BE357560A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357560A
BE357560A BE357560DA BE357560A BE 357560 A BE357560 A BE 357560A BE 357560D A BE357560D A BE 357560DA BE 357560 A BE357560 A BE 357560A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
olivine
molding material
magnesium
metals
particles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357560A publication Critical patent/BE357560A/fr

Links

Landscapes

  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 on a trouvé que l'ortho silicate de magnésium cons- titue une matière de moulage remarquable pour le moulage des métaux et des alliages métalliques, et que, en particulier également, les ortho silicates de magnésium naturels comme par exemple l'olivine (péridot; dunite) sont   remarquablement     appropriés à   ce but. 



   On peut employer comme sable de moulage par exemple la pierre d'olivine que l'on traite de manière 4 lui donner une grosseur de grains convenable, ou bien le sable d'olivi- ne tel qu'il se présente dans la nature ou bien le cas échéant aussi avec l'addition d'autres matières. La grosseur des grains de matières doit 'être déterminée utilement de telle manière que la porosité de la matière de moulage soit   suf-     fisante   pour laisser s'échapper les gaz sans détérioration.. 



   On a trouvé que généralement une porosité de par ' exemple 15 à 30% de volume de pores est appropriée   dans/ce   but. 



  MATIERE DE MOULAGE POUR LES   METAUX   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour donner au moule une tenue suffisante, on peut ajouter au sable d'ortho silicate de magnésium le cas échéant de faibles quantités d'un liant approprié tel que le talc, la magnésie,   l'hydroxyde   de magnésiums, le   chlorure   de magnésium,,   l'argile,   des composés du fer, etc... On peut employer de plus les liants habituels employés à la fabrication des moules com- me le   sirop,: la   lessive de   cellulose,.etc...   La plupart du temps les impuretés existantes dans l'olivine naturelle suf- fisent à donner une tenue convenable aux moules. 



   Les moules peuvent par exemple être fabriqués de tel- le manière que   l'on   donne la forme voulue à la pierre d'olivi- ne pulvérisée ou en grains, ou bien en partie pulvérisée, en partie en grains, à laquelle le cas échéant on peut encore -avoir ajouté un liante avec addition d'un liquide par exemple   d'eau   ou de solutions salées, le cas échéant avec l'emploi de pression, éventuellement de haute pression;

   ensuite le moule peut 'être rendu plus solide par réchauffage à des températu- res appropriées* 
Les moules peuvent être en   outre   fabriqués avec des bloes, des morceaux, etc... obtenus directement à partir de la pierre d'olivine naturelle, ou bien par exemple avec la pierre   d'olivine   divisée ou avec le sable d'olivine en cimen-   @   tant les différentes oarties d'une manière appropriée, Oeci peut être obtenu par exemple par le fait que   l'on   donne à 1' olivine en grains ou à l'état pulvérulent ou simultanément en grains et à   l'état   pulvérulent,

  .la forme voulue par exemple au moyen d'un liant ou bien à l'aide de matières qui sont susceptibles de former de l'ortho silicate de magnésium syn- thétique ou bien par une cristallisation partielle des parti-   cules     J'Olivine,   par exemple en donnant la forme voulue au mélange considéré d'après les méthodes habituelles et en   cnauffant   les pièces moulées aux températures appropriées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La fonte avec l'emploi d'ortho silicate de magnésium, en par- ticulier d'olivine et de matériaux analogues présente le grand avantage que cette matière de moulage permet de résis- ter d'une manière surprenante aux actions thermiques et   méca-   niques des métaux fondus;

   le procédé convient d'une manière remarquable pour la fabrication de pièces de foute avec des métaux ou des alliages à point de fusion élevée par exemple le fer et les alliages du fer, comme les aciers au manganèse etc..., et de   plus),   également aussi,, pour la fabrication de pièces de fonte avec des métaux ou des alliages lesquels avec le sable de moulage habituel riche en silice peuvent réagir avec formation de siliciure, comme par exemple certains mé- taux légers ou alliages de métaux légers comme les alliages d'aluminium, de   magnésium     etc¯..   



   Des pierres d'olivine ou du sable d'olivine dont la teneur en ortho silicate de magnésium   stéléve à   environ 80, 90%, tandis que la teneur en ortho silicate de fer peut s' élever par exemple de 6 à 20% conviennent. On peut employer aussi au sens de l'invention des produits de préparation ri- ches en ortho silicate de magnésium tels que ceux qui peu- vent être récupérés des pierres naturelles. Au lieu ou à cô- té des pierres naturelles comme   1'olivine,   on peut également employer les ortho silicates de magnésium fabriqués   artifi-     ciellement.   Dans de nombreux cas, on a trouvé avantageux de soumettre la pierre d'olivine   etc... à   un grillage avant 1' emploi comme sable de moulage ou avant sa transformation en pièces moulées. 



