BE359998A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359998A
BE359998A BE359998DA BE359998A BE 359998 A BE359998 A BE 359998A BE 359998D A BE359998D A BE 359998DA BE 359998 A BE359998 A BE 359998A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
upright
sleeve
mines
metal
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359998A publication Critical patent/BE359998A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/16Telescopic props with parts held together by positive means, with or without relative sliding movement when the prop is subject to excessive pressure
    • E21D15/20Telescopic props with parts held together by positive means, with or without relative sliding movement when the prop is subject to excessive pressure with pawl, pin, cross-piece, or the like engaging with ratchet teeth, notches, holes, or the like, spaced apart at intervals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Ladders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montant métallique élastique avertisseur ,pour mines. 



   Comme on le sait,on emploie depuis longtemps et encore ac-- tuellement dans l'exploitation des mines des montants qui sont faits en   bois,mais   ce mode d'exploitation présente l'inconvé- nient que les montants souffrent très fortement de l'influence chimique de l'humidité de la mine et en outre se brisent fréquen ment lors du déboisage de sorte que malgré le prix élevé donné pour les bois de mines,seul un pourcentage très minime de ces montants peut être réemployé ailleurs.

   On a déjà pour cette rai- son fabriqué des montants métalliques utilisables plusieurs fois et on les a pourvus de chapeaux qui étaient reliés par   charniè-   re àla partie supérieure du montant de sorte que lors de l'a- bandon du chantier,le chapeau pouvait être rabattu latéralement en surmontant une certaine résistance et le montant débarrassé de la pression pouvait être enlevé.

   Comme en particulier dans le cas de roches mobiles, après l'enlèvement der montants le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 toit se brise fréquemment,l'enlèvement de semblables montants est toujours lié à un certain danger pour les ouvriers qui s'en   occu-   pent et l'on a par conséquent imaginé des dispositifs qui permet- tent,moyennant l'emploi d'agencements spéciaux,par exemplede treuils de déboisage,de retirer les montants d'un point situé à une distance sûre.

   De semblables dispositifs sont toutefois couteux et ne peuvent   empêcher.que   les montants souffrent de ce genre d'enlèvement car la liaison en forme de charnière entre le chapeau et la partie supérieure du montant est très fréquemment endommagée.Ces montants possèdent en outre tous l'inconvénient que lorsqu'il se produit des pressions excessives des roches ,ce changement ne se reconnaît pas extérieurement avant la rupture du montant ,de sorte que de ce fait il s'est déjà produit de nom- breux accidents. 



   L'objet de la présente invention évite ces inconvénients et constitue un montant de mines qui,tout en répondant à toutes les exigences telles que la solidité,la résistance au   flambege,etc,   peut être adapté instantanément sur place aux conditions régnant dans la mine et peut être enlevé facilement et sans aucune secous- se. Ce montant présente en outre l'avantage qu'en cas de pression croissante des roches, il permet des déformations élastiques qui sont utilisées pour l'avertissement.Le montage même se fait avec ou sans emploi de semelles de bois en quelques minutes et   l'on   a la possibilité par un dispositif de serrage ultérieur   approprié,   de donner au montant la tension nécessaire.

   Ce nouveau montant est formé d'une manière générale de trois pièces placées l'une dans l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre : savoir : ,une douille extérieure résistant aux pressions les plus fortes des roches et qui est rendue élastique d'une manière particulière de telle sorte que le montant intérieur se trouvant à l'inférieur de la douille et porté par celle-ci peut en cas de besoin être refoulé télescopiquement dans la douille extérieure en cédant à la pression des roches.

   La troisième pièce consiste en un   disposi-        

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tif de réglage pouvant se visser au moyen d'un pas de vis dans le montant intérieur et à l'aide duquel il est possible de mettre le montant sous la tension nécessaire après que le montant inté- rieur a été mis en position d'une manière approximative dans la douille extérieure. Le réglage de la position du montant   intérieui   dans la douille extérieure consiste en un déplacement axial de ce lui-ci et après qu'on a atteint la position nécessaire, deux paires de crémaillères en forme de pas de vis viennent en prise l'une avec l'autre par rotation latérale.

