BE351900A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351900A
BE351900A BE351900DA BE351900A BE 351900 A BE351900 A BE 351900A BE 351900D A BE351900D A BE 351900DA BE 351900 A BE351900 A BE 351900A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
speed
rings
brushes
changer
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351900A publication Critical patent/BE351900A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La Société Anonyme dite: FORGES &   ATELIERS   DE CONSTRUCTIONS   ELECTRIQUES   DE   JEUMONT   
 EMI1.1 
 demeurant à JE, Tu d1 0 N '2 - (Nord) pour: GE1V'NRA1'RiCE ASYNCHRONE EN CASCADE" ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposée en   FRANCE ,   le 18 Juin 1927 - non encore accordée à ce jour, 
 EMI1.2 
 ¯ # # ¯ ¯ # # # # ¯ # # # # # # # # # # # 
Le groupe cascade avec changeur de fréquence à collecteur, est une machine dont l'emploi est connu pour régler la vitesse des moteurs d'induction avec un bon facteur de puissance. 



   La fig. 1 représente le changeur de fréquence C abus sa forme la plus simple avec trois bagues B et trois balais M tri- phasés: Il ne permet pas le réglage de la grandeur de la ten- sion secondaire appliquée aux bagues D du moteur d'induction principal A. On doit recourir à un transformateur à prises T ou à d'autres dispositifs permettant de modifier la tension appli- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quée aux bagues   du.   changeur. 



   On a notamment proposé le moyen suivant:représenté sur la fig. 2. 



   On réalise le changeur de fréquence C sous forme d'une ma- chine à six lignes de balais M reliées à six bagues D deux à deux et diamétralement disposées sur le rotor du moteur asyn- chrone principal A. Une même phase diamétrale du rotor asyn- chrone alimente deux balais sur le collecteur,, et l'on peut régler l'écart angulaire entre ces balais. La grandeur de la tension t1-t2 entre ces balais varie dans le rapport de la cor- de t'1-t'2 au diamètre t1-t2, elle est réglable entre un ma- ximum positif et une valeur négative symétrique. 



   Une autre solution montrée fig. 3 consiste à dédoubler le changeur en deux machines triphasées distinctes c1-c2, capa- bles de la même tension radiale   ot -ot.   chacun des collecteurs étant établi pour le courant moitié. Il revient au même de dé- caler les balais sur les deux collecteurs, ou de décaler les deux jeux sur le collecteur unique: la tension varie suivant la corde résultante des deux rayons t'1-t'2. 



   - 1 - 2 
L'invention prévoit l'application de dette machine en cas- cade, avec une réalisation particulière du changeur double de fréquence, dans le but de réaliser une génératrice asynchrone à collecteur à vitesse variable. 



   Une telle machine convient par exemple dans le cas d'une chute   d'eau   à débit variable. La vitesse de la turbine varie dans le rapport de 1 à 2 par exemple, et l'on veut transformer la puissance mécanique en puissance électrique à tension et fréquence constantes. 



   La machine peut être réalisée en utilisant le groupe de ré- glage en cascade sur la partie de son diagramme de fonctionne- ment qui correspond à la marche en génératrice. Sans rien chan- ger aux connexions en moteur, on entraine le groupe au-dessus de la vitesse à vide que l'on aurait dans la marche en moteur; il fonctionne alors en génératrice sur le réseau, et la carac- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 téristique en génératrice peut être/déplacée parallèlement à elle-même pour obtenir, par son intersection avec la courbe cou- ple vitesse de la turbine, les différentes vitesses désirées. Oc réalise ce déplacement de la caractéristique en modifiant la po- sition relative des deux jeux de balais de la manière la plus judicieuse pour obtenir outre la vitesse désirée, le facteur de puissance le plus favorable. 



   'Pour atteindre ce résultat dans la marche en génératrice il convient que la grandeur et la phase de la tension résultan- te appliquée aux bagues du moteur d'induction principal varient suivant la loi suivante (fig. 4). 



   A la grande vitesse la tension résultante oa doit être ma- xima et avoir une phase déterminée suivant une direction repré- sentée par ox. Au synchronisme la tension résultante ob doit être réduite dans un certain rapport et décalée de 80  sur oa. 



  Enfin en basse vitesse la tension résultante doit être en oa' symétrique de oa. Aux vitesses intermédiaires l'extrémité du vecteur tension résultante doit être sur la courbe aba'. 



   Il est possible de réaliser une telle variation par un dé- calage symétrique de chacun des jeux de balais triphasés de   cha-   que collecteur, en utilisant deux changeurs de fréquence éta- blis pour des tensions radiales légèrement différentes U1 et U2 définies en grandeur par des relations. 
 EMI3.2 
 u 1 + U2 = oa . 



  1 ** 2 ob. 



