A l'intérieur et suivant l'axe de l'enveloppe   23   est fixée une botte conique 28 en tôle perforée ou matière équivalente dont la grande   basa est   voisine de l'extrémité d'entrée de gaz du silencieux. L'espace annulaire   29   compris entre le cône 28 et l'enveloppe externe est rempli de l'absorbant acoustique. 



  Les gaz admis peuvent se détendre librement dans une grande capacité, ouverte et rencontrent des quantités croissantes de l'absorbant dans lequel une nouvelle détente s'effectue pendant que les gaz continuent leur chemin vers l'ouverture d'échap- pement.. Si différente que paraisse cette construction de celle de fig. 3. les deux constructions sont basées sur le même principe. Un espace   plus rand   serait offert aux gaz admis au silencieux de fig. 3 en élargissant le silencieux à l'extrémité d'admission, tandis qu'on obtiendrait un espace plus   grand-dans,   le dispositif de fige 8 en donnant au silen- cieux les mêmes dimensions d'un bout à l'autre de sa longueur mais en retirant de l'extrémité d'entrée du gaz une partie encombrante de l'absorbant. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



     Fig. 9   représente un autre mode   de:réalisation   qui combine les caractéristiques des figs.1 et 6. Une envelop- pe cylindrique métallique externe présente une ouverture 31 à l'une de ses extrémités et est reliée,   à   son autre ex- trémité, à un disque de fermeture extrême 32, qui peut présen- ter une ouverture taraudée pour recevoir le tuyau d'admission 33. Le cylindre externe 30 renferme un cylindre interne 34 en tôle perforée placé à un certain écartement et suivant l'axe du cylindre externe. La capacité d'expansion annulaire 35 est remplie d'un absorbant acoustique faiblement comprimé. 



  Au centre du cylindre interne 34 est disposé un noyau cylin-   drique   36 en tôle perforée qui peut posséder une extrémité conique comme représenté et qui est aussi rempli d'absorbant 37. Le gaz pénètre et se détend dans la capacité 38, puis se rend par le canal annulaire 39, garni de chaque côté d'ab- sorbant acoustique,   a   l'ouverture d'échappement 31 qui peut déboucher directement à   l'atmosphère   ou communiquer avec un tuyau d'échappement. L'efficacité de ce silencieux est éle- vée eu égard à l'espace qu'il   occupe,,   et ce modèle convient particulièrementlorsqu'on a besoin d'un silencieux efficace n'occupant qu'un faible espace comme dana les. moteurs exté- rieurs pour canots automobiles. 



   Figs. 10 et 11 représentent un autre mode de réali- sation. Une enveloppe de tôle externe   12 est   soudée, rive- tée ou autrement fixée à des. plateaux métalliques extrêmes 41 et 42, qui peuvent être rectangulaires, et présentent des ouverture taraudées pour recevoir des tuyaux d'échappement et d'admission 43,44, respectivement. L'enveloppe 40 ren- ferme une série de boîtes de tôle perforée 45 qui sont dis- Posées parallèlement et à un certain, écartement les unes des autres et remplies d'un absorbant accoustique faiblement com- primé. Ce silencieux possède aussi un rendement élevé eu égard à. l'espace qu'il occupe et confient particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   @   pour les moteurs extérieurs de canots automobiles et les mo- teurs analogues. 



   Des tôles   perforées 46 peuvent   être espacées appro- ximativement de l'épaisseur d'une des boîtes 45 à partir des   cotés.   de l'enveloppe externe 40, et l'espace 47 qui les sépare peut être rempli d'absorbante Les conduits intermédiaires 48 permettent aux gaz de traverser le silencieux. 



   Dea essais effectués avec des silencieux du type de fig. 1 ont donné des résultats surprenants, En maintenant constantes la.longueur du silencieux et l'épaisseur de la couche d'absorbant près de l'intérieur de l'enveloppe externe, on a trouvé que le fait de diminuer le diamètre du silencieux entre des limites raisonnables ne change pas d'une façon ap- préciable l'intensité finale (mesurée à l'aide d'un acousti- mètre) du son qui émane du'silencieux lorsque celui-ci est mon- té de la manière ordinaire sur l'appareil d'échappement d'un moteur à combustion interne.

