BE351372A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351372A
BE351372A BE351372DA BE351372A BE 351372 A BE351372 A BE 351372A BE 351372D A BE351372D A BE 351372DA BE 351372 A BE351372 A BE 351372A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
heating
gas
marine
boilers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351372A publication Critical patent/BE351372A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/06Flue or fire tubes; Accessories therefor, e.g. fire-tube inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Chaudière   à vapeur chauffée au gaz. 



   La présente invention se rapporte aux   chaudières   à va- peur chauffées aux gaz. Dans de telles   chaudières,   il est nécessaire de prévoir un long trajet des gaz de chauffage pour pouvoir utiliser économiquement les gaz. Dans des usines et dans d' autres installations, dans lesquelles le chauffage des   chaudières   a lieu au moyen de gaz de hauts-fourneaux, de gaz de fours d coke ou gaz analogues, on a par suite utilisé des   chaudières     à   grand volume d'eau ou des chaudières à tubes d'eau, emmurées. 



   Toutes ces chaudières, qui sont par elles mêmes appropriées à cette application, possèdent toutefois l'in- convénient que les gaz de chauffage viennent, pendant leur trajet à travers la chaudière, en   contact     avec   des sur- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faces de maçonnerie plus ou moins grandes, dont   l'échauf-     fement   ne peut pas être utilisé pour la production de va- peur, étant donné que la maçonnerie abandonne par rayonne- ment vers   l'extérieur   à   l'air   libre la plus grande partie de la chaleur absorbée. La fabrication et le   murage   exi- gent en outre beaucoup de temps et des frais importants, de sorte que le montage de telles chaudières est coûteux et long.

   En outre,, la maçonnerie est soumise constamment à   l'usure,   de sorte qu'il se produit des interruptions de fonctionnement et   ,qu'il   faut compter avec des frais de réparation élevés. Enfin, l'encombrement de telles chau-   dières,   en particulier des chaudières à grand volume d'eau, est relativement grand. 



   La présente invention a pour but d'obtenir une chau- dière à vapeur chauffée au gaz, qui satisfasse également à la condition d'un trajet suffisamment long des gaz de chauffage, sans   posséder   en même temps les inconvénients mentionnés ci-dessus de la chaudière d grand volume   d'eau   
 EMI2.1 
 habituellement utilisée jusqu'ici pour le chauffage au gaz. 



   Ce but est atteint, conformément à 1   'invention,   par le fait que la chaudière correspond dans sa construction à une chaudière cylindrique marine, dans laquelle toute- fois le rapport de la longueur au diamètre extérieur des tubes de chauffe est au moins de 40/1 
Le dessin ci-joint représente une chaudière de ce genre: 
La   fig.1   représente en une vue en coupe longitudinale une chaudière marine à deux tubes-foyers avec des tubes de   chauffe,prolongés   conformément à l'invention pour le chauffage au gaz de hauts fourneaux.      



   La   fig.2   est une coupe suivant la ligne 2-2 de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig.1,   .vue   de droite, et 
La fig.3 est une vue en   élévation   de   côté   dans la direction de la   flèche   x sur la figure 1. 



   La chaudière à chauffer au gaz de hauts fourneaux, faisant   l'objet   de la présente invention, consiste en un corps de   chaudière   cylindrique A avec un dôme de prise de vapeur a1, Dans ce corps de   chaudière     cylindrique sont   montées deux boîtes à feu b, à partir   desquelles   partent, d'une part,, deux tubes-foyers C auxquels sont   reliées   les conduites D d'amenée de gaz de hauts fourneaux et les   conduites E   d'amenée d'air, et, d'autre part,   parallèle-   ment aux tubes-foyers C, deux faisceaux de tubes de   chauf-   fe F. qui conduisent à partir des boîtes à feu B vers la paroi frontale a2 de la chaudière.

   G désigne la cheminée, dans   laquelle   débouchent les tubes de chauffe F. 



   La chaudière   décrite   concorde par suite dans sa cons-   truction   avec les chaudières cylindriques marines habi-   tuelles.   Elle se   différencie   cependant essentiellement de   celles-et   par le fait que les tubes de chauffe et les tubes-foyers sont notablement plus longs que ce n'est le cas dans les   chaudières   cylindriques marines. 



