BE359943A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359943A
BE359943A BE359943DA BE359943A BE 359943 A BE359943 A BE 359943A BE 359943D A BE359943D A BE 359943DA BE 359943 A BE359943 A BE 359943A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
chamber
cable
treated
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359943A publication Critical patent/BE359943A/fr

Links

Landscapes

  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Méthode   et appareillage pour la carbonisation des charbons, schistes, huiles et similaires. 



   La présente invention est relative à une méthode et à un appareillage pour la carbonisation de matériaux tels   que :   charbons, schistes, huiles et similaires. 



   Le procédé selon l'invention consiste à communiquer au matériau à traiter la chaleur nécessaire à sa carbonisa- tion en le faisant traverser par un corps emmagasinant la chaleur. 



   L'invention consiste plus particulièrement en un procédé dans lequel un corps sans fin chauffé, tel que par exemple un fil ou un cable, traverse de façon continue le matériau à traiter, lui transmettant une quantité de chaleur suffi- sante pour   que   la carbonisation puisse s'effectuer. 



   Le materiau à traiter est introduit dans une chambre traversée par l'élément chaud et la chaleur emmagasinée par ce corps en mouvement est suffisante pour que le maté- riau subisse la transformation désirée. 



   Le procédé selon l'invention peut être réalisé dans des appareils de types tout à fait différents; pour facili- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ter la compréhension du texte on a représenté sur les des- sins annexés, un tupe particulier d' appareil les mêmes   réi'é-     r@nces   se rapportant aux mêmes éléments. 



   La figure   1   est une vue en plan de l'appareil. 



   La figure 3 est une coupe horizontale par la ligne 2-2 de la figure 3 montrant le corps sans fin emmagasinant la chaleur. 



   La figure 3 est une coupe verticale longitudinale montrant la disposition des chambres de chauffage et ;le   traitement   et le montage de l'élément chauffé. 



   La figure 4 est une coupe   transversale 8.   travers la chambre de chauffage montrant en coupe transversale les tubes à travers desquels circule le câble ou fil sans fin qui sont disposés entre des cloisons en chicane pour le chemine- ment des gaz chauds, 
La figure 5 est une vue schématique montrant le dispesi- tif de cable ou fil continu,   emmagasinant   la chaleur. 



   En   1   se trouve la chambre de chauffage et de chaque cô té les chambres de traitement a La chambre   de   chauffage com- prend un foyer et en bas de celui-ci la chambre de   combust@@n   3 avec un ou plusieurs brûleurs 4. Des rangées de tubes creux 5, en nombre convenable, en fonts ou toute autre matiè- re conductrice de la chaleur traversent   hori@ontalement   la chambre située au-dessus de la, chambre de combustion ainsi que les cloisons du foyer. Les tubes 5 sont disposés en grou- pes séparés par des cloisons en chicane 6 qui ont pour but de faire circuler le courant de gaz chauds provenant de la combustion autour des tubes 5. Une cheminée 7 placée au som- met de la chambre permet l'évacuation des produits de la com- bustion après leur passage autour des tubes 5. 



   A travers les tubes 7 circule un fil ou cable sans fin 8 passant sur des poulies 9 montées au voisinage des parois externes de la chambre 2. Les poulies 9 sont montées sur des arbres 10 portés de façon convenable par le chassis 11. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le cable sans fin peut être en matière quelconque emmagasi- nant la chaleur et est disposé comme il est représenté sché-   matiquement   sur la figure 5 et de telle manière que chaque partie du cable soit chauffée par son passage à travers la chambre de chauffage et traverse, aussitôt après, une chambre de traitement. 



   Près du sommet de chaque chambre de traitement est placée une trémie 12 de chargement dans laquelle on verse le char- bon concassé ou d'une façon générale le matériau à traiter. 



  Afin de pouvoir répartir de façon plus égale le matériau à traiter et pour augmenter la, surface en contact avec le cable chaud, un cone de répartition 13 est placé en dessous de l'oriflce de la trémie 12. Au sommet de chaque chambre de traitement est prévu un orifice   14   pour la sortie des corps volatils qui ont distillé pendant la carbonisation. Afin d'em- pêcher le départ des produits de la distillation par les trémies de chargement 12, on a prévu un obturateur ou volet   15   que l'on peut   fermer   en dehors des périodes de chargement. 



  Si on le désire, on peut remplacer le volet 15 par un robinet   à     uhe   voie permettant l'introduction continue du matériau à traiter dans la chambre 2 et sa sortie également continue. 