   Par contre, lorsque les bruits d-'échappement non assourdis furent séparés acoustiquement des gaz et conduits au. silencieux par un tuyau d'admission analo- gue à celui employé dans les essais antérieurs. on constata que l'intensité du son émanant du silencieux variait avec le diamètre du ailencieux,. Ceci fait ressortir le fait que si un silencieux de petit diamètre ne permet pas beaucoup d'ex- pansion et n'agit pas aussi efficacement sur les pulsations de gaz* il agit plus efficacement sur le bruit créé intérieu- rement et les assourdit finalement d'une façon égale ou supé- rieure à celle du dispositif plus volumineux qui permet au gaz de se détendre   davantage   et agit ainsi plus efficacement sur lui mais agit moins efficacement sur les bruits créés in- térieurement. 



   On n'a représenté et décrit qu'un petit nombre de modes de-   réaiiaation.   simples. mais il est bien entendu que l'invention est susceptible de recevoir de nombreux autres 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 modes de réalisation basés sur le principe essentiel consis- tant à disposer un silencieux muni d'une matière absorbant la pression de gaz et les sons près du   ch@min   des gaz   d.'échap-   pement. Par exemple, on pourrait disposer un conduit courbe à l'intérieur du présent silencieux, les bottes internes pourraient être constituées par un treillis métallique ou par toute autre matière ajourée convenable., et la forme géné- rale du dispositif n'est pas nécessairement cylindrique. 



  Cette forme en section transversale pourrait être circulaire, rectangulaire, elliptique, etc. et le mode d'assemblage des éléments peut différer considérablement de celui précédem- ment décrit. Le présent silencieux est essentiellement cons- titué par un conduit garni d'une matière qui absorbe la pres- sion d'un gaz et les   sons..   Il peut consister en une garniture fibreuse absorbant la pression   d'un   gaz et les sons en com- binaison avec une section ajourée ou perforée de tuyau d'é- chappement de moteur ou avec un conduit quelconque dans le- quel passent des   gaz-   produisant des bruits..

   Dana le cas de gaz bruyants non   pulsato ires   du genre de ceuxqui intervien- nent dans l'admission des compresseurs d'air,. la diminution des pointes de pression n'intervient pas, ruelle que soit la forme donnée   au-   dispositif, il convient que la section transversale du conduit d'échappement soit assez grande pour ne pas créer de contre pression appré- ciable.

   Un grand nombre de silencieux actuels   secondent   l'action d'assourdissement en rétrécissant considérablement la section transversale du conduit d'échappement de gaz, mais ceci entraîne nécessairement le développement d'une contre pression.. quoique la littérature n'offre guère de renseigne- ments relatifs à la production du bruit par les moteurs   à   combustion interne,   la.   demanderesse pense que les hypothèses et explications données précédemment sur la point de savoir 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 somment le présent appareil effectue la suppression ou diminu- tion des bruits d'échappement ou d'explosion sont exactes.

   celles que soient les théories, et explications, le fait reste que, bien qu'un chemin sensiblement rectiligne et inobs- trué soit   offert   aux gaz d'échappement, ceux-ci et leurs bruita subissent sur ce chemin des modifications qui ont comme résultat que les gaz émergent presque,, sinon complète- ment= sana bruit. 



   Des silencieux qui   sont considérés   comme satisfai- sants et employés par des constructeurs d'automobiles accu- sent. à l'acoustimètre, un rendement d'assourdissement total de 55% au moins lorsque les moteurs à combustion interne pour lesquels ces silencieux ont été construits tournent à pleine charge. Un silencieux de moteur d'automobile dont le rendement d'assourdissement à pleine charge est de 75 % est exceptionnels Bien que le rendement d'assourdissement de   silencieux   satisfaisants pour automobiles ne soit que de   55 %   à pleine charge, il faut   reconnattre   que, dans les villes où il convient que ce rendement soit élevé, les moteurs   d'au-   tomobils ne travaillent pour ainsi dire jamais à pleine char- ge.

