BE355647A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355647A
BE355647A BE355647DA BE355647A BE 355647 A BE355647 A BE 355647A BE 355647D A BE355647D A BE 355647DA BE 355647 A BE355647 A BE 355647A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
servo
spring
distributor
vacuum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355647A publication Critical patent/BE355647A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/24Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release the fluid being gaseous
    • B60T13/241Differential pressure systems
    • B60T13/246The control valve is provided apart from the servomotor cylinder
    • B60T13/247Mechanical command of the control valve, mechanical transmission to the brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Servo-frein à   réaotion réglable. 



   Cette invention concerne les servo-frein à réaction utili- sés sur des véhicules de tous genres et prinoipalement sur les véhicules automobiles. 



   Il importe pour qu'un servo-frein soit parfait ou sa rap- proohe aussi près que possible d'un fonctionnement idéale qu'il présente les qualités suivantes, Il doit être d'une parfaite      obéissance, c'est-à-dire qu'il doit entrer en action automatique- ment et sans retard au moindre   déplacement   de la commande. Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faut   qu'Il   fournisse au/conducteur uno sensation de freinage pro- portionnelle à l'effort déployé par le servo-moteur, et que oet- te sensation, qui permet le contrôle du fonctionnement procure au conducteur l'impression d'une résistance positive c'est-à-dire utile au freinage.

   Il faut en outre que la réaction ressentie puisse être réglée à une valeur) proportionnelle à l'effort exer- cé,   désira   par la conducteur qui lui permet de ressentir le quart, le oinquième, le sixième   eto...,de   l'effort de freinage exercé sur les bandes de frein. Il est d'autre part nécessaire que le conducteur puisse ajouter éventuellement son effort pro- pre de freinage à l'effort exeroé par le servo-moteur, sans qu'il soit obligé de vaincre la résistance due au freinage initial e- xeroé par le serve-moteur.

   Enfin il est également nécessaire qua le distributeur permette de garder constamment le même degré da vide désiré, dans le cylindre de frein, même si la source do oréation de vide venait à disparaître ou d'il y a des fuites au cylindre de   frein.:   
Il est bien connu que les servo-freins actuellement en usage n'obéissent pas instantanément à la commande du   oonduo-   teur. D'autre part auoun servo-frein actuellement en usage ne possède de réaction réglable suivant la volonté du oonducteur. 



  Enfin, dans la plupart de ces servo-freins, la vide créé dans le cylindre de frein n'est pas conservé lorsque la source de création de vide vient à disparaître., ou quand il y a des fuites dans ce cylindre. 



   La présente invention élimine ces inoonvénients et ré- pond en tous points aux conditions d'un parfait fonctionnement. 



   Elle est caractérisée en ce qu'un ressort à tension ré- glable est intercalé dans la commande des freina et en ce que la distributeur est pourvu de très larges ouvertures circulaires permettant une création de vida instantanée dans le cylindre de frein ces ouvertures étant produites par   l'éoartement   de deux tiroirs reliée par des ressorts au fond du corps du distributeur      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 permettant un réglage automatique du vide indépendant de l'ac- tion de la pédale. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, ce ressort réglable est disposé entra une tige reliée à la pédala do frein, et la tige de commande des bandes de frein.La tension de ce res- sort ou réaction est réglés soit par la variation de son point d'attaohe sur un levier, c'est-à-dire par une variation de rap- port de levier, soit par le réglage de sa tension initiale à 1' aide d'un boulon de réglage fixé à l'extrémité du ressort, soit par tout autre moyen approprié. La tige do commande des freins porte un bouton engagé dans une rainure d'un levier qui pivota autour d'un point fixa et qui est relié au piston qui se déplace dans le cylindre à vide. 



   Elle est   reliée,   d'autre part, au distributeur formé d' une boite cylindrique dans laquelle se   déplaça   un tiroir oylin-   drique   formé de deux parties   reliées   par des ressorts aux fonde do   la   botta et qui pouvont s'écarter l'une de   l'autre   sous l'ac- tion d'une soupape actionnée par la pédale, en découvrant ainsi un large passage circulaire qui met le cylindre de frein en oom-   munioation   avec les appareils de création du vide. 



