BE358593A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358593A
BE358593A BE358593DA BE358593A BE 358593 A BE358593 A BE 358593A BE 358593D A BE358593D A BE 358593DA BE 358593 A BE358593 A BE 358593A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ashtray
cover
funnel
container
present
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE358593A publication Critical patent/BE358593A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays

Landscapes

  • Refuse Receptacles (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
   n     APPAREIL     EXTINCTEUR   " 
La présente invention a pour objetun appareil extincteur s'appliquant sur des récipients de formes et .le dimensions quel. conques, présentant la   particularise!   que les objets en ignition s'y trouvant ou y jetés, s'éteignent automatiquement par pri- vation d'oxygène et sans répandre de fumée . 



   Tous les fumeurs connaissent la sensation désagréableque produit un cigare ou une cigarette qui se   consume   sur le bord d'un cendrier et   provoquant,par   la, fumée qui   s'en   dégage sur toutes les personnes présentes, une toux pénible et souvent prolongée. 



   La présente invention remédie en particulier à ce grand inconvénient en imaginant un couvercle de matière quelconque pour cendrier, et dont les éléments constitutifs sont disposés de   facon   à provoquer l'extinction automatique des cigares et cigarettes allumés, introduits dans le cendrier. Plus généra-   lement,   si nous disposons à l'intérieur d'un silo ou d'une chambre close sur toutes ses faces un semblable appareil, for- mant l'objet de la présente invention, ou une suite d'appareils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 superposés ou juxtaposés,nous arriverons ainsi à pouvoir éteins dre par étouffement tout foyer ou commencement d'incendie qui pourrait se déclarer à l'intérieur de cette chambre par la formation d'une couche d'acide carbonique stagnante . 



   L'appareil, suivant sa première forma de réalisation, comporte un entonnoir désaxé ou non, et une ou plusieurs ouver   -tures   disposées sur le pourtour du couvercle du récipient ou de la chambre close. 



   Les objets en ignition s'y trouvant ou jetés par ces trous glissant le long de la paroi de l'entonnoir et tombant dans le fond sont éteints par le processus suivant : le courant d'air frais s'introduisant par l'entonnoir empêche les fumées, se formant à l'intérieur du récipient ou de la chambre close de sortir de ceux-ci, par ce fait qu'il se crée une atmosphère in- térieure privée d'oxygène et sursaturée d'acide carbonique,plus lourd que l'air et restant par conséquent au fond. 



   Si on entrevoit la construction d'un appareil de dimen- sions plus grandes on peut prévoir plusieurs orifices sur la circonférence à la partie extérieure de l'appareil et dans ce cas, le trou de 1.'entonnoir peut devenir central du moment que la distance des nouveaux orifices à ce trou central permette l'établissement des parois déflectantes : la rencontre du cou- rant d'air frais et de celui des   gaz   et fumées tendant à sortir du récipient sur lequel est posé   l'appareil!,   faisant l'objet de la présente invention,créera alors l'atmosphère impropre à toute combustion.

   Dans ce cas on doit également diviser l'es- pace compris entre le couvercle et l'entonnoir en secteurs dont les cloisons   :;;:'arrêtent   un peu avant les bords du trou cen -tral de l'entonnoir,de façon à ce que le principe de déflec- tion, par la rencontre des courants d'a.ir etdes gaz,doit res-   pecté .    



   D'autres caractéristiques de la présente invention ressor- tiront en déta.il ci-dessous, avec référence aux figures des dessins annexés, lequel représente à titre d'exemple purement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 indicatif et non limitatif deux formes de réalisation de l'in- vention. 



   Dans ces dessins, représentant un cendrier,comportant un couvercle basé sur le principe de l'appareil extincteur formant l'objet de la présente invention ,   fig.l   représente une vue en plan du couvercle suivant la première forme de réalisation de la présente invention; fig.2 est une coupe diamétrale du couvercle suivant la première forme de réalisation de la présente invention ;   fig.3   est une vue en plan du couvercle suivant la seconde forme de réalisation de la présente invention, particulièrement avantageuse pour les grandes dimensions ;   @   fig. 4 est une coupe diamétrale d'un appareil extincteur suivant la seconde forme de réalisation de la présente inven- tion, particulièrement avantageuse pour les grandes dimensions. 