   La chaudière cylindrique marine n'est en effet pas   immédiatement   propre au chauffage au gaz de hauts four- neaux, car elle possède, dans sa forme habituelle, des tubes de chauffe très courts. Dans une   chaudière   cylin   drique   marine, le rapport entre la longueur et le dia-   mètre   extérieur des tubes de chauffe ne dépasse pas, dans le cas maximum connu dans la technique, le nombre 30/1 Dans les tubes-foyers aussi courts exigés par les courts tubes de chauffe, la   flamme   due à la   combustion   du gaz ne pourrait pas se   développer     complètement;

   il   se pro-   duirait   par conséquent dans la boîte à feu des tempéra- tures très élevées, qui pourraient   conduire   à des dété-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

   riorations   pour les entretoises et les rioures, et la température des gaz d'échappement à l'extrémité de la chaudière deviendrait si haute qu'on obtiendrait un rendement insuffisant de la chaudière. 



   Cet inconvénient est évité par la présente invention par le fait que,   conformément à   celle-ci, les tubes de chauffe de la chaudière cylindrique marine reçoivent une   longueur   dépassant   no tabl emen t     la   mesure   habituelle, à   savoir au moins une longueur correspondant à 40 fois le diamètre extérieur des tubes de chauffe. On obtient ainsi immédiatement aussi un allongement des tubes-foyers, de sorte que la flamme due a la combustion du gaz peut se développer complètement déjà dans le tube-foyer et qu'on obtient une température notablement plus faible des gaz d'échappement à l'extrémité de la chaudière et par suite un effet utile accru. 



   Sous cette forme modifiée, la chaudière cylindrique marine est notablement supérieure, comme chaudière à chauffage au gaz, aux autres systèmes de chaudières.   Il   a été constaté qu'avec ce genre de chaudière, pour un chauffage au gaz de hauts fourneaux, lors de l'installation d'un surchauffeur et lors du réchauffage préalable de 1'air de combustion, on peut atteindre commodément des productions de vapeur allant jusqu'à   50   kg.m2 de surface de chauffe et des rendements supérieurs à 80   %.   En même temps, une telle chaudière cylindrique marine, avec une   botte à   feu disposée à l'intérieur et avec les tubes de chauffe revenant en arrière, possède, comparativement aux chaudières à grand volume d'eau mentionnées au début,

   le grand avantage   d'un   chauffage intérieur parfait, dans lequel les gaz de chauffage, dans leur trajet à travers la chaudière, ne viennent en contact qu'avec des parois 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la chaudière, qui sont baignées sur leur autre face par de l'eau de la chaudière, de sorte qu'aucune chaleur n'est perdue par transmission à la maçonnerie. Les parties   libres   de la chaudière peuvent être protégées facilement par un isolement efficace contre une déperdition de cha- leur par rayonnement. La suppression complète de la maçonnerie facilite et rend moins coûteux le montage de cette chaudière. Des interruptions de fonctionnement et des frais de réparation, par suite de l'usure de la maçonnerie, sont complètement supprimés.

   L'encombrement de la chaudière est extraordinairement faible et son montage est extrêmement simple, étant donné que la chau- dière fournie complètement assemblée doit seulement être posée sur ses supports. 
 EMI5.1 
 



    Revendication*   
 EMI5.2 
 ------------------------1-----------

Claims (1)

  1. Revendication* EMI6.1 Une chaudzere a vapeur chauffée au gaz, en parti- culier pour son utilisation dans des usines, caractéri- sée en ce que la chaudière correspond dans sa construction à une chaudière cylindrique marine, dans laquelle toute- fois le rapport de la longueur au diamètre extérieur des tubes de chauffe est au moins de 40/1.
    R é s u m é succinct* EMI6.2 -....------¯------------------------ Une chaudière a vapeur chauffée au gaz, dont la construetton correspond à celle d'une chaudière cyltn- drique marine, dans laquelle toutefois le rapport de la longueur au diamètre extérieur des tubes de chauffe est au moins de 40/1.
BE351372D BE351372A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351372A true BE351372A (fr)

Family

ID=26323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351372D BE351372A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351372A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE351372A (fr)
FR3062465A1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore.
FR2841969A1 (fr) Profile creux en acier pour chambres de combustion
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
BE345051A (fr)
BE503642A (fr)
BE418344A (fr)
BE551685A (fr)
BE518543A (fr)
FR2567629A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour des combustibles liquides ou gazeux
FR3125326A1 (fr) Echangeur de chaleur
BE710810A (fr)
BE337287A (fr)
FR2478292A1 (fr) Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif
BE390166A (fr)
BE341465A (fr)
BE508838A (fr)
BE435037A (fr)
BE448646A (fr)
BE519458A (fr)
BE366170A (fr)
BE366667A (fr)
BE466085A (fr)
BE696845A (fr)
BE558486A (fr)