   La dessin ci-joint montre, à titra d'exemple, de réalisa- tion, un servo-frein construit suivant l'invention, 
La figure I montre en   coupe   la disposition des organes du servo-frein à réaction réglable dans le cas d'un distributeur à soupape tirée. 



   La figure 2 est une variante du distributeur dans le cas d'une soupape poussée.) 
Na figure 3 montre une variante du système de réglage du ressort de réaction. 



   Dans ces figures I est un. cylindre à vide dans lequel se déplace un pisten 2. 



   Le vide est/ créé dans ce cylindre à vide I ou cylindre de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 frein par la misa en   communication   de ce cylindre avec l'aspira- tion du moteur du véhicule, par exemple, ou aveo tout autre sour- ce de vide, par un distributeur composé d'un corps cylindrique 3 communiquant aveo le cylindre 1 par un tuyau souple 4. Le cylin- dre 3 présente une large rainure 5 dans laquelle débouohe un tuyau souple 6 da raccordement au moteur ou à la source da vide. 
 EMI4.1 
 La oylindro 3 est muni, dans oa paroi diarriôrop do lumiùro 7 s'ouvrant dans l'atmosphère et forme par sa paroi d'avant un gui- de 8 pour la tige 9 d'une soupape 10, la disposition étant telle,, toutefois que l'air atmosphérique puisse passer librement entre le guide 8 et la tige 9. 



   A l'intérieur du corps cylindrique 3, est disposé un ti- roir cylindrique 11 qui ambrasse en partie et de façon étanche, 
 EMI4.2 
 In ,7ai.dr P. ou tiroir ont pourvu rio tH\OI1USQO 13 ot l1r6nont.o im siège 13 sur lequel la soupape 10 peut être appliquée. Un second tiroir cylindrique 14, sans ouvertures peut s'accoler parfaite- ment au tiroir II. Chacun de ces deux tiroirs 11et 14 est relié au fond du corps cylindrique 3 par les ressorts 15 et 16. 



   La tige 9 de la soupape est reliée à la tige   17   de la pé- dale 18 par un bras 19. 



   Le distributeur est monté sur la tige 20 de commande des freins. Cette tige 20 porte une pièce 21 et est reliée à la tige 17 par un petit levier 22 pivotant autour d'un axe 23 monté sur la tige 20 et articulé an 24 sur la tige   17.   Ce petit levier est pourvu de trous 25. Un ressort 26 est fixé d'une part en un point fixe de la pièce 21 et d'autre part attaohé dans l'un des trous 25 du petit levier 22. Sur la tige 20 de commande des freins,, est fixé un bouton 27 prisonnier dans une coulisse 28 d'un levier 29 fixé sur un pivot 30 du châssis 31. Ce levier est relié par son extrémité 32 au piston 2 du cylindre I. 



   Le servo-frein ainsi construit fonctionna de la manière suivante. 



   Lorsque la pédale de frein 18 est déplacée dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la flèche, elle entraîne la tige.17 et par le bras 19,   entraî-   ne également la tige 9, ce qui a pour effet d'appliquer la soupa- pe 10 sur son siège I3.A ce moment toute communication antre 1' air extérieur et l'intérieur des tiroirs cylindriques II et 14 est supprimée, 
Pendant la continuation de la traotion exercée sur la ti- ge 9, le tiroir II se déplaoe et s'écarte du tiroir 14 ce qui a pour effet de déoouvrir la rainure 5 sur toute la périphérie du tiroir cylindrique et de permettra à l'aspiration de s'exercer à l'intérieur du distributeur par le large passage circulaire situé entre les deux tiroirs cylindriques, écartés   l'un   de l'autre et par les passages 12 et le tuyau souple 4, à l'intérieur du oylin- dre à vida, I.

