BE351416A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351416A
BE351416A BE351416DA BE351416A BE 351416 A BE351416 A BE 351416A BE 351416D A BE351416D A BE 351416DA BE 351416 A BE351416 A BE 351416A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sulfur
chlorine
process according
chloride
combustion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351416A publication Critical patent/BE351416A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/08Chloridising roasting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Production   d'oxyde de fer et de soufre " 
Il est bien connu, de traiter, dans différents bats, des minerais   salfarés   contenant da fart tels que des py- rites, avec du chlore ou du chlorure de   soafre,   mais gé- néralement le minerai sulfuré est grillé pour le trans- former en   tin   minerai oxydé avant   d'utiliser   le chlore. 



  Le   soafre   est ainsi éliminé avant que le chlore est uti lisé. Il est toutefois connu, d'utiliser du chlore ou du chlorure de   soafre,   poar.déplacer le soufre du minerai , pour chlorurer les métaux présents et pour libérer le sou fre, soit comme tel ou comme chlorure de   soafre.   Aucun de ces procédés ne permet cependant de récupérer du sou fre comme produit de valeur dans an état de parté com- mercial. Le soufre n'est pas mis en liberté   à   l'état par. 



  La fabrication du   soafre   par par l'usage da chlora n'a, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour ce motif, pas été effectuée jusqu'à présent. Une autre raison pour laquelle on n'a pas utilisé de telles méthodes, se trouve dans les difficultés bien connues in- hérentes à la condensation du soufre. Le soufre fond à environ 114 C. en un liquide peu épais coulant aisément. 



    A   des températures sensiblement au-dessus du point de fa sion, il devient visqueux et analogue au goudron. Entre   200   et 250  c il est trop épais pour pouvoir couler aisément. Ces propriétés ont exclu l'usage des conden- seurs ordinaires pour la récupération continue du soufre, ou la récupération du soufre dans une forme liquide aisé- ment maniable. Le soufre est pratiquement toujours récu- péré à   partir   de la vapeur de soufre sous forme de fleur de soufre. 



   On a cependant trouvé, qu'en   utilisant   différents moyens, du soufre par peut être commercialement produit à partir de pyrites et autres minerais sulfurés contenant du fer. Le procédé peut être économiquement appliqué à la pyrite.   Avec/des   minerais sulfurés contenant du fer et contenant également de faibles proportions d'autres mé- taux de valeur, ces derniers fournissent des   sots -produits   de valeur, étant donné qu'ils sont abandonnés dans des formes aisément récupérables, le nickel, par exemple, étant récupéré sous forme de chlorure de nickel. 



   Dans ce procédé, le fer du minerai peut également être   récupuré   sous forme d'oxyde   dealer.   Pour ce motif, le minerai donne deux produits marchands, le soufre et l'oxyde de fer (indépendamment des sous produits tels que du zinc, du plomb, du nickel, du. cuivre, etc) l'oxy- de de fer et le soufre étant d'un degré de pureté élevé. 



  Le soufre est assez pur pour être utilisé dans les procé- dés de contact pour la fabrication de l'acide sulfurique et l'oxyde de fer est absolument exempt de phosphore et de soufre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la production de l'oxyde de fer, le fer du mine- rai est transformé en chlorure ferrique et ce chlorare ferrique est brûlé sous forme de vapeur avec de l'air, se- lon le procédé décrit et revendiqué dans le brevet   Etats-Jnis   n  1,552,786 Dans la combustion du chlorure ferrique avec l'air, il se produit du chlore à une con- centration maximum d'environ 33% ce qui constitue une valeur dont on peut très bien se rapprocher en   pratique.   



  Dans le procédé de la présente invention, le chlore est utilisé dans un cycle, étant donné que du chlore dilué provenant du brûleur est utilisé pour la chloraration du. minerai, en déplaçant da. soufre et en formant du chlorure ferrique et que ce   chlorure   ferrique est subséquemment brûlé pour reproduire le chlore. 



