<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR L'ETIRAGE DU VERRE, @
Cette invention est relative à des perfectionnements au procédé et aux appareils pour étirer le verre et se rapporte plus spécialement à une débiteuse à flotteur perfectionnée destinée à être placée dans le bain de verre et au travers de laquelle les feuilles de verre ou'autres articles sont étirés.
L'invention a pour but de procurer une débiteuse ou un flotteur de ce genre, dans lequel des moyens sont prévus pour compenser les différences de température du verre en fusion, dans les différentes parties du bain de façon à produire une feuille
<Desc/Clms Page number 2>
de verre de meilleure qualité et plus uniforme que précédemment.
Dans ce but, elle consiste essentiellement à forcer le verre en fusion à s'élever dans la rainure ou fente de la débiteu- se à partir de différents niveaux du bain de verre en fusion.
L'invention sera décrite ci-après en détail avec référen- ce aux dessins ci-joints dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan d'un dispositif d'étira- ge du. verre construit suivant l'invention actuelle.
La figure 2 donne une coupe longitudinale prise par la ligne 2-2 dans la figure 1.
La figure 3 est une coupe transversale prise par la ligne 3-3 dans la figure 2.
La figure 4 est une coupe verticale prise par un récipient contenant du verre en fusion et montre en coupe longitudinale une .forme légèrement modifiée de l'appareil à l'aide duquel la feuil- le de verre est étirée.
Les figures 5, 6 et 7 donnent des ooupes longitudinales centrales d'autres formes d'exéoution.
La figure 8 est une vue par bout du dispositif montré par la figure 7.
La figure 9 donne une coupe longitudinale d'une autre mo- dj fioation.
La figure 10 est une vue en perspective du dispositif.
Dans ces figures, 11 désigne une débiteuse constituée par un flotteur en matière réfractaire, ou autre matière analogue; ce flotteur est placé dans un bain de verre 12 comme cela est indi- qué dans la figure 4 dans laquelle 13 désigne un récipient conte- nant le verre en fusion, 14 la feuille ou autre objet en verre, étiré vers le haut, hors du bain au travers du flotteur, et 15 les rouleaux étireurs.
Ce flotteur 11 est muni d'une rainure ou fente verticale 16 d'une largeur plus grande dans la parti centrale qu'aux extré- mités comme cela ressort de la figure 1 et dont les parois extrê-
<Desc/Clms Page number 3>
-mes verticales 17 et 18 sont inolinées comme le montre la figure
2 tandis que les parois longitudinales 19 et 20 oonvergent vers le haut oomme oela est montré dans la figure 3.
Le niveau normal du verre en fusion dans le récipient 13 est indiqué en 21 dans la figure 4 et le dispositif est destiné à être placé dans le verre sous ce niveau de telle sorte que la partie rainurée se trouve sous le niveau supérieur du verre. Il en résulte que le verre est refoulé vers le haut au travers de la rainure par la pression hydrostatique, ce verre est alors éti- ré vers le haut entre les rouleaux 15, à partir de la face supé- rieure de la rainure. Le flotteur est modifié, conformément à la présente invention, par la construction de sa partie inférieure ou des parois de celle-ci de telle sorte que l'alimentation du verre s'opère en différents endroits à partir de profondeurs dif- férentes dans le bassin.
Comme le montre la figure 2, les parois latérales sont courbes, comme cela est indiqué en 22, de façon à plonger dans le verre à une profondeur plus grande dans les parties les plus ohaudes du bain et à une profondeur moindre dans les parties re- lativement plus froides du verre. Les parois adjacentes 13 du ré- oipient ou four ont une tendanoe à se refroidir plus que le verre fondu contenu dans la partie centrale de ce four. La rainure d'a- limentation 16 est également plus étroite à ses extrémités de façon à produire un refroidissement plus grand du verre en ce point. Le verre est, en outre plus chaud à la partie supérieure et plus froid ou moins fluide près du fond du r éservoir.
L'invention, par conséquent, vise à disposer et à cons- truire les parois du dispositif de façon à obliger les parties des parois en 23 et en 24 à faire saillie à une profondeur rela- tivement moindre dans le bain tandis que la partie centrale 22 par exemple fait saillie vers le bas à une profondeur plus gran- de pour compenser la variation de température. Il en résulte que le verre en fusion est fourni à la rainure à une température
<Desc/Clms Page number 4>
partout uniforme, ce qui permet de produire une feuille de verre d'une qualité supérieure à ce qui a été obtenu jusqu'ici.
Par exemple, si les parties 25 ont une épaisseur d'envi- ron 100 m/m les parties 26, au centre, auront une épaisseur de 150 à 200 m/m. Cette épaisseur, qui détermine la profondeur d'im- mersion des parois de la débiteuse peut évidemment être variée à volonté.
Dans la figure 2, le bord inférieur 22 est représenté comme possédant une courbure dirigée vers le bas à partir des extrémités et vers le point central le plus bas, mais dans la figure 5, les parois 27 et 28 sont représentées comme étant in- clinées vers le bas peur rencontrer les extrémités du bord infé- rieur droit 29.
