<Desc/Clms Page number 1>
" Souliers, pantoufles, etc... à semelle unique en caoutchouc crèpe. "
On connaît les bottines, souliers, etc...dont la semelle comporte plusieurs épais.seurs de caoutchouc crèpe. Dans la fa- brication de ces articles il se rencontre des difficultés pour la fixation solide de la semelle en crpe. Le oollage de celle- ci au moyen d'une dissolution de caoutchouc semblerait 'être le mode de fixation le plus direct et le plus facile, mais ce moyen n'était réputé possible jusqu'à maintenant, que pour fi- xer crêpe contre crêpe et on n'obtenait pas une solidité suf- fisante quand il s'agissait de coller le crpe contre une autre substance telle que celles dont sont faits les souliers, cuir, étoffe, feutre.
En conséquence la fabrication, par exemple des pantoufles en étoffe, en toile, ou en feutre et à semelle de crêpe devait se faire comme suit : on cousait au corps de la pantoufle une mince semelle de crêpe et sur cette mince semelle on collait,
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
e p :p 1 ,,0 e. Ift par dissolution de caoutchouc, la semelle proprement dite en crêpe. Par la présente invention on a notablement simplifié, cette fabrication.
L'invention consiste en un procédé de collage du caoutchouc crêpe directement sur une étoffe, un feutre, une toile, etc...
Par ce procédé il est possible de fabriquer des articles tels que pantoufles, souliers, comportant une semelle unique, de sim- ple épaisseur, en caoutchouc crèpe, collée directement et fixée solidement au corps même de la pantoufle ou du soulier en feutre, en étoffe ou en toile quelconques. Ce résultat ne peut être at- teint avec l'emploi de toutes les dissolutions de caoutchouc connues qu'en nettoyant et décapant de façon très soignée, et la face de la semelle en crêpe qui doit 'être collée, et la portion d'étoffe, de feutre ou de toile du corps du soulier contre la - quelle la semelle doit s'appliquer. Ce nettoyage et décapage se feront par une essence de pétrole, de préférence l'essence d'a- viation, et pour l'étoffe, le feutre ou la toile il doit se fai- re de façon particulièrement approfondie.
On étend ensuite la dissolution de caoutchouc et on presse l'un contre l'autre la semelle et le corps.,du soulier. On obtient ainsi un assemblage très solide et très-résistant.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de collage du caoutchouc crêpe directement sur un feutre, une étoffe ou une toile etc...par dissolution de caoutchouc, qui consiste en ce que avant d'étendre la dissolu- tion de caoutchouc on nettoie et on décape de façon très soignée et approfondie les surfaces devant venir en contact, par une es- sence de pétrole, notamment l'essence d'aviation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.