   Se référant à la figure 1, 1 représente le couvercle en matière quelconque, de forme généralement sphérique, dans le- quel sont ménagés les enfoncements 2, pouvant être cannelés transversalement ou munis de grilles ou de toute autre dis- position ayant pour but d'empêcher le contact continu de   la,   cigarette déposée, avec le cendrier. 



   Vers le bord extérieur, à l'une des extrémités d'un des diamètres et dans la partie creuse d'un de ces enfoncements cités ci-dessus, sont ménagée une ou plusieurs ouvertures 3 d'un diamètre suffisant pour y introduire un cigare : cette ouverture est prolongée par une fente 4 à bords convergents, se rejoignant vers le centre du couvercle et permettant par sa forme (vue en plan en forme de raquette), de détacher fa,- cilement la partie en ignition du cigare ou de la cigarette, avant de jeter celui-ci dans le cendrier. 



   Se référant à la figure 2 , 1 représente le couvercle en forme généralement sphérique, dans lequel sont ménagés des enfoncements 2 dans la direction de deux ou plusieurs diamètres .,,munis d'un dispositif quelconque pour empêcher le contact con 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tact continu de la cigare/tte en combustion avec le cendrier:

   
3 représente l'ouverture de forme spéciale, par laquelle on introduit le cigare ou la cigarette allumée dans le cendrier Entre ce couvercle et le corps même du cendrier est fixé, par un moyen quelconque , un entonnoir 4 , dont l'orifice est désaxé par rapport au centre du couvercle du cendrier,cet orifice étant de diamètre suffisant pour permettre à une ci-   garette,même   entière , de passer facilement sans rester ac- crochée , tout en ne dépassant pas un certain maximum, puisqu' on a tout intérêt à ce que le diamètre de cet orifice soit le plus petit possible, comme il ressortira de la. description qui suivra . La conicité de cet entonnoir est telle qu'il for- me déflecteur circulaire par rapport aux parois du cendrier. 



   Se référant à la figure 3 , 1 représente le couvercle qu.i est plutôt destiné aux vases, chambres ou récipients de grandes dimensions. Dans ce couvercle qui est en matière   quelconque ,   sont pratiqués des enfoncements 2 , qui peuvent être disposés d'une manière quelconque et suivant un nombre quelconque de diamètres autour d'un trou central 4. Ces en-   foncements 2   servent à déposer les cigarettes et sont munis d' un dispositif quelconque pour empêcher le contact entre la, cigarette en combustion et le cendrier. La forme desenfonce- ments 2 facilite le glissement des cendres et cigarettes qu' on désire introduire dans le cendrier. 



   5 représente un corps conique situé sur le trou central 10 du cendrier. 



   Se référant à la figure 4, 1 représente le couvercle, plutôt destiné aux vases, chambres ou récipients de grandes dimensions dans lequel sont pratiqués des enfoncements 2 et une ouverture centrale 10 qui sert à l'introduction des cen- dres, cigares et cigarettes dans le cendrier. Entre le cen- drier et le couvercle est fixé par un moyen quelconque un corps 7 , sur le pourtour duquel est fixé un autre corps 8 en forme de demi-tore pouvant posséder par exemple des branches 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
9 qui remontent vers le haut en se rejoignant au centre du cendrier pour former le corps conique 5. Ce corps conique 5 peut aussi reposer sur le fond du récipient ou faire partie de celui-ci . 



   Voici en substance le fonctionnement de l'appareil ex- tincteur : Si nous introduisons par une des ouvertures de l'ap- pareil un objet allumé , cet objet va glisser sur la paroi intérieure inclinée de l'entonnoir (suivant la première forme de réalisation) et tombera. dans le fond du récipient ou de la chambre close vers une des parois. La fumée, à l'abri des cou- rants d'air, s'élèvera sensiblement verticalement, rencontrera la paroi de l'entonnoir, la suivra en se refroidissant et di- muniant de vitesse pour se diriger vers le trou de l'entonnoir. 



