BE358772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358772A
BE358772A BE358772DA BE358772A BE 358772 A BE358772 A BE 358772A BE 358772D A BE358772D A BE 358772DA BE 358772 A BE358772 A BE 358772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wing
wings
hub
vane
propeller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358772A publication Critical patent/BE358772A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H1/00Propulsive elements directly acting on water
    • B63H1/02Propulsive elements directly acting on water of rotary type
    • B63H1/12Propulsive elements directly acting on water of rotary type with rotation axis substantially in propulsive direction
    • B63H1/14Propellers
    • B63H1/26Blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H1/00Propulsive elements directly acting on water
    • B63H1/02Propulsive elements directly acting on water of rotary type
    • B63H1/12Propulsive elements directly acting on water of rotary type with rotation axis substantially in propulsive direction
    • B63H1/14Propellers
    • B63H2001/145Propellers comprising blades of two or more different types, e.g. different lengths

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux ailes de rôties à hélice pour pro- ulseurs, turbines, pompes, moulins à vent ou appareils analogues   a     présenta   invention   srapporte   aux rode à hélioe   pour   propulseurs, turbines, pompes, moulins à vent ou. appareils analogues, désignées ci-après sous l'expression : "rouas à hélioe ou propulseurs", cette expression n'étant pas desti- née à désigner les ventilateurs, l'application de   @a   présente invention aux ventilateurs faisant 1'objet de la de mante dé- posée en même temps que la présente aux noms des mêmes deman- deurs et ayant pour titre :"Perfectionnements aux aubes de ventilateurs". 



   L'objet principal de   l'iention   est d'améliorer la ren- dement des rouas à hélioe ou propulseurs mentionnés ci-dessus. 



   On sait, d'une façon générale que, pour obtenir la ren- dement le plus élevé possible dans les rouas à hélice, il faut assurer   uns   pression spécifique constante en tous les points de la. totalité de la sur face active. On peut définir la pression spécifique d'uneroue à hélioe comme étant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rapport entre la poussée ou la traction lors de sa rotation et sa surface active. 



   De plus, des considérations théoriques montrent que   la-   constance de la pression spécifique détermine également la constance des vitesses axiales du courant de sortie. La principale difficulté rencontrée pour obtenir cette constance de la pression spécifique est due aux vitesses périphériques variables de l'aube ou aile en des points de rayons différents et pour surmonter cette difficulté, on a déjà proposé jus- qu'ici beaucoup de combinaisons pour distribuer la largeur et le pas géométrique de l'aile ou aube sur la longueur de cette aile ou aube. 



   Par "pas géométrique du coté de la surface de   l'aile   ou aube soumis à la pression", que l'on désignera ci-après par l'expression "pas géométrique", il faut entendre la distance entre les filets d'une hélice ou la valeur du déplacement axial effectué sans glissement pendant une révolution par une surface inclinée par rapport au plan de rotation. Ce pas géométrique est donc déterminé également par la distance de la surface inclinée au centre de rotation, sa formule étant   2# #   tg 0, dan.s   laqaelle µk   est la distance de cette surface à l'axe du moyeu   et 0   son angle d'inclinaison sur le plan de rotation. 



   Les procédés qui ont été proposés jusqu'ici, pour obte- nir une pression spécifique constante ou une poussée ou trac- tion constante le long de l'aile ou aube, peuvent être divi- sés en cinq olasses, notamment : 
1 - Diminuer la largeur des ailes ou aubes depuis le moyeu jusqu'à l'extrémité, lorsque le pas géométrique de la. surface de l'aile ou aube est constant sur toute sa longueur ou lorsque ce pas augmente du moyeu vers l'extrémité. 



   2 - Employer des a las ou aubes d'épaisseur constante ou variable, leur pas géométrique diminuant du moyeu vers l'ex- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trémité, lorsque la largeur des ailes ou aubes est constante sur toute leur longueur, ou lorsque cette largeur augmente du moyeu. vers l'extrémité. 