   



   L'effort à exercer pour déplacer le tiroir II est minime et proportionnel d'une part à la pression infime du ressort 15   destina   uniquement à   vaincra   les   frottements   ot d'autre part à   la   surface de la soupap,a. En effet, cette surface seule est soumise à la pression atmosphérique qui y a accès le long du guide 8 de la tige 9. 



   Le tiroir 14 est soumis par sa face intérieure à la dé- pression créée dans le tiroir II, sa face extérieure par oontre reste soumise à la pression atmosphérique par les lumières 7 du corps cylindrique 3. Lorsque la différence de pression des dame côtés du fond du tiroir cylindrique 14 devient suffisante pour vaincre la résistance du ressort 16, le tiroir 14 s'applique de nouveau contre le tiroir II et la communication avec la rainure 5 et l'aspiration 6 est supprimée. La tiroir 14 occupe une posi- tion déterminée pour chaque degré de vide dans le cylindre. La source de création de vida peut à ce moment cesser d'agir, le vi- de créé dans la cylindre de frein 1 demeurera néanmoins tant que la soupape 10 restera appliquée sur son siège 13. 



   Le piston 2 a, pendant ce temps,subi un certain déplace- ment dans le cylindre à vide   ,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Par le   mâme   mouvement de la pédale 18, la tige   17   a oom- primé le ressort 26 par la déplacement angulaire du petit   lovior   22 autour de son pivot 23. 



   Mais par le déplacement du piston 2   aotionnant   la levier 29,   celui-.ci   agit sur la tige 20 grâce au bouton 27 fixé sur cet- te tige et prisonnier dans la coulisse 28 du levier 29, ce qui a pour effet d'exercer une traotion sur la tige 20 ?le commande des freins et de repousser la pièoe 21 fixée sur cette tige. 



   Par suite de ce mouvement, la conducteur exerçant tou- jours la même pression, la pédale avance légèrement. Il y a donc toujours une certaine compression qui subsiste pour permettre au conducteur de sentir une certaine réastion dans la pédale. 



   Cette réaction sentis peut âtre réglée à volonté en at- taohant l'extrémité du ressort 26 dans l'un ou dans l'autre trou 25 du petit levier 22. 



   Il est évidant que ce résultat peut être obtenu également en déplacant, non pas le ressort, mais un autre levier relié au premier d'une manière quelconque et prenant appui sur/celui-cei en des points variables, de manière à pouvoir toujours régler la réaction à la valeur désirée. 



   Au oas nù des rentrées d'air sa produisent dans le   cylin-   dre de frein, et par conséquent à l'intérieur des tiroirs cylin- driques   II   et 14, la dépression créée à l'intérieur de ces ti- roirs diminue et la ressort 16, dont la tension n'est plus compen ses par la pression atmosphérique, se détend en entraînant le tiroir 14 ce qui a pour effet de remettre pendant un temps très courte la source de création do vide on communication avec la cy- lindre de frein.

   La dépression se rétablit à nouveau dans le cy- lindre de frein et agit par conséquent sur les bandes de frein. - 
Si à un moment donné, la tige 20 de commande des freins ne se déplace plus, par exemple lors du freinage maximum produit par l'action du vide dans le cylindre à vide I, un effort addi- tionnal produit par le conducteur peut être'ajouté à l'effort du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 serve-moteur, par une compression supplémentaire du ressort 26. 



  La sensation de freinage transmise au conducteur par l'intermé- 
 EMI7.1 
 û.1ti1JhJ du :titJrJfjt);J,1t, oora an T'appoyt. avnu 1, aunentation de freina- à réaliser. 



   Au oas nu le moteur est arrêté, le freinage pourra être exercé uniquement sur la tige 17 en comprimant la ressort   .26   qui entraîne la tige 20 de commande des freins. 



   A chaque pression sur la pédale, correspond une tension du ressort de réaction donc une position des tiroirs II et 14 et par suite un degré da vide déterminé dans le cylindre,; d'où par conséquent une tension de la timonerie. La réaotion exercée par le ressort a donc une valeur toujours proportionnelle au freinage 
Lorsque le conducteur lâche la pédale 18, la soupape 10 quitte son siège 13, le ressort 15 étant excessivement faible, n'ayant pour but que de vainore les frottements du tiroir cylin-   drique   II dans le corps du distributeur. A ce moment l'air atmos-. phérique pénètre à l'intérieur des tiroirs cylindriques par l'in- tervalle antre le guide 8 et la tige 9. 



