<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux moyens pour obtenir des pièces souples à protéger contre l'action destructive de fluides en contact avec elles, notamment aux tuyauteries et raccords de tuyauteries souples soumis à l'action d'un hydrocarbure, ou produit analogue ".
L'invention est relative aux moyens pour obtenir des pièces souples à protéger contre l'action destructive de fluides en contact avec elles ; elle concerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son appli- cation paraît devoir offrir le plus d'intérêt), mais non ex- clusivement, les tuyauteries et raccords de tuyauteries sou- ples soumis à l'action d'un hydrocarbure, ou produit analogue.
- Elle a pour but, surtout, de rendre ces pièces telles qu'elles répondent, mieux que jusqu'ici, aux divers désiderata de la pratique.
Elle consiste, principalement, à constituer les
<Desc/Clms Page number 2>
parties des pièces, à obtenir à l'aide des moyens 'du genre en question et susceptibles d'être en contact avec un fluide dont on craint l'action destructive, par une épaisseur appro- d'un produit priée plastique, souple, étanche et inattaquable par ledit fluide, lequel produit est lui-même constitue, dans le cas où le@it fluide est un hydrocarbure' ou/produit analogue, par un vernis cellulosique mélangé à un/plastifiant.
Elle consiste, mise à part 'cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicite- ment parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'application (ceux où on l'applique aux tuyauteries et rac- cords de tuyauteries souples soumis à l'action d'un hydro- carbure ou produit analogue), ainsi que certains modes de réalisation (ceux qui seront indiqués)', desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et/ce à titre de pro- duits industriels nouveaux, les moyens du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, les pièces obtenues à l'aide de ces moyens, ainsi(que les installations fixes ou mobiles, comprenant de semblables pièces.
Et ellepourra, de toute façon, êtrebien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que,du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont,bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure unique que comprend ce dessin montre, en coupe longitudinale (parties en élévation), un raccord entre deux tuyaux supposés parcourus par un hydrocarbure, ou produit analogue, et établi conformément à l'invention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de ré-
<Desc/Clms Page number 3>
alisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'obtenir des pièces souples, étanches et protégées contre l'action destructive d'un fluide en contact avec elles, on s'y prend comme suit, ou de faon analogue.
On constitue les parties desdites pièces, suscep- tibles d'être en contact avec le fluide dont on craint l'ac- tion destructive, par plusieurs couches d'un enduit plasti- que souple, étanche et inattaquable par ce fluide. Plus spécialement dans le cas où ce fluide est un hydrocarbure, ou produit analogue, par exemple de l'essence de pétrole, cet enduit est constitué par un vernis cellulosique ayant par exemple la composition suivante.
Acétate de cellulose : 8 à 10 %
Alcool à 95 10 à 15%
Acétate de méthyle . 15 à 25,
Acétone: 30 à 35%
EMI3.1
Saltate dlétyle: 20 à 1i5>1
Plastifiant: 3 à 10%
Pigment: 8 à 10%
Dans tous les cas, cet enduit peut être muni, com- me on le verra, d'une armature souple.
On supposera, dans ce qui suit, et à simple titre d'exemple, qu'on veuille établir des pièces tubulaires sou- ples, telles que tuyauteries et raccords, dans lesquels cir- cule de l'essence de pétrole.
Dans le cas où on dispose d'un tuyau en une matière souple, par exemple en caoutchouc, qu'on veut rendre inatta- quable par l'essence, on'peut recouvrir ce tube sur toute sa surface d'un enduit du vernis cellulosique ci-dessus, en plongeant ce tuyau, un certain nombre de fois, dans un bain d'un tel vernis jusqu'à ce que plusieurs couches successives se soient formées.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le cas où on veut constituer un tuyau exclu- siveLent avec ledit vernis, on prend, un mandrin métallique, et on le plonge à plusieurs reprises dans le bain de vernis, jusqu'à obtenir, sur ce mandrin, une gaine d'épaisseur éga- le à celle que le tuyau doit avoir, Et on enlève le mandrin.
Dans le cas où on veut obtenir un tuyau en vernis cellulosique, avec armature souple à sa surface interne, on prend un mandrin sur lequel on engage à serrage l'armature, mise sous forme tubulaire et constituée par exemple par un tissu, de préférence, en fibres végétales, à larges mailles voire même par une pièce métallique souple en forme de gril- lage à larges mailles. On plonge le tout dans le bain de vernis cellulosique, de façon à former une épaisseur de plusieurs couches successives de vernis.Et on enlève le mandrin.