   3 - Employer des ailes   ou.   aubes qui sont semblables aux ailes d'aéroplanes modernes et dont la largeur diminue du moyeu vers l'extrémité, tandis que le pas géométrique du côté de la surface de l'aile ou aube soumis à la pression augmente du moyeu, vers ltextrémité. 



   4 - Employer des ailes ou aubes dont les   sections   trans- versales sont. construites comme les ailes d'avions modernes et dont la largeur est constante sur toute leur longueur, la profondeur de la courbure des ailes ou aubes diminuant du moyeu vers l'extrémité, afin de compenser la plus grande foc ce ascensionnelle des extrémités qui est due à leur vitesse péri- phérique plus grande. 



   5 - employer des   a@ les   ou aubes dont les sections trans- versales ont la forme des ailes d'avions modernes, et qui coo- pèrent aveo un appareil de guidage construit de telle façon que les vitesses du fluide ou milieu par rapport aux ailes ou aubes en mouvement ohangent de point en point tout le long des ailes ou aubes, afin d'égaliser les différentes vitesses périphériques. 



   On a également proposé   d'employer,   pour les propulseurs marins et aériens, une aile ou aube dont les diverses sec- tions ont une largeur et un angle d'inclinaison qui augmentent vers le moyeu. 



   Des essais faits par les demandeurs ont montré qu'aucune des cinq classes de procédés de construction ci-dessus ne tenait oompte de toutes les conditions requises pour assurer une pression spécifique et une vitesse axiale constantes. 



   Des considérations théoriques montrent que l'action de chaque partie de l'aile ou aube sur le fluide ou du fluide sur chaque partie de l'aile ou   a@be est   déterminée par les vites- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ses périphériques des divers points de l'aile ou aube, par la vitesse axiale du fluide, par le pas géométrique de la sur- face de   1'aile   ou aube, par la largeur de la section trans- versale de l'aile ou aube, et par les caractéristiques de l'aile d'avion utilisées, tontes ces valeurs étant prises pour les parties correspondantes de l'aile ou aube. 



   Afin de déterminer le type d'aile ou aube, qui produit une pression spécifique et une vitesse axiale constantes sur la totalité de la surface active de la roue à hélice, les demandeurs ont essayé très complètement l'influence de tous ces facteurs, indépendamment   l'on   de l'autre et dans leurs diverses combinaisons, sur chaque partie de diverses ailes ou aubes ayant des formes différentes en ce qui concerne les variations de   ]Largeur   et de pas géométrique le long de l'aile ou aube et en ce qui concerne les différentes formes de sec- tions transversales des ailes ou aubes. 



   Lors de ces essais, on a constaté qu'il était impossi- ble d'éviter une chute de pression près du moyeu, lorsque l'aile ou aube, quelle que fût sa largeur, avait   @ne   largeur constante et lorsque son pas géométrique était constant sur toute sa longueur. 



   On avait conservé un pas géométrique des ailes ou aubes constant sur toute leur longueur et on avait élargi lesailes ou aubes dans le voisinage   du.   moyeu, à tel point que ces ai- les ou aubes se recouvraient mutuellement de façon notable, et même dans ce cas, tout en employant près du moyeu, des surfaces portantes d'avions ayant un coefficient ascension- nel très élevé, on u'a pas pu obtenir une constance complète de la pression spécifique.

   Lorsqu'on essayait la distribue- tion des vitesses sur la surface active des ailes ou aubes dans les roues à hélice du type qui vient d'être mentionné, notamment celui qui donne une pression spécifique variant d'environ   20   pour cent le   long/de   la totalité de l'aile ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aube, on remarquait que les vitesses périphériques du fluide ne correspondaient pas aux vitesses périphériques de l'aile ou aube, La vitesse périphérique du fluide différait d'une valeur presque constante de la vitesse périphérique de l'aile ou. aube et les différences allaient en diminuant légè- rement vers le moyeu.. 



