<Desc/Clms Page number 1>
"PROCEDE DE REDUCTION OU D'AGRANDISSEMENT DES ELEMENTS D'IM- PRESSION DANS LES NEGATIFS OU DISPOSITIFS, NOTAMMENT POUR CLI-
EMI1.1
CILLES D'IMPRESSION A PLANT."
Dans l'impression à plat, notamment dans l'impression Offest, et ici à nouveau dans ses reproductions en couleurs, il est abso- lument nécessaire de pouvoir faire varier à vulonté les éléments d'impression foutues par grain ou quadrillage.
Dans la mesure où l'on a employé à cet effet des procédés photomécanique, ces procédés peuvent être répartis en deux groupes: un groupe des opérations de solution mécanique et un groupe des opérations de solution chimiques. Ainsi par exemple un fond de gra- vure quelconque (résine) est traité par un agent de dissolution mécanique sous une image ou vue colloïde y copiée (qui doit natu- rellment être décomposée en quadrillage ou grain).
<Desc/Clms Page number 2>
L'agent de dissolution pénétrant sur le côté de chaque. élément d'impression réduit celui-ci La solution chimique trouva son application par exemple dans le cas d'une plaque de verre munie d'une couche de cuivre sur laquelle une image colloïde est placée. Par l'action à durée va viable de matières dissolvant le cuivre, il se produira également ici par action latérale une réduction des éléments d'impression.
Toutefois, dans ces deux procédés, la réduction est inégale principalement dans celui cité en premier lieu. Des irrégula- rités considérables,pouvant amener jusqu' à l'état grossiem sont produites du fait que la colloïde partiellement enlevé du support s'écaille sur ses parties de bord et donne lieu ainsi à une dissolution ultérieure irrégulière.
Une méthode employée depuis longtemps de réduction des éléments d'impression est la " gravure" du négatif au collodion.
On n'a pas tant envisagé la réduction des éléments d'impres- sion, mais on a voulu bien plus en premier lieu rendre leurs bords vifs ou aigus. La régularité est ici remarquable, mais la réduction des éléments d'impression n'est pas suffisante pour pouvoir être utilisée, car en même temps la couverture ou plein décroit si fortement que la faculté de copiage est mise en ques- tion.
Le présent procédé, faisant l'objet de l'invention, s'appuie apparemment sur le dernier procédé d'enlèvement par gravure ou mordant du négatif au collodion et ne modifie pas le cliché ter- miné servait à l'impression, mais son négatif ou don diapositif produit comme stade intermédiaire. Car lus corrections qui sont mises en évidence après la mise en train peuvent être faites avec plus de succès à cette place, parce que l'impression utile doit être faite le plus souvent par un sériage des images.
Contrairement au collodion ne pouvant pas recouler, on utilise un colloïde pouvant recouler, afin que le, répétition de l'opéra- tion d'enlèvement par mordant soit assurée en tout temps.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour avoir une couverture ou un plein encore suffisant malgré une réduction poussée de l' élément d'impression, on a prévy conformément à l'invention que les parties de la couche de col- loïde réservant l'élément d'impression sont rendues moins per- méables par exemple par tannage.
On prend soin en même temps de procéder à un garnissage allant aussi profondément que possible de quelque autre manière connue, Ainsi, par exemple, on obtiendra conformément à la présente invention, un négatif ou un diapositif avec des éléments susceptibles d'être réduits, pour la copie pour l'obtention ultérieure du cliché d'impression à plat du fait qu'on établit la vue décomposée sur un support revâtu de gélatine au sel d'argent, qu'on la développe avec un développement à action tannante et qu'on procède à la réduction des éléments d'impres- sion à l'aide de l'un des affaiblisseurs usuels.
Celuikci n'agira pas ici sur l'argent inclus de la manière usuelle autre- ment, mais en sera d'autant plus empêché que le colloïde sera plus fortement tanné. Le plus souvent ce sera le cas dans le noyau des éléments d'impression séparés, ce noyau tant entouré de zones moins fortement tannées. On obtient effectivement de cette manière une réduction poussée des éléments d'impression, sans que leurs noyaux perdent la couverture ou plein nécessaire.
On a constaté qu'il est très rationnel de procéder à l'exposition à la lumière à travers le support parce que le cône produit par la lumière est protégé sur le côté antérieur par le support et n'offre que ses surfaces enveloppantes à l'affaiblisseur.