   Elle amorcera de telle façon un mouvement tourbillonnaire   centripède   vers le fond du récipient, mouvement tourbillon- naire qui s'accentuera par suite de la rencontre ,du courant d' air froid de densité différente, appelée par l'orifice de   l'entonnoir   par la combustion même de l'objet enflammé. Ce courant d'air froid se heurtera à cet endroit avec les produits de la combustion, empêchant par conséquent ceux-ci de cortir du récipient. Si par exception des fumées devraient s'intro- duirè entre le couvercle du récipient et   l'entonnoir,   le cou- vercle par sa. forme sphérique agirait de la même facon que l'entonnoir dans la partie inférieure du récipient, c'est à dire que la fumée rencontrera le courant d'air froid qui em- pêchera celle-ci de se répandre dans l'atmosphère.

   Les gaz chargés d'acide carbonique, plus lourd que l'air, provenant de la combustion, s'accumulent au fond du cendrier, du silo, d'un récipient quelconque ou   d'une   chambre close sur toutes ses faces, et créent ainsi   à.   l'intérieur de ceux-ci une atmosphère impropre à toute combustion, si bien qu'après un certain temps les objets en ignition se trouvant m l'intérieur du récipient, chambre close , etc. ou jetés par l'orifice s'éteignent   prati-     ...quement   instanténément 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Il va de soi que la pré/sente invention n'est pas   limitée   aux détails de construction des formes de réalisation repré- sentées etdécrites, mais peuvent être modifiées sans se dé- partir de ce fait du domaine de la. présente invention. 



   , 
R E V E N D I C A T I O K S. 



   1. Appareil extincteur, caractérisé par le fait qu'il est disposé de façon à créer, par l'air frais appelé par la combus -tion et par l'adjonction d'un entonnoir concentrique ou non ou toutes autres surfaces déflectantes pouvant être superposées, ou juxtaposées, un mouvement tourbillonnaire centripède des fumées se dégageant   à   l'intérieur de l'espace clos, ce mouve- ment étant amorcé par la. forme propre de l'appareil et des parois déflectantes.



   <Desc / Clms Page number 1>
   n FIRE EXTINGUISHER "
The present invention relates to a fire-extinguisher apparatus which can be applied to containers of shapes and sizes. conches, presenting the particularity! that ignited objects located there or thrown into it, go out automatically by deprivation of oxygen and without spilling smoke.



   All smokers know the unpleasant sensation produced by a cigar or a cigarette which is consumed on the edge of an ashtray and causing, by the smoke which emanates from it on everyone present, a painful and often prolonged cough.



   The present invention overcomes in particular this great drawback by imagining a cover of any material for an ashtray, and the constituent elements of which are arranged so as to cause the automatic extinction of the lit cigars and cigarettes introduced into the ashtray. More generally, if we have inside a silo or a chamber closed on all its faces a similar device, forming the object of the present invention, or a series of devices

 <Desc / Clms Page number 2>

 superimposed or juxtaposed, we will thus be able to extinguish by suffocation any source or beginning of fire which could break out inside this chamber by the formation of a stagnant layer of carbonic acid.



   The apparatus, according to its first embodiment, comprises an offset funnel or not, and one or more openings arranged on the periphery of the lid of the container or of the closed chamber.



   Igniting objects located there or thrown through these holes sliding along the wall of the funnel and falling to the bottom are extinguished by the following process: the flow of fresh air entering through the funnel prevents fumes, forming inside the receptacle or the closed chamber to leave them, by the fact that an interior atmosphere is created deprived of oxygen and supersaturated with carbonic acid, heavier than the 'air and therefore remaining at the bottom.



   If one envisages the construction of an apparatus of larger dimensions one can provide several orifices on the circumference of the outer part of the apparatus and in this case the funnel hole may become central as long as the distance of the new orifices from this central hole allows the establishment of deflecting walls: the meeting of the flow of fresh air and that of gases and fumes tending to exit from the receptacle on which the appliance is placed! object of the present invention, will then create the atmosphere unsuitable for any combustion.