   Il en résulteque les directions des vitesses relatives du fluide ne correspondent pas aux vitesses relatives déter- minées par les vitesses périphériques de l'aile ou aube et par la vitesse axiale du fluide. Il est   tout-à-@sit   clair que, dans le dernier cas, les directions des vitesses rela- tives se trouvent sur la surface de l'hélioe à pas géométri- que oonstant, si on suppose que les vitesses axiales sont constantes. 



   Comme on a déterminé, par des essais réels, que les vi- tesses périphériques vraies du fluide sont moindres que les vitesses de   l'aile   ou aube pour des rayons correspondants et qu'elles différent d'une valeur   presqu.e   constante qui dimi- nue légèrement vers le moyeu, il en résulte que les vitesses relatives vraies se trouvent sur la surface d'hélice ayant un pas géométrique variable qui augmente graduellenent de l'extrémité de ltaile ou aube vers le moyeu.. 



     Lors@@'on   a essayé des ailes ou aubes ayant un pas géo- métrique constant. on a remarqué que les angles d'attaque étaient en réalité très petits et même négatifs près du. moyeu.. On a pat conséquent augmenté les angles   d'attaque   près du. moyeu à un degré tel que le recouvrement des ailes   ou.   aubes était complètement supprimé.

   On a obtenu finale- ment des pressions spécifiques oonstantes et des vitesses axiales oonstantes, lorsqu'on donnait aux angles d'attaque près du moyeu, une valeur environ double ou triple de celle des angles d'attaque   au.   milieu de l'aile   ou.     aube.   On a alors mesuré la différence des vitesses du fluide et de l'aile ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aube et on a constaté que cette différence était presque constante sur toute la longueur de l'aile ou aube. Il en ré- sulte par conséquent que l'augmentation (la pas   géométrique   de l'aile ou aube vers le moyeu est déterminée par l'augmen- tation du pas géométrique des vitesses relatives et des an- gles d'attaque vers le moyeu.. 



   Lors d'essais réels, on a obtenu une augmentation consi- dérable du rendement de la roue à. hélice de l'invention par rapport au meilleur type actuellement employé, non seulement dans le cas de propulseurs aériens, mais   aussi   dans le cas de propulseurs marins, de moulins à ven.t et de pompes à   eau..   



   En construisant une roua à hélice suivant la présente   invs@@ion,   on assure une pression spécifique et une vitesse axiale du fluide constantes le long de la totalité de la. sur- face active de l'aile ou aube, même pour des conditions varia- bles de charge et de vitesse, quelle que soit la forme de la section transversale de l'aile   ou.   aube, soit en forme d'aile d'avion ou non, et quel que so it le rapport entre les rayons du moyeu et de l'hélice, que l'on désignera ci-après par l'expression "rapport du   @oyeu".   



   Au moyen de l'in vention. on   é@ite   tous les to urbillons le long de   l'aile   ou aube, ainsi que les fuites de fluide ou. une pression arrière près   du.   moyeu* ce qui rend la roue à hélice très efficace pour tous les usages. 



   La largeur des   ailes   ou aubes augmente vers le moyeu et le pas géométrique de la. surface de l'aile ou aube du coté où s'exerce la pression augmente aussi graduellement vers le moyeu, de telle sorte que la largeur et ledit pas géomé- trique sont   maximum   pour les sections transversales des parties des allas ou aubes se trouvant sur le moyeu lui-même. 



  On voit donc que, pour que le pas géométrique augmente vers le moyeu, il faut que la tangente de l'angle d'inclinaison 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 augmente plus rapidement que le rayon nediminue. Dans la région des vitesses périphériques les plus faibles de lraile ou aube le fluide se trouve ainsi sous   l'influence   combinée de la largeur et du. pas géométrique, et les essais ont montré 
Que cette influence est prédominante vis-à-vis de facteurs tels que la profondeur de la   courbure   et les coefficients ascensionnel et de dérive des ailes d'avion employés. 