  Chaque chambre de traitement est de préférence coupée par une cloison 16 maintenant le matériau à traiter et l'empê- chant de venir en contact avec le système de poulies   suppor-   tant le cable ou fil sans fin. De petits bouts de tubes de chaudières 17 ou analogues sont placés dans des ouvertu- res de la cloison correspondant aux passages   du   fil ou cable 8 ; les extrémités de ces tubes détachent par grattage les corps qui pourraient adhérer au cable. On a prévu également des ouvertures 18 au voisinage de la partie supérieure de la cloison 16 pour le passage des produits gazeux provenant de la carbonisation. A la base de chaque chambre de traite- ment est disposée une ouverture 19 permettant,   à   la fin du traitement, l'évacuation du résidu carbonisé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme on l'a représenté sur la figure 5, on réunit de préférence les extrémités du fil ou cable 8 de façon former un fil sans   fin.   Afin d'entraîner ce fil pour   qu'il   se déplace d'un mouvement continu à travers le charbon con- cassé ou d'une façon générale à travers le matériau à traiter et qu'il présente à chaque instant une surface récemment chauffée, une partie du cable sans fin traverse la paroi d'une des chambres de traitement et passe sur une poulie d'entraînement 20, comme il est représenté sur la figure 3, Une poulie spéciale 21 a pour but de maintenir le contact entre le cable et la poulie d'entraînement 20. On aprévu également un,-, poulie 22 dont 1'axe est porté par une coulis- se 23; cette poulie est tirée par un poids 34 dont le but est de conserver au câble une tension convenable. 



     Sans   l'utilisation   de l'appareil,   la température de la chambre de chauffage est suffisamment élevée pour que la partie du fil qui la traverse atteigne une température convenable. Habituellement lorsque l'on utilise du charbon pulvérisé il faut approximativement élever le fil   à   la tem-   pérature   de 600 C. Etant donné que le fil est   animé     ?'un,   mouvement de translation, le matériau à traiter est intro- duit de façon continue ou intermittente par les trémies 12 et les produits de la distillation sont évacués par 1es   ori-   fices 14. Lorsque la carbonisation est terminée, le produit carbonisé est évacué par les portes 1  situées à la base de chaque chambre de traitement. 



   Un grand avantage de la méthode consistant à faire passer plusieurs brins d'un cable ou fil chauffé à travers le maté- riau à traiter réside en ce que les déplacements des brins dans des directions opposées brassent et mélangent   parfai-   tement le matériau accélérant ainsi la carbonisation et di- minuant la quantité de chaleur requise. 



   Naturellement la description détaillée du dispositif em- ployé ne doit nullement être considérée comme limitative 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et on pourra lui :apporter toutes modifications de détail ba- sées sur ce même principe sans sortir du domaine du présent brevet.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1/ Procédé pour la carbonisation des charbons, schistes, huiles et similaires consistant à faire traverser le matériau à traiter par un fil ou cable sans fin préalablement chauffé qui lui transmet la quantité de chaleur nécessaire à la carbo- ni satio n.
    Appareil pour 1.'utilisation du procédé précédent dans le- quel le fil est chauffé dans une chambre médiane avec cloi- sons en chicane, les chambres de traitement étant disposées de chaque côté de cette chambre et des dispositions convena- bles étant prévues pour l'introduction du tériau ainsi que pour l'évacuation du résidu carbonisé et des corps volatils.
BE359943D BE359943A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359943A true BE359943A (fr)

Family

ID=33354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359943D BE359943A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359943A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d&#39;énergie
CH621571A5 (fr)
EP0045256A2 (fr) Procédé et installation de gazéification de matières d&#39;origine végétale
BE359943A (fr)
BE836515A (fr) Procede pour la preparation en continu de charbon de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0091935A1 (fr) Dispositif de chauffage pour fours de cuisson ouverts a feu tournant et procede de mise en oeuvre de ce dispositif.
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
CH188875A (fr) Procédé de chauffage de matières carbonées solides ou pâteuses et dispositif ponr la mise en oeuvre de ce procédé.
BE407474A (fr)
BE420504A (fr)
BE430077A (fr)
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d&#39;hydrocarbures
BE375851A (fr)
BE416396A (fr)
BE413934A (fr)
FR2775292A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de materiaux comportant des fibres ligno-cellulosiques
BE513181A (fr)
BE360462A (fr)
BE388227A (fr)
CH92289A (fr) Appareil générateur et brûleur de gaz d&#39;hydrocarbures.
BE359944A (fr)
BE422093A (fr)
CH203908A (fr) Procédé de distillation, en continu, de matières combustibles carbonées, en particulier de matières cellulosiques, et appareil pour l&#39;exécution de ce procédé.
BE470669A (fr)
BE335337A (fr)