BE352276A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352276A
BE352276A BE352276DA BE352276A BE 352276 A BE352276 A BE 352276A BE 352276D A BE352276D A BE 352276DA BE 352276 A BE352276 A BE 352276A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
foot
desc
leg
skate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352276A publication Critical patent/BE352276A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/28Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by the use of flexible drive members, e.g. chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MECANJSME UTJDJSANT LE POJDS DU CORPS 
POUR LA PROPULSJON DES VEHJCULES 
Ce mécanisme' utilise la force produite par le poids du corps et permet de l'employer à la propulsion d'un véhicule. Ce résultat est obtenu en portant alterna- tivement le poids du corps sur chacune des deux jambes, celles-ci le recevant chacune à leur tour et chaque fois le genou plié, le talon relevé, seule la pointe du pied servant de point d'appui pour ensuite laisser porter le poids du corps sur le talon qui, souscette action, tend à descendre, la pointe du pied formant alors pivot pen-   dant   que la jambe reprend la position droite.

   Ce disposi- tif se compose de deux patins A et   A'   devant recevoir les pieds de   l'usager.   Ces patins sont fixés à un axe b situé de telle façon que les pieds puissent normalement piloter autour de celui-ci, ils agissent à la façon d'un levier, le poids du corps Intervenant par l'intermédiaire des jambes et des pieds de l'opérateur représentant le fac- teur puissance.

   L'acw b autour duquel pivotent les patins, représente le point d'appui et la partie arrière C des   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dits patins est le point de   résistance   de levier.   Sous   l'action   du.   poids   du   corps les patins pivotent autour (le leur axe et, en s'abaissant, décrivent un arc de cercle etablissant ainsi le temps motour.J1 suffit -le. mettre er relation le mouvement ainsi produit avec la roue   destinée   à être motrice pour que le véhicule soit effectivement propulsé par le poids du corps. Différentes solutions mécaniques sont possibles, mais elles se résument par celle représentée par la figure 1 qui s'explique ainsi . 



   Les patins en s'abaissant exercent une trac- tion sur leurs chaînes respectives qui entrainent à leur tour les pignons dentés montés sur l'axe, et de part et d'autre   (le   la roue motrice à la façon du montage de la roue libre employée pour le cycle. Etant donné que le mouvement est alternatif lorscue l'action   d'un   patin est terminée et que lepoids du corps se portesur l'autre patin le premier est pour ainsi dire libéré et, remontant sous l'action d'un   ressort   qui ramené le pignon en ar- rière, reprend sa position   d'attente.

   En   agissant rguliés rement et alternativement,comme il   vient d'être   dit sur le présent dispositif,   on   met en mouvement la roue pro- pulsive du véhicule. bien   entendu,   d'autres solutions mécaniques peuvent être envisagées, le principe de fonc- tionnement restant le même. Ainsi, on peut faire egir les patins sur des   engrenages   au moyen de crémaillères, on peut choisir la solution d'une bielle actionnant un vilbrequin,lequel se   confondrait   avec l'axe de sa roue arrière, ledit vilbrequin pourrait être encore actionné par la poussée des patins l'attaquant sous un certain angle, ce qui le forcerait, tout en coulissante à   s'abats'   ser, le bras du vibrequin en remontant remettant le pa- tin en place.

   Les patins peuvent aussi être solidaires de façon que l'un   monte   pendant que l'autre descende ce qui amène la suppression des ressorts de rappel. bien entendu, lemouvement circulaire produit, peut être au-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mente par l'intervention de pignons   intermédiaires,   suit en prise, soit relies entre eux par une 'chaîne sans fin. 



  Dans la pratique, il y a intérêt à prévoir le patin-le- vier en deux parties : l'une, en avant de   l'axe 1: ,   sera fixe et offrira ainsi à la pointe du pied une base résis- tante et un point d'appui stable; l'autre partie, en arrière d   3.' axe     b,   seule articulée autour (le cet axe remplira effectivement et seule le rôle de levier. C'est sur cette seconde partie du patin que viendra s'appuyer l'ensemble du pied au   moment de   l'intervention du poids du   corps,   la première partie fixe du patin servant seu- lement   (le   outse pour maintenir le pied en place et per-   mettre   a l'usager d'équilibrer le poids du corps sur la pointe des piedsavant son action sur la partie mobile du patin.

   On pourra aussi assurer un fonctionnement plus doux et un   rendement meilleur   en remplaçant les pignons circulaires entraînés par la chaîne au moment de   l'abais-   sement du patin par des pignons en spirale sur lesquels, en tournant, la traction se fera de plus en plus sur les petites   révolutions   au fur et à mesure que le patin ar- rivera vers le rond de sa course, Enfin,   pratiquement,   il sera   possible   d'augmenter considérablement le rende- ment de ce dispositif en fournissant à l'usager un point d'appui pour ses mains, les bras intervenant alors dans le sens   (le la   traction.