   Suivant la présente invention, la largeur et le pas géométrique, soit   2##tg#,   du côté de l'aile ou aube soumis   à la   pression, augmentent graduellement depuis à peu près le milieu de l'aile ou aube jusqu'au moyeu., de telle façon que la largo or et le pas géométrique ont leur valeur maxi- mum pour la section transversale de l'aile ou aube se trou- vant sur le moyeu   lui-même,tandis     que   le pas   géométrique   est constant ou bien augmente graduellement depuis à peu près le milieu de l'aile ou avbe jusqu'à l'extrémité, de sorte que le pas géométrique a une valeur minimum à peu près au milieu de la longueur active de l'aile ou aube.

   On peut donner à l'aile ou. aube une largeur constante depuis à peu près le milieu jusqu'à l'extrémité; mais, dans ce cas, le pas géomé- trique de   1+aile   ou aube doit diminuer considérablement afin de contrarier l'effet produit sur les extrémitéa par l'augmen- tation des vitesses axiales du. fluide. 



   Une diminution exoessive du pas géométrique depuis la milieu de l'aile ou aube jusqu'à l'extrémité produit un angle t'attaque faible ou même négatif. Pour éviter cet   inaonvé-   nient, on emploie de préférence des ailes ou aubes dont la largeur diminue graduellement mais notablement depuis leur milieu, jusqu'à leur extrémité, le pas   géométrique   de l' aile ou aube devenant ainsi constant ou. augmentant dans cette partie de l'aile ou aube. 



   Le choix du type de courbes de pas   géométrîque   que l'on peut employer dépend des con tions dans lesquelles la roue à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 hélice peut avoir à travailler. 



   Dans le s roues à hélice tournant rapidement, en emploie de préférence un type de courbe de pas qui diminue graduelle- ment depuis le moyeu jusqu'au milieu de l'aile ou   aube   et qui reste alors constant depuis le milieu jusqu'à l'extrémité, tandis que dans les roue s à hélice tournant très rapidement, un second type de courbe de pas convient mieux, notamment un type qui diminue graduellement depuis le moyeu jusqu'à peu près au milieude l' aile ou aube et qui augmente graduelle- ment depuis le milieu jusqu'à l'extrémité. 



   L'aile ou aube, suivant l'invention, présente un incon- vénient de construction dans le oas de roues à hélice tour- nant lentement, ou de roues à hélice travaillant sous une grande différence de pression, ou particulièrement dans le cas de roues à hélice à faible "rapport de moyeu", en tant que la longueur axiale du moyeu devient excessive et par con-   séquent   impraticable. 



   Si l'on admet que la largeur de l'aile ou aube est /3 et que   1''angle   d'inclinaison de l'aile ou aube sur le plan de rotation   est 9 ,   la longueur axiale du moyeu est alors égale ou un peu plus grande que ss sin 0. si les valeurs de /3 et 0 sont prises pour la section transversale adjacente au moyeu. 



   On peut cependant surmonter facilement cet inconvénient en doublant le nombre des ailes ou aubes, de qui réduit la longueur axiale du moyeu d'environ   la moitié.   Comme dans ce cas cependant, les ailas ou aubes peuvent devenir trop étroites à leurs extrémités, il est préférable d'employer des roues à hélice avec des ailes ou aubes de longueurs différen- tes disposées alternativement, ce qui présente l'avantage de réduire davantage le poids de la roue à hélice. 



   Suivant les principes   généraux   de construction des ailes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ou aubes de   l'in@ention,   la somme des largeurs des ailes longues et courtes à l'intérieur du cercle passant par les extrémités des ailes   ou.   aubes   écartes   augmente graduellanent depuis ce cercle vers le moyeu., où cette somme a une valeur maximum. 



