<Desc/Clms Page number 1>
Viseur pendulaire particulièrement destiné à la navigation aérienne.
L'objet de la présente invention est une viseur pendulaire particulièrement destiné à la navigation aérien- ne comportant un plan de visée mobile autour. d'une vertica- le et pouvant être combiné avec .un abaque de manière à
<Desc/Clms Page number 2>
permettre une détermination rapide et suffisamment exacte des divers facteurs de marche : vitesse au sol, vecteur vent, et dérive aux différents caps.
Un barographe enregistreur ou autre, une bous- sole, un compteur de tours de l'hélice etc...peuvent d'ail- leurs utilement compléter,par leurs indications, les ren- seignements fournis par le viseur objet de la présente invention.
La description qui va suivre en regard du des- sin annexé ,donné à titre d'exemple,fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente une vue en perspective du viseur pendulaire, objet de l'invention, avant sa fixa- tion sur l'avion.
La figure 2 est un schéma de la composition des vitesses montrant la dérivation de la marche suivie par l'avion quand la vitesse du vent est différente de zéro.
La figure 5 montre schématiquement une visée effectuée avec l'appareil objet de l'invention.
La figure 4 montre à titre d'exemple la déter- minatîon de la vitesse au sol.
Les figures 5 et 6 montrent respectivement les deux parties constitutives de l'abaque : diagramme dérive- vitesses et rose des vents.
La figure 7 et la figure 8 représentent des @ exemples d'emploi de l'abaque.
Le viseur pendulaire objet de l'invention, se compose essentiellement (figures 1 et 3,),d'un cercle hori- zontal de dérive a , gradué en degrés ou en toute autre unité de mesures angulaires et d'un segment de cercle ver,-
<Desc/Clms Page number 3>
@ tical b également gradué et sur lequel peuvent coulisser deux hausses de visée c1 c2.
Ces deux cercles sont réunis entre eux par un système approprié d'entretoises m, sus- pendu à la Cardan par l'intermédiaire des axes x-x et y-y sur le support s qui peut être fixé sur l'avion. L'appa- reil comporte en outre une tige v-v1 qui du fait de la suspension à la Cardan est toujours verticale, et qui est munie à une extrémité d'un guidon de visée V et à l'autre d'un tourillon v1 pénétrant dans le cercle b qui peut '.ainsi tourner autour de la verticale v-v1. Cette tige matériali- ! sée dans la figure l, peut pratiquement être supprimée et le guidon de visée être remplacé par un croisillonne- ment de fils ou reticule placé dans le Cardan.
Pour aller du point A au point B (figure 2) quand il n'y a pas de vent, l'avion suit la ligne droite ' A-B son gouvernail de direction étant au cap 0 ; si au contraire il existe un certain vent de vitesse W, le gou- vernail étant au cap 0, l'avion suit la direction dévide v1 et l'angle D, des directions V et v1 s'appelle la dérive
Pour mesurer la dérive avec le viseur objet de la présente invention, il-suffit, le support s ayant été au préalable fixé sur l'avion, de.
manière que le diamètre du cercle a passant par la division 0 ou ligne de foi soit parallèle à l'axe de l'avion,de faire tourner autour de v v1 le cercle b pour viser avec le guidon v et l'une des hausses c1 c2 la marche de l'avion sur le sol et de lire sur le cercle a l'angle dont on a fait tourner b.
Connaissant l'altitude h de l'avion, altitude donnée par exemple par le barographe, on peut déterminer la vitesse au sol résultante v1 (la vitesse propre ou vites- se par temps calme v, étant connue par le compteur de tours @
<Desc/Clms Page number 4>
de lthélice ou de toute autre façon).Cette détermination (figure 4) se fait en plaçant une des hausses c1 ou c2 dans une position quelconque sur le cercle b et en mesurant le temps qui s'écoule entre le passage d'un point du sol C par la ligne de visée C c1 et par la verticale v-v1. Soit d la distance qu'a parcourue l'avion pendant le temps t on a :
EMI4.1
Connaissant les trois facteurs de marche V V1 et D , il est possible de déterminer la vitesse et la direction du vent c'est à dire le vecteur W et enfin les dérives correspondant à des caps déterminés.
On utilise à cet effet un abaque comportant un diagramme dérivesèvitesses représenté figure 5 et une rose des vents établie sur une matière transparente et su- perposée au dit diagramme, représentée figure 6.
Le diagramme dérive-vitesse comprend des arcs de cercle el e2 e3 ....... de centre Q dont les rayons sont proportionnels aux vitesses de l'avion et des droites tracées en traits mixtes n1 n2 n3 ...... concourant au point Q échelonnées autour de ce point de 10 en 10 par exemple et qui représentent les marches déviées suivies par l'avion.
La rose des vents comporte des cercles concen- triques f1 - f2 dont les rayons sont proportionnels aux vi- tesses du vent et un cercle gradué dont les divisions sont réunies par des droites il - 12 de dix en dix degrés au centre P.
Ces deux diagrammes sont superposée pour l'usage et on examine les lignes du diagramme dérives-vitesses à travers la matière 'transparente qui constitue la rose des vents.
<Desc/Clms Page number 5>
EXEMPLE 1 : Par les opérations indiquées pré- cédemment le navigateur a trouvé que son avion, marchant au cap 0 avec une vitesse propre de 33 mètres par seconder la vitesse réelle n'est que de 23 mètres par seconde,- et que la dérive est de + 100 à droite, Il place alors la ligne 0 du diagramme dérive-vitesses'en coincidence avec la ligne 0 de la rose des vents, et le centre P de celle- ci avec le point 0 , 33 m. du diagramme (fig.7)puis il pointe sur le diagramme le point d'intersection du cercle 23 mètres avec la droite de dérive + 10 et en joignant le point correspondant de la rose des vent,s au point 33 mètres, il obtient sur celle-ci le vecteur vent W en grandeur au moyen des cercles concentriques f1 f2 et en direction au moyen des droites 1 - 12.
EXEMPLE II : Connaissant le vecteur vent le navigateur peut encore au moyen de 1$abaque déterminer la dérive et la vitesse réelle pour un cap quelconque.
Soit par exemple à déterminer lesdites dérives et vitesses pour le cap 20 avec le vecteur vent W trouvé à l'exemple 1 (figure 8); l'opérateur fait tourner le diagramme dérive- vitesses de manière à placer la ligne marquée 0 de ce diaè gramme sous la division 20 de la rose des vents; la droite Q-W lue cette fois sur le diagramme dérive-vites- ses, lui donne immédiatement les renseignements cherchés
Le mode de réalisation du viseur pendulaire et l'abaque qui viennent d'être décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemple et on conçoit que des modifications 1 eux de détail pourront etre apportées sans sortir pour cela du cadre de la présente invention