   L'enlèvement du montant s'ob- tient par le fait qu'après avoir dégagé le.dispositif de serrage à une distance sure on fait tourner le montant intérieur dans la douille extérieure suffisamment pour que les guidages en forme de crémaillères se mettent hors de prise après quoi le montant intérieur tombe à l'intérieur de la douille et le montant peut être   ..'étiré   latéralement.Cette opération se fait sans aucune secousse et l'on constate encore cet autre evantage qu'il ne se produit aucune élévation de pression,même momentanément, mais qu'au contraire il se produit éventuellement déjà lors de la rotation suivant-la nature de la denture dboisie,une diminution de pression qui facilite cette opération. 



   La (Souille extérieure est,comme on l'a déjà mentionné,pourvue intérieurement de deux dispositifs de support analogues à des cré- maillères tandis que le montant intérieur porte à sa périphérie extérieure les dentures conjuguées voulues. Comme les deux den- tures n'occupent en forme de segments qu'une partie de la   périphê   rie on peut,par rotation du montant intérieur par rapport à la douille extérieure obtenir ce résultat que les dentures se metteni hors de prise,de sorte que les deux pièces peuvent se déplacer télescopiquement l'une par rapport à l'autre.

   les dentures des deux pièces peuvent avoir une forme telle que lors de la rotation des deux pièces l'une par rapport à l'autre,la position axiale de celles-ci reste sans changement.Ces dentures peuvent également être réalisées à la manière d'un pas de vis à une ou plusieurs spires et il faut alors veiller à ce que l'angle   d'inclinaison   de ce pas de vis soit plus petit que l'angle de frottement des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 matériaux employés,de façon que le pas de vis soit   inde:,serra-   ble. Entre les segments en forme de crémaillères de la douille extérieure,la paroi de celle-ci est déforcée de sorte qu'en cas   d'une   pression dirigée perpendiculairement à l'axe,vers l'extérieur ,sur les crémaillères,il peut se produire une dé- formation de la douille.

   Pour faciliter cette déformation, la paroi de la douille extérieure peut encore être déforcée par des fentes ou des dispositions analogues. Comme les denture en forme de pas de vis,à l'intérieur de la douille et sur la périphérie du montant intérieur,s'engagent ]'une, dans l'autre à la manière d'un cône,une pression verticale vers l'extérieur est toujours exercée sur les dentures lorsque lapression des roches agit sur le montant.

   On a ainsi la possibilité de réali- ser la déformation élastique de la douille extérieure dans une mesure telle qu'en cas d'augmentation de la pression des roches au-delà d'une certaine mesure,les crémaillères extérieures se déplacent suffisamment vers l'extérieur pour que le filetage extérieur du montant intérieur saute de la denture et que le montant intérieur soit refoulé   à   l'intérieur de la douille. 



  Comme lors de ce refoulement de nouvelles dentures viennent en prise et comme d'autre part,par suite de ce que le montant a cédé,la pression sur celui-ci diminue,le saut et se limite toujours à une ou deux crêtes de dent,après quoi le montent retrouve son appui solide. Ce refoulement du montant intérieur dans la douille peut être utilisé en vue d'un avertissement en ce sens qu'on a la possibilité d'adapter au montant des   disposi.   tifs d'alarme optiques ou acoustiques d'un genre connu,qui avertissemt le personnel dés qu'il s'est produit un saut de la denture du montant.Le dispositif d'alarme optique le plus simple consiste à engager à travers le montant intérieur,sur le bord supérieur de la douille extérieure,une tige métallique flexible qui,.lors¯du saut de la denture,

   est refoulé partiellement à l'intérieur de la douille de sorte que les extrémités de cette    tige faisant saillie vers l'extérieur se courbant vers le haut. 



  Le personnel de surveillance est alors immédiate/ent informé de   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce que lors de l'avancement de la taille,un déplacement du montant s'est produit et il peut éventuellement par la mise en place d'autres montants,prendre les mesures de sécurité néces- saires pour éviter un éboulement de la taille. 



   La description donnée ci-dessous du dispositif indiquera      d'autres avantages de   l'invention.L'objet   de l'invention est représenté en un exemple de réalisation au dessin annexé dans   lequel   
La fig. 1 est une vue de côté du montant de mine.      



   La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 de la fig.   1.   



   La fig. 3 montre la douille extérieure du montant,en partie en coupe. 



   La   fige 4,   est une coupe transversale par la ligne 4-4 de la fig. 3. 



   La fig. 5 est une coupe transversale par la ligne 5-5 de 1 a fig. 3. la fig. 6 montre le montant intérieur en coupe en combinai- son avec le réglage de précision. 