   On a déjà   construit   divers types de propulseurs aériens et marins à ailes ou aubes courtes et longues disposées alter. nativement dans le but de   vainore   la résistanoe due au silla- ge dans   l'eau   ou dans l'air, mais, dans toutes ces   oonstrao-   tions, la largeur totale des surfaces d'ailes ou aubes a sa valeur maximum, non pas au moyeu comme pour l'invention, mais en d'antres points de la longueur de l'aile ou aube. 



   Suivant l'invention, dans son application aux roues à hélice à ailes ou aubes longues et courtes disposées alterna- tivement, non seulement la somme des largeurs des surfaces d'aile ou d'aube augmente comme il a été indiqué ci-dessus; mais le pas géométrique de   l'aile   ou aube augmente aussi gra- duellement depuis à peu près le milieu des longues ailes ou aubes ou depuis le cercle passant par les extrémités des ailes ou aubes courtes vers le moyeu, soit pour toutes les ailes ou. aubes, soit pour un groupe de ces ailes ou aubes, les longues ou les courtes. 



   La largeur totale des surfaces d'aile ou d'aube peut être distribuée entre les ailes ou. aubes longues et courtes de beaucoup de façons différentes, suivant les exigences de construction. 



   En se reportant aux dessins annexés, qui représentent l'invention, à   titre     d'exemple:   la figure 1 est un schéma montrant la relation entre la constance de la vitesse axiale   du.   fluide et les différen- ces de vitesses relatives du fluide et de l'aile ou aube, ces   différences .étant   à peu près constantes dans le cas d'un grand "rapport du moyeu" et diminuant vers le moyeu dans le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cas d'un petit "rapport du moyen"; la figure 2 est un schéma montrant la variation de lar- geur et de pas géométrique le long de l'aile ou aube d'une roue à hélice ayant des ailes ou aubes d'une seule et même longueur;

   la figura 5 est un schéma montrant la variation de lar- geur et de pas géométrique le long de l'aile ou aube d'une roue à hélice ayant des ailes ou aubes longues et courtes; la figure + est une élévation latérale avec coupes d'une aile ou aube de roue à hélice ayant des ailes ou au- bes d'une seule et même longueur; la figure 5 est une vue en plan   d'une   roue à hélice ayant une aile ou aube comme celle représentée à la figure 4 ; la figure 6 est une élévation latérale d'ailes ou aubes de roue à hélice à ailes ou aubes de longueurs différentes; la figure 7 est une vue en plan du propulseur à hélice ayant des ailes ou aubes comme celles représentées à la fi- gure   6.   



   Dans les schémas des figures 1, 2 et 3, les valeurs le long de l'axe horizontal indiquent, en pourcentages de la' longueur totale de l'aile ou aube, les distances des diverses sections transversales de l'aile ou aube à l'axe   du.   moyeu. 



   A la figure 1, O-a est proportionnel à la vitesse axia- le du fluide, laquelle est constante le long de l'aile ou   aube.   Les vitesses périphériques de   l'aile   ou aube sont proportionnelles aux rayons correspondants et sont indiquées par les valeurs 20,40, 60, 8o et 100 sur l'axe Horizontal. 



  Les   dire@tions   des vitesses périphériques de l'aile ou aube sont tangentes aux circonférences de rotation. 



   Les lignes pointillées inclinées montrent les   direc-   tions des vitesses relatives du fluide aux divers points de l'aile ou aube, et la ligne   OA   est proportionnelle au pas géométrique constant des   vitesses   relatives du fluide par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rapport à   l'aile   ou aube. 



   CB est une différence oonstante entre les vitesses pé- riphériques de ltaile ou aube et du fluide,   qu'on   suppose cons. tante pour la simplicité. Donc B-20, B-40, B-60, B-80 et 
B-100 représentent les vitesses périphériques du   fluide   et les lignes pleines inclinées sont les directions des   @ites-   ses relatives du fluide,et leurs prolongements   juqu'à     laxe   
OA donnent les lignes qui sont proportionnelles au pas géo- métrique des vitesses relatives du fluide. 