   Aux faibles charges qui caractérisent la conduite en   ville;   le rendement peut dépasser 95 %. Même en pleine cam- pagne où des vitesses élevées peuvent être atteintes., les mo-   teurs   d'automobile sont rarement soumis à la pleine charge. 



  Par contre. les moteurs des canots automobiles, et spéciale- ment les moteurs extérieurs, travaillent très souvent à plei- ne charge, de sorte que si ces moteurs ne possèdent pas un rendement d'assourdissement éleva,, c'est-à-dire supérieur à 95%, leur bruit d'échappement est   excessif.   Ce bruit s'en- . tend. sur de grandes distances au-dessus de l'eau et constitue par conséquent un inconvénient* Quoiqu'il semble peu efficace, le silencieux ordinaire pour moteurs extérieurs possède un rendement de 75 à   90%   aux dépens d'une certaine quantité 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'énergie due. à la contre pression. Les moteurs: à combustion interne fixes et d'autres moteurs qui travaillent à une char- ga élevée doivent usuellement être munis de silencieux possé- dant un rendement élevé. 



   On détermine le rendement   du.   silencieux en mesurant le bruit produit par les gaz s'échappait à l'atmosphère, avec ou sans silencieux. Le rendement en pour-cent est le rapport de la, diminution que subit le son mesure, avec celui mesuré sans silencieux. Il est essentiel de déterminer le rendement du silencieux lorsque celui-ci eat employé avec le moteur pour lequel il a été établi, étant donné que les. dimensions, la forme, la quantité d'absorbant et d'autres facteurs va- ribles du silencieux sont déterminée pour les diverses di- mensions et types de moteurs. 



   Par l'application de l'invention de la façon   préaé-   demment décrite, il est possible de construire des silencieux de divers rendements compris entre 55% et une valeur nette- ment supérieure à 95% en modifiant la quantité et le type d'absorbant et en modifiant la construction de la façon pré-   cédemment   décrite. Des silencieux de ce genre peuvent être construit de façon qu'ils n'augmentant pratiquement pas la. contre pression exercée sur le moteur à pleine charge, abs- traction faite de celle due au frottement superficiel des parois du conduit, En outre, ces silencieux n'occupent qu'un faible   espace,   sont légers et de prix de revient beaucoup plus faiple que celui du silencieux actuel.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    ----------- 1. Un silencieux pour gaz. d'échappement et autres gaz. ou vapeurs bruyants, ce silencieux étant caractérisé par le fait qu'il comprend un conduit contenant une matière absorbant les sons et n'offrant pratiquement aucune résistance au passage du gaz à travers elle.
    Ce silencieux peut, en <Desc/Clms Page number 17> outre, âtre caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) La. matière absorbe les sons et absorbe en outre la presion du gaz. b) Le conduit est ouvert aux deux bouts. c) L'absorbant acoustique est disposé sous forme d'une coucha autour du conduit. d) Le conduit reçoit la forme d'un tube fait de tôle ou feuille mince perforée ou autrement ajourée, ce tu- be étant préférablement cylindrique et rectiligne. e) On fait usage, comme absorbant, d'une matière fibreuse telle qu'une mousse métallique ou une matière miné- rale faiblement comprimée et possédant un pourcentage élevé de vides., f) Les fibres de la matière fibreuse occupent jus- qu'à 20 %de la. capacité qu'elles garnissent.
    g) Suivant un mode de réalisation, l'appareil com- prend une enveloppe externe garnie d'une matière absorbant les son$ et traversée par un conduit central inobstrué pour l'écoulement du gaz, ce conduit central étant par exemple constitua par un tube ajouré à extrémités ouvertes,, Le rap- port entre la section des ouvertures du tube et la surface du tube est préférablement tel qu'une surface sensiblement con- tinue de la matière absorbante est exposée au gaz passant dans le conduite De préférence, cette section constituera. moins de 35% de la surface du tube , h)Suivant un autre mode de réalisation, le conduit eat établi sous forme d'une boite à extrémités ouvertes conte- nant un.noyau de matière absorbante espacé des parois de la, boîte.
    Ce noyau peut être renfermé dans une chemise ajourées le conduit annulaire ménagé entrecette chemiseet la paroi de la boîte n'offrant pratiquement aucune résistance au passa- ge du gaz à travers lui. <Desc/Clms Page number 18> reçoit la forme d'une chambre d'expansion cylindrique et une autre partie éloignée de l'entrée, est garnie, intérieurement de la matière absorbante. La. tubulure d'admission débouche dans la chambre d'expansion suivant une direction préférable- ment tanentielle et l'échappement s'effectue suivant l'axe de la partie garnie de matière absorbante. j) Le conduit peut encore âtre établi sous forme d'un tronc de cône garni de la.
    matière absorbante, l'entrée étant située à la grande ba.se et l'échappement à la petite base.
    2. Un procédé, pour supprimer ou.' diminuer les bruite d'explosion, ce procédé consistant à faire passer les bruits et le gaz produisant les bruita le long d'une surface exposée d'une matière absorbant les pressions de gaz et les sons. ce procédé étant en outre caractérisé par le fait que la ma- tière est telle qu'elle supprime les pointes de pression et absorbe les sons produits par les gaz.
BE361081D BE361081A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361081A true BE361081A (fr)