   Par le passage 12 et le tuyau souple 4 la pression atmos-. phérique se rétablit dans le cylindre de frein 1 et le piston re- tourne à sa position initiale, ce qui a pour effet de libérer le levier 29 qui par le bouton 27 agit sur la tige de commande des freins 20 et la rement, ainsi que le distributeur fixé sur elle, à sa position primitive. Par ce mouvement,, les freins sont libé- rés. 



   Le servo-frein, tel qu'il vient d'être   déorit,     fonctionna   sans retard, au moindre .déplacement de la pédale,   grâoe   au large passage périphérique qui s'établit entre les deux tiroirs oylin- driques de distribution ce qui assure une large   oommunioation   en- tre le cylindre de frein et la source de   oréation   de vide. 



   Ce sarvo-frein donne pour une position du ressort 26 dans un des trous 25 du petit levier 22, un degré de vide dans le cy-   lindre à vide, toujours'identique pour chaque pression sur la pé-    

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dale de commande et procure on retour une réaction proportion- nelle à l'effort exercé sur les bandes de frein. Cette réaction ainsi qu'on l'a vu plus haut, peut être modifiée à volonté par le déplacement du point d'attache du ressort 26 ce qui permet ainsi au conducteur de ressentir une fraction désirée de l'ef- fort appliqué aux freins. 
 EMI8.1 
 



  Il 11('l'!l.IotJ on Ol-d.:rO, l'motion lIuP:F16mQl1t.A.;rq (10 fxs3 na- ge due à l'effort supplémentaire du conducteur lorsque les freins sont déjà appliqués sur leurs bandes par   l'action   du piston qui s'est déplaoé dans le cylindre à vide et cela grâce à une   compres   sion supplémentaire utile du ressort de réaction intercalé dans la commande des freins. 



   Un autre avantage de ce dispositif est de pouvoir frei- ner lorsque le moteur est arrêté ou lorsque la source de création de vide est   Epuisée,     et   cela par   l'action     directe   De   la   tige do commande reliant la pédale aux freins par l'intermédiaire du ressort de réaction qui n'offre pas dans,le cas présent une ré- sistanoe négative o'est-à-dire nuisible comme   c'est   le cas dans d'autres   servo-freins.   



   Il est évident que sans se départir de l'objet de l'in- vention, on pourra modifier le dispositif de réglage du ressort de réaction. Ainsi que cela est montré figure 3, par exemple, le petit levier de réglage peut être remplacé par un boulon de ré- glage 22' disposé dans une ouverture filetée de la pièce 21. La   , ,'1 Il    tige 17 est recourbée dans ce cas en 24' et est guidée le long de latige 20 par un guide 23'. 
 EMI8.2 
 



  On pourra 6galamoiit utiliser un distributeur à D011pé\1.e poussée comme cela est montré figure 2. Dans ce cas, la soupape 10 est poussée et s'applique contre un siège 13 d'un tiroir oy- lindrique 11 qui possède un passage 12 qui,met le cylindre de 
 EMI8.3 
 <jli'i,j"lj $/jµj(jl)i"jjj/ ' i frein 1 en communication avec   l'atmosphère  par les lumières 7. 