Un autre exemple est le suivanty un support recouvert par exemple d'une couche de gélatine au sel d'argent est rendu sensible à la lumière par un sel chromaté (ici le sensibilité à la lumière du sel d'argent est de nature accessoire, il peut être déjà réduit ouassombri par le développement). Du fait de l'exposition à la lumière sous un négatif à quadrillage les éléments d'impression de la couche sont logés sous une forme durcie (tannée). Si on traite le coucha avec un agent approprié,
qui peut dissoudre
<Desc/Clms Page number 4>
le sel d'argent ou l'argent réduit on obtient tout d'abord un diapositif du négatif copié parce que l'agent de dissolution se propage moins rapidement dans les parties tannées. Par une action poursuivie il se produit une réduction progressive des éléments d'impression qui peut être poussée jusqu'au point en pointe d'épingle. Il est ici remarquable que bien que dans une semblable copie il ne peut être question d'un cône avec noyau durci au maximum et d.e zones d'enveloppes moins fortement durcies la réduction du point se produit néanmoins d'une manière qui semble ê re la même que celle décrite dans l'exemple mentionné auparavant.Cela semble aussi être de même effet que l'on procède à l'exposition à la lumière à travers le support ou par la surfa- ce libre de la
couche.
Naturellement on peut produire aussi ;:, la place du diaposi- tif un négatif par exemple par l'emploi de sols de fer à la pla- ce du chromate, ces sels de fer ayant pour effet comme on le sait que leur action sérieusement tannante est annulée par l'ex- position à la lumière.
Comme affaibli.seurs au sens du précèdent brevet, ceux qui paraissent être le mieux approprias sont ceux qui produis- sent en même temps 'une action durcissante. Bien entendu, on peut aussi employer des agents de dissolution, comme par exemple le chlorure de fer, qui produisent tout d'abord un composésalin, par exemple du chlorure d'argent à la dissolution duquel il faudrait ensuite procéder dans un traiteront séparé.
Si on désire une réduction au choix des él éments d'impres- sion on recouvrira par exemple l'image ou vue avec du vernisà l'asphalte ou de la craie graisseuse et or. la soustraira ainsi partiellement à l'opération de dissolution ou bien par applica- tion do l'agent de dissolution à des endroits déterminés on avan- tagera, ces endroits.
De même un agrandissement au choix des élém ment d'impression, après réduction opérée auparavant, est rendu possible @u fait que des restes, non encore complètement dissous,
<Desc/Clms Page number 5>
notamment quand ceux-ci étaient constitua d'argent métallique se laissent rétablir par les renforçateurs à l'argent usuels.
Pour obtenir sur le support transparant des couches d'épais- seur tout à fait régulière, la couche est exposée à la lumière conformément à l'invention par le côté arrière, la couche devant avoir la propriété d'être indissoluble à la lumière.
Sur ce, la partie non influencée par la lumière est dissoute, tandis que la partie indissoluble reste sur le support de la couche. Comme l'action de la lumière est une action régulière, il reste après la dissolution de la partie non influencée par la lumière, une couche extrêmement régulière. Ainsi par exemple, une couche de gélatine qui est rendue sensible à la lumière par un chromate, est disposée en couche irrégulière quelconque sur le support transparent à une épaisseur suffisante, puis exposée à la lumière par le côté arrière et développée dans de l'eau chaude (toutefois as plus longtemps que le permet la partie la plus mince). La partie de la couche restant sur le support est maintenant- à tous égards d'épaisseur régulière.
On peut tirer avantage de la régularité de l' épaisseur de la couche pour différente procédés, par example pour la fabrication de filtres à lumière. On peut régler au plus juste 1' épaisseur de la couche tant par l'intensité de la sensibilisation que par l'influence par la lumière.
Les couches ainsi obtenues par développement enlèvent la partie inutile, sont naturellement dépourvues de peau ou pelli- cule, qui elle est nécessaire dans différents cas.
On sait que lors de la gélatinisation de colloïdes appropriés ou lors du séchage de ces derniers, 11 se produit une pellicule mince, dont les propriétés sont indispensables dans différents buts. Dans le procédé décrit plus haut, l'absence de cette pel- licule signifierait un désavantage.