Le tissu, dans ce cas, doit être à :railles écar- tées, car, s'il était à mailles serrées, l'imprégnation de ce tissu ne pourrait pas s'effectuer, du fait que les collo- dions utilisés pour le vernis sont, de par leur constitution même, des produits séciiant rapidement et ne déposant qu'une pellicule très mince à. la suraace des objets enduits,ce qui pourrait donner lieu à une infiltration des fluides par capilla- rité dans l'épaisseur du tuyau. L'observation de cette particu- larité a donc amené à constituer l'armature de l'enduit par un tissu à vailles très écartées, ce qui permet audit enduit de venir au contact du mandrin en traversant et remplissant les mailles du tissu.
On obtient ainsi un ensemble compact offrant toutes les garanties de résistance et d'étanchéité, aussi bien dans le sens longitudinal que dans le sens transversal,
Dans le cas où on veut obtenir un tuyau en vernis cellulosique avec armature'souple enrobée dans deux épaisseurs de vernis, cette armature peut être un tissu, de préférence en fibres végétales, à mailles serrées ou écartées ,
<Desc/Clms Page number 5>
voire même une pièce métallique souple ajourée ou non, à cet effet, on peut:
ou bien prendre un mandrin, le plonger à plusieurs reprises dans le bain de vernis cellulosique, de manièreà obtenir une gaine d'une certaine épaisseur, engager à sernage, sur la gaîne obtenue et conservée sur le mandrin, l'ar- mature constituée sous forme tubulaire, puis plonger le tout dans ledit bain de manière à obtenir, pour la gaine totale du,mandrin, l'épaisseur qu'on désire pour le tuyau, et enfin enlever le mandrin;
ou.bien engager une semblable armature tubulaire sur le mandrin, plonger le tout à plusieurs reprises dans dans ledit bain, enlever le mandrin et procéder au revêtement intérieur de la pièce tubulaire ainsi obtenue par injection , par exemple à l'aide d'un outil, pulvérisateur de vernis, que lion déplace plusieurs fois à l'intérieur de ladite pièce de façon à obtenir un enduit le plus régulier possible sur la surface interne de ladite pièce.
A titre d'exemple, on a représenté sur le dessin l'application de l'invention à un raccord flexible à, établir entre deux tuyaux en matière inattaquable par l'essence, par exemple métallique, lequel raccord peut être constitué : par une bague a, métallique rigide, dont le diamètre interne est un peu plus gr..nd que le diamètre externe des tuyaux b à raccorder, bague dans laquelle on engage le man- drin de moulage ; par un tube c constitué, comme précédemment, avec armature d à sa surface interne, armature qu'on engage à serrage sur le mandrin et la bague a. et dont la longueur- est celle du raccord à établir ;
par un manchon protecteur e, en matière souple et é- tanche, par exemple en "durit", de même longueur que le tube c et engagé tout le long de celui-ci, lequel manchon peut être enduit de vernis cellulosique soit sur sa surface ex-
<Desc/Clms Page number 6>
terne seulement, en f, soit,avant sa mise en place, et confie représente réellement sur sa face interne , en ±; dans le cas où on veut protéger l'ensemble contre les chocs possibles, par une gaine de préférence métallique souple h s'étendant de l'une à l'autre des extrémités du raccord à établir;
et par des moyens propres à permettre la liaison entrele raccord et les tuyaux b, lesquels moyens sont constitues par exemple par des colliers i établis aux ex- trémités du raccord et propres à venir serrer, par l'inter- médiaire du anchon élastique en "durit" e, les extrémités des tuyaux b, leditmanchon servant non seulement pour pro- téger le tube c, mais encore pour constituer une masse élas- tique assurant le serrage et empêchant l'écrasement dudit tube c.
Le raccord étant ainsi constitué, on engage les extrémités des tuyaux b dans ledit raccord, en les faisant passer au besoin dans deux sortes de collerettes métalliques ± engagées respectivement 'dans les extrémités du raccord, jusqu'à ce que leurs tranches se trouvent à. l'intérieur de la bague a, à une certaine distance l'une de l'autre.
De sorte que, d'une part, grâce à cet intervalle laissé entre les extrémités des tuyaux b et au jeu latéral entre celles-ci et ladite bague, lesdites extrémités peuvent se déplacer latéralement d'une certaine quantité l'une par rapport l'autre, et que, d'autre part, on ne risque pas, lors de l'engagement des tuyaux b, de décoller l'armature se trouvant à la surface interne du tube c non plus que, au cours/du fonctionnement, à la suite de secousses latérales auxquelles seraient soumis lesdits turaux b. de dété- riorer le revêtement intérieur du raccord.