     'Dans la   fabrication du   soafre à   partir de minerais sulfurés, au degré de pureté décrit ici, il est désira- ble que le soufre abandonne le   minera cas   forme de vapear à la température de vaporisation la plus basse possible et qu'il ne contienne pas de vapeurs d'autres corps qui puissent se condenser dans le condenseur utilisé   sa.bsé-     quemment.   La présence dans le soufre débité par le con-   densear,   de chlorure de soufre ou de fer,   réduit   sa va- leur ainsi que le champ de ses usages. le soufre boat à 445  C. et il se vaporise à une des températures beaucoup plus basses dans un courant d'autres gaz ou vapeurs.

   On a trouvé, que par l'usage du chlore dilué, produit   cômme   décrit dans le brevet ci-dessus rappelé, la tempésature nécessaire pour la vaporisation   du.   soufre peut être abaissée vers des températures de l'ordre de 300  C à   320 C.   



   Dans une forme de l'exécution pratique du procédé utilisant ce chlore diluéle chlore et le minerai sulfu ré, granulé ou pulvérisé traversent à contre courant une chambre de chloruration et ce à une température qui, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au point où le minerai chloruré abandonne le système, est suffisamment basse pour permettre le débit de chlorure ferrique   solide. Eu   ce point, le chlore est en excès et IL se produit du. chlorure ferrique. Au. point où le minerai entre et ou ¯ le soufre se dégage, la température est maintenue aux environs du. point le plus bas auquel le soufre peut se vaporiser complètement. La température exacte qui peut être maintenue, dépend de la dilution des   @   vapeurs de soufre mais elle est   généralementyd-ntre     300 C   et 3500 C.

   Des températures au-dessus de 400  c donnant du soufre impur. Dans la course intermédiaire du. minerai, les températures peuvent être plus élevées et elles le sont d'habitude. Si l'on considère une colonne de minerai qui s'avance, la température près du point de l'entrée dans l'atmosphère de chlore, est suffisamment élevée pour vaporiser du chlorure ferrique, qui se mélange avec le chlore et réagit sur le minerai , en formant du chlorure   ferreux,   qui avance avec le minerai.

     A   cette extrémité de la colonne, l'atmosphère est généralement assez riche en vapeurs de chlorure ferrique et peut également contenir des vapeurs de chlorure de soufre, mais le chlorure fer-   riqae   abandonne finalement la chambre de chloraration dans la forme solide, mélangé à la gangue et aux chlorures de tous autres métaux qui pourraient être présents. Le mélange de gangue et de chlorare ferrique est subséquem ment chauffé à une température pouvant aller de 310  C. à 350  C. pour vaporiser le chlorure ferrique et les vapeurs sont brûlées avec de l'air, comme proposé antérieurement pour donner de l'oxyde de fer   solidà   et da chlore dilué, ce dernier retournant dans le cycle.

   De l'oxyde de fer dans une forme cristalline grossière, peut être obtenu en   utilisant     4   ou 5% d'oxyde de carbone (gaz de gazogène) avec l'air dans la zone de combustion.   roui*   une cause particulière, l'oxyde de fer sort alors dans une forme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cristalline grossière, au lieu d'être dans la forme d'une pondre impalpable. Le gaz de gazogène donne lieu à ane dilution pen plas grande da chlore, mais ceciest désirable pour le soufre. le chlore sortant,, abandonnant l'oxydeur oa brûleur, se trouve à ano température plus élevée que désirable dans l'appareil de   chloraration.   



   Conséquemment, c'est une   mesure   d'économie de transmettre la chaleur da dit chlore, à   l'air   entrant, qui doit être hautement préchauffé en vue de la combustion da chlorure   ferrique,   Dans cet échange de chaleur, lorsqu'on utilise da gaz de gazogène, ce dernier peut être mis sous   pression   et amené dans le   conduit   d'alimentation d'air,   à   son ex- trémité ou aux environs, par l'intermédiaire   d'un   injec- teur oa aspirateur, en équilibrent ainsi la pression partout dans l'échangeur de chaleur.