Family

ID=34248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361081D BE361081A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361081A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0774581A1 (fr) 1995-11-16 1997-05-21 Atlas Copco Airpower N.V. Amortisseur de pulsations ou pièce de sortie acoustique pour un compresseur ainsi équipé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0774581A1 (fr) 1995-11-16 1997-05-21 Atlas Copco Airpower N.V. Amortisseur de pulsations ou pièce de sortie acoustique pour un compresseur ainsi équipé
BE1009815A5 (nl) * 1995-11-16 1997-08-05 Atlas Copco Airpower Nv Pulsatiedemper of akoestisch uitlaatstuk voor een kompressor en kompressor hiermee uitgerust.
US5810566A (en) * 1995-11-16 1998-09-22 Atlas Copco Airpower Pulse damper or acoustic outlet piece for a compressor and compressor equipped therewith

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706625A1 (fr) Profile tubulaire, en particulier a usage de conduit de passage de fluide
EP0047678B1 (fr) Silencieux d&#39;échappement à résonateur incorporé, pour moteur à combustion
FR2787513A1 (fr) Dispositif d&#39;echappement multicanal de turbomachine traite acoustiquement
FR2642470A1 (fr) Silencieux pour gaz d&#39;echappement et partie de ligne d&#39;echappement comportant un tel silencieux
EP0177996B1 (fr) Appareillage amortisseur du bruit pour les gaz d&#39;échappement des moteurs à combustion interne
BE361081A (fr)
FR2598176A1 (fr) Silencieux pour courant gazeux
BE1002925A3 (fr) Silencieux pour gaz de combustion.
FR2998267A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur
FR3092361A1 (fr) Résonateur acoustique
FR2713702A1 (fr) Silencieux pour courant gazeux.
FR2604747A1 (fr) Silencieux pour flux gazeux
FR2678681A1 (fr) Silencieux pour moteur a explosion.
BE389272A (fr)
FR2601070A1 (fr) Silencieux pour les gaz d&#39;echappement des moteurs thermiques.
BE415451A (fr)
EP0638755A1 (fr) Dispositif de silencieux pour un flux gazeux
EP0072274B1 (fr) Silencieux ou atténuateur de son réactif pour débit pulse de gaz
CH309673A (fr) Appareil pour amortir les bruits à l&#39;échappement des moteurs.
EP3760924B1 (fr) Appareil producteur de fumée avec un dispositif atténuateur de bruit dans un conduit d&#39;évacuation de fumée
EP3636909A1 (fr) Dispositif d&#39;atténuation acoustique pour une ligne d&#39;admission d&#39;un moteur à combustion thermique équipée d&#39;un turbocompresseur
Chichvarina et al. Study of the combined muffler effectiveness
FR2583819A1 (fr) Silencieux d&#39;echappement en particulier pour motocyclettes a moteur a quatre cylindres et quatre temps
BE629710A (fr)
BE813480A (fr) Silencieux a conduit en spirale et a double admission.