Conséquemment la présente invention a pour but ultérieur de munir les dites couches subsé- quemment d'une pellicule artificielle, et caci avant tout dans
<Desc/Clms Page number 6>
les cas, où il s'agit d'empêcher ou de contrairer la pénétration des réactifs dans les dites couches par leur surface et ici nouveau particulièrement dans les cas ou il s'agit, par exemple d'une réduction ou d'un agrandissement des éléments d'impression déposes ou insérés dans les dites couchas.
Ces conclusions, et les Moyens permettant de les réaliser constituent la partie complémentaire de la présente invention Ainsi cette dernière prévoit la production d'une peau ou pellicule sur las couches colloïdes dont la pellicule s'est formée d'une manière insuffisante. Or, la production d'une pellicule répondant aux buts donnes peut être réalisée de différentes manières.
Ainsi la pellicule peut être obtenue en exposant la couche prépa- rée, à l'action de vapeurs tannantes, tellesque par exemple les vapeurs du brome, ou, on peut utiliser les.membranes en fer- rocyanure de plomb ou en ferrocyanure de cuivre, connues en chimie.
La seul point important c'est que cette pellicule ou mam- brane formée ou appliquée à la surface de la couche colloïde soit peu perméable, ou imperméable, aux agents dissolvants appliqués, C'est tout particulièrement le ferrocyanure de cuivra, men- tionné plus haut qui porssède ces qualités d'imperméabilité. La pellicule qui possède un ton légèrement rougeâtre peut facilement être enlevée en vue de sa décoloration et peut facilement être appliquée à nouveau on cas d'utilisation réitérée.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"PROCESS FOR REDUCING OR ENLARGING PRESSURE ELEMENTS IN NEGATIVES OR DEVICES, ESPECIALLY FOR CLIENTS
EMI1.1
PLANT PRINTING CILLS. "
In flatbed printing, in particular in Offest printing, and here again in its color reproductions, it is absolutely necessary to be able to vary the print elements in a wide variety of grain or grid patterns.
Insofar as photomechanical methods have been employed for this purpose, these methods can be divided into two groups: a group of mechanical solution operations and a group of chemical solution operations. Thus, for example, any etching base (resin) is treated with a mechanical dissolving agent under a colloid image or view copied there (which must of course be broken down into a grid or grain).
<Desc / Clms Page number 2>
The dissolving agent penetrating the side of each. printing element reduces this The chemical solution found its application for example in the case of a glass plate provided with a copper layer on which a colloid image is placed. By the long lasting action of copper dissolving materials, there will also be a reduction in the printing elements here by lateral action.
However, in these two methods the reduction is uneven mainly in the one mentioned first. Considerable irregularities, up to the gross state, are produced as the colloid partially removed from the support flakes off on its edge portions and thus gives rise to uneven subsequent dissolution.
A long-used method of reducing printing elements is "etching" the negative with collodion.
Reduction of the printing elements was not considered so much, but much more was wanted in the first place to make their edges sharp or sharp. The evenness is remarkable here, but the reduction of the printing elements is not sufficient to be able to be used, because at the same time the coverage or fullness decreases so strongly that the copying ability is called into question.
The present process, which is the object of the invention, is apparently based on the last process of removing by etching or biting the negative with collodion and does not modify the finished plate used for printing, but its negative. or slide donation produced as an intermediate stage. This is because the corrections which are brought out after the start-up can be made more successfully in this place, because the useful impression has to be made more often by serialization of the images.
Unlike collodion which cannot recoil, a recoilable colloid is used so that the repetition of the mordant removal operation is ensured at all times.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to have a still sufficient coverage or filling despite a major reduction of the printing element, it has been provided according to the invention that the parts of the colloid layer reserving the printing element are made less permeable. - mable, for example by tanning.
At the same time, care is taken to make a filling going as deep as possible in some other known manner. Thus, for example, a negative or a slide will be obtained in accordance with the present invention with elements capable of being reduced, for example. the copy for the subsequent obtaining of the flat printing plate due to the fact that the decomposed view is established on a support coated with gelatin with silver salt, that it is developed with a development with tanning action and that we reduce the printing elements using one of the usual weakeners.
This will not act here on the included silver in the usual way otherwise, but will be all the more prevented as the colloid is more strongly tanned. Most often this will be the case in the core of separate printing elements, this core so surrounded by less heavily tanned areas. In this way, a substantial reduction of the printing elements is effectively obtained, without their cores losing the necessary coverage or fullness.