   In this case, the space between the cover and the funnel must also be divided into sectors whose partitions: ;;: 'stop a little before the edges of the central hole of the funnel, so that that the principle of deflection, by the meeting of the currents of air and gases, must be respected.



   Other features of the present invention will emerge in detail below, with reference to the figures of the accompanying drawings, which is purely by way of example.

 <Desc / Clms Page number 3>

 indicative and nonlimiting two embodiments of the invention.



   In these drawings, showing an ashtray, including a cover based on the principle of the extinguisher apparatus forming the object of the present invention, fig.l shows a plan view of the cover according to the first embodiment of the present invention; Fig.2 is a diametral section of the cover according to the first embodiment of the present invention; Fig.3 is a plan view of the cover according to the second embodiment of the present invention, particularly advantageous for large dimensions; @ fig. 4 is a diametrical section of a fire extinguisher according to the second embodiment of the present invention, particularly advantageous for large dimensions.



   Referring to Figure 1, 1 shows the cover of any material, generally spherical in shape, in which are formed the recesses 2, which can be grooved transversely or provided with grids or any other arrangement having the aim of prevent continuous contact of the deposited cigarette with the ashtray.



   Towards the outer edge, at one of the ends of one of the diameters and in the hollow part of one of these indentations mentioned above, one or more openings 3 of a diameter sufficient to introduce a cigar are made: this opening is extended by a slit 4 with converging edges, joining towards the center of the cover and allowing by its shape (plan view in the form of a racket), to detach fa, - flickering the ignited part of the cigar or the cigarette , before throwing it in the ashtray.



   Referring to Figure 2, 1 shows the cover in generally spherical shape, in which are formed recesses 2 in the direction of two or more diameters. ,, provided with any device to prevent contact with

 <Desc / Clms Page number 4>

 continuous tact of the cigar / burning head with the ashtray:

   
3 represents the opening of special shape, through which one introduces the cigar or the lit cigarette into the ashtray Between this cover and the body of the ashtray itself is fixed, by any means, a funnel 4, the orifice of which is offset by in relation to the center of the ashtray cover, this orifice being of sufficient diameter to allow a cylinder, even an entire one, to pass easily without remaining hooked, while not exceeding a certain maximum, since it is in the interest of that the diameter of this orifice is as small as possible, as will emerge from the. description to follow. The taper of this funnel is such that it forms a circular deflector with respect to the walls of the ashtray.



   Referring to Figure 3, 1 shows the cover qu.i is rather intended for vases, chambers or containers of large dimensions. In this cover, which is of any material, there are recesses 2, which can be arranged in any way and in any number of diameters around a central hole 4. These recesses 2 serve to deposit the cigarettes and are fitted with some device to prevent contact between the burning cigarette and the ashtray. The shape of the recesses 2 facilitates the sliding of the ashes and cigarettes which it is desired to put into the ashtray.



   5 shows a conical body located on the central hole 10 of the ashtray.



   Referring to Figure 4, 1 shows the cover, rather intended for vases, chambers or large containers in which are made recesses 2 and a central opening 10 which serves for the introduction of ashes, cigars and cigarettes in the ashtray. Between the ashtray and the cover is fixed by any means a body 7, on the periphery of which is fixed another body 8 in the form of a half-torus which may have for example branches.

 <Desc / Clms Page number 5>

 
9 which rise upwards, joining in the center of the ashtray to form the conical body 5. This conical body 5 can also rest on the bottom of the container or form part of it.



   Here is in essence the operation of the extinguisher apparatus: If we introduce through one of the apertures of the apparatus a lit object, this object will slide on the inclined interior wall of the funnel (according to the first embodiment). ) and will fall. in the bottom of the container or the closed chamber towards one of the walls. The smoke, sheltered from drafts, will rise appreciably vertically, will meet the wall of the funnel, will follow it while cooling and increasing speed to move towards the hole of the funnel. .



