BE357686A - appareil à rayons x à bac d'huile - Google Patents

appareil à rayons x à bac d'huile

Info

Publication number
BE357686A
BE357686A BE357686DA BE357686A BE 357686 A BE357686 A BE 357686A BE 357686D A BE357686D A BE 357686DA BE 357686 A BE357686 A BE 357686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
devices
oil bath
ray apparatus
ray
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Victor X-Ray Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Victor X-Ray Corp filed Critical Victor X-Ray Corp
Publication of BE357686A publication Critical patent/BE357686A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/02Constructional details
    • H05G1/04Mounting the X-ray tube within a closed housing

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à rayons X à bain d'huile. 



     La,   présente invention a trait aux appareils à rayons X et se rapporte plus particulièrement à une nouvelle construc- tion d'appareils à rayons X à bain d'huile. 



   En premier lieu, l'invention est relative à l'établisse- ment d'un bain d'huile ou d'un isolement pour un tube, le tout placé dans un récipient} et de dispositifs pour relier ce tube ainsi immergé à un second récipient, dans lequel sont pla- ces les éléments d'alimentation du tube Roentgen, tous ces éléments étant isoles dans l'huile, 
Les buts qui poursuit l'invention comprennent entre au- tres les points suivants;   joints suivants: '    

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'aménagement de récipients séparés pour un tube Roentgen et pour les dispositifs d'alimentation de ce dernier, chacun de ces récipients étant remplis d'huile isolante et pouvant âtre facilement reliés ensemble ou détachés l'un de   l'autre.   



   L'aménagement de récipients indépendants pour un tube Roentgen et pour les éléments d'alimentation de celui-ci, et de dispositifs pour relier rapidement ces récipients ensemble et les détacher l'un de l'autre, de manière à éta- blir ou à couper un circuit électrique entre le tube et ses éléments d'alimentation; 
La combinaison avec un appareil comprenant les éléments d'alimentation du tube, de dispositifs pour monter le tube de manière à pouvoir l'en détacher rapidement, l'appareil se prêtant lui-même à l'emploi d'une séria de cubes, disposés chacun dans un récipient différent et chacun de ces récipients pouvant être relié facilement, tour à tour, à l'appareil qui comprend ces éléments d'alimentation du tube;

   l'établissement de dispositifs nouveaux pour arrêter tous les rayons sauf les rayons X utiles, dans un appareil du genre mentionne   ci-dessus;   l'établissement de connexions électriques perfectionnées, ces connexions étant particulièrement destinées à permettre une fixation et un enlèvement rapides. l'aménagement dans un appareil du genre ci-dessus décrit, de dispositifs à l'aide desquels la dilatation et la contrac-   tion-du   bain d'huile par suite du chauffage et du refroidis-   sement   d'un tube Roentgen sont automatiquement compensés et au moyen duquel le récipient contenant le tube est maintenu à peu près plein d'huile isolante en tout temps. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces buts et d'autres encore qui apparaîtront de la des-   cription   ci-dessous, sont atteints par la combinaison, la, cons- truction et la disposition nouvelles des différents éléments qui constituent l'invention, dont une forme d'exécution est représentée sur les dessins annexés, qui montrent plusieurs types différents de tubes Roentgen disposés à l'intérieur de l'appareil porte-tubes généralement employé. 



   Dans ces dessins: 
Figure 1 est une vue générale schématique et en perspec- tive du dispositif complet et montre un porte-tube séparable en place au-dessus   (l'une   boite à transformateur, les éléments du transformateur et autres dispositifs d'alimentation étant 
 EMI3.1 
 indiques schémtiquament. 



   Figure 2 est une coupe verticale du porte-tube repré- sente sur la figure 1; 
Figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 
2 en regardant dans le sens des flèches; 
Figure 4 est une autre forme d'exécution de l'invention danslaquelle le dispositif protecteur contre les rayons X fait partie de l'enveloppe du tube; et 
Figure 5 est une autre forme d'exécution encore de l'in vention, dans laquelle la protection contre les rayons X ast obtenue en montant les tubes Roentgen à l'intérieur   d'une   enveloppe faite en une matière protectrice contre les rayons X. 