   Le gaz de gazogène doit être chaud at exempt d'hydrogène, de méthane, d'humi dité etc. l'hydrogène ou   l'humidité   amènent la perte du chlore   (soas   forme d'acide chlorhydrique). 



   Dans l'exemple qui vient d'être donné, le fer de la colonne de   minerni   est successivement transformé en chlo- rure ferreux et en chlorure ferrique, ce dernier étant éliminé da système de chloruration sous forme solide. Les deux opérations de la formation da chlorure ferreux et da celle du chlorure ferrique, peuvent être conduites dais des éléments d'appareil différents oa chambres de ehlora- ration différentes, qui chacune, se trouvent dans les meilleures conditions de fonctionnement requises. Et ceci présente an certain avantage, plus spécialement lorsque l'on désire travailler par fournées, plutôt qu'en procédé continu.

   En travaillant de cette façon, avec la   produc-   tion séparée des deux chlorures, il vaut mieux, dans la première phase produisant le chlorure ferreux, d'amener le chlore à former du chlorare de soufre par contact avec 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le minerai, plutôt que d'y laisser agir le chlore lui-   même.   En atilisant S2Cl2 la formation du chlorure ferri- que ne se   produit)pas.   L'action est da reste la même, le soufre da minerai étant déplacé et dirigé en avant sous forme de vapeur à condenser.

   Avec ce soufre se dé- place également vers l'avant, le soafre du chlorure de soufre utilisécomme agent de taitement En pratique, le chlore destiné à la formation du chaure ferreux, est   dirigé' (.   sur du. soufre chaud, provenant de préféren ce du procédé   lui-m$me.   Le soufre est mélangé en quanti- té suffisante pour former le   chlorure   de soufre et pour ne pas laisser le chlore libre. 



   La température du mélange' des vapeurs de soufre et de gazinertes, après la sortie de la première chambre de chloraration, est réduite à un pont auquel   lesoufre   se sépare dans ane forme liquide fluide,   c'està-dire   à une température comprise par ex. entre 115  et   165 C.   



  Cette tempéra tare peut être aisément établie et maintenue avec avantage, par récupération simultané e de la cha- leur des vapeurs, en employant comme condenseur, an dis- positif da genre   d'une     chaudière   tabulaire, de préférence da type vertical. Les vapeurs doivent traverser une chi- cane pour donner on refroidissement efficace et pour pré venir liéchappement de soufre en suspension. En mainte- nant une pression de vapeur dans la chaudière comprise entre ane (1) et six (6) atmosphères, la meilleure tompé- ratare de condensation pour le soufre est automatiquement maintenue à l'extérieur des tubes. Après la condensation da soufre, les gaz résiduaires sont le plus souvent de l'azote et ils peuvent être séparés comme déchet, ou uti lisés comme source d'azote. 



   Revenant à la cholarat ion, il est évident que lors- qu'on fait da chlorure ferreux FeCl2 et da chlorare fer- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 reaux   FeCl,,   sucessivement dans des parties distinctes d'appareil. La première opération nécessite deux fois actant de chlore que la seconde. Pour ce motif, lors- qu'on opère de   #-tte   façon, le courant de chlore dilué venant de l'oxydear est divisé en an courant principal et an   courant   secondaire.

   Avec un minerai ne comportant que du fer   soas   forme de   sulfure,   le rapport entre les    deax courants est exactement de 2 : Si le minerai con-   tient en oatre da nickel, oa toat   aatra   métal qui fixe et retient le chlore, le courant principal doit être aag- menté de façon correspondante. 



   Ep opérant de cette façon avec an   coarant   de chlore divisé,il est possible de réaliser an aatre perfectionne- ment, étant donné que le chlorure ferrique peat être produit sons forme de vapear par le   coarant   de chlore secondaire et qu'il peut être brûle dans l'état dilué   dans   lequel il se trouve.   On   évite ainsi une opération spécia- le de vaporisation da chlorare   ferriqae   qui constitue an inconvénient.