   La fig. 7 est une coupe transversale par la ligne 7-7 de la fig. 6. 



   Comme on le voit,le nouveau montant comprend une douille ex térieure   1,un   montant intérieur 2 et la tige filetée 3 qui sert au réglage de précision et porte à son extrémité supérieure le plateau tournant 4. A l'extrémité inférieure, la douille 1 est pourvue de redans pour donner au montant une assise sûre. La douillepeut être posée directement sur la roche. On peut toute- fois aussi,en particulier dans le cas de roches en mouvement, placer sous le montant des organes élastiques en bois ou en une matière   ana"ogue   ou bien l'on peut,comme le montrent les figures 3 et 5,introduire d'une manière connue, un bloc de bois 14 en forme de cône dans l'ouverture   inférieure,pourvue   d'un pot rapporté 15,de la douille,ce bloc agissant aussi élastiquement. 



  Comme le montre en particulier la fig. 4,la douille 1 est pour- vue de deux segments dentés opposés 5,en forme de crémaillères, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 àl'intérieur de la douille. Ces segments dentés   peuvent   également recevoir la farme d'un pas de vis à une ou plusieurs spires,qui doit toutefois être irréversible. La denture a de préférence une forme de dent de scie mais on peut lui donner aussi toute autre forme appropriée. Comme les surfaces   s'appli-   quant l'une sur l'autre de la denture, sont chanfreinées en forme de   cônes,la   douille extérieure 1 et le montant intérieur 2 se placent toujours d'eux-mêmes dans une position caoaxisle.

   Entre les segments de pas de vis,la paroi de la douilleest maintenue mince, de sorte qu'en cas de pression variable des rcches,par suite de l'effet de pression dirigé vers l'extérieur,exercé par la denture une certaine déformation élastique de la douille est possible. Cette déformation élastique peut encore être facilitée par le fait que dans la partie déforcée de la douille on ménage des fentes ou des dispositions analogues. Comme on   ]'la   déjà   ment-4   tionné,on introduit dans la douille 1 le montant intérieur 2 qui est pourvu également,extérieurement,de segments analogues à des crémaillères de forme approprié/se.

   La largeur de ces segment de la douille1 et du montant intérieur 2 est choisie de telle façon que, comme le montre en particulier la fig. 7,les deux douilles peuvent coulisser télescopiquement l'une dans 1'autre sans utilisation des crémaillères. Elles peuvent toutefois, dans n'importe quelle position,par une simple rotation l'une par rapport à l'autre,être immobilisées par le fait que les segments de crémaillères viennent en prise   l'un°   avec   l'autre,gour   qu'il ne se pr9duise pas lors de ce mouvement une rotation excessive des pièces dentées l'une par rapport à l'autre, on a prévu , comme le montre la fig. 3 une butée 6.

   Le montant intérieur 2 porte à son extrémité supérieure une tubulure 7 qui consiste en un anneau pourvu de,trous 8 et en un prolongement 9 en forme de douille,qui est introduit dans le montant intérieur 2 et fixé à celui-ci d'une manière appropriée quelconque. La pièce 7 est percée et pourvue intérieurement d'un pas de vis et elle sert à recevoir la tige filetée 3 qui pe termine à la partie supérieure par une partie renforcée   10, également   percée d'un   trou,à   laquelle   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est fixé,de façon à pouvoir   tourner,le   plateau   4.   Le trou foré dan; la pièce 10 sert à la rotation de la tige 3 en vue du réglage précis de la position du poinçon.

   La tige de fer rond 12 utilisée cet effet et servant enmême temps comme on l'expliquera dans la   suite,à    l'enlèvement   dumontant est pourvue àune extrémité   d'un   pas de vis et à l'autre extrémité au contraire d'un oeillet. 



  Les trous 8 de la tubulure 7 portent intérieurement un filetage qui correspond au filetage de l'extrémité de la tige de fer rond   12.   A la place des trous 8 et 10 en combinaison avec la tige 12, on peut utiliser naturellement aussi un   autre   dispositif remplis- sant lemême but. 



   Le dispositif fonctionne comme suit : 
Après que le montant a été dressé en place,avec la tige 3 vissée à fond,le montant intérieur 2 est d'abord retiré de la bouille 1 jusqu'à ce que le plateau 4 touche à peu près le toit. en fait alors tourner le montant intérieur 2 dans la douille 1 jusqu'à ce que lesdeux segments dentés se trouvent en prise. Ceci est atteint en toutes sécurités lorsque la rotation est exécutée jusqu'à la butée. La rotation des deux douilles l'une par rapport à l'autre se fait à la main.

