<Desc/Clms Page number 1>
Moulin à arbre de commande rendu étanche.
Il a été trouvé nécessaire,dans beaucoup de cas de la techni que de la mouzure de rendre étanche de façon sûre l'arbre de com- mande àl'endroit de l'enveloppe àtravers laquelle l'arbre passe Ceci présente des difficultés particulières lorsqu'il s'agit d'ar bres à grande vitesse,par exemple d'arbres à 3000 tours par minu- te, et lorsqu'il règne dans le moulin une surpression ou une dé- pression de gaz. Une étanchéité particulière doit en outre être désirée en particulier lors delamouture, dans une atmosphère indi- fférente de matières qui en cas de contact avec l'air ont une tendance à produire des oxydations ou des explosions,comme c'est le cas pour un grand nombre de métaux.
Il prend finalement naissance lors de la mouture à sec pour laquelle le dispositif est utilisé,de grandes quantités de particules de poussière et de poudre qui provoquent une usure rapide des matières d'étanchéité usuelles et produisent par conséquent déjà au bout de peu de temps des défauts d'étanchéité du gaz .
<Desc/Clms Page number 2>
Ces difficultés sont surmontées par la présente invention par le fait qu'on utilise pour l'étanchéité un liquide en circula tion,par exemple de l'huile de graissage.Le liquide est conduit en sens inverse du courant de la poussière qui a une tendance à passer de l'enveloppe du motlin vers le palier, de façon à humi- difier cette poussière, à la transformer en une bouillie plusou moins liquide et à la conduire alors vers des récipients spéciaux dans laquelle elle est précipitée ou séparée. Le liquide clarifié peut alors être utilisé à nouveau de la manière décrite plus gaut.
Le courant du liquide de nettoyage est refoulé d'une manière connue sous pression dans les coussinets du pal ier, et ceci peut se faire par la pression de la colonne de liquide même ou par une pression produite artificiellement,le plus simplement par le fait que le liquide est envoyé à travers le palier dans la di- rection du moulin. Le liquide remplit ainsi tout le coussinet du palier et entoure l'arbre de telle manière que le passage de gaz et également la pénétration de poussière dans le palier sont évi- tés.
On obtient encore l'étanchéité de façon plus efficace lorsqu'en cas de double appui de l'arbre en crée un espace étan- che entourant l'arbre et entièrement rempli de liquide, par exem- ple d'huile,espace hors duquel le liquide est refoulé dans les paliers. la figure représente schématiquement en coupe longitudinale un exemple de réalisation de l'invention.
L'arbre 1 tourne dans les coussinets 2 et 3 qui sont dispo- sés dans le bati de palier 4. Ce dernier porte dans ladirection du moulin,sur une cloche 8 venue de fonte avecle bati,une bride 5 à laquelle se visse de couvercle 6 de l'enveloppe 7 du moulin.
Entre la cloche 8 et le couvercle 6 il se forme de cette manière une chambre 9. Dans cette dernière tourne un disque de projectior centrifuge 10 qui est fixé sur une saillie 11 de l'arbre 1. La partie 12 de l'arbre 1 porte les organes de travail non représen.
<Desc/Clms Page number 3>
tés du moulin.La partie de l'arbre 1 se trouvant entre les palier,
2 et 5 est enfermée dans une .chambrer.1' étanche de toutes parts
La partie 13 del'arbre 1 portela commande, un e poulie à courroie, un embrayage ou un organe équivalent. Sur cette partie de l'arbre est en outre fixé à côté du coussinet 3 un disque de projection centrifuge 16. Ce dernier est rendu étanche vers l'extérieur par le couvercle de palier 17 de sorte qu'entre ces derniers et le bâti 4 du palier il se forme une chambre 18.
Dans sa partie in- férieure,le bati 4 forme un réservoir à huile qui est subidivisé en deux chambres 19 et 20 par une cloison 21 qui est prolongée jusque dans le voisinage du fond 22,en laissant une fente 23.
La cloison 21 peut présenter à sa partie supérieure des ouverture; pour l'équilibrage de la pression entre les chambres 19 et 20. De la chambre 18 part un tuyau 24 qui se rend dans la chambre 20 et s'y termine par une branche 25 repliée vers le bas. A la chambre 19 est raccordée au moyen du tube d'aspiration 26 une pompe de pression d'huile 15. Son tuyau de refoulement 27 est introduit dansla chambre 14. Lors de la rotation de l'arbre 1,la pompe 15 est également mise en action par une commande non représentée.
De ce fait,l'huile est élevée de la chambre 19 et refoulée dans la chambre 14. De celle-ci l'huile passe dans les coussinets de palier 2 et 3 et est refoulée à travers ceux-ci. L'huile qui a passé à travers le coussinet 2 parvient au disque de projection centrifuge 10,est projetée par ce dernier et s'écoule vers le bas dans la chambre 9. Par une ouverture 29 pratiquée dans la cloche 8,elle passe dans la chambre 20 et descend lentement au fond'pour entrer par la fente 23 dans la chambre 19 et s'élever de nouveau dans celle-ci.Les constituants solides qui sont con- tenus dans l'huile se déposent alors sur le fond 22 et peuvent être évacués à l'occasion par l'ouverture de la vis de purge 29.