   Le chlore produit de cette façon est plus dilaé qu'il ne le serait si le chlorare ferrique était vaporisé pour former une vapeur non diluée pour la com- bastion.   Deux   tiers de l'azote entrant avec l'air utilisé dans la combustion da chlorare ferrique, sont rejetés dans la production du chlorure ferreux, Le fer fixe et retient le chlore sous forme de chlorure ferreux non volatil, tandis que les autres gaz   avancent   avec le soufre. Un tiers de l'azote revient au brûleur. En travaillant de cette façon, lorsque le système en arrive   à   devenir con- tins, le chlore se trouve être à une concentration   d'en-   viron   18,5%   à 25% mais une plus grande dilution est avantageuse dans la production du. soufre, pour les motifs exposés plus haut. 



   La présente invention est applicable à des produits artificiels, tels que des mattes et des concentrés, aussi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bien qu'à des minerais   sulfurés   naturels.   Quelle   que soit la matière, elle est de préférence utilisée dans une for- me finement granulée. Dans les méthodes de travail par fournées, utilisant une charge stationnaire, un mélange de   grana.les   de différentes dimensions n'est pas aisément traversé par les gaz et il est recommandé cae le produit granulé soit amené en masses' de dimension de   granale   uniforme tolérable et que ces masses soient traitées séparément.   On   peut superposer des lits de différentes dimensions de granules. 



   D ans le dessin annexé au présent mémoire: 
Fig. 1 est une vue schématique montrant une dispo- sition d'appareil   utilisant   une chambre de chloraration unique. 



   Fig. 2 est une vue schématique analogue, montrant deux chambres de   chloro.ration   mais sans   vaporisear   pour le chlorure   ferrique.   



   Dans la fig. 1, le minerai ou. autre matière est ali- menté dans une chambre de chloraration 5 par une trémie 6, et passe au travers de la dite chambre à contre cou rant du gaz chlore qui arrive par un conduit 7 dû la chambre d.'oxydation (de combustion) 8. Dans la cambre 5, le chlore remplace le soufre et ce dernier se trouvant à la température la plas basse   à   laquelle il peut exister   à l'état   de vapeur, passe, dilué avec d'autres gaz, au travers du conduit 9 vers le condenseur 10,   d'où   du. sou- fre liquide est   récupéré*:-   en   11,   et des gaz résiduaires sortent da système en 12.

   Da chlorure ferrique solide et de la gangue (cette dernière pouvant contenir des   chloru-   res d'antres métaux tels que de nickel) descendent par le coudait 13 dans le   vaporisear   14 où le chlorure ferri- qae est vaporisé et conduit au travers d'un tuyau 15 vers la chambre de combustion 8, cette dernière étant alimentés d'air fortement préchauffée arrivant par un conduit 16. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   De l'oxyde ferrique est recuper een 17 et la gangue est déchargée du vaporiseur en   18, ladite   gangue étant, si nécessaire, traitée pour la   récupération   des produits de valeur non   ferreux   qui s'y trouvent. Le chlore repro- duit par combustion dans la chambre 8, retourne par le conduit 7 pour aller rencontrer de nouvelles charges de minerais ou autres matières contenant du fer et du soufre. 



   Dans la Fig. 2, le minerai ou autre matière se trou- vant dans la chambre de   chloruration   5, est traité avec seulement les deux tiers environ du chlore reproduit dans la chambre de combustion 8 et donnant comme dans le cas de la Fig.   1,   du soufre sous forme de vapear, qui avec les gazinertes passe vers le condenseur 10.