   Les mêmes chiffres de référence sont utilisés pour dési- gner des organes   semblables   sur les différents dessins et dans la   description.   



   On se référera d'abord à la figure 1, qui est en partie schématique, Une source de courant est indiquée par le chiffre 10, Des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conducteurs partent de cette source de courant 10. Avec ces conducteurs est combine un interrupteur principal 11 suscepti- ble de   commander   l'alimentation de l'appareil par la source de courant. 



   On peut employer n'importe quel dispositif de réglage approprié et dans l'exemple considéré un auto-transformateur 12 est intercalé dans les conducteurs qui Viennent de la sour- ce de courant 10. 



   Un fil formant un branchement variable sur l'auto-trans- formateur 12 est   désigne   en 13. En règlant la position de ce branchement variable on peut faire varier le potentiel appli- qué au primaire du transformateur à haute tension qui va être décrit ci-dessous. 



   Un fil de connexion commun 14 forme un circuit de retour pour l'alimentation du transformateur à haute tension et du transformateur de filament, et l'une des extrémités d'un con- ducteur 15 est reliée à un rhéostat 16 tandisque son autre extrémité' est connectée à l'une des bornes du primaire d'un transformateur d'intensité de filament. 



   Ce rhéostat 16, ou tout autre dispositif de réglage qui peut ,lui être substitué, est destiné à faire varier le potentiel appliqué au primaire du transformateur de filament, ces varia- tions servant à régler la quantité de courant passant dans le tube à rayons X ci-dessous décrit de la manière bien connus des hommes du métier. 



   Un transformateur à haute tension 17 comprend un secon- daire 18 et un primaire 19. L'appareil comprend aussi un trans- formateur de filament 20 comportant un secondaire 21 et   -on   primaire 22. Un tube Roentgen est représenté en 23,24 étant l'anode de ce tube et 25 la cathode. 



   Le fil de connexion du secondaire du transformateur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 haute tension à l'anode du tuba 23 est désigné par 26, tan- dis qu'une connexion   commune   entre l'autre borne du secondaire 18 de ce transformateur à haute tension 17 et l'une des bornes du secondaire du transformateur à filament est désignée par 27. Un conducteur 28 raccorde ce fil 27 à l'une des bornes de la cathode 25 du tube Roentgen. Un second fil reliant cette cathode 25 au secondaire du transformateur de filament est désigné par 29. 



   Le tube Roentgen 23 est entouré   d'une   enveloppe ou boîte. Celle-ci peut comprendre une base 30 qui doit être opaque aux rayons X. A cette base 30 est assujetti de toute manière convenable, mais avec une étanchéité suffisante pour empêcher les fuites d'huile, un couvercle ou récipient 31 qui sert conjointement avec la base 30 à enfermer complètement la tube Roentgen 23 et à contenir   l'huile   isolante qui doit être employée pour ce tube.   L'étanchéité   entre la base 30 et le couvercle 31 est assurée par un scellement qui est désigné par 37. 



   Les transformateurs 17 et 20 sont entourés d'un second récipient 32 muni d'un couvercle 33. Ce dernier est pourvu de boulons 34 qui sont destinés à assurer l'exactitude de la position du récipient porte-tube ou de la base 30 mentionnée   ci-dessus.Dans   la base 30 de l'enveloppe du tube sont prati- quées des ouvertures 35 pour recevoir les boulons 34. Des écrous borgnes servant à verrouiller   l'enveloppe   du tube dans la position voulue sur celle du transformateur sont représen- tés en   36.   