Pour clarifier l'huile on peut utiliser également d'autres dis- positifs appropriés tels que des filtres,des tamis,etc.
L'huile qui passe à travers le coussinet 3 est projetée par l'anneau de projection centrifuge 16,se rassemble dans la cham-
<Desc/Clms Page number 4>
bre 20,pour être alors clarifiée et utilisée à nouveau comme l'huile qui est entrée par couverture 28. Le passage de l'huile à travers les coussinets 2 et 3 peut être réglé par la dispositif de rainures de graissage.
La pression de gaz régnant dans l'enveloppe 7 se communique à la chambre 9 et peut parvenir aussi de là dans les chambres 20 et 19. l'échappement vers l'extérieur n'est toutefois pas possi- ble. D'autre part l'ouverture de passage 28 peut être disposée de façon à se trouver en-dessous du niveaude l'huile.
A travers les paliers 2 et 3 il ne peut passer ni air,ni gaz même lorsqu'ils sont usés vu que l'espace 14 entre les deux paliers est remplid'huile. Si par le collier du couvercle 6 de la poussière pénètre dans la chambre 9,elle rencontre d'abord le disque de projection 10 qui est humide d'huile et elle est mouillée au contact de ce disque ou de l'huile projetée autour de celui-ci. Elle se transforme petit à petit en une bouillie fluide qui descend avec l'huile et parvient final ement dans la chambre 20 pour être séparée. le disque de projection centrifuge empêche en même temps que de l'huile entre du palier 2 dans l'enveloppe du moulin.
La branche 25 du tube 24 doit naturellement plonger dans l'huile suffisamment pour assurer une fermeture satisfaisante par la eleisen- colonne de liquide à l'intérieur du tube en cas de surpression ou de dépression dans l'enveloppe 7 - il s'agit toujours ici,comme on le sait,de différences de pression de quelques centimètres de colonne d'eau seulement-,
Pour empêcher. le passage de trop grandes quantités de pous- sière ou de grandes particules de poudre dans la chambre 9, on prévoit avantageusement sur le collier du couvercle 6 un bourra- ge en cuir,en cordon d'étanchéité ou en une matière analogue 30.
Ce bourrage ne doit toutefois pas être étanche aux gaz vu que l'étanchéité proprement dite de l'arbre est produite dans les paliers mêmes.
Il est à recommander en outre de rendre étanche le couver- cle 17 au moyen d'un, bourrage 31 qui sert de protection contre la poussière,
<Desc/Clms Page number 5>
Si l'on ne veut supporter l'arbre qu'une seule fois,on ne refoule de préférence que pas l'huile suivant la longueur du cous sinet de palier mais on l'amène par un conduit au milieu du coussinet du palier et on la répartit au moyen de rainures de graissage convenablement disposées de telle sortque le conduit par lequel l'huile pénètre joue en qu el qu e sorte le rôle de la chambre 14.
REVENDICATIONS.
1) Dispositif d'étanchéité pour l'arbre de commande de moulins à mouture sèche,caractérisé en ce qu'entre le couvercle (6) du moulin et le palier (2) alimenté par del'huile sous pression on a disposé une chambre intermédiaire (9) pourvue d'une ouverture de sortie (28) pour l'huile et la boue,et contenant un disque de projection centrifuge (10).
<Desc / Clms Page number 1>
Watertight drive shaft mill.
It has been found necessary in many cases of the spraying technique to reliably seal the drive shaft at the location of the casing through which the shaft passes. This presents particular difficulties when these are trees at high speed, for example trees at 3000 revolutions per minute, and when there is an overpressure or a low gas pressure in the mill. A particular seal must also be desired, in particular when grinding, in an atmosphere which is not suitable for materials which, in the event of contact with air, have a tendency to produce oxidations or explosions, as is the case for large quantities. number of metals.
In the event of the dry grinding for which the device is used, it finally arises large amounts of dust and powder particles which cause rapid wear of the usual sealing materials and therefore already produce after a short time. gas tightness defects.
<Desc / Clms Page number 2>
These difficulties are overcome by the present invention by the fact that a circulating liquid, for example lubricating oil, is used for sealing. The liquid is conducted in the opposite direction to the flow of the dust which tends to to pass from the envelope of the motlin towards the landing, so as to moisten this dust, to transform it into a more or less liquid slurry and then to lead it towards special recipients in which it is precipitated or separated. The clarified liquid can then be used again in the manner described above.
The stream of cleaning liquid is discharged in a known manner under pressure into the bearings of the bearing, and this can be done by the pressure of the liquid column itself or by an artificially produced pressure, most simply by the fact that the liquid is sent through the bearing in the direction of the mill. The liquid thus fills the entire bearing shell and surrounds the shaft in such a way that the passage of gas and also the ingress of dust into the bearing is prevented.