   Du   chlorure     ferreux   solide est déchargé de la chambre 5, en passant par le conduit   19,   vers une seconde chambre de chlorura- tion 20 La conduite de chlore 21, partant de la chambre de combustion 8, possède un branchement en 22 d'où envi- ron les deux tiers du chlore du brûleur passent par une conduite 23, vers un générateur à   ohlorare   de soufre 24,   d'où   le chlorure de soufre va alimenter la chambre 5 pour effectuer la réaction ci-dessus décrite. Le tiers restant du chlore provenant du brûleur 8, passe par an conduit 25 vers la seconde 20, d'où la gangue est déchar- gée en 18, tandis que le chlorure ferrique vaporisé pro- duit dans la chambre 20, est conduit par la conduite 26 vers le brûleur 8.

   L'alimentation en soufre clans la géné-   rateur   24 peut âtre complétée suivant qu'il est nécessai- re par le soufre pour obtenu au condenseur   10 .   



   Dans les deux systèmes d'appareils montrés au des- sin, il peut être désirable   d'interc aller   des collecteurs de poussière dans les conduits 9 et les conduits   6.   Dans la fig. 2, si on le désire, le conduit 25 peut être coupé pout l'intruduction de chlore additionnel, pour le cas où 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ceci serait nécessaire et les chambres de combustion 8, peuvent être pourvues de connexions pour l'introduction d'une faible quantité de gaz de gazogène lorsqu'on désire obtenir de l'oxyde ferrique en gros grains . 



    REVENDICATIONS.   



   1. Un procédé pour la production d'oxyde de fer et de soufre d'un degré de pureté élevé, à partir de minerais sulfurés contenant du fer avec ou sans autres sonstituants de valeur, ou à partir d'autres matières contenant du fer et du soufre, dans lequel on effectué an cycle de chlore- ration comprenant l'usage et la réutilisation du mena gaz chlore, caractérisé par ce que le chlore est utilisé dans un état de dilution et dans la proportion nécessaire pour déplacerle soufre comme tel, la dite dilution et la tem- pérature étant telles, que le soufre déplacé soit volati- lisé à l'état de vapeurs de soufre par, les dites vapeurs étant recueillies et condensées, et le chlore combiné avec le fer étant récupéré diane façon connue, par   combus-   tion aveo de l'air sous forme de vapeur de chlorure fer- rique,

   la combustion donnant de l'oxyde ferrique et du chlore dilué qui retourne dans le cycle.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel les vapeurs de soufre sont condensées au contact de surfa- ces refroidies par de l'eau., la température de l'eau, était maintenue à un point correspondant à une pression de va- peur d'environ 1 à 6 atmosphères, du soufre fonda coulant librement pouvant être ainsi obtenu et recueilli. e Un procédé selon les revendications 1 ou 2, dans lequel les vapeurs de chlorure ferrique et l'air sont brûlées ensemble en présence d'une faible proportion de gaz de gazogène, de l'oxyde ferrique à grain plus gros et du chlore dilué davantage pouvant ainsi être obtenus. <Desc/Clms Page number 11>
    4. Un procédé selon les revendications 1, 2 ou 3, dans lequel le chlorure ferrique produit dans l'opération des chlorarations est obtenu dans la forma solide et est vaporise à nouveau en vue de la combustion.
    5. Un procédé selon les revendications 1, 2 oa 3, dans lequel une fraction du chlore est obtenu par combas- tion est transforméen chlorure de soafre poar la chlora- ration du minerai oa matière analogue et dans leqael da soufre est mis en liberté poar former da chlorare ferreux, qui est chloruré avec le reste du. dit chlore, pour produire da chlorure ferrique gazeux destiné à la combustion.
    6. Un procédé selon la revendication 5, dans lequel les deux opérations de chloraration sont eff cutées dans des chambres distinctes, dont la première, dans laquelle le chlorare ferreux est formé, décharge ses gaz vers le condenseur à soufre, tandis que la seconde, qui reçoit le chlorure ferreux de la première, décharge ses gaz vers l'oxyde or ou brûleur.
    7. Un procédé selon la revendication 6, dans lequel la fraction de chlore dirigée dans la première chambre, qui de préférence .comporte environ les deux tiers du, chlo- re produit au brûleur, est passée sur du soufre chaud, dont l'alimentation peut, si on le désire, être complétée avec le soufre obtenu aa condenseur.
    8. Le procédé perfectionné peur la production d'oxycë ferrique et du soufre, tel que décrit au présent mémoire.
    9. Du. soufre ayant an degré de pureté de plus de 99,75% , ,.: et contenant du chlore, mais dans ane proportion ne dépassant pas 0,05% 10. Un procédé selon l'une ou. l'autre des revendica- tions 3 à 7, dans lequel l'air d'alimentation du brûleur pour la combustion des vapeurs de chlorure ferrique, est préchauffée, caractérisé par ce que le préchauffage est <Desc/Clms Page number 12> effectué au moyen du chlore chaud provenant du brûleur ou oxydeur 11 Un procédé selon la revendication 10, dans le- quel le gaz de gazogène est alimenté dans la conduite d'alimentation d'air par un injecteur, un aspirateur ou analogue de façon telle,
    à produire un équilibrage entre les pressions du chlore chaud sortant et l'air envoyé dans l'échangeur de chaleur, les dangers de faite étant ainsi réduits au. minimum.
BE351416D BE351416A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351416A true BE351416A (fr)