   Dans l'enveloppe 31 est ménagée une fenêtre 38 transpa- rente aux rayons X mais étanche à   l'huile.   Cette fenêtre 38 peut être formée de plusieurs manières différentes, Elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut être obtenue,   comme     c'est   représenté dans l'exemple con- sidéré, en découpant une ouverture dans la boite 31 et en y plaçant une matière transparente aux rayons X. Dans d'autres cas, on peut la former en réduisant la section transversale de la matière qui constitue la boite 31 de manière à. obtenir une épaisseur telle qu'elle devienne transparente aux rayons X. On peut employer d'autres procédés encore pour réduire cette fenêtre. 



   A l'une des extrémité de ce récipient 31 se trouve un dispositif à soufflets 39 qui est destiné à compenser la di- latation de l'huile dans l'enveloppe 31 et autour du tuba 23. La chaleur de ce tube est transmise   à.   l'huile à l'inté- rieur de l'enveloppe 31 par son anode 24 et immédiatement il se produit une dilatation sensible de cette huile, de telle sorte qu'il est nécessaire de faire usage d'un dispositif pour compenser cette dilatation. 



   Un isolateur d'anode 40 est disposé sur le couvercle 33 de l'enveloppe 32. Un isolateur de cathode à peu près semblable sans âtre identique est également disposé sur ce couvercle 33. Le conducteur diancde du transformateur à haute tension passant à travers cet isolateur est désigné par 42 et les fils d'alimentation de la cathode sont   désignes par   43 et 44   à   leur passage au travers de cet isolateur 41 de la cathode, Chacun de ces isolateurs 40 et 41 est de type conique et peut être constitué d'une série   d'ondulations   pour augmenter la distance de cheminement à travers l'isolateur. 



   Les isolateurs 40 et 41 doivent être placés avec pré- cision sur le couvercle 33 et occuper une position relative   déterminée   par rapport aux brochas 34. 



   Dans le fond ou base 30 se trouve un .isolateur d'anode 45 et un isolateur de cathode 46, Ces isolateurs sont conve- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nablement disposés pour correspondre avec les isolateurs 40 et 41 montés sur le couvercle 33. Lorsqu'ils sont juxtaposés,   c'est-à-dire   lorsque la base 30 est appliquée de haut en bas sur l'enveloppe 33 de manière que les boulons 34 coïncident avec les ouvertures 35, les isolateurs 40 et 41 et 45 et 46   mentionnes   ci-dessus doivent correspondre exactement les uns avec les autres. 



   Un conducteur 47 présentant à sa partie inférieure un bouton on une plaque de contact 51 passe à travers l'isola- teur d'anode 45, A travers l'isolateur 46 passent deux con- ducteurs 48 et 49 pourvus chacun de plaques de conta,ct 51. 



  A l'extrémité supérieure des conducteurs 42, 43 et 44 se trou- vent des pointes ou des plaques de contact 50 dont chacune est destinée à coïncider exactement avec la plaque ou le contact correspondant 51 de l'isolateur   opposé.   



   Il y a lieu de remarquer que les contact 50 des conduc- teurs 43 et 44 sont munis de pièces à ressort 52, de façon à assurer des connexions flexibles entre les conducteurs 43 et 44 et les conducteurs 48 et 49. Ceci est nécessaire en raison du bas voltage appliqué, étant donné que le voltage du courant de filament est très bas, par exemple 10 volts environ. 



   Un fil 57 relie le conducteur 47 à l'anode 24. Les coa- ducteurs 48 et 49 et la cathode 25 du tube 23 sont reliés par deux conducteurs 58 et 59 pour le passage du courant de fila- ment, l'un de ces conducteurs 58 et 59 transportant -également le courant à haute tension qui est transmis à travers le tube 23. 



   Pour établir convenablement les connexions ci-dessus décrites on peut employer une borne de cathode à vis sur le tube 23. Cette borne, désignée par 60, est pourvue intérieure-   .ment   de deux broches de connexion, isolées l'une de l'autre, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qui facilitent la connexion rapide entre les conducteurs 58 et 59 et la tube. 