  Dans ce cas, le tiroir cylindrique 14 estpourvu d'un passage 6' 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 prolongeant l'orifice 6 jusqu'à la surface do   contact   des deux tiroirs cylindriques 11 et 14   disposés 'concentriquement.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet: I)- Un servo-frein à réaotion, caractérisé en ce que la réaotion donnée par exemple par un ressort ou tout autre pro EMI9.1 oéd6, ast réglable et eu ue que le diotributour ofit pourvu do très larges ouvertures circulaires; permettant une création de vide instantanée dans le cylindre de frein, ces ouvertures étant produites par l'éoartement de deux tiroirs reliés par des ressorts au fond du corps du distributeur, permettant un régla- ge automatique du vide indépendant de l'action de la pédale.
    2) - Un servo-frein du genre mentionné sous 1, oaraoté- risé en ce que le ressort de réaotion est disposé entre une pièce fixée sur la tige de commande des freins et un point d'u- ne pièce fixée sur la tige de la pédale de freinage, l'un des points de fixation du ressort pouvant être variable pour per- mettre le réglage de la tension du ressort de réaotion par la variation du rapport de leviers.
    3)- Un servo-frein du genre mentionné sous 1 à 2, oa- ractérisé e ce que le ressort de réaction se met sous tension oroissante par le déplacement de la pédale de frein.
    4) - Un servo-frein du genre mentionné sous 1 à 3, ca- ractérisé en ce que le distributeur est constitué par une sou- papa qui agit sur un tiroir cylindrique de façon à 1'écarter d'un second tiroir cylindrique afin de fournir une large com- munication entre le cylindre de frein et la source de création de vide, 5) - Un servo-frein du genre mentionné sous 1 à 4, oa- ractérisé en ce que les deux tiroirs cylindriques du distri- buteur sont reliés par des ressorts, au fond du corps du dis- <Desc/Clms Page number 10> tributeur. EMI10.1 0)- Un serve-frein du genre ment10mié goub 1 foi 5> oa- ractérisé en ce que le distributeur'est disposé sur la tige de commande des freins et est relié par des tuyaux flexibles, à la source de création de vide et au cylindre de frein.
    7)- Un servo-frein du genre mentionné sous 1 à 6, oons- truit et fonctionnant en substance comme déorit et représenté à titre d'exemple dans les dessins ci-joints.
BE355647D BE355647A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355647A true BE355647A (fr)

Family

ID=29864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355647D BE355647A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355647A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670733A1 (fr) Mecanisme de transmission d&#39;une force de reaction pour servo-frein.
EP2202122B1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2545055A1 (fr) Amplificateur de force hydraulique, notamment pour systeme de freinage de vehicule automobile
EP0912382A1 (fr) Dispositif de freinage assiste a rapport d&#39;assistance variable
EP2085277B1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance au freinage d&#39;actionnement rapide
EP0939713B1 (fr) Dispositif de freinage assiste a rapport d&#39;assistance variable et hysteresis reduite
FR2757127A1 (fr) Dispositif de freinage a couplage avant et arriere pour motocycle
EP1457400A1 (fr) Dispostif hydraulique de freinage à sensibilité de freinage améliorée
BE355647A (fr)
WO2001017831A1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance selective et controlee en effort
EP0462849B1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance à dépression
FR2515124A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicule
FR2773347A1 (fr) Servofrein et systeme de freinage le comportant
FR2752210A1 (fr) Dispositif de freinage assiste a reaction hydraulique et securite accrue
EP1225112B1 (fr) Amplificateur de force de freinage à double rapport d&#39;amplification pour véhicules automobiles
FR2818222A1 (fr) Dispositif de freinage assiste a valve d&#39;urgence avec saut eleve, et servomoteur pour un tel dispositif
EP1431152B1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage, en particulier pour vehicule automobile
FR2472430A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a amortir le mouvement vers le haut du coussin d&#39;emboutissage a commande pneumatique
WO2002087943A2 (fr) Dispositif de freinage a rattrapage de courses mortes, en particulier pour vehicule automobile
FR2873975A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance au freinage
FR2848969A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage pour vehicule automobile
FR3064538A1 (fr) Dispositif de commande comprenant un actionneur permettant de piloter le dispositif de commande
FR2864504A1 (fr) Servomoteur de freinage a saut reglable et procede de reglage dudit servomoteur.
FR2935335A1 (fr) Dispositif de guidage actif de la trajectoire des roues d&#39;un vehicule
FR2918627A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance au freinage pour systeme de freinage de vehicule automobile.