   La tige 12 est alors engagée dans le trou il et on effectue le serrage de l'ensemble,après quoi le travail de mise en place du montant est   t ermin é.   Commeon l'a déjà mentionné,on peut employer aussi bien   àl'extrémité   de tête qu'à 1a base du montant une matière élastique comme le bois ou une matière analogue. La. denture des crémaillères de la douille 1 et du montant intérieur 2 peut également avoir la forme d'un pas de vis et ce pas de vis est alors avantageusement enroulé à gauche. 



  Il est avahtageux également d'exécuter comme pas de vis enroulé à gauche le pas de vis du réglage de précision pour que lors de lamise en place du   montant,les   rotations prissent être exécutées toutes dans lesens de la rotation des aiguilles d'une montre. 



   Lorsqu'il faut enlever le montant,on visse d'abord la tige 3 d'une petite quantité et on la dégage ainsi tout en veillant àce que le montant supporte encore les roches. On visse alors la tige 12 par son extrémité filetée dans un de's trous   8   ég lement pourvu d'un filetage intérieur et l'on fixe dans l'oeillet 13 de la tige   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 12 un câble de traction. Par la traction exercée sur ce câble on fait tourner le montant intérieur 2 par rapport à la douille 1 en évitant tcute secousse,de telle sorte que les segments de pas de vis se mettent hors de prise et le montant intérieur 2 tombe télescopiquement dans la douille 1.

   En tirant sur le câbleen question,on attire en même temps lemontant latérale- ment, de sorte que les ouvriers ne doivent pas se rendre en-des- sous du toit qui n'est plus soutenu et quetout danger est ain si évité pour les ouvriers. Le montant peut être fait en n'im porte quelle matière appropriée et être réutilisé à   volonté,. 15   Par le fait que la paroi de la douille 1 est faible entre les segments dentés,le montant est élastique dans le sens axial car les surfaces d'appui de la: denture en ferme de dents de scie sont quelque peu coniques.

   En cas d'accroissement exces- sif de la pression des roches,les dentures s'écartent l'une de l'autre par suite de l'action élastique dela douille 1,ensuite de quoi lemontant intérieur est refoulé vers le bas d'une ou de plusieurs spires mais se remet toutefois en prise par suite de l'intercalation de spires multiples. Le montant peut donc,sans se rompre céder dans une certaine mesure pouvant être   détermi-     @   née avec précision.

   Comme on le voit aux fig. 2,6 et   ?,le   montai intérieur est pourvu latéralement à coté des crémaillères,de trous   16.   Si dans celui-des trous 16 du montant intérieur qui se trouve directement au-dessus de l'arête supérieure de la douille 1 on engage une tige de fer rond,cette tige est re- courbée,lors du refoulement du montant intérieur dans la   doui].   le l'par l'arête extérieure de   celle-ci   de sorteque   les   ex- trémités de le tige faisant saillie vers les côtés se placent obliquement vers le haut. Cette caractéristique sert à avertir les personnes se trouvant à proximité de sorte qu'on peut pren dre immédiatement des mesures de précaution contre l'éboulemen qui menace.

   Pour faciliter la   surveillance,on   peut disposer en outre des appareils   d'alarme   d'un genre approprié quelconque e et connu. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   19objet de l'invention n'est pas épuisé par l'exemple de réalisation expliqué dans la description et représenté au dessin l'invention embrasse au contraire toutes les autres formes de réalisation qui reposent sur la même idée fondamentale. 
 EMI9.1 
 R E V END ICA T l 0 B S . 



    -----------------   1) Montant métallique élastique avertisseur;pour min/es, carac- térisé en ce qu'il comprend une douille extérieure élastique (1) et un montant intérieur (2) qui peuvent coulisser longitudinale- ment et télescopiquement et être immobilisés l'un par rapport à l'autre ,et un dispositif de réglage supplémentaire (7) pouvant se visser par rapport au montant intérieur (2).