   Ce point d'appui pourra se com- binor avec la direction pour les véhicules genre cycles. a cet effet, les poignées du guidon seront sutant que possible dans un plan vertical en arrière de la partie fixe des patins   (fig.2).   La position de ce guidon sera calculée de   faqon   que les mains puissent s'adapter aux poignées, les bras étant normalement tendus vers le bas,   légèrement en   arrière avec un écartement suffisant pour permettre le libre usage de la direction.

   J1 sera ainsi   possible  d' ajouter à l'action du poids du corps agissant sur les leviers mobiles, un effort musculaire ayant pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contre-partie, la traction des bras exercée sur le guidon.   Toujours,en   vue du meilleur rendement, la par- tie fixe du patin pourra, à volonté, se régler   dans   une position quelconque avec une certaine inclinaison de l'avant vers le bas par exemple, ne même la autée qui termine cette partie fixe du patin pourra se ré- gler à volonté de façon à permettre d'engager plus ou moins le pied sur le   levier     mobile   et même, pratique- ment, en course notamment, le   dispositif   pourrait être truqué de façon que la pointe du pied reste en   arriè-   re de l'axe B.

   !Jans ce dernier cas, l'équilibre de l'usager étant quand même réalisé par suite de la rapi- dité avec laquelle ce dispositif serait manoeuvré.Dans la pratique, l'application de ce dispositif peut s'é- tendre à tous usages demandant l'intervention muscu-   laire   de   l'homme :     actionner une   machine, une pompe,   etc..]'!   peut aussi   s'adapter,   en tant que propulseur, aux patins à roulettes, le   mouvement   alternatif étant alors dédoublé et l'effort du poids du corps sur cha- cun des pieds   correspondant   à chacun des patins à. roulettes. 



   Enfin, vu les   conséquences   heureuses sur le développement du corps humain de par ,son emploi   habi-   tuel, il est prévu un appareil   d'entraînement     physi-   que nettement dérivé de ce dispositif et qui comporte un bâti simplifié sur   lequel se   fixe,   d'une   part, le guidon avec des poignées pour les mains et, d'autre part, simplement le jeu de patins   précédemment   décrits avec ressorts de   résistance   et de rappel et,   s'il   convient, un   mécanisme   de résistance à   friction,     ou.   d'autre composition.

   Le tout conçu de façon à   permet-   tre : 
1 ¯ la position droite du corps ou   légère-   ment penchée en avant, la cage thoracique bien   dégagée   les bras tendus vers le bas,   écartés   du corps et diri- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gasa   l'arrime.   



   2 ) le libre mouvement alternatif des jambes précédem,ent décrits et qui fait travailler toutes les articulations des pieds et des jambes. 



    @   
 EMI5.1 
 '1..' t 1. n ,gt, i- " . T 1. , 4 !il; TI E V:E-N,D'ë'-T ION C G,I.:%y1'u .      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Mécanisme utilisant le poids du corps pour la propulsion des vêlioules, le poids du corps etant alter- nativement porté d'une jambe à l'autre et chaque fois d'abord reçu. sur la pointe du pied, la jambe pliée, le talon levé, pour être ensuite porté sur le talon qui pivote alors autour de la pointe du pied., la jambe se redressant dans ce mouvement, le pied actionne un levier, lequel au moyen ci.'un mécanisme approprié transmet son mouvement à une roue qui devient ainsi motrice. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE352276D BE352276A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352276A true BE352276A (fr)

Family

ID=27062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352276D BE352276A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352276A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
US6688624B2 (en) Foot pump scooter
CA2572642C (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues
US6241269B1 (en) Drive mechanism for vehicle
FR2824527A1 (fr) Systeme d&#39;engrenage elliptique pour bicyclette
FR2477497A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
US6079727A (en) Occupant pedaled skateboard
CA2588383A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle et analogues
US8540265B2 (en) Manually propelled scooter
FR2510416A1 (fr) Patins a roulettes
BE352276A (fr)
FR2608933A3 (fr) Appareil d&#39;exercice physique et de divertissement
EP0000228B1 (fr) Dispositif de propulsion musculaire notamment pour un véhicule
FR2686305A1 (fr) Guidon propulseur pour bicyclette.
FR2805795A3 (fr) Tricycle d&#39;exercice
FR2651742A1 (fr) Appareil pour l&#39;obtention d&#39;un mouvement rotatif par action conjuguee des mains et des jambes, applicable notamment a la propulsion d&#39;un tricycle.
WO2009136088A2 (fr) Systeme de pedalier a leviers
CA2290097C (fr) Preuves que contraction du mollet ne peut pas augmenter la pression sur la pedale et mecanismes mettant a profit cette decouverte fondamentale
JP7233822B2 (ja) 自転車のペダル
EP3251729B1 (fr) Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide
FR2895366A1 (fr) Vehicule a propulsion humaine
FR2830235A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;une embarcation
FR2911575A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour engin de locomotion par la force musculaire de l&#39;utilisateur
FR2936772A1 (fr) Vehicule a propulsion humaine
FR2856374A1 (fr) Manivelle pour un pedalier de bicyclette et pedalier muni de telles manivelles