  En effet 'ol,l = Ul et M2 =,u2l sont les deux tensions ra- diales (fig. 5). 



   Quand ces deux tensions sont dans l'axe vertical de la fi- gure la résultante est o u = OU 1   +   ou2 
Si on décale les deux vecteurs d'un même   anglec   en sens inverse. La tension résultante ou varie en grandeur et en phase-,   Pourc=   90  les deux vecteurs seront opposés et la résul- tante sera 
 EMI3.3 
 0 LI = LI 112 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la loi da décalage indiquée ci-dessus sera donc bien réalisée. 



   Il est à remarquer que cette loi de décalage ne convient- pas dans le fonctionnement en moteur car le facteur de puissan- ce et le couple deviennent inacceptables pour les décalages supérieurs   à [alpha]=   160  :les machines sont alors mal utilisées, car on ne peut varier la vitesse autant que la tension pour la- quelle elles sont établies le permettrait. 



   L'application d'un changeur double formé de deux machines légèrement différentes ne présente aucune difficulté, un trans- formateur unique à deux enroulements secondaires alimentant chacun des jeux de bagues du changeur. 



   On a représenté sur la fig. 6 du dessin ci-joint un mode de réalisation de l'invention. 



   A représente la génératrice asynchrone dont les bagues D sont connectées aux collecteurs M1 - M2 des deux changeurs C1 - C2 de telle façon que les deux tensions 'diamétrales t1 - t2, t'1 - t'2 soient mises en série. Les bagues B1 - B2 de chaéun des changeurs sont alimentées par les -enroulements'secondaires séparés d'un transformateur   T.   



   Il y a lieu de remarquer en outre que la machine travaille à la grande vitesse dans des conditions défavorables, au voisi- nage de son couple de décrochage ; elle n'est pas susceptible d'une surcharge sensible. 



   L'invention remédie à cet inconvénient en prévoyant une in ductance dans le circuit d'alimentation des bagues du changeur double, en vue de maintenir une caractéristique favorable du couple jusqu'à la plus grande vitesse. 



   La fig. 7 représente la disposition de cette inductance. 



  Le groupe est identique à celui de la fig. 6. Une inductance L est connectée en série avec le primaire du transformateur d'ali mentation T des changeurs.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention consiste en une génératrice asynchrone à vi- <Desc/Clms Page number 5> tesse variable réalisée par l'application d'un groupe cascade avec changeur double de fréquence; offrant certains caractères . particuliers et ne s'appliquant qu'au mode de fonctionnement con sidéré du groupe cascade, le tout étant combiné en vue d'obtenir le réglage de la vitesse et du facteur de puissance par une com- mande unique, avec un couple élevé à tous les régimes.
BE351900D BE351900A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351900A true BE351900A (fr)

Family

ID=26749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351900D BE351900A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351900A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SE518121C2 (sv) Elkraftsystem baserat på förnyelsebara energikällor
US4945296A (en) Variable speed controllable induction motor
KR830001998B1 (ko) 제어 자속밀도를 갖는 가변 속도 전기기계장치
RU2221165C2 (ru) Ветроэлектрическая станция
EP2247852B1 (fr) Générateur d&#39;électricité
US20060214643A1 (en) Wind power fed network
CN105556780B (zh) 具有扩展的电压范围的风力涡轮机
WO1997050164A1 (fr) Machine electrique a courant alternatif et procede de transduction d&#39;energie entre deux systemes differents
NO163588B (no) Flerfaset elektrisk maskin med regulert magnetisk flukstetthet.
SE514818C2 (sv) Konstantfrekvensmaskin med varierande/varierbart varvtal samt förfarande vid dylik maskin
EP1733140A1 (fr) Ensemble comprenant une turbine hydraulique et un generateur dont le rotor est directement connecte a chacune des aubes de la turbine
Boldea et al. High-performance reluctance generator
BE351900A (fr)
FI115012B (fi) Menetelmä ja järjestely liukurengaskoneen yhteydessä
EP1302659B1 (fr) Procédé de commande d&#39;une éolienne
EP2239830A1 (fr) Moteur électrique à induction à courant alternatif
Liu et al. Design considerations and short-circuit characteristics of fully superconducting wind turbine generators
Murthy Renewable energy generators and control
Joksimović et al. The Doubly-Fed Induction Generator as Part of the Electrical Machines Curriculum
Hayidov et al. ANALYSIS OF START-UP METHODS OF ASYNCHRONOUS MOTORS
Perera et al. Brushless constant-frequency generation using single-frame cascaded induction machines
JPH0279755A (ja) 相変換電動機
BE344501A (fr)
FR2478899A1 (fr) Systeme de regulation de vitesse pour moteur asynchrone
WO2020095098A1 (fr) Procédé de conversion d&#39;énergie de champ magnétique en énergie électrique et énergie mécanique