   It will initiate in such a way a centripedal vortex movement towards the bottom of the receptacle, a vortex movement which will be accentuated as a result of the meeting of the current of cold air of different density, called up by the orifice of the funnel by the burning even of the flaming object. This cold air stream will collide with the combustion products there, preventing them from escaping from the container. If, exceptionally, fumes should be introduced between the container cover and the funnel, the cover by its. spherical shape would act in the same way as the funnel in the lower part of the container, ie the smoke will meet the current of cold air which will prevent it from spreading into the atmosphere.

   The gases charged with carbonic acid, heavier than air, coming from combustion, accumulate at the bottom of the ashtray, silo, any container or a chamber closed on all its faces, and thus create at. the interior of these an atmosphere unsuitable for any combustion, so that after a certain time the objects in ignition are found inside the container, closed chamber, etc. or thrown out through the orifice extinguish practically ...

 <Desc / Clms Page number 6>

 
It goes without saying that the present invention is not limited to the details of construction of the embodiments shown and described, but can be modified without thereby departing from the scope of the invention. present invention.



   ,
R E V E N D I C A T I O K S.



   1. Extinguishing apparatus, characterized by the fact that it is arranged so as to create, by the fresh air drawn by the combus -tion and by the addition of a concentric funnel or not or any other deflecting surfaces that can be superimposed , or juxtaposed, a centriped swirling movement of the fumes emerging inside the enclosed space, this movement being initiated by the. proper shape of the device and deflecting walls.


    

Claims (1)

2. Appareil extincteur suivant la revendication 1, carac- térisé par le fait qu'il peut s'adapter sur n'importe quel vase ou récipient, existant de forme quelconque . 2. Extinguishing apparatus according to claim 1, characterized in that it can be adapted to any existing vase or container of any shape. 3. Appareil extincteur, suivant la revendication 1, ca- ractérisé par le fait qu'il , peut être employé pour l'extinc- tion de toutes sortes de matières en combustion, se trouvant à l'intérieur d'un espace clos, par le moyen des parois déflep -tantes, l'amorçage du mouvement tourbillonnaire et la créa- tion d'une atmosphère impropre à toute combustion. 3. Fire extinguisher according to claim 1, charac- terized in that it can be used for the extinguishing of all kinds of burning materials, located inside an enclosed space, for example. by means of the deflep -tantes walls, the initiation of the vortex movement and the creation of an atmosphere unsuitable for any combustion. 4. Formes de réalisation de l'appareil extincteur, fonc- tionnant et construit en substance comme décrit précédemment avec référence aux figures des dessins annexés. 4. Embodiments of the extinguisher apparatus, functioning and constructed in substance as described above with reference to the figures of the accompanying drawings.
BE358593D BE358593A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358593A true BE358593A (en)

Family

ID=32262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358593D BE358593A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358593A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2331353C (en) Porous catalytic combustion burner and flask equipped with a burner of this kind
FR2545583A1 (en) WICK HOLDER FOR LIQUID FUEL LAMP
US5085230A (en) Smoker&#39;s appliance
BE358593A (en)
US4516587A (en) Cigarette extinguisher
EP0967434A1 (en) Burner with concentric air ducts and central stabilizer
EP0932797B1 (en) Gas burner, in particular for cooking apparatus
FR2699052A3 (en) Device for extinguishing cigarette
KR950001374B1 (en) Cover of ashtray
EP1696724B1 (en) Smoke pot
JP2017153925A (en) Ash scattering prevention-type incense stick holder for grave
BE1007957A6 (en) A device for extinguishing a cigarette end and method for manufacturing sucha device
BE1007646A3 (en) Article for smokers
US1237763A (en) Ash-receptacle.
CH207412A (en) Liquid fuel burner.
BE349499A (en)
WO2021111073A1 (en) Heat management device for smoking apparatus of the water pipe type
FR2566240A1 (en) Ashtray with multiple functions
FR2770282A1 (en) Wick support
KR200200058Y1 (en) Ash tray
RU30510U1 (en) Ashtray
EP2386622A1 (en) Log intended for producing heat and light
WO1994009654A1 (en) Methods and devices using thermal shape memory materials for automatically extinguishing cigarettes and cigars
BE332686A (en)
BE356379A (en)