Claims (1)

  1. 2) Montant métallique pourmines,suivant la revendication 1,carac. térisé en ce que la douille (1) Est pourvue intérieurement de seg. ments dentés (5) dont la denture possède avantageusement une forme en dents de scie,tandis que le montant intérieur (2) est pourvu extérieurement d'une denture conjuguée correspondante,de telle sorte que ce montant intérieur peut coulisser longitudinalement dans la douille (1) lorsque les segments ne sont pas en prise l'un avec l'autre.
    3) Montant métallique pour mines,suivait les revendications 1 et 2,caractérisé en ce que dans la douille (1) on a disposé une butée (6) qui empêche une rotation relative excessive des segmenti dentés lors de la mise en position.
    4) Montant métallique pour mines,suivant les revendications 1 à 3,caractérisé en ce que la paroi de la douille (1) est rendue faible entre les segments de pas de vis et est pourvue éventuelle ment de fentes pour rendre la douille élastique.
    5) Montant électique métallique pour mines, suivant les revendi- cations 1 à 4,caractérisé en ce que le montant intérieur (2) est fermé à son extrémité supérieure par une tubulure (7) qui est pourvue d'un dispositif pour la rotation du montant,par exemple de trous filetés (8). <Desc/Clms Page number 10> e) Montant métallique pour mines,suivant les revendications 1 à 5,caractérisé en ce que la tige filetée (5) est pourvue son extrémité supérieure d'un dispositif pour sa rotation,par exemple d'une partie renforcée (10) qui est percée d'un trou et sur laquelle est disposé,de façon à pouvoirtourper,le pla- teau d'appui (4).
    7) Montant métallique pour mines,suivant I es revendications 1 à 6,caractérisé en ce que le pas de vis créé éventuellement sur la douille (1) et le montant intérieur (2) ainsi que le pas de vis de la tige (3) sont enroulés à gauche.
    8) Montant métallique pour mines,suivant les revendications 1 à 7,caractérisé en ce que le montant intérieur (2) est pourvu de trous (16) qui servent à recevoir une tige de fer employés comme signal d'avertissement optique.
    9) Montant métallique pour mines,suivant lesrevendications 1 à 8,caractérisé en ce qu'en vue de l'enlèvement du montant en a placé sur le montant intérieur (2) un dispositif pour la rota- tion de celui-ci, comprenant par exemple des trous filetés (8) dans lesquelsla partie -Filetée de la tige (12) est visséede fe çon que par une rotation apprspriée du montant intérieur (2) par rapport à la douille (1),il se produise un coulissement té- lescopique des'pièces (1,2).
BE359998D BE359998A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359998A true BE359998A (fr)

Family

ID=33398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359998D BE359998A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359998A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1864045B1 (fr) Dispositif de fixation à fermeture automatique d&#39;un élément sur un support fixe
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un bras de support et d&#39;articulation de pare-soleil de véhicule
WO2008087302A2 (fr) Dispositif de protection d&#39;une extrémité mâle d&#39;un composant de joint fileté tubulaire, à positions ouverte et fermée, et procédés et machines de fixation associés
EP3296481A1 (fr) Mur a coffrage intégré préfabriqué
EP2333909B1 (fr) Ensemble de connexion
FR3047759A1 (fr) Bequille de porte pour montage et demontage rapide
BE359998A (fr)
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d&#39;anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
EP0527110A1 (fr) Etai
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction de bague
BE897370A (fr) Element combustible de reacteur nucleaire,
EP1709344B1 (fr) Dispositif pour realiser la jonction de deux cables entre eux, lors de la fabrication des mailles d&#39;un filet de securite
WO2020016523A1 (fr) Garde-corps à configuration réglable et éléments de construction dudit garde-corps
FR2981854A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie pour une ligne de vie
WO2023110980A1 (fr) Dispositif de maintien, système, ensemble, support, et procédé de manutention correspondants
CH620009A5 (en) Anchoring method and device
FR2485280A1 (fr) Traversee de cable a soulagement de traction destinee a des boitiers d&#39;appareils et de machines electriques
CH357085A (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour filet pare-avalanche
EP2949616A1 (fr) Mât télescopique à dispositif de sécurité intégré pour appareil de levage, et appareil de levage equipé d&#39;un tel mât télescopique
FR3072083A1 (fr) Dispositif de hissage et systeme d&#39;attache pour un tel dispositif
CH111950A (fr) Dispositif pour l&#39;établissement de pieux.
BE531656A (fr)
EP0100256A1 (fr) Tendeur pour fil métallique
WO2008096246A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de vibrations
FR2901292A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage a bascule