   A l'intérieur de l'enveloppe 31 sont disposés des supports 61 qui soutiennent le tube Roentgen 23 de façon à le maintenir dans la position convenable voulue à une distance appropriée des parois de la boite 31 et de la base 30. 



   Ces pinces 61 sont de type connu et sont faites en une matière diélectrique tel que le bois, la bakélite ou la fibre. 



   Les figures 2 et 3 montrent une enveloppe faite d'une matière opaque aux rayons X. N'importe quel genre de tube peut être   employé   dans une telle enveloppe, sur la fig.4 on a représenté une matière   transparente   aux rayons X. Dans ce cas le tube 23 comprend une ampoule 63 en verre au plomb, dans laquelle est ménagée une fenêtre 64 en verre à la chaux pour le passage des rayons X. La fenêtre 64 est disposée de manière à se trouver en regard de la fenêtre 38 ménagée dans l'enveloppe 33. 



   La fige 5 montra un récipient en une matière analogue, transparente aux rayons X. Le tube 23 est dans ce cas   complè-   tement enfermé, à l'exception d'une ouverture, coïncidant avec la fenêtre 38 et pratiquée dans un écran en verre au plomb 65 qui comprend deux parties susceptibles d'âtre fixées ensemble par des rebords disposés à l'endroit de leur plus grand diamètre, ces écrans étant   actuellement   plus ou moins communs dans l'industrie des rayons x. 



   Les pinces 61 au lieu de venir directement en contact avec le tube 23 entourent l'écran en verre au plomb 65, dont la forma correspond à peu près à celle du tube 23, à l'exception de   la,   partie plate de celui-ci près de la fenêtre 38. 



   Il est   évident'qu'une   connexion automatique s'établit 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 entre las éléments d'alimentation du tube enfermes dans   l'-   enveloppe 32, et le tube contenu dans l'enveloppe 31 quand on fait coïncider les isolateurs   correspondants.   Pour assurer cette coïncidence, on fixe l'enveloppe 31 par sa base 30   à   l'enveloppe 33 en faisant coïncider les ouvertures de la base 30 avec les boulons 34 de l'enveloppe 33 du transformateur. 



   Lorsque cette coïncidence est obtenue, les écrous bor- gnes   36   peavent être serrés à fond et le dispositif être assujetti dans la position assurant la connexion électrique. 



  On peut remplacer rapidement un tube lorsqu'on le désire, en desserrant les écrous et en enlevant l'enveloppe 31 avec son contenu, un autre tube 23 placé dans une autre enveloppe 31 pouvant instantanément remplacer l'enveloppe mentionnée en premier lieu. 



   De cette façon, on peut employer une série de tubes de caractéristiques différentes et réaliser un grand nombre d'ap-   plications,   en n'employant qu'un seul équipement d'alimenta- tion, tel que celui contenu dans l'enveloppe 33. Il est tout à fait évident que le dispositif peut trouver de nombreuses applications et qu'il présente de nombreux avantages sur un appareil comprenant un tube et des éléments   d'alimentation,.,   le tout contenu dans un seul récipient. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI9.1 
 