Dans la figure 6, le dispositif est modifié de façon à présenter des oourbures inverses 30 et dans les figures 7 et 8 les bords inférieurs 31 des parois sont reotilignes ou horizon- taux tandis que les parties extrêmes sont évidées vers le haut ou découpées comme cela est indiqué en 32.
Dans la figure 9, la partie centrale inférieure 33 est en substance à la même profondeur dans le verre que les parties 34 formant les parois extrêmes tandis que des parties intermé- diaires 35, évidées vers le haut, ou découpées, sont prévues de façon à se trouver à un niveau plus élevé pour compenser le re- froidissement plus important en ces points.
Lors de l'emploi de la débiteuse décrite, le verre est étiré, vers le haut, dans la rainure 16, en partant du verre oontenu dans le bain sous la surface et, par suite de la varia- tion en profondeur des parois, le verre, recueilli dans la rai- nure présente partout en substance la même température de telle sorte qu'on peut étirer une feuille uniforme.
Bien que l'on puisse obtenir une température à peu près uniforme du verre à l'endroit d'étirage, à l'aide de la débiteu- se, objet de l'invention, on peut également'obtenir une tempéra-
<Desc/Clms Page number 5>
t'ure d'étirage quelconque désirée du verre en un point désiré.
Si l'on désire obtenir une diminution de la température en oer- tains endroits particuliers de la débiteuse, la hauteur de pé- nétration des parois de la rainure dans le verre peut être di- minuée en ces endroits ou en des points voisins.
Ceci est très important dans certains oas; par exemple lors de l'étirage de feuilles de verre par le procédé Fourcault, le bord de la feuille est formé par le verre fourni aux parties extrêmes étroites 5-5 de la rainure 16 figure 1. L'épaisseur des parties du bord étiré de la feuille dépend de la largeur des parties rétréoies de la rainure. Toutefois, dans le procédé Fourcault, on produit, pendant l'étirage, des bords renforoés d'une épaisseur plus grande que celle de la partie principale de la feuille. Une réduotion plus grande de la largeur des par- ties extrêmes de la rainure produit un refroidissement anormal du verre et tend à oréer un étirage défectueux.
Grâce à la pré- sente invention il est évident qu'on peut réduire davantage la largeur des parties extrêmes de la rainure, de manière à amin- oir ainsi les bords étirés jusqu'à l'épaisseur réduite désirée tout en évitant simultanément un refroidissement exagéré ou nui- sible du verre dans les parties rétréoies de la rainure et cela en réduisant proportionnellement la profondeur de pénétration des parties extrêmes de la rainure comme cela a été indiqué ci- dessus!
En pratique, le bain de verre sous l'organe à rainure est maintenu à environ 1900 F.
ou 1035 C et oonformément à l'in- vention, l'opérateur observe l'effet ou le résultat obtenu aveo une débiteuse d'essai et diminue graduellement à la fois la lar- geur et la profondeur des parties extrêmes de la rainure jusqu'à ce qu'il ait obtenu à la fois l'épaisseur désirée et la tempéra- ture désirée du verre sur les bords de la feuille étirée.
On est ainsi à même de produire, dams la feuille étirée,
<Desc/Clms Page number 6>
des bords d'une épaisseur réduite désirée et convenablement fa- çonnés. On peut également produire des bords formant des bourre- lets considérablement réduits en épaisseur et même des bords ayant en substance la même épaisseur que celle de la partie du corps de la feuille étirée, sans refroidissement exagéré du ver- re aux parties extrêmes rétrécies de la rainure. Une qualité in- férieure du verre et de grandes.pertes en verre sont fréquemment la conséquence d'un refroidissement excessif du verre sur les parties du bord de la feuille et sous ce rapport l'invention ac- tuelle permet de réaliser une grande économie.
Il est évident que de nombreuses modifications pourraient être apportées dans les détails de construction et dans les for- mes des réalisations décrites ci-dessus à titre d'exemple sans s'écarter de l'esprit de celle-ci. Aussi l'invention n'est-elle aucunement limitée à ces exemples.
R E S' U M E :
EMI6.1
¯......-.,......¯-.,.,.,¯¯¯...,¯.,-..v..
L'invention a pour objet :
I,- Un procédé d'étirage d'une feuille de verre plâne, ce procédé consistant à foroer du verre en fusion à s'écouler par une rainure de formation à partir de différents niveaux du bain de verre, en des points différents de la rainure, ce verre s'écoulant vers le haut au travers de la rainure de formation pour être étiré simultanément sous forme d'une feuille plane.
2) - Un procédé du genre mentionné sous 1, ce procédé consistant à réduire l'épaisseur du verre aux endroits où se forment les bords et les parties adjacentes aux bords de la feuil' le et à fournir le verre en ces endroits à partir de niveaux plus élevés du bain de verre que pour la partie formant le corps proprement dit de la feuille de verre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.