   Si l'on désigne par     'les   angles entre les directions des vitesses relatives du !laide et le plan de rotation, par les angles d'attaque et   par 9   les angles d'inclinaison de l'aile ou. aube sur le plan de rotation, on   a [alpha]+ ss = 0   et par conséquent les directions   dtinolinaison   de l'aile ou aube qui sont indiquées par des traits interrompus à la figa- re 1. 



   La courbe 1 représente les variations du pas géométri- que des vitesses relatives du fluide le long de ltaile ou aube, et la courbe 2 montre les variations du pas géométri- que de la surface de   l'aile   ou aube elle-même. 



   Dans ce cas, la courbe du pas géométrique a une valeur minimum à   peu.   près au milieu de la longueur active de   l'aile   ou aube et augmente vers l'extrémité et vers le moyeu.. 



   A la figure 2, les courbes 3 et 4 représentent respec- tivement la distribution de la   largeur   et du. pas géométri- que le long des ailes   ou.   aubes représentées à   @a   figur  e 4   et de la roue à hélice de la figure 5. Dans ce cas particulier, la largeur varie le long de l'aile ou aube suivant une loi représentée par une ligne droite, lorsque le pas géométrique est constant sur la partie de l'aile ou aube adjacente à l'extrémité et augmente graduellement du milieu vers le moyeu.. 



   Les figures 3, 5 et 6 donnent des courbes représentant respectivement la distribution de la largeur et du pas géomé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 trique le long de   1 aile   ou aube   d'une   roue à hélice munie dtailes ou aubes de longueurs différentes, comme le montrent les figures 6 et 7. Dans ce cas, la courbe 5 représente la somme des largeurs des ailes ou aubes longues et courtes , La courbe 6, qui représente le pas géométrique, lequel est le même pour les deux ailes ou aubes, o'est-à-dire pour les longues et pour les courtes, est semblable à la courbe 3 représentée à la figure 2. Il est entendu, cependant, que le pas géométrique peut aussi varier comme l'indique la courbe 2 à la figure 1 ou diminuer graduellement vers l'extrémité. 



   En se reportant à la figure 4, les lignes 7 et 8 repré- sentent en élévation latérale respectivement les arêtes de tête et de queue de l'aile ou aube. Le contour 9 du moyeu peut affecter différentes formes . Les sections transversa- les 10   de'l'aile   ou aube sont représentées dans le plan du dessin. 11 sont les   tangages   au. coté de l'aile ou aube sou- mis à la pression, ces tangentes étant inclinées d'un angle par rapport au plan de rotation. 



   Ces tangentes coupent l'axe à des hauteurs indiquées par les lignes CD, CE, CF, qui sont proportionnelles au pas géométrique de la section transversale correspondante de l'aile ou aubs. On voit aisément que ces hauteurs augmentent vers le moyeu et qu'en même temps la largeur de l'aile ou aube augmente également. 