  -------- - ----------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Appareil à rayons X à bain d'huile comprenant deux récipients coopérants, séparables, dont l'un renferme un tube Roentgen entouré d'huile isolante et l'autre un appareil d'a- limentation pour ce tube, également entouré d'huile isolante, le tube Roentgen étant relié électriquement à l'appareil. <Desc/Clms Page number 10> dication 1, dans lequel chacun des récipients est pourvu de dispositifs de contact électrique, les dispositifs de l'un des récipients étant susceptibles d'entrer en prise et de coo- pérer avec les dispositifs de contact de l'autre récipient.
3.- Appareil à rayons X à bain d'huila, suivant la re- vendication 1, dans lequel les deux récipients sont pourvus de dispositifs coopérants destinés à les assujettir fermement l'un à l'autre.
4.- Appareil à rayons X à bain d'huile suivant la reven- dication 1, dans lequel les récipients sont pourvus de dis- positifs coopérants destinés à établir une connexion électri- que entre le tube à rayons X et l'appareil d'alimentation, lorsqu'on juxtapose les récipients.
5.- Appareil à. rayons X à bain d'huile, suivant la reven- dication 1, dans lequel le récipient pour le tube Roentgen est pourvu de dispositifs pour compenser la dilatation de l'huile isolante sous l'action de l'augmentation de la tempe- rature.
6.- Appareil à rayons X à bain d'huile suivant la reven- dication 1, dans lequel le tube Roentgen est combiné avec des dispositifs destinés à arrêter'tout rayonnement de rayons X sauf les rayons utiles.
7.- Appareil à rayons X à bain d'huile, construit et disposé en substance comme c'est décrit ci-dessus et repré- s enté sur les dessins annexés,
BE357686D 1928-06-14 1929-01-26 appareil à rayons x à bac d'huile BE357686A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US285392A US1957436A (en) 1928-06-14 1928-06-14 X-ray apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357686A true BE357686A (fr) 1929-02-25

Family

ID=23094041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357686D BE357686A (fr) 1928-06-14 1929-01-26 appareil à rayons x à bac d'huile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US1957436A (fr)
BE (1) BE357686A (fr)
FR (1) FR671924A (fr)
GB (1) GB313568A (fr)
NL (1) NL44356B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3971946A (en) * 1974-12-12 1976-07-27 American Radiologic Systems Inc. X-ray apparatus with improved housing for components
FR2622758B1 (fr) * 1987-10-30 1990-04-27 Thomson Cgr Ensemble radiogene a protection integrale contre les rayonnements de fuite
FR2622757B1 (fr) * 1987-10-30 1989-12-08 Thomson Cgr Dispositif emetteur de rayons x de type compact
DE19500733B4 (de) * 1994-01-31 2006-08-17 Siemens Ag Röntgenstrahleranordnung

Also Published As

Publication number Publication date
NL44356B (nl) 1932-01-15
GB313568A (en) 1930-07-10
FR671924A (fr) 1929-12-20
US1957436A (en) 1934-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE357686A (fr) appareil à rayons x à bac d&#39;huile
EP0430755A1 (fr) Bloc haute tension pour tube à rayons X avec cuve de refroidissement intégrée au circuit secondaire
CA1299241C (fr) Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension
CA1299623C (fr) Element electrique isole chauffant a dispositif de securite detectant la defaillance de l&#39;isolement electrique
CH138135A (fr) Appareil à rayons X.
FR2535636A1 (fr) Chalumeau de soudage sous gaz protecteur pour le soudage a l&#39;arc
BE898061A (fr) Montage formant radiateur de chaleur pour dispositifs semiconducteurs.
US1004165A (en) Electrical immersion-heater.
BE532574A (fr) Tube à décharges à enceinte vitreuse, dont les parois possèdent un revêtement conducteur transparent ou translucide
FR2524191A1 (fr) Traversee glissante a basse tension pour la paroi d&#39;une chambre sous vide
BE541444A (fr)
FR2481845A1 (fr) Lampe a vapeur metallique alcaline sous pression elevee perfectionnee
BE422785A (fr)
CH102156A (fr) Dispositif à décharges d&#39;électrons.
BE476266A (fr)
US233284A (en) William sawyer
BE366177A (fr)
CH180907A (fr) Générateur de chaleur électrique.
BE540922A (fr)
CH288861A (fr) Appareil à décharge électrique à vapeur métallique.
BE555488A (fr)
FR2694975A1 (fr) Procédé de remplissage et dispositif de fermeture à vis de tubes caloducs pour appareillage électronique.
CH106500A (fr) Dispositif de chauffage électrique.
BE482691A (fr)
BE357474A (fr) Appareil à rayons chi immergé dans l&#39;huile