It has been found that it is very rational to carry out the exposure to light through the support because the cone produced by the light is protected on the anterior side by the support and only offers its enveloping surfaces to the weakener.
Another example is the following: a support covered for example with a layer of gelatin with silver salt is made sensitive to light by a chromated salt (here the sensitivity to light of the silver salt is of an accessory nature, it may already be reduced or clouded by development). Due to exposure to light under a grid negative the printing elements of the layer are accommodated in a hardened (tanned) form. If the couch is treated with an appropriate agent,
who can dissolve
<Desc / Clms Page number 4>
the silver salt or the reduced silver one obtains first of all a slide of the copied negative because the dissolving agent propagates less rapidly in the tanned parts. By continued action there is a gradual reduction in the printing elements which can be pushed to the pinpoint point. It is remarkable here that although in such a copy there can be no question of a maximally hardened cone and less strongly hardened envelope areas the reduction of the point nevertheless occurs in a manner which seems to be the same. same as that described in the example mentioned above. This also seems to be the same effect whether one proceeds to the exposure to light through the support or by the free surface of the
layer.
Of course, we can also produce;:, the place of the slide a negative, for example by the use of iron sols in the place of the chromate, these iron salts having the effect, as we know, that their seriously tanning action is canceled by exposure to light.
As weakeners within the meaning of the foregoing patent, those which appear to be the most suitable are those which simultaneously produce a hardening action. Of course, it is also possible to use dissolving agents, such as, for example, iron chloride, which first of all produce an alkaline compound, for example silver chloride, which should then be dissolved in a separate treatment.
If you want a reduction of your choice of printing elements, you can cover, for example, the image or view with asphalt varnish or greasy chalk and gold. It will thus be partially removed from the dissolving operation or else by application of the dissolving agent to specific places, these places will be favored.
Likewise, an enlargement of the printing elements as desired, after reduction carried out previously, is made possible due to the fact that residues, not yet completely dissolved,
<Desc / Clms Page number 5>
especially when these were made of metallic silver can be restored by the usual silver reinforcers.
In order to obtain layers of completely uniform thickness on the transparent support, the layer is exposed to light according to the invention from the rear side, the layer having to have the property of being indissoluble in light.
Thereupon, the part not influenced by light is dissolved, while the indissoluble part remains on the layer support. As the action of light is a regular action, after dissolution of the part not influenced by light, an extremely regular layer remains. So for example, a gelatin layer which is made light sensitive by a chromate, is arranged in any irregular layer on the transparent support to a sufficient thickness, then exposed to light from the back side and developed in water. hot (however longer than the thinnest part allows). The part of the layer remaining on the backing is now in all respects of even thickness.
The regularity of the layer thickness can be taken advantage of for different processes, for example for the manufacture of light filters. The thickness of the layer can be adjusted as precisely as possible both by the intensity of the sensitization and by the influence by light.
The layers thus obtained by development remove the unnecessary part, are naturally devoid of skin or film, which is necessary in various cases.
It is known that upon gelatinization of suitable colloids or upon drying thereof, a thin film is produced, the properties of which are indispensable for various purposes. In the process described above, the absence of this film would mean a disadvantage.
Consequently, the present invention has the further object of providing the said layers subsequently with an artificial film, and this above all in
<Desc / Clms Page number 6>
the cases where it is a question of preventing or constraining the penetration of the reagents into the said layers by their surface and here again particularly in the cases where it is, for example a reduction or an enlargement of the printing elements deposited or inserted in said layers.
These conclusions, and the Means for achieving them constitute the complementary part of the present invention. Thus the latter provides for the production of a skin or film on the colloid layers of which the film is insufficiently formed. However, the production of a film meeting the given purposes can be achieved in various ways.
Thus the film can be obtained by exposing the prepared layer to the action of tanning vapors, such as for example the vapors of bromine, or, it is possible to use the membranes of lead ferocyanide or of copper ferrocyanide, known in chemistry.
The only important point is that this film or mambrane formed or applied to the surface of the colloid layer is not very permeable, or impermeable, to the dissolving agents applied. It is in particular the copper ferrocyanide, mentioned more top which porssède these qualities of impermeability. The film which has a slightly reddish tone can easily be removed for discoloration and can easily be reapplied with repeated use.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.