Family

ID=26361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351416D BE351416A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351416A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2888117C (fr) Procede pour une production d&#39;hydrogene par reformage d&#39;hydrocarbures utilisant de la vapeur, associe a une capture de dioxyde de carbone et a une production de vapeur
TWI778941B (zh) 以矽石製造高純度矽的裝置及方法
FR2514744A1 (fr) Procede pour fabriquer du silicium a partir de materiau pulverulent contenant de la silice
FR2490224A1 (fr) Procede de synthese de l&#39;uree
CA2889078A1 (fr) Procede pour une production d&#39;hydrogene par reformage d&#39;hydrocarbures utilisant de la vapeur, associe a une capture de dioxyde de carbone et a une production de vapeur
FR2512799A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un tetrachlorure de titane largement exempt de chlorure d&#39;aluminium, a partir de matieres premieres titaniferes contenant des composes d&#39;aluminium
FR2498584A1 (fr) Procede pour integrer la recuperation des indices de chlore a partir d&#39;un compose organique chlore par combustion avec une reaction d&#39;oxychloruration
EP1682835B1 (fr) Procede et appareil pour la production de monoxyde de carbone et/ou d&#39;hydrogene et/ou d&#39;un melange d&#39;hydrogene et de monoxyde de carbone par distillation cryogenique
BE351416A (fr)
FR2630725A1 (fr) Procede de preparation du chlorure ferrique a partir du chlorure ferreux
FR2505363A1 (fr) Procede d&#39;extraction du magnesium d&#39;une composition gazeuse comprenant des vapeurs de magnesium et du monoxyde de carbone
US20190323098A1 (en) Direct reduction process for the production of direct-reduced iron with high purity methane
CA1119412A (fr) Procede d&#39;affinage des ferro-manganeses
BE897819A (fr) Procede chimique de preparation de metaux alcalins et alcalino-terreux
US1730548A (en) Method and apparatus for removing certain constituents from metalbearing materials
US2776885A (en) Process for producing ferrosilicon
US393832A (en) Process of manufacturing zinc
US66785A (en) boynton
US1120682A (en) Method of fixing nitrogen.
CH394617A (fr) Procédé de fabrication de magnésium métallique à partir d&#39;une matière contenant de l&#39;oxyde de magnésium
SU859288A1 (ru) Способ получени серы из пиритсодержащего материала
FR2480268A1 (fr) Procede et appareil pour enrichir en fer-carbonyle un courant de gaz de recyclage
US605694A (en) Process of making cyanids
US805701A (en) Process of recovering sulfur.
US1328636A (en) Process for the direct production of refined iron and refined steel from titaniferous iron ores