   A la figure 5, les lignes 12 et 13 sont les arêtes de tête et de queue de l'aile ou aube en vue en plan. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En se reportant aux figures 6 et 7, les lignes 14 et 15 sont respectivement les arêtes de tête et de queue de l'aile ou aube longue en élévation, et les lignes 17 et 18 sont respectivement les arêtes de tête et de queue de l'aile ou aube courte également en élévation. Les lignes 20, 21, 22 et 23 sont respectivement les arêtes mentionnées ci-dessus et vues en plan. <Desc/Clms Page number 13>
    L'augmentation du pas géométrique vers le moyeu est re- présentée à la figure 6 par les tangentes 19.
    Dans ce cas,. l'aile ou aube longue et l'aile ou aube courte ont le même pas géométrique pour des rayons oorreepon- dants, mais il est entendu, que la distribution du pas géomé- trique dépend entièrement de la distribution de la charge entre les ailes ou aubes longues et courtes, que l'on peut effectuer de beaucoup de façons différentes.
    REVENDICATIONS 1 .- Une roue à hélice ou propulseur caractérisé en ce que la largeur et le pas géométrique, soit 2 #) tg 0. du coté des ailes soumis à la pression angmentent graduellement depuis environ le milieu de l'aile Jusqu'au moyeu, de telle façon que la largeur et le pas géométrique ont leur valeur maximum pour la section transversale de ltaile se trouvant sur @e moyeu lui-même. tandis que le pas géométrique est constant ou bien augmente graduellement depuis le milieu de l'aile environ jusqu'à l'extrémité, de sorte que le pas géométrique a une valeur minimum à peu près au milieu de la longueur active de l'aile.
    2 -. Une roue à hélice ou propulseur suivant la re@en@i- oation 1 , caractérisé en ce qu'il comporte des ailes cour- tes et longues disposées alternativement, la somme des lar- geurs de ces ailes à l'intérieur du cercle passant par les extrémités des ailes courtes augmentant de façon continue de- puis ce cercle jusqu'au moyeu.
    3 - Une roue à hélice ou propulseur suivant la revendi- cation 2 , caractérisé en ce que le pas géométrique du côté soumis à la pression dans l'un @u moins des jeux d'ailes, courtes ou longues, augmente graduellement vers le moyeu. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    4 - Une roue à hélio 18 0 propulseur suivant l'une quel- **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
    Conque des revendications précédentes en substance comme dé- crit ei-dessus et comme représenté aux dessins annexés.
BE358772D BE358772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358772A true BE358772A (fr)

Family

ID=32410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358772D BE358772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358772A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2622227B1 (fr) Hélice pour ventilateur dont la longueur de corde varie
EP0327435B1 (fr) Profils pour pale d&#39;hélice aérienne carénée
EP2622226B1 (fr) Hélice pour ventilateur dont l&#39;angle de calage varie
EP0036825B1 (fr) Pale à hautes performances pour rotor d&#39;hélicoptère
EP0110766B1 (fr) Pale pour propulseur d&#39;aéronef
FR2986279A1 (fr) Pale pour rotor d&#39;hydrolienne, rotor d&#39;hydrolienne comprenant une telle pale, hydrolienne associee et procede de fabrication d&#39;une telle pale
EP3527491B1 (fr) Methode d&#39;amelioration d&#39;une pale afin d&#39;augmenter son incidence negative de decrochage
EP0332492B1 (fr) Pale pour hélice carénée à hautes performances, hélice carénée multipale pourvue de telles pales et agencement de rotor de queue à hélice carénée pour aéronef à voilure tournante
CA2719144C (fr) Pale pour appareil de generation d&#39;energie, a partir d&#39;un fluide, et appareil comprenant un rotor faisant application de telles pales
EP0067097B1 (fr) Extrémité de pale pour voilure tournante d&#39;aéronef
WO2018138439A1 (fr) Profil amélioré de bord d&#39;attaque d&#39;aubes
FR2619352A1 (fr) Chapeau de moyeu d&#39;helice propulsive avec ailettes
EP3253970A1 (fr) Aube de soufflante
EP3527487B1 (fr) Méthode d&#39;amélioration d&#39;une pale afin d&#39;augmenter son incidence negative de decrochage
BE358772A (fr)
FR2947313A1 (fr) Systeme et methode de reduction de trainee comportant des surfaces structurees de forme evolutive
EP0265335B1 (fr) Perfectionnements apportés aux hélices aériennes notamment pour propulseurs d&#39;aéronef
BE1001960A5 (fr) Aile a volets multiples.
WO2014188121A1 (fr) Turbopropulseur d&#39;aéronef
BE358771A (fr)
CH142634A (fr) Hélice applicable aux propulseurs, ventilateurs, turbines, pompes et moulins à vent.
WO2013014376A1 (fr) Turbine hydraulique a trainee en bout d&#39;aile reduite
BE407440A (fr)
FR3028299A1 (fr) Ventilateur pour automobile a pales optimisees pour les forts debits
FR3137136A1 (fr) Pale d&#39;éolienne ayant une forme d&#39;extrémité optimisée