Sealing is also obtained more effectively when, in the event of double support of the shaft, a sealed space is created surrounding the shaft and completely filled with liquid, for example oil, a space outside which the liquid is pumped into the bearings. the figure shows schematically in longitudinal section an exemplary embodiment of the invention.
The shaft 1 rotates in the bearings 2 and 3 which are placed in the bearing frame 4. The latter carries in the direction of the mill, on a bell 8 made of cast iron with the frame, a flange 5 to which the cover is screwed. 6 of the casing 7 of the mill.
Between the bell 8 and the cover 6 a chamber 9 is formed in this way. In the latter rotates a centrifugal projectior disc 10 which is fixed on a projection 11 of the shaft 1. The part 12 of the shaft 1 carries working bodies not represented.
<Desc / Clms Page number 3>
The part of the shaft 1 located between the bearings,
2 and 5 is enclosed in a .chambrer.1 'sealed on all sides
Part 13 of the shaft 1 carries the control, a belt pulley, a clutch or the like. On this part of the shaft is also fixed next to the bearing 3 a centrifugal projection disc 16. The latter is sealed outwards by the bearing cover 17 so that between the latter and the frame 4 of the bearing. landing it forms a chamber 18.
In its lower part, the frame 4 forms an oil reservoir which is subdivided into two chambers 19 and 20 by a partition 21 which is extended into the vicinity of the bottom 22, leaving a slot 23.
The partition 21 can have openings at its upper part; for balancing the pressure between the chambers 19 and 20. From the chamber 18 leaves a pipe 24 which goes into the chamber 20 and terminates there with a branch 25 bent downwards. To the chamber 19 is connected by means of the suction tube 26 an oil pressure pump 15. Its delivery pipe 27 is introduced into the chamber 14. During the rotation of the shaft 1, the pump 15 is also switched on. in action by a command not shown.
As a result, the oil is lifted from the chamber 19 and discharged into the chamber 14. From there the oil passes into the bearing shells 2 and 3 and is discharged through them. The oil which has passed through the bearing 2 reaches the centrifugal projection disc 10, is projected by the latter and flows downwards into the chamber 9. Through an opening 29 made in the bell 8, it passes into the chamber. chamber 20 and slowly descends to the bottom to enter through slit 23 into chamber 19 and rise again into it. The solid constituents which are contained in the oil then settle on the bottom 22 and may be evacuated occasionally through the opening of the bleed screw 29.
In order to clarify the oil, other suitable devices such as filters, sieves, etc. can also be used.
The oil which passes through the bearing 3 is projected by the centrifugal projection ring 16, collects in the chamber.
<Desc / Clms Page number 4>
bre 20, to then be clarified and used again as the oil which entered through cover 28. The passage of oil through the bearings 2 and 3 can be regulated by the lubricating groove device.
The gas pressure prevailing in the casing 7 is communicated to the chamber 9 and can also flow from there into the chambers 20 and 19. However, exhaust to the outside is not possible. On the other hand, the passage opening 28 can be arranged so as to be located below the oil level.
No air or gas can pass through the bearings 2 and 3, even when they are worn out, as the space between the two bearings is filled with oil. If, through the collar of the cover 6, dust enters the chamber 9, it first meets the projection disc 10 which is wet with oil and is wet in contact with this disc or the oil projected around it. -this. It is transformed little by little into a fluid slurry which descends with the oil and finally arrives in the chamber 20 to be separated. at the same time, the centrifugal projection disc prevents oil from entering the bearing 2 into the casing of the mill.
The branch 25 of the tube 24 must naturally be immersed in the oil sufficiently to ensure satisfactory closure by the eleisen- column of liquid inside the tube in the event of an overpressure or depression in the casing 7 - this is always here, as we know, pressure differences of only a few centimeters of water column-,
To prevent. the passage of too large quantities of dust or large particles of powder in the chamber 9, there is advantageously provided on the collar of the cover 6 a filling of leather, of sealing cord or of the like material 30.
However, this packing does not have to be gas-tight since the actual sealing of the shaft is produced in the bearings themselves.
It is also recommended to make the cover 17 waterproof by means of a stuffing 31 which serves as protection against dust,
<Desc / Clms Page number 5>
If you only want to support the shaft once, you should preferably only discharge the oil along the length of the bearing cushion, but you bring it through a conduit in the middle of the bearing pad and you distributes it by means of lubricating grooves suitably arranged so that the duct through which the oil enters plays the role of chamber 14.
CLAIMS.
1) Sealing device for the drive shaft of dry grinding mills, characterized in that between the cover (6) of the mill and the bearing (2) supplied with pressurized oil there is arranged an intermediate chamber (9) provided with an outlet opening (28) for oil and sludge, and containing a centrifugal throwing disc (10).