Il est entendu que l'invention peut s'appliquer non seulement à 1'établissement de tuyauteries et de rac- cords souples, mais encore à celui de pièces souples, de
<Desc/Clms Page number 7>
toutes formes et dimensions, susceptibles d'être en contact avec un fluide, liquide ou gazeux, de nature quelconque.
Quelle que soit la pièce à laquelle l'invention est appliquée, on comprend que ladite pièce présente toutes les qualités désirables, souplesse, résistance, étanchéité, inattaquable par le fluide, avec lequel elle serait en contact, et qu'elle peut avoir, en service ou non, une durée pour ainsi dire illimitée, laquelle pièce peut être, en outre, rendue incombustible en lui faisant comprendre, lors/de son établissement, des produits ignifuges.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant glus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made to the means for obtaining flexible parts to be protected against the destructive action of fluids in contact with them, in particular to pipes and flexible pipe fittings subjected to the action of a hydrocarbon, or similar product".
The invention relates to the means for obtaining flexible parts to be protected against the destructive action of fluids in contact with them; it concerns more specially (because it is in their case that its application seems to offer the most interest), but not exclusively, the pipes and flexible pipe fittings subjected to the action of a hydrocarbon, or the like.
- Its aim, above all, is to make these pieces such as they respond, better than hitherto, to the various desiderata of practice.
It consists, mainly, in constituting the
<Desc / Clms Page number 2>
parts of parts, to be obtained using means' of the kind in question and likely to come into contact with a fluid whose destructive action is feared, by an appropriate thickness of a plastic, flexible, waterproof product and unassailable by said fluid, which product itself constitutes, in the case where the fluid is a hydrocarbon 'or / or similar product, by a cellulosic varnish mixed with a / plasticizer.
It consists, apart from this main provision, of certain other provisions, which are preferably used at the same time and which will be discussed more explicitly below.
It relates more particularly to certain modes of application (those where it is applied to pipes and flexible pipe fittings subjected to the action of a hydrocarbon or similar product), as well as certain embodiments (those which will be indicated) ', of said provisions; and it relates more particularly still, and / this as new industrial products, to the means of the kind in question comprising the application of these same provisions, the special elements and tools specific to their establishment, the parts obtained using these means, as well (as fixed or mobile installations, comprising similar parts.
And it will, in any event, be well understood with the aid of the additional description which follows, as well as the appended drawing, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of indication.
The single figure included in this drawing shows, in longitudinal section (parts in elevation), a connection between two pipes supposedly traversed by a hydrocarbon, or similar product, and established in accordance with the invention.
According to the invention, and more especially according to those of its modes of application, as well as those of the modes of
<Desc / Clms Page number 3>
alization of its various parts, to which it seems that preference should be given, proposing to obtain flexible parts, sealed and protected against the destructive action of a fluid in contact with them, we are takes y as follows, or analogously.
The parts of said parts, liable to be in contact with the fluid, the destructive action of which are feared, are made up of several layers of a flexible plastic coating, waterproof and unassailable by this fluid. More especially in the case where this fluid is a hydrocarbon, or similar product, for example petroleum gasoline, this coating consists of a cellulose varnish having for example the following composition.
Cellulose acetate: 8 to 10%
Alcohol 95 10 to 15%
Methyl acetate. 15 to 25,
Acetone: 30 to 35%
EMI3.1
Ethyl saltate: 20 to 1i5> 1
Plasticizer: 3 to 10%
Pigment: 8 to 10%
In all cases, this coating can be provided, as will be seen, with a flexible reinforcement.
It will be assumed, in what follows, and simply by way of example, that one wishes to establish flexible tubular parts, such as pipes and fittings, in which petroleum gasoline circulates.
In the case where there is a hose made of a flexible material, for example rubber, which we want to make unassailable by gasoline, this tube can be covered over its entire surface with a coating of cellulose varnish. above, by immersing this pipe a number of times in a bath of such varnish until several successive layers have formed.
<Desc / Clms Page number 4>
In the event that one wishes to constitute an exclusiveLent pipe with said varnish, a metal mandrel is taken, and it is plunged several times into the bath of varnish, until a thick sheath is obtained on this mandrel. equal to that which the pipe must have, And the mandrel is removed.