   On a en réalité déjà proposé de fabriquer des moules pour la fonte des métaux avec des silicates de magnésium   en   petits morceaux ou bien   pulvérisés.,   en particulier du talc   qui;   le cas échéant, peut 'être soumis à un chauffage   préala-   ble avec ou sans addition de liant. Les moules en talc ont cependant.) par suite du point de fusion relativement bas de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ces matières,   l'inconvénient   de ne pas pouvoir être employés pour la fonte des métaux ou des alliages ayant un point de fu- sion élevé.

   Elles ne sont pas non plus appropriées pour fabri-   quel'   les pièces en fonte avec des métaux qui   réagissent   faci- lement avec le silicate,, comme l'aluminium et le magnésium, ou les alliages de ces métaux parce que ces métaux peuvent   pren-   dre la silice du moule. 



   La teneur en eau relativement élevée du talc rend   né-   cessais un traitement préalable et coûteux par chauffage   a-   vant la préparation du moule; cependant les moules fabriqués avec du talc préalablement chauffé, ont une tendance à se dé- former et à se   fendiller.   Pour les mêmes raisons, il n'est é- gelement pas possible de fabriquer des moules en talc en   em-   ployant la matière en morceaux telle qu'on la trouve dans la nature .

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    ----------- 1.- Matière de moulage pour la fonte des métaux se composant d'ortho silicate de magnésium..
    2.- Modes de préparation de la matière de moulage ci-dessus. dans lesquels: a) la matière de moulage est faite avec des produits naturels riches en ortho silicate de magnésium comme par exem- ple la pierre d'olivine divisée,, le sable d'olivine) etc.. en présence ou en l'absence de matière d'addition,, par exemple de liants; b) la matière de moulage est faite avec l'olivine na- turelle, ou une matière analogue qui a été soumise à un gril- lage préalable en présence ou en l'absence d'un liant ou d'au- tres prouuits u'addition.
    3.- Moule pour la fonte des métaux fabriqués en cimentant des particules de silicate de magnésium de préférence des par- ticules d'olivine préalablement grillées le cas échéant, et de prouits naturels analogues. <Desc/Clms Page number 5>
    4.- Modes d'exécution dans lesquels: a) le cimentage des particules,en vue de transformer celles-ci en pièces de forme a lieu,.le cas échéante, avec 1' emploi de liants.) et en soumettant , la cuisson les pièces de forme obtenues; b) le moule est fabriqué avec de l'olivine en morceaux, 5.- Fabrication de pièces de fonte avec des métaux et des al- liages ayant un point de fusion élevé ou réagissant chi- miquement dans lequel on emploie la matière de moulage suivant 1 et 2.
BE357560D BE357560A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357560A true BE357560A (fr)

Family

ID=31427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357560D BE357560A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357560A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE357560A (fr)
FR2572724A1 (fr) Piece d&#39;usure refractaire pour couler des masses fondues liquides
CN101160186A (zh) 用于结合湿喷物来保护铸铁管的离心铸型模具的干喷物
BE819544Q (fr) Isolant thermique pour la metallurgie
BE1012243A6 (fr) Procede d&#39;exploitation de boues residuaires du sciage du granit, procede de production de materiaux refractaires et materiaux ainsi obtenus.
FR2469966A1 (fr) Articles refractaires thermo-isolants, utilisables en metallurgie dans des lingotieres
BE541051A (fr)
BE435050A (fr)
FR2537565A1 (fr) Materiau refractaire contenant du carbone
SU1764760A1 (ru) Смесь дл изготовлени стержней в нагреваемой оснастке
BE509551A (fr)
CA2081445A1 (fr) Procede de revetement d&#39;un repartiteur de coulee continue par un materiau refractaire, repartiteur et materiau refractaire resultant de la mise en oeuvre de ce procede
BE376396A (fr)
BE466233A (fr)
BE565314A (fr)
BE365114A (fr)
BE344804A (fr)
BE331438A (fr)
FR2699167A1 (fr) Matériau céramique à base de lave volcanique et son procédé d&#39;obtention.
CH203487A (fr) Procédé de fabrication de moules pour la coulée de magnésium et d&#39;alliages de magnésium.
BE485151A (fr)
BE405700A (fr)
BE665162A (fr)
BE473582A (fr)
BE527529A (fr)