In the case where one wants to obtain a cellulose varnish pipe, with flexible reinforcement on its internal surface, one takes a mandrel on which the reinforcement is engaged by clamping, put in tubular form and constituted for example by a fabric, preferably, in plant fibers, with wide mesh or even by a flexible metal part in the form of a large mesh screen. We immerse everything in the bath of cellulose varnish, so as to form a thickness of several successive layers of varnish. And we remove the mandrel.
The fabric, in this case, must be with: railles apart, because, if it were closely meshed, the impregnation of this fabric could not be carried out, because the collo- dions used for the varnish are, by their very constitution, products seciiant quickly and depositing only a very thin film. the surface of coated objects, which could give rise to capillary fluid infiltration into the thickness of the pipe. Observation of this peculiarity therefore led to constituting the reinforcement of the coating by a fabric with very wide spacing, which allows said coating to come into contact with the mandrel by crossing and filling the meshes of the fabric.
A compact assembly is thus obtained offering all the guarantees of resistance and tightness, both in the longitudinal direction and in the transverse direction,
In the case where it is desired to obtain a cellulosic varnish pipe with flexible reinforcement coated in two thicknesses of varnish, this reinforcement can be a fabric, preferably in plant fibers, with tight or spaced mesh,
<Desc / Clms Page number 5>
or even a flexible metal part, perforated or not, for this purpose, one can:
or take a mandrel, immerse it several times in the cellulosic varnish bath, so as to obtain a sheath of a certain thickness, engage in sernage, on the sheath obtained and kept on the mandrel, the frame formed under tubular shape, then immerse everything in said bath so as to obtain, for the total sheath of the mandrel, the desired thickness for the pipe, and finally remove the mandrel;
or. properly engage a similar tubular frame on the mandrel, immerse the whole several times in said bath, remove the mandrel and proceed to the interior coating of the tubular part thus obtained by injection, for example using a tool , varnish sprayer, which lion moves several times inside said part so as to obtain the most even possible coating on the internal surface of said part.
By way of example, the drawing shows the application of the invention to a flexible connection to be established between two pipes made of material unassailable by gasoline, for example metal, which connection can be constituted by: a ring a, rigid metal, the internal diameter of which is a little larger than the external diameter of the pipes b to be connected, ring in which the molding mandrel is engaged; by a tube c formed, as above, with a frame d on its internal surface, a frame that is engaged by clamping on the mandrel and the ring a. and whose length is that of the connection to be established;
by a protective sleeve e, of flexible and waterproof material, for example of "hose", of the same length as the tube c and engaged all along the latter, which sleeve can be coated with cellulose varnish either on its surface ex-
<Desc / Clms Page number 6>
dull only, in f, that is, before its installation, and entrusted really represents on its internal face, in ±; in the case where it is desired to protect the assembly against possible impacts, by a preferably flexible metal sheath h extending from one end to the other of the connection to be established;
and by means suitable for allowing the connection between the fitting and the pipes b, which means are constituted, for example, by collars i established at the ends of the fitting and suitable for clamping, by means of the elastic sleeve at " hose "e, the ends of the pipes b, said sleeve serving not only to protect the tube c, but also to constitute an elastic mass ensuring the clamping and preventing the crushing of the said tube c.
The fitting being thus formed, the ends of the pipes b are engaged in said fitting, passing them if necessary through two kinds of metal flanges ± respectively engaged in the ends of the fitting, until their edges are at. the inside of the ring a, at a certain distance from each other.
So that, on the one hand, thanks to this gap left between the ends of the pipes b and to the lateral play between them and said ring, said ends can move laterally by a certain amount with respect to each other. other, and that, on the other hand, there is no risk, during the engagement of the pipes b, of detaching the reinforcement located on the internal surface of the tube c, nor, during / of operation, during series of lateral shocks to which said turals would be subjected b. damage the internal coating of the fitting.
It is understood that the invention can be applied not only to the establishment of flexible pipes and fittings, but also to that of flexible parts,
<Desc / Clms Page number 7>
all shapes and sizes, likely to be in contact with a fluid, liquid or gaseous, of any kind.
Whatever the part to which the invention is applied, it will be understood that said part has all the desirable qualities, flexibility, resistance, tightness, unassailable by the fluid, with which it would be in contact, and that it may have, in service or not, an almost unlimited duration, which part can also be made incombustible by making it include, when / of its establishment, flame retardants.
As goes without saying, and as is moreover already apparent from the foregoing, the invention is in no way limited to those of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts, having glus specially indicated